DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jean-charles cayouette




Messages : 557
Inscription : 02/09/2006

resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty11/4/2007, 15:39


...Tu me posséderas dans le Sacrement, réel comme quand tu me portais, Tu ne seras jamais seule , j'appellerai tous mes serviteurs à cette participation rédemptrice ......corédemptrice.....et ayant le fils, tu as la trinité, ciel vivant tu porteras sur la terre la trinité parmi les hommes et tu sanctifieras l'église toi reine du sacerdoce et mere des chrétians

paroles de jesus à marie à sa premiere apparition apres sa resurrection

ref; maria val torta volume 10 imprimatur pie X11

JEAN-CHARLES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty11/4/2007, 17:26

Très beau, cher Jean-Charles... Merci! I love you

Marie, "Ciel vivant, tu porteras sur la terre la Trinité parmi les hommes..." sunny

Marie, Like a Star @ heaven Mère de Dieu, sunny toute habitée de l'Esprit Saint, Temple de la Très Sainte Trinité... I love you I love you I love you

A plus. Amitiés.

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty19/4/2007, 12:17

Merci Jean-Charles flower

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Marie Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven est certainement la première personne à qui s'est montré Jésus après sa Résurrection, même si les Evangiles sont muets sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty19/4/2007, 12:53

Zeus a écrit:
Là, vous êtes en train de nous servir un Evangile selon Saint Elise.

Cher Zeus, je suis loin d'être une sainte. Mais il me semble que sa Mère a certainement bénéficié de la visite de Son Fils Bien-Aimé, étant associée à la Corédemption.

Bien sûr il n'y a aucune preuve .....
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty19/4/2007, 13:38

Elise a écrit:
Zeus a écrit:
Là, vous êtes en train de nous servir un Evangile selon Saint Elise.

Cher Zeus, je suis loin d'être une sainte. Mais il me semble que sa Mère a certainement bénéficié de la visite de Son Fils Bien-Aimé, étant associée à la Corédemption.

Bien sûr il n'y a aucune preuve .....

C'est une croyance assez universelle dans l'Eglise (comme la virginité perpétuelle de Marie), que Marie a la première bénéficié de cette apparition. C'est une telle évidence (le Fils honorant sa très Sainte Mère) que ça n'avait pas besoin d'être consigné dans l'Evangile , où on ne trouve que le nécessaire. J'ai lu ça dans l'Evangile médité par les Pères, une excellente exégèse. Smile

Wàng

Wàng
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty19/4/2007, 14:07

Wàng a écrit:


C'est une croyance assez universelle dans l'Eglise (comme la virginité perpétuelle de Marie), que Marie a la première bénéficié de cette apparition. C'est une telle évidence (le Fils honorant sa très Sainte Mère) que ça n'avait pas besoin d'être consigné dans l'Evangile , où on ne trouve que le nécessaire. J'ai lu ça dans l'Evangile médité par les Pères, une excellente exégèse. Smile

Wàng

C'est vrai. Mais n'est-ce pas une approche simplement humaine? Que pensez-vous de cette version ?


http://eschatologie.free.fr/histoires/heuremort/5mortdeMarie.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty19/4/2007, 20:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Wàng a écrit:


C'est une croyance assez universelle dans l'Eglise (comme la virginité perpétuelle de Marie), que Marie a la première bénéficié de cette apparition. C'est une telle évidence (le Fils honorant sa très Sainte Mère) que ça n'avait pas besoin d'être consigné dans l'Evangile , où on ne trouve que le nécessaire. J'ai lu ça dans l'Evangile médité par les Pères, une excellente exégèse. Smile

Wàng

C'est vrai. Mais n'est-ce pas une approche simplement humaine? Que pensez-vous de cette version ?

Je pense que le coeur de Marie a donc été transpercé jusqu'au bout juqu'au sacrifice suprême si elle n'a pas vu Jésus après sa Résurrection.

Si Thérèse de Lisieux a du être purifiée et enduré la nuit de l'esprit, il me semble qu'il ne devait pas en être de même pour Marie puisqu'elle a toujours été sainte, pure puisque c'est "l'Immaculée Conception" ?


http://eschatologie.free.fr/histoires/heuremort/5mortdeMarie.htm
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty20/4/2007, 09:48

Elise a écrit:
Merci Jean-Charles flower

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Marie Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven est certainement la première personne à qui s'est montré Jésus après sa Résurrection, même si les Evangiles sont muets sunny

Je pense comme vous.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty20/4/2007, 11:33

En Christ a écrit:
Elise a écrit:
Merci Jean-Charles flower

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Marie Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven est certainement la première personne à qui s'est montré Jésus après sa Résurrection, même si les Evangiles sont muets sunny

Je pense comme vous.

En fait j'en suis de plus en plus convaincue flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty20/4/2007, 12:34

Somebody a écrit:
Elise a écrit:
En Christ a écrit:
Elise a écrit:
Merci Jean-Charles flower

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Marie Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven est certainement la première personne à qui s'est montré Jésus après sa Résurrection, même si les Evangiles sont muets sunny

Je pense comme vous.

En fait j'en suis de plus en plus convaincue flower

Pourquoi es tu convaincue, chère Elise? scratch

Je suis convaincue par même si le dogme n'est pas encore proclamé Marie est "Corédemptrice" Chère Somebody sunny

www.laudate.org

Etant la corédemptrice et l'Immaculée Conception, Jésus n'a pu ne pas montrer à Sa Mère son Corps Glorifié ! Elle aussi vivait de Foi, elle a aimé son Fils jusqu'à la croix, pourquoi ne se serait Il pas montré à Elle ?

Les évangiles sont muets car peut-être ont ils pensé que cela coulait de source.... et une tradition ancienne a toujours affirmé que Jésus s'est montré à sa mère. Marie vivant avec Jean a du le lui dire...

Son Coeur exultait certainement I love you comme à l'époque où Marie chante le Magnificat ! ange1

et mon coeur I love you me le dit aussi !
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty20/4/2007, 12:42

Je ne pense pas pour ma part que Jésus soit apparu à Marie.
Elle n'en avait pas besoin : elle croyait, elle avait la foi, et dans la prière, elle retrouvait son Fils.

"Bienheureux ceux qui ont cru sans avoir vu"

Si Jésus est apparu aux disciples, c'est pour prouver qu'il était ressuscité.
Puis-je penser que celle qui a dit "je suis la sevante du Seigneur", celle qui a dit "qu'il me soit fait selon ta parole", celle qui a chanté "magnificat" et exprimé les merveilles que le Seigneur a fait pour elle, celle qui a pu dire "tous les ages me diront bienheureuse", celle qui a vécu au coté de Jésus son enfant ait pu douter et avoir besoin d'une preuve ?
D'une marque d'amour ?

Non, pour moi, c'était inutile.

_________________
Où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty20/4/2007, 12:47

A qui le Christ est-Il apparu en premier ?

Comme Abraham offrant son fils Isaac(cf Gn 22), Marie vivait dans l’obéissance de la foi, "espérant contre toute espérance… appuyée sur la promesse de Dieu, sans hésitation ni incrédulité, mais avec une foi puissante, elle rendit gloire à Dieu, certaine que tout ce que Dieu a promis, il est assez puissant ensuite pour l'accomplir."(cf Romains 4,18.20-21).



Abraham, le père des croyants, fut ferme dans la foi au moment de sacrifier ce fils sur lequel reposait pourtant à vue humaine tout espoir de réalisation de la promesse divine. Marie, la mère des croyants, est confrontée à une situation semblable. Toutes les promesses transmises par l’ange semblent devoir être anéanties par la mort du Christ. Pourtant la Vierge plus encore qu’Abraham croyait que Dieu est capable même de ressusciter les morts (cf He 11,19).



Les évangiles ne rapportent pas d’apparition du Christ ressuscité à sa mère [1]. On s’est interrogé sur cet absence.



Pour les uns Jésus ne serait pas apparu à sa mère parce que c’est à elle surtout que convient cette béatitude :« heureux ceux qui croient sans avoir vu » (Jn 20,29). La Vierge n’a jamais douté de la Résurrection de son Fils car il l’avait à plusieurs reprises annoncée. La certitude de Marie sur ce point n’avait pas besoin d’être confirmée par un signe ou une apparition. Elle savait que ce que dit le Seigneur s’accomplit toujours : ce qu’il dit, il le fait. En outre Jésus ayant le projet de prendre sans retard sa Mère avec Lui dans la gloire du ciel, une apparition à Marie ne s’imposait pas.



Pourtant d’autres font valoir que la piété filiale de Jésus envers sa mère, exigeait qu’il se montrât à elle au matin de Pâques. Selon l’antique tradition éthiopienne, elle fut même la première bénéficiaire de l’apparition pascale du Ressuscité et elle demeura de manière permanent au sépulcre jusqu’au jour de son “transitus”.



Il est vraisemblable que la première personne à qui Jésus ressuscité est apparu a été sa mère

Saint Ignace de Loyola, dans les Exercices, considère l’apparition du Ressuscité à sa mère comme allant de soi.



Le pape Jean Paul II penche nettement pour cette hypothèse :


« Il n'est pas pensable, explique-t-il, que la Vierge, présente dans la première communauté des disciples, ait été exclue du nombre de ceux qui ont rencontré son Fils ressuscité d'entre les morts. Au contraire, il est vraisemblable que la première personne à qui Jésus ressuscité est apparu a été sa mère. Son absence du groupe de femmes qui s'est rendu au tombeau à l'aube peut constituer un indice du fait qu'elle avait déjà rencontré Jésus » [2]



Les deux hypothèses restent donc possibles, mais le Magistère nous incline fortement à penser que le Vierge Marie fut la bénéficiaire d’une apparition de son fils ressuscité, non parce qu’elle en aurait eu besoin pour croire, mais parce que son Fils désire l’honorer en toute chose.



Quelle joie dans cette rencontre pascale !

Ineffable intimité !



L’Immaculée sur qui le Malin n’a eu aucune emprise et le Christ victorieux de la mort !



____________

[1] Car il faut corriger l’assimilation fautive que font un certain nombre de Pères qui identifient la Marie du chapitre 20 de saint Jean avec la mère de Jésus. cf saint Grégoire de Nysse ou saint Ephrem.

[2] Jean Paul II, Audience générale du 21 mai 1997




Père Guillaume de Menthière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty20/4/2007, 13:05

Zeus a écrit:
Ce qui est incroyable, c'est que vous vous prononcez sur un épisode des Evangiles sans une seule fois prouver ce que vous dites par les Evangiles.

Je ne me prononce pas ce n'est pas à moi de me prononcer à ce sujet.

Et vous pouvez vous prouver qq chose à ce sujet par les Evangiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty20/4/2007, 18:39

Zeus a écrit:
Merci.

Ce genre de réponses dépend des occasions de les placer.

Et bien moi je ne vous donne pas 20/20 pour toutes ces élucubrations.... Rolling Eyes

Je préfère m'en référer et m'en tenir au Magistère de l'Eglise, merci cependant pour votre interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty20/4/2007, 19:54

Zeus a écrit:
Et bien démontrez moi que je suis un imbécile, pour voir...

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! je n'ai jamais voulu insinuer que vous êtes un imbécile ! Si je me suis mal exprimée je vous présente mes excuses de toute façon je préfère ne plus m'exprimer en ce débat.

Je préfère la fraternité à vouloir démontrer des choses...

Donc ce débat pour moi personnellement est clos.

Je n'ai rien contre vous, je respecte les opinions de tout un chacun c'était dans un but de dialogue et c'est tout ....

Je vous trouve parfois très pertinent mais vous conviendrez que nous ne pouvons être d'accord sur tous les sujets.

je vous invite à lire ma phrase de signature c'est ce que je pense....

Belle soirée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty20/4/2007, 19:59

Et finalement je ne vais plus oser poster un "nouveau sujet" sur ce forum !

Si cela tourne de la sorte.

Je comprends Laurent et surtout son avatar.

Un dialogue constructif m'intéresse.... un dialogue de sourd non !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty20/4/2007, 20:10

Zeus a écrit:
Il faudrait savoir ce que vous voulez :
1 - vous commencez par sortir quelquechose de théologiquement sensé
2 - je vous démontre que vous n'avez pas tort
3 - vous dites avoir tort en vous réfugiant derrière une autorité qui ne s'appuie pas sur les Ecritures

Elise a écrit:
Merci Jean-Charles flower

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Marie Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven est certainement la première personne à qui s'est montré Jésus après sa Résurrection, même si les Evangiles sont muets sunny

Je crois qu'il y a un malentendu entre nous sur ce sujet.

C'est compliqué pour moi, je n'ai pas honte Embarassed Embarassed de vous l'avouer, certains textes trop savants me démontent j'aime la simplicité, je n'ai certainement pas compris votre raisonnement.

Je dois être fatiguée en ce moment... désolée Zeus... vraiment désolée j'aime mieux un langage plus simple !

Je me répète vos remarques sont souvent pertinentes....

Et comme le compliqué je ne sais répondre et que j'ai envie de poster un sujet..; je poste et voilà le résultat...

Finalement vous savez qu'importe que Jésus soit apparu à sa Mère ou pas ??? l'important c'est qu'Il est Ressuscité ! ALLELUIA !

Sans rancune, amicalement

Elise.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty20/4/2007, 22:05

Zeus a écrit:
Et vous, Arnaud, vous me donnez combien pour mon devoir ? Mr. Green

Cher Zeus,
Les textes du Talmud sont absolument incompréhensibles sur ce point, car peu précis et mélangeant divers personnages.

Moi et les théorie exégétiques...

Je nbe crois pas en cette "science". C'est fondé sur peu de choses.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty20/4/2007, 22:08

Zeus a écrit:
Et vous, Arnaud, vous me donnez combien pour mon devoir ? Mr. Green

Croyez vous que l'Amour, la Charité fraternelle se comptent en points ? se mesurent ? Mr. Green Mr.Red Dieu voit l'Amour , Bernadette Soubirous n'était pas capable de grandes oeuvres aux yeux du monde ni Thérèse et voyez pourtant ! Dieu ne fait pas de comptabilité.

Alors les points pour votre devoir sans vouloir vous blesser sont le cadet de mes soucis. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty21/4/2007, 09:38

Il omet des possibilité. Vous deviez le rendre hypothétique car il est vraiment contingent à la différence de la philosophie qui s'appuie sur l'expérience et de la théologie qui s'appuie sur la foi de l'Eglise.

Si vous écriviez: "Je me demande si" ou "Je penche pour cette hypothèse", ce serait mieux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty21/4/2007, 14:35

Zeus a écrit:
Mais la foi de l'Eglise se moque du raisonnement et de la critique textuelle.

Absolument. Elle s'appuie (croit-elle) sur l'inspiration surnaturelle venant de l'Esprit Saint. C'est une autre méthode, liée à la foi (confiance en Dieu) et non fondée sur l'expérience ou les hypothèses exégétiques.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty21/4/2007, 15:08

Zeus a écrit:
Avec ce genre d'approche, vous ne pouvez pas faire d'études critiques sur les Ecritures et vous vous retrouvez parmi les TJ et autres fondamentalistes.

La foi n'est pas fondée sur une étude critique des Ecritures. Car elle vise à comprendre ce qu'à oulu dire L'AUTEUR DIVIN, c'est-à-dire l'Auteur principal.

L'étude critique vise à établir l'intention des AUTEURS HUMAINS. Ce n'est donc pas contradictoire. Ce sont deux approches différentes.

Mais l'exégèse actuelle a deux défauts:

1° Elle s'appuie sur des signes peu sérieux.
2° Elle se mêle de théologie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty21/4/2007, 15:16

Citation :
[quote="Zeus"]
Qu'y a-t-il de peu sérieux dans mon exégèse ?

Votre principe (et bien d'autres). Exemple : "Le texte a été remanié par plusieurs auteurs".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty21/4/2007, 15:53

En français, on dit des citations, pas des quotations. Smile

Le fait que les Evangiles diffèrent sur des points de détails (par exemple l'un ne dit pas qu'un laron s'est converti, mais ne l'exclut pas non plus) sont plutôt des gages d'authenticité. Ca montre qu'ils ne se sont pas donnés le mot pour présenter un texte tout fait, et que ce qui est décrit dans les pojnts de convergence (miracles, résurrection, bonne nouvelle) correspond quand même à une sacrée réalité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty21/4/2007, 16:06

Chère Elise,

A force d'observer l'action de Dieu, et en réfléchissant sur la raison de cette croix qu'il nous impose à tous, jusqu'à nous rendre tout petit, en observant en particulier la manière dont Dieu a sauvé la petite Thérèse, lui retirant son seul trésor (la présence de Jésus) afin qu'elle aussi devienne toute petite, brisée, et grande reine au Ciel, j'en suis arrivé à l'hypothèse.

Je pense que Jésus n'est pas apparu à Marie.

Il savait pouvoir lui demander même cela.

Elle n'a eu, selon moi, que l'eucharistie.

Et Jésus n'a pas été déçu par elle. Elle a aimé, fidèlement, attribuant tout naturellement à son peu de dignité le silence de son Fils.

Autrement dit, Marie a aimé jusqu'à la mort.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty21/4/2007, 17:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Elise,

A force d'observer l'action de Dieu, et en réfléchissant sur la raison de cette croix qu'il nous impose à tous, jusqu'à nous rendre tout petit, en observant en particulier la manière dont Dieu a sauvé la petite Thérèse, lui retirant son seul trésor (la présence de Jésus) afin qu'elle aussi devienne toute petite, brisée, et grande reine au Ciel, j'en suis arrivé à l'hypothèse.

Je pense que Jésus n'est pas apparu à Marie.

Il savait pouvoir lui demander même cela.

Elle n'a eu, selon moi, que l'eucharistie.


Et Jésus n'a pas été déçu par elle. Elle a aimé, fidèlement, attribuant tout naturellement à son peu de dignité le silence de son Fils.

Autrement dit, Marie a aimé jusqu'à la mort.

Cher Arnaud,

Je comprends bien sûr votre point de vue. Si j'avais su que ce sujet soulèverait une telle polémique je crois bien que je n'aurais pas posté !

En fait je vois peut-être la chose de mon point de vue, j'ai difficile à expliquer en mots ce que je ressens : mais si Thérèse et Marie pouvaient se "voir retirer leur trésor" qu'en serait il de moi ? si Jésus m'imposait un tel silence.

Je ne suis que son petit oiseau qui se tient dans sa main et trouve refuge dans son coeur.

Je ne suis pas encore arrivée à ce stade de Thérèse et Marie...

Sans chercher les signes, je me contente de ce qu'Il veut bien me donner.

Et cette question d'ailleurs ne me tracasse plus...

Qu'importe au fond : Jésus est vivant et présent avec nous jusqu'à la fin du monde, Il nous l'a promis. Il est présent dans la Ste Eucharistie, Il se rend présent à qui Il veut et quand Il veut.... Il est présent à la messe.

Chaque messe, chaque dimanche pour moi est une fête. Le dimanche matin d'ailleurs on me demande souvent si je suis "tombée" de mon lit...

Merci de votre réponse, j'ai connu des nuits spirituelles, je ne souhaite cela à personne mais Il est vite revenu connaissant la faiblesse de sa petite. Je ne suis heureuse qu'en Lui. :sts:

:chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty21/4/2007, 18:00

Chère Elise,

Il n'y a pas de polémique, mais un sujet des plus profonds, où chacun pense en conscience en fonction de sa conviction. Jamais (je pense) l'Eglise ne se prononcera sur cela. Ce sujet est un mystère réservé pour le Ciel.

Pour ce qui concerne (vous comme moi) notre salut par la kénose, Dieu sait exactement ce qu'il peut nous demander et à quel rythme.

Dans les mains de Marie, la nécessaire purification de notre coeur est plus douce. D'autre part, nous, nous sommes pécheurs. Et la considération de nos faiblesses, de nos mauvaises pensées, de nos vie en conséquence peut nous rendre humbles par la Sainte voie de Marie Madeleine. I love you

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty21/4/2007, 18:04

Merci Cher Arnaud , je me questionnais si j'étais faite pour discuter sur les forums finalement ? I love you

Je pense aussi comme vous que l'Eglise ne se prononcera jamais sur ce sujet.

La Ste voie de Marie-Madeleine , j'aime beaucoup I love you ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty
MessageSujet: Re: resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?   resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
resurrection: le Christ est-il apparu à sa mère ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de fois Jésus est-il apparu après sa Résurrection ?
» Résurrection avant le Christ ?
» La chronologie de la Résurrection du Christ !
» Sculpture "La Résurrection du Christ"
» Marie mère du Verbe, mère de la Lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: