DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?

Aller en bas 
+2
dims
Thomas33
6 participants
AuteurMessage
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty14/7/2017, 14:37

Suite au début de discussion avec dims sur le topic reprise en main du forum, je poste un nouveau sujet.

Alors je disais donc qu'étant éloigné des catholiques dans ma vie (je ne vais pas à la messe), je trouvais ça absurde de maintenir une structure conceptuelle catholique dans mon esprit, et que je cherchais une métaphysique plus universelle.

Pensez-vous que ce soit logique et une démarche d'une personne saine d'esprit ?

Voilà ce sujet va peut-être faire un flop mais il ne faut pas polluer le topic de nos modos.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty14/7/2017, 15:50

Bonjour Thomas,

Si vous êtes catholique pourquoi ne participez vous pas à la messe dominicale ? Avez vous conscience de ce qu'est la célébration eucharistique ?

Un chrétien catholique qui ne pratique pas sa foi et ne participe pas à la messe (en plus du devoir de charité au quotidien à commencer par ses devoirs d'état) est un peu comme un cycliste qui ne roule jamais à vélo.

Lisez vous la Bible et particulièrement le Nouveau Testament ? Comment accueillez vous l'évangile et en vivez-vous ? Comment considérez-vous le témoignage des apôtres de Jésus ? Selon vous qui est Jésus ? Quelle relation avez-vous avec Lui ?

Par contre un catholique ne dois pas nécessairement fréquenter que des catholiques, comme tous chrétiens nous sommes appelés par Jésus à aller vers notre prochain qui peut être un non chrétien et parfois même un athée. Jésus nous demande même d'aimer nos ennemis. L'Eglise n'est pas une secte, au contraire nous sommes envoyés dans le monde pour témoigner de l'Evangile et de l'amour sacrificiel de Dieu auquel nous communions chaque dimanche.


Dernière édition par Gabriel le 14/7/2017, 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty14/7/2017, 15:53

Perso, je suis catho mais la grande majorité des gens que je frequente ne le sont pas.

Pour moi, c est pas un souci, limite c est un plus, j aime pas l idée que des communautés restent entre elles, c est la porte ouverte au communautarisme.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty14/7/2017, 16:09

Bassmeg a écrit:
Perso, je suis catho mais la grande majorité des gens que je frequente ne le sont pas.

Pour moi, c est pas un souci, limite c est un plus, j aime pas l idée que des communautés restent entre elles, c est la porte ouverte au communautarisme.

ok j'imagine que vous leur parlez de votre foi. J'espère pour vous qu'ils ne vous rejettent pas. Vous savez il paraît qu'on prête, même encore au pape françois, des croyances en opposition avec les politiques libérales des grandes démocraties actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty14/7/2017, 16:11

Gabriel a écrit:
Spoiler:

Exact je me rends compte que je ne suis pas tout juste sur bien des points. Décidément je ne suis pas catholique.

En fait je pense que je voulais avoir une religion pour rejoindre une communauté mais mes intentions n'étaient pas pures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty14/7/2017, 16:13

Thomas33 a écrit:
Bassmeg a écrit:
Perso, je suis catho mais la grande majorité des gens que je frequente ne le sont pas.

Pour moi, c est pas un souci, limite c est un plus, j aime pas l idée que des communautés restent entre elles, c est la porte ouverte au communautarisme.

ok j'imagine que vous leur parlez de votre foi. J'espère pour vous qu'ils ne vous rejettent pas. Vous savez il paraît qu'on prête, même encore au pape françois, des croyances en opposition avec les politiques libérales des grandes démocraties actuelles.



Non non, pas de soucis, mes amis me rejettent pas, mais c est vrai que je leur parle pas beaucoup de ma foi, ni eux de la leur, ou des leurs, juste, chacun croit a ce qu il veut, moi je les rejette pas et ils me rejettent pas.

je comprends pas ce que tu dis par rapport au pape et aux democraties actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty14/7/2017, 16:17

Bassmeg a écrit:
Spoiler:

Je pense par exemple à l'avortement, il me semble que le pape est contre, ou l'homosexualité aussi. Il me semble même que l'église a défini des vérités de foi, donc qu'il faut croire pour avoir la foi catholique, sur ces sujets, mais Gabriel pourrait mieux en parler.

Pas facile de défendre ces vérités dans nos sociétés actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty14/7/2017, 16:32

Thomas33 a écrit:
Spoiler:

Arrf tu sais, toi en tant que croyant sans religion, tu as peut etre une image un peu simpliste de nous catho.
Nous ne sommes pas tous des intégristes fanatiques qui croient encore benoitement que le pape est infaillible et que tout ce que dit la bible est vrai et historique.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty14/7/2017, 16:37

Bassmeg a écrit:
Spoiler:

D'accord mais alors que faut-il faire, selon toi, pour être catholique ?

ça a l'air plus facile que ce que je pensais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty14/7/2017, 16:43

Thomas33 a écrit:
Spoiler:


Ben, pour paraphraser un celebre juge, je dirais "Je ne sais pas definir ce qu est un catholique mais je sais le reconnaître quand j en vois un".

De plus si y a bien un truc qui m insupporte c est ceux qui disent que untel est catho et l autre non. Donc, je saurais pas te donner une reponse a ta question.
Mais tu as raison, etre catho, c est pas si compliqué que ce qu on peut penser.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty14/7/2017, 16:53

[quote="Bassmeg"]
Spoiler:




Donc en fait, tu penses que j'ai mal posé le problème en parlant de structure conceptuelle ? Je pensais que la religion catholique était une affaire d'orientation de l'intelligence, alors qu'en fait ça touche plus à l'émotionnel.


Dernière édition par Thomas33 le 17/7/2017, 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty14/7/2017, 17:24

Thomas33 a écrit:
Spoiler:

On peut témoigner de notre foi sans forcément avoir le nom de Jésus ou de Dieu sans cesse à la bouche. Ce n'est d'ailleurs pas ceux qui auront dit à longueur de temps "Jésus Jésus" qui seront sauvés mais ceux qui, par leur foi en Jésus (même sans le connaitre en écoutant Dieu leur parler dans leur conscience), pratiquent concrètement les oeuvres de miséricorde et de charité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty14/7/2017, 17:27

Thomas33 a écrit:
Spoiler:

La première question à se poser est "avons nous conscience d'être pécheurs et d'avoir besoin d'être sauvés ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty14/7/2017, 17:28

Thomas33 a écrit:

Je pense par exemple à l'avortement, il me semble que le pape est contre, ou l'homosexualité aussi. Il me semble même que l'église a défini des vérités de foi, donc qu'il faut croire pour avoir la foi catholique, sur ces sujets, mais Gabriel pourrait mieux en parler.

Pas facile de défendre ces vérités dans nos sociétés actuelles.

Non mais l'Eglise n'est pas contre l'avortement mais pour la vie c'est pas pareil. Quand on est pour la vie on trouve forcément d'autres solutions que l'avortement. En fait être chrétien (et donc pro vie) nous donne beaucoup plus d'imagination.

Comme Dieu nous dit dans l'Ecriture : "je mets devant toi la vie et la mort, choisis donc la vie". Si on choisit la vie, tous nos actes doivent témoigner de ce choix. Il faut être cohérent.

Quand on dit "non à l'avortement" c'est parce qu'on a en tête un grand "oui à la vie". et pas bêtement et aveuglement parce que l'Eglise nous dirait que l'avortement c'est mal.
Le chrétien utilise sa raison et son intelligence en fait pour discerner que l'avortement est un crime et qu'il existe d'autres solutions pour venir en aide à une femme enceinte en détresse que de tuer le fruit de ses entrailles.


Dernière édition par Gabriel le 14/7/2017, 17:39, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty14/7/2017, 17:30

Bassmeg a écrit:
Arrf tu sais, toi en tant que croyant sans religion, tu as peut etre une image un peu simpliste de nous catho.
Nous ne sommes pas tous des intégristes fanatiques qui croient encore benoitement que le pape est infaillible et que tout ce que dit la bible est vrai et historique.

Le Pape est infaillible dans certains cas, quand il parle en chaire (ex cathedra) mais pas dans toutes ses opinions.

La Bible est la parole de Dieu (écrite par des hommes mais inspirée par l'Esprit Saint) mais on ne la voit pas comme les musulmans voient le Coran. Du moins nous catholiques qui prenons aussi en compte la tradition apostolique. La christianisme est souvent considéré à tort comme une religion du livre (impression fausse donnée je pense par le "sola scriptura" des protestants) alors que c'est une religion de l'incarnation du Verbe de Dieu. Le Chrétien n'a pas une relation avec un livre mais avec une personne divine.

D'ailleurs pour info la Bible n'existerait pas sans l'Eglise et sans la tradition apostolique. Du temps des apôtres il n'y avait pas de Bible, c'est dans l'Eglise qu'elle est née, c'est au sein de l'Eglise que l'on a répertorié et regroupé les différents livres dont est constituée aujourd'hui la Bible, pour en faire un ouvrage cohérent et digne de foi). On ne peut donc pas dire "je prends la Bible mais je rejette l'Eglise". Jésus n'a jamais demandé d'écrire quoi que ce soit. Donc le chrétien doit croire avant tout en Jésus mais pour croire en lui il doit écouter les témoins, ceux qui l'ont connu il y a 2000 ans. Mais aussi lire l'ancien testament car tous les prophètes de l'AT ont annoncé l'avènement de Jésus. On comprends qui est Jésus grâce à ses témoins et grâce à la longue pédagogie de Dieu, le tout étant écrit dans la Bible (Torah et Nouveau Testament).


Dernière édition par Gabriel le 14/7/2017, 17:45, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty14/7/2017, 17:33

Thomas33 a écrit:
Donc en fait, tu penses que j'ai mal posé le problème en parlant de structure conceptuelle ? Je pensais que la religion catholique était une affaire d'orientation de l'intelligence, alors qu'en fait ça touche plus à l'émotionnel.

Non pas avec l'émotionnel, ni le sentimental d'ailleurs, ça c'est plus de l'ordre de la psychologie. Etre catholique c'est d'abord être chrétien, avoir rencontré Jésus et le suivre en portant notre croix au quotidien et en vivant suivant son exemple. Aimer notre prochain même quand il fait tout pour nous exaspérer par exemple. On est chrétien quand on décide d'aimer (acte de la volonté et non de la sensibilité) en dépit de tout, inconditionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty14/7/2017, 17:52

Ok Merci Gabriel, ça va trop loin pour moi là. Personnellement je restais sur des principes simples comme la foi est l'adhésion à des vérités révélées et que nous enseigne l'Eglise.

Mais j'essayerai de suivre vos messages à l'avenir et peut-être que je trouverai une autre forme de religion catholique qui pourrait s'adresser à moi.

Mais pour l'instant je ne vois pas ce que pourrait m'apporter la religion catholique par rapport à être croyant sans religion.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty14/7/2017, 20:57

Thomas,

Pratiquez le rosaire avec dévotion et abandonnez vous dans le Christ.
Ne vous souciez pas de l'avortement ou de l'homosexualité toutes ces choses n'ont en réalité pas d'importance. Vous verrez ce qui en résulte quand vous ne ferez plus qu'un avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty14/7/2017, 21:05

dims a écrit:
Thomas,

Pratiquez le rosaire avec dévotion et abandonnez vous dans le Christ.
Ne vous souciez pas de l'avortement ou de l'homosexualité toutes ces choses n'ont en réalité pas d'importance. Vous verrez ce qui en résulte quand vous ne ferez plus qu'un avec Dieu.

Le rosaire est certainement une bonne façon de pratiquer la voie de bhakti yoga. Mais pour l'instant j'ai surtout besoin d'être dans l'action. C'est le karma yoga qui est le plus indiqué pour moi pour l'instant je pense. Et cela tout en m'efforçant d'être conscient de l'action.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty14/7/2017, 21:35

Thomas33 a écrit:
dims a écrit:
Thomas,

Pratiquez le rosaire avec dévotion et abandonnez vous dans le Christ.
Ne vous souciez pas de l'avortement ou de l'homosexualité toutes ces choses n'ont en réalité pas d'importance. Vous verrez ce qui en résulte quand vous ne ferez plus qu'un avec Dieu.

Le rosaire est certainement une bonne façon de pratiquer la voie de bhakti yoga. Mais pour l'instant j'ai surtout besoin d'être dans l'action. C'est le karma yoga qui est le plus indiqué pour moi pour l'instant je pense. Et cela tout en m'efforçant d'être conscient de l'action.

Alors donnez vous à la charité et reconnaissez Dieu à travers vos actions.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty14/7/2017, 21:41

dims a écrit:
Thomas33 a écrit:
dims a écrit:
Thomas,

Pratiquez le rosaire avec dévotion et abandonnez vous dans le Christ.
Ne vous souciez pas de l'avortement ou de l'homosexualité toutes ces choses n'ont en réalité pas d'importance. Vous verrez ce qui en résulte quand vous ne ferez plus qu'un avec Dieu.

Le rosaire est certainement une bonne façon de pratiquer la voie de bhakti yoga. Mais pour l'instant j'ai surtout besoin d'être dans l'action. C'est le karma yoga qui est le plus indiqué pour moi pour l'instant je pense. Et cela tout en m'efforçant d'être conscient de l'action.

Alors donnez vous à la charité et reconnaissez Dieu à travers vos actions.

Oui, je veux travailler à faire progresser l'humanité mais pour cela il faut que je prenne bien conscience de la finalité de mon action et voir si elle s'harmonise avec l'ordre du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Confiteo




Masculin Messages : 172
Inscription : 27/12/2015

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty16/7/2017, 04:19

Thomas 33 a écrit:
Mais pour l'instant je ne vois pas ce que pourrait m'apporter la religion catholique par rapport à être croyant sans religion.

La différence c'est que vous n'avancerez pas en étant "sans religion". Non seulement vous ne progresserez pas en terme de charité, vous risquerez surtout de régresser. "Vous allez vous disperser", comme disait Jésus.

Les moyens que l'Église catholique met à la disposition des fidèles, ce n'est pas pour faire joli, mais bien pour permettre réellement aux gens d'avancer sur la voie du perfectionnement. Je pense à la communion au corps du Christ. Je pense à la confession des péchés, à la prière communautaire, à l'audition croyante de la parole lors de la liturgie, aux sacramentaux et le reste.

Abandonner l'Église? Vouloir déserter la communion des saints au profit du baratin spiritualiste informe et sans règle? C'est une très grosse erreur, si vous voulez mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Confiteo




Masculin Messages : 172
Inscription : 27/12/2015

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty16/7/2017, 04:38

Bassmeg a écrit:
De plus si y a bien un truc qui m insupporte c est ceux qui disent que untel est catho et l autre non. Donc, je saurais pas te donner une reponse a ta question

Je pense qu'on est catholique quand on a reçu le baptême, quand on confesse le credo ("Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel ... et en Jésus ... ressuscité ... ") et quand on accepte l'autorité de l'Église.

Pour le reste, les catholiques sont plus ou moins avancés en sainteté, ont une plus ou moins bonne intelligence de leur foi, peuvent négliger ou pas les recommandations de leurs pasteurs. Tout le monde n'en est pas au même point. C'est bien naturel. Il y a aussi beaucoup de catholiques dont la foi est virtuellement morte, qui sont surtout comme des membres morts de l'Église. Mais c'est vrai qu'ils demeurent des catholiques, au moins tant qu'ils n'auraient pas apostasier franchement la foi de l'Église au profit d'une autre religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty16/7/2017, 08:39

Confiteo a écrit:
Bassmeg a écrit:
De plus si y a bien un truc qui m insupporte c est ceux qui disent que untel est catho et l autre non. Donc, je saurais pas te donner une reponse a ta question

Je pense qu'on est catholique quand on a reçu le baptême, quand on confesse le credo ("Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel ... et en Jésus ... ressuscité ... ") et quand on accepte l'autorité de l'Église.

Pour le reste, les catholiques sont plus ou moins avancés en sainteté, ont une plus ou moins bonne intelligence de leur foi, peuvent négliger ou pas les recommandations de leurs pasteurs. Tout le monde n'en est pas au même point. C'est bien naturel. Il y a aussi beaucoup de catholiques dont la foi est virtuellement morte, qui sont surtout comme des membres morts de l'Église. Mais c'est vrai qu'ils demeurent des catholiques, au moins tant qu'ils n'auraient pas apostasier franchement la foi de l'Église au profit d'une autre religion.

Justement Confiteo, j'ai une question à te poser:

que font les cathos pour tous les baptisé(e)s dans l'église catholique qui ne trouvent pas, ou ne trouvent plus leur place dans ce système religieux?
J'ai le sentiment que ça ronfle sérieux chez les cathos, qu'ils se prennent très au sérieux sans être vraiment sérieux ni crédibles, croyables pour autant.
Bref, que font les cathos?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty17/7/2017, 14:14

Invité a écrit:
Confiteo a écrit:
Bassmeg a écrit:
De plus si y a bien un truc qui m insupporte c est ceux qui disent que untel est catho et l autre non. Donc, je saurais pas te donner une reponse a ta question

Je pense qu'on est catholique quand on a reçu le baptême, quand on confesse le credo ("Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel ... et en Jésus ... ressuscité ... ") et quand on accepte l'autorité de l'Église.

Pour le reste, les catholiques sont plus ou moins avancés en sainteté, ont une plus ou moins bonne intelligence de leur foi, peuvent négliger ou pas les recommandations de leurs pasteurs. Tout le monde n'en est pas au même point. C'est bien naturel. Il y a aussi beaucoup de catholiques dont la foi est virtuellement morte, qui sont surtout comme des membres morts de l'Église. Mais c'est vrai qu'ils demeurent des catholiques, au moins tant qu'ils n'auraient pas apostasier franchement la foi de l'Église au profit d'une autre religion.

Justement Confiteo, j'ai une question à te poser:

que font les cathos pour tous les baptisé(e)s dans l'église catholique qui ne trouvent pas, ou ne trouvent plus leur place dans ce système religieux?
J'ai le sentiment que ça ronfle sérieux chez les cathos, qu'ils se prennent très au sérieux sans être vraiment sérieux ni crédibles, croyables pour autant.
Bref, que font les cathos?

Bonjour,

Je pense que lorsqu'on cherche un peu il y a encore des dominicains par exemple qui font du bon travail pour transmettre un message audible par les intellectuels d'aujourd'hui. Je n'ai pas le temps de les lire mais je sais que les papes publient des encycliques de qualité, je pense à Jean Paul 2 ou Benoît 16, certainement le pape françois même si l'image qu'il donne n'est pas trop intellectuelle.

Il faut surtout que les fidèles prennent le temps de se former, moi le premier, même si je ne suis pas vraiment un fidèle. siffler
Revenir en haut Aller en bas
Confiteo




Masculin Messages : 172
Inscription : 27/12/2015

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty17/7/2017, 17:46

J'aime ce dernier commentaire de votre part, Thomas33. C'est bien dit.

:sage:
Revenir en haut Aller en bas
Confiteo




Masculin Messages : 172
Inscription : 27/12/2015

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty17/7/2017, 18:09

Bassmeg a écrit:
Nous ne sommes pas tous des intégristes fanatiques qui croient encore benoitement que le pape est infaillible et que tout ce que dit la bible est vrai et historique.

Disons que tout ce qui se trouve dans la Bible peut être utile pour enseigner ou exhorter des fidèles. Mais c'est vrai qu'il ne s'agit pas de tout recevoir d'une manière littérale et comme si ce devait être vrai que la terre est plate et se trouve soutenue par des colonnes plantées sur le dos d'une tortue de taille astronomique. Il y a une fine nuance à respecter, comme disait l'apôtre. "La lettre tue ...", etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty17/7/2017, 18:57

Thomas33 a écrit:
Bassmeg a écrit:
Spoiler:




Donc en fait, tu penses que j'ai mal posé le problème en parlant de structure conceptuelle ? Je pensais que la religion catholique était une affaire d'orientation de l'intelligence, alors qu'en fait ça touche plus à l'émotionnel.

Non pas vraiment, pour moi , c est A LA FOIS une question d orientation de l inteligence et de l emotion.
et selon moi, etre catho, ce n est pas croire que la parole du pape est infaillible , ni croire a tous les autres dogmes.
Sino, il ne resterait plus beaucoup de catho...

(j entends d ici arriver les habituels docteurs de la foi autoproclamés qui arrivent pour nier mon catholicisme...)

etre catho, c est a la fois plus et moins compliqué que ca...
Il y a des catho qui sont pour le droit a l avortement, d autres qui sont pour le droit au mariage pour tous, d autres qui sont contre toute forme d esclavage, et meme d autres qui ne croient pas a la Creation, mais a l evolution...
Mais ils sont autant catho que toi et moi...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty17/7/2017, 19:56

Bassmeg a écrit:
(j entends d ici arriver les habituels docteurs de la foi autoproclamés qui arrivent pour nier mon catholicisme...)

Comme tu le sais j'ai remis très sérieusement en doute ton catholicisme:devrai-je un jour te présenter mes excuses mises à part celles que je te dois pour t'avoir confondue avec une autre admin de foi musulmane?

Quant à ton catholicisme le problème réside peut-être dans le fait que tu pousses assez loin l'imitation de Jésus en repoussant encore plus loin certaines bornes établies depuis longtemps alors que certains préféreraient te voir pratiquer la limitation plutôt que l'imitation.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty17/7/2017, 20:54

Chribou a écrit:
Bassmeg a écrit:
(j entends d ici arriver les habituels docteurs de la foi autoproclamés qui arrivent pour nier mon catholicisme...)

Comme tu le sais j'ai remis très sérieusement en doute ton catholicisme:devrai-je un jour te présenter mes excuses mises à part celles que je te dois pour t'avoir confondue avec une autre admin de foi musulmane?

Quant à ton catholicisme le problème réside peut-être dans le fait que tu pousses assez loin l'imitation de Jésus en repoussant encore plus loin certaines bornes établies depuis longtemps alors que certains préféreraient te voir pratiquer la limitation plutôt que l'imitation.


Chribou.
Ta religion c est "la promesse d un monde meilleure" et rien n indique que tu sois catholique.
De ta part, je me suis pas sentie attaquée quand tu as remis en question mon catholicisme.

J ai eu plusieurs fois des discussions avec des chrétiens qui disaient que si mes amis musulmans n appliquaient pas la charia, ils n etaient pas des musulmans...C etait tres drole et on en a bien ri... La c est un peu le meme cas de figure, mais coté catho.
Donc pas de soucis, pour ce coup ci, je me sens pas attaquée par toi, donc tu ne me dois pas d excuses pour ca, tout est bien chribou. mais cela dit, je ne recommande a personne de nier ma foi.
Je suis souple de ce coté mais j ai quand meme les pieds sensibles, la reaction rapide et les scrupules rares.

Pour le fait d avoir cru que j etais une musulmane, tu ne me dois aucune excuses non plus.
Toutes les religions sont respectables et traiter quelqu un fut il modo de musulmane, de juive ou autre n est pas une insulte A PRIORI (la question de determiner a POSTERIORI cela peut etre une insulte est une question qui concerne la modo au cas par cas
Par exemple, si un Corniaud Groenlandais me traitait de musumane ou de juive, je serais motivée a le prendre pour une insulte dans le contexte en question... Mais dans TON cas, ce n est pas ca je crois, donc, Chribou, tu ne me dois AUCUNE EXCUSE de ce coté la non plus.)

Pour le reste...
Quant à ton catholicisme le problème réside peut-être dans le fait que tu pousses assez loin l'imitation de Jésus en repoussant encore plus loin certaines bornes établies depuis longtemps alors que certains préféreraient te voir pratiquer la limitation plutôt que l'imitation

J avais pas conscience qu il y avait un PROBLEME....
Je me sens très flattée par le fait que tu dises que je pousse assez loin l imitation de Jesus.
Sérieux, je suis pas consciente de faire ca, mais si c est vrai et sincere, je le prends pour le plus beau compliment de ma vie, chribou.

Du coup, si "certains" ont un probleme avec ca, bah je crois qu a part en rire, je saurais pas comment reagir.

Sans vouloir verser dans la rodomontade a deux sous, j ai eu ma part de "problèmes" avec les CERTAINS ( t as pas l air chaud pour citer des noms mais moi je pourrais) qui trouvaient a redire sur le fait que certaines bornes établies depuis longtemps pouvaient en 2017 et en republique laique etre repoussées d un metre ou deux ou trois...
Un conflit a eu lieu, je te retracerais pas la bagarre, mais en gros, je suis encore la et je te parle en face.
Les certains, on les a vus et la derniere chose qu on a vu, c est leurs dos et leurs mollets...
VAE VICTIS.


Chribou, j ai a bien des egards des positions divergentes de celles du Vatican. Et des catho Tradi. Et des catho Intégristes.
C est un fait que je ne peux ni ne veux nier.
Mais laisse moi te poser une question.
Suis tu TOUTES les positions de l Eglise aveuglement et sans les mettre a l epreuve de TON jugement personnel?

Revenir en haut Aller en bas
Louis Cipher

Louis Cipher


Masculin Messages : 693
Inscription : 24/06/2017

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty18/7/2017, 00:17

Bassmeg a écrit:
Nous ne sommes pas tous des intégristes fanatiques qui croient encore benoitement que le pape est infaillible et que tout ce que dit la bible est vrai et historique.

et selon moi,  etre catho, ce n est pas croire que la parole du pape est infaillible , ni croire a tous les autres dogmes.
Sino, il ne resterait plus beaucoup de catho...

(j entends d ici arriver les habituels docteurs de la foi autoproclamés qui arrivent pour nier mon catholicisme...)

etre catho, c est a la fois plus et moins compliqué que ca...
Il y a des catho qui sont pour le droit a l avortement, d autres qui sont pour le droit au mariage pour tous, d autres qui sont contre toute forme d esclavage,  et meme d autres qui ne croient pas a la Creation, mais a l evolution...
Mais ils sont autant catho que toi et moi...

Et avec de gros sabots.

1. Un Pape a ce que l'on appelle un charisme d'infaillibilité lorsqu'il proclame la foi.

2. Le pape François a appelé lors d'un Angélus à défendre la "culture de la vie" face à "la logique du déchet et à la baisse démographique", et à prier pour les enfants "menacés par l'IVG". "Chaque vie est sacrée. Faisons avancer la culture de la vie comme réponse à la logique du déchet et à la baisse démographique", a déclaré le pape à l'occasion de la Journée mondiale de la vie, lors d'un Angélus place Saint-Pierre.

3. Comme ses prédécesseurs, le pape François, fidèle à la doctrine de l'Eglise catholique, est un farouche opposant à l'avortement. Dans le cadre du jubilé de la Miséricorde, il a cependant fait un pas en direction des femmes regrettant leur avortement, en permettant à tous les prêtres d'absoudre leur geste, alors que seuls les évêques avaient auparavant ce pouvoir.

4. Je doute fort que certains prêtres (fidèles à la doctrine de l'Eglise catholique), donc fidèles aux dogmes (théologie dogmatique) soient favorables à l'homosexualité et au mariage pour tous, à moins d'y être contraints par d'obscures forces politiques. Dieu a dit : "Multipliez-vous", d'où la parabole biblique de la multiplication des pains, qui ne signifie pas que Jésus a réellement multiplié des pains... cette parabole signifie "du pain pour tous", ce qui rejoint la parole du Père : "Multipliez-vous", le pain symbolisant les peuples.

PS : Lire la lettre apostolique "Misericordia et misera" ici sur le site officiel du Vatican.
---

Pour en revenir au sujet : "Comment être catholique sans fréquenter de catholiques"... C'est un dicton chez nous, Frères : un frère seul est un frère mort. Un prêtre seul est un prêtre mort.

Pégase

_________________
:: Astre Brillant & Étoile du Matin ::
Il vaut mieux donner son âme au Diable plutôt que d'essayer de la vendre à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Onan Peuplu

Onan Peuplu


Masculin Messages : 7851
Inscription : 31/05/2016

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty18/7/2017, 01:11

Citation :
Dieu a dit : "Multipliez-vous", d'où la parabole biblique de la multiplication des pains, qui ne signifie pas que Jésus a réellement multiplié des pains... cette parabole signifie "du pain pour tous", ce qui rejoint la parole du Père : "Multipliez-vous", le pain symbolisant les peuples.

:nawak:  désolé

on se marche dessus, et question déchets sur pattes, on est servis merci Mr.Red

(faut admettre que c'était bien trouvé mais tellement tiré par les cheveux que même Arnaud n'aurait pas osé nous la faire celle-là je pense Pouffer de rire )
Revenir en haut Aller en bas
Onan Peuplu

Onan Peuplu


Masculin Messages : 7851
Inscription : 31/05/2016

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty18/7/2017, 01:57

ben c vrai quoi....Jésus multipliait les pains, mais il avait ptètre pas prévu qu'on nous "organiserait" une pénurie de café
http://www.rtl.be/info/monde/international/-tout-le-monde-va-etre-touche-tous-les-pays-seront-affectes-la-production-mondiale-de-cafe-est-en-peril-935462.aspx
un peu "nombreux" c'est bien, trop nombreux ça va plus du tout Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cipher

Louis Cipher


Masculin Messages : 693
Inscription : 24/06/2017

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty18/7/2017, 02:03

Onan Peuplu a écrit:
Citation :
Dieu a dit : "Multipliez-vous", d'où la parabole biblique de la multiplication des pains, qui ne signifie pas que Jésus a réellement multiplié des pains... cette parabole signifie "du pain pour tous", ce qui rejoint la parole du Père : "Multipliez-vous", le pain symbolisant les peuples.

:nawak:  désolé

on se marche dessus, et question déchets sur pattes, on est servis merci Mr.Red

(faut admettre que c'était bien trouvé mais tellement tiré par les cheveux que même Arnaud n'aurait pas osé nous la faire celle-là je pense Pouffer de rire )

La multiplication des peuples par l'Evangélisation.

Mt 14 : 14-21
Mt 15 : 32-38
Mc 6 : 34-44
Mc 8 : 1-9
Jn 6 : 5-14

ange1

=> Mt 16 : 11 - "Comment ne comprenez-vous pas que ma parole ne visait pas des pains ? Méfiez-vous, dis-je, du levain des Pharisiens et des Sadducéens !"

=> Jn 6 : 26-27 - "26 Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles (signes), mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés (mangé du pain tout votre soûl). 27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste (demeure en) pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donne(ra) ; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau."

Sceau = Le sceau de l'Esprit reçu au baptême. Puissance de Dieu pour effectuer des signes, ou "miracles", ça dépend des traductions.

Pégase

_________________
:: Astre Brillant & Étoile du Matin ::
Il vaut mieux donner son âme au Diable plutôt que d'essayer de la vendre à Dieu.


Dernière édition par Pégase le 18/7/2017, 02:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty18/7/2017, 02:03

Bassmeg tant mieux si tu ne t'es pas sentie attaquée par mes propos car à un certain moment j'ai nagé en plein délire et j'ai réellement pensé que tu étais cette admin de cet autre forum que j'avais moi-même recommandée comme modo en déclinant l'offre qui m'avait été proposée à cet égard sauf que je n'ai pas tardé à regretter de l'avoir recommandée en la voyant fermer plusieurs sujets non favorables à l'islam alors en te voyant agir un peu comme elle j'ai paniqué et j'ai réellement craint qu'un bon matin on retrouve ce forum sans dessous-dessus après t'avoir moi-même placée très haute telle que la Papesse idéale pour remettre l'Eglise sur pied.

Je regrette cependant d'avoir qualifié ta présence de malsaine à un certain moment et ça fait longtemps que je l'ai lourdement sur la conscience alors pour ça par contre je tiens vraiment à te présenter mes excuses pour cette parole qui a dû être blessante pour toi,enfin je présume.

Pour la question d'être musulmane ou non tu ne le réalises peut-être pas mais ça aurait été un peu plus grave que tu ne l'imagines puisque ça aurait impliqué un énorme mensonge de ta part en laissant croire que tu étais catho alors qu'au contraire tu étais musulmane ce qui aurait été aussi préjudiciable à cette religion si ses adeptes devaient commencer à faire de l'imposture pour occuper des postes importants en occident ou en terres disons plus chrétiennes.

Mais pour être très honnête avec toi oui je te l'avoue j'ai un peu de difficulté à te percevoir comme étant catholique mais je peux très bien concevoir que tu as été baptisée comme telle alors que l'Eglise assume ta forme de catholicisme si elle t'a voulue au sein de son Eglise et ce n'est pas moi qui irais recommander ton excommunication non plus.

Citation :
Chribou, j ai a bien des egards des positions divergentes de celles du Vatican. Et des catho Tradi. Et des catho Intégristes.
C est un fait que je ne peux ni ne veux nier.
Mais laisse moi te poser une question.
Suis tu TOUTES les positions de l Eglise aveuglement et sans les mettre a l epreuve de TON jugement personnel?

Non en effet à bien des égards je ne pourrais pas être perçu comme étant vraiment catholique par certains d'entre eux puisque je ne pratique pas religieusement cette religion et que je ne prie pas très souvent à leur façon mais je crois quand même partager certaines valeurs prônées par Jésus et même si je ne suis peut-être pas le plus qualifié en la matière je pense réellement que si nous arrivions chacun à aimer son prochain comme soi-même la vie ici-bas serait incomparablement plus heureuse mais je sais trop combien ce n'est pas facile à réaliser.

Mais j'ai quand même été baptisé et même étrenné la nouvelle cloche de l'église du Christ-Roi qui s'est chargée de choisir mon prénom alors que je le veuille ou non certaines de ces valeurs religieuses et surtout morales sont imprégnées en moi mais étant donné que ça a un jour débordé au point que je sois encore habité par la pensée que je puisse être la réincarnation de Jésus et craignant que je puisse plutôt être le contraire si je me suis moi-même abusé cela me marginalise et me fait même hésiter à me déclarer chrétien.

Bref ma situation est vraiment très compliquée comme tu peux le deviner alors je me questionne moi-même à savoir si je peux me déclarer catholique et en attendant je m'abstiens surtout que je suis aussi très agacé voire même écoeuré par tous ces scandales de pédophilie mais au fait c'est peut-être ces mêmes responsables qui devraient s'interroger quant à leur appartenance à l'Eglise sensée avoir une aversion pour ces comportements inacceptables.

Inacceptables dis-je, bien que mon défi est d'être solidaire envers chaque être humain malgré ses faiblesses puisqu'on ne sait pas qui sont les grands responsables de tous ces comportements délinquants et pour moi qui crois en la réincarnation et en Dieu je sais bien qu'on a pu commettre des choses hautement répréhensibles il y a de ça très longtemps et être responsable du mal-être de beaucoup de monde sauf que Dieu qui Voit tout dans le détail et en Profondeur dans son Infinie Bonté Offrira certainement la chance à tous les fautifs de réparer leurs fautes dépendamment de leurs niveaux de responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Onan Peuplu

Onan Peuplu


Masculin Messages : 7851
Inscription : 31/05/2016

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty18/7/2017, 02:32

Pegase a écrit:
=> Mt 16 : 11 - "Comment ne comprenez-vous pas que ma parole ne visait pas des pains ? Méfiez-vous, dis-je, du levain des Pharisiens et des Sadducéens !"

ouais là c'est un autre contexte mais la phrase que tu citais concernait une vraie (je suppose) multiplication des pains "physiques" (ou alors on peut dire aussi qu'il n'est pas ressuscité).....enfin c'était ambigu mais suis content qu'il ne s'agisse que de "multiplication de l'Evangelisation" et non démographique...pcq vraiment, là on a besoin d'air avant tout :beret:

Et y a d'ailleurs tellement de bruit avec cette populace robotisée qu'on n'entend plus le vibrant message réel des Evangiles langue :greenange:
Revenir en haut Aller en bas
Onan Peuplu

Onan Peuplu


Masculin Messages : 7851
Inscription : 31/05/2016

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty18/7/2017, 02:43

bon, les gens...tant que je suis là et pas encore expulsé ou bâillonné , est-ce que je peux vous demander de vous intéresser à cette question apocalyptique des vaccins empoisonnés à l'aluminium (et aux nano-toxiques) que la Bête serpento-dragonnesque veut infliger à des millions de gosses en Europe ? rambo

il parait qu'on a jusqu'au 24/7, après la loi sera votée (pour la France)

si c'est pas les cathos et autres écolo-anars  Pouffer de rire   qui se bougent,  ce sera personne lol


Dernière édition par Onan Peuplu le 18/7/2017, 02:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cipher

Louis Cipher


Masculin Messages : 693
Inscription : 24/06/2017

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty18/7/2017, 02:48

Onan Peuplu a écrit:
bon, les gens...tant que je suis là et pas encore expulsé ou bâillonné , est-ce que je peux vous demander de vous intéresser à cette question apocalyptique des vaccins empoisonnés à l'aluminium (et aux nano-toxiques) que la Bête serpento-dragonnesque veut infliger à des millions de gosses en Europe ? rambo

il parait qu'on a jusqu'au 24/7, après la loi sera votée (pour la France)

HS. Il fil est déjà ouvert sur le sujet : "Les vaccins sont-ils dangereux ?".

_________________
:: Astre Brillant & Étoile du Matin ::
Il vaut mieux donner son âme au Diable plutôt que d'essayer de la vendre à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Onan Peuplu

Onan Peuplu


Masculin Messages : 7851
Inscription : 31/05/2016

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty18/7/2017, 02:52

ben voilà...je ne peux donc que vous inviter à y contribuer, éventuellement faire des promesses d'actions..;plutôt que de laisser Lucifer vous "divertir" sur des sujets (pour le moment) secondaires (vu l'enjeu)  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Confiteo




Masculin Messages : 172
Inscription : 27/12/2015

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty18/7/2017, 03:59

Bassmeg a écrit:
selon moi, etre catho, ce n est pas croire que la parole du pape est infaillible , ni croire a tous les autres dogmes.

C'est bien préférable de croire aux Martiens. Je l'ai toujours dit. clown2











Citation :

Il y a des catho qui sont pour le droit a l avortement, d autres qui sont pour le droit au mariage pour tous, d autres qui sont contre toute forme d esclavage, et meme d autres qui ne croient pas a la Creation, mais a l evolution...
Mais ils sont autant catho que toi et moi..

... et tout ça fait d'excellents Français.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cipher

Louis Cipher


Masculin Messages : 693
Inscription : 24/06/2017

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty18/7/2017, 11:06

Pégase a écrit:
Bassmeg a écrit:
Nous ne sommes pas tous des intégristes fanatiques qui croient encore benoitement que le pape est infaillible et que tout ce que dit la bible est vrai et historique.

et selon moi,  etre catho, ce n est pas croire que la parole du pape est infaillible , ni croire a tous les autres dogmes.
Sino, il ne resterait plus beaucoup de catho...

(j entends d ici arriver les habituels docteurs de la foi autoproclamés qui arrivent pour nier mon catholicisme...)

etre catho, c est a la fois plus et moins compliqué que ca...
Il y a des catho qui sont pour le droit a l avortement, d autres qui sont pour le droit au mariage pour tous, d autres qui sont contre toute forme d esclavage,  et meme d autres qui ne croient pas a la Creation, mais a l evolution...
Mais ils sont autant catho que toi et moi...

Et avec de gros sabots.

1. Un Pape a ce que l'on appelle un charisme d'infaillibilité lorsqu'il proclame la foi.

2. Le pape François a appelé lors d'un Angélus à défendre la "culture de la vie" face à "la logique du déchet et à la baisse démographique", et à prier pour les enfants "menacés par l'IVG". "Chaque vie est sacrée. Faisons avancer la culture de la vie comme réponse à la logique du déchet et à la baisse démographique", a déclaré le pape à l'occasion de la Journée mondiale de la vie, lors d'un Angélus place Saint-Pierre.

3. Comme ses prédécesseurs, le pape François, fidèle à la doctrine de l'Eglise catholique, est un farouche opposant à l'avortement. Dans le cadre du jubilé de la Miséricorde, il a cependant fait un pas en direction des femmes regrettant leur avortement, en permettant à tous les prêtres d'absoudre leur geste, alors que seuls les évêques avaient auparavant ce pouvoir.

4. Je doute fort que certains prêtres (fidèles à la doctrine de l'Eglise catholique), donc fidèles aux dogmes (théologie dogmatique) soient favorables à l'homosexualité et au mariage pour tous, à moins d'y être contraints par d'obscures forces politiques. Dieu a dit : "Multipliez-vous", d'où la parabole biblique de la multiplication des pains, qui ne signifie pas que Jésus a réellement multiplié des pains... cette parabole signifie "du pain pour tous", ce qui rejoint la parole du Père : "Multipliez-vous", le pain symbolisant les peuples.

PS : Lire la lettre apostolique "Misericordia et misera" ici sur le site officiel du Vatican.
---

Pour en revenir au sujet : "Comment être catholique sans fréquenter de catholiques"... C'est un dicton chez nous, Frères : un frère seul est un frère mort. Un prêtre seul est un prêtre mort.

Pégase

@Bassmeg :

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/catholicisme/31457

Religion des chrétiens qui reconnaissent le pape comme chef spirituel.

Le catholicisme, également appelé l’Église catholique, est la branche du christianisme qui reconnaît l'autorité spirituelle et juridictionnelle du pape. « Totalité et universalité » : tel est le sens en grec ancien du terme katholikos, par lequel est désignée, dès le IIè s. de notre ère, l'Église qui a été fondée par Jésus, puis celle qui est restée attachée à ce titre ancien après les divisions apparues au sein du monde chrétien.

Le catholicisme fonde son unité sur une communauté de foi, de sacrements et de vie religieuse (un seul Christ, une seule foi). Une, la foi catholique repose sur un triple fondement : l'Écriture, qui est parole de Dieu ; la Tradition, qui est continuité de l'action divine ; l'Église, dépositaire et seule interprète autorisée de la vérité.


Tu n'es pas catholique Bassmeg, mais chrétienne. Et encore, là-dessus j'ai quelques doutes, car être chrétien repose sur le respect mutuel et le respect de l'avis d'autrui.

Ceci n'est pas un jugement mais un constat objectif.

Fraternellement,

Pégase

_________________
:: Astre Brillant & Étoile du Matin ::
Il vaut mieux donner son âme au Diable plutôt que d'essayer de la vendre à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Confiteo




Masculin Messages : 172
Inscription : 27/12/2015

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty18/7/2017, 17:36

Quand Thomas33 écrit ceci :

Citation :

Je pense par exemple à l'avortement, il me semble que le pape est contre, ou l'homosexualité aussi. Il me semble même que l'église a défini des vérités de foi, donc qu'il faut croire pour avoir la foi catholique, sur ces sujets, mais Gabriel pourrait mieux en parler.

Pas facile de défendre ces vérités dans nos sociétés actuelles




Le réflexe de Bassmeg :


Citation :
 tu as peut etre une image un peu simpliste de nous catho. Nous ne sommes pas tous des intégristes fanatiques qui croient encore benoitement que le pape est infaillible

Je pourrais comprendre qu'il faut être un intégriste fanatique pour s'élever contre le principe de l'avortement, pour désapprouver l'homosexualité, pour accepter des vérités de foi catholique. Peut-être que je me trompe, je sais pas. Ce serait à vérifier.

En tout cas, ce serait quand même "fort" d'aller qualifier le pape actuel de fanatique, au simple motif qu'il souscrirait lui-même à tout ce que Thomas 33 vient de signaler au-dessus. Il faudrait croire aussi qu'Arnaud est un intégriste fanatique en passant, à voir juste de quelle façon il parle de l'avortement.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Confiteo




Masculin Messages : 172
Inscription : 27/12/2015

Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty18/7/2017, 17:37

blank
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?   Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Comme Noël, l'été peut être long pour les personnes âgées isolées
» Comment peut-on être catholique ?
» peut-on être catholique et libéral
» Peut-on etre moniste (naturaliste) et catholique?
» Peut-on être libéral (au sens philosophique) et catholique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: