DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?

Aller en bas 
+8
Oculus
Vincent01
Pierre du québec
Arnaud Dumouch
christianK
philippe bis
Théodéric
humanlife
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty20/6/2017, 22:49

humanlife a écrit:
j'ai fait toute une théorie sur le sujet alors c'est vraiment se moquer du monde


ou est ce que je peux trouver cette "theorie"?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31054
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty20/6/2017, 22:49

Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
Humanlife.

Peux tu me dire sur quelle page tu m as donné ton avis sur la question des pretres etrangers, s il te plait?

ou, mieux, me donner ton avis directement?
c'est ça manipule

je te le demande gentiment.

encore une fois.

S il te plait.
Que penses tu d avoir un pretre non né en france dans une paroisse francaise?
(ne me dis pas que tu as deja donné ta reponse, j ai fouillé tu n as pas repondu)

Est ce que cette question te met mal a l aise?
si oui, Pourquoi?
tu manipules c'est tout ce que tu fais

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31054
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty20/6/2017, 22:50

Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
j'ai fait toute une théorie sur le sujet alors c'est vraiment se moquer du monde


ou est ce que je peux trouver cette "theorie"?
c'est ça manipule
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty20/6/2017, 22:50

humanlife.

c est possible qu on dialogue tranquilou

sans que tu m accuses de stalinisme de la gestapo qui manipule?

je veux JUSTE discuter avec toi des pretres en france.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31054
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty20/6/2017, 22:52

toi tu dialogues pas
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31054
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty20/6/2017, 22:53

tu manipules
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty20/6/2017, 22:53

humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
j'ai fait toute une théorie sur le sujet alors c'est vraiment se moquer du monde


ou est ce que je peux trouver cette "theorie"?
c'est ça manipule
MAIS POUR L AMOUR DU CIEL, OU EST TA SOI DISANTE THEORIE????????
OUUUUUU??????
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31054
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty20/6/2017, 22:54

Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
j'ai fait toute une théorie sur le sujet alors c'est vraiment se moquer du monde


ou est ce que je peux trouver cette "theorie"?
c'est ça manipule
MAIS POUR L AMOUR DU CIEL, OU EST TA SOI DISANTE THEORIE????????
OUUUUUU??????
c'est ça manipules
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty20/6/2017, 22:55

humanlife a écrit:
toi tu dialogues pas

dialoguons.
selon les chiffres, il n y aura en france plus aucun pretre né en france d ici 20 ans. Mais il y aura encore pleins de pretres (nés hors de france pour la plupart) en france, comme mon pretre gabonais par exemple.

Qu en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31054
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty20/6/2017, 22:58

Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
toi tu dialogues pas

dialoguons.
selon les chiffres, il n y aura en france plus aucun pretre né en france d ici 20 ans. Mais il y aura encore pleins de pretres (nés hors de france pour la plupart) en france, comme mon pretre gabonais par exemple.

Qu en penses tu ?
j'en penses que tu manipules
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty20/6/2017, 23:17

humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
toi tu dialogues pas

dialoguons.
selon les chiffres, il n y aura en france plus aucun pretre né en france d ici 20 ans. Mais il y aura encore pleins de pretres (nés hors de france pour la plupart) en france, comme mon pretre gabonais par exemple.

Qu en penses tu ?
j'en penses que tu manipules

MAIS si je te poses une question simple et que tu me reponds pas mais que tu dis juste que je manipule??????
comment on va dialoguer?

Selon les chiffres on aura plus aucun pretre né en france dans 20 ans.
C est le theme de ce sujet.

Quel est ton avis la dessus?


c est pas manipuler que de te poser une question simple humanlife...

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31054
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty20/6/2017, 23:19

Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
toi tu dialogues pas

dialoguons.
selon les chiffres, il n y aura en france plus aucun pretre né en france d ici 20 ans. Mais il y aura encore pleins de pretres (nés hors de france pour la plupart) en france, comme mon pretre gabonais par exemple.

Qu en penses tu ?
j'en penses que tu manipules

MAIS si je te poses une question simple et que tu me reponds pas mais que tu dis juste que je manipule??????
comment on va dialoguer?

Selon les chiffres on aura plus aucun pretre né en france dans 20 ans.
C est le theme de ce sujet.

Quel est ton avis la dessus?


c est pas manipuler que de te poser une question simple humanlife...

si c'est manipuler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty20/6/2017, 23:25

non human life.
poser une question simple, ce n est pas manipuler....

Veux tu que nous dialoguions?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31054
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty20/6/2017, 23:26

si c'est manipuler en ce qui te concerne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty20/6/2017, 23:32

humanlife a écrit:
si c'est manipuler en ce qui te concerne


euh, le fait de repeter que
"poser une question simple"
et
"manipuler"
c est la meme chose, ca ne devient pas plus VRAI en le repetant encore et encore.

Voici une question simple et vraiment pas manipulatrice.

Veux tu que nous discutions du fait que dans 20 ans , selon les chiffres, plus aucun pretre francais ne sera Né en france?

c est une question simple, humanlife.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31054
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty20/6/2017, 23:34

tu manipules
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty21/6/2017, 03:04

humanlife a écrit:
tu manipules

c est vraiment bien de discuter avec toi.

Revenons au sujet, si tu veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31054
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty21/6/2017, 19:53

tu manipules avec ta gentille violence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty22/6/2017, 11:18

humanlife a écrit:
tu manipules avec ta gentille violence
surement, parce que je suis un démon illuminati islamogauchiste a la solde du FBI et mon but est de plonger le mnde dans le neant. fou

On revient au sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty25/6/2017, 12:55

ordinations à l'abbaye de Dombes, le 24 Juinn. https://www.facebook.com/CheminNeuf/videos/1967605590189110/?hc_ref=SEARCH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty27/6/2017, 19:19

Le catholicisme est en expansion dans les pays pauvres qui ont une tres forte natalité.
De plus en plus de garcons voudront enquiller le seminaire, donc dans les prochain 20 ans, on devrait pas manquer de pretres, ce serait meme l inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty27/6/2017, 19:21

Ils viendront rendre à l'Europe ce qu'on leur a donné il y a un siècle

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty27/6/2017, 19:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Ils viendront rendre à l'Europe ce qu'on leur a donné il y a un siècle

Mon pretre est gabonnais, c est le meilleur de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31054
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty27/6/2017, 19:29

ce n'est pas comme ça que ça va se passer, il ne faut pas alimenter les idéologies néo-colonialistes, il vaut mieux miser sur l'innovation.
pourquoi, parce que c'est l'esprit et la pratique religieuse qui doivent se renouveler et être régénérés.
d'une part il ne faut pas déraciner des personnes pour des voies sans issue, d'autre part les changements culturels et de la vie sociale amènent des nouvelles pratiques, c'est logique.
on ne peut pas fabriquer des pratiques par rapport à des pratiques qui n'existent plus.
c'est l'innovation qui va renouveler les pratiques religieuses dans nos pays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty27/6/2017, 19:40

humanlife a écrit:
ce n'est pas comme ça que ça va se passer, il ne faut pas alimenter les idéologies néo-colonialistes, il vaut mieux miser sur l'innovation.
pourquoi, parce que c'est l'esprit et la pratique religieuse qui doivent se renouveler et être régénérés.
d'une part il ne faut pas déraciner des personnes pour des voies sans issue, d'autre part les changements culturels et de la vie sociale amènent des nouvelles pratiques, c'est logique.
on ne peut pas fabriquer des pratiques par rapport à des pratiques qui n'existent plus.
c'est l'innovation qui va renouveler les pratiques religieuses dans nos pays.

devenir pretre en france, c est ca que t appelles une "voie sans issue"???????
SERIEUX?

Moi au contraire, ca me parait une chose super, on a la plus beau pays du monde. Mon pretre est TRES content d etre la, c est pas une voie sans issue.
Et il a pas été deraciné, il est venu volontairement.

D autres arrivent. Pas assez de pretres , comment tu regles ca, autrement que par l immigration?
C est quoi l Innovation dont tu parle? des robots pretres fabiqués par Toshiba?

je sais pas si c est comme ca que ca va se passer, mais en tout cas, c est comme ca que c est en train de se passer.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31054
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty27/6/2017, 19:43

volontairement à cause des idéologies.
c'est pas comme ça que c'est en train de se passer, ce sont des résidus des pratiques néo-colonialistes, je sais pas comment il faut te le dire!!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31054
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty27/6/2017, 19:46

l'immigration elle-même est une idéologie qui va disparaître, c'est une idéologie dépassée, réifiée si tu préfères.
il faut pas s'accrocher au passé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty27/6/2017, 19:48

humanlife a écrit:
volontairement à cause des idéologies.
c'est pas comme ça que c'est en train de se passer, ce sont des résidus des pratiques néo-colonialistes, je sais pas comment il faut te le dire!!


bah je suis pas sure, vraiment. Ca n a rien a voir avec une ideologie.
On avait besoin d un pretre, celui qu on a est gabonais.

je vois pas le rapport avec le colonialisme. Aujourd hui, le monde est ouvert.
Je connais plein de francais qui bossent a l etranger parce qu ils ont des competences et que dans les pays en question, on manque de bras...
c est pas du colonialisme, c est juste comme ca que le monde fonctionne, je crois. Moi meme, il m arrive exceptionnelement d aller bosser a l etranger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty27/6/2017, 19:50

humanlife a écrit:
l'immigration elle-même est une idéologie qui va disparaître, c'est une idéologie dépassée, réifiée si tu préfères.
il faut pas s'accrocher au passé.

Tu crois vraiment?
les mouvements de populations humaines sont vieux comme le monde.

Meme les autres animaux migrent...

Tu crois que ca va s arreter? Et ensuite quoi? on ferme tous nos frontieres?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31054
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty27/6/2017, 19:51

le monde ouvert ça veut rien dire, le monde ne fonctionne pas comme ça, non je te dis l'état d'esprit du futur n'a rien à voir avec ces visions du passé.
c'est logique, le monde change.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty27/6/2017, 19:54

humanlife a écrit:
le monde ouvert ça veut rien dire, le monde ne fonctionne pas comme ça, non je te dis l'état d'esprit du futur n'a rien à voir avec ces visions du passé.
c'est logique, le monde change.

tu veux dire que tu connais l esprit du futur?

un futur ou le monde sera fermé?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31054
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty27/6/2017, 20:01

je t'ai dit ouvert ça veut rien dire, et toi tu dis fermé, si tu mets de la mauvaise volonté, on est pas sorti de l'auberge.
je te parle de créativité, et oui l'avenir la créativité sera une valeur fondamentale, justement à cause des changements importants qui s'opèrent dans notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty27/6/2017, 20:05

humanlife a écrit:
je t'ai dit ouvert ça veut rien dire, et toi tu dis fermé, si tu mets de la mauvaise volonté, on est pas sorti de l'auberge.
je te parle de créativité, et oui l'avenir la créativité sera une valeur fondamentale, justement à cause des changements importants qui s'opèrent dans notre époque.

bah, tu m as dit que ce serait pas un monde ouvert, donc j en deduis que ce sera un monde fermé, je vois pas le probleme.
La creativité, c est sur que ca existe, mais je vois pas le rapport avec le manque de seminaristes francais.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31054
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty27/6/2017, 20:11

ben oui mais si tu vois aucun rapport sur rien et que quand je dis monde ouvert ça veut rien dire tu dis monde fermé, alors là on parle de pensée fermée.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty12/9/2017, 13:47


À 37 ans, vous serez officialisé, dimanche, dans votre fonction de curé de la paroisse Saint-Benoît en Pays d’Auge. Qu’est ce que cela représente pour vous et qu’est ce que cela apportera aux paroissiens ?
« C’est une grande joie et une marque de confiance que me témoigne l’évêque, Mgr Habert, en me confiant une partie du peuple de Dieu. Il sera présent pour la cérémonie. Ce sera pour moi un challenge que d’amener tout le monde, quel que soit l’âge, à se sentir membres de l’Eglise et à prendre part à ses activités afin d’assurer une transmission de la foi aux nouvelles générations. La présence d’un curé sur une paroisse amène plus de proximité : on peut le voir, l’appeler, le consulter, l’inviter, lui poser des questions etc. »

Arrivé du Burkina-Faso il y a un an, rétrospectivement comment avez-vous vécu cette première année en Normandie ?
« D’emblée, je l’ai très bien vécue. Ce fut une année de découverte du milieu, des mentalités, des personnes et bien sûr d’une réalité de l’Eglise dans la région, sur un secteur comme celui de Vimoutiers, Gacé, Le Merlerault (Orne), où la moyenne d’âge est élevée. Ce fut une année d’intégration pour moi. Je me suis senti très bien accueilli et accepté. Je me sens membre de cette communauté ».

Qu’est ce qui vous a le plus surpris ?
« J’ai eu d’agréables surprises comme l’accueil qui m’a été réservé tant au niveau de l’évêque, des prêtres que des paroissiens. J’ai aussi constaté l’importance du socle de la chrétienté : il y a des églises dans chaque village et des calvaires partout. Paradoxalement, il y a une ignorance de la foi et de ce qu’est l’Eglise. C’est aussi une très belle région, je suis heureux quand je vois la nature : c’est vert, il pleut et c’est une grande chance. Chez moi quand il pleut, on dit qu’il fait beau temps. Sur le plan anecdotique, mon premier hiver n’a pas été facile, le froid m’a un peu fouetté ! Je me suis rapidement adapté à la nourriture et je reconnais qu’il n’y a que le calvados avec lequel j’ai encore de peu mal ».

Le rôle d’un curé de campagne en France, est-il très différent de celui d’un prêtre en Afrique ?
« Son rôle est le même partout, quel que soit le pays. En revanche, comment est-ce qu’il assure sa mission, là se trouvent les différences. Chez moi le prêtre vit toujours en communauté, nous sommes au minimum deux. Ici, je suis seul à tout faire, heureusement épaulé par un petit groupe de laïcs ».

Quel est votre parcours et qu’est-ce qui vous a amené à la prêtrise ?
« Je suis né à Ouahigouya [Burkina Faso]. Après mon certificat d’étude, j’ai intégré le petit séminaire de Notre-Dame d’Afrique puis le grand séminaire avant de me rendre au Ghana poursuivre des études supérieures en anglais. J’ai été ordonné prêtre le 22 novembre 2008. J’ai été enfant de chœur dès l’âge de 8 ans et c’est en découvrant la vie des prêtres et leur proximité avec toutes les générations que j’ai eu envie de suivre leur exemple ».

Qu’attendez-vous de ces prochaines années ?
« Le vœu le plus cher que je formule est de voir les plus jeunes venir à l’église. Ils sont la relève et c’est par le biais des jeunes que nous aurons les prêtres de demain. Dans l’Eglise, chacun à sa place ».
https://actu.fr/normandie/vimoutiers_61508/le-pere-jacques-armel-sawadogo-installe-tant-cure-la-paroisse-saint-benoit-pays-dauge_11748027.html
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty13/9/2017, 17:48

Si il y a de moins en moins de prêtre en France c'est peut-être que simplement il y a de moins en moins de chrétiens...

Si il y a de moins en moins de chrétiens en France c'est peut-être parce qu'il y a de moins en moins de gens qui ose en parler.


Ce n'est pas Vatican qui tue l église mais cette fausse laïcité qui ne permet pas de parler de Jésus.

Comment évangéliser, en aimant son prochain, est ce suffisant ? Personne dans l'eglise ne dit comment, le pape actuel nous dit de parler de Jésus, et il a compris l'urgence.

Car le monde subit une apostasie, et cette apostasie va entraîner une plus grande force pour le diable.

J'ai proposé dans ma paroisse d'aller faire du porte à porte pour annoncer simplement la bonne nouvelle.

On m'a dit non.


Alors dite moi, la charité est elle d'annoncer le Christ et donc de se soucier du salut des autres, ou est elle la laïcité dans le respect neutre de tous ?


L'église de France est malade, et la tiédeur risque de sceller sont sort.

Je suis désolé de dire ça, mais ce n'est pas le manque de prêtre le problème mais bien le manque de pratiquants.
Vous dites tous «il faut plus de prêtre», mais ou est le sel de la terre ? Chacun , et moi le premier, avons peur de parler du Christ en public.

Avez vous déjà essayé de parler du christ au travail ?
Moi une fois, pas plus..

Il est la le problème , non pas de faire du prosélytisme mais d'aimer tellement son prochain que de penser au salut et annoncer le christ.
Beaucoup se sont endormis depuis des années, aujourd'hui la.minorité de chrétiens que nous sommes, nous devons prendre des initiatives, car c'est le combat.
Le combat ce n'est pas rester chez soi, en disant chacun pour soi.
La foi dit saint jacques se sont les oeuvres.
Reveillez vous.
J'ai proposé des veillées de priere sur ce site, j'ai proposé à ma paroisse . Rien !

Du coup je vais sur lyon a 40km pour rencontrer des chrétiens.
Si vous avez la foi, une vrai foi, alors chacun se doot d'agir, en priant, en parlant, en rencontrant, en aidant... et surtout EN AIMANT !

Il faut nous réveiller
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty13/9/2017, 19:24

Oui, Vincent, vous avez raison ! si chacun d'entre nous pouvait AGIR en chrétien, le monde serait changé.

Où avez-vous proposé des veillées de prières sur DA ?

Une chose est sûre, c'est que maintenant, les prêtres africains qui étaient là pendant les vacances et qui sont partis, il reste plus grand monde comme clergé, mais comme vous dites, ce serait à nous de nous réveiller.

:angefee:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Dans cette situation, Jésus ne vous sera d’aucun secours !
» Réinformation sur notre monde, selon le Loup Écossais...
» Un prêtre dans l'homélie du Dimanche: je suis gay: L'archidiocèse approuve
» Pape François : Moins de commérages dans la paroisse
» Pédophilie dans l'Eglise : un prêtre écarté de sa fonction pour avoir dénoncé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: