DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La Bible et son interprétation

Aller en bas 
+8
philippe bis
Arnaud Dumouch
ptrem
Scrogneugneu
Ruper
blue eyes 1
Mister be
humanlife
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty17/12/2018, 11:06

Il n'existe pas une telle chose qu'un livre, la Bible. Ce qui existe, c'est une liste de textes sacrés, la Bible. Or, seule l'Église a déterminé ce canon, cette liste. Or, cette Église est identifiée par un Credo, le Symbole de Nicée-Constantinople. De sorte que, réglementairement, la Bible n'existe pas sans le Credo et réciproquement. La Bible est norme, ou forme, de la Foi chrétienne, en vertu de l'article pascal du Credo, lequel énoncé en est la matière.

Par conséquent, ce qui existe, c'est la Foi chrétienne, dont le Canon scripturaire est la forme et le Symbole de Foi, la matière, ou formulation. Ainsi, le Credo (381) est l'interprétation littéralement exacte et perpétuelle de la Bible. On pourra, ensuite, préciser ce Credo, à l'aide de la Bible, sans jamais, toutefois, en rejeter, de quelque façon que ce soit, le sens LITTÉRAL.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty1/1/2019, 12:44

saint Zibou a écrit:
De sorte que, réglementairement, la Bible n'existe pas sans le Credo et réciproquement.
C'est de qui, ça ? Puis c'est à se demander pourquoi elle a inclu des livres non canoniques dans la Bible et des croyances platoniciennes dans son enseignement.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty1/1/2019, 14:04

La barbe le témoins de jehovah, vous qui falsifiez ce qui est écrit dans la bible!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty1/1/2019, 14:25

Lorsque j'appréhende la Bible, je ne l'interprète pas, je la lis.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty1/1/2019, 14:42

florence_yvonne a écrit:
Lorsque j'appréhende la Bible, je ne l'interprète pas, je la lis.
lire sans interpréter, c'est un exercice bien difficile. A moins de lire dans une langue que l'on ne comprend pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty1/1/2019, 15:24

Je comprend ce que je lis, mais interpréter ce que je lis, ça, je ne sais pas faire.

Je vais paraître pédante, mais je ne vois rien d'obscur dans la Bible.

C'est facile quand on prend ce que l'on lit au premier degrés, je me suis essayé a la théologie, mais je n'ai pas compris grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty1/1/2019, 18:24

RenéMatheux a écrit:
La barbe le témoins de jehovah, vous qui falsifiez ce qui est écrit dans la bible!
Je ne suis toujours pas témoin de Jéhovah et je ne falsifie pas la Bible, je la lis. Mais il est vrai que certains falsifient la Bible. Dans ce domaine, tu devrais regarder du côté de chez toi : Pour toute réponse Thomas lui dit : « Tu es mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20:28).

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty1/1/2019, 19:40

Oui? Et? C'est faux?
Du vent!
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty4/1/2019, 19:24

RenéMatheux a écrit:
Oui? Et? C'est faux?
Du vent!
Et comment que c'est faux. Je dirai même plus, c'est frauduleux.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3662
Inscription : 31/12/2010

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty4/1/2019, 19:40

florence_yvonne a écrit:
Je comprend ce que je lis, mais interpréter ce que je lis, ça, je ne sais pas faire.

Je vais paraître pédante, mais je ne vois rien d'obscur dans la Bible.

C'est facile quand on prend ce que l'on lit au premier degrés, je me suis essayé a la théologie, mais je n'ai pas compris grand chose.
Peut être avec l'aide de l'Esprit Saint, ce sera plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty4/1/2019, 23:11

L'esprit saint, je n'y crois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty5/1/2019, 09:38

Ruper a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Oui? Et? C'est faux?
Du vent!
Et comment que c'est faux. Je dirai même plus, c'est frauduleux.

Vous avez bien noté : Ruper dit de cela de "Pour toute réponse Thomas lui dit : « Tu es mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20:28)."
C'est à dire qu'il ne croit pas que Jesus est Dieu!
Exactement ce que disent les témoins de Jehovah et eux seuls! Auxquels ils proclament ne pas appartenir!
Je l'ai toujours connu menteur! Il n'a pas changé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty5/1/2019, 09:38

florence_yvonne a écrit:
L'esprit saint, je n'y crois pas trop.

On le sait!
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3662
Inscription : 31/12/2010

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty5/1/2019, 10:07

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
L'esprit saint, je n'y crois pas trop.

On le sait!
Un Père Assomptionniste, m'avait conseillé de lire d'abord l'Evangile , et ensuite l'Ancien testament .
Pourquoi d'abord l'Evangile: à mon avis Jésus nous parle ( il nous connait personnellement)et ouvre nos oreilles (l'entendement)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty5/1/2019, 12:06

RenéMatheux a écrit:
Ruper a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Oui? Et? C'est faux?
Du vent!
Et comment que c'est faux. Je dirai même plus, c'est frauduleux.

Vous avez bien noté : Ruper dit de cela de "Pour toute réponse Thomas lui dit : « Tu es mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20:28)."
C'est à dire qu'il ne croit pas que Jesus est Dieu!
Exactement ce que disent les témoins de Jehovah et eux seuls! Auxquels ils proclament ne pas appartenir!
Je l'ai toujours connu menteur! Il n'a pas changé
Ce n'est pas de mes croyances (desquelles tu ne sais rien, ou presque) dont il est question ici. Je rappelle seulement que le texte (Jean 20:28) ne dit absolument pas "Tu es mon Seigneur et mon Dieu". Et je te défie de prouver le contraire. Donc, le menteur c'est toi !

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty5/1/2019, 16:23

Je croyais que cette section était réservé aux catholiques. Il n'est donc pas normal que les TJ viennent nous abreuver de leur propagande.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93466
Inscription : 19/05/2005

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty5/1/2019, 16:29

René, Vous n'avez pas montrer une grande intelligence de la foi catholique dans cette section.

C'est tout juste si, pour vous, la Bible n'était pas comme le Coran : Dictée mot à mot par Dieu et révélant infailliblement que la terre est plate.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty5/1/2019, 18:33

Un scientifique peut-il croire la Genèse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty5/1/2019, 18:39

Je pense que la Bible ne s'interprète pas, mais il y a de nombreuses façons de la comprendre.

Si je vous relatais la façon dont je comprends les évangiles par exemple, je crois que vous vous arracheriez les cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty5/1/2019, 22:30

Ruper a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Ruper a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Oui? Et? C'est faux?
Du vent!
Et comment que c'est faux. Je dirai même plus, c'est frauduleux.

Vous avez bien noté : Ruper dit de cela de "Pour toute réponse Thomas lui dit : « Tu es mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20:28)."
C'est à dire qu'il ne croit pas que Jesus est Dieu!
Exactement ce que disent les témoins de Jehovah et eux seuls! Auxquels ils proclament ne pas appartenir!
Je l'ai toujours connu menteur! Il n'a pas changé
Ce n'est pas de mes croyances (desquelles tu ne sais rien, ou presque) dont il est question ici. Je rappelle seulement que le texte (Jean 20:28) ne dit absolument pas "Tu es mon Seigneur et mon Dieu". Et je te défie de prouver le contraire. Donc, le menteur c'est toi !

Sans être témoin de Jéhovah je ne crois pas non plus que Jésus soit Dieu mais comment ne pas comprendre que c'est ce que Thomas lui dit?

Remarque je te crois aussi menteur mais tente quand même une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty6/1/2019, 07:32

Arnaud Dumouch a écrit:
René, Vous n'avez pas montrer une grande intelligence de la foi catholique dans cette section.

C'est tout juste si, pour vous, la Bible n'était pas comme le Coran : Dictée mot à mot par Dieu et révélant infailliblement que la terre est plate.

Ecoutez Arnaud, si vous croyez que Dieu est à ce point impuissant qu'il n'est même pas capable de faire écrire ce qu'Il veut dans sa bible, vous avez des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93466
Inscription : 19/05/2005

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty6/1/2019, 08:10

Dieu peut même, s'il le veut, faire naître les bébés dans les choux. Or vous avez remarqué qu'il ne le fait pas mais qu'il se sert de nous ?

Eh bien, pour la Bible, c'est pareil. Il n'écrit rien de lui_même. Même les tables de la loi, d'abord écrites par son doigt, ont été cassée et réécrites par Moïse qui y a mis ses mots.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty6/1/2019, 12:47

Il n'est donc pas capable d'écrire Son livre?
Et quand, Jesus nous explique toute l'estime qu'Il a de la Bible, il a trop bu Sans doute?

Navré Arnaud! Moi, je crois en la Bible! C'est d'ailleurs ce que l'Eglise a toujours cru!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93466
Inscription : 19/05/2005

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty6/1/2019, 13:18

Mais enfin, Vous ne pouvez croire en la Bible seule sans la tradition qui l'explique et la rend vivante et le Magistère qui en confirme la bonne lecture.

C'est la foi des évangéliques que vous professez et ils sorte justement de la foi catholique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty6/1/2019, 14:14

Je crois en l'Eglise, donc en La Révélation = Bible + Tradition, donc en la Bible. Et ce que je crois de la Bible la Tradition le croit également pour autant que je saches.

Quant à ces braves évangéliques, les textes sur Pierre me semblant ultra clairs, si ils croyaient complètement en la bible, ils croiraient en Pierre, donc en l'Eglise, donc ...........etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty6/1/2019, 18:08

Les interpolations? ? Ah oui! Le gag qui consiste à dire que dans un livre, tout un chacun peut rajouter une phrase, un mot, enfin ce qui lui plait, ce qui est déjà pas mal! Mais en plus personne n'y trouve rien à redire!
Bref! Les interpolations ou comment les athéistes nous prennent pour des imbéciles!

Mieux ils y croient eux mêmes!
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty6/1/2019, 20:01

Oui?
Et?

Mais faisons plus simple "l'insensé dit : il n'y a pas de Dieu"..........
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty6/1/2019, 20:01

A la fin du récit de l'apocalypse on y suggère l'idée que ce livre et donc la Bible est falsifiable et que les coupables en paieront le prix.

Donc la Bible est possiblement déjà altérée et ce depuis longtemps.

Pourtant en tant que végétarien convaincu ça me plaît énormément de savoir qu'elle a commencé du bon pied et que toutes les institutions religieuses qui ne suivent pas la recommandation du Bon Dieu de Genèse 1 finissent par très mal tourner.

Donc comme le disait si bien Dan 26 la Bible est un excellent révélateur psy.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty6/1/2019, 20:04

Pourtant Jésus dit ce n'est pas ce qui entre dans l'estomac qui est péché.. mais ce qui sort de la bouche, les paroles qui viennent du cœur.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty6/1/2019, 20:12

Pour autant que je saches ce sont des figures de styles juives de cette époque!

De toutes façons, on s'en tape vu que on sait que Jesus est réellement ressuscité
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty6/1/2019, 20:27

humanlife a écrit:
Pourtant Jésus dit ce n'est pas ce qui entre dans l'estomac qui est péché.. mais ce qui sort de la bouche, les paroles qui viennent du cœur.

A dit Jésus qui n'était pas encore arrivé au bout de ses peines.

Qui n'avait pas encore compris qu'il a lui-même dû offrir son propre sang et sa propre chair en guise d'aliment parce qu'il avait offert les animaux à manger aux humains depuis Noé.

On me dira que l'eucharistie est purement symbolique, je répondrai qu'il lui aura néanmoins fallu souffrir dans sa chair pour être cet agneau sacrificiel.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty6/1/2019, 20:34

Chribou a écrit:
humanlife a écrit:
Pourtant Jésus dit ce n'est pas ce qui entre dans l'estomac qui est péché.. mais ce qui sort de la bouche, les paroles qui viennent du cœur.

A dit Jésus qui n'était pas encore arrivé au bout de ses peines.

Qui n'avait pas encore compris qu'il a lui-même dû offrir son propre sang et sa propre chair en guise d'aliment parce qu'il avait offert les animaux à manger aux humains depuis Noé.

On me dira que l'eucharistie est purement symbolique, je répondrai qu'il lui aura néanmoins fallu souffrir dans sa chair pour être cet agneau sacrificiel.

Pourtant la parole de Jésus est cohérente concernant les aliments et le péché, c'est facile à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty6/1/2019, 20:52

Si c'est cohérent alors mange ta p'tite soeur mais ensuite applique-toi à être sage à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty6/1/2019, 21:02

Tu as des idées bizarres pour penser manger un membre de ta famille.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty6/1/2019, 21:13

Non pas de la mienne mais de la tienne.

Puis de toute façon c'est rarement au menu végétarien mais pour toi il semble que ce soit différent.

Et puis pourquoi cherches-tu à me ''faire mourir'' moi qui ne suis qu'un homme qui ne cherche qu'à faire la Volonté de Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty6/1/2019, 21:45

Tu manques de vitamines?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty7/1/2019, 12:51

RenéMatheux a écrit:
Je croyais que cette section était réservé aux catholiques.
Tu aurais pu t'en apercevoir plus tôt, par exemple avant de me traiter à tort de menteur.

RenéMatheux a écrit:
Il n'est donc pas normal que les TJ viennent nous abreuver de leur propagande.
Quel rapport entre les TJ et la traduction frauduleuse que je t'ai citée ?

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty7/1/2019, 13:02

Chribou a écrit:
Sans être témoin de Jéhovah je ne crois pas non plus que Jésus soit Dieu mais comment ne pas comprendre que c'est ce que Thomas lui dit?
C'est une chose dont on pourrait débattre. Par contre il n'y a pas matière à débattre sur le fait que Thomas a dit "Mon Seigneur et mon Dieu" et pas "Tu es mon Seigneur et mon Dieu".

Chribou a écrit:
Remarque je te crois aussi menteur mais tente quand même une réponse.
En quoi suis-je menteur.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty7/1/2019, 14:49

@ Ruper

Il n'y aura rien à débattre puisque :

Citation :
Jean 20.20
Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.

20.27
Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
20.28
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:

20.29
Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!


Donc les premiers avaient confirmé que Jésus est le Seigneur après quoi Thomas se voit obligé de confirmer qu'il est non seulement Seigneur mais aussi Dieu ce que Jésus ne dément pas sauf que le narrateur rajoute simplement qu'il est le Fils de Dieu ce sur quoi on pourrait en débattre de la nature.

Après quoi tu pourrais toi-même confirmer être menteur si tu nies que Thomas s'adressait à Jésus en lui disant ''Mon Seigneur et mon Dieu'' .

Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty7/1/2019, 15:19

Chribou a écrit:
@ Ruper

Il n'y aura rien à débattre puisque :

Citation :
Jean 20.20
Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.

20.27
Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
20.28
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:

20.29
Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!


Donc les premiers avaient confirmé que Jésus est le Seigneur après quoi Thomas se voit obligé de confirmer qu'il est non seulement Seigneur mais aussi Dieu ce que Jésus ne dément pas sauf que le narrateur rajoute simplement qu'il est le Fils de Dieu ce sur quoi on pourrait en débattre de la nature.
La réponse de Jésus laisse plus qu'un doute pour ce qui est de savoir s'il est Dieu. Cela mériterait donc bien un débat.

Chribou a écrit:
Après quoi tu pourrais toi-même confirmer être menteur si tu nies que Thomas s'adressait à Jésus en lui disant ''Mon Seigneur et mon Dieu'' .
Je ne nie pas que Thomas s'adresse à Jésus. Ce que je nie c'est qu'il lui dirait "tu es Dieu".

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty7/1/2019, 15:36

Jean 3:17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Dieu a envoyé son fils Jésus, donc Jésus est l'envoyé de Dieu, mais pas Dieu lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty7/1/2019, 15:41

Saint Glinglin a écrit:
Ruper a écrit:
La réponse de Jésus laisse plus qu'un doute pour ce qui est de savoir s'il est Dieu. Cela mériterait donc bien un débat.

Si Jésus n'était pas Dieu, il n'aurait pas pu calmer la tempête, ni marcher sur les eaux, ni multiplier les pains, ni ressusciter les morts, ni recruter des disciples sur un simple appel.

Et pourquoi ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty7/1/2019, 15:43

La réponse à la question si Yeshoua est D.ieu dépend de la foi de celui qui le rencontre
C'est avant tout un acte de foi…
Il sera ce qu'il devra être en fonction de notre parcourt spirituel
Il n'oblige personne à croire qu'il est D.ieu d'où son silence sur son identité et eessence!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty7/1/2019, 15:44

Saint Glinglin a écrit:
Ruper a écrit:
La réponse de Jésus laisse plus qu'un doute pour ce qui est de savoir s'il est Dieu. Cela mériterait donc bien un débat.

Si Jésus n'était pas Dieu, il n'aurait pas pu calmer la tempête, ni marcher sur les eaux, ni multiplier les pains, ni ressusciter les morts, ni recruter des disciples sur un simple appel.

Les mages égyptiens étaient aussi fort que Lui….

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty7/1/2019, 15:58

Mister be a écrit:
Il n'oblige personne à croire qu'il est D.ieu d'où son silence sur son identité et eessence!

Je vois mal Jésus obliger les hommes à quoi que se soit.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty7/1/2019, 16:01

@ Ruper

Mais il n'y a pas de raison de nier que Thomas ait pu lui dire qu'il est Dieu.

On peut penser si on veut que Thomas s'est trompé et que Jésus aussi s'est trompé à son propre sujet mais si on veut nier l'authenticité du texte il faut le dire et ce sera effectivement un très long débat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty7/1/2019, 16:11

Mais Jésus ne figure pas dans l'ancien testament et Dieu à donné à Jésus des pouvoirs spécifiques qu'il est le seul à posséder.

Je n'ai pas lu l'ancien testament, tu es sur qu'on y parle des faculté de calmer la tempête, de marcher sur les eaux, de multiplier les pains, de ressusciter les morts, et de recruter des disciples sur un simple appel ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty7/1/2019, 16:13

St-Paul dit pourtant que certains disciples de Jésus ont ce pouvoir de ressusciter des personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty7/1/2019, 16:14

Oui, mais ils le font au nom de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty7/1/2019, 16:21

Et Jésus le fait avec les pouvoirs qui lui ont été conférés par Dieu qui peut les donner ou retirer à qui il veut au moment où il le souhaite.

Après tout ressusciter quelques personnes ce n'est pas grand chose comparé à l'infinie puissance de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bible et son interprétation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et son interprétation   La Bible et son interprétation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible et son interprétation
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: