DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Franc-maçonnerie, mea culpa ?

Aller en bas 
+22
joreguibery
Ruper
Théodéric
DelpheS
ptrem
J&B
boulo
Arnaud Dumouch
philippe bis
gezo93
Pascal
l'apprentie
Miles Templi
dims
humanlife
Onan Peuplu
Jo59000
Archidiacre
Mister be
Pignon
Ray
cederic
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30838
Inscription : 07/11/2013

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 08:48

Le lien entre francs-maçons et templiers?

Ils ont été pris en défaut par rapport à l'honneur de leur fonction, et ils en ont été démis, de leur fonction..

:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 09:24

l'apprentie a écrit:
Mister be a écrit:
Oui  les sionistes préparent le chemin comme Jean Baptiste le faisait pour Yéshoua


Mister Be , pitié ! On peut aussi ne pas être sioniste...
franchement ça devient de l'idolâtrie...

Les évangéliques qui hâtent la venue de l'antéchrist font plus de dégâts qu'autre chose. D'ailleurs, les juifs leur demandent d'arrêter. Vous ne pouvez rien c'est Dieu qui décide, et pas vos pressions lobbistes.

Laissez faire...le 3ème temple n'a pas besoin de vous, ni de rajouter de l'huile sur le feu pour se construire....pfff

Les maçons n'ont pas besoin de construire le 3 ème temple, il est déjà prêt en kit  !

Tous les juifs ne veulent pas du 3 ème temple, je rappelle...parce Mister Be, sachez que soutenir la cause des  juifs orthodoxes c'est penser que les autres ne sont pas juifs, les karaïtes, les naturei karta etc...ce qui est faut, il y a d'autres juifs qui ne cautionnent pas le 3ème temple et qui sont juifs aussi !

Alors cessez svp de soutenir les pharisiens, comme les évangéliques à la botte des rabbins...la lèche de bas en haut sur tout ce qu'ils disent, quand il cite le Zohar, le talmud etc...
Lâchez prise !

Pitié pour quoi?
De l'idolâtrie quand on parle de sionisme??? là je ne comprends pas!
Tout juif est sioniste sinon pourquoi à Pessah disent-ils, tous les juifs du monde entier, "l' an prochain à Jérusalem!"
Qui vous parle de pressions lobbistes(ça existe, je ne le nie pas)?
Je vous parle des prophéties qui annoncent le retour du Christ (espérance de tous les Chrétiens et des Juifs) et je suis témoin de la réalisation de ces prophéties jour après jour…

Le problème des évangéliques n'est pas le sionisme mais la conversion des Juifs à leur messie greco-romain et ça ne fonctionne pas évidemment!
Bien sûr que c'est D.ieu qui décide mais nous devons témoigner de cette réalisation de la promesse faite à nos pères sinon la Bible n'est qu'un bouquin de mythes et légendes...La Bible est la Parole de D.ieu, Parole bien vivante aujourd'hui!

Bien sûr que le 3è temple sera reconstruit avec ou sans moi ça ne fait aucun doute et le but n'est pas de reconstruire le Temple mais de préparer la (re)venue du messie…

Quand je dis ne tapez pas sur les FM car on en aura besoin pour reconstruire le 3è Temple, c'est bien sûr de l'humour!
Si tous les Juifs veulent la reconstruction du 3è Temple sur le Terre en Israêl dans le lieu saint à Jérusalem...c'est le comment qui pose problème à cause de l'interprétation des Ecritures.
C'est comme si à la place St Pierre pour une raison de conquête, l'Islam construit une mosquée et vous me diriez que tous les catholiques ne voudraient pas la reconstruction de leur église sur leur lieu le plus saint de la Chrétienté: Rome?

Soutenir la cause des Juifs n'est absolument pas faire de la discrimination même si il y en a car ce monde est imparfait.Il y en a bien dans le christianisme et dans l'Islam…
Soutenir la cause Juif c'est d'accepter que le Salut vient des Juifs, que ce peuple a été choisi par D.ieu pour nous donner un messie qui est Juif et que leur terre appartient à D.ieu et pas aux hommes et que nous devons contribuer à l'essor de cette terre pourque quand le Christ reviendra, il ne trouvera pas une terre de désolation…

Tous les Juifs cautionnent le 3è Temple mais certains juifs un peu fatalistes attendent que le travail soit fait par le messie et se disent anti-sionistes comme les Naturei Karta...C'est le développement politique et l'Etat d'Israël physique qui leur posent problème...ça reste une minorité!
Et je le répète le Zohar, le Talmud la kabbale sont des outils de compréhension du mystère de D.ieu, ne nous en privons pas...Ils sont quand même maître dans leur propre religion!
C'est en âme et conscience et en toute liberté qu'il m'arrive de les suivre!
Je ne soutiens pas le rabbinisme politique mais s'ils sont pour la préparation de la (re)venue du messie, je compose avec eux!Je ne sais pas si vous me comprenez!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Archidiacre




Masculin Messages : 517
Inscription : 29/07/2017

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 09:59

dims a écrit:
Quel est le lien entre franc maçonnerie et templiers ?

Pour la quête du graal on est aussi en plein dans le domaine métaphysique ?

Le livre "7 Myths of the Crusade" d'Andreas et collaborateurs explique que ce sont des légendes qui cherchent à faire un lien historique entre les deux, notamment pour expliquer la récupération d'icones chrétiennes et remplir les siècles de "vide" historique qui les sépare.


mister be a écrit:

Et je le répète le Zohar, le Talmud la kabbale sont des outils de compréhension du mystère de D.ieu, ne nous en privons pas...Ils sont quand même maître dans leur propre religion!
C'est en âme et conscience et en toute liberté qu'il m'arrive de les suivre!
Je ne soutiens pas le rabbinisme politique mais s'ils sont pour la préparation de la (re)venue du messie, je compose avec eux!Je ne sais pas si vous me comprenez!

Ce que je comprend, c'est que vous êtes un judaïsant, et que vous cherchez à faire valider vos doctrines par les juifs rabbiniques alors qu'ils n'ont plus aucune autorité pour enseigner sur le messie qu'ils ont rejeté et le dessein de Dieu révélé par le Christ. D'ailleurs, approuver ces textes revient à approuver une tradition orale, celle contre laquelle vous êtes le premier à brandir "l'Ecriture Seule" quand il s'agit du catholicisme.

_________________
Chaîne Youtube: www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 10:20

Dans les religions Abrahamiques y a t'il systématiquement ce symbolisme quand on s'engage dans le domaine métaphysique ?

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 10:24

Etant juif meessianique, il serait difficile de ne pas être judaïsant et depuis que je fréquente ce forum, vous ne vous en êtes jamais rendu compte?
C'est vous qui parlez d'autorités alors que la seule autorité qu'ils reconnaissent tout comme moi en matière de foi, ce sont les Ecritures!
On connaît les dérives de la tradition orale!
Les Ecrits restent, les paroles se changent, se transforment…

Relisez Rm11et vous comprendrez pourquoi c'est dans le plan de D.ieu qu'ils ne reconnaissent pas Yéshoua comme le messie d'Israël et souvenez vous d'une chose à jamais:

LE SALUT VIENT DES JUIFS

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Archidiacre




Masculin Messages : 517
Inscription : 29/07/2017

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 10:34

Complètement faux: Ils reconnaissent l'autorité du Sanhédrin et de la torah orale. Et le salut ne vient pas de leurs enseignements rabbiniques que vous prétendez suivre... On comprend bien pourquoi les Apôtres ont excommunié les judaïsants.

_________________
Chaîne Youtube: www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 10:39

Le sujet et la franc maçonnerie…
C'est par antisémitisme chrétien qu'ils voulaient excommunier les judaïsants
N'étalez pas votre ignorance sur les Juifs et le Judaïsme...parlez pour une fois que ce que vous connaissez

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Archidiacre




Masculin Messages : 517
Inscription : 29/07/2017

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 10:59

Les apôtres étaient des antisémites si ça peut vous rassurer. Quant à la doctrine actuelle des rabbins, c'est à la portée de n'importe qui de vérifier: ils se réfèrent aussi à la torah orale, ne vous en déplaisent vous et votre projection protestante.

_________________
Chaîne Youtube: www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 11:34

Pignon a écrit:
l'apprentie a écrit:
Mister be a écrit:
Oui  les sionistes xpréparent le chemin comme Jean Baptiste le faisait pour Yéshoua

Zohar...
Lâchez prise !
Que connaissez-vous du Zohar ? J'ai 270 ouvrages environ sur ce sujet, je n'ai toujours pas saisi son essence sauf que certainement ils parlent du Christ, je continue son étude, j'ai seulement 36 ans, que Dieu me donne vie afin de terminer cette étude  merveilleuse.

Hello ! :-D

Tu as lu 270 LIVRES SUR LE ZOHAR ???? O_O

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 11:35

On peut revenir à la Franc-Mac svp ?

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 13:11

C'est dommage que Loup écossais n'est plus dans les parages… Il nous aurait appris beaucoup de choses sur la FM

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 13:17

Mais y a eu l'effet Bassmeg en fait c'est pour cela que les (mâles alpha) terme de Arnaud, sont partis .
Moi je reste .

La FM, c'était, mais ce n'est plus .
Revenir en haut Aller en bas
Archidiacre




Masculin Messages : 517
Inscription : 29/07/2017

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 13:23

bassmeg et confrères anti-catholiques.

_________________
Chaîne Youtube: www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 13:34

Si j'étais anti-KTO je ne serais pas là à perdre mon temps .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 13:37

L'anticléricalisme des FM n'est pas à démontrer… il y a peut être des raisons!
Faut voir leurs raisons...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Archidiacre




Masculin Messages : 517
Inscription : 29/07/2017

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 13:39

Il y en a qui sont anti-cathos et qui ont du temps à perdre. Je ne vous visais pas.

_________________
Chaîne Youtube: www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 19:53

https://www.cadoitsesavoir.fr/un-eveque-du-vatican-se-confesse-les-hauts-fonctionnaires-catholiques-sont-payes-par-george-soros/?utm_sq=fus6dnk1vz&utm_source=facebook&utm_medium=partners&utm_campaign=dans_quel_monde_vit-on?

Un évêque du Vatican se confesse : “Les hauts fonctionnaires catholiques sont payés par George Soros”

Soros un genre de ss à la bidelberg monsanto et toute la clique de satan, ils ne sont pas encore déchus à voir .
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 21:30

dims a écrit:
Dans les religions Abrahamiques y a t'il systématiquement ce symbolisme quand on s'engage dans le domaine métaphysique ?


Le symbolisme traditionnel est présent dans chaque tradition. Pour la queste du Graal, cela provient du celtisme et correspond sous un autre nom, car c'est ici le sujet, à la Parole perdue de la Franc-Maçonnerie.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 21:32

Hongrie – La semaine dernière, le vice-premier ministre hongrois Zsolt Semjén a dénoncé la responsabilité des francs-maçons dans l’actuelle crise migratoire, alors que le sous-secrétaire à l’énergie András Aradszki a qualifié le plan Soros de satanique.

https://visegradpost.com/fr/2017/10/12/les-chretiens-democrates-hongrois-contre-satan-soros-et-les-franc-macons/
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 21:34

Les sionistes attendent leur messie à défaut d avoir reconnu le Christ, qui siegera dans le 3e temple se prenant pour Dieu. Notre Dieu est donc bien différent de ceux des juifs.......
Ils se rapprochent de la fm qui eux aussi idolatre ce 3e temple, ce lui de Salomon.
Un autre point commun c est leur haine contre église.
A bon entendeur !!

------------------------------------------------------------
Les francs-maçons portent en étendard Jules Ferry. Celui qui proclamait au Parlement en 1885, « Il y a pour les races supérieures un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.»
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 22:48

Miles Templi a écrit:
dims a écrit:
Dans les religions Abrahamiques y a t'il systématiquement ce symbolisme quand on s'engage dans le domaine métaphysique ?


Le symbolisme traditionnel est présent dans chaque tradition. Pour la queste du Graal, cela provient du celtisme et correspond sous un autre nom, car c'est ici le sujet, à la Parole perdue de la Franc-Maçonnerie.

Pourtant la métaphysique en orient est très directe, il n'y a pas tout ce symbolisme.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty31/8/2018, 23:27

La mythologie hindoue est probablement la plus riche qui existe au niveau du symbolisme et elle n'est pas occidentale. La Bhagavad-Gita est aussi un écrit métaphysique. Ensuite il existe au sein de chaque tradition des courants plus directs comme vous dites et cela est vrai que cela est plus courant en Orient.
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 00:06

Pignon : Le zohar réaffirme le projet de la Kabbale : restaurer la tradition ésotérique du judaïsme.
C'est donc occulte, esotérique , autant le zohar que la kabbale...enfin, je peux pasfaire un dessin mais vous voyez ce qu'est la Kabbale...La kabbale étant normalement initié à de très haut niveau de rabbinisme, et pas dans les mains de tous, voir même ce que Rav Chaya en dit...c'est donné à des grands théologiens, bien sûr...et à partir de 40 ans...car beaucoup sont devenus fous.

Mister be :
Oui il y a de l'Idolâtrie sur le drapeau et même tout un débat polémique sur l'étoile de David aussi...
Le sionisme n'est pas propre à tous les juifs, et même si la majorité est juive orthodoxe, ils ne sont pas tous sionistes, mais tous juifs...donc à considérer autant les antisionistes que les sionistes même si ils sont minoritaires, c'est pourquoi, il ne faut pas trop s'emballer sur la question sioniste.

Vous n'êtes pas le seul à être témoin de la réalisation de ces prophéties mais attention, car vous oubliez que le judaïsme est sans le messie, le Nôtre, Yeshoua.
Arrêtez de dire messie greco-romain, franchement, Yeshoua est venu pour tous, et c'est encore une façon de taper sur les catho, en fait, c'est un raisonnement induit par le judaïsme, les rabbins surtout, qui eux ont une trouille pas possible de voir les juifs se convertir au christianisme. Mais ce fût une bonne chose qu'ils le soient, et je parle ici d'un point de vue historique, les marranes...c'est quand même avant tout, une grâce !
Là où je ne suis pas d'accord c'est que vous espérez la reconstruction du 3ème temple, pour préparer le retour de Yeshoua...franchement, c'est pour moi Hâter la venue du Messie, Yeshoua, Jésus-Christ, c'est induit encore une fois...On se dit, vivement que JC revienne, et pour ce faire, on va encourager la reconstruction du 3ème temple c'est tout à fait kabbalistique comme raisonnement...qui consiste à pousser les Hommes à entrer plus profondément dans le mal, le chaos, afin de provoquer la lumière de Dieu, car là où est le péché, la lumière arrive aussi...c'est malsain, c'est typique des enseignements rabbiniques par la Kabbale.

Si ils veulent le construire, ils trouveront un endroit même mensonger, une entourloupe pour le faire quand même...parce que ça fait déjà 300 ans qu'il y a polémique sur le lieu, pas forcément là où est le dôme du Rocher... bref ils trouveront un moyen de le justifier...
L'islam est le balai du judaïsme non? Vous n'avez toujours pas compris?
Le salut ne vient pas DES juifs...NON ! Il vient d'un seul et unique...YESHOUA ! Sinon lesquels de Juifs? les rabbiniques? les karaïtes, les naturei karta, c'est encore un faux raisonnement.
Le Christ viendra quand il aura envie de venir, et on n'a pas à préparer quoi que ce soit, c'est à nous , pierre vivante d'être transformé, et préparer à être l'Epouse...
Les rabbins arrivent bien à plaider leurs causes...
C'est pas parce que les naturei Karta, sont minoritaires, qu'ils ont tord ! Ils sont juifs aussi !
Le zohar, la kabbale et le talmud sont occultes, vous ne voulez pas toucher à certain texte catho, alors qu'ils sont de tradition des apôtres, mais l'occultisme, que même certains rabbins dénoncent comme étant des livres qui peuvent vous faire perdre la tête, vous les considérez? Je pense que vous n'avez rien compris aux jeux des rabbins. Ils sont maîtres dans leur religion mais est-ce la vôtre.
La vôtre est elle celle de Yeshoua, le christianisme, ou bien un christianisme judaïsé? Parce que vos raisonnements sont emprunts d'un tas d'élément occulte qui nuisent au discernement.
On n'a pas à composer avec eux pour un intérêt personnel...d'ailleurs nous n'avons pas à chercher notre intérêt derrière tout ça, c'est malsain, et vous le savez très bien.

On n'a pas à y trouver notre compte dans un intérêt quelconque, que celui de :

1) Aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme,
2) Aimer son prochain comme soi-même c'est bien dire, l'aimer sans y trouver un intérêt quelconque...

Amicalement.

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 00:23

Chère Apprentie, commençons par une propédeutique :
Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Ac5265_c2dbf425affe4b1ea644f1309ceeb9cc

Par la suite vous allez étudier les kabbalistes chrétiens de la renaissance, pas la peine de vous donner des noms, Google est votre ami, n'est-ce pas ?
Cette etude vous prendra environ une vie, mais déjà en 10 ans cela portera ses fruits.
La kabbale mène au Christ notre Seigneur Very Happy

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 00:25

La franc maçonnerie peuvent être de tendances catholiques, il y a des FM de gauches, de droites...
Les templiers, par qui sont ils commandés?
Pourquoi dit on alors? (Question ouverte)

Matthieu 26 : 52 : Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.
Apo 13:10 : Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints.

Notre Dieu n'est pas différent de celle des juifs, mais l'alliance en Jésus-Christ fait toute la différence.

les franc-maçons sont avant tout, des libres penseurs, dans le bon sens comme dans le mauvais.
C'est arrivé par la volonté d'amener les croyants à avoir un esprit critique sur les positions de l'Eglise, et à son autorité dans la sphère privée.

Le sionisme n'est pas quelque chose de biblique pour le soit disant chrétien sola scriptura, il n'est arrivé qu'en 1947 !, il n'y a donc pas à avoir de positions tranchées en tant que chrétien là dessus.

On vous tient à force de vous répétez, que celui qui ne bénit pas Israel sera maudit etc..c'est pas possible de voir autant de chrétiens libérés en Yeshoua tombés dans ce panneau.



_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 00:27

Pignon a écrit:
Chère Apprentie, commençons par une propédeutique :
Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Ac5265_c2dbf425affe4b1ea644f1309ceeb9cc

Par la suite vous allez étudier les kabbalistes chrétiens de la renaissance, pas la peine de vous donner des noms, Google est votre ami, n'est-ce pas ?
Cette etude vous prendra environ une vie, mais déjà en 10 ans cela portera ses fruits.
La kabbale mène au Christ notre Seigneur Very Happy

Pignon, vous n'avez rien compris.
Je n'en doute pas que tout mène au Seigneur, mais vous utilisez des moyens occultes et vous jouez avec le feu plutôt que de Lui faire confiance. L'idée même de comprendre la kabbale, me donne froid dans le dos.

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 00:31

N'ayez pas froid chère amie, ça réchauffe !

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 01:15

Miles Templi a écrit:
La mythologie hindoue est probablement la plus riche qui existe au niveau du symbolisme et elle n'est pas occidentale. La Bhagavad-Gita est aussi un écrit métaphysique. Ensuite il existe au sein de chaque tradition des courants plus directs comme vous dites et cela est vrai que cela est plus courant en Orient.

Ce que je veux dire c'est que mis à part la compréhension du sanskrit, on n'a pas besoin de comprendre la mythologie hindoue pour comprendre la métaphysique "orientale".
À l'inverse il me semble beaucoup plus compliqué de comprendre la métaphysique "occidentale" sans connaître le symbolisme des traditions abrahamiques.

En occident un Shankara ca n'existe pas.
Par exemple la manière dont Saint Thomas d'Aquin aborde la métaphysique est à mon sens trop étriqué (pour ne pas dire incompréhensible).


Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 01:29

l'apprentie a écrit:
Pignon a écrit:
Chère Apprentie, commençons par une propédeutique :
Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Ac5265_c2dbf425affe4b1ea644f1309ceeb9cc

Par la suite vous allez étudier les kabbalistes chrétiens de la renaissance, pas la peine de vous donner des noms, Google est votre ami, n'est-ce pas ?
Cette etude vous prendra environ une vie, mais déjà en 10 ans cela portera ses fruits.
La kabbale mène au Christ notre Seigneur Very Happy

L'idée même de comprendre la kabbale, me donne froid dans le dos.
Tenez, je suis une âme charitable, enfin ça dépend des jours comme nous tous ... de plus, j'aime les arguments d'autorité, pourquoi ?  Parce que si ça fait autorité c'est que quelque part il y a une raison me semble-t-il,  ne pensez-vous pas ?
Voici une émission qui traînait sur mon ancien compte youtube
FRANCE CULTURE : LA KABBALE CHRÉTIENNE
(Pour les néophytes, enfin, ça c'est mon petit commentaire perso hein)

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 01:32

Saviez-vous que le Zohar se nommait "Fiat lux !" à lorigine ?
Yehi' Or en hébreu.
Les implications sont intéressantes Very Happy
Affaire à suivre

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30838
Inscription : 07/11/2013

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 06:40

Francs-maçons: toujours le même discours pseudo-spirituel !

une sorte de mafia officielle..
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 07:25

Citation :
Ce que je veux dire c'est que mis à part la compréhension du sanskrit, on n'a pas besoin de comprendre la mythologie hindoue pour comprendre la métaphysique "orientale".

C'est un chemin comme un autre mais pas une condition indispensable, c'est vrai. Au pied de la montagne les choix sont divers, peu ou pas du tout, selon l'état de la tradition en question. Il en faut pour toutes les formes d’intelligences.

Citation :
À l'inverse il me semble beaucoup plus compliqué de comprendre la métaphysique "occidentale" sans connaître le symbolisme des traditions abrahamiques.

C'est une question de contexte. L'ésotérisme en Occident a toujours dû prendre plus de précautions qu'ailleurs. Mais il est vrai aussi que l'Occident est beaucoup moins intellectuel par nature que l'Orient.

Citation :
En occident un Shankara ca n'existe pas.

Seulement dans la manière d'exposer la doctrine.

Citation :
Par exemple la manière dont Saint Thomas d'Aquin aborde la métaphysique est à mon sens trop étriqué (pour ne pas dire incompréhensible).

Il s'agit là principalement de théologie, non de métaphysique.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 09:11

Citation :
Il s'agit là principalement de théologie, non de métaphysique."


Pourtant on présente la pensée aristotélico-thomiste comme de la métaphysique.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 09:29

Ce que l'Occident nomme métaphysique n'est en fait qu'une partie de la philosophie. Ce qui ne correspond pas au sens étymologique du terme. Un énième mot détourné de son sens originel. Comme celui d'intellectuel que l'on réduit à la faculté rationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 09:37

Miles Templi a écrit:
Mais il est vrai aussi que l'Occident est beaucoup moins intellectuel par nature que l'Orient.
Il me semble que l'idée la plus répandue est l'inverse.
L'Occident est perçu plutôt comme intellectuel, rationnel, scientifique,  tandis que l'Orient est vu spirituel, mystique, intuitif, imaginatif.
Il y a l'anecdocte bien connu du passant occidental qui devant une fleur va la couper et vouloir l'analyser, tandis que l'oriental cherchera sans la couper a être en osmose avec elle.
C'est en Occident que la science a été inventée. Bien sûr il y a en Orient une immense tradition intellectuelle et spéculative faite de débats ininterrompus depuis des siècles (encore trop peu connue chez nous d'ailleurs), mais on sait aussi combien pour un voyageur occidental en Inde par exemple il ressort que c'est la mystique, le spirituel est à chaque coin de rue.


Dernière édition par Aldous59 le 1/9/2018, 09:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 09:44

Citation :
Il me semble que l'idée la plus répandue est l'inverse.

J'ai écrit: Un énième mot détourné de son sens originel. Comme celui d'intellectuel que l'on réduit à la faculté rationnelle.

Intellectuel= spirituel

Sinon j'aurais écrit rationnel. Et votre remarque serait alors justifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 09:48

Miles Templi a écrit:
Citation :
Il me semble que l'idée la plus répandue est l'inverse.

J'ai écrit: Un énième mot détourné de son sens originel. Comme celui d'intellectuel que l'on réduit à la faculté rationnelle.

Intellectuel= spirituel

Sinon j'aurais écrit rationnel. Et votre remarque serait alors justifiée.
Cela vous l'avez écrit après le post à propos duquel je fais mon commentaire... (mais soit...)

intellectuel= spirituel n'est pas du tout dans l'acceptation occidentale de ces deux mots.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30838
Inscription : 07/11/2013

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 09:53

La dégénérescence de la franc-maçonnerie, c'est pas joli à voir.

Des formes de pensée d'un ancien monde qui n'est plus.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 09:57

Miles Templi a écrit:
Ce que l'Occident nomme métaphysique n'est en fait qu'une partie de la philosophie. Ce qui ne correspond pas au sens étymologique du terme. Un énième mot détourné de son sens originel. Comme celui d'intellectuel que l'on réduit à la faculté rationnelle.

Et le mysticisme est purement exotérique ?
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 09:59

Aldous59 a écrit:
Miles Templi a écrit:
Citation :
Il me semble que l'idée la plus répandue est l'inverse.

J'ai écrit: Un énième mot détourné de son sens originel. Comme celui d'intellectuel que l'on réduit à la faculté rationnelle.

Intellectuel= spirituel

Sinon j'aurais écrit rationnel. Et votre remarque serait alors justifiée.
Cela vous l'avez écrit après le post à propos duquel je fais mon commentaire... (mais soit...)

intellectuel= spirituel n'est pas du tout dans l'acceptation occidentale de ces deux mots.

Oui mais c'est le cas dans le sens traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 10:02

Je crois que beaucoup ont perdu de vue le sujet originel de ce fil.

Pour revenir au message de départ, je réfute l'idée que la FM soit un millénarisme. Il ne s'agit pas d'établir "le paradis sur terre ici et maintenant", et il n'en a jamais été question. C'est une interprétation autant subjective qu’erronée. Le but est de permettre à l'individu de s'améliorer moralement et de rendre la société plus fraternelle, et ça s'arrête là. À chaque franc-maçon de se débrouiller pour mettre en pratique ces principes très simples de la manière qu'il jugera la plus adéquate, d'où l'extrême diversité DES francs-maçonneries, "LA" franc-maçonnerie n'étant qu'une vue de l'esprit.

De même au sujet du Temple de Jérusalem : c'est un symbole, une allégorie, un support à la réflexion et la reconstruction réelle du bâtiment physique ne fait pas partie de la tradition maçonnique. Que quelques francs-maçons ultra-minoritaires aient peut-être pu y être favorables n'y change rien.

Le problème avec "la" franc-maçonnerie, c'est que ceux qui n'y connaissent pas grand'chose - mais sont persuadés du contraire - lui font dire ce qu'elle ne dit pas, la pare d'intentions qu'elle n'a jamais eues. Cela est particulièrement vrai sur les forums catholiques, ou une discussion sérieuse sur le sujet est quasiment impossible, pour des raisons que j'exposerai si cela vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30838
Inscription : 07/11/2013

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 10:06

On connaît la franc-maçonnerie, ils s'accrochent encore à leur passé glorieux, mais ils sont moribonds.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 10:13

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
Miles Templi a écrit:
Citation :
Il me semble que l'idée la plus répandue est l'inverse.

J'ai écrit: Un énième mot détourné de son sens originel. Comme celui d'intellectuel que l'on réduit à la faculté rationnelle.

Intellectuel= spirituel

Sinon j'aurais écrit rationnel. Et votre remarque serait alors justifiée.
Cela vous l'avez écrit après le post à propos duquel je fais mon commentaire... (mais soit...)

intellectuel= spirituel n'est pas du tout dans l'acceptation occidentale de ces deux mots.

Oui mais c'est le cas dans le sens traditionnel.
Oui mais nous ne sommes plus dans la Grèce antique et nous ne sommes pas en Inde.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 10:22

:beret: C'est sans doute pour ça qu'il y a davantage de création de loges aujourd'hui que les années précédentes !

Non, plus sérieusement : la franc-maçonnerie est certes en pleine mutation - elle en a connu bien d'autres - elle n'est plus à l'image que s'en font les gens - et en particulier les catholiques - image qui était déjà caricaturale.

Pour ce qui est de la FM française dite "libérale", on constate que la tendance actuelle serait plutôt de se recentrer sur les fondamentaux, à savoir l'amélioration individuelle de ses membres aux dépends d'une action plus directe dans la société. On constate également un certain rajeunissement des effectifs.

Pour la FM anglo-saxonne, ultra-majoritaire dans le monde, mais effectivement en vertigineuse perte de vitesse ces dernières décennies, on remarque une ouverture assez prometteuse. La situation assez critique semble se stabiliser et les évolutions récentes sont encourageantes.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 10:29

Aucun intérêt à la franc-maçonnerie, destinée à des gens sans intelligence ni imagination

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 10:37

Jo59000 a écrit:
Aucun intérêt à la franc-maçonnerie, destinée à des gens sans intelligence ni imagination

Wow ! Autant de subtilité et de finesse dans le jugement me subjugue. Merci pour cette contribution éclairante.

Si c'est ce que vous pensez de la FM, pourquoi continuez-vous vous exprimer sur ce fil ? Je crois que ce que vous venez d'écrire est largement suffisant pour comprendre votre point de vue, vous pouvez retourner sur des fils à la mesure de votre intelligence. Nous ne vous en voudrons pas de nous laisser entre gens sans intelligence ni imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 10:54

J'ai beaucoup lu sur le sujet. Je ne fais que donner mon avis. Je vais me désabonner du sujet !

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 11:05

Jo59000 a écrit:
J'ai beaucoup lu sur le sujet. Je ne fais que donner mon avis. Je vais me désabonner du sujet !

Lu quels livres ? Je serais vraiment intéressé de connaître leurs titres. Admettez quand même que lire des livres sur un sujet n'est pas peut-être suffisant pour le connaître réellement. Imaginez quelqu'un qui aurait lu beaucoup de livres sur le christianisme mais n'aurait jamais assisté à un office...

Quant à dire que les francs-maçons seraient des personnes sans intelligence ni imagination... franchement ? Mozart, Haydn, Washington, Sibelius, Churchill, André Citroën, Gustave Eifel, Laurel et Hardy, Joël Rebuchon, François Arago, Oscar Wilde, Peter Sellers, Jean-Pierre Rampal, Achille Zavatta, Fleming, Pouchkine, Littré, Monge, et j'en passe... Tous des crétins ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 11:05

Marc Hassyn a écrit:
Jo59000 a écrit:
Aucun intérêt à la franc-maçonnerie, destinée à des gens sans intelligence ni imagination

Wow ! Autant de subtilité et de finesse dans le jugement me subjugue. Merci pour cette contribution éclairante.

Si c'est ce que vous pensez de la FM, pourquoi continuez-vous vous exprimer sur ce fil ? Je crois que ce que vous venez d'écrire est largement suffisant pour comprendre votre point de vue, vous pouvez retourner sur des fils à la mesure de votre intelligence. Nous ne vous en voudrons pas de nous laisser entre gens sans intelligence ni imagination.
A l’occasion de la démission d’un prêtre du diocèse d’Annecy pour appartenance active à la Franc-maçonnerie, le diocèse publie cette réflexion sur les « raisons d’une incompatibilité » entre ces deux appartenances, notamment en rappelant les décisions de la Congrégation pour la doctrine de la foi (cf. http://www.diocese-annecy.fr/rubriques/haut/diocese/leveque/textes-officiels/quelques-notes-sur-la-fm.pdf).

Chrétien et franc-maçon :
les raisons d’une incompatibilité

Le Code de Droit canonique de 1983 ne fait pas mention expresse de la franc-maçonnerie, à la différence de celui de 1917. Ce fait a pu être interprété comme un changement de position de l’Église. Dans une note datée du 26 novembre 1983, La Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) précise que « le jugement de l’Église sur les associations maçonniques demeure inchangé… et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Église », ceci en raison même de l’incompatibilité entre les principes de la Franc-Maçonnerie (FM) et ceux de la foi chrétienne. La CDF se situe au plan de la foi et de ses exigences morales, étant donné que le fait d’adhérer à la FM met en cause les fondements de l’existence chrétienne.

Le relativisme est au fondement même de la FM. C’est le nœud même de l’incompatibilité, en raison des conséquences sur le contenu de la foi, l’acte de foi lui-même, l’agir moral et l’appartenance à l’Église Corps du Christ.

Les francs-maçons nient la possibilité d’une connaissance objective de la vérité. On demande à un franc-maçon d’être un homme libre, qui ne connaît aucune soumission à un dogme, ce qui implique le rejet fondamental de toutes les positions dogmatiques : « Toutes les institutions qui reposent sur un fondement dogmatique, et dont l’Église catholique peut être considérée comme la plus représentative, exercent une contrainte de la foi » (Lennhoff-Posner, Dictionnaire franc-maçon international, Vienne 1975, p. 374). On rejette tout dogme, au prétexte de la « tolérance absolue ».

Ainsi, le maçon soutient le primat et l’autonomie de la raison par rapport à toute vérité révélée. Il refuse l’idée même d’une révélation, les religions étant considérées comme des tentatives concurrentes pour exprimer la vérité sur Dieu qui, en définitive, est inaccessible, inconnaissable. Chacun juge par lui-même de la vérité, et est à lui-même sa propre norme. Livrée à elle-même, la raison n’est plus finalisée par la recherche de la Vérité. Elle est à la merci des idéologies ou des constructions subjectives. « En toute chose, c’est la raison humaine et la nature humaine qui restent souveraines ». D’où l’argument, typiquement maçonnique, de «liberté absolue de conscience ».

Il n’y a donc, selon la FM, aucune connaissance objective de Dieu, en tant qu’Être personnel. C’est à l’opposé de la conception chrétienne de Dieu qui se révèle, entre en dialogue avec l’homme, et de la réponse de l’homme qui s’adresse à lui en le nommant Père et Seigneur. Le Concile Vatican II l’exprime en ces termes : « Il a plu à Dieu dans sa sagesse et sa bonté de se révéler en personne et de faire connaître le mystère de sa volonté grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent dans l’Esprit-Saint, auprès du Père et sont rendus participants de la nature divine. Dans cette Révélation le Dieu invisible s’adresse aux hommes en son immense amour ainsi qu’à des amis, il s’entretient avec eux pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie. » (D.V. 2)

Les dogmes dans l’Église sont des expressions de la foi reçue des Apôtres. Ils ne sont pas des formulations arbitraires, closes sur elles-mêmes. Ils sont plutôt des balises qui indiquent le mystère du Christ, « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6). Ces « définitions » de foi nous sont données pour éclairer notre intelligence et rendre raison de notre foi.

En soutenant le primat et l’autonomie de la raison par rapport à toute vérité révélée, l’homme prétend se perfectionner sans cesse lui- même en s’appuyant sur son pouvoir auto-créateur. Selon la « philosophie » franc-maçonne, l’homme n’a pas besoin de salut. Or l’Évangile est l’heureuse annonce du Salut : le chrétien attend et reçoit le salut de la grâce miséricordieuse de Dieu, en la personne de Jésus qui est précisément le Sauveur (Jésus = « Dieu sauve »). « C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Ep 2, 8).

Au plan éthique, les différences sont aussi considérables. Pour le franc-maçon, les règles morales sont appelées à évoluer sans cesse sous la pression de l’opinion publique et des progrès de la science. La morale évolue au gré du consensus des sociétés. S’il est exact que l’homme se situe toujours dans une société particulière, il faut toutefois admettre que l’homme ne se définit pas tout entier par cette culture, qu’il n’est pas le «produit» d’une culture. Il existe en l’homme quelque chose qui transcende les cultures : ce que la foi chrétienne exprime en affirmant que « l’homme est créé à l’image de Dieu ».

La franc-maçonnerie conteste ainsi toute autorité morale et doctrinale, misant sur l’autonomie individuelle, écartant les arguments d’autorité, et exigeant une absolue liberté de conscience. C’est finalement le règne du « Moi » ! Et la domination du relativisme… Les différentes confessions religieuses auxquelles appartiennent les adhérents sont considérées comme secondaires par rapport à l’appartenance plus englobante et supra-confessionnelle à la fraternité maçonnique : ce qui conduit forcément à tout apprécier et juger du point de vue maçonnique…. sans s’en rendre compte.

L’engagement au sein de la franc-maçonnerie transforme l’acte de foi chrétien. Il ne peut être neutre : les rites initiatiques dans le secret des loges produisent inévitablement leurs effets sur les membres. La revendication de la « liberté absolue de conscience » est le produit de la « doctrine » relativiste qui s’impose progressivement, à l’insu même des intéressés. La franc-maçonnerie revendiquant pour ses membres une adhésion totale, il est évident que la «double appartenance » est impossible pour un chrétien qui « appartient au Christ » (Rm 14,8).

La Chancellerie Diocèse d’Annecy
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty1/9/2018, 11:45

Marc Hassyn : tous les gens dont tu notes les noms ne sont pas des idiots, loin de là !
Mais l'on sait très bien qu'ils ont été séduit par gens bien moins brillants qu'eux, qui ont été les chercher !
La Franc-Mac est indéfendable.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Contenu sponsorisé





Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franc-maçonnerie, mea culpa ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» FELIX CULPA
» Franc-maçonnerie, mea culpa ?
» Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...
» Mea culpa d'un pape au sujet de la doctrine de Luther ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: