Jésus étant mort le vendredi vers 15 heures et ayant été mis dans le tombeau le soir même, il est dit qu'il est ensuite réscuscité le dimanche matin. Hors cela ne fait pas une durée de trois jours dans le tombeau mais même pas deux jours complets.
Marc 16;1-2 indique pourtant bien que jésus est revenu à la vie le dimanche matin :
"Et le sabbat étant passé, Marie de Magdala, et Mari de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates pour venir l'embaumer. Et de fort grand matin, le premier jour de la semaine (dimanche), elles viennent au sépulcre, comme le soleil se levait."
Matthieu 28;1 idem :
"Or, sur le tard, le jour du sabbat, au crépuscule du premier jour de la semaine (dimanche), Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent voir le sépulcre."
Luc 24;1 idem aussi :
"Or le premier jour de la semaine, de très-grand matin, elles vinrent au sépulcre, apportant les aromates qu'elles avaient préparés."
Jean 20;1également :
"Et le premier jour de la semaine (dimanche), Marie de Magdala vint le matin au sépulcre, comme il faisait encore nuit ; et elle voit la pierre ôtée du sépulcre."
Le texte de "Didascalie 21; 14;10-13" essaie d'expliquer cette anomalie en comptant la période de l'éclipse comme si c'était une nuit supplémentaire :
"Ces heures, durant lesquelles notre seigneur fut crucifié, sont comptées pour un jour. Il y eut ensuite trois heures d'obscurité qui sont comptées pour une nuit. Puis de la 9ème heure jusqu'au soir, il y eut trois heures de jour; puis ensuite la nuit du 7ème jour (samedi) de la passion… Et encore le jour du 7ème jour (samedi), et ensuite trois heures de nuit après le 7ème jour (samedi), durant lesquelles notre Seigneur dormit (et ressuscita). Ainsi fut accomplie la parole : Il faut que le fils de l'homme passe trois jours et trois nuits dans le sein de la terre, comme s'est écrit dans l'évangile."
Le moins qu'on puisse dire c'est que cette histoire des trois nuits passées dans le tombeau est loin d'être claire.