Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Jeu 11 Aoû 2016 - 3:13
je ne remettais pas ça en cause, mais le discours "ontologique" des Bogdanov
oui je regardais leur doigt, sorry mais c pcq je le trouvais particulièrement mal placé
La lune = pour plus tard, ce serait vous faire injure de vous dire oui sur cette méga-page-site en un clin d'oeil, je regarderais la chose à tête reposée, quand ma modeste existence sera un peu moins agitée
Nathan2
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Jeu 11 Aoû 2016 - 13:57
@Pignon, je me demandais, sur votre signature, ce qu'elle signifiait. Je pensais à la structure absolue de Raymond Abellio, mais c'est un autre aspect structurel sur lequel vous vous appuyez. Les deux doivent se rejoindre. Et la structure qu'Abellio met en place est celle du 6+1, on retrouve donc le 7 qui est la réduction arithmétique du 232. Lorsque Abellio met en oeuvre la structure absolue qu'il a pris pour centre, il se sert fréquemment du type de manipulations guématriques que vous indiquez dans le spoiler.
_________________ L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
Pignon
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Jeu 11 Aoû 2016 - 18:58
Nathan2 a écrit:
@Pignon, je me demandais, sur votre signature, ce qu'elle signifiait. Je pensais à la structure absolue de Raymond Abellio, mais c'est un autre aspect structurel sur lequel vous vous appuyez. Les deux doivent se rejoindre. Et la structure qu'Abellio met en place est celle du 6+1, on retrouve donc le 7 qui est la réduction arithmétique du 232. Lorsque Abellio met en oeuvre la structure absolue qu'il a pris pour centre, il se sert fréquemment du type de manipulations guématriques que vous indiquez dans le spoiler.
Cher Nathan, vous connaissez la structure absolue d'Abellio ! c'est très bien ça ... c'est rare. En effet 6+1 mais aussi 4 & 3 ... (le 4 est pour Abellio une double polarité croisée ... 2x2)
Extrait dans le spoiler:
Spoiler:
Zoom
Suite - analogies: http://www.yhwh.fr/#!structure-absolue/cf5r
_________________ Si vis pacem, para bellum Mon stage chez TSAHAL : ICI Gnôsis le documentaire : ICI À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide :ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Bulletin historique et archéologique
boulo
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Jeu 11 Aoû 2016 - 19:35
RenéMatheux a écrit:
Toutes ces théories ne sont que des théories sans fondements materiels!
Moi je propose quelque chose de plus simple : quand Dieu a créé le monde, cela a été le big bang! Paf
Ce n'est peut-être pas si simple , cher RenéMatheux . Jean-Pierre Petit a pu simuler la naissance des galaxies spirales .
Dans le modèle d'univers gémellaire de Jean-Pierre Petit , la question de l'"avant Big Bang " , ne se pose plus . Je cite :
" Combien de tours ce système [ gémellaire ] a-t-il fait dans le passé ? Dans notre modèle , la réponse est : une infinité de tours .
Si on retient donc ce compteur de tours comme horloge , le passé de l'univers devient infini . La singularité originelle est éliminée . [...]
Cette vision du cosmos évite de nous demander " ce qui existait avant le Big Bang " . L'adverbe avant devient de plus en plus vide de sens à mesure qu'on s'enfonce vers le passé .
L'univers est une histoire qui se déroule " sous nos yeux " . En quelque sorte , c'est un livre ouvert . "
http://www.jp-petit.org/science/f200/f208.htm
Si l'on adopte cette vision des choses ( ou mieux , si elle se vérifie expérimentalement ) , Dieu devient un grand joueur , qui pousse ses jouets au meilleur d'eux-mêmes .
_________________ Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .
NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Invité Invité
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Jeu 11 Aoû 2016 - 23:52
Beaucoup de "savant" ont admis en coulisse a une époque n 'avoir rien compris a e=mc2 donc prudence avec toutes les nouvelles "théories" qui ne relèvent que pour une bonne partie d 'un" onanisme" intellectuel , narcissique...
Invité Invité
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 0:52
boulo a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Toutes ces théories ne sont que des théories sans fondements materiels!
Moi je propose quelque chose de plus simple : quand Dieu a créé le monde, cela a été le big bang! Paf
Ce n'est peut-être pas si simple , cher RenéMatheux . Jean-Pierre Petit a pu simuler la naissance des galaxies spirales .
Dans le modèle d'univers gémellaire de Jean-Pierre Petit , la question de l'"avant Big Bang " , ne se pose plus . Je cite :
" Combien de tours ce système [ gémellaire ] a-t-il fait dans le passé ? Dans notre modèle , la réponse est : une infinité de tours .
Si on retient donc ce compteur de tours comme horloge , le passé de l'univers devient infini . La singularité originelle est éliminée . [...]
SI!!!!!
Pure hypothèse Boulo!
D'ailleurs, tout concoure à la singularité originale quand on remonte le temps (d'après ce que j'ai pu comprendre). Alors, comment pourrait on prévoir quoi que ce soit de physique vu que les équations en t=0 ne marche plus!
Par contre la Bible nous dit qu'il y a eu un commencement (le credo aussi). Et je La crois!
Onan Peuplu
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 0:57
la Bible nous dit qu'il y a eu un commencement
où ça, où ça ?
Onan Peuplu
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 1:00
vouloir qu'il y ait un "commencement" me semble être un des pires pièges à balle dans le pied qu'on puisse rêver pour un chrétien
le diable a tous les tours
Pignon
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 1:16
Onan Peuplu a écrit:
la Bible nous dit qu'il y a eu un commencement
où ça, où ça ?
Le Fiat lux !
_________________ Si vis pacem, para bellum Mon stage chez TSAHAL : ICI Gnôsis le documentaire : ICI À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide :ICI
Onan Peuplu
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 1:27
Tu es créationniste ??? (c pas une injure )
moi j'veux bien mais A Dumouch nous expose à longueur de videos que la genèse n'est pas un récit scientifique ni historique
Pignon
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 1:32
Cher compatriote, le Fiat lux correspond au Big Bang, c'est formidable. N'oubliez pas une chose, ce texte vieux de 4000 ans décrit la création par une explosion (le fiat lux - la lumière) mais le soleil arrive chronologiquement après CQFD (pour des bédouins du proche-orient c'est fort ...)
Onan Peuplu
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 1:58
Citation :
le Fiat lux correspond au Big Bang
Nan mais allé....z'avez l'art de tirer les interprétations souvent par les cheveux chez les cathos... z'êtes des powètes ?...
moi quand j'allume une lampe, ça ne correspond pas à une explosion dans la pièce...Dieu merci
Onan Peuplu
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 2:15
Et par ailleurs, le "big bang" est une fumisterie pseudo-scientifique, du lavage de cerveau bolchevique, ils ont même appelé une de leurs séries TV bidon par ce nom, histoire de matraquer les esprits clandestinement.
Nombreux sont les scientifiques qui le contestent, tenez.. une video :
ah mince, elle a été censurée ....alors que je l'ai encore archivée pas plus tard que l'an dernier, et qu'elle est là depuis 2008, depuis 8 ANS...et c seulement maintenant que la BBC "revendique du contenu" ? lolllll....
Cette vidéo inclut du contenu de BBC Worldwide, qui l'a bloqué pour des raisons de droits d'auteur. Opération impossible La mort du BIG BANG
183 830 vues Mise en ligne
le 10 juin 2008
"extrait du documentaire de la BBC sur les univers parallèles où l'on avoue l'impuissance de la science moderne à expliquer le Big Bang"
Mince alors...Y aura bientot plus moyen de rien savoir....et dire que le bouquin de l'Abbé "Lemaitre" est quasi introuvable (mais rassurez-vous, je me le suis chopé )...pas moyen non plus d'examiner le raisonnement qui l'a conduit à cet....oeuf co(s)mique
Et le pire, c que les gens ne réclament aucune explication....on leur donne un oeuf, ils gobent
boulo
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 6:20
philippe bis a écrit:
Beaucoup de "savant" ont admis en coulisse a une époque n 'avoir rien compris a e=mc2 donc prudence avec toutes les nouvelles "théories" qui ne relèvent que pour une bonne partie d 'un" onanisme" intellectuel , narcissique...
Exact . Votre remarque vaut surtout pour la théorie TOE ( theory of everything - théorie de tout ) et les supercordes , qui n'ont jamais rien pu prévoir .
Mais Jean-Pierre Petit a obtenu des résultats simulés sur ordinateur avec sa théorie . Il reste à obtenir des prévisions expérimentales mais s'il ne reste plus seul ou quasiment seul , cela ne pourrait tarder .
_________________ Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .
Dernière édition par boulo le Ven 12 Aoû 2016 - 6:48, édité 2 fois
boulo
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 6:25
RenéMatheux a écrit:
...
D'ailleurs, tout concourt à la singularité originale quand on remonte le temps (d'après ce que j'ai pu comprendre). Alors, comment pourrait on prévoir quoi que ce soit de physique vu que les équations en t=0 ne marchent plus!
...
Vous semblez n'avoir pas lu les équations proposées par Jean-Pierre Petit , cher RenéMatheux .
boulo
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 6:32
Onan Peuplu a écrit:
...
ah mince, elle a été censurée ....alors que je l'ai encore archivée pas plus tard que l'an dernier, et qu'elle est là depuis 2008, depuis 8 ANS...et c seulement maintenant que la BBC "revendique du contenu" ? lolllll....
...
Encore un complot comme la tuerie de Nice , Onan Peuplu ? Vous êtes " nouveau " et vous me fatiguez déjà .
Jean-Pierre Petit n'a jamais écrit que le Big Bang n'avait pas existé . Il dit que se demander ce qu'il y avait avant le Big Bang , n'a pas de sens .
Et l'abbé Lemaître avait lui-même mis en garde Pie XII contre l'assimilation trop rapide du Big Bang avec la " création selon la Genèse " .
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 7:18
Pignon a écrit:
Cher compatriote, le Fiat lux correspond au Big Bang, c'est formidable. N'oubliez pas une chose, ce texte vieux de 4000 ans décrit la création par une explosion (le fiat lux - la lumière) mais le soleil arrive chronologiquement après CQFD (pour des bédouins du proche-orient c'est fort ...)
Saint Augustin dit que ce "Fiat lux" correspond à la création des anges.
Et il n'a pas tort. Il vaut mieux éviter de faire de ce texte de la Genèse un livre de science : 10 lignes plus loin, le texte explique que les arbres fruitiers sont créés sur terre, alors que le soleil n'est pas encore créé.
C'est ballot...
_________________ Arnaud
Invité Invité
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 10:39
boulo a écrit:
RenéMatheux a écrit:
...
D'ailleurs, tout concourt à la singularité originale quand on remonte le temps (d'après ce que j'ai pu comprendre). Alors, comment pourrait on prévoir quoi que ce soit de physique vu que les équations en t=0 ne marchent plus!
...
Vous semblez n'avoir pas lu les équations proposées par Jean-Pierre Petit , cher RenéMatheux .
Figurez vous que je n'ai pas le temps de tout lire, mon bon Boulo!
Invité Invité
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 10:41
Arnaud Dumouch a écrit:
Pignon a écrit:
Saint Augustin dit que ce "Fiat lux" correspond à la création des anges. : 10 lignes plus loin, le texte explique que les arbres fruitiers sont créés sur terre, alors que le soleil n'est pas encore créé.
C'est ballot...
Pas d'accord du tout! Le fiat lux a eu lieu 300000 ans après le big bang!
Le soleil créé le 4 ème jour montre que les jours de la création ne sont pas des jours solaires!
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 10:50
RenéMatheux a écrit:
Pas d'accord du tout! Le fiat lux a eu lieu 300000 ans après le big bang!
Le soleil créé le 4 ème jour montre que les jours de la création ne sont pas des jours solaires!
Laissons à la science son domaine (comment cela s'est fait) et sachons lire le texte de la Genèse pour ce qu'il veut révéler : la doctrine du salut, le fait que le soleil est une créature et non un Dieu, le fait que Diou est à l'origine de tout etc.
_________________ Arnaud
Invité Invité
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 11:01
Il ne s'agit pas de ne pas laisser à la science son domaine. Il s'agit de dire que la Bible ne dit pas n'importe quoi, i.e. que Dieu ne dit pas n'importe quoi!
Je crois en la bible! Paf!
Invité Invité
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 11:18
boulo a écrit:
Onan Peuplu a écrit:
...
...
Encore un complot comme la tuerie de Nice , Onan Peuplu ? Vous êtes " nouveau " et vous me fatiguez déjà .
Jean-Pierre Petit n'a jamais écrit que le Big Bang n'avait pas existé . Il dit que se demander ce qu'il y avait avant le Big Bang , n'a pas de sens .
Et l'abbé Lemaître avait lui-même mis en garde Pie XII contre l'assimilation trop rapide du Big Bang avec la " création selon la Genèse " .
Dire que l 'univers est eternel est une vue peu biblique, si on part du postulat que seul Dieu est éternel il faudrait bien a un moment parler de sa création ( l 'univers) inscrit dans le temps c 'est a dire le point 0, en effet comment l 'univers pourrait etre éternel comme son créateur ?
Invité Invité
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 11:21
C 'est d 'ailleurs un point avec lequel les autres tradition monothéistes ( judaisme, islam) ne sont pas a l 'aise car en effet que faisais Dieu de toutes son éternité avant de crée?Pour nous chretiens avec la sainte trinité la question de se pose plus!
Invité Invité
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 12:33
boulo a écrit:
Toujours la peur de croire en Dieu!
Onan Peuplu
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 13:08
Citation :
Pour nous chretiens avec la sainte trinité la question de se pose plus! Smile
st'à dire ???
Onan Peuplu
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 13:11
Citation :
ben oui...trop rapide ce serait suspect
Mais pourtant avec quoi d'autre voulez-vous qu'on l'assimile à terme ? hein ? soit l'abbé savait très bien ce qu'il faisait et où il allait...soit dans le cas contraire on peut s'interroger sur la validité de sa théorie
Loup Ecossais
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 13:50
Le big bang est une "théorie". Dans l'immédiat, c'est le modèle le plus adapté à nos connaissances.
Néanmoins, il en existent d'autres. Stephen Hawking dit lui, que Dieu est une formule mathématique, qui n'a pas besoin d'un Dieu Créateur...
_________________ Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements.Honoré de Balzac
Onan Peuplu
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 13:57
une théorie absurde....qui fait injure au Créateur et à la Raison...
(c'est d'ailleurs Fred Hoyle, son premier détracteur, qui l'avait nommée ainsi ironiquement..."big bang" )
Il y a aussi lui :
"Halton Arp est un astronome américain né le 21 mars 1927 à New York et mort le 28 décembre 20131. Il est connu notamment pour son Atlas de galaxies particulières (Atlas of Peculiar Galaxies), publié en 1966. Il est aussi remarqué pour avoir critiqué la théorie du Big Bang et pour avoir remis en question la théorie selon laquelle le décalage vers le rouge des quasars indique leur grande distance, défendant une cosmologie non standard comprenant un décalage vers le rouge intrinsèque."
A noter aussi qu'une partie des galaxies voit son spectre décalé vers le bleu, ce qui devrait suffire à infirmer l’interprétation du "décalage vers le rouge" en termes d'expansion-éloignement....
mais c un peu comme le pseudo-réchauffement climatique, on nous dira que quand il fait plus froid par endroits, c'est aussi à cause du réchauffement....
Loup Ecossais
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 14:25
L'un n'empêche pas l'autre. Ça dépend de la formation de ces galaxies. Si elles sont jeunes, elles ont un spectre qui va vers le bleu. Rouge si elle est ancienne. C'est du moins ce que nous pouvons dire avec les connaissances dont disposons.
Rien n'empêche d'imaginer, que ailleurs dans l'univers, la physique n'a rien à voir avec celle que nous connaissons. on n'en sait fichtre rien. Nous connaissons à peine 10% de l'univers. Alors, les théories ont encore de beaux jours à vivre...
_________________ Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements.Honoré de Balzac
Nathan2
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 14:37
Philippe bis : Beaucoup de "savant" ont admis en coulisse a une époque n 'avoir rien compris a e=mc2 donc prudence avec toutes les nouvelles "théories" qui ne relèvent que pour une bonne partie d 'un" onanisme" intellectuel , narcissique...
Ce qui est vrai, c'est que de multiples théories peuvent rendre compte de la même réalité, et le choix de la théorie qui sera développée est aussi une projection des attentes du physicien. Attention, je ne dis pas que les théories scientifiques sont subjectives, mais l'objectivité qu'elles présentent n'est que 'partielle', des théories différentes peuvent rendre compte de la même réalité. Une théorie vraiment objective devrait prendre appuis sur la foi, mais là on sortirai de la méthode qui a cours dans la science officielle.
_________________ L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
Onan Peuplu
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 14:58
Citation :
Si elles sont jeunes, elles ont un spectre qui va vers le bleu. Rouge si elle est ancienne.
ah bon?....
donc ça n'a rien à voir avec l'éloignement progressif ???!!!
Onan Peuplu
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 15:01
Citation :
mais l'objectivité qu'elles présentent n'est que 'partielle', des théories différentes peuvent rendre compte de la même réalité. Une théorie vraiment objective devrait prendre appuis sur la foi, mais là on sortirai de la méthode qui a cours dans la science officielle.
Ah ok.....
et pourquoi pas celle-là ? https://www.youtube.com/watch?v=t1dV3rzU8gQ
Invité Invité
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 15:06
Loup Ecossais a écrit:
Le big bang est une "théorie". Dans l'immédiat, c'est le modèle le plus adapté à nos connaissances.
Néanmoins, il en existent d'autres. Stephen Hawking dit lui, que Dieu est une formule mathématique, qui n'a pas besoin d'un Dieu Créateur...
Erreur! Le Big bang est une théorie qui a été vérifié par ce qu'elle prédisait!
Les autres ne sont que des théories qui n'ont jamais pu etre vérifiée. Il y a en maths de très belle théorie. Mais on ne sait pas si elles ont des applications concrètes
Quant à Stephen Hawking il a dit une énormité!
Onan Peuplu
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 15:10
Citation :
Le Big bang est une théorie qui a été vérifié par ce qu'elle prédisait!
un exemple, peut être ?
Loup Ecossais
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 15:36
Oui, un exemple René, stp...
Pignon
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 15:45
Arnaud Dumouch a écrit:
Pignon a écrit:
Saint Augustin dit que ce "Fiat lux" correspond à la création des anges.
Et il n'a pas tort. Il vaut mieux éviter de faire de ce texte de la Genèse un livre de science : 10 lignes plus loin, le texte explique que les arbres fruitiers sont créés sur terre, alors que le soleil n'est pas encore créé.
C'est ballot...
Le Pape Pie XII, enthousiaste amateur d'astronomie, évoqua le Big-bang devant l'Académie pontificale des sciences, en 1951 : « Il semble, en vérité, que la science d’aujourd’hui… ait réussi à se faire témoin de ce « Fiat Lux » initial, de cet instant où surgit du néant avec la matière, un océan de lumière et de radiations, … »[1]
[1] « Les preuves de l’existence de Dieu à la lumière de la science actuelle de la nature », discours prononcé à l’Académie pontificale des sciences le 22 novembre 1951, trad. parue dans La Documentation catholique, n° 1110, 16 décembre 1951.
"Le Fiat Lux ne provient pas d'un "courant de pensée irrationnel". C'est une expression utilisée par les théologiens du Moyen-Age, signifiant : naissance de la lumière. En ce sens, elle préfigure, à sa manière, la théorie du big bang. Je ne vois pas où est l'incompatibilité. Une bonne part des connaissances scientifiques actuelles existe à l'état intuitif dans les représentations mystiques ou symboliques de l'univers. Et je trouve que cette continuité est essentielle pour une approche non fragmentée du savoir humain." http://forums.futura-sciences.com/astronomie-astrophysique/307901-big-bang-fiat-lux.html
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 16:00
Oui, c'est certainement aussi l'apparition de la matière à son début. Une explosion d'énergie.
_________________ Arnaud
Onan Peuplu
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 16:25
c'est juste irrationnel....
à partir du moment où c'est une "petite boule" de la taille d'un grain de riz ou peu importe, ça veut dire que l'espace existe déjà. (celui formé par ou occupé par ce "grain")...
si l'espace existe déjà en-dedans, il faut nécessairement admettre aussi un espace en-dehors, alors
Logique ou pas ??!
Loup Ecossais
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 16:35
Onan Peuplu a écrit:
à partir du moment où c'est une "petite boule" de la taille d'un grain de riz ou peu importe, ça veut dire que l'espace existe déjà. (celui formé par ou occupé par ce "grain")...
si l'espace existe déjà en-dedans, il faut nécessairement admettre aussi un espace en-dehors, alors
Logique ou pas ??!
Cette tête d'épingle peut très bien exister à l'état non manifesté (potentiellement en devenir). Puis la Création apparaît avec l'espace et le début du temps. Cela dit votre raisonnement est logique dans le domaine rationnel. Nonobstant, on ne peut expliquer le spirituel par le rationnel...
Onan Peuplu
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 16:39
oui mais là on n'était pas dans le "spirituel", on restait dans la physique et la logique simple , siouplait....
essayons de ne pas sautiller d'une approche à l'autre , sinon c trop facile, on peut tjrs retomber sur ses pattes en invoquant quelque état "non manifesté" virtuel
Pignon
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 16:41
Onan Peuplu a écrit:
Logique ou pas ??!
Cher compatriote, la contraction divine, vous connaissez ?
"c'est en concevant le vide en soi pour accueillir l'altérité du monde, c'est en se retirant de lui-même en lui-même que Dieu créa le monde. De ce vide de Dieu, surgit le monde."
Loup Ecossais
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 16:44
Onan Peuplu a écrit:
oui mais là on n'était pas dans le "spirituel", on restait dans la physique et la logique simple , siouplait....
essayons de ne pas sautiller d'une approche à l'autre , sinon c trop facile, on peut tjrs retomber sur ses pattes en invoquant quelque état "non manifesté" virtuel
D'accord, mais ça nous avance à quoi de dire qu'il y avait déjà un espace, alors que nous savons strictement rien. Personne n'est en mesure de dire, ce qu'il s'est passé avant le temps de Planck. Tout le monde a chuté, jusqu'à présent. Il y a un savant, Russe, dont j'ai oublié le nom, qui s'était penché sur le problème. Il a rapporté, que ce qu'il avait trouvé de l'autre côté du mur, était tout simplement effrayant. A tel point, qu'il n'a plus jamais refait une seconde tentative...
Onan Peuplu
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 20:42
Citation :
D'accord, mais ça nous avance à quoi de dire qu'il y avait déjà un espace, alors que nous savons strictement rien. Personne n'est en mesure de dire, ce qu'il s'est passé avant le temps de Planck.
mais d'abord avec le soi-disant temps de Planck (qui porte joliment son nom, l'Esprit adore jouer à cache-cache avec lui-même ), vous restez dans le cadre de la théorie...or pour l'examiner il faut s'abstraire au maximum de ses postulats.... Moi on me parle d'un oeuf cosmique du genre grain de riz , je m'en fiche des histoires qu'on me raconte pour l'avant ou l'après....Je suis (oui ou non ?) dans la plus pur et simple logique élémentaire si je dis que ce "grain" occupe un espace ?
même en me situant nettement après le temps de planck, je peux encore dire que qlqchose, d'un volume indéterminé mais non nul, a "explosé", puisqu'on en observe (soi-disant) les conséquences...donc il occupait déjà un espace...
ça nous avance à quoi? ben à voir qu'il y avait forcément aussi un espace extérieur qui le contenait, ce volume...ou alors faut-il considérer comme rationnel un micro-espace entouré d'un non-espace ? Non, logiquement quand il y a un petit espace, ça veut dire qu'il y en a un plus grand autour
et que Bref, l'espace tout court existait déjà, in-fini (à moins de justifier pourquoi il ne l'eut pas été?)......et ce avant l'explosion du bidule, donc.
c'est aussi con que ça...
mais nos "grands savants" n'ont pas le niveau logique d'un enfant de 8 ans
Il est vrai qu'y a un peu de beurre à se faire, depuis un siècle que ça dure, ces acrobaties pseudo-théoriques...la corporation se serre naturellement les coudes pour préserver le bout de gras derrière un rideau d'équations
Donc cet échafaudage n'explique RIEN...
l'espace infini existait déjà...c'est leur "théorie" elle-même qui l'avoue, même si c'est "sous la torture" ( à peine une caresse)
donc elle n'explique pas la naissance de l'espace-temps, contrairement à sa prétention, et plus rien ne justifie que quoi que ce soit de primordial soit "unique" et situé en un seul point...(au niveau matériel ou "choses") lol
boulo
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 21:25
philippe bis a écrit:
boulo a écrit:
Onan Peuplu a écrit:
...
...
Dire que l 'univers est eternel est une vue peu biblique, si on part du postulat que seul Dieu est éternel il faudrait bien a un moment parler de sa création ( l 'univers) inscrit dans le temps c 'est a dire le point 0, en effet comment l 'univers pourrait etre éternel comme son créateur ?
Jean-Pierre Petit n'a jamais parlé d'un univers éternel mais d'un jeu indéterminable d'interactions entre deux univers jumeaux . Cela laisse encore plus de liberté au Créateur .
Dernière édition par boulo le Ven 12 Aoû 2016 - 21:41, édité 1 fois
boulo
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 21:37
Onan Peuplu a écrit:
Citation :
un exemple, peut être ?
Le fond de rayonnement diffus de Penzias et Wilson , ignorant !
Onan Peuplu
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 21:40
il peut s'expliquer autrement, tout comme on l'a vu plus haut avec les décalages vers le rouge ou bleu.......grand prêtre.
boulo
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 21:51
Dites toujours ou répétez-vous . Je n'avais pas suivi .
boulo
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 22:08
Onan Peuplu a écrit:
Citation :
Mais pourtant avec quoi d'autre voulez-vous qu'on l'assimile à terme ? hein ? soit l'abbé savait très bien ce qu'il faisait et où il allait...soit dans le cas contraire on peut s'interroger sur la validité de sa théorie
Dilemme injuste . L'abbé Lemaître était un vrai chercheur , c'est-à-dire qu'en physique , son domaine , il doutait de tout , y compris de sa propre théorie . Rien n'est jamais acquis en science .
Et vous semblez ignorer aussi que depuis la Renaissance , une rivalité féroce opposait l'Université catholique de Louvain et les deux universités catholiques de Rome ( ces dernières étant encore opposées entre elles ) .
Invité Invité
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 22:24
Onan Peuplu a écrit:
Citation :
un exemple, peut être ?
Le Fond diffus cosmologique prédit par la théorie.
Découvert en 1964 par hasard, il a mis par terre les athéistes et relancer la théorie du big bang qu'ils avaient réussi à éliminer en grands scientifiques qu'ils étaient
Citation :
Le fond diffus cosmologique, ou de plus en plus souvent fond diffus micro-onde ou fond cosmique de micro-ondes1, est le nom donné au rayonnement électromagnétique issu, selon le modèle standard de la cosmologie, de l'époque dense et chaude qu'a connue l'Univers par le passé, le Big Bang. Bien qu'issu d'une époque très chaude, ce rayonnement a été dilué et refroidi par l'expansion de l'Univers et possède désormais une température très basse de 2,728 K (-270,424 °C). Le domaine de longueur d'onde dans lequel il se situe est celui des micro-ondes, entre l'infrarouge et les ondes radio. Plus précisément, les longueur d'onde et fréquence typiques du rayonnement sont respectivement 1,9 mm et 160 GHz.
Le fond diffus cosmologique est une conséquence des scénarios des théories de Big Bang et son existence a été prédite dans ce cadre-là. Sa prédiction remonte à la fin des années 1940, par Ralph Alpher, Robert Herman et George Gamow. Sa découverte, quelque peu fortuite, a été l'œuvre de deux chercheurs des laboratoires de Bell, Arno Allan Penzias et Robert Woodrow Wilson, en 1964. Tous deux ont été récompensés du prix Nobel de physique en 1978.
Invité Invité
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans... Ven 12 Aoû 2016 - 22:27
boulo a écrit:
Onan Peuplu a écrit:
Citation :
Dilemme injuste . L'abbé Lemaître était un vrai chercheur , c'est-à-dire qu'en physique , son domaine , il doutait de tout , y compris de sa propre théorie . Rien n'est jamais acquis en science .
Peut etre! Mais c'est trop souvent cité pour qu'on n'en vienne surtout pas au fiat lux!
Il faut cesser d'avoir peur!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans...
Astrophysique, physique quantique, relativité et Dieu là-dedans...