DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho

Aller en bas 
+5
Pascal
Croquin83
Jesper Andieu
humanlife
l'apprentie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018, 00:06

Je résume :
Nous avons la Kabbala denudata un chef-d'oeuvre chrétien étudié par Leibniz, ensuite  les 900 conclusions de Pic et le De Arte Cabalistica de Jean Reuchlin.
Le must ...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Eleison




Masculin Messages : 540
Inscription : 08/12/2015

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018, 01:02

Salut Pignon,

Je vais bien , merci, malgré les inconvénients de l'âge qui avance. J'espère que tu vas bien aussi. Je constate en tout cas que ton moral est intact , de même que tes centres d'intérêt. Mais je ne puis m'empêcher de redire que ceux-ci ne sont pas à la portée de tout le monde. C'est mon seul souci. En ce qui te concerne, je ne doute pas que tu sois capable de faire le tri mais qui peut en dire autant ?

Je trouve intéressant qu'on cherche des convergences mais cela n'empêche pas de constater des divergences.  Quand Pythagore et son disciple Platon, sans parler de certains kabbalistes, croient en la réincarnation, dois-je en déduire que c'est compatible avec l'Evangile sous prétexte que le Pic a découvert des convergences par ailleurs ? Non, la question du discernement reste entière et elle n'est pas à portée du premier amateur, dommage pour le principe de l'égalité des chances.

Outre le risque de s'embourber dans l'exercice de ce discernement, il en existe un autre : celui d'y consacrer la plupart de son temps. C'est le risque majeur de la gnose ou désir de savoir - de préférence toujours plus - ce qui laisse peu de temps pour la pratique des autres vertus. Or celles-ci sont nombreuses dans nos évangiles... Il faudrait des journées très longues pour pouvoir concilier tout cela.

Franchement, cela me ferait de la peine que tu me considères comme un esprit binaire. J'espère que ces quelques précisions t'auront convaincu du contraire. De mon côté, je continue à te lire toujours avec le même intérêt. Au plaisir,

Eleison
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018, 02:01

Cher ami, heureux de savoir que tu ailles bien !
Globalement, le but principal de cette exégèse est de démontrer aux juifs la véracité/exactitude du christianisme via leur science.
Mais, c'est aussi une façon de vérifier notre foi à travers l'exégèse juive.
Concernant la réincarnation, le problème que tu poses est important, d'un point de vue chrétien c'est problématique, on est d'accord.
Peut-être que nous devrions nuancer entre réincarnation/métempsycose/transmigration des âmes.
Cela dit, je ne m'intéresse pas vraiment à cette problématique "périphérique".
Ce qui importe c'est la validation de la messianité du Christ, les cabalistes chrétiens de la renaissance ont effectué des études/démonstrations de grande valeur, de mon point de vue l'intérêt est ENORME

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018, 09:42

Pignon a écrit:
Je résume :
Nous avons la Kabbala denudata un chef-d'oeuvre chrétien étudié par Leibniz, ensuite  les 900 conclusions de Pic et le De Arte Cabalistica de Jean Reuchlin.
Le must ...

Pas faciles à trouver !

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018, 12:43

Salut, les 900 conclusions sont dispos à la Fnac, le De Arte Cabalistica était en rupture de stock mais tu dois certainement le trouver d'occasion.
Pour la Kabbala denudata il faut lire "l'esquisse", parue en 2018:

NB ces ouvrages n'ont "pas vraiment d'intérêt" sauf si tu souhaites étudier le sujet et le comprendre en profondeur.
La cabbale chrétienne est une christologie.




Parue en 1684, en conclusion de ce dernier grand monument d’érudition de la kabbale chrétienne qu’est la Kabbala denudata, l’ Esquisse de la kabbale chrétienne, dont l’attribution reste encore discutée, fait dialoguer un philosophe chrétien et un kabbaliste. Reprenant et développant les principaux thèmes mis en avant par les kabbalistes chrétiens qui l’ont précédé, ce dialogue missionnaire se veut une démonstration, à l’aide des méthodes et thèses de la kabbale juive, de la vérité du christianisme, afin, non seulement, d’y amener les juifs, mais aussi de reconduire les chrétiens divisés à l’unité profonde et originaire de leur religion. Comme le montrent la présentation et les notes, il entend démontrer, dans la ligne qui fut celle, notamment, à la Renaissance, de Pic de la Mirandole et de Reuchlin, et puisant aussi bien dans la Bible et les grands textes du judaïsme et de l’Antiquité païenne, que chez les Pères de l’Église et des penseurs médiévaux ou modernes, que le coeur du judaïsme ― la kabbale ― est aussi celui du christianisme. Cet ouvrage connut un grand succès et fut apprécié notamment par John Locke et Henry More.


https://www.amazon.fr/Esquisse-kabbale-chrétienne-Jérôme-Rousse-Lacordaire/dp/2251447725#productDescription_secondary_view_div_1540549982161

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018, 14:17

l'apprentie a écrit:
oui ta question vaut la peine d'être posée.
Pourquoi serait il défendu, de chercher par nous même, les théologiens cherchent aussi...ont ils pour autant tous la foi?
Moi je suis pour rétablir la vérité, les vérités, et visé une Eglise catho plus forte, dans l'unité des chrétiens.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 2.

1 Jésus a dit :
3 Que celui qui chercher ne cesse de chercher
3 jusqu’à ce qu’il trouve ;
4 et quand il aura trouvé,
5 il sera bouleversé
6 et, étant bouleversé,
7 il sera émerveillé,
8 et il régnera sur le Tout.


Louis Segond Bible
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho - Page 2 EmptySam 27 Oct 2018, 23:44

C'est intéressant en effet...je continue mes recherches...et je tombe sur ceci :

Alors oui, je sais ce que vous allez me dire...je fais un pas en avant, deux en arrière, mais c'est comme ça...
Je tenais à vous partager déjà cette petite découverte qui penche sur la balance catho, plutôt que newage...mais c'est bon de mettre en balance, les deux, et leurs arguments.




_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Migration et migrants
» Une explication de la vidéo interreligieuse du Pape François- janvier 2016 - Allan Rich
» La montée des eaux
» La montée du fascisme chrétien et sa menace pour la démocratie US
» Parole d'Evangile face à la montée de l'intégrisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: