DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?

Aller en bas 
+8
Oculus
Vincent01
Pierre du québec
Arnaud Dumouch
christianK
philippe bis
Théodéric
humanlife
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptySam 29 Avr - 10:36

En 2015, on comptait 15.000 prêtres en France.
Ils en meurent chaque année 800, pour 100 nouveaux prêtres, soit un solde de -700 prêtres/an.
Un calcul simple prévoit la disparition totale des prêtres français dans moins de 20 ans...
Qu'en pensez-vous, et que faire?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptySam 29 Avr - 10:41

on vit dans notre époque des changements culturels d'une grande ampleur
Pour la fonction du prêtre il en sera certainement de même
c'est à dire qu'à l'avenir ce seront certainement les laïcs qui prendront en charge ces fonctions
il y aura encore certainement une élite de prêtres en faible nombre pour entretenir et transmettre la tradition
mais le reste sera certainement pris en charge par des laïcs comme vous et moi qui auront suivi des formations spécifiques qui se mettront en place quand ce temps viendra
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyMar 16 Mai - 0:14

Invité a écrit:
En 2015, on comptait 15.000 prêtres en France.
Ils en meurent chaque année 800, pour 100 nouveaux prêtres, soit un solde de -700 prêtres/an.
Un calcul simple prévoit la disparition totale des prêtres français dans moins de 20 ans...
Qu'en pensez-vous, et que faire?

l’Église Est un Peuple de Prêtres et de Prophètes il faut s'y mettre LUi :sts: IL a tout donné a nous de recevoir et pratiquer !
il est bientôt Minuit ! quand le Coq chantera alors on se réveillera !
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyMar 16 Mai - 16:15

moyenne d 'age en France 75 ans!!

_________________
Jean 1.3 « Toutes choses ont été faites par elle [la Parole], et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. »
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptySam 20 Mai - 14:46

Que faire? D'abord regarder les faits: où sont les séminaires pleins ou qui se remplissent: tradis, diocèse de Washington etc.
Puis découvrir quels facteurs sont à l'oeuvre. L'un des principaux est probablement la fermeture explicite sur le monde, à condition que cette fermeture se rende jusqu'aux laics, notamment en caté.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptySam 20 Mai - 15:11

humanlife a écrit:
on vit dans notre époque des changements culturels d'une grande ampleur
Pour la fonction du prêtre il en sera certainement de même
c'est à dire qu'à l'avenir ce seront certainement les laïcs qui prendront en charge ces fonctions
il y aura encore certainement une élite de prêtres en faible nombre pour entretenir et transmettre la tradition
mais le reste sera certainement pris en charge par des laïcs comme vous et moi qui auront suivi des formations spécifiques qui se mettront en place quand ce temps viendra

C'est probablement faux: la mort des ptres annonce la mort des laics à leur tour.
En fait le remplacement des ptres par les laics est un signe de pathologie, elle existe uniquement pcq les vocations sont mortes , tuées par les pastos d'ouverture au monde, donc mondaines.
Présence des laics c'est donc la mort.
Elle ne peut avoir de valeur qu'avec séminaires pleins, sinon elle est elle-même la mort et il faut s'en tenir loin à tout prix (et ne pas gaspiller d'argent là-dedans).
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptySam 20 Mai - 15:32

christianK a écrit:
humanlife a écrit:
on vit dans notre époque des changements culturels d'une grande ampleur
Pour la fonction du prêtre il en sera certainement de même
c'est à dire qu'à l'avenir ce seront certainement les laïcs qui prendront en charge ces fonctions
il y aura encore certainement une élite de prêtres en faible nombre pour entretenir et transmettre la tradition
mais le reste sera certainement pris en charge par des laïcs comme vous et moi qui auront suivi des formations spécifiques qui se mettront en place quand ce temps viendra
C'est probablement faux: la mort des ptres annonce la mort des laics à leur tour.
En fait le remplacement des ptres par les laics est un signe de pathologie, elle existe uniquement pcq les vocations sont mortes , tuées par les pastos d'ouverture au monde, donc mondaines.
Présence des laics c'est donc la mort.
Elle ne peut avoir de valeur qu'avec séminaires pleins, sinon elle est elle-même la mort et il faut s'en tenir loin à tout prix (et ne pas gaspiller d'argent là-dedans).
On ne peut pas vraiment dire
Les changements culturels de notre époque sont d'une grande ampleur
C'est ce diagnostic que les approches traditionnelles comme la vôtre ne voient pas
J'ai donné des pistes sur la question dans mon article
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyDim 21 Mai - 3:44

C'est vrai il n'y a pas de certitude, seulement des probabilités,  et toutes pistes méritent examen. Mais il reste que le diocèse tout à fait occidental de Washington a 71 séminaristes à lui tout seul et les dominicains de washington 80 scolastiques, ils ont dû construire (et ont la forme extra du rite 2 fois l'an) etc.
Est-il plus probable que l'avenir soit là ou du côté de laics à l'existence future qui remplaceraient les vocations mortes ou tuées? Les laics ne meurent ils pas aussi, et ne semblent ils pas de plus en plus vieux?
Où est la voie prudente?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyDim 21 Mai - 4:55

Il faut voir que les pratiques religieuses sont liées l'organisation de la société et c'est cela qui va beaucoup changer dans notre époque
Ce sont des changements qu'on ne perçoit pas directement dans la vie quotidienne et pourtant notre époque est une époque de mutation profonde
Je pense qu'une attitude juste est d'observer les nouvelles pratiques pour les accompagner dans leur développement (spirituel)
Le sentiment qu'on peut avoir de perte est compréhensible mais ce serait en quelque sorte plus le résultat de l'époque moderne hyper-rationnelle
J'ai plutôt le sentiment que la période à venir sera une période de forte religiosité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyDim 21 Mai - 6:35

Je crois surtout qu'il se pourrait qu'il n'y ait plus de fidèles non plus si Dieu ne renvoie pas son Esprit Saint.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyDim 21 Mai - 15:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Je crois surtout qu'il se pourrait qu'il n'y ait plus de fidèles non plus si Dieu ne renvoie pas son Esprit Saint.

pour moi l'Esprit donné au travers que ce qui a été nommé le Renouveau (charismatique je suis pas trop adepte ) montre qu'une des pls grosse erreur est d'avoir classifié les fréres dans l’Église ; tous ceux qui se sont voulu des titres , ce sont transformé en classe en mis a part et voulu des postes (de fonctionnaire de religion) puis il y a eu ceuxd'en haut et ceux d'en bas , les monsieur à palais a honneurs pour nous parler de Jesus pauvre au milieu de nous , alors qu'ueux étaient progressivement devenu les nouveaux pharisiens ! mais ç a c'ets interdit de le constater de le reconnaitre et de le dire !
de ce fait on a bâtit toute une architecture religieuse qui progressivement c'est coupé du peuple (de la véritable Communion et Unité ) et alors le Souffle du Seigneur à été retenu d'en haut car Il ne voulait pa sonsacrer un tel édifice qui n'est pas la Vrai Ressemblance à la Famille de Dieu !

si on veut vraiment revoir l’Église , il faut cesser de séparer ce que Dieu a Unit , cesser de bâtir des classes sacerdotale set autres , on est frère son est 1 , si on ne revient pa sà cela , l'Esprit non plus ne soufflera pas ! ou tout au moins pas dans nos montages !

partout où il y a un vrai frère une vraie Sœurs il y a renouveau , Mère Thérésa et ses soeur , mais on l'a aussi vu avec François d'Assise etc etc !
mais ils veillent toujours à ce Feu de la fraternité authentique !

Jésus s'est assis au milieu des pécheurs et a été le Frère l'Ami de ces fréres pécheurs !
Il Est LE Dieu et Père des Simples et nous on ne cesse de bâtir des trucs complexes qui n'engendre qu'éloignement parce que on est prétendument ceux qui savent , les appelés les les les !!!!!
que l'on veille a ne pas revenir aux manières du monde ça c'est évident , mais Notre Père Aime la Simplicité , d'ailleurs pour venir a nous Il a pris les traits d'un Homme = Jésus " qui M'a V a Vu Le Père ! Mon Père et moi nous Sommes Un, Père, ce que Je Veux c'ets que Là Où Je Suis ceux là soit avec Moi !"

et pourtant IL allait rencontrer les voleurs les escrocs , les envahisseurs romains, les p*** , les impurs les démoniaque et Il mangeaient avec eux !
si la prétendue hiérarchie , les classes sacerdotale sne savent pas vivre ainsi , elles ne sont que la caricature de Dieu et alors ne cherchez pas pourquoi l'Esprit ne souffle pas là dessus , personne ne souffle sur les cendres seulement sur les braises !

no rituels nos longueurs de tenues liturgiques leurs couleur nos bougie encensoir Dieu s'en fout , ni Jesus ni les apôtres n'en n'ont parlé et n'en avaient , ce que Dieu désir c'est notre Cœur et une Vie cohérente , le temps que l'on prétendra se consoler avec le clinquant plus qu'Avec Dieu Seul et Son esprit Il restera en retrait !

Dieu n'Est pas Venu pour nos temples de pierres et nos phylactères (quels qu'ils soient) mais pour Le Temple de Chair et d'Esprit il faut revenir à la Simplicité des origines et Il rependra a Nouveau Son esprit , et si on ne le fait pas , Il va laisser les événement détruire nos montages et on sera revenu obligatoirement à la Simplicité des origines !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre du québec




Messages : 174
Inscription : 19/07/2011

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyDim 21 Mai - 15:26

Il y aura sans doute "" un petit reste ''  qui prendront la relève comme les apôtres l'ont fait après le départ de Jésus.  
Nous ne  serons jamais des orphelins.  Du moins ceux et celles qui croient en Lui.
Je suis certain que la relève est déjà préparée.
Cette relève suivra les traces de Jésus comme le dit si bien Théodéric.



Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyDim 21 Mai - 15:59

Si Dieu retire son Esprit Saint de l'Occident, ce n'est pas pour toujours. C'est pour un temps de désert et d'apprentissage de l'humilité. Puis, comme dit Marthe Robin, un rebond se produira.

Quand et comment ? Sera-ce un rebond en Europe ou un jaillissement ailleurs ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyDim 21 Mai - 16:21

humanlife a écrit:
Il faut voir que les pratiques religieuses sont liées l'organisation de la société et c'est cela qui va beaucoup changer dans notre époque
Ce sont des changements qu'on ne perçoit pas directement dans la vie quotidienne et pourtant notre époque est une époque de mutation profonde
Je pense qu'une attitude juste est d'observer les nouvelles pratiques pour les accompagner dans leur développement (spirituel)
Le sentiment qu'on peut avoir de perte est compréhensible mais ce serait en quelque sorte plus le résultat de l'époque moderne hyper-rationnelle
J'ai plutôt le sentiment que la période à venir sera une période de forte religiosité

Tout ca est fondé sur des si et peut être. Les séminaires pleins observés aujourd'hui, malgré tous les changements (probablement la bêtise catéchétique entre autres et le manque de fermeture sur le monde), ne sont pas hypothétiques.

C'est le point crucial.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyDim 21 Mai - 16:24

Théodéric a écrit:


pour moi l'Esprit donné au travers que ce qui a été nommé le Renouveau (charismatique je suis pas trop adepte ) montre qu'une des pls grosse erreur est d'avoir classifié les fréres dans l’Église ; tous ceux qui se sont voulu des titres , ce sont transformé en classe en mis a part et voulu des postes (de fonctionnaire de religion) puis il y a eu ceuxd'en haut et ceux d'en bas , les monsieur  à palais a honneurs pour nous parler de Jesus pauvre  au milieu de nous , alors qu'ueux étaient progressivement devenu les nouveaux pharisiens ! mais ç a c'ets interdit de le constater de le reconnaitre et de le dire !
de ce fait on a bâtit toute une architecture religieuse qui progressivement c'est coupé du peuple (de la véritable Communion et Unité ) et alors le Souffle du Seigneur à été retenu d'en haut car Il ne voulait pa sonsacrer un tel édifice qui n'est pas la Vrai Ressemblance à la Famille de Dieu !

si on veut vraiment revoir l’Église , il faut cesser  de séparer ce que Dieu a Unit , cesser de bâtir des classes sacerdotale set autres , on est frère son est 1 , si on ne revient pa sà cela , l'Esprit non plus ne soufflera pas ! ou tout au moins pas dans nos montages !

partout où il y a un vrai frère une vraie Sœurs il y a renouveau , Mère Thérésa et ses soeur , mais on l'a aussi vu avec François d'Assise etc etc !
mais ils veillent toujours à ce Feu de la fraternité authentique !

Jésus s'est assis au milieu des pécheurs et a été le Frère l'Ami de ces fréres pécheurs !
Il Est LE Dieu et Père des Simples et nous on ne cesse de bâtir des trucs complexes qui n'engendre qu'éloignement parce que on est prétendument ceux qui savent , les appelés les les les !!!!!
que l'on veille a ne pas revenir aux manières du monde ça c'est évident , mais Notre Père Aime la Simplicité , d'ailleurs pour venir a nous Il a pris les traits d'un Homme = Jésus " qui M'a V a Vu Le Père ! Mon Père et moi nous Sommes Un, Père, ce que Je Veux c'ets que Là Où Je Suis ceux là soit avec Moi !"

et pourtant IL allait rencontrer les voleurs les escrocs , les envahisseurs romains, les p*** , les impurs les démoniaque et Il mangeaient avec eux !
si la prétendue hiérarchie , les classes sacerdotale sne savent pas vivre ainsi , elles ne sont que la caricature de Dieu et alors ne cherchez pas pourquoi l'Esprit ne souffle pas là dessus , personne ne souffle sur les cendres seulement sur les braises !

no rituels nos longueurs de tenues liturgiques leurs couleur nos bougie encensoir Dieu s'en fout , ni Jesus ni les apôtres n'en n'ont parlé et n'en avaient , ce que Dieu désir c'est notre Cœur et une Vie cohérente  , le temps que l'on prétendra se consoler avec le clinquant plus qu'Avec Dieu Seul et Son esprit Il restera en retrait !

Dieu n'Est pas Venu pour nos temples de pierres et nos phylactères (quels qu'ils soient) mais pour Le Temple de Chair et d'Esprit il faut revenir à la Simplicité des origines et Il rependra a Nouveau Son esprit , et si on ne le fait pas , Il va laisser les événement détruire  nos montages et on sera revenu obligatoirement à la Simplicité des origines !

Ce discours date de 1970 et il a déjà échoué il est en partie la cause du désastre et il n'a rien à voir avec les séminaires pleins.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyDim 21 Mai - 17:19

christianK a écrit:
humanlife a écrit:
Il faut voir que les pratiques religieuses sont liées l'organisation de la société et c'est cela qui va beaucoup changer dans notre époque
Ce sont des changements qu'on ne perçoit pas directement dans la vie quotidienne et pourtant notre époque est une époque de mutation profonde
Je pense qu'une attitude juste est d'observer les nouvelles pratiques pour les accompagner dans leur développement (spirituel)
Le sentiment qu'on peut avoir de perte est compréhensible mais ce serait en quelque sorte plus le résultat de l'époque moderne hyper-rationnelle
J'ai plutôt le sentiment que la période à venir sera une période de forte religiosité
Tout ca est fondé sur des si et peut être. Les séminaires pleins observés aujourd'hui,  malgré tous les changements (probablement la bêtise catéchétique entre autres et le manque de fermeture sur le monde), ne sont pas hypothétiques.
C'est le point crucial.
Je considère ces analyses comme des réalités, mais je ne peux pas vous convaincre sur ces visions
Ce que je sais c'est que certainement dans 10 ans cela vous paraîtra évident
C'est le fruit d'études personnelles très élaborées
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyDim 21 Mai - 17:53

Le troisième secret de fatima, j'ai l'impression qu'on nage en pleine apostasie.

On pensait que c'était le communisme le plus grand ennemi de l'église, cela pourrait très bien être le capitalisme . Et l'hedonisme en vigueur. L'église a t-elle oublié qu'elle était dans un monde en guerre spirituellement ?
Ou sont les jeunes à la messe ?

Que va devenir ces générations désacralisé ?

J'ai peur pour nombre de frères, et j'ai l'impression d'être le seul à m'en alarmer, comme si le poison du relativisme était entré.dans l'église
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyDim 21 Mai - 18:02

On vit actuellement en occident avec l'Europe Totalitaire ce qu'ont vécu les pays de l'est avec le communisme
Evidemment personne n'avait prévu et vu cela venir et on est déstabilisés parce que notre civilisation semblait pourtant à des points d'évolution culturelle importante
Pour ce qui est des nouvelles formes d'organisation sociales et culturelles il est un peu difficile d'en parler puisqu'elles se mettent en place de manière organique
Et par conséquent de même pour les formes de pratiques religieuses
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyDim 21 Mai - 19:17

Invité a écrit:
En 2015, on comptait 15.000 prêtres en France.
Ils en meurent chaque année 800, pour 100 nouveaux prêtres, soit un solde de -700 prêtres/an.
Un calcul simple prévoit la disparition totale des prêtres français dans moins de 20 ans...
Qu'en pensez-vous, et que faire?


non , ils ne disparaitront pas totalement mais il en restera 2000 environ si tous ceux qui sont ordonnés en 20 ans restent .

que faire ?

prendre acte du passé et du présent :

le passé : Jésus , les apôtres , l'Eglise primitive , et les 11 premiers siècles de l'Eglise n'ont jamais fait du mariage un empêchement à être appelé à la prêtrise et de la jeunesse un prérequis pour avoir la vocation .
Presbytre veut dire ancien en grec. St Paul dans les épîtres pastorales dit que l'évêque ne doit avoir été l'époux que d'une seule femme et avoir prouvé par l'éducation correcte de ses enfants qu'il était apte à s'occuper de la communauté des fidèles .

le présent : la population mondiale vieillit massivement , même en Chine , même dans les pays du tiers monde .
l'âge moyen de nos paroissiens européens est de 65 ans ( et je suis assez proche de la réalité )
environ 10 % des baptisés seulement reçoivent le sacrement de confirmation . aucune communauté paroissiale ne serait en désaccord
d'ordonner un de ses membres agés ou mariés , comme les diacres permanents , pour pouvoir continuer à bénéficier de l'eucharistie
l'Eucharistie est un droit canonique des fidèles qui découle des sacrements de l'initiation chrétienne dont elle fait partie , de l'être même de l'église

Pourquoi l'Eglise fait -elle du racisme anti-vieux quand elle considère les vocations sacerdotales alors que c'est l'étymologie même du mot prêtre et que la vie humaine a triplé entre l'époque néotestamentaire et aujourd'hui ?
comment expliquer une telle dévalorisation des vocations tardives , comme d'ailleurs des vocations féminines ?
On ne parle pas du tout de la disparition des vocations religieuses féminines qui disparaissent 3 à 4 fois plus vite que les masculines ...aussi dans 20 ans il n'y aura pratiquement plus de religieuses ...

tout ceci montre assez que la théologie du sacerdoce est gravement malade du monopole qu'elle accorde à la jeunesse , au célibat , et à la masculinité , parceque les trois sont les conditions du pouvoir des évêques depuis Trente .
En réalité une caste de vieillards aveugles est prête à voir périr l'Eglise plutôt que de renoncer à leur façon multiséculaire , narcissique et féodale d'éxercer le pouvoir , voilà la triste réalité des évêques d'aujourd'hui : on leur a donné 10 talents , ils n'en rendront aucun , mais ils ont toujours l'esprit Saint , qu'ils gardent pour eux ; c'est de l 'aveuglement et de l'auto-enfermement de ces gens que l'église mourra si elle doit mourir un jour à certains endroits mais sans doute pas partout ....
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyLun 22 Mai - 4:08

christianK a écrit:
Théodéric a écrit:


pour moi l'Esprit donné au travers que ce qui a été nommé le Renouveau (charismatique je suis pas trop adepte ) montre qu'une des pls grosse erreur est d'avoir classifié les fréres dans l’Église ; tous ceux qui se sont voulu des titres , ce sont transformé en classe en mis a part et voulu des postes (de fonctionnaire de religion) puis il y a eu ceuxd'en haut et ceux d'en bas , les monsieur  à palais a honneurs pour nous parler de Jesus pauvre  au milieu de nous , alors qu'ueux étaient progressivement devenu les nouveaux pharisiens ! mais ç a c'ets interdit de le constater de le reconnaitre et de le dire !
de ce fait on a bâtit toute une architecture religieuse qui progressivement c'est coupé du peuple (de la véritable Communion et Unité ) et alors le Souffle du Seigneur à été retenu d'en haut car Il ne voulait pa sonsacrer un tel édifice qui n'est pas la Vrai Ressemblance à la Famille de Dieu !

si on veut vraiment revoir l’Église , il faut cesser  de séparer ce que Dieu a Unit , cesser de bâtir des classes sacerdotale set autres , on est frère son est 1 , si on ne revient pa sà cela , l'Esprit non plus ne soufflera pas ! ou tout au moins pas dans nos montages !

partout où il y a un vrai frère une vraie Sœurs il y a renouveau , Mère Thérésa et ses soeur , mais on l'a aussi vu avec François d'Assise etc etc !
mais ils veillent toujours à ce Feu de la fraternité authentique !

Jésus s'est assis au milieu des pécheurs et a été le Frère l'Ami de ces fréres pécheurs !
Il Est LE Dieu et Père des Simples et nous on ne cesse de bâtir des trucs complexes qui n'engendre qu'éloignement parce que on est prétendument ceux qui savent , les appelés les les les !!!!!
que l'on veille a ne pas revenir aux manières du monde ça c'est évident , mais Notre Père Aime la Simplicité , d'ailleurs pour venir a nous Il a pris les traits d'un Homme = Jésus " qui M'a V a Vu Le Père ! Mon Père et moi nous Sommes Un, Père, ce que Je Veux c'ets que Là Où Je Suis ceux là soit avec Moi !"

et pourtant IL allait rencontrer les voleurs les escrocs , les envahisseurs romains, les p*** , les impurs les démoniaque et Il mangeaient avec eux !
si la prétendue hiérarchie , les classes sacerdotale sne savent pas vivre ainsi , elles ne sont que la caricature de Dieu et alors ne cherchez pas pourquoi l'Esprit ne souffle pas là dessus , personne ne souffle sur les cendres seulement sur les braises !

no rituels nos longueurs de tenues liturgiques leurs couleur nos bougie encensoir Dieu s'en fout , ni Jesus ni les apôtres n'en n'ont parlé et n'en avaient , ce que Dieu désir c'est notre Cœur et une Vie cohérente  , le temps que l'on prétendra se consoler avec le clinquant plus qu'Avec Dieu Seul et Son esprit Il restera en retrait !

Dieu n'Est pas Venu pour nos temples de pierres et nos phylactères (quels qu'ils soient) mais pour Le Temple de Chair et d'Esprit il faut revenir à la Simplicité des origines et Il rependra a Nouveau Son esprit , et si on ne le fait pas , Il va laisser les événement détruire  nos montages et on sera revenu obligatoirement à la Simplicité des origines !

Ce discours date de 1970 et il a déjà échoué il est en partie la cause du désastre et il n'a rien à voir avec les séminaires pleins.
[/quote]

Ben tiens !!
en 1914 tes beaux produits de séminaires (pourtant bien remplis) ont baptisés baïonnettes et canons et tant du coté français prétendument catholique que du coté Allemand prétendument protestant on a laissé des millions de Baptisés (donc la famille du Christ) s'entretuer aux nom de nationalisme sans s’élever ! pourquoi les évêques les pasteurs ne sont ils pas allés sur les champs de batailles rappeler à leurs ouailles que ceux qu'ils tuaient en face était leurs fréres en Jésus puisque Baptisé dans le même Sang !?
la très grande majorité des français et des allemands étaient Baptisés , pourquoi ne pas leurs dire " vous entretuer vous haïr c'est quasiment de l’apostasie car vous préférez suivre le monde que d'être fidèle au Christ !!"
ha bah non on est la pour faire des messes des baptêmes des mariages et 11 millions d'enterrement de chrétiens morts en suivant l'enfer !! donc vous n'êtes là que pour le cérémonial , mais pas pour éveiller les âmes au moment où l'enfer les mènent à la haine ?! hé bien désolé mais l’Évangile et la Mission des Apôtres= Témoin c'ets autres chose que ça !

et on a remis le couvert en 1940 !

ensuite vous cherchez pourquoi les hommes ne veulent plus trop vous entendre ??
la fadeur n’intéresse pas grand monde , Jésus ne faisait pas que des discourt IL Agissait et s'impliquait devant les hommes au risque de sa vie !
tu peux remplir les séminaires si c'ets pour proposer cet évangile sans sel , il n’intéresse plus !
la Foi c'est un Feu Celui de l'Esprit et Il ne passe pas son temps a cirer les pompes du monde on a se taire parce que c'est risqué !

je le redit il faudra finir par choisir entre religion et Église=Évangile Réelle ! l'Humanité attend de voir L’Église pas le clinquant !!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyLun 22 Mai - 7:03

Théodéric a écrit:

pourquoi les évêques les pasteurs ne sont ils pas allés sur les champs de batailles rappeler à leurs ouailles que ceux qu'ils tuaient en face était leurs fréres en Jésus puisque Baptisé dans le même Sang !?

Benoît XV l'a fait, et avec force.

Il a été méprisé par les deux Partis et a été marginalisé lors du Traité de Versailles.

Du coup, ce sont des extrémistes comme Clémenceau qui ont préparé avec efficacité la guerre suivante.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyLun 22 Mai - 10:52

Bonjour,

A-t-on un état des lieux précis de l'Eglise en France et des diocèses qui fonctionnent le mieux ?

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyMar 23 Mai - 1:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Théodéric a écrit:

pourquoi les évêques les pasteurs ne sont ils pas allés sur les champs de batailles rappeler à leurs ouailles que ceux qu'ils tuaient en face était leurs fréres en Jésus puisque Baptisé dans le même Sang !?

Benoît XV l'a fait, et avec force.

Il a été méprisé par les deux Partis et a été marginalisé lors du Traité de Versailles.

Du coup, ce sont des extrémistes comme Clémenceau qui ont préparé avec efficacité la guerre suivante.

Bonjour Arnaud,

il est évidant que le pape seul en europe on ne va pas trop l'entendre surtout à cette époque sans beaucoup de moyens de communication.
il faut que la hiérarchie s'implique et les curés , mais tout cela tient aussi à la formation et lucidité du peuple !! si les curés sont assez stupides pour bénir les armes de guerre et le peuple chrétien aller s’entretuer au nom des hommes , ç a montre que vraiment on a toujours pas compris Jésus et que la relation spirituelle est minime !!
on nous parle d'un passé chrétien, et des églises pleines des séminaires pleins , mais on va s'entretuer par dizaines de millions entre Baptisés et tout cela bénit par les curés de la religion !!!!
on aurait pas perdu le Christ en chemin dans cette affaire ??

j'ai mis cela sur le tapis car si on veut remplir des séminaires pour être capable de refaire des choses pareilles, il faut se demander en quel Dieu on croit car pas un Apôtre ni Jésus n'a enseigné ça, c'est même tout l'inverse  !

mais on est français avant d'être Chrétien du coup on suit le monde d'abord et Dieu peut-être ensuite si il y a une suite !
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyMar 23 Mai - 17:25

humanlife a écrit:

Je considère ces analyses comme des réalités, mais je ne peux pas vous convaincre sur ces visions
Ce que je sais c'est que certainement dans 10 ans cela vous paraîtra évident
C'est le fruit d'études personnelles très élaborées
Ca se peut mais il est très évident que c'est aujourd'hui que le séminaire de Washington est semi-plein et le noviciat dominicain de l'endroit plein. Dans 10 ans tout indique que tous,, laics et clergé seront très vivants à Washington, tandis que ceux qui poursuivent le discours de 1975 sur les laics... La probabilité est nettement plus faible.

Théodéric a écrit:


-----------------

Ce discours date de 1970 et il a déjà échoué il est en partie la cause du désastre et il n'a rien à voir avec les séminaires pleins.
---------------------


en 1914 tes beaux produits de séminaires (pourtant bien remplis) ont baptisés baïonnettes et canons et tant du coté français prétendument catholique que du coté Allemand prétendument protestant on a laissé des millions de Baptisés (donc la famille du Christ) s'entretuer aux nom de nationalisme sans s’élever !

Rien à voir et grossièrement caricatural.
Il est vrai que séminaire plein ne signifie pas nécessairement succès, mais ca signifie très généralement plus de succès (bénédiction de la providence) que séminaires vides ("décadents" comme dit Vatican II).
Dans un petit livre de 68, Louis Bouyer analyse la décadence postconciliaire locale en notant qu'en certains milieux on se réjouisssait de la mort des vocations et qu'on disait que quand un séminaire était plein, c'était mauvais signe, car les réformes n'y avaient pas eu lieu...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyMar 23 Mai - 18:04

Théodéric a écrit:

en 1914 tes beaux produits de séminaires (pourtant bien remplis) ont baptisés baïonnettes et canons et tant du coté français prétendument catholique que du coté Allemand prétendument protestant on a laissé des millions de Baptisés (donc la famille du Christ) s'entretuer aux nom de nationalisme sans s’élever ! pourquoi les évêques les pasteurs ne sont ils pas allés sur les champs de batailles rappeler à leurs ouailles que ceux qu'ils tuaient en face était leurs fréres en Jésus puisque Baptisé dans le même Sang !?
C'est incroyable cette caricature des chrétiens!
Sachez donc que Pie X a refusé de bénir les armées du seul état catho, l'autriche en disant "je bénis la paix"

Stopper vos mensonges et vos caricatures. Calomnier l'Eglise c'est calomnié Jesus!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyMar 23 Mai - 19:03

RenéMatheux a écrit:
Théodéric a écrit:

en 1914 tes beaux produits de séminaires (pourtant bien remplis) ont baptisés baïonnettes et canons et tant du coté français prétendument catholique que du coté Allemand prétendument protestant on a laissé des millions de Baptisés (donc la famille du Christ) s'entretuer aux nom de nationalisme sans s’élever ! pourquoi les évêques les pasteurs ne sont ils pas allés sur les champs de batailles rappeler à leurs ouailles que ceux qu'ils tuaient en face était leurs fréres en Jésus puisque Baptisé dans le même Sang !?
C'est incroyable cette caricature des chrétiens!
Sachez donc que Pie X a refusé de bénir les armées du seul état catho, l'autriche en disant "je bénis la paix"

Stopper vos mensonges et vos caricatures. Calomnier l'Eglise c'est calomnié Jesus!

je n'ai pas dit que le Pape a bénit les armes ou armées (mais ça c'ets vu par le passé) , d'ailleurs j'ai bien répondu a Arnaud que le pape seul n'était pas entendu !

mais si tu veux des récits de bénédictions des fusils et baïonnettes par les curés , il y en a à foison malheureusement ; c'est cela qu'il ne faut pas refaire en mélangeant foi et nationalisme , fut il nationalisme présumé chrétien !!

et que tu le veuille ou pas on s'est embrochés à la baïonnette durant 4ans entre baptisés catho et baptisés protestant et aussi entre cathos eux-mêmes et protestants eux-mêmes, car on avait mis sur nos yeux un voile !!
qu'est donc un Chrétien qui va tuer un autre Chrétien pour un bout de terrain ?? n'est-ce pas un homme qui vend son droit d'ainesse pour un plat de lentille ?!
tout cela vient que l'on est sans profondeur spirituelle , sans arrêt on revient en arrière voulant tenir le monde et Dieu , parce que ceux qui forment ceux qui sont censés instruire ne sont pas limpides et sont eux même trop tièdes !

aujourd'hui encore on serait capable d'aller s'entretuer entre baptisés au nom des valeurs du monde , comme ci un baptisé avait quelque chose de plus grand que l'Esprit du Christ !!?


Dernière édition par Théodéric le Mer 24 Mai - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyMar 23 Mai - 19:54

christianK a écrit:
humanlife a écrit:

Je considère ces analyses comme des réalités, mais je ne peux pas vous convaincre sur ces visions
Ce que je sais c'est que certainement dans 10 ans cela vous paraîtra évident
C'est le fruit d'études personnelles très élaborées
Ca se peut mais il est très évident que c'est aujourd'hui que le séminaire de Washington est semi-plein et le noviciat dominicain de l'endroit plein. Dans 10 ans tout indique que tous,, laics et clergé seront très vivants à Washington, tandis que ceux qui poursuivent le discours de 1975 sur les laics... La probabilité est nettement plus faible.
évidemment puisque vous restez dans la perspective dont je vous ai dit qu'elle est erronée
si vous ne cherchez pas à lier les points de vue différents qu'on a évoqué ensemble
on ne peut plus réellement appeler ça un dialogue ça s'apparente plus à ce moment-là à un monologue
j'espère ne pas vous offenser mais je trouve qu'on a trop l'habitude de perdre son temps
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyVen 26 Mai - 23:10

Je ne vois pas ce qu'on veut dire par perpective erronée. Une erreur de chiffres, d'âge à Washington? Les faits observés sont des faits observés, je ne vois pas ce que la perspective vient faire, sauf si on dit qu'un séminaire de 100 séminariste va produire habituellement (mettons) 75 ptres en tant d'années tandis qu'un séminaire mort ne produira rien.
Nous pouvons bien sur laisser agir le temps et la sélection natuturelle...ou surnaturelle...



Invité a écrit:
En 2015, on comptait 15.000 prêtres en France.
Ils en meurent chaque année 800, pour 100 nouveaux prêtres, soit un solde de -700 prêtres/an.
Un calcul simple prévoit la disparition totale des prêtres français dans moins de 20 ans...
Qu'en pensez-vous, et que faire?

Peut-être faut-il mettre en perspective: qui sont les 800 de 2010-2020? En leur donnant une moyenne d'âge de 85 ans cela place leur date de naissance vers 1925-1935... donc ils avaient 30-40 ans vers 1965... l'âge de Mgr Gaillot (1935, un des responsables nationaux de formation du clergé...)et  des "Nouveaux prêtres" du livre du même titre. Certes toute cohorte compte une minorité et tous ne sont pas identiques, MAIS....
DONC....
Que conclure exactement?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptySam 3 Juin - 0:12

On peut dire que le problème n'est pas forcément lié à une représentation institutionnelle, mais plutôt à une menace qui pèserait directement sur l'Eglise et sa vocation.
Même si le nombre de prêtres diminue, il n'y a pas de règle à priori sur la manière dont se diffuse l'évangile, en tout cas par rapport à un nombre de prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Ray




Messages : 7250
Inscription : 13/11/2011

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptySam 3 Juin - 23:31

Les Français aiment toujours leurs prêtres

83% des personnes interrogées considèrent ainsi que les prêtres sont des « hommes d’écoute », un chiffre stable depuis une vingtaine d’année. Et pour 50%, ce sont des hommes « heureux » et « épanouis » : ils n’étaient que 39% à avoir ce point de vue en 1993, soit une hausse de près de onze points.

Une majorité des Français (56%) considère toujours qu’ils sont « nécessaires » à la société, même si sur cette question, on constate un net tassement : 71% des sondés pensaient de même en 1993. D’autres données viennent encore conforter l’image positive des prêtres : ils sont « dignes de confiance » à 68% et « disponibles » à 76%.

https://fr.aleteia.org/2017/06/02/sondage-ifop-la-croix-les-francais-aiment-toujours-leurs-pretres/
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyDim 4 Juin - 3:53

humanlife a écrit:
On peut dire que le problème n'est pas forcément lié à une représentation institutionnelle, mais plutôt à une menace qui pèserait directement sur l'Eglise et sa vocation.
Même si le nombre de prêtres diminue, il n'y a pas de règle à priori sur la manière dont se diffuse l'évangile, en tout cas par rapport à un nombre de prêtre.

Exact, pas de règle a priori mais il faut des ptres et des vocations. Quand un noviciat se vide totalement et rapidement c'est un signe (punition divine etc.), une décadence (au sens du concile). Il est très dangereux de penser que les laics vont prendre la relève, c'est du déni d'échec, et quand un diocèse est ttotalemet mort, comme les jésuites du québec, tout est trop tard.
Il faut donc remplir les séminaires comme font les tradis.
Seuls les laics avec séminaires peins comptent, les autres ne comptent pas (ils sont probablement un symptôme pathologique).
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyDim 4 Juin - 8:28

christianK a écrit:
humanlife a écrit:
On peut dire que le problème n'est pas forcément lié à une représentation institutionnelle, mais plutôt à une menace qui pèserait directement sur l'Eglise et sa vocation.
Même si le nombre de prêtres diminue, il n'y a pas de règle à priori sur la manière dont se diffuse l'évangile, en tout cas par rapport à un nombre de prêtre.
Exact, pas de règle a priori mais il faut des ptres et des vocations. Quand un noviciat se vide totalement et rapidement c'est un signe (punition divine etc.), une décadence (au sens du concile). Il est très dangereux de penser que les laics vont prendre la relève, c'est du déni d'échec, et quand un diocèse est ttotalemet mort, comme les jésuites du québec, tout est trop tard.
Il faut donc remplir les séminaires comme font les tradis.
Seuls les laics avec séminaires peins comptent, les autres ne comptent pas (ils sont probablement un symptôme pathologique).
Comme il n'y a pas de règles à priori, on ne peut donc pas véritablement dire si c'est dangereux que la pastorale s'organise dans telle ou telle façon par rapport à une configuration de la vie sociale qui se met en place au cours de  l'histoire.
C'est cela qu'il faut observer pour comprendre comment organiser la pastorale dans un nouveau contexte culturel, au lieu de se lamenter sur un constat qui serait négatif, et qui engendrerait lui-même une perte de sens.
En effet, si vous ne considérez pas les changements pour adapter le fonctionnement en conséquence, alors c'est là que vous risquez d'être dans l'erreur, et de rater par exemple une dynamique dans le renouveau de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyLun 5 Juin - 23:04

Justement!  Alors  si on constate que tel changement (fssp et  d'autres) remplissent les séminaires de vocations c'est un indice. L'autre indice ce sont les vocations mortes et les séminaires vides avec un discours sur la place des laics qui semble à peu près le même  depuis 1975.
Par pas de règle a priori, on veut dire pas de règle a priori qui remplit les séminaires. Il y a certainement un règle a priori qui dicte qu'un séminaire vidé ne donnera pas .
de ptre! Et une règle prudentielle évidente qu'il est mieux d'aller vers les séminaires pleins.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyLun 5 Juin - 23:09

C'est certain. Depuis 40 ans, les brebis (les vocations) "sentent" de mieux en mieux où est le bon berger.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyMar 6 Juin - 5:49

Certes on peut dire: la providence pourvoiera. Mais de quelle facon? Nous avons en gros 2 théories (simplifiées)

1) les séminaires vides sont des punitions divines, seuls les séminaires pleins sont signes de bénédiction. Idem pour les laics liés aux 2. La providence extermine les mondains qui manquent de surnaturel.

2) les séminaires vides sont un signe que la providence veut une nouvelle église qu'elle construit avec des laics futurs (sacerdoce baptismal), accompagnés de 25 , 50 fois moins de ptres qu'avant. On passe à une phase nouvelle.


Ces 2 théories peuvent se défendre mais si des séminaires pleins apparaissent, la seconde est beaucoup plus risquée et ne devrait pas, prudentiellement, avoir priorité, car il n'est pas exclu que les laics liés aux séminaires vides disparaissent à leur tour, et alors il sera trop tard.
C'est comme les jésuites du Québec qui ont sans cesse pensé à de nouvelles pousses, des lendemains possibles une fois la crise passée, et maintenant ils n'existent plus. DÈS que les noviciats se sont vidés en 70 il fallait réagir vigoureusement et regarder où ca se remplissait, et ca faisait mal car c'était (proportionnellement) à la fsspx...
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyJeu 8 Juin - 19:39

J'aimerais ajouter une remarque dans le fil des 2 théories ci haut.
Supposons par pure hypothèse gratuite et sans fondement pour l'instant, que la pasto (seulement, pas la doctrine) authentique du concile soit une des causes des séminaires vidées et des vocations tuées. Devrions nous penser néanmoins: cette pasto est le printemps de l'église, l'esprit qui arrive, donc c'est la providence qui veut la mort des vocations. Je crois que non. Une pasto peut toujours comprendre des erreurs c'est la nature des choses car c'est très humain en très large part. Un pasto compte toujours moins que la mort des vocations.
Il ne faut donc jamais idolatrer une pasto conciliaire qui, par hypothèse, tuerait les vocations. La providence ne peut vouloir la mort des vocations davantage qu'elle voudrait permettre qu'un concile fasse des erreurs en pasto.

C'est pourquoi le fanatisme pasto conciliaire est dangereux.


Dernière édition par christianK le Jeu 8 Juin - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyJeu 8 Juin - 19:52

C est pour ce genre de raisons que je suis a bloc pour l immigration.
Si les francais ne veulent pas travailler sur les chantiers de BTP,
devenir pretres,
ou faire la plonge dans les restaurant,

pas de soucis, on prendra des non francais (et a terme, on en fera des francais)

Y a pas de problemes, y a que des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyJeu 8 Juin - 20:23

on a qu'à directement interdire aux français de travailler ça sera encore plus simple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyVen 9 Juin - 15:33

humanlife a écrit:
on a qu'à directement interdire aux français de travailler ça sera encore plus simple


Il n est pas questions de ca,

Mais juste, si les Fdesouche ne veulent pas se salir les mains, bah d autres sont prets...
Si les Francais ne veulent plus etre pretres, bah d autres ont la vocation.

Pour prendre un exemple hors pretrises,
Je gere une petite boite.
Des Fdesouche, j en ai plus aucun a part moi.
Main tenant, j ai plus que des italiens, des portugais, des hongrois et des algeriens.
Depuis, le boulot va BEAUCOUP mieux.
Et y a plus aucun raciste.

Plus de retard, plus de retour clients...
Peu d arret maladie.

et sur les masses de cv que je recois, j en ai meme pas 5 pour cents de Fdesouche.
et la derniere fois que j en ai embauché un, il m a esquinté une machine en faisant une erreur tres bete...et c est mis en depression le lendemain.

S ils ont pas envie de bosser, ni d etre pretres, on peut pas les forcer. Y en a d autres qui sont pas des feignants et qui sont tout aussi meritants, voir plus.
Alors le calcul est vite fait.

De plus, pour en revenir aux pretres, je connais une paroisse ou le pretre est Gabonnais, et ca se passe tres bien.
Les gens sont un peu racistes, mais ca s est calmé.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptyVen 9 Juin - 20:56

ah oui je comprends t'as sûrement raison les français sont vraiment pas sérieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptySam 10 Juin - 12:45

humanlife a écrit:
ah oui je comprends t'as sûrement raison les français sont vraiment pas sérieux


Orrf, ne dis pas ca, je suis francaise, c est pas vraiment sympa de dauber comme ca... Thumbdown

C est sur que dans mon cas particulier, je suis tombée que sur des branques et des feignasses mais il ne faut pas generaliser comme tu le fait...
(le plus ironique c est que leurs cv etaient pleins de fautes diverses et variées, alors que pour les autres, y en avait aussi mais 10 fois moins alors que le francais n est pas leur langue natale)

Y en a des biens, c est comme partout, si tu es francais, sois plus fier de ton peuple.
Ne nous reduis pas a des gens pas serieux.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptySam 10 Juin - 12:48

T'es sûre? à mon avis ça demande quand même d'étudier cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptySam 10 Juin - 12:52

humanlife a écrit:
T'es sûre? à mon avis ça demande quand même d'étudier cette question.

je suis sure de ce que j avance.
Les francais ne sont ni plus ni moins serieux que les autres.

Tu connais Didier Super?
Il chante une chansons qui s appelle "Y en a des biens" qui resume assez bien mon point de vue.
Pour des raisons de politesse (y a des gros mots) je n ose pas la poster, mais va voir, si ca te chante...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptySam 10 Juin - 13:00

je sais pas j'ai des doutes quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptySam 10 Juin - 13:09

humanlife a écrit:
je sais pas j'ai des doutes quand même.

Simple question d experience et d humanisme...

Dans chaque groupe, il y a des gens sympa et d autres execrables,
des gens cultivés et d autres ont des soucis d illetrisme lexical

des gens serieux, et d autres pas fiables...
Des voleurs et des gens honnetes...

Ne generalisons jamais. La generalisation, c est un premier pas vers quelque chose que je n aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptySam 10 Juin - 13:11

ah bon d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptySam 10 Juin - 13:57

humanlife a écrit:
ah bon d'accord.

contente qu on soit d accord.
Donc perso, je vois pas de soucis a ce que si les jeunes francais ne veulent pas devenir pretres
(et franchement, vu l actu a ce sujet en france, on comprend que ca suscite pas une vague de vocation)

je vois aucun souci a ce qu on prenne des pretres etrangers.
Ce qui compte, c est comment le boulot est fait. Pas par qui il est fait Pas de savoir si celui qui le fait vient d ici ou de la.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptySam 10 Juin - 14:02

oui alors à ce moment-là tout est égal comme ça si on prends des français on aura sûrement des problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptySam 10 Juin - 14:04

humanlife a écrit:
oui alors à ce moment-là tout est égal comme ça si on prends des français on aura sûrement des problèmes


je suis pas sure de te comprendre....
Tu voudrais qu on force des francais qui n en ont pas envie a devenir pretres????


Dernière édition par BASSMEG le Sam 10 Juin - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? EmptySam 10 Juin - 14:07

quand t'es pas sûre de comprendre, ça fait bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty
MessageSujet: Re: Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?   Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus aucun prêtre en France dans moins de 20 ans?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans cette situation, Jésus ne vous sera d’aucun secours !
» Réinformation sur notre monde, selon le Loup Écossais...
» Un prêtre dans l'homélie du Dimanche: je suis gay: L'archidiocèse approuve
» Pape François : Moins de commérages dans la paroisse
» Pédophilie dans l'Eglise : un prêtre écarté de sa fonction pour avoir dénoncé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: