| | Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? | |
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+4adamev Azertyu L'assoiffé Arnaud Dumouch 8 participants | Auteur | Message |
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Arnaud Dumouch
Messages : 93452 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 13:56 | |
| Reçu ce matin - Citation :
- Bonjour Arnaud,
Juste une question ? La franc-maçonnerie ??? Une amie me certifie que beaucoup d'évêques de France sont environnés de Franc-maçons, ou alors même sympathisants !!! Ça dépasse mai 68 ! Qu'en penses-tu ? Bonne journée
Ps: as-tu lu le truc des évêques sur la politique ? _________________ Arnaud
Dernière édition par Arnaud Dumouch le 7/11/2016, 19:19, édité 2 fois | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93452 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 13:57 | |
| Ma réponse :
L'abbé Ganty, juste avant de mourir, commençait à me dire la même chose tant il était surpris de l'intensité du "complot" contre Monseigneur Léonard, contre le cours de religion, contre les séminaristes de Mgr Léonard.
Je lui ai toujours répondu ceci : "Je pense que c'est plutôt lié à la génération de mai 68".
Te rappelles-tu de notre enfance et ces prêtres flirtant avec le marxisme, le droitdel'hommisme, l'interdit d'interdire. Ils sont maintenant évêques pour quelques années encore. Puis ils iront au purgatoire (lieu auquel ils ne croient pas).
Qu'en penses tu ?
_________________ Arnaud
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93452 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 14:32 | |
| RAppel : Qu'est ce que la "génération de mai 68" ?
Une génération dans le sens de Jésus, c'est une SPIRITUALITE DOMINANTE, et non des individus.
Pour être de cette génération, il ne faut pas avoir fait mai 68. Il faut exalter l'homme contre Dieu, l'avortement comme la plus grande avancée de l'humanité etc.
Voilà pourquoi je pense que la FM n'y est pas pour grand chose. Les FM du GODF ont suivi cette génération. Ils ne l'ont pas causé. _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 16:10 | |
| C 'est comme le débat sur l 'oeuf et la poule a mon avis! |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93452 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 17:03 | |
| - philippe bis a écrit:
- C 'est comme le débat sur l 'oeuf et la poule a mon avis!
Je ne pense pas. Prenez les FM qui présidèrent à l'entrée en guerre de 1914. Leurs valeurs n'étaient absolument pas celles là. Ils encourageaient le patriotisme, la colonisation civilisatrice, la grandeur de la Nation. Il faut bien se rendre compte que les deux guerres mondiales ont bouleversé toute la pensée Occidentale. On a rejeté les anciennes valeurs pour exalter liberté, jouissance etc. C'est un phénomène de SOCIETE. La FM n'est pas cause de cela, même si, en loge, elle a pensé cela. _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 17:16 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Spoiler:
- philippe bis a écrit:
- C 'est comme le débat sur l 'oeuf et la poule a mon avis!
Je ne pense pas. Prenez les FM qui présidèrent à l'entrée en guerre de 1914. Leurs valeurs n'étaient absolument pas celles là. Ils encourageaient le patriotisme, la colonisation civilisatrice, la grandeur de la Nation. Il faut bien se rendre compte que les deux guerres mondiales ont bouleversé toute la pensée Occidentale. On a rejeté les anciennes valeurs pour exalter liberté, jouissance etc. C'est un phénomène de SOCIETE. La FM n'est pas cause de cela, même si, en loge, elle a pensé cela.
Sur un plan "théologique" on sait d 'ou vient le mal il vient du "prince de ce monde" ensuite comment celui çi procéde pour "prescrire" et lancer des mouvements , des modes , des idéologies ,rien n 'est plus facile pour lui que de pénétrer dans n 'importe qu 'elle "association" ,"club","réunion","partie", surtout ou l 'esprit saint n 'est pas présent bien sur... |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93452 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 17:25 | |
| - philippe bis a écrit:
- Spoiler:
Sur un plan "théologique" on sait d 'ou vient le mal il vient du "prince de ce monde" ensuite comment celui çi procéde pour "prescrire" et lancer des mouvements , des modes , des idéologies ,rien n 'est plus facile pour lui que de pénétrer dans n 'importe qu 'elle "association" ,"club","réunion","partie", surtout ou l 'esprit saint n 'est pas présent bien sur...
Le démon est une autre question. Lui fait feu de tout bois. Ce qu'il faut bien considérer, c'est que la pensée actuelle de l'Occident est une réaction civilisationnelle passionnée et dialectique (c'est-à-dire jusqu'à l'excès) aux deux guerres mondiales et à ce qui les a provoqué. _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 17:33 | |
| Pour reprendre la couleur des chevaux de l 'apocalypse, celui de 14/18 n 'était pas de la méme couleur que 68 mais c 'est en effet toujours un cheval .Ensuite ne pas stigmatiser une "communauté" particuliére c 'est en effet ne pas tomber dans le jeu du "diviseur" qui n 'attend que ça , moi je préfere regarder la lune que le doigt... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 18:23 | |
| http://saintebible.com/isaiah/14-12.htm |
| | | L'assoiffé
Messages : 3158 Inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 18:40 | |
| «Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est pas plutôt la génération mai 68 qu'il faut regarder ?»
Je comprends que l'on puisse mal comprendre l'affirmation en la modifiant ainsi:
«Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est pas plutôt la génération X qu'il faut regarder ?»
L'obsession matérialiste des X n'est pas partagée par tous les gens de cette génération. Alors il faut peut-être modifier la question pour la préciser.
La question serait peut-être moins ambiguë si on la formulait ainsi:
«Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68?»
Puisque ce ne sont pas tous les gens de la génération de mai 68 qui en ont adopté l'idéologie qui nous mène vers les dérives actuelles.
Et encore faudrait-il préciser les dérives actuelles qui sont dénoncées et leur cause dans l'idéologie issue de mai 68? _________________ « A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93452 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 19:19 | |
| Changé _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 19:37 | |
| https://www.amazon.fr/H%C3%A9donisme-ou-christianisme-Maurice-Caillet/dp/2909341240 Aujourd'hui, notre plus insidieux adversaire s'appelle l'hédonisme : une vie constituée dans la recherche constante de jouissance... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 19:52 | |
| Michel Onfray, Le Christianisme hédoniste https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Christianisme_h%C3%A9doniste_(livre) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 19:58 | |
| La recherche de sens a été remplacée par la recherche de sensation ( a travers nos sens la vue,l 'ouie,le toucher,l 'odorat,le gouter et je rajouterais un qui est plus méconnu en occident le sens mental) |
| | | Azertyu
Messages : 96 Inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 20:32 | |
| la révolte de mai 68 et une des conséquances de la Franc Maçonnerie, ne l'oubliez pas. .... | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93452 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 20:48 | |
| - Azertyu a écrit:
- la révolte de mai 68 et une des conséquances de la Franc Maçonnerie, ne l'oubliez pas. ....
Justement je ne crois pas du tout. Elle est la réaction d'une génération à ce qui s'est passé 20 ans plus tôt. Les FM n'y sont pour rien. C'est un mouvement naturel, vue l'horreur passée. _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 21:10 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Azertyu a écrit:
- la révolte de mai 68 et une des conséquances de la Franc Maçonnerie, ne l'oubliez pas. ....
Justement je ne crois pas du tout. Elle est la réaction d'une génération à ce qui s'est passé 20 ans plus tôt. Les FM n'y sont pour rien. C'est un mouvement naturel, vue l'horreur passée. naturel je sais pas si c 'est le bon terme bien au contraire et ça ne veut pas dire non plus que c 'est sur-naturel! je pense que c 'est surtout a 90% un "club" dont il faut faire partie pour bénéficier d 'un tres bon réseau... |
| | | L'assoiffé
Messages : 3158 Inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 21:14 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Changé
Et êtes-vous d'accord sur le fait que ce soit «l'hédonisme», l'héritage de cette idéologie dominante comme l'avance Philippe? (qui ne doit pas être dominante dans l'idéologie de la génération précédente) _________________ « A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 21:21 | |
| - L'assoiffé a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- Changé
Et êtes-vous d'accord sur le fait que ce soit «l'hédonisme», l'héritage de cette idéologie dominante comme l'avance Philippe?
(qui ne doit pas être dominante dans l'idéologie de la génération précédente)
autrement dit l 'exaltation du moi ,de soi au détriment de Dieu que ce soit avec la "haine" ( athéisme,libertarisme)ou l 'indifférence (consumérisme,libéralisme). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 21:30 | |
| Je comprend que un ami m 'est dit un jour j ' aime pas les -ismes ! |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93452 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 21:51 | |
| - L'assoiffé a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- Changé
Et êtes-vous d'accord sur le fait que ce soit «l'hédonisme», l'héritage de cette idéologie dominante comme l'avance Philippe?
(qui ne doit pas être dominante dans l'idéologie de la génération précédente)
Oui l'hédonisme et son nerf : l'argent. C'est décrit de manière très précise dans le livre de la sagesse qui est loin d'être de l'époque des FM : PREMIER ACTE, UNE CAUSE MÉTAPHYSIQUE : Pas de vie après la mort :Sagesse 1, 16 Mais les hommes sans piété appellent la mort du geste et de la voix ; la tenant pour amie, pour elle ils se consument, avec elle ils font un pacte, dignes qu'ils sont de lui appartenir. Sagesse 2, 1 Car ils disent entre eux, dans leurs faux calculs : "Courte et triste est notre vie ; il n'y a pas de remède lors de la fin de l'homme et on ne connaît personne qui soit revenu de l'Hadès. Sagesse 2, 2 Nous sommes nés du hasard, après quoi nous serons comme si nous n'avions pas existé. C'est une fumée que le souffle de nos narines, et la pensée, une étincelle qui jaillit au battement de notre coeur ; Sagesse 2, 3 qu'elle s'éteigne, le corps s'en ira en cendre et l'esprit se dispersera comme l'air inconsistant. Sagesse 2, 4 Avec le temps, notre nom tombera dans l'oubli, nul ne se souviendra de nos oeuvres ; notre vie passera comme les traces d'un nuage, elle se dissipera comme un brouillard que chassent les rayons du soleil et qu'abat sa chaleur. Sagesse 2, 5 Oui, nos jours sont le passage d'une ombre, notre fin est sans retour, le sceau est apposé et nul ne revient. DEUXIEME ACTE, UNE CONSÉQUENCE ETHIQUE : La liberté de jouir résume la vie humaine (Carpe Diem):Sagesse 2, 6 Venez donc et jouissons des biens présents, usons des créatures avec l'ardeur de la jeunesse. Sagesse 2, 7 Enivrons-nous de vins de prix et de parfums, ne laissons point passer la fleur du printemps, Sagesse 2, 8 couronnons-nous de boutons de roses, avant qu'ils ne se fanent, Sagesse 2, 9 qu'aucune prairie ne soit exclue de notre orgie, laissons partout des signes de notre liesse, car telle est notre part, tel est notre lot! TROISIEME ACTE, UN COMBAT CONTRE "LES INTOLÉRANTS" : déshonorons l'intolérant qui pense qu'il y a autre chose :Sagesse 2, 10 Opprimons le juste qui est pauvre, n'épargnons pas la veuve, soyons sans égards pour les cheveux blancs chargés d'années du vieillard. Sagesse 2, 11 Que notre force soit la loi de la justice, car ce qui est faible s'avère inutile. Sagesse 2, 12 Tendons des pièges au juste, puisqu'il nous gêne et qu'il s'oppose à notre conduite, nous reproche nos fautes contre la Loi et nous accuse de fautes contre notre éducation. Sagesse 2, 13 Il se flatte d'avoir la connaissance de Dieu et se nomme enfant du Seigneur. Sagesse 2, 14 Il est devenu un blâme pour nos pensées, sa vue même nous est à charge ; Sagesse 2, 15 car son genre de vie ne ressemble pas aux autres, et ses sentiers sont tout différents. Sagesse 2, 16 Il nous tient pour chose frelatée et s'écarte de nos chemins comme d'impuretés. Il proclame heureux le sort final des justes et il se vante d'avoir Dieu pour père. Sagesse 2, 17 Voyons si ses dires sont vrais, expérimentons ce qu'il en sera de sa fin. Sagesse 2, 18 Car si le juste est fils de Dieu, Il l'assistera et le délivrera des mains de ses adversaires. Sagesse 2, 19 Eprouvons-le par l'outrage et la torture afin de connaître sa douceur et de mettre à l'épreuve sa résignation. Sagesse 2, 20 Condamnons-le à une mort honteuse, puisque, d'après ses dires, il sera visité." _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 22:42 | |
| Il n 'y avait pas les FM quand "L'ange au sein de la lumière. S'est écrié : Je n'obéirai pas " ,depuis nous avons des rébellions et désobéissances sous plusieurs formes comme par exemple celle de François Rabelais (également connu sous le pseudonyme Alcofribas Nasier) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Rabelais que non pas renié leurs "fils spirituel" comme Samuel Liddell « MacGregor » Mathers https://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Liddell_MacGregor_Mathers ni Aleister Crowley est leur "fameuse" maxime commune « Fays ce que vouldras » https://fr.wikipedia.org/wiki/Thelema loin bien sur du notre père avec que TA volonté soit faite. |
| | | adamev
Messages : 12967 Inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 23:16 | |
| - philippe bis a écrit:
- Il n 'y avait pas les FM quand "L'ange au sein de la lumière. S'est écrié : Je n'obéirai pas " ,depuis nous avons des rébellions et désobéissances sous plusieurs formes comme par exemple celle de François Rabelais (également connu sous le pseudonyme Alcofribas Nasier) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Rabelais que non pas renié leurs "fils spirituel" comme Samuel Liddell « MacGregor » Mathers https://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Liddell_MacGregor_Mathers ni Aleister Crowley est leur "fameuse" maxime commune « Fays ce que vouldras » https://fr.wikipedia.org/wiki/Thelema loin bien sur du notre père avec que TA volonté soit faite.
Admirateur d'Érasme, maniant la parodie et la satire, Rabelais lutte en faveur de la tolérance, de la paix, d'une foi évangélique et du retour au savoir de l'Antiquité gréco-romaine, par-delà ces « ténèbres gothiques » qui caractérisent selon lui le Moyen Âge, reprenant les thèses de Platon pour contrer les dérives de l'aristotélisme. Il s'en prend aux abus des princes et des hommes d'Église, et leur oppose d'une part la pensée humaniste évangélique, d'autre part la culture populaire, paillarde, « rigolarde », marquée par le goût du vin et des jeux, manifestant ainsi une foi chrétienne humble et ouverte, loin de toute pesanteur ecclésiastique.Voilà qui em...de profondément les calotins de tous poils... Vive Rabelais!!! _________________ Chrétien et Franc-Maçon. Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
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| | | adamev
Messages : 12967 Inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 23:19 | |
| _________________ Chrétien et Franc-Maçon. Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
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| | | Hieronymus
Messages : 312 Inscription : 22/01/2016
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 7/11/2016, 23:41 | |
| Mai 68 et tout le progressisme n'a rien à voir avec les deux guerres mondiales.
Les deux guerres mondiales sont en revanche une conséquence du progressisme, du scientisme et du recul de la foi (oui déjà à l'époque).
Consquénce d'avoir remplacé Dieu et l'ordre ancien par un culte de la Nation (première guerre mondiale) ou d'une idéologie (2ème guerre mondiale).
Le progressisme, l'inversion des valeurs, le relativisme, sont des idéaux maçonniques. Il est évident que les francs maçons ont toujours oeuvrer à faire avancer ces conceptions philosophiques et leurs conséquences morales dans la société. Je ne pense pas que Mai 68 soit un complot des francs maçons, seulement ce mouvement a incarné à merveille leur idéal et leurs conceptions.
Mai 68 c'est un peu la franc maçonnerie pour les nuls.
Je pense que dans tout ça l'important est d'observer le temps long.
Et une observation attentive permet de voir les prémices du relativisme et de la décadence dès la fin du 18ème siècle. Ce fût un phénomène lent et progressif. La faiblesse morale, la sensiblerie, les idéaux d'égalité apparaissent à ce moment là.
Le début des valeurs chrétiennes devenues folle ça commence au 19ème siècle. | |
| | | Erkos
Messages : 608 Inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 8/11/2016, 01:44 | |
| - Citation :
- du retour au savoir de l'Antiquité gréco-romaine, par-delà ces « ténèbres gothiques » qui caractérisent selon lui le Moyen Âge, reprenant les thèses de Platon pour contrer les dérives de l'aristotélisme.
Allons dont, expliquez nous les dérives de l'aristotélisme, je suis très curieux. Avec des exemples et des sources si possible s'il vous plait. _________________ Épître de Saint Paul aux Éphésiens - Chapitre 6 verset 10-17 Au reste, frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa vertu toute-puissante.Revêtez-vous de l’armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux embûches du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l’air. C’est pourquoi prenez l’armure de Dieu, afin de pouvoir résister au jour mauvais, et après avoir tout surmonté, rester debout. Soyez donc fermes, les reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de justice et les sandales aux pieds, prêts à annoncer l’Évangile de paix. Et surtout, prenez le bouclier de la foi, par lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin. Prenez aussi le casque du salut, et le glaive de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. http://www.padreblog.fr/secours-jesus-revient
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93452 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 8/11/2016, 05:36 | |
| - Hieronymus a écrit:
- Mai 68 et tout le progressisme n'a rien à voir avec les deux guerres mondiales.
Vous serez pourtant étonné de voir que les valeurs de mai 68 sont exactement et point par point l'inverse des valeurs de la génération de 1914, 50 ans plus tôt, valeurs que l'école de la République qui est très FM met en valeur et auxquelles l'Eglise adhère aussi en partie... Donc dire que mai 68 n'a rien à voir avec la réaction aux deux guerres mondiales est un peu léger... _________________ Arnaud
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| | | boulo
Messages : 21074 Inscription : 25/12/2011
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 8/11/2016, 09:57 | |
| Merci , M. Dumouch .
L'hebdomadaire " les Journaux de Guerre 1939-1945 " n° 45 titre en " une " : " Printemps 1945 . L'ouverture des camps de concentration . Le difficile retour des déportés . " . Dans " Le Figaro " du mercredi 18 avril 1945 , François Mauriac donne des conseils pour accueillir " CEUX QUI REVIENNENT " . Un chef-d'oeuvre douloureux .
Bertrand Richard y signe un intéressant article , citant notamment trois philosophes , anciens élèves de Martin Heidegger , " brillant analyste de la technique et acquis à la cause du national-socialisme " . Ces philosophes ont été amenés au contraire de leur maître , à toujours " penser la catastrophe extrême " , seul moyen de pouvoir l'éviter . On a pu appeler ce mouvement le " catastrophisme éclairé " , par analogie avec les " Lumières " , qui , elles , au contraire , croyaient au progrès inéluctable de l'humanité .
Mais une grande partie de la jeunesse a réagi autrement devant la constatation du naufrage de l'humanisme mis en lumière par les camps d'extermination : tout en croyant innover , elle s'est réfugiée dans le vieux palliatif : " jouissons , sans attendre " , pourtant déjà décrit dans " Sagesse " , citée par M. Dumouch le 7.11.2016 à 21h51 . _________________ Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .
NB La couleur rouge est réservée à la modération .
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93452 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 8/11/2016, 14:05 | |
| - boulo a écrit:
Mais une grande partie de la jeunesse a réagi autrement devant la constatation du naufrage de l'humanisme mis en lumière par les camps d'extermination : tout en croyant innover , elle s'est réfugiée dans le vieux palliatif : " jouissons , sans attendre " , pourtant déjà décrit dans " Sagesse " , citée par M. Dumouch le 7.11.2016 à 21h51 . Le Nazisme n'est pas un humanisme. Le Nazisme et le Nationalisme exalté de 14 ne sont pas un naufrage de l'humanisme mais un naufrage du matérialisme dialectique. Par contre, l'hédonisme actuel me semble être le naufrage de l'humanisme chrétien et des Lumières des années 50... _________________ Arnaud
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| | | Hieronymus
Messages : 312 Inscription : 22/01/2016
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 8/11/2016, 14:19 | |
| @Arnaud : Ce n'est pas plus léger que votre propre affirmation que vous n'étayez pas non plus.
Mai 68 est surtout une réaction face à l'absurdité et au vide matériel d'une société tournée avec la production et la consommation comme seul horizon.
Les ressorts psychologiques qui peuvent expliquer cette espèce de révolte sont pas totalement négatifs, même s'ils relèvent de la naïveté adolescente.
Pour ce qui est des valeurs FM et du progressisme, celui-ci développe ses conséquences au fur et à mesure du temps. Il n'est qu'à lire Nietzsche pour comprendre que l'égalitarisme fou, la haine du troupeau pour les hommes supérieurs et tout le cortège des valeurs chrétiennes devenues folles sont déjà une réalité à la fin du 19ème siècle et début 20ème. Déjà à cette époque les hommes sont profondément progressistes. Convaincu que le passé fût un énorme mal entendu, un âge de ténèbres où les hommes agissaient mal et étaient cruels.
Le progressisme c'est avant tout cette conviction d'avoir raison contre tout le passé. Et cela ça existait déjà en 1914.
Tout comme les premiers libéraux du 19ème étaient des hommes modérés, souvent chrétiens, attachés aux bonnes moeurs. Il n'en reste pas moins que la mise en oeuvre de leur idéologie, a pour conséquence 150 ans plus tard d'aboutir à une société individualiste, divisée, où la famille de fait est détruite et où les gens pour tenir le coup sont tous sous antidépresseurs. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 8/11/2016, 14:20 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
Par contre, l'hédonisme actuel me semble être le naufrage de l'humanisme chrétien et des Lumières des années 50... Hé bien désolée, non. L'hédonisme est beaucoup plus ancien (à moins que mes sources soient fausses ?) Etymologie : du grec ancien hédonê, plaisir, jouissance. En philosophie, l'hédonisme est une doctrine qui fait de la recherche du plaisir et de son intensité le fondement de la morale et le but de vie. Le plaisir est considéré comme le bien le plus important de l'existence humaine. Ce courant de pensée est apparu en Grèce antique notamment avec Aristippe de Cyrène (435-356 av JC) et Epicure (341-270 av. JC). On peut citer aussi le philosophe romain Lucrèce (env. 98-55 av JC), l'anglais Jeremy Bentham (1748-1832) fondateur de l'utilitarisme et le français Michel Onfray. Les penseurs hédonistes ont orienté leur vie ou leur propos en fonction de leurs inclinations propres, mais avec des thèmes souvent communs comme la recherche constante des plaisirs, l'amitié, la tendresse, la sexualité libre, les plaisirs de la table, la conversation, un corps en bonne santé, etc. Ils peuvent aussi inciter à rechercher la noblesse d'âme, le savoir et les sciences en général, la lecture, la pratique des arts et des exercices physiques, le bien social... Parmi les douleurs et les déplaisirs à éviter on trouve les relations conflictuelles, le rabaissement, l'humiliation, la soumission à un ordre imposé, la violence, les privations et les frustrations justifiées par des croyances, etc. Les philosophies hédonistes sont fondées sur la curiosité et le goût pour l'existence mais aussi sur l'autonomie de pensée et non sur la croyance, le savoir et l'expérience du réel plutôt que la foi. L'hédonisme vulgaire est la recherche du plaisir brut comme pulsion quasi-instinctive et animale, égoïste et solitaire, souvent au détriment des autres, ce qui ne correspond pas au sens purement philosophique. Un hédoniste est un adepte de l’hédonisme. En économie, l'hédonisme est une attitude qui fait de la recherche du maximum de satisfaction avec le minimum d'efforts le moteur de l'activité économique. En psychanalyse, l'hédonisme désigne une recherche du plaisir orientée vers une partie du corps, au cours du développement de la sexualité. http://www.toupie.org/Dictionnaire/Hedonisme.htm |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93452 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 8/11/2016, 14:57 | |
| Oui, l'hédonisme est beaucoup plus ancien comme le montre le texte de Sagesse 2 rappelé plus haut.
Mais là on parle retour massif de l'hédonisme qui envahit les forces vives de l'Occident. Il se passe le mécanisme classique connu depuis l'antiquité : Voici le mécanisme en 4 étapes
1° Matérialisme >>> 2° perte de tout sens ultime à la vie >>> 3° morale de la jouissance immédiate puisque la mort arrive >>> 4° Persécution des croyants puisque leur mode de vie est une brûlure sur la conscience.
Je vous remets le texte : Sagesse 2 _________________ Arnaud
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| | | L'assoiffé
Messages : 3158 Inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 8/11/2016, 18:41 | |
| Libération de la parole, des corps, émancipation des femmes… Les événements de 68 et la décennie qui a suivi ont été porteurs d’une véritable révolution des mœurs toujours à l’œuvre aujourd’hui.- Spoiler:
1967, Golden Gate Park, San Francisco : quelque 40 000 hippies couvrent de fleurs les policiers qui venaient contenir la manifestation. « Peace and love », sexe, drogue et rock’n’roll…, tels sont les attributs de la beat generation et de la contre-culture qui s’incarne dans les communautés californiennes (1), enclave hautement marginale dans l’Amérique puritaine de l’époque.
On le voit, on le sait, dire que la révolution sexuelle et la libération des mœurs datent de Mai 68 en France serait exagéré. Comme l’explique Patrick Rotman, pour comprendre Mai 68, il faut marier trois perspectives : la première délimite les huit semaines d’événements spectaculaires (mai et juin 1968) ; la deuxième, plus sociologique, couvre une douzaine d’années « et replace Mai 68 dans le continuum des années soixante (…) comme l’épicentre d’une grande mutation culturelle et sociale » ; la troisième enfin met l’accent sur le contexte international politique et culturel très particulier des sixties, où Le fond de l’air est rouge, selon le titre d’un film (1977) du cinéaste soixante-huitard Chris Marker.
En cette fin des années 1960 pourtant, la France gaulliste semble ronronner. La fin de la guerre d’Algérie (1962) a ouvert une période de paix et de stabilité et les trente glorieuses battent leur plein, marquant une ère d’expansion économique et sociale sans précédent qui sonne le glas d’une France restée longtemps petite-bourgeoise et boutiquière. Avec la hausse du niveau de vie, la société de consommation s’installe, devenant d’ailleurs immédiatement la cible privilégiée de la pensée soixante-huitarde (3).
C’est aussi le moment où les premières générations du baby-boom ont vingt ans et accèdent de plus en plus nombreuses à l’université (150 000 étudiants en 1958, 500 000 en 1968). Les prémices du mouvement de mai vont d’ailleurs naître dans la toute jeune université de Nanterre, à peine sortie des gravats de sa construction. L’histoire est célèbre : lorsque les garçons réclament de pouvoir se rendre dans les dortoirs des filles, ils sont évacués par la police. L’un de leurs représentants, Daniel Cohn-Bendit, se verra conseillé d’aller piquer un plongeon dans la piscine, lorsqu’il interpelle le ministre François Missoffe sur le désir des jeunes de vivre leur sexualité.
Cours camarade, le vieux monde est derrière toi !
Alors que le pays s’est modernisé, il reste, au niveau des mœurs, profondément arriéré. Interdit des relations sexuelles avant le mariage, filles enceintes répudiées par leur famille, renvoyées par leurs employeurs… La mixité est absente de la plupart des établissements scolaires. La contraception n’en est qu’à ses balbutiements : la loi Neuwirth, autorisant les premières pilules contraceptives est votée dans un tollé de protestations en 1967, mais jusqu’en 1972 (où sont publiés les décrets), une jeune fille de moins de 21 ans (âge de la majorité de l’époque) doit obtenir l’accord parental et trouver le médecin qui voudra bien la lui prescrire, à ses frais…
«Si la révolte a, jusqu’en 1973, des visées politiques portées par des groupuscules d’étudiants trotskistes, maoïstes, communistes, toutes les analyses s’accordent à mentionner la dimension festive, ludique et hédoniste de Mai 68.»
Dans ces années-là, « la France va passer du xixe au xxe siècle », remarque P. Rotman, qui voit dans les événements de mai 1968 « un formidable accélérateur des mutations à l’œuvre depuis une dizaine d’années ». « Sous les pavés la plage », « faites l’amour, pas la guerre », « interdit d’interdire », « vivre sans temps morts, jouir sans entraves »…, dans le mouvement de prise de parole qui se fait jour en 68, les slogans sont plus souvent poétiques que politiques et non dénués d’humour. La liberté, la fête, le plaisir, voilà ce que réclame une jeunesse impertinente, lassée de la « chape moraliste » qui pèse sur les rapports sociaux et sur la sexualité… Si la révolte a, jusqu’en 1973, des visées politiques portées par des groupuscules d’étudiants trotskistes, maoïstes, communistes, toutes les analyses s’accordent à mentionner la dimension festive, ludique et hédoniste de Mai 68. Tout un courant disparate à tendance libertaire, proche de la mouvance situationniste (encadré ci-dessous), s’attaque à la morale et aux institutions au nom de la libération du désir et de l’épanouissement des individus, explique le sociologue Jean-Pierre Le Goff (4).
Minijupes, seins nus et monokinis pour les filles, cheveux longs et chemises à fleurs pour les garçons, relations sexuelles hors mariage et amour libre revendiqué, rock’n’roll et pop’music…, de nouvelles pratiques sont en germe depuis les années 1960. Durant le printemps chaud de 1968, les « pelouses interdites » des parcs parisiens se couvrent subitement de corps plus ou moins dénudés, enlacés ou simplement relaxés…
La libération des corps
Car c’est aussi à travers les corps que se manifeste la contre-culture qui signale, selon l’historienne Florence Rochefort, « l’imbrication du culturel et du politique (5) ». La transgression est le mot d’ordre de cette « culture jeune » qui apparaît, identifiée par le sociologue Edgar Morin (6).
Si la société de consommation récupère cette inventivité et cette marginalité dont la presse, le cinéma, la mode se font l’écho, c’est en fait toute une discipline des corps qui est alors contestée. Michel Foucault en montrera, dans Surveiller et punir (1975), la présence centrale dans le fonctionnement des sociétés bourgeoises de l’école, de la famille, de l’usine, des prisons. En 1975 également, la revue Quel corps ?, lancée par Jean-Marie Brohm, développe un positionnement radical qui fait « du corps un point central de la critique du capitalisme »…
Un ensemble de mutations d’ordre socioculturel est en marche et tous les domaines de la société sont touchés. Le pouvoir médical et son mandarinat est contesté mais aussi les pratiques. La vogue des médecines douces, venues d’un Orient que certains prônent comme exemple de la sagesse et de la connaissance, grandit. De leur côté, des médecins militants prennent l’initiative d’avorter les femmes, au risque d’une répression pour pratique illégale…
Plus radicalement, l’apparition du mouvement féministe va engendrer une profonde remise en question des normes sexuelles. Les filles ayant affiché en 1968 leur présence – certes minoritaire – dans les manifestations de rue, l’édification des barricades et les rassemblements à la Sorbonne ou à l’Odéon, la rupture avec leurs camarades des groupuscules gauchistes est consommée : elles prennent la parole, constatant que les idéaux révolutionnaires, loin de contribuer à leur émancipation, continuent à les cantonner dans le rôle de secrétaires ou de simples compagnes sur fond de « phallocentrisme » : « Condamnées à assurer l’intendance et le repos des guerriers maoïstes ou trotskistes », comme le dit J.‑P. Le Goff.
« Qu’est-ce qui est le plus long à faire cuire ? Le steak d’un révolutionnaire ou le steak d’un bourgeois ? »…, les premières revendications féministes vont elles aussi s’exprimer sur le mode de l’humour. Le 26 août 1970, des représentantes du « sexe faible » se rendent à l’Arc de triomphe y déposer une gerbe à la femme du soldat inconnu, proclamant qu’« un homme sur deux est une femme ».
Cette année-là naît officiellement en France le Mouvement de libération des femmes (MLF). Très actif dans la décennie 1970, le MLF aura un impact majeur sur la libération des mœurs et les transformations sociales du dernier quart du xxe siècle. Certes, le féminisme puisait ses racines dans des contestations bien antérieures. La publication du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir datait de 1949 et dans les années 1960, la critique féministe est en pleine ébullition dans les universités américaines. Mais, explique F. Rochefort, « le féminisme des années 1970 s’inscrit dans la dynamique de mai-juin 68 par son ambition révolutionnaire, ses thèmes et son mode de dénonciation… » Il puise dans la contre-culture de l’époque ses modes d’expression d’une radicalité provocatrice, en s’appuyant sur une utilisation critique du marxisme, de la psychanalyse et de la déconstruction des rôles et des mécanismes de pouvoir (7).
Les femmes prennent le relais
En matière de sexualité, le « jouir sans entraves » des étudiants de mai fait voler en éclats les tabous ancestraux sur le corps féminin, nous dit F. Rochefort. Les féministes soixante-huitardes mettent à mal les clichés de l’éternel féminin : la femme objet, la femme facile, la maman ou la putain… Elles revendiquent leur propre jouissance sexuelle (dont il n’avait guère été question depuis la nuit des temps) en même temps que la procréation se veut choisie : « Un enfant si je veux, quand je veux ! » Et, en 1975, la ministre Simone Veil arrache, malgré des résistances farouches, le vote de la loi autorisant l’avortement.
Mais ce sont aussi les codes de la masculinité qui sont remis en question dès 1968. Le MLF va, toujours selon J.‑P. Le Goff, « brocarder joyeusement tout ce qu’impliquait le militantisme néoléniniste : esprit de sérieux, ascétisme, héroïsme viril, morale sacrificielle… ». « Le privé est politique », déclarent les femmes qui contestent la figure du pater familias tout-puissant et plus globalement le pouvoir patriarcal, incarné par la domination des 3 P : le père, le professeur, le patron (8)…
Les milieux homosexuels, notamment le Fhar (Front homosexuel d’action révolutionnaire), se font porteurs de la contestation de l’ordre patriarcal et du machisme dominant… Divorces, unions libres, droit à la sexualité pour les jeunes, homosexualité revendiquée, libération de la parole et des images sur l’érotisme et la pornographie…, tous ces sujets ne sont plus considérés comme tabous dans les sociétés occidentales contemporaines, même si, en France notamment, le mouvement des idées est parfois en avance sur certaines mentalités. Toujours est-il qu’ils ont trouvé des cadres juridiques (comme le pacs) et un encadrement institutionnel destiné à protéger les droits de chacun et de chacune… Dans ces évolutions, les événements de mai 1968 en France ont joué le rôle de puissant catalyseur, en faisant sauter le couvercle d’un puritanisme et d’un ordre moral suranné.
NOTES :
(1) Alain Dister, Oh, hippie days ! Carnets américains (1966-1969), Fayard, 2001. (2) Patrick Rotman, Mai 68 raconté à ceux qui ne l’ont pas vécu, Seuil, 2008. (3) Voir Guy Debord, La Société du spectacle, 1967, rééd. Gallimard, coll. « Folio », 2002. (4) Jean-Pierre Le Goff, Mai 68, l’héritage impossible, 1998, rééd. La Découverte, 2008. (5) Florence Rochefort, « La politisation des corps », in Philippe Artières et Michelle Zacharini-Fournel (dir.), 68. Une histoire collective (1962-1981), La Découverte, 2008 (6) Edgar Morin, L’Esprit du temps, 1962, rééd. Armand Colin, 2008. (7) Florence Rochefort, « L’Insurrection féministe », in Philippe Artières et Michelle Zacharini-Fournel (dir.), op. cit. (8) Voir Dominique Damamme, Boris Gobille, Frédérique Matonti et Bernard Pudal (dir.), Mai juin 1968, L’Atelier, 2008.
Source: Mai 1968 et la libération des moeurs _________________ « A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Dernière édition par L'assoiffé le 8/11/2016, 21:25, édité 1 fois | |
| | | L'assoiffé
Messages : 3158 Inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 8/11/2016, 21:25 | |
| Voici un texte qui mets en lumière certaines caractéristiques des générations. C'est nord-américain, mais ça doit être similaire en Europe dans les grandes lignes... D'une génération à l'autre ...Baby-Boomers, X, Y, Z et plus. "La nouvelle génération est épouvantable. J'aimerais tellement en faire partie !" Oscar Wilde, Écrivain Irlandais "Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante." George Orwell, Écrivain "Une génération qui ignore l’histoire n’a pas de passé - ni de futur." Robert Heinlein "Chaque génération se moque des vieilles modes, mais suit religieusement les nouvelles." Henry David Thoreau D’une génération à l’autre…Souvent présenté comme étant en conflit, les générations se suivent… Chaque génération est le reflet de l’époque qui l’a vue grandir. Les inventions, les nouvelles technologies, les grandes crises politiques et économiques ne sont que quelque uns des phénomènes qui sculptent les caractéristiques, les aspirations et les valeurs qui seront portées par une génération. Il faut l'admettre, le fossé entre les générations entraîne souvent des conflits: un baby-boomer qui dénonce l'attitude d'un jeune de la génération Y ou, à l'inverse, un jeune qui s'offusque des méthodes archaïques utilisées par l'employeur, sont choses courantes. La stabilité au travail qui auparavant attirait le respect devient désormais, auprès des jeunes, une marque d'immobilisme et traduit un manque de dynamisme. Même s'il peut être utile de classer les personnes dans des «cases» pour mieux les définir et les comprendre, il faut garder à l'esprit que l'être humain reste beaucoup plus complexe. Les profils qui suivent expriment des traits généraux des différentes générations. À noter que la détermination des tranches d'âges y est approximative et que plusieurs caractéristiques se rejoignent au sein de la relève (générations X et Y). * * * 1. Génération silencieuse (1925 - 1942) - Loyauté et sens du devoir- Spoiler:
Événements
- Ils ont vécu durant les temps de guerre et de dépression.
- Ils ont grandi à une époque où la qualité du travail était un art et les habiletés étaient spécialisées.
Caractéristiques
- Génération marquée par la guerre et un choix de vie plus limité.
- C’est la génération coincée entre les G.I. (du genre autoritaire et narcissique) et les Boomers (parleurs mais indépendants).
- Ils sont 50 millions à être nés durant ces vingt ans.
- Ils se sont basés sur les G.I. américain, qu’ils ont pris comme modèles.
- Acharnement au travail et sens prononcé du devoir.
- Docilité face à l'autorité.
- Gratification retirée de l'effort de travail fourni.
- Loyauté envers son entreprise.
- Économie et prudence.
- Connaissance moindre des technologies de l'information et des communications.
- L’appréciation de la capacité de maîtriser un métier ou une habileté en particulier.
- Le désir d’être rémunéré en salaire et en avantages sociaux.
- Artistes : Elvis Presley, Dalida, Marilyne Monroe, Jim Morrison.
* * * 2. Baby-boomer (1943 à 1959) - Accomplissement dans le travail- Spoiler:
Événements
- La Seconde Guerre mondiale se termine en 1945 par une victoire totale des Alliés, soit notamment le Canada, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni.
- Elle laisse un grand fossé dans l'économie et la démographie de la plupart des pays d'Europe.
- L'Amérique du Nord bénéficie pour sa part d'un renouveau économique et d'une explosion démographique historique.
- Ils ont vécu le rock n’ roll étant jeunes et ont fait vivre le Peace & Love dans l’Occident.
Caractéristiques
- Durant environ vingt ans, ils ont été plus de 79 millions de bébés à naîtrent.
- La génération Baby Boomers inclue trois sous-générations qui se distinguent entre elles :
- La « Beat Generation » : souvent considérés comme les hippies, les punks, les consommateurs de drogues et d’alcools, les libertins, etc., nés entre 1948 et 1962. - La « Génération Jones » : nés entre 1954 et 1965. - Les « Baby Busters » : cette dernière semblant plutôt être une génération entre les Baby Boomers et les Génération X, nés entre 1958 et 1968.
- Nombreux choix de vie.
- Entrée sur le marché du travail avec des possibilités d'emplois exceptionnelles.
- Préoccupation des valeurs familiales (malgré les nombreux divorces).
- Vie centrée sur le travail et la valorisation sociale liée à la carrière.
- Respect de l'autorité et de la structure hiérarchique.
- Sentiment d'appartenance à l'entreprise; collaborateurs considérés comme une famille.
- Ils sont d’anciens idéalistes.
- Ils respectent l’autorité et la «job à vie».
- Plutôt matérialistes.
- Ils ont un rapport ambigu avec les valeurs traditionnelles.
- Attachés à la famille, la majorité ont sabordé leur mariage.
- Ils sont les instigateurs des réformes sociales, des rébellions, crient pour la liberté, veulent changer le monde.
- Forment des unions (syndicats).
- Sont déchirés entre la rébellion et le pouvoir.
- Nostalgiques.
- Veulent garder leur jeunesse à tout prix (vive le botox et les liftings…).
- Artistes : Cher, Michael Jackson, Madonna, Billy Idol
* * * 3. Génération X (1959-1977) - Recherche de défis et besoin d'apprendre- Spoiler:
Événements
- Les « X » se situent dans une transition sociale: du déclin de l’impérialisme colonial à la chute du mur de Berlin (qui marqua la fin de la Guerre froide).
- Cette génération a vécu un creux de vague au niveau professionnel, trouvant difficilement des emplois stables et bien rémunérés.
Caractéristiques
- Confrontation à une pénurie d'emplois, d'où une attitude égocentrique et sarcastique.
- Travail comme clé d'épanouissement ouverture au changement, recherche de défis, besoin d'apprendre, de se développer, d'expérimenter, le salaire n'étant pas l'élément moteur principal.
- Non à la description de tâches, oui à l'assignation de responsabilités.
- Désir de participer à la prise de décision et à la détermination des objectifs.
- Critique face aux institutions et aux autres générations
- Remise en question de l'autorité vue comme le noyau central de l'organisation plutôt qu'une structure hiérarchique.
- Bassin d'entrepreneurs et d'artistes en raison de son attitude réfractaire à l'autorité et de son désir d'expérimenter et d'innover.
- Désir d'évoluer dans un milieu collégial et convivial.
- Recherche de gratification immédiate.
- Équilibre travail et famille la vie, ce n'est pas uniquement le travail. (flexibilité des horaires de travail, possibilité de congé prolongé, etc.)
- Évolution dans le multiculturalisme, l'égalité des sexes et l'écologie.
- Ne cherchent pas un emploi, mais des défis.
- Veulent apprendre et se développer.
- Critiquent et remettent en question l’autorité mais plus dépendants de leurs parents, demeurent plus longtemps à la maison.
- Vivent dans le présent et pour le présent.
- La vie, ce n’est pas juste le travail.
- Ne s'attendent pas et ne garantissent pas de fidélité d'emploi.
- Ne veulent pas de «boss».
- Plus centrés sur leurs propres besoins.
- Aiment expérimenter.
- La Génération X inclue également la « MTV Generation » (ou « No Generation », vivant à l’air de la monté des médias dans les années 80 et 90, nés dans les années 70 jusqu’en 1985) et la « Boomerang Generation » (ceux quittant la maison parentale, avant d’y revenir, ainsi de suite, nés dans les années 80).
* * * 4. Génération Y (1978-1994) - Coaching et rétroaction- Spoiler:
Événements
- Ils n'ont pas eu à subir la menace d'apocalypse de la guerre froide.
- Ils considèrent comme dépassées les transformations morales des années 1960-1970.
- Ils n'ont pas connu le monde sans le SIDA.
- Ont appris jeune à vivre parmi les médias envahissants : la télévision, le téléphone, Internet, et plus tard durant leur début et mi-adolescence le « download » de musique, le clavardage et la télé-réalité du genre « American Idol » ou « Star Académie ».
Caractéristiques
- Appelé aussi « Génération millénaire » ou la « E-generation » en référence à internet.
Individualisation et valeurs axées sur le matériel.
- Hyperconsommation et hypersexualisation.
- Ouverture sur le monde.
- Peu de modèles auxquels s'identifier, notion floue du bien et du mal.
- Équilibre travail, famille et loisir
- Rébellion face à l'autorité
- Incompréhension du besoin de ponctualité, de marques traditionnelles de courtoisie, du port du costume, etc.
- Respect envers la personne qui sait devenir un modèle.
- Génération «tombée dans la technologie à la naissance».
- Indépendance envers l'employeur : l'entreprise doit avoir quelque chose à offrir et non l'inverse. Il faut mettre des étincelles dans leurs yeux.
- Génératrice d'idées, débrouillarde et critique.
- Recherche du plaisir dans le travail, d'un rythme et de résultats rapides, d'un emploi stimulant _ pas de routine.
- Besoin continu de rétroaction.
- Volonté de gravir les échelons au pas de course.
- Besoin de coaching _ recherche d'un mentor et non d'un supérieur, intention d'avancer seul et d'avoir quelqu'un sur qui compter si ça ne fonctionne pas.
- Désir d'évoluer au sein d'un milieu «collégial», d'une communauté; valorisation du travail d'équipe.
- Ils sont aussi catégorisé en tant que « Echo Boom » (considéré comme nés de 1986 à 1994), « iGeneration » (« i » pour Internet, nés entre 1995 et 2000) et « Generation M » (« M » pour « Me, myself and I »).
- Artiste : Audrey Tautou, Eminem, Gilian Anderson
* * * 5. Génération Z (1995 - ?) - La nouvelle génération silencieuse- Spoiler:
Événements
- Attentat du World Trade Center - 11 septembre 2001
- Guerre au terrorisme.
- Génération du lecteur MP3.
Caractéristiques
- Ils auront connu ce que les générations précédentes appellent encore « les nouvelles technologies de l'information et de la communication » (NTIC).
- Proche de la génération Y dans leurs attentes.
- Ils ne connaîtront pas de difficulté à trouver un emploi.
- La génération Z est également appelée nouvelle génération silencieuse car elle serait comparable, dans la théorie américaine des générations, à la génération silencieuse de ceux nés entre 1925 à 1945.
- Cette nouvelle génération comprendrait, en gros, les enfants nés après les attentats du 11 septembre 2001. L'autre date charnière reste à déterminer.
- On n'en sait pas encore assez sur ceux-ci pour juger quelle pourra être leur culture, mais on peut se permettre de spéculer quant à leur nature en regardant la génération silencieuse originelle.
* * * Sources Wikipédia, Nouvelle génération silencieuse. Michèle Laliberté, Seniors, baby-boomers, générations X et Y - des clients, mais aussi des employés (Réseau veille en tourisme, UQAM, 2005) Affaires plus. «Boomers, X, Y! Peuvent-ils travailler en équipe?», avril 2005, p. 20, 22. Conseil québécois des ressources humaines en tourisme. «5e Journée Ressources Humaines de l'industrie touristique», Colloque tenu le 29 septembre 2005 à Montréal. Conseil québécois des ressources humaines en tourisme. «Chronique no 1 - Les jeunes: profil et attentes face à l'entreprise». Conseil québécois des ressources humaines en tourisme. «Chronique no 3 - Les 55 ans et plus comme solution à la pénurie de main-d'oeuvre» Conseil québécois des ressources humaines en tourisme. «Chronique no 4 - Les 55 ans et plus comme solution à la pénurie de main-d'oeuvre (suite)». Cousineau, Marie-Ève. «Dossier - Défi Meilleurs Employeurs 2005», Affaires plus, octobre 2005, p. 32-56. Verret, Carol. «Generation Y: Motivating and Training a New Generation of Employees», Hotel Online , novembre 2000.
* * * Alain Rioux, Ph. D. Docteur en psychologie Québec, Québec, Canada Source: Psycho-Texte _________________ « A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 8/11/2016, 21:48 | |
| L'assoiffé pour ces recherches ! |
| | | -ysov-
Messages : 16517 Inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? 8/11/2016, 23:57 | |
| Ce qui est rigolo est qu'il choisit 1959 au lieu de 1960 pour trancher entre le baby boom et le baby burst.
La franc maçonnerie anti cléricale fut l'endroit, le terreau idéal pour qu'une collectivité suive les mêmes visions et résolutions y découlant. La société d'alors, assujetti à des schèmes de pensées alimentées par l'Église, comme la vision thomiste philosophique, moyen que la suprématie mâle s'appuya afin de confiner la femme à des rôles surtout d'oblations devait un jour y avoir révolte contre ça. Ce que la deuxième grande guerre a favorisée, est d'une part, le boom technologique sans précédent et d'autre part, le boom de naissances afin de pallier au nombre énorme de morts.
Cette génération babyboom, étant en nombre majoritaire, hostiles durant leur prime jeunesse à des valeurs jugées arriérées, ce qui fut en partie vrai, favorisa une réaction grâce au nombre, tout aussi excessive, contre ce qui fut excessif du contraire. Les effets hélas, ne sont pas du tout estompés en 2016, il faudra encore au moins 30 ans pour que à l'échelle de la société, les choses soient plus près de leur juste milieu. | |
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| Sujet: Re: Faut-il continuer d'être obsédés par les Francs Maçons ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie dominante de mai 68? | |
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