DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que reprochent les juifs actuels à Jésus?

Aller en bas 
+13
Théodéric
Pierre du québec
Chribou
gezo93
Nathan2
Pascal
philippe bis
humanlife
J&B
Croquin83
Mister be
petero
chupei
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30926
Inscription : 07/11/2013

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty14/6/2018, 20:40

Mister be a écrit:
On devrait respecter le nom de Jésus alors que vous ne respectez pas son vrai nom...c'est le monde à l'envers!

son vrai nom c'est jésus, c'est le nom écrit dans l'évangile,  dans les textes officiels de l'église catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty14/6/2018, 21:20

Son Nom était déjà présent dans l'AT, avant l'Eglise catholique...et c'était certainement pas Jésus!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30926
Inscription : 07/11/2013

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty14/6/2018, 21:24

dans le texte de l'évangile le nom écrit est jésus.

pour nous son nom est jésus.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty14/6/2018, 21:51

-Soit pour vous c'est Jésus...ok

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty14/6/2018, 21:57

vie-humaine,

sisi, c'est ton vrai pseudo, puisqu'on est en territoire francophone... :beret:

J'espère que tu arrives quand même à comprendre que les parents de Jésus, ses disciples et ceux qui le connaissaient l'appelaient "Iéshoua’ "



Extrait de l'évangile de Jean/Iohanân : traduction de Chouraqui.


43 Et c’est le lendemain. Il veut sortir vers la Galil. Iéshoua’ trouve Philippos et lui dit : « Suis-moi ! »
44 Philippos était de Béit-Saïda, la ville d’Andreas et de Petros.
45 Philippos trouve Netanél et lui dit : « Celui dont il est écrit, par Moshè dans la tora, et par les inspirés, nous l’avons trouvé, c’est Iéshoua’ bèn Iosseph, de Nasèrèt. »
46 Netanél lui dit : « De Nasèrèt, rien de bon peut-il sortir ? Philippos lui dit : »Viens et vois. »
47 Iéshoua’ voit Netanél venir à sa rencontre et dit de lui : « Voici vraiment un fils d’Israël en qui n’est pas de fraude ! »
48 Netanél lui dit : « D’où me connais-tu ? Iéshoua’ répond et lui dit : »Avant que Philippos ne t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je te voyais. »
49 Netanél lui répond et dit : « Rabbi, tu es Bèn Elohîms, toi, tu es le roi d’Israël ! »


Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30926
Inscription : 07/11/2013

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty14/6/2018, 22:06

Mister be a écrit:
-Soit pour vous c'est Jésus...ok

oui, si on utilise un autre nom dans une phrase on ne parle pas de jésus, c'est facile à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30926
Inscription : 07/11/2013

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty14/6/2018, 22:08

J&B a écrit:
vie-humaine,

sisi, c'est ton vrai pseudo, puisqu'on est en territoire francophone... :beret:

J'espère que tu arrives quand même à comprendre que les parents de Jésus, ses disciples et ceux qui le connaissaient l'appelaient "Iéshoua’ "

Extrait de l'évangile de Jean/Iohanân : traduction de  Chouraqui.


le nom écrit est humanlife, il faut donc lire humanlife.

la traduction de chouraqui n'est pas un texte officiel de l'église catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty14/6/2018, 22:12

De quel autre nom parlez-vous?
Que veut dire Jésus et que veut dire Yéshoua...faites l'étymologie
Bref, on ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif…
Si j'utilise Jésus c'est par égard envers vous mais là, je commence à saturer donc j'utiliserai son vrai Nom, un nom au dessus de tout nom...à vous de savoir pourquoi!YESHOUA

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30926
Inscription : 07/11/2013

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty14/6/2018, 22:17

et bien c'est une erreur, une erreur élémentaire dans l'utilisation du langage, ce qui correspond à un point de vue fondamental de théologie.

moi aussi je commence à saturer.
on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif..
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty14/6/2018, 22:35

violon

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30926
Inscription : 07/11/2013

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty14/6/2018, 22:41

vous ne comprenez pas l'argument.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty14/6/2018, 22:47

C'est vous qui ne comprenez pas l'importance du Nom qu'il porte...il n'aurait pas pu s'appeler autrement et surtout pas dans une langue étrangère!
C'est ça que vous ne comprenez pas! Yéshoua est Juif et c'est une histoire juive qui prend racine bien avant Yéshoua...ce n'est pas une histoire romaine qui a commencé avec Yéshoua il y a 2000 ans mais avec Adam, il y a plus de 5000 ans!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30926
Inscription : 07/11/2013

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty14/6/2018, 22:59

c'est votre point de vue, mais il est peut-être faux.

le fait est que si on emploie un autre nom que jésus dans une phrase, on ne parle pas de jésus.

c'est cela qu'il faut comprendre.

adam n'était pas juif.

donc il y a possiblement des choses que vous ne comprenez pas dans le christianisme.

alors essayez de vous calmer un peu pour débattre sur des points de vue comme tout le monde le fait ici.
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty14/6/2018, 23:06

Le mot est un signe renvoyant à la réalité qu'il dit. Le nom hébraïque de Jésus est et n'est qu'un mot humain tiré du lexique hébraïque. Or, que je sache, ce lexique n'est pas Dieu. Que ce mot réfère à Dieu ne fait pas de ce mot une réalité divine. C'est bien pourquoi le nom peut être translittéré d'une langue à l'autre. Vous confondez le signifiant et le signifié. Cette confusion est idolâtrique. C'est idolâtrer les signes que les assimiler au Dieu qu'ils signifient.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Féminin Messages : 156
Inscription : 15/11/2010

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty14/6/2018, 23:54

Je me permets de dire qu’au sujet du NOM de Jésus j’ai lu ceci :

Ce NOM qui résume en lui toute la vérité de la personne du Christ, c’est le NOM auquel Jésus pensait quand Il disait à Ses disciples : « Vous serez haïs de tous, à cause de Mon NOM. » Les Autorités religieuses de Jérusalem interdisaient formellement de prononcer le « NOM de JÉSUS ». Pourquoi interdire aux chrétiens de prononcer un des noms les plus courants alors?

Barrabas lui-même s’appelait Jésus. Pourquoi? Un seul nom n’était jamais prononcé par les Juifs : le NOM propre de DIEU,  le Tétragramme sacré :      Y H W H. Ce NOM « qui est au-dessus de Tout NOM », Saint Paul affirme que Jésus l’a reçu en partage par Son obéissance « afin qu’au NOM de Jésus, tout genou fléchisse et que toute langue proclame « Jésus-Christ est Y H W H – à la gloire de DIEU le Père ». Ainsi est suggéré que le NOM divin c’est tout un  Y H W H, c’est le NOM  de DIEU (nous n’avons qu’un seul DIEU).

    De fait, si la lettre « Shin » (Sh) est intercallée au centre du Tétragramme,
le NOM : Y H Sh W H peut aussi bien être prononcé « Yeshoua ». (Jésus :jesus: est le FILS dans le Père Y H Sh W H – un seul DIEU.)  

    Les chefs de Jérusalem ne s’y trompaient pas, ils comprenaient que les chrétiens tenaient Jésus pour DIEU – Y H W H – le « Seigneur »voilà pourquoi ils interdisaient de prononcer ce NOM...

_________________
Ceux qui s'attendent à l'Éternel reprennent de nouvelles forces .  Les ailes leur reviennent . Ils courront, et ne se fatigueront point ; ils marcheront, et ne se lasseront point. Ésaïe 40:31
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 00:15

Et voilà, je suis l'idolâtre de service pour un qui obroge et abroge la Loi au point d'admeettre l'idolâtrie, vous venez me faire la leçon…
Oui un mot humain mais qui revêt toute la puissance divine comme tout nom hébraïque...ceci vous est étranger car vous vous êtes coupé de vos racines hébraïques depuis longtemps…

Le nom « Yeshu » est le nom hébreu le plus commun pour «Jésus» ; pourtant c’est un terme péjoratif terrible qui signifie :

« Que son nom soit effacé » c'est ce que vous dites chaque fois que vous le prononcez!

(Bien que certains érudits prétendent que c’est simplement une translittération du Grec Iesous)

Dans Nombres 13 :16, le nom Joshua a été changé : Hoshea est devenu Yehoshua.

Le nom Yehoshua est une combinaison du nom YHVH et du mot salut
(Y’shuah).

Ainsi le nom de Joshua signifiait «YHVH sauve», c’était une annonce prophétique du Messie à venir ( Matthieu 1 :21).

Yeshua est Son nom et il signifie salut ( il eut été préférable de traduire Son nom par Joshua au lieu de Jésus afin de préserver le sens historique).

Environ 700 ans après Joshua et 700 ans avant Yeshua, ce nom a été raccourci ;

Yehoshua a donné Yeshua.

Dans les derniers livres de la Bible Hébraïque ( Chroniques, Ezra et Néhémie) la forme abrégée « Yeshua » apparaît 31 fois.

Le nom Yeshua était déjà un nom Hébreu populaire en Israël des siècles avant la Nouvelle Alliance ;

c’est pourquoi il n’y a aucune raison de ne pas l’utiliser aujourd’hui.

Il n'y a pas de confusion mais une ignorance inégalée… La confusion, c'est vous qui l'entretenez!

Ce fil de discussion a déjà été ouvert

https://docteurangelique.forumactif.com/t24096-jesus-ou-yeshoua-yeshua


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 00:18

Pauline a écrit:
Je me permets de dire qu’au sujet du NOM de Jésus j’ai lu ceci :

Ce NOM qui résume en lui toute la vérité de la personne du Christ, c’est le NOM auquel Jésus pensait quand Il disait à Ses disciples : « Vous serez haïs de tous, à cause de Mon NOM. » Les Autorités religieuses de Jérusalem interdisaient formellement de prononcer le « NOM de JÉSUS ». Pourquoi interdire aux chrétiens de prononcer un des noms les plus courants alors?

Barrabas lui-même s’appelait Jésus. Pourquoi?  Un seul nom n’était  jamais  prononcé  par les Juifs : le NOM propre de DIEU,  le Tétragramme sacré :      Y H W H. Ce NOM « qui est au-dessus de Tout NOM », Saint Paul affirme que Jésus l’a reçu en partage par Son obéissance « afin qu’au NOM de Jésus, tout genou fléchisse et que toute langue proclame « Jésus-Christ est Y H W H – à la gloire de DIEU le Père ». Ainsi est suggéré que le NOM divin c’est tout un  Y H W H, c’est le NOM  de DIEU (nous n’avons qu’un seul DIEU).

    De fait, si la lettre « Shin » (Sh) est intercallée au centre du Tétragramme,
le NOM : Y H Sh W H peut aussi bien être prononcé « Yeshoua ». (Jésus :jesus: est le FILS dans le Père Y H Sh W H – un seul DIEU.)  

    Les chefs de Jérusalem ne s’y trompaient pas, ils comprenaient que les chrétiens tenaient Jésus pour DIEU – Y H W H – le « Seigneur »voilà pourquoi ils interdisaient de prononcer ce NOM...

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 2259885686 Pauline!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30926
Inscription : 07/11/2013

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 00:22

Mister be a écrit:
Spoiler:


la raison est pourtant simple: c'est le nom écrit dans le texte officiel!!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 00:54

Le texte officiel sont les Evangiles en grec et en hébreu pour Matthieu...le texteofficiel c'est la Bible!Pas le caté romain!
Restaurez son véritable nom et étudiez pourquoi c'est Yéshoua et non Jésou ou Jésus...c'est pourtant claire!Yéshoua est Juif...faut partir de là!Pas grec ni Romain mais JUIF

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30926
Inscription : 07/11/2013

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 01:00

le texte officiel c'est celui de l'église.
assistez à une messe et écoutez le nom donné dans la lecture de l'évangile: c'est jésus.

ça va continuer encore longtemps ces bêtises?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 02:51

Mister Be,
Respectueusement, je vous ai dit que NSJC parlait l'araméen et que JAMAIS, ll ne s'est fait appeler Yeshoua qui est le mot hébreux, vous répétez sans cesse que NSJC est juif MAIS IL parle de sa propre autorité, il n'appartient a aucune mouvance sectaire, son message est universel.
AUSSI pourquoi persistez-vous a affirmer que son vrai nom est Yeshoua alors que c'est faux, maintenant, vous pouvez continuer a le nommer du nom qui vous sied mais ne dites pas que c'est son vrai nom.
Enfin, je note que vous avez écrit 11323 messages, faites-vous du prosélytisme pour votre Yeshoua ?
Que Dieu vous garde
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21763
Inscription : 21/08/2007

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 03:00

humanlife a écrit:
dans le texte de l'évangile le nom écrit est jésus.

pour nous son nom est jésus.

là tu es à la lettre !!

on comprend très bien Mister Be quand il parle du Seigneur en Le nommant Yeshua !!

et il est évidant que si notre Jésus (humain) a un Nom authentique il est Juif et pas Français !

Il Est né en Israel , Il Est Juif et à Affirmé Lui-Même  " LA VÉRITÉ VIENT DES JUIFS !!" tant pis pour notre Amour propre ou Alors devenons l’Israël de Dieu et le problème est résolut ! de plus pourquoi ne pas être Heureux d'entendre un Juif nous dire ce qu'il comprend et Connait du Christ de par l'intérieur d’Israël !? Si l'Amour rend 1 il faudra bien que chacun accueil l'autre et S'y Unissent en Christ !!

le Nom du Seigneur prononcer dans toutes les langues ne devrait pas être un barrage ni un mûr mais une occasion de Communion prière :pompom:


Dernière édition par Théodéric le 15/6/2018, 03:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 03:01

Bonjour Violette7
Je ne pense qu'il ait eu un manque de respect dans les divers échanges d'ailleurs, en ce qui me concerne, je n'ai fait que rappeler des points de la Doctrine catholique romaine. Je pense qu'il n'y a qu'une seule Vérité et que seule la religion catholique est la vraie religion, Certes toutes les religions possèdent un grain de vérité, mais un grain ne suffit pas a faire son pain ! Enfin vous conviendrez qu'être éloigné de la vérité d'1mn ou de 100 000 Km c'est la meme chose, c'est être dans l'erreur.
Avec la Vérité, le Verbe, le relativisme et l'approximation ne serait être de mise, le Pontifex c'est NSJC et il n'a rien à voir avec Yeshoua
Très respectueusement et Que Dieu vous garde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 03:06

Théodéric, oui son nom authentique est yeshou = Jesus
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 04:24

Je partage entièrement les avis de Mister be et de Pauline sur cette importante question du " NOM au-dessus de tout NOM " .

Ce problème théologique ( avec d'autres ) est bien explicité par Jean-Gaston Bardet dans " Le Trésor secret d'Ishraël " ( Robert Laffont 1970 ) .

Mais il existe un compromis : lorsque je parle de Jésus , je pense à l'humain historique ( dont l'histoire
est partiellement perdue - totalement de l'avis des modernistes - mais que l'on commence à retrouver - lire notamment Marcel Bodor l'agnostique redécouvrant l' "étoile de Bethléem grâce aux logiciels modernes de planétologie ) .

Quand je pense à Y H Sh W H , je pense à l'action de Dieu sur la Terre , proie des démons , par son seul Médiateur , son propre Fils , ainsi que par Son Eglise ( qui Le trahit si souvent mais qui commence enfin à retrouver ses racines hébraïques ) .

Je pense aussi à Sa mère , d'aspect bien juif lorsqu'elle apparaît à Amsterdam sous le nom de " la dame de tous les peuples " .

www.de-vrouwe.net

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 15/6/2018, 04:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 04:46

@boulo, il faudrait de nombreuses pages pour vous répondre précisément. Je pense que l'avis de Mister Be est totalement erroné et en opposition flagrante avec la Doctrine Catholique romaine. Cela étant posé; le compromis, c'est de dire que Yeshoua (déjà une forme abrégée) est le terme hébreux pour nommer NSJC, si vous allez en Chine, vous constaterez que NSJC se nomme de façon différente dans chaque dialecte etc, tout le NT a été écrit en grec, est-il une seule fois fait mention de Yeshoua ? Ce qui me gêne dans les propos de Mr be c'est son insistance à vouloir démontrer qu'il s'agit du VRAI NOM de NSJC; enfin NSJC (Iésus) est la deuxième Personne de la Trinité donc votre compromis indiquant qu'il faille penser a la personne historique en mentionnant Jésus me semble inadéquat. Vous indiquez par ailleurs que vous êtes catholique; aussi notre reference c'est une Bible catholique (La Vulgate est inspirée par Dieu); en effet nous n'allons pas utiliser une Bible protestante ou la traduction de Chouraqui du NT ! De plus notre argumentation devrait se fonder sur la Doctrine catholique et les réflexions de l'ensemble des Docteurs et Saints de l'Eglise catholique. Etes-vous en accord avec mes propos ou doit-on au nom d'un certain oecuménisme chercher un compromis ?
Pour conclure sur le NOM, je trouve arrogant et sans fondement de prétendre qu'il s'agit du VRAI NOM de NSJC, il s'agit de son nom hébreu et on n'a jamais apporté la preuve qu'il était appelé par ce nom, puisque en fait, il était appelé dans sa langue natale, l'araméen, Yessou.
Que Dieu vous garde
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 04:59

Ne soyez pas trop affirmatif sur la personne historique de Jésus et la langue qu'il parlait , cher Vincit .

Les historiens se déchirent à ce sujet et certains d'entre eux ont même pu la nier .

Le problème est que , d'emblée , le Nouveau Testament ( = la Nouvelle Alliance ) a mêlé historicité et théologie , au fur et à mesure des péripéties du développement de l'Eglise .

Lorsque Paul parle théologiquement du " Nom qui est au-dessus de tout Nom " , il pense évidemment au Dieu unique
révélé aux seuls Hébreux : Y H W H et à la médiation de Son Fils , symbolisée par Sh ( comme un sifflement de serpent , dans les deux sens , mauvais et bon ) qui s'insère en Lui :

Y H Sh W H .


Et ceux qui retrouvent cette vérité sont persécutés de deux côtés , comme les premiers chrétiens .

[ Je ne dis pas pour autant que Mister be a toujours raison sur tous les points ... Very Happy ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 05:07

@boulo, les historiens se déchirent sur tous les sujets .....J'ai dit qu'il parlait araméen, hébreu, sans doute grec et latin ....Je crois que je fais montre de prudence ....DE plus le Pape a rappelé à Netanyahu que NSJC parlait l'araméen, ensuite il semble attesté que sa langue natale est l'araméen (Niez-vous cela?).

Je ne vous suis pas sur le NT ....
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 05:17

vincit a écrit:
[...], ensuite il semble attesté que sa langue natale est l'araméen (Niez-vous cela?).

[...]

Oui et non . La langue sacrée était l'hébreu et elle restait cultivée - le plus souvent secrètement - dans des cercles restreints , notamment dans la mouvance essénienne ( à laquelle saint Joseph , saint Jean-Baptiste et Jésus ont appartenu , pensé-je ) .

L'action de Jésus étant profondément religieuse , il a dû être pénétré par les Ecritures hébraïques et il a dû inciter ses auditeurs à revenir à l'hébreu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 05:54

Oui vous avez raison, mais dans la langue de tous les jours, on utilisait l'araméen, non je ne crois pas que Jésus appartenait à la mouvance essénienne, d'ailleurs, il n'appartenait à aucune mouvance, si on le nommait rabbi, c'est qu'il était instruit dans la science religieuse, cela ne faisait pas non plus de lui un Pharisien, NSJC est sa propre AUTORITE, suis-je trop affirmatif à votre goût ?

Mais à cette époque en ce lieu tout le monde parlait araméen et non pas hébreu dans la langue de tous les jours ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 06:39

Jésus lui-même privilégiait les juifs durant son ministère entre la Galilée et la Judée. Ses termes envers les nations païennes n'étaient guère encourageants pour nous, quand il qualifiait notamment les Grecs de "petits chiens". Les épisodes où il salue la foi des Gentils sont anecdotiques. Il y a un grave manque d'humilité sur le sujet, il me semble. Les juifs qui sont destinataires et détenteurs de la première Alliance suscitent la jalousie et la convoitise en secret dans nos cœurs.

Jésus était juif et s'appelait bien Yeshua, comme le clame Mister Be.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 06:49

Il ne semble pas que les termes utilisés par Jésus envers les Pharisiens en particulier et le peuple juif en général aient été particulièrement flatteurs ....

"Les juifs qui sont destinataires et détenteurs de la première Alliance suscitent la jalousie et la convoitise en secret dans nos cœurs" MAIS DE QUOI PARLEZ-VOUS?

Il n'y pas lieu de manifester de tels sentiments puisque la Grace a remplacé la Loi et que celle-ci est abolie dans le cadre de la Nouvelle Alliance.

Quant à votre assertion sur le nom de Jésus, vous n'apportez rien au débat, c'est votre croyance, c'est tout, ce n'est pas celle des catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 07:01

N'importe quoi !
"Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir. Pas un iota ne sera retiré !"
"Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier."

Vos croyances puent l'orgueil et la présomption. Allez donc courir après la grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 07:11

Tabris a écrit:
[justify]N'importe quoi !


Attention de ne pas couper cette phrase de l'explication qui la suit et où Jésus fait disparaître la loi charnelle de Moïse en la transfigurant.

Finies les histoires de cochon. Regardez ce que cela donne :

Citation :
Matthieu 5, 17 "N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes (loi de Moïse): je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Matthieu 5, 18 Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.
Matthieu 5, 19 Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.
Matthieu 5, 20 "Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Matthieu 5, 21 "Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens (loi de Moïse) : Tu ne tueras point ; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal.
Matthieu 5, 22 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : Crétin! il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : Renégat!, il en répondra dans la géhenne de feu.
Matthieu 5, 23 Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
Matthieu 5, 24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, et alors présente ton offrande.
Matthieu 5, 25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Matthieu 5, 26 En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou.
Matthieu 5, 27 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : Tu ne commettras pas l'adultère.
Matthieu 5, 28 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle.
Matthieu 5, 29 Que si ton oeil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
Matthieu 5, 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne s'en aille pas dans la géhenne.
Matthieu 5, 31 "Il a été dit d'autre part (loi de Moïse) : Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce.
Matthieu 5, 32 Eh bien! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère.
Matthieu 5, 33 "Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux ancêtres (loi de Moïse) : Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments.
Matthieu 5, 34 Eh bien! moi je vous dis de ne pas jurer du tout : ni par le Ciel, car c'est le trône de Dieu ;
Matthieu 5, 35 ni par la Terre, car c'est l'escabeau de ses pieds ; ni par Jérusalem, car c'est la Ville du grand Roi.
Matthieu 5, 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir.
Matthieu 5, 37 Que votre langage soit : Oui ? Oui, Non ? Non : ce qu'on dit de plus vient du Mauvais.
Matthieu 5, 38 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : oeil pour oeil et dent pour dent.
Matthieu 5, 39 Eh bien! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;
Matthieu 5, 40 veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ;
Matthieu 5, 41 te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.
Matthieu 5, 42 A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
Matthieu 5, 43 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Matthieu 5, 44 Eh bien! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Matthieu 5, 45 afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Matthieu 5, 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Matthieu 5, 47 Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Matthieu 5, 48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 07:12

Mon cher Tabris,

Relisez :

Romains 6 :14 : nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce
Colossiens 2 :14 : Jésus a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient

OUI Jésus est venu pour accomplir la LOI de Moïse et la remplacer par la la LOI de CHRIST dont le fondement est d'aimer son prochain comme soi-même

Que Dieu vous garde et vous pardonne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 07:22

Je n'ai rien dit de contraire à votre citation, Arnaud. C'est bien cela l'accomplissement révélé, et non une abolition en faveur des païens et des catholiques latinisants. Il suffit d'avoir étudié un minimum le sujet pour comprendre que la messianité de Jésus invite le monde dans l'Alliance réitérée, sans bannir définitivement Israël qui reste l'élu. Mais il y en a toujours qui veulent tout s'approprier, tordre le cou à la vérité, s'offusquent quand on les rabroue, et lancent des anathèmes et faux appels à la conversion pour ne pas perdre la face. Serpents fourbes et menteurs qui se travestissent en apôtres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 07:28

@Tabris
"Mais il y en a toujours ...." Est-ce que vous m'impliquez dans cette phrase ? Si oui je vous mets au défi de m'indiquer en quoi une seule de mes affirmations est contraire à la Doctrine Catholique, sinon cela signifie que votre assertion cible les catholiques.

" Il suffit d'avoir étudié un minimum le sujet pour comprendre ....." J'aime cette expression ! Oui nous n'avons pas étudié le sujet depuis 2000 ans ! ......Consternant !

Que Dieu vous garde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 07:34

@Tabris
VOS PROPOS
"Mais il y en a toujours qui veulent tout s'approprier, tordre le cou à la vérité, s'offusquent quand on les rabroue, et lancent des anathèmes et faux appels à la conversion pour ne pas perdre la face. Serpents fourbes et menteurs qui se travestissent en apôtres !"

1. Qui veut s'approprier quoi? Vous parlez de Thomas d'Aquin de Saint Augustin pour ne citer qu'eux ?

2. Qui s'offusque, Qui lance des anathèmes et faux appels à la conversion ? Vous voulez parler de l'Eglise catholique et de la Sainte inquisition ?

3. Pour ne pas perdre la face ? De quoi s'agit-il exactement ?

4. Serpents fourbes ! : presque insultant mais je vous pardonne, car vous êtes une brebis égarée

Que Dieu vous garde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 07:42

Vous êtes trop bon seigneur et moi un pauvre vagabond dans les ténèbres.
Ri-di-cule... Je parle de vous, oui, vous. Et de tous ceux qui se comportent comme des hypocrites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 07:46

@Tabris

"Vous êtes trop bon seigneur et moi un pauvre vagabond dans les ténèbres."

Certes vous l'avez dit ......

En quoi suis-je hypocrite? Au lieu de lancer des invectives ad hominem, documentez vos propos, je crois que vous vous égarez ...

Que Dieu vous garde
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 07:49

Tabris a écrit:
Je n'ai rien dit de contraire à votre citation, Arnaud. C'est bien cela l'accomplissement révélé, et non une abolition en faveur des païens et des catholiques latinisants. Il suffit d'avoir étudié un minimum le sujet pour comprendre que la messianité de Jésus invite le monde dans l'Alliance réitérée, sans bannir définitivement Israël qui reste l'élu. Mais il y en a toujours qui veulent tout s'approprier, tordre le cou à la vérité, s'offusquent quand on les rabroue, et lancent des anathèmes et faux appels à la conversion pour ne pas perdre la face. Serpents fourbes et menteurs qui se travestissent en apôtres !
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 07:56

@Arnaud Dumouch

"Mais il y en a toujours qui veulent tout s'approprier, tordre le cou à la vérité, s'offusquent quand on les rabroue, et lancent des anathèmes et faux appels à la conversion pour ne pas perdre la face. Serpents fourbes et menteurs qui se travestissent en apôtres !"

Oui, vous avez raison, il parlait de lui ....et de Mr Be
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30926
Inscription : 07/11/2013

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 07:57

Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
dans le texte de l'évangile le nom écrit est jésus.

pour nous son nom est jésus.

là tu es à la lettre !!

on comprend très bien Mister Be quand il parle du Seigneur en Le nommant Yeshua !!

et il est évidant que si notre Jésus (humain) a un Nom authentique il est Juif et pas Français !

Il Est né en Israel , Il Est Juif et à Affirmé Lui-Même  " LA VÉRITÉ VIENT DES JUIFS !!" tant pis pour notre Amour propre ou Alors devenons l’Israël de Dieu et le problème est résolut ! de plus pourquoi ne pas être Heureux d'entendre un Juif nous dire ce qu'il comprend et Connait du Christ de par l'intérieur d’Israël !? Si l'Amour rend 1 il faudra bien que chacun accueil l'autre et S'y Unissent en Christ !!

le Nom du Seigneur prononcer dans toutes les langues ne devrait pas être un barrage ni un mûr mais une occasion de Communion prière :pompom:

tu n'as pas compris ce que je dis:

si tu parles en français, tu emploies le nom jésus.

si tu parles en hébreu, tu emploies le mot hébreu.

mais si tu emploies le mot hébreu dans une phrase en français, tu ne parles pas de jésus.

c'est une question élémentaire du langage, qui est un point fondamental de théologie.



pour le reste c'est juste ton interprétation, car pour que l'amour rende Un et que chacun accueille l'autre en christ, ça n'a rien à voir avec juif et israël, mais des personnes envers les personnes, des humains envers les humains.

c'est peut-être pas facile à comprendre pour des théologiens et exégètes confirmés comme toi, mais c'est comme ça, il faut bien le comprendre.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 08:02

@humanlife
Vous avez tout a fait raison, et c'est fondamental !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 08:14

vincit a écrit:
@Arnaud Dumouch

"Mais il y en a toujours qui veulent tout s'approprier, tordre le cou à la vérité, s'offusquent quand on les rabroue, et lancent des anathèmes et faux appels à la conversion pour ne pas perdre la face. Serpents fourbes et menteurs qui se travestissent en apôtres !"

Oui, vous avez raison, il parlait de lui ....et de Mr Be

Oh, comme c'est vexant. La bile et le fiel doivent s'évacuer, c'est bien normal. Moi je parle avec violence certes, mais vos paroles sont celles d'un serpent. Continuez donc votre Sacrosainteté, ça ne leurre personne !


Dernière édition par Tabris le 15/6/2018, 08:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 08:17

humanlife a écrit:
Spoiler:

Et bien non!
Mon beau-fils est Anglais et son nom est John…
Lorsqu'il vient à la maison,on parle en Français et je ne l'appelle pas Jean mais John...or son nom n'est pas au dessus de tout Nom!

Maintenant pour mettre d'accord et me faire comprendre j'utiliserai Yéshoua(Jésus)...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 08:21

vincit a écrit:
Spoiler:

Vous avez encore besoin de la loi à ce que je vois car l'application de l'amour du prochain en vous lisant fait franchement défaut et heureusement que vous êtes sous la grâce sinon vous en courrez quelle peine de la loi pour ne pas aimer son prochain?

La grâce n'abolit pas la loi pour autant!

Si la femme adultère a pu bénéficier de la grâce, l'adultère n'est pas aboli pour autant et reste une transgression grave de la loi...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 08:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

Vous avez entendu dire … mais je vous dis


L’on prétend souvent que le sermon sur la montagne est l’expression nouvelle loi promulguée par le Christ,  dont les commandements nouveaux sont introduits par l’expression «  Je vous dis », et qui est venu abroger l’ancienne loi donnée au Sinaï, le « vous avez entendu dire ». Une telle interprétation , toutefois , ne prend pas en considération le fait que Yéshoua lui-même , dans son discours ,  a déclaré n’être pas venu pour abolir la loi de Moïse dont « un seul iota ou un seul trait de lettre » , dit-il , « ne disparaîtra pas tant que le ciel et la terre ne passeront point » (Matthieu 5 :17-20).

Le « vous avez entendu dire … mais je vous dis »  s'inspire en réalité de la manière de s’exprimer des sages pharisiens. Selon l’usage d’une expression semblable dans la littérature rabbinique, le verbe «  entendre » (shama’ comme dans sh'ma Israël Adonai Eloheinou, Adonai echad)), utilisé dans le sens de « comprendre », sert à introduire une interprétation erronée de la Torah, et « dire » (amar) sert à introduire l’interprétation exacte, comme l’illustrent ces extraits de la Mékhlita :

« Et l'Eternel descendit sur la montagne de Sinai, sur le sommet de la montagne, et l'Eternel appela Moise au sommet de la montagne; et Moise monta.  (Exode 19  :20)  - Je pourrais l’entendre (shama’) littéralement, mais tu dois dire (amar) que si le soleil, l’un des nombreux serviteurs de Dieu, peut rester en son lieu tout en radiant en dehors, combien plus cela devrait-ii être le cas de la Gloire de celui qui a parlé et le monde fût »
וירד יי על הר סיני אל ראש ההר, ויקרא יי למשה אל ראש ההר, ויעל משה. שומע אני, כשמועו.אמרת, ומה אחד משמש שמשין, הרי הוא בא במקומו ושלא במקומו, קל וחמר לכבודו שלמי שאמר והיה העולם
(Mékhilta de Rabbi Yishmael - Ba'hodesh 9)

« D’Israël – je pourrais entendre (shama’) : il sera retranché d’Israël, mais il pourra vivre parmi un autre peuple. Mais il y a un enseignement qui dit (talmoud lomar) : « de devant Moi ; Je suis l’Eternel » (Exode 22 :3) –En tout lieu où se trouve mon pouvoir  »
מישראל. שומע אני, תכרת מישראל ותלך לה לעם אחר? תלמד לומר: מלפני, אני,  בכל מקום שהוא רשותי.
(Mékhilta deRabbi Yishmael – massekhta dépis’ha, bo parashah alef)

L’on comprend ainsi que lorsque Yéshoua utilise l’expression «  vous avez entendu dire … mais je vous dis », son intention n’était pas de remplacer l’ « ancienne » loi par son enseignement mais de rectifier la compréhension erronée ou incomplète de la Torah qu’ont pu avoir ses contemporains en donnant le sens véritable. En d’autres termes, le «   vous avez entendu dire […] mais je vous dis » signifie non pas « la Torah dit mais moi je dis autre chose » , mais plutôt « vous avec compris la Torah en ce sens, mais voici en réalité ce que veut dire la Torah ». Il est notable que lorsque Yéshoua donne le sens véritable de la loi en l’introduisant par l’expression «  je vous dis », il ne fait que répéter l’interprétation pharisienne du texte écrit. Autrement dit, Yéshoua explique la loi orale à la foule.

Ainsi, par exemple, quand Yéshoua déclare : « vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur », il rectifie la compréhension vulgaire selon laquelle seul l’adultère physique est prohibé en réaffirmant l’enseignement oral des sages pour lesquels « celui qui commet un adultère avec ses yeux est appelé adultère » נואף בעיניו נקרא נואף  (Midrash Vayikra Rabbah 23 :12)

De même, lorsqu’ en Matthieu 5 :33-34, Yéshoua déclare : « Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement », son intention était de réfuter l’interprétation voulant que les vœux ne sont pas contraire à la volonté de Dieu car règlementés dans la Torah, par l’enseignement des sages qui expliquent :

« On nous a ordonné de ne pas prêter serment, comme il est dit : Si tu t'abstiens de faire un voeu, tu ne commettras pas un péché (Deutéronome 23:23). L'interprétation de ce verset faite par nos Sages est que si tu prêtes serment, tu commets un péché. Car le serment est une pierre d'achoppement pour celui qui le prête, car ce dernier risque de rompre sa promesse ou de tarder à l'accomplir »
נצטוינו שלא לנדור נדרים שנאמר וכי תחדל לנדור לא יהיה בך חטא. ורבותינו דרשו מזה שאם תדור יהיה בך חטא. כי הגדר מכשול לפני הנודר פן יחל דברו או יאחר לשלם
(Sha’aréi Téshouvah 3 :14)

Il en va de même en Matthieu 5 :31 lorsqu’il reprend l’enseignement de l’école pharisienne de Shammai selon laquelle l’adultère est le seul motif valable pour un homme de répudier sa femme (Talmud de Babylone Gittin 90a)

Dans son sermon, il en profite aussi pour réfuter les interprétations des autres mouvances juives de l’époque. Par exemple, lorsqu’ il dit en Matthieu 5,38-39 : « Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre », il ne faut pas entendre ces affirmations comme voulant dire que Yéshoua s’oppose à la loi du talion.  De même que dans le texte de la Mékhilta ba'hodesh que l’on vient de citer, dans lequel les expressions « entendre » et « dire » servent à mettre en contraste l’interprétation littérale et erronée d’Exode 19 :20 avec la véritable signification selon laquelle Dieu n’est pas littéralement descendu sur le Sinaï , Yéshoua réfute ici l’ inteprétation littérale de la loi du talion que faisaient les sadducéens et les boéthussiens qui , selon la Méguilath Ta’anith , enseignaient que « si un homme a assommé la dent de son prochain que sa dent soit aussi assommée, s’il a aveuglé l’oeil de son prochain, que son oeil soit aussi aveuglé » הפיל אדשן חברו יפיל את שנו סמא עין חברו יסמא את עינו .Les sages pharisiens, pour qui la loi n’encourage pas la vengeance et qui , comme Yéshoua , louent ceux qui « ceux qui sont humiliés  et n’humilient pas,  ceux qui sont insultés et ne répondent pas » (Talmud de Babylone Shabbath 88b), ont reçu de la tradition de Moïse que la loi du talion ne signifie nullement « tu m’as crevé l’œil , donc je te crève l’œil », mais consiste plutôt en une compensation financière que le fautif offre à l’offensé en réparation au dommage causé (Talmud de Babylone Bava Qamma 84a-b, Rambam Hilkhoth Hovel Oumazik 1 :3-6)

Lorsqu’ il dit de ne pas se mettre en colère (Matthieu 5 :21-22 ), il établit, conformément à la tradition pharisienne (Mishnah Avot 1 :1), une « barrière » autour du commandement « tu ne tueras point ». En effet, c’est la colère qui conduit au meurtre. En prescrivant de ne pas se mettre en colère, Yéshoua établit donc une « barrière autour de la Torah ». Lorsqu’il enseigne que « quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: « Raca! » mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: « Insensé! » mérite d’être puni par le feu de la géhenne » (Matthieu 5 :22), ses propos sont en accord avec l’enseignement des sages :

« Celui qui appellera son prochain « rasha »  (méchant) sera jeté dans le guéhinom »
כל מאן דקרי לחבריה רשע, נחתין ליה לגיהנם
(Zohar Shémot 122a)

« Celui qui fait honte à son prochain en public n’a pas de part au monde à venir »  
והמלבין פני חברו ברבים אין לו חלק לעולם הבא
(Mishnah Avot 3 :11)

« Il a été enseigné : si quelqu’un appelle son prochain « ‘eved » (esclave), qu’il soit excommunié,  « mamzer » (bâtard)  qu’il recoive quarante coups de fouets »
הקורא לחביריו עבד יהא בנידוי ממזר סופג את הארבעים
(Talmud de Babylone Qiddoushin 28)

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30926
Inscription : 07/11/2013

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 08:30

Mister be a écrit:
Spoiler:

justement, sur sa carte d'identité son nom est john donc on l'appelle john, donc si vous l'appelez jean c'est une erreur.

c'est pareil pour jésus: la carte d'identité de jésus c'est le texte officiel de l'église, donc si vous l'appelez autrement vous vous trompez.

c'est une question de théologie élémentaire.

vous pouvez continuer votre caprice si ça vous fait plaisir, mais ce n'est pas très drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty15/6/2018, 08:54

La carte d'identité de Jésus, il serait indiqué:Yéshoua Hanostri ben yossef,Jésus est Juif et pas Romain!

Un de mes amis s'appelle guiseppe lorentino et sur sa carte d'identité belge il n'est pas écrit Joseph Lorentin mais Giuseppe lorentino...ce n'est pas l'Eglise qui donne la carte d'identité à Yéshoua


La question théologique a été maintes fois indiquée plus haut:Yeshoua ou yéhoshoua vient du Nom qui chez les hébreux est prophètique qui veut dire D.ieu sauve et dans son Nom le tétragramme est utilisé et pour les trinitaires, le shine représente la trinité incarnée….ça c'est de la Théologie qui n'a rien à voir avec le nom de Jésus


Non ce n'est pas très drôle effectivement

Errare humanum est, perseverare diabolicum et errare humanum est ignoscere divinum!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que reprochent les juifs actuels à Jésus?   Que reprochent les juifs actuels à Jésus? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que reprochent les juifs actuels à Jésus?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les théologiens actuels s’intéressent-ils encore à Jésus ?
» Pourquoi les juifs n'ont pas cru en Jésus ?
» LES DISCIPLES JUIFS DE JÉSUS DU IER SIÈCLE À MAHOMET : RECHERCHES SUR LE MOUVEMENT ÉBIONITE
» Les juifs messianiques , ceux plus pres de Jésus
» Ici on parle du Judaïsme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: