DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

  Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?

Aller en bas 
+16
Zaratoustra
Théodéric
Feu Follet
J&B
titeyo
spoutnik
Scrogneugneu
boulo
lion-des-bois
Arnaud Dumouch
Croquin83
Lino
k11
philippe bis
Monge
humanlife
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 14:44

Je n ai pas encore d enfant.
Mais imaginons.

Ma fille a un grave accident. Elle en ressort multiplement amputée, defigurée et promise a une vie de souffrance intense et sans remission.

Elle exprime le souhait (ou a exprimé le souhait AVANT l accident comme l a fait Vincent, selon sa petite amie, je crois) de ne pas vouloir vivre une vie de souffrance.

Que fais je?
Je ne lui dirais pas de se battre. Pourquoi le ferais je?
La souffrance et la douleur sont, selon moi, des choses qu il faut eviter.

C est mon opinion, qui n engage que moi.
La beauté de la vie, c est que parfois, on peut choisir son heure.
C est le libre arbitre, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 14:55

Ne pas accepter la souffrance et ne pas l'accompagner n'est pas catholique... si je ne dis pas de bêtises.

surprised

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 15:01

Bassmeg a écrit:
La souffrance et la douleur sont, selon moi, des choses qu il faut eviter.

C'est au coeur de la souffrance qu'on apprend l'humilité et que l'on comprend Dieu.

Tu n'as pas idée Bassmeg comme j'ai souffert durant ma vie, et les plus grandes souffrances ont été les plus bénéfiques.

On ne cherche pas la souffrance, mais lorsqu'elle est là, il faut l'accepter, c'est une occasion de comprendre pourquoi on souffre, de se remettre en cause et l'aller vers la guérison.

En Evitant la souffrance lorsqu'elle vient tu resteras la Bassmeg que tu es sans jamais évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 15:02

Lino a écrit:
Ne pas accepter la souffrance et ne pas l'accompagner n'est pas catholique... si je ne dis pas de bêtises.

surprised


Lors de son homélie à la Maison Sainte-Marthe, le 9 mai 2014, François s’était arrêté sur la figure de saint Jean-Paul II.
Il avait observé que «le grand athlète de Dieu» a fini «anéanti par la maladie. Humilié comme Jésus

Le témoignage de Karol Wotyla a donc montré que la règle de la sainteté est de «diminuer pour que le Seigneur grandisse», et pour ceci, «notre humiliation» est nécessaire.

nous passons tous par des épreuves;
de diverses manières... nécessaire...
pour faire naître en nous le besoin d'un sauveur (qui n'est pas une piqûre euthanasique, histoire de fuir l’épreuve)...
et de faire naître en nous, l'humilité .... dans la patience; etc ... etc


Dernière édition par k11 le 1/5/2018, 15:18, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 15:04

Merci lion-des-bois j'adore la simplicité avec laquelle c'est dit I love you

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 15:09

En refusant sa souffrance on se rejette soi-même, on dit non à notre condition et à Dieu
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 15:11

C'est pas pour cela qu'il faut chercher la souffrance, c'est seulement si elle se présente
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 15:19

le plus bel exemple, est le christ,  
lors de la flagellation ; puis la crucifixion ...
la patience dans l’épreuve douloureuse de la flagellation; puis jusqu’à la crucifixion ....
et jusqu'a ce que son esprit soit remis au Père, quand l'heure fut venu.
il ne sait pas suicidé ...
il a vaincu, jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 15:44

Lino a écrit:
Ne pas accepter la souffrance et ne pas l'accompagner n'est pas catholique... si je ne dis pas de bêtises.

Lino, certains cathos acceptent la souffrance.

D autres cherchent a l eviter.
Par exemple, si j ai mal a la tete, je prends un cachet. Ca ne rend pas les gens moins catho que d eviter la souffrance inutile.
Plein de catho accouchent sous peridurale ou prennent la pillule pour eviter des regles douloureuses.

Je crois pas que la souffrance soit bonne en soi et qu il faille l accepter ni meme la chercher.
Pour moi, la souffrance, c est le mal et vice versa.
J en veux pour preuve qu en theologie catholique, l enfer est un endroit pour faire souffrir les gens, et qu il faut eviter, pas accepter, ne chercher.
Voila ce qui est catholique, selon moi
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 15:52

Je prends aussi des cachets si j'ai mal à la tête.

Mais si l'homme de ta vie te quitte, Si ton enfant meurt, tu fais quoi ? Tu prends un cachet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 15:54

lion-des-bois a écrit:
Bassmeg a écrit:
La souffrance et la douleur sont, selon moi, des choses qu il faut eviter.
C'est au coeur de la souffrance qu'on apprend l'humilité et que l'on comprend Dieu.
Tu n'as pas idée Bassmeg comme j'ai souffert durant ma vie, et les plus grandes souffrances ont été les plus bénéfiques.
On ne cherche pas la souffrance, mais lorsqu'elle est là, il faut l'accepter, c'est une occasion de comprendre pourquoi on souffre, de se remettre en cause et l'aller vers la guérison.
En Evitant la souffrance lorsqu'elle vient tu resteras la Bassmeg que tu es sans jamais évoluer.

Ton temoignage est interessant, mais je doute que moralement, on puisse me contraindre a accepter de souffrir en arguant d un temoignage personnel, fut ce le tien.

Tu sais, lion, tu n es pas le seul a avoir experimenter la souffrance.
Moi aussi ca m est arrivé. Et tout ce que j en ai tiré, c est de la souffrance.

Pas de benefice. Juste l envie de mourir pour mettre un terme a cette souffrance.
Maintenant, peut etre que toi et moi, on a pas vecu la meme intensité de souffrance, je sais pas.

Pour ta phrase surlignée en gras, je pense hublement que tu te trompes dans ton jugement et tes predictions sur ma personne et mon evolution.
J ai passé ma vie entiere a eviter la souffrance, comme l immense majorité d entre nous, je crois.

Et pourtant, je passe ma vie a evoluer, comme la majorité d entre nous, pareil.

Si j ai un ongle incarné, je l enleve, je me le garde pas pour pouvoir souffrir tranquillement.
Si j ai une epine dans le doigt, pareil.

J aime pas la souffrance. Ca ne m empeche pas d evoluer pour autant.
Tu as deja souffert au point de vouloir mourir tout de suite?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 15:56

Depuis que je te connais, t'as pas évolué d'un pouce, d'où ta souffrance demeure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 15:56

Bassmeg a écrit:


Elle exprime le souhait (ou a exprimé le souhait AVANT l accident comme l a fait Vincent, selon sa petite amie, je crois) de ne pas vouloir vivre une vie de souffrance.

Vincent Lambert n'a pas de "petite amie" mais une épouse qui est aussi sa tutrice et qui soutient :

Pour Rachel Lambert, son mari Vincent n’aurait jamais voulu vivre ainsi. C’est aussi l’avis de son neveu et de plusieurs frères et sœurs. Mais aucun document écrit ne vient étayer cette affirmation.

http://www.renepoujol.fr/quil-repose-en-paix/

https://www.la-croix.com/Sciences/Ethique/Rachel-Lambert-nommee-tutrice-mari-Vincent-2016-03-10-1200745772
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 15:58

Bassmeg a écrit:
Tu as deja souffert au point de vouloir mourir tout de suite?

Non, j'ai souffert au point que je pensais que j'allais mourrir. Mais je voulais vivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 15:59

lion-des-bois a écrit:
Je prends aussi des cachets si j'ai mal à la tête.

Mais si l'homme de ta vie te quitte, Si ton enfant meurt, tu fais quoi ? Tu prends un cachet ?

Si l homme de ma vie me quitte, je consulterais les stats de demographie mondiale pour verifier le nombre de potentiels nouveaux hommes de ma vie.
Si mon enfant meurt, je n en concevrais que de la souffrance et pour eviter et amoindrir cette souffrance, je ferais un nouvel enfant.

On a pas de cachet pour ce genre de souffrance , je crois.
Ce qui ne m empecherait pas de faire tout ce que je peux pour echapper a la souffrance.

Comme toi, quand j ai mal, je reagis. Parfois en prenant un aspirine. Parfois autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 15:59

lion-des-bois a écrit:
Depuis que je te connais, t'as pas évolué d'un pouce, d'où ta souffrance demeure

je pense que si, Bassmeg met de l'eau dans son vin  maintenant.

Mais le sujet ici est "Vincent Lambert"

Bon après-midi  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 16:01

lion-des-bois a écrit:
Bassmeg a écrit:
Tu as deja souffert au point de vouloir mourir tout de suite?

Non, j'ai souffert au point que je pensais que j'allais mourrir. Mais je voulais vivre

Ah. Ca m est arrivé aussi.

Mais quelques rares fois, j ai aussi souffert au point de vouloir mourir.

C est le cran au dela, en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 16:02

non, le cran au delà c'est de continuer à aimer la vie malgré la pire souffrance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 16:05

lion-des-bois a écrit:
Depuis que je te connais, t'as pas évolué d'un pouce, d'où ta souffrance demeure

Je te retourne le compliment.
J ai bel et bien evoluée, cependant.

Et la souffrance ne demeure pas quand on l evite (par definition...).

Au contraire. Je me suis extraite de pas mal de souffrances, qui, si je les avais acceptées, auraient surement eue ma peau. Mais en les evitant, j ai survecue et celui qui s attendait a me voir souffrir en en tirant un benefice est resté le bec dans l eau.

La souffrance, c est le mal.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 16:09

Nous avons donc presque tous connu la souffrance, au point de vouloir mourir...
Et ... Nous sommes toujours la !
Bravo a tous dans ces épreuves... qui ont été surmontées 
(Pour certains, Parfois fuit)

Continuons à rester fort!
Et si quelqu'un est dépressif au point de vouloir mourrir, (pour x raison) j'espère bien qu'il trouveras de la force et de la compassion et des encouragements à vos côtés... pour continuer à ce battre et surmonter cet état de dépression..


Dernière édition par k11 le 1/5/2018, 16:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 16:12

Revenons a Vincent.

Sa FEMME (merci pour la correction, violette Wink )
a dit, selon Liberation, qu il ne voulait pas vivre dans cet etat.

"Dans cette atmosphère de tensions, le Dr Vincent Sanchez a eu la bonne de rester discret : ne rien dire publiquement, mais prendre en charge son patient. Y compris, donc, en suivant la volonté que ce dernier avait manifesté auprès de sa femme, avant son accident, de ne pas «vouloir vivre une vie dans cet état-là»
http://www.liberation.fr/france/2018/04/10/arret-des-soins-la-volonte-de-vincent-lambert-bientot-respectee_1642350

Doit on prendre l opinion du principal interessé en compte?
Perso, j ai deja expliqué a mes proches que dans un cas comme ca, je prefererais echapper a la souffrance sans remission.

Je suis pas la pour souffrir.
Et j ai de bonnes raisons de croire que mes proches agiront selon ma volonté, meme si certains ont une ideologie qui les gene sur ce sujet.
C est une question de loyauté et de respect.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 16:20

si on devait prendre en compte l'opinion de chaque intéressé qui demande le suicide ,
On aurait une foule de personnes dépressif a euthanasier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 16:31

k11 a écrit:
si on devait prendre en compte l'opinion de chaque intéressé qui demande le suicide ,
On aurait une foule de personnes dépressif a euthanasier

Je suis pas sure.
C est autorisé dans certains pays et on a pas des FOULES de depressifs a euthanasier, je crois.


La seule difference, c est que plutot que de se suicider avec les moyens du bord , comme pour l avortement

les citoyens font ca proprement et dignement.
Et surtout, LIBREMENT.Nos corps sont nos corps, k11.

Si je souffre, j ai le droit de prendre des mesures pour faire cesser cette souffrance.

Si quelqu un pense que il doit "accepter la souffrance quand elle se presente et pas l eviter"

ben... si c est son opinion, je la respecte.
Mais je trouve pas normal qu il prenne des medicaments anti douleur pour sa propre personne
...
et qu en meme temps, il tienne ce genre de point de vue positif sur la souffrance.
Ca me rappelle Teresa.


Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 16:46

Bassmeg, Nos corps sont nos corps,  pour les non croyants...
Pour les croyants, nos corps sont ceux du christ qui œuvre en nous.

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P1C.HTM

C'est le point de vue de beaucoup de Saints et saintes (pas que teresa) qui ont souffert le martyre physiquement ou moralement, que de la supporter et l'accepter jusqu'au bout .

Bien sûr qu'on peut prendre des cachets anti douleur !!
Mais quand il n'agissent plus... ou ci ou ca ... nous devons tenir...
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 16:58

Je vous partage les pensées du Pape,
Qui peut être vous aideront à comprendre :

Face à la demande croissante de légalisation de l’euthanasie, le pape François a demandé à la Congrégation pour la doctrine de la foi, le 26 janvier 2018, de rappeler la dignité “intangible” de l’homme.


Recevant en audience les participants de l’assemblée plénière de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui s’est en particulier penchée sur les questions de fin de vie, le pontife a rappelé la mission de ce dicastère alors que l’euthanasie est de plus en plus acceptée dans la société. 
La Congrégation a une mission “éminemment pastorale” pour aider les hommes à retrouver le sens de leur dignité “intangible”.

Légalisation de l’euthanasie


La Congrégation pour la doctrine de la foi, a expliqué le pontife, doit rappeler aux hommes leur “vocation transcendante”. 
A une époque où les hommes semblent compter sur leurs propres forces pour le Salut, il est nécessaire de rappeler que celui-ci consiste “en la communion avec le Christ ressuscité”. 
Selon le pontife, l’Eglise a pour devoir de ne pas abandonner l’homme à lui-même et à ses erreurs.

Face à la demande croissante de légalisation de l’euthanasie comme “affirmation idéologique de la puissance de l’homme”, il faut rappeler que la dignité humaine est “intangible”, a insisté le pape François. 

Quand la dignité est jugée selon son “efficacité et par sa productivité”, a-t-il déploré, tout devient possible.


Dernière édition par k11 le 1/5/2018, 17:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 16:59

k11 a écrit:
Bassmeg, Nos corps sont nos corps,  pour les non croyants...
Pour les croyants, nos corps sont ceux du christ qui œuvre en nous.

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P1C.HTM

C'est le point de vue de beaucoup de Saints et saintes (pas que teresa) qui ont souffert le martyre physiquement ou moralement, que de la supporter et l'accepter jusqu'au bout .

Bien sûr qu'on peut prendre des cachets anti douleur !!
Mais quand il n'agissent plus... ou ci ou ca ... nous devons tenir...

I. " A l’image de Dieu "
356 De toutes les créatures visibles, seul l’homme est " capable de connaître et d’aimer son Créateur " (GS 12, § 3) ; il est " la seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même " (GS 24, § 3) ;lui seul est appelé à partager, par la connaissance et l’amour, la vie de Dieu. C’est à cette fin qu’il a été créé, et c’est là la raison fondamentale de sa dignité :
Quelle raison T’a fait constituer l’homme en si grande dignité ? L’amour inestimable par lequel Tu as regardé en Toi-même Ta créature, et Tu T’es épris d’elle ; car c’est par amour que Tu l’as créée, c’est par amour que Tu lui as donné un être capable de goûter Ton Bien éternel (Ste. Catherine de Sienne, dial. 4, 13 : ed. G. Cavallini [Roma 1995] p. 43).
357 Parce qu’il est à l’image de Dieu l’individu humain a la dignité de personne : il n’est pas seulement quelque chose, mais quelqu’un. Il est capable de se connaître, de se posséder


Chaque humain se possede corporellement parlant, je crois, selon le lien fourni.
L ame, c est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 17:08

ça veut pas dire qu'il peut ce tuer quand il veut ... et que cela est bien...
Lisez au moin le reste....


La volonté du Père n'est pas qu'on ce suicide avant l'heure qu'il a choisi pour nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 17:12

k11 a écrit:
ça veut pas dire qu'il peut ce tuer quand il veut ... et que cela est bien...
Lisez au moin le reste....

J ai deja lu le reste.
apres, soit on croit au libre arbitre, soit on y croit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 17:22

Bassmeg a écrit:
Revenons a Vincent.

Sa FEMME (merci pour la correction, violette Wink )
a dit, selon Liberation, qu il ne voulait pas vivre dans cet etat.

Doit on prendre l opinion du principal interessé en compte?
On a même une preuve supplémentaire qu'il veut mourir de faim : bassmeg et Florence-Yvonne le disent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 17:27

k11 a écrit:
Si votre fille dit qu'elle veut ce suicider , par ce qu'elle ne peut supporter cette vie , si elle perd son travail ; est défigurée ; perd son amoureux ; ou a un accident... etc!
Vous lui fournirez une l'âme de rasoir le jour où cela arrive ?
ou lui direz de ce battre? Et serez chaque jour présent pour elle !

Ma fille n'est pas dans un coma irréversible, si elle avait des soucis intolérables, en effet, je serais là pour l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 17:35

La douleur, je connais, elle ne me fait plus peur, mais l'idée d'être plongée dans un coma végétatif pendant dix ans me terrifie complètement.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30865
Inscription : 07/11/2013

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 17:40

c'est sûr on ne peut souhaiter ça à personne.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 18:24

florence_yvonne a écrit:
La douleur, je connais, elle ne me fait plus peur, mais l'idée d'être plongée dans un coma végétatif pendant dix ans me terrifie complètement.
Visiblement! Vous ne connaissez pas la douleur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 18:41

Oh si, je connais très bien.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 18:50

Bassmeg a écrit:
k11 a écrit:
ça veut pas dire qu'il peut ce tuer quand il veut ... et que cela est bien...
Lisez au moin le reste....

J ai deja lu le reste.
apres, soit on croit au libre arbitre, soit on y croit pas.

J'ai enfin retrouvé, ce que je voulais vous partager :

Loin d’être un obstacle ou une prison de l’âme, le corps est un merveilleux don de Dieu, destiné, en union avec l'âme, «à exprimer pleinement l'image et la ressemblance divine». C’est ce qu’a voulu exprimé le Pape Francois en ce Regina Coeli du 15 avril.


La Résurrection est la première incarnation


En conséquence de cette union du corps et de l’âme, «nous sommes appelés à avoir un grand respect et à prendre soin de notre corps et de celui des autres», a souligné François s’appuyant sur un passage de l’évangile selon saint Luc qui insiste sur «le réalisme» de la résurrection.
La résurrection n’est une apparition de l'âme de Jésus, mais bien de sa présence réelle avec le corps ressuscité, a poursuivi le Pape, revenant ainsi sur cette illustre distinction entre l’âme et le corps maintes fois étudiée de tous côtés par des pans de l’histoire théologique et philosophique.

«Nous devons avoir une idée positive de notre corps»



Le Pape confirme donc l’indispensable alliance et complétude catholique du corps et de l’âme: «Jésus ressuscité n'est pas un fantôme, c'est un homme avec corps et âme».
L'homme n'est pas complet s'il n'est pas une union du corps et de l'âme: «nous devons avoir une idée positive de notre corps», a martelé François, ajoutant un détail d’importance sur les rapports du péché au corps.  


Le péché n'est pas dans le corps mais dans la faiblesse morale


«Si le corps peut devenir une occasion ou un instrument de péché, le péché n'est pas causé par le corps, mais par notre faiblesse morale», assure-t-il. De ce fait, toute offense ou blessure ou violence envers le corps «est un outrage à Dieu, son créateur».
Et c’est justement dans la chair des personnes maltraitées, que nous trouvons «le corps du Christ, moqué, calomnié, humilié, flagellé, et crucifié», a-t-il énuméré.


La prière du Pape à Vincent Lambert

Après cette réflexion sur le corps lors du Regina Coeli, le Pape en a profité pour prier pour Vincent Lambert, ce Français de 42 ans en état pauci-relationnel, - c'est-à-dire qu'il a besoin d'une sonde gastrique pour vivre -, après un accident de la route en 2008 et dont l’arrêt des traitements a été décidé lundi 9 avril par l’hôpital de Reims où il se trouve. François a également mentionné Alfie Evans, ce bébé britannique de 21 mois atteint d’une maladie neurodégénérative.
«Ce sont des situations délicates, très douloureuses et complexes. Nous prions pour que chaque patient soit toujours respecté dans sa dignité et traité de manière adaptée à son état, avec l'accord des membres de la famille, des médecins et des autres professionnels de la santé», a exprimé François à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 21:05

Merci pour le partage , k11.

Je rejoins le pape sur la derniere phrase que tu cites

Nous prions pour que chaque patient soit toujours respecté dans sa dignité et traité de manière adaptée à son état, avec l'accord des membres de la famille, des médecins et des autres professionnels de la santé», a exprimé François à ce sujet

Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 21:12

Mais de rien :bisou: ! Ce message m'avait tant touchée , mais je ne savait plus où le retrouver..

Juste d'accord avec la fin? C'est déjà ça!
Oui si tous pouvaient être d'accord avec ce fait ;
Et respecter la dignitée de la personne ; et traiter ces patients de manière adaptée à leurs états ... on ce poserait plus la question de débrancher les machines ou quoi ... comme les médecins etc voulaient le faire en début du mois d'avril  :bisou:I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 21:27

Et c est pour ca que mettant l accent sur la dignité et le respect des choix des gens,

je pense que des fois, l acharnement peut se faire au detriment du souffrant.

Surtout si Vincent a dit qu il ne voulait pas vivre dans cet etat.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 21:33

?...Vous n'aviez donc pas compris et ne rejoignez pas , ce qu'a dit le Pape...
Au début .... ou a la fin...
neutral

Vincent n'est pas mourant; en fin de vie; 
ce n'est pas de l'acharnement... ce sont des soins, adaptés à son état ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30865
Inscription : 07/11/2013

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 22:10

Le cas de vincent lambert semble être devenu d'abord une affaire judiciaire:

article 19 avril 2018

Affaire Vincent Lambert : qui sont les protagonistes ?

Après une nouvelle audience ce jeudi 19 avril, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne devrait annoncer vendredi s'il confirme ou annule la décision du CHU de Reims d'arrêter les traitements de Vincent Lambert. L'occasion de rappeler qui s'oppose dans cette bataille judiciaire.

Sa femme favorable à l'arrêt des soins


Le CHU de Reims où est hospitalisé Vincent Lambert, dans un état végétatif depuis un accident de la route en 2008, est favorable à l'arrêt des soins. Le 9 avril, son médecin, Vincent Sanchez, a estimé que le patient se trouvait en situation "d'obstination déraisonnable". En vertu de la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie, il s’est ainsi prononcé en faveur d’un "arrêt des traitements", c’est-à-dire d’un arrêt de la nutrition et de l’hydratation artificielles qui maintiennent ce patient en vie depuis presque dix ans.

La femme de Vincent Lambert, Rachel, est également en faveur de l'arrêt des traitements. Discrète dans les médias, elle avait déclaré à Psychologies que son époux "n'envisageait pas de vivre dans cet état". Celle qui est devenue la tutrice légale de Vincent Lambert en 2016 approuve ainsi les décisions collégiales des médecins du CHU de Reims.

Le neveu de Vincent Lambert, François, milite aussi pour l'arrêt des soins. Il a même débuté des études de droit et se bat pour faire appliquer la décision du Conseil d'État, validée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

Les parents contre l'arrêt des soins

Face a eux, une partie des frères et sœurs et les parents de Vincent Lambert. Viviane et Pierre Lambert, fervents catholiques, se battent contre chaque décision de justice en faveur de l'arrêt des soins. La mère de Vincent Lambert a ainsi interpellé Emmanuel Macron dans une lettre ouverte le 12 avril dernier. "Mon fils n'a pas mérité d'être affamé et déshydraté (...) Vincent est handicapé mais il est vivant" a-t-elle écrit.

Mais ils ne sont pas seuls à parler d'une euthanasie dans le cas de l'arrêt des soins. 70 médecins ont ainsi publié une tribune ce jeudi 19 avril dénonçant une "euthanasie qui ne dit pas son nom". Le pape François a également lancé un appel le 18 avril rappelant que "le seul maître de la vie, du début jusqu'à la fin naturelle, est Dieu".

http://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/affaire-vincent-lambert-qui-sont-les-protagonistes-7793073952
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 22:11

Je crois pourtant que j ai compris ce qu a dit le pape.
Merci pour le partage du texte k11.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty1/5/2018, 23:11

florence_yvonne a écrit:
Oh si, je connais très bien.
Non!

Quand on connait la douleur, il n'y a aucune justification au monde et on ne va pas s'embarquer dans des pseudo philosophies genre deisme : tout s'écroule. et dans ce cas, vous ne feriez pas le genre de bla bla que vous tenez
Et visiblement cela ne vous gène pas que quelqu'un connaisse la souffrance de la mort par la faim. Quelle inhumanité!

Seule la religion chrétienne donne un tout petit bout de réponse à la douleur parce que elle nous dit que Dieu a connu (et connait) la douleur sur la croix. Il y a aussi des explications théoriques dans la religion chrétienne. Mais devant la souffrance elles sont pulvérisés!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty2/5/2018, 16:25

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Oh si, je connais très bien.
Non!

Quand on connait la douleur, il n'y a aucune justification au monde et on ne va pas s'embarquer dans des pseudo philosophies genre deisme : tout s'écroule. et dans ce cas, vous ne feriez pas le genre de bla bla que vous tenez
Et visiblement cela ne vous gène pas que quelqu'un connaisse la souffrance de la mort par la faim. Quelle inhumanité!

Seule la religion chrétienne donne un tout petit bout de réponse à la douleur parce que elle nous dit que Dieu a connu (et connait) la douleur sur la croix. Il y a aussi des explications théoriques dans la religion chrétienne. Mais devant la souffrance elles sont pulvérisés!


Tu m'accuses de mensonge ? j'affirme que j'ai connu le sommons de la douleur et que j'en suis sortie plus forte. Mais je ne l'aurais peut-être pas supportée jusqu’à la saint Glinglin.

Un fois sédaté, Vincent ne souffrirait de rien et il partirait en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty2/5/2018, 17:46

Florence_Yvonne a écrit:
Un fois sédaté, Vincent ne souffrirait de rien et il partirait en paix.

donc, c'est l'euthanasie  Crying or Very sad  mais si Vincent n'est pas "en fin de vie", qu'il comprend tout et arrive à se faire comprendre, il n'y a pas de raison pour "le piquer".

Car ce n'est pas parce qu'il est nourri par sonde gastrique qu'il n'est pas alimenté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty2/5/2018, 17:51

Comment pouvez-vous souhaiter que Vinent continue a vivre le calvaire qui est surement le sien, a moins et je l'espère qu'il ne ressente plus rien qu'il ne pense plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty2/5/2018, 18:04

florence_yvonne a écrit:
Comment pouvez-vous souhaiter que Vinent continue a vivre le calvaire qui est surement le sien, a moins et je l'espère qu'il ne ressente plus rien qu'il ne pense plus ?

si c'est de l'acharnement pour le laisser en vie, juste pour le laisser en vie, mais sinon personne ne sait si c'est un "calvaire" ou pas.

C'est souvent en tout cas, un fameux "calvaire" pour les proches.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty2/5/2018, 18:09

Le paradoxe est que ceux qui souvent sont pour l 'euthanasie sont contre la peine de mort.De mème qui sont pour l 'avortement contre contre la peine de mort.En faites en termes de chiffres depuis l 'abolition de la peine de mort il y a jamais eu autant d 'exécution .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty2/5/2018, 18:13

Pour Vincent, il n'est pas question de peine de mort, mais de peine de vie.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty3/5/2018, 01:04

philippe bis a écrit:
Le paradoxe est que ceux qui souvent sont pour l 'euthanasie sont contre la peine de mort.De mème qui sont pour l 'avortement contre contre  la peine de mort.En faites  en  termes de chiffres depuis l 'abolition de la peine de mort il y a jamais eu autant d 'exécution .

triste vérité
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty3/5/2018, 01:14

A l'heure de la civilisation du plaisir et du "je veux jouir", on ne supporte ni la souffrance ni la mort.

Je me souviens, lorsque j'étais enfant, lors d'un décès, on laissait le cercueil ouvert. C'est ainsi que j'ai vu mes grand parents et leurs frères et soeurs morts, on s'y recueillait. Maintenant on ferme le cercueil avec une photo du temps où le défunt  était jeune et beau, on le brule et puis on va rigoler au café d'en face pour oublier.

Autrefois, la souffrance et la mort faisaient partie du quotidien, maintenant on fuit la mort et la souffrance, et ainsi on fuit la vie.

La vie est joie et souffrance. Maintenant on veut amputer la vie de 50%.

La souffrance amène à la compassion, à l'amour, au soutien, au rapprochement de Dieu, à la fraternité. Ca fait partie de la vie.

C'est un peu comme si quelqu'un me disait: je veux être riche mais pas question de travailler. J'ai le droit de jouir sans entraves ! C'est ma liberté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?    Vincent Lambert peut-il mourir de faim ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vincent Lambert peut-il mourir de faim ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on se préparer à mourir
» Le cas de Vincent Lambert et l'euthanasie des enfants
» Je soutiens Vincent Lambert, signez la pétition svp!
» Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu'un grand pécheur est en Enfer ?
» Comment une princesse peut-elle mourir d'un accident ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: