DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Téléthon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Téléthon Empty
MessageSujet: Le Téléthon   Le Téléthon Empty29/11/2017, 14:57

Pourquoi le Téléthon n’est pas catho-compatible

Nous publions ici l’avis de la commission bioéthique du diocèse de Fréjus-Toulon, paru en 2006 et qui avait fait grand bruit à l’époque, mais dont l’actualité reste la même  chaque année.
Il n’est plus possible de participer au Téléthon

https://www.infocatho.fr/telethon-nest-catho-compatible/
Citation :
DANS QUELQUES SEMAINES se tiendra le fameux Téléthon sur lequel notre Commission souhaite apporter un éclairage éthique. S’il ne nous appartient pas de juger les Français dont l’élan annuel de générosité et de solidarité est bien souvent sincère, disons tout de suite qu’il ne semble plus possible aujourd’hui de participer au financement de ce grand show médiatique.

Le philosophe Jean-Claude Guillebaud avait dès 2003 tiré la leçon de nos ambiguïtés : Avons-nous conscience de l’ambivalence de nos choix ? Nous affichons une compassion envers les personnes souffrant de handicaps, de maladies génétiques, et nous les soutenons, y compris matériellement, dans des manifestations médiatiques spectaculaires du type Téléthon, et simultanément nous demandons aux médecins de se dépenser sans compter pour essayer de dépister ces personnes avant leur naissance ; nous leur demandons en somme de nous aider à leur éviter de naître.

Nous savons en effet que c’est l’AFM (Association française contre les myopathies), organisatrice du Téléthon, qui a obtenu par son militantisme la publication des décrets d’État concernant le diagnostic pré-implantatoire (DPI) dont l’objectif est de trier les embryons pour éliminer ceux qui sont malades. Le DPI est venu appuyer le diagnostic prénatal (DPN) dans une grande stratégie eugéniste mise en scène de manière triomphale : les “bébéthons” — qui sont sains parce que n’ayant jamais été malades — ne sont que les survivants d’avortements programmés in vitro ou in utero.

Déployant cette logique mortifère jusqu’au bout, les nouvelles orientations de la recherche biomédicale promue par les organisateurs consistent à développer les expérimentations sur les embryons humains tout en persévérant dans un lobbying auprès des responsables politiques pour que le clonage soit rapidement dépénalisé.

C’est en 2004 que s’opère ce nouveau tournant, puisque cette année-là, le Téléthon permet de financer le tout nouvel Institut de recherche dédié aux cellules souches embryonnaires, l’I-STEM. Ceci est doublement contestable.

D’abord, sur le plan de la pure vérité scientifique qui vient d’éclater à Rome lors du congrès tenu sur les cellules souches adultes, sous l’égide de l’Académie pontificale pour la Vie, associée à la Fondation Jérôme-Lejeune et à la Fédération internationale des médecins catholiques. Des scientifiques du monde entier réunis par l’Église ont pu faire part des progrès étonnants réalisés dans le domaine des cellules souches non embryonnaires, à tel point que ce colloque à été relayé par toute la presse française, sidérée de la désinformation qui régnait jusqu’alors. En Angleterre par exemple, pas une avancée ou le moindre début de résultat à se mettre sous la dent en quinze années d’autorisation de clonage dit thérapeutique et de recherche sur les cellules souches de l’embryon. Sans compter les observations d’instabilité de l’ADN et de prolifération tumorale anarchique décrites dans les expériences animales !

Pendant ce temps, les découvertes inattendues s’engrangent avec les cellules de la moelle osseuse, de cordon de bébé, de l’épithélium olfactif, même le dogme de l’absence de cellules souches au sein du cerveau adulte et de leurs populations neuronales vient de tomber. Mais le point essentiel est bien que le droit fondamental et primordial à la vie de l’enfant embryonnaire dès sa conception est intangible ainsi que l’a rappelé Benoît XVI aux congressistes.

Or, dans le cas d’un principe qui n’admet ni dérogation, ni exception, ni compromis, les chrétiens doivent comprendre qu’est en jeu l’essence de l’ordre moral de la société et que leur engagement n’en devient que plus évident. Ils ne peuvent coopérer au mal mais doivent précisément s’y opposer. Le Saint-Siège ne vient-il pas nous conforter en rompant totalement ses soutiens financiers à Amnesty International parce que le bureau de direction avait voté la promotion du droit à l’avortement dans le monde ?

N’avait-il pas fait de même dans les années 90 lorsque Jean-Paul II avait décidé de stopper toute aide matérielle à l’Unicef qui finançait des programmes de santé en faveur des droits reproductifs ?

Oui, l’opposition est frontale et définitive à la recherche détruisant des embryons humains selon l’expression forte de Mgr Sgreccia, président le l’Académie pontificale pour la Vie. Mais parce que les résultats scientifiques sont là comme pour conforter la cohérence éthique du magistère de l’Eglise – la recherche sur les cellules souches somatiques mérite l’approbation et l’encouragement quand se conjuguent heureusement ensemble le savoir scientifique, la technologie la plus avancée et l’éthique qui postule le respect de l’être humain à chaque stade de son existence a pu déclarer Benoît XVI — , l’appel est d’ores et déjà lancé pour un engagement et une collaboration des forces économiques qui sont intéressées pour le développement d’une médecine régénérative moderne et éthique.

Pierre-Olivier Arduin

Pour moi, le Téléthon me semblait une action pour la recherche des maladies rares et vu que j'aimerais que certaines avancent un peu, de manière à trouver des remèdes, je suis étonnée de cette position.

Certaines recherches pour "la maladie de pierre", la mucoviscidose, la sclérose en plaque, donnaient quand même un certain espoir.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Le Téléthon Empty
MessageSujet: Re: Le Téléthon   Le Téléthon Empty29/11/2017, 15:00

C 'est sur que ça c 'est vraiment pas drole... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Téléthon Empty
MessageSujet: Re: Le Téléthon   Le Téléthon Empty29/11/2017, 15:21

philippe bis a écrit:
C 'est sur que ça c 'est vraiment pas drole... Sad

Alors ? d'après vous ? en tant que chrétien, on peut ou pas participer ? depuis toute à l'heure que j'ai lu cela, je me pose la question de savoir si je vais ou pas donner un coup de main aux personnes âgées qui font des pompons pour vendre samedi.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30900
Inscription : 07/11/2013

Le Téléthon Empty
MessageSujet: Re: Le Téléthon   Le Téléthon Empty29/11/2017, 15:25

oui moi je pense qu'on peut participer au téléthon, ça me paraît un peu exagéré comme position.
c'est quand même un lien participatif de la société envers des personnes fragiles.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le Téléthon Empty
MessageSujet: Re: Le Téléthon   Le Téléthon Empty29/11/2017, 15:52

Violette3 a écrit:
philippe bis a écrit:
C 'est sur que ça c 'est vraiment pas drole... Sad

en tant que chrétien, on peut ou pas participer ? depuis toute à l'heure que j'ai lu cela, je me pose la question

Franchement si vous ne savez pas, le mieux est de demander à votre mari ce qu'il en pense, en fonction de ce qu'il vous dit vous agissez ou pas.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Téléthon Empty
MessageSujet: Re: Le Téléthon   Le Téléthon Empty29/11/2017, 16:24

Ah le Téléthon... c'est le programme que je fuis depuis 14ans au moins...
Mon fils a la mucoviscidose dans sa forme la plus grave (DF508 homozygote), doublé d'une ABPA (aspergillose broncho pulmonaire allergique). 16 ans de galère, de peurs, de moral à 0; Mais 16 ans de bonheur avec un enfant surdoué, volontaire, charmant, aimant.
nous avons vécu les espoirs déçus, l'attente des projets futurs... l'espoir d'avoir l'espoir. Et puis très rapidement, nous nous sommes enfermés dans une normalité fabriquée en fonction des contingences de la maladie. on s'est dit qu'on allait tout faire pour lui donner du temps. Faire attention à tout; Tout maîtriser.
A 6 ans, il a fait une grosse dépression à cause de la maladie, de sa solitude. Alors nous avons décider d'avoir un autre enfant. nous avons évidemment été pris en charge médicalement. Et puis au final, on s'en ai remis à Dieu. Parce que je peux vous le dire, c'est pas drôle la science de ce côté là ! Et c'est la femme qui prends tout sur la gueule dans ces cas là; Et je ne l'ai pas supporté !
Donc on s'est dit qu'on allait essayer; Si le second avait la même maladie, tant pis. On allait pas avorter : cela aurait été comme si nous avortions notre premier fils. même si le risque était grand qu'un second enfant atteint accélère les dégradations physiologiques pour les 2.
Et puis nous avons eu un second enfant, porteur, mais sain.

tout çà pour dire que le Téléthon, ce sont avant tout des gens qui souffrent derrière. C'est pas le pognon qu'il faut regarder. On s'en fout de çà ! Si vous regardez les recherches en muco, ce sont les américains qui donnent de l'espoir à mon fils ! pas les européens. Et le seul traitement qui pourrait aider en europe, un médicament orphelin qui aurait dû sortir très vite, mets un temps anormalement long malgré les aides ! (programme mévéol). Bref... participez ou non ne changera que peu de choses. Par contre si vous participez, c'est pour donner du plaisir aux gamins ! Pour le pognon des équipes... je dirais que l'état ne fait pas ce qu'il doit et c'est certainement pas en proposant l'avortement systématique que cela va aider la compréhension des erreurs génomiques. Donc que l'état fasse son job et finance la recherche CORRECTEMENT.

Pour ceux qui pense qu'on fait des bébés éprouvettes poubelles pour la recherche... Sur quelle planète êtes vous les amis ? tous les médicaments que nous prenons ont été fabriqués grâce à un monceau de cadavres animaux et de test sur les humains qui ont parfois des conséquences dramatiques.
C'est ainsi. Si vous voulez être Chrétien à 100%, je vous invite à ne plus vous soigner et à vous en remettre à Dieu à 100%. Parce que je ne vois nulle part dans l'AT un passage qui dit que Dieu laisse la création pour lui faire subir d'atroces essais jusqu'à les faire crever.
Je ne sais pas combien d'animaux sont morts pour le médoc de mon fils, ni combien d'hommes sont morts ou ont subis de graves séquelles lors des tests, mais je sais que le poids de tout cela doit être lourd.
Pour finir, je n'ai jamais aidé ou donné pour le Téléthon. j'ai ce qu'il faut à la maison. Et je ne suis pas sûr que je pourrais tenir sans m'écrouler devant un malade en phase terminale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Téléthon Empty
MessageSujet: Re: Le Téléthon   Le Téléthon Empty29/11/2017, 20:11

Pignon a écrit:

Franchement si vous ne savez pas, le mieux est de demander à votre mari ce qu'il en pense, en fonction de ce qu'il vous dit vous agissez ou pas.

ça ne va pas non ? je ne vois pas pourquoi je ne peux pas avoir mon idée personnelle là-dessus !




Jephté a écrit:
Spoiler:

Moi, j'ai toujours de l'espoir que l'on trouve LE médicament. Pour l'instant, celui que prend la fille qui a la SEP coûte 2.000€ par mois, heureusement pris en charge à 100% ! mais elle a des rechutes qui la conduisent à l'hôpital pour avoir des perfusions de cortisone !!

Merci pour votre explication. Pour votre fils, je compatis, il n'y a pas de greffe possible ? en fait, vous faites comme nous : vivre au jour le jour, en espérant que "demain" sera meilleur qu'aujourd'hui !

Je connais un couple qui a fait la même chose que vous : un autre enfant "après", mais... celle qui avait la muco n'a pas survécu à une greffe  Sad

Mais ces enfants, ces jeunes, malades, nous apportent tellement de joies ! ce sont eux qui nous poussent à espérer, vous ne trouvez pas ?

Le Téléthon finalement, chez nous, ce sont surtout les personnes âgées que ça occupe : hommes comme femmes font des pompons qui seront vendus samedi à 0.50€ ou 1 € et le directeur de la maison de retraite donnera l'argent à je ne sais pas qui, responsable du Téléthon local. C'est une petite goutte d'eau, une lueur et cet après-midi deux jeunes femmes en fauteuil roulant étaient présentes à la maison de retraite pour "aider"... cela a fini par un beau fou rire quand certaines personnes âgées se sont aperçues qu'elles allaient plus vite que les "d'jeunes handicapées" (la SEP fait trembler et les mouvements sont très lents).

En fait, on fait selon son cœur et le Bon Dieu s'y retrouvera.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le Téléthon Empty
MessageSujet: Re: Le Téléthon   Le Téléthon Empty30/11/2017, 12:10

Violette3 a écrit:
Pignon a écrit:

Franchement si vous ne savez pas, le mieux est de demander à votre mari ce qu'il en pense, en fonction de ce qu'il vous dit vous agissez ou pas.

ça ne va pas non ? je ne vois pas pourquoi je ne peux pas avoir mon idée personnelle là-dessus !


Justement, vous en avez pas, vous nous posez la question.
Quand on ne sait pas, on demande au chef de famille Smile

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Téléthon Empty
MessageSujet: Re: Le Téléthon   Le Téléthon Empty30/11/2017, 12:18

Pignon a écrit:
Violette3 a écrit:
Pignon a écrit:

Franchement si vous ne savez pas, le mieux est de demander à votre mari ce qu'il en pense, en fonction de ce qu'il vous dit vous agissez ou pas.

ça ne va pas non ? je ne vois pas pourquoi je ne peux pas avoir mon idée personnelle là-dessus !


Justement, vous en avez pas, vous nous posez la question.
Quand on ne sait pas, on demande au chef de famille Smile

il n'y a pas de chef de famille chez nous, je vous l'ai déjà dit. Nous prenons nos décisions comme nous voulons.
Et d'ailleurs, pourquoi mon mari en saurait plus que moi ?
Ne venez pas encore ramener St Paul.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30900
Inscription : 07/11/2013

Le Téléthon Empty
MessageSujet: Re: Le Téléthon   Le Téléthon Empty30/11/2017, 12:24

si vous n'aimez pas st paul tant pis.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Le Téléthon Empty
MessageSujet: Re: Le Téléthon   Le Téléthon Empty30/11/2017, 12:57

violette a écrit:
Le Téléthon finalement, chez nous, ce sont surtout les personnes âgées que ça occupe : hommes comme femmes font des pompons qui seront vendus samedi à 0.50€ ou 1 € et le directeur de la maison de retraite donnera l'argent à je ne sais pas qui, responsable du Téléthon local. C'est une petite goutte d'eau, une lueur et cet après-midi deux jeunes femmes en fauteuil roulant étaient présentes à la maison de retraite pour "aider"... cela a fini par un beau fou rire quand certaines personnes âgées se sont aperçues qu'elles allaient plus vite que les "d'jeunes handicapées" (la SEP fait trembler et les mouvements sont très lents).

Ben dis-donc ! Heureusement qu'il y a le téléthon pour mettre de l'ambiance au village...  :beret:

Et pourtant...pas très catholique le téléthon, étant donné que ça contribue au tri des embryons, à l'expérimentation animale, et à terme au développement des vaccins génétiquement modifiés.... Mais... ça passe à la télé, alors c'est bien !    :pompom:

http://www.evangelium-vitae.org/veillees/12/telethon.htm

https://www.fondationlejeune.org/wp-content/uploads/2013/12/FJL_info_Telethon.pdf

Même le professeur Jacques Testart parle d'eugénisme.
https://www.dailymotion.com/video/x3dp9q


http://jacques.testart.free.fr/index.php?post/texte897
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Téléthon Empty
MessageSujet: Re: Le Téléthon   Le Téléthon Empty30/11/2017, 14:11

Bonjour J&B

J'ai appris cela hier, par le post que j'ai d'ailleurs mis pour ouvrir ce fil...

Perso, je n'ai jamais donné un centime, mais tant qu'à occuper les personnes âgées à faire quelque chose d'utile et qui fait bouger leurs doigts, ce n'est quand même pas un mal.

Je ne mettrai pas non plus un centime pour ces pompons... (qui sont quand même affreux)

Mais je suis tombée de haut quand même en lisant cet article.

Je lirai les liens que vous citez plus tard. Merci de les avoir mis.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30900
Inscription : 07/11/2013

Le Téléthon Empty
MessageSujet: Re: Le Téléthon   Le Téléthon Empty30/11/2017, 14:14

les restos du cœur aussi passent à la télé, et il y aurait des choses à dire aussi sur eux, mais à mon avis c'est moins facile de porter ce type de jugement sur les restos du cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Téléthon Empty
MessageSujet: Re: Le Téléthon   Le Téléthon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Téléthon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Menace sur le téléthon !
» Lettre ouverte au Téléthon
» FAUT-IL CONTRIBUER AU TELETHON ?
» Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?
» Pourquoi certaines paroisses se retirent-elles du téléthon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: