DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Dieu et les statues

Aller en bas 
+14
-ysov-
christophe
Pascal
Thor
Mister be
MustafaG
Hillel31415
Denys
petero
Arnaud Dumouch
Théodéric
Waddle
Lino
Tychique
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty27/4/2016, 15:41

Mister Be a écrit:
il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre
Et donc i ne disparaitra pas que dieu a ordonné de mettre des anges sur l'arche, que moise a fait un serpent d'airain et Salomon des statues! Ni que Jesus a fondé son Eglise sur Pierre

Ce dont vous ne voulez pas attendre parler! Vous ne devriez pas trop invoquer la Bible pour attaquer les cathos! Très Mauvaise idée!
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty27/4/2016, 16:02

Pour Maheux

I rois 11

v.17.  C'est alors que Salomon construisit un sanctuaire à Kemosh, l'abomination de Moab, sur la montagne à l'orient de Jérusalem, et à Milkom, l'abomination des Ammonites.
8.  Il en fit autant pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient de l'encens et des sacrifices à leurs dieux.
9.  Yahvé s'irrita contre Salomon parce que son cœur s'était détourné de Yahvé, Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois
10.  et qui lui avait défendu à cette occasion de suivre d'autres dieux, mais il n'observa pas cet ordre.
11.  Alors Yahvé dit à Salomon : « Parce que tu t'es comporté ainsi et que tu n'as pas observé mon alliance et les prescriptions que je t'avais faites, je vais sûrement t'arracher le royaume et le donner à l'un de tes serviteurs.

_____________________________________________

Mystic Bee : La loi est accomplie en Jésus spirituellement, mais non seulement car il nous rachète par sa vie et par sa mort et cela satisfait totalement à l'exigence de la loi,
par contre c'est vrai qu'elle demeure, comme un niveau et un fil à plomb , pour quiconque n'a pas reçu le désir de la grâce et , croyant ou non, circoncis ou athée, dépend de la loi par laquelle il se mesure et à laquelle il se confronte.

La loi reste et restera jusqu'à la fin un révélateur.
Révélateur de quoi ? Que personne, chrétiens compris, ne saurait accomplir la loi.

Ce ne sont pas que les fondeurs de statues décriés par l'ancienne alliance qui empêchera d'entrer dans le royaume des cieux mais tellement d'autres choses que ça peut faire peur.
En fait cela nous renvoie à une démarche humble et toute reconnaissante de l'immense don de la Grâce.


Galates 5
21. sentiments d'envie, orgies, ripailles et choses semblables - et je vous préviens, comme je l'ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes-là n'hériteront pas du Royaume de Dieu.

1 cor. 6
9. Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ! Ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni gens de mœurs infâmes,
10. ni voleurs, ni cupides, pas plus qu'ivrognes, insulteurs ou rapaces, n'hériteront du Royaume de Dieu.

Mat. 5;21
(...) si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal.(loi de Moïse)
Matthieu 5, 22 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : Crétin! il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : Renégat!, il en répondra dans la géhenne de feu.

Apocalypse 3
16. ainsi, puisque te voilà tiède, ni chaud ni froid, je vais te vomir de ma bouche.


Et voilà ! c'est pas loupé : je me reconnais dans certaines de ces exécrations. :help:



Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty27/4/2016, 16:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:


Matthieu 5
17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Il accomplit la Loi de Moïse en lui donnant son sens SPIRItUEL
Amen!N'est-il pas la Torah vivante?Si il ne l'est pas,ce n'est pas le messie!
La Loi physique n'empêche pas la loi spirituelle...Il faut une parfaite adéquation!
N'est-ce pas le premier conseil que donne Yéshoua(Jésus) au jeune homme riche?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty27/4/2016, 16:43

Enlui a écrit:
Pour Maheux

I rois 11

v.17.  C'est alors que Salomon construisit un sanctuaire à Kemosh, l'abomination de Moab, sur la montagne à l'orient de Jérusalem, et à Milkom, l'abomination des Ammonites.
8.  Il en fit autant pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient de l'encens et des sacrifices à leurs dieux.
9.  Yahvé s'irrita contre Salomon parce que son cœur s'était détourné de Yahvé, Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois
10.  et qui lui avait défendu à cette occasion de suivre d'autres dieux, mais il n'observa pas cet ordre.
11.  Alors Yahvé dit à Salomon : « Parce que tu t'es comporté ainsi et que tu n'as pas observé mon alliance et les prescriptions que je t'avais faites, je vais sûrement t'arracher le royaume et le donner à l'un de tes serviteurs.

_____________________________________________

Mystic Bee : La loi est accomplie en Jésus spirituellement, mais non seulement car il nous rachète par sa vie et par sa mort et cela satisfait totalement à l'exigence de la loi,
par contre c'est vrai qu'elle demeure, comme un niveau et un fil à plomb , pour quiconque n'a pas reçu le désir de la grâce et , croyant ou non, circoncis ou athée, dépend de la loi par laquelle il se mesure et à laquelle il se confronte.

La loi reste et restera jusqu'à la fin un révélateur.
Révélateur de quoi ? Que personne, chrétiens compris, ne saurait accomplir la loi.

Ce ne sont pas que les fondeurs de statues décriés par l'ancienne alliance qui empêchera d'entrer dans le royaume des cieux mais tellement d'autres choses que ça peut faire peur.
En fait cela nous renvoie à une démarche humble et toute reconnaissante de l'immense don de la Grâce.


Galates 5  
21.  sentiments d'envie, orgies, ripailles et choses semblables - et je vous préviens, comme je l'ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes-là n'hériteront pas du Royaume de Dieu.

1 cor. 6
9.  Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ! Ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni gens de mœurs infâmes,
10.  ni voleurs, ni cupides, pas plus qu'ivrognes, insulteurs ou rapaces, n'hériteront du Royaume de Dieu.

Mat. 5;21
(...) si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal.(loi de Moïse)
Matthieu 5, 22  Eh bien! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : Crétin! il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : Renégat!, il en répondra dans la géhenne de feu.

Apocalypse 3
16.  ainsi, puisque te voilà tiède, ni chaud ni froid, je vais te vomir de ma bouche.


Et voilà ! c'est pas loupé : je me reconnais dans certaines de ces exécrations.  :help:




Merci Enlui thumleft et pardon aux autres pour mes maladresses

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty27/4/2016, 17:47

Pardon d'avoir sorti la raboteuse mais enfin c'est l'écriture qui me le prescrivait.

Je cherche quelque chose dans la Parole mais j'y tombe pas dessus.
Par contre regarde ça, essaie de lire :

Ro. 5

13.  car jusqu'à la Loi il y avait du péché dans le monde, mais le péché n'est pas imputé quand il n'y a pas de loi ;
14.  cependant la mort a régné d'Adam à Moïse même sur ceux qui n'avaient point péché d'une transgression semblable à celle d'Adam, figure de celui qui devait venir...
16.  Et il n'en va pas du don comme des conséquences du péché d'un seul : le jugement venant après un seul péché aboutit à une condamnation, l'œuvre de grâce à la suite d'un grand nombre de fautes aboutit à une justification.
20.  La Loi, elle, est intervenue pour que se multipliât la faute ; mais où le péché s'est multiplié, la grâce a surabondé :
21.  ainsi, de même que le péché a régné dans la mort, de même la grâce régnerait par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.


Bon je ne mets pas tout ! :

Ro 3

13.  car jusqu'à la Loi il y avait du péché dans le monde, mais le péché n'est pas imputé quand il n'y a pas de loi ;
14.  cependant la mort a régné d'Adam à Moïse même sur ceux qui n'avaient point péché d'une transgression semblable à celle d'Adam, figure de celui qui devait venir...
16.  Et il n'en va pas du don comme des conséquences du péché d'un seul : le jugement venant après un seul péché aboutit à une condamnation, l'œuvre de grâce à la suite d'un grand nombre de fautes aboutit à une justification.
20.  La Loi, elle, est intervenue pour que se multipliât la faute ; mais où le péché s'est multiplié, la grâce a surabondé :
21.  ainsi, de même que le péché a régné dans la mort, de même la grâce régnerait par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.

Bon je t'épargne le reste et les entre-deux! :

Ro. 7

5.  De fait, quand nous étions dans la chair, les passions pécheresses qui se servent de la Loi opéraient en nos membres afin que nous fructifiions pour la mort.
6.  Mais à présent nous avons été dégagés de la Loi, étant morts à ce qui nous tenait prisonniers, de manière à servir dans la nouveauté de l'esprit et non plus dans la vétusté de la lettre.
7.  Qu'est-ce à dire ? Que la Loi est péché ? Certes non ! Seulement je n'ai connu le péché que par la Loi. Et, de fait, j'aurais ignoré la convoitise si la Loi n'avait dit : Tu ne convoiteras pas !
8.  Mais, saisissant l'occasion, le péché par le moyen du précepte produisit en moi toute espèce de convoitise : car sans la Loi le péché n'est qu'un mort.
9.  Ah ! je vivais jadis sans la Loi ; mais quand le précepte est survenu, le péché a pris vie
12.  La Loi, elle, est donc sainte, et saint le précepte, et juste et bon.
14.  En effet, nous savons que la Loi est spirituelle ; mais moi je suis un être de chair, vendu au pouvoir du péché.
16.  Or si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais, d'accord avec la Loi, qu'elle est bonne ;
21.  Je trouve donc une loi s'imposant à moi, quand je veux faire le bien : le mal seul se présente à moi.
22.  Car je me complais dans la loi de Dieu du point de vue de l'homme intérieur ;
23.  mais j'aperçois une autre loi dans mes membres qui lutte contre la loi de ma raison et m'enchaîne à la loi du péché qui est dans mes membres.
25.  Grâces soient à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! C'est donc bien moi qui par la raison sers une loi de Dieu et par la chair une loi de péché.

Ah la dialectique!
:sts:

Par contre Jacques insistera beaucoup sur les œuvres mais il faut l'entendre comme non pas les œuvres de l'antique loi mais comme les œuvres de la foi ou sinon elle est morte.

Et il résout tout en cette phrase

Ja 1
25.  Celui, au contraire, qui se penche sur la Loi parfaite de liberté et s'y tient attaché, non pas en auditeur oublieux, mais pour la mettre activement en pratique, celui-là trouve son bonheur en la pratiquant.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty27/4/2016, 17:58

Ca y est j'ai trouvé!

Ga 3
22.  Mais en fait l'Écriture a tout enfermé sous le péché, afin que la promesse, par la foi en Jésus Christ, fût accordée à ceux qui croient.


Pour moi ça ne signifie pas que seuls les chrétiens véridiques hériteront de la promesse. Ils reçoivent d'ailleurs des arrhes de l' Esprit de cet héritage promis.

Concernant les autres obédiences, ou les croyants d'autres livres saints , ou les non croyants, il ne peuvent connaitre la teneur de la promesse en question tant ils restent dans leur état mais ce n'est pas pour autant que la proposition de la promesse ne leur sera pas faite un jour , au jour de la mort ou plus tard selon ce que pensent certains.

Ou sinon Dieu n'aurait pas sauvé l'ensemble de l'humanité, principalement des croyants.

En fait c'est la miséricorde qui m'enseigne de lire ainsi l' Ecriture.


Dernière édition par Enlui le 28/4/2016, 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty27/4/2016, 18:03

Enlui a écrit:
Pour Maheux

I rois 11

v.17.  C'est alors que Salomon construisit un sanctuaire à Kemosh, l'abomination de Moab, sur la montagne à l'orient de Jérusalem, et à Milkom, l'abomination des Ammonites.
8.  Il en fit autant pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient de l'encens et des sacrifices à leurs dieux.
9.  Yahvé s'irrita contre Salomon parce que son cœur s'était détourné de Yahvé, Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois
10.  et qui lui avait défendu à cette occasion de suivre d'autres dieux, mais il n'observa pas cet ordre.
11.  Alors Yahvé dit à Salomon : « Parce que tu t'es comporté ainsi et que tu n'as pas observé mon alliance et les prescriptions que je t'avais faites, je vais sûrement t'arracher le royaume et le donner à l'un de tes serviteurs.
Et alors, c'était après la construction du temple!

Le temple c'est le fondement du judaisme.

arretez de sortir des textes qui n'ont aucun rapport! Vous etes lassant!
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty27/4/2016, 18:45

Tout à fait.C'était après.
Je pensais que tu niais qu'il fut un jour idolâtre.

Sinon, tu remontes plus haut sur ce fil et tu verras que je dis que c'est Dieu qui fait la commande des statues, lions, boeufs, chérubins et touti quanti.

C'est une chose pour moi certaine, et je ne crois pas du tout que Salomon était déjà en pleine dérive. Non! Surtout pas à cette époque.


Dernière édition par Enlui le 28/4/2016, 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty27/4/2016, 19:14

Enlui a écrit:
c'est Dieu qui fait la commande des statues, lions, taureaux, chérubins et touti quanti.
Références?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty27/4/2016, 20:52

Références de qui !? René tu gobes tout ce que disent les Saints les scribes les textes /
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty27/4/2016, 20:58

Enlui a écrit:
Ca y est j'ai trouvé!

Ga 3
22.  Mais en fait l'Écriture a tout enfermé sous le péché, afin que la promesse, par la foi en Jésus Christ, fût accordée à ceux qui croient.


Pour moi ça ne signifie pas que seuls les chrétiens véridiques hériteront de la promesse. Ils reçoivent d'ailleurs des arrhes de l' Esprit de cet héritage promis.

Concernant les autres obédiences, ou les croyants d'autres livres saints , ou les non croyants, il ne peuvent connaitre la teneur de la promesse en question tant ils restent dans leur état mais ce n'est pas pour autant que la proposition de la promesse ne leur sera pas faite un jour , au jour de la mort ou plus torde selon ce que pensent certains.

Ou sinon Dieu n'aurait pas sauvé l'ensemble de l'humanité, principalement des croyants.

En fait c'est la miséricorde qui m'enseigne de lire ainsi l' Ecriture.

Amen! C'est extraordinaire!
thumleft

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty27/4/2016, 21:03

Enlui a écrit:
Tout à fait.C'était après.
Je pensais que tu niais qu'il fut un jour idolâtre.

Sinon, tu remontes plus haut sur ce fil et tu verras que je dis que c'est Dieu qui fait la commande des statues, lions, taureaux, chérubins et touti quanti.

C'est une chose pour moi certaine, et je ne crois pas du tout que Salomon était déjà en pleine dérive. Non! Surtout pas à cette époque.

Absolument !c'est D.ieu qui donne ses instructions pour la réalisation du Mishkan...et chaque matériau a un sens prophétique et le temple est la réplique de ce qu'il y avait sous les tentes dans le désert!
Avant,il fallait monter dans la montagne pour ressentir la shékinah et avec le Tabernacle,l'Eternel est au milieu de son peuple

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty27/4/2016, 21:05

Enlui a écrit:
Ca y est j'ai trouvé!

Ga 3
22.  Mais en fait l'Écriture a tout enfermé sous le péché, afin que la promesse, par la foi en Jésus Christ, fût accordée à ceux qui croient.


Pour moi ça ne signifie pas que seuls les chrétiens véridiques hériteront de la promesse. Ils reçoivent d'ailleurs des arrhes de l' Esprit de cet héritage promis.

Concernant les autres obédiences, ou les croyants d'autres livres saints , ou les non croyants, il ne peuvent connaitre la teneur de la promesse en question tant ils restent dans leur état mais ce n'est pas pour autant que la proposition de la promesse ne leur sera pas faite un jour , au jour de la mort ou plus torde selon ce que pensent certains.

Ou sinon Dieu n'aurait pas sauvé l'ensemble de l'humanité, principalement des croyants.

En fait c'est la miséricorde qui m'enseigne de lire ainsi l' Ecriture.
je pique ta compréhension et je la mets dans ma bible...car j'avais du mal à comprendre ces lignes!
Merci!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty28/4/2016, 13:35

Mystic Be : Amen!

J'écris quelque truc pour René et j'ai quelques autres choses à te dire.

René Maheux
Tu écrivais "arretez de sortir des textes qui n'ont aucun rapport! Vous etes lassant!"
Et juste après : " Références? "

C'est vrai que pour cette fois je ne suis pas allé chercher les références .... et c'est vrai que de dire "Dieu a commandé le temple et les statues" et tout le toutim c'est assez raide, il y a là un raccourci extrème quand on connait la parole.

Néanmoins je ne peux dire que Salomon s'est lâché à faire tout à son envie laissant apparaitre là sa future attirance vers d'autres Dieux.

D'abord je dois dire que j'ai amalgamé les directives données à Moïse par  l'Eternel pour la construction de l'arche de l'alliance et de la demeure.

Par exemple:

Ex 25

8.  Fais-moi un sanctuaire, que je puisse résider parmi eux.
9.  Tu feras tout selon le modèle de la Demeure et le modèle de son mobilier que je vais te montrer.
18.  Tu feras deux chérubins d'or repoussé, tu les feras aux deux extrémités du propitiatoire.
22.  C'est là que je te rencontrerai. C'est de sur le propitiatoire, d'entre les deux chérubins qui sont sur l'arche du Témoignage, que je te donnerai mes ordres pour les Israélites

Ex 26

1.  « Quant à la Demeure, tu la feras de dix bandes d'étoffes de fin lin retors, de pourpre violette et écarlate et de cramoisi. Tu les feras brodées de chérubins.
31.  « Tu feras un rideau de pourpre violette et écarlate, de cramoisi et de fin lin retors, brodé de chérubins.


Ou l'on voit déjà la représentation plane pour la broderie et en trois dimension pour l'or repoussé de chérubins. En attendant tout est fait, jusqu'au moindre détail, selon le modèle donné par Dieu qui ne se lasse pas d'apparaitre entre deux statues.

Paul avait dit:
He 8
5.  ceux-là assurent le service d'une copie et d'une ombre des réalités célestes, ainsi que Moïse, quand il eut à construire la Tente, en fut divinement averti : Vois, est-il dit en effet, tu feras tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne
_________________________________________________________________________________

Pour David puis Salomon: 1  Rois 5
(...) Yahvé à David «Ton fils que je mettrai à ta place sur ton trône, c'est lui qui construira le Temple pour mon Nom. »

Et là regarde bien:

1 Ch 28

11.  David donna à son fils Salomon le modèle du vestibule, des bâtiments, des magasins, des chambres hautes, des pièces de fond à l'intérieur, de la salle du propitiatoire;
12.  il lui donna aussi la description de tout ce qu'il concevait concernant les parvis du Temple de Yahvé, les pièces du pourtour, les trésors du Temple de Dieu et les saintes réserves,

(...) > longue description de chaque choses selon le modèle et:

18.  les lingots d'or épuré destinés à l'autel des parfums. Il lui donna le modèle du char divin, des chérubins d'or aux ailes déployées couvrant l'arche de l'alliance de Yahvé,
19. l'ensemble selon ce que Yahvé avait écrit de sa main pour faire comprendre tout le travail dont il donnait le modèle.


Conclusion Salomon n'était pas un allumé ni Dieu un constipé parce qu'il y avait des statues
La seule chose qu'il exècre en la matière  c'est l'idolâtrie, sinon il bénit cette maison dont il n'avait que faire car dit Salomon:

2 Ch 6 18

Dieu habiterait-il véritablement avec l'homme sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que j'ai bâtie!

Pourtant Dieu tout bon qu'il est fait son apparition et dit:

1 Rois 9

3.  Yahvé lui dit : « J'exauce la prière et la supplication que tu m'as présentées. Je consacre cette maison que tu as bâtie, en y plaçant mon Nom à jamais ; mes yeux et mon cœur y seront toujours.
4.  Pour toi, si tu marches devant moi comme a fait ton père David, dans l'innocence du cœur et la droiture, si tu agis selon tout ce que je te commande et si tu observes mes lois et mes ordonnances,
6.  mais si vous m'abandonnez, vous et vos fils, si vous n'observez pas les commandements et les lois que je vous ai proposés, si vous allez servir d'autres dieux et leur rendez hommage,
7.  alors je retrancherai Israël du pays que je lui ai donné ; ce Temple que j'ai consacré à mon Nom, je le rejetterai de ma présence, et Israël sera la fable et la risée de tous les peuples.

__________________________________________________________________________
Pour Mystic Bee

Concernant la loi j'ai pas mal relu et tu as a loi écrite sur les  pierres brisées qui sont mises dans l'Arche d'alliance et les lois données en remplacement dont il est dit:

Deut 31

24.  Lorsqu'il eut achevé d'écrire sur un livre les paroles de cette Loi jusqu'à la fin,
25.  Moïse donna cet ordre aux lévites qui portaient l'arche de l'alliance de Yahvé :
26.  « Prenez le livre de cette Loi. Placez-le à côté de l'arche de l'alliance de Yahvé votre Dieu. Qu'il y serve de témoin contre toi.

Pour moi la loi qui ne passera pas c'est la loi écrite sur la pierre. La justification par la foi sera toujours passé au crible par cette loi de sorte que nul ne s'endorme ...


Dernière édition par Enlui le 28/4/2016, 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty28/4/2016, 15:58

Enlui a écrit:
Mystic Be : Amen!

J'écris quelque truc pour René et j'ai quelques autres choses à te dire.

René Maheux
Tu écrivais "arretez de sortir des textes qui n'ont aucun rapport! Vous etes lassant!"
Et juste après : " Références? "

C'est vrai que pour cette fois je ne suis pas allé chercher les références .... et c'est vrai que de dire "Dieu a commandé le temple et les statues" et tout le toutim c'est assez raide, il y a là un raccourci extrème quand on connait la parole.
Je vous ai demandé les références à ceci
Enlui a écrit:
c'est Dieu qui fait la commande des statues, lions, taureaux, chérubins et touti quanti.
Je ne les vois toujours pas!
A quoi bon tout ces textes? A noyer le poisson?
Non? Alors donnez moi les références!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty28/4/2016, 16:28

Ce que les protestants peuvent être hargneux et haineux de tout ce qu'ils rejettent!
Mais laissez les catholiques en paix avec les statues des saints!
La façon de prier des catholiques ne regarde en rien les autres religions comme le protestantisme.
Allez vous faire voir chez les grecs!
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty28/4/2016, 16:35

Olivier2

Bonjour, si tu pensais à moi en parlant de protestantisme, peut-être, détrompe toi alors
Loin de moi, vraiment pas du tout. Je suis au contraire très proche de la théologie catholique
(je ne dis pas des dogmes).

Par contre j'ai cru tout seul, sans église, et seul avec la Parole . Je n'avais qu'elle, et même pas, les premières années, une Bible avec des renvois.
C'est dire qu'elle ma bien imprégné !

Elle m'a donc nourrit pendant très longtemps. Si je cherche des versets pour ce forum, dans la vie je n'ouvre même plus une Bible et depuis longtemps !!!!

Tu n'avais sans doute pas bien lu mais dans un post antérieur je disais que je vois les croyants prier par une statue avec compréhension, et que je vois avec peine ceux qui les adorent.

__________________________________________________________________________________________________________________

RenéMaheux

voilà:
1 Ch. 28

11.  David donna à son fils Salomon le modèle  (...)
19.  l'ensemble selon ce que Yahvé avait écrit de sa main pour faire comprendre tout le travail dont il donnait le modèle.


C 'est clair maintenant ? Ce qu'un architecte dessine, et, en te donnant les plans, te dis de tout réaliser ainsi, comme tu en vois le modèle, même si je prends un mot que j'ai dit "raide" , le mot "commande" c'est pourtant bien une commande/ !!!.

Dire que j'ai passé une heure et demi pour ratisser et ramener des choses évidentes!

et dire que tu as écrit "Et donc i ne disparaitra pas que dieu a ordonné de mettre des anges sur l'arche, que moise a fait un serpent d'airain et Salomon des statues!(...)

Ce dont vous ne voulez pas attendre parler! Vous ne devriez pas trop invoquer la Bible pour attaquer les cathos! Très Mauvaise idée!"

Je crois bien que catho oui ,tu veux l'être, mais que cela te gêne que Dieu donne le modèle à copier pour réaliser ce temple et que ce ne soit pas Salomon qui ait tout fait de son propre chef.

Et j'ai sans doute passé tout ce temps pour d'autres que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty28/4/2016, 18:33

Effectivement! Je ne me souvenais pas de ce passage des chroniques! Merci pour la référence!

Mais cela prouve quoi sinon que Dieu veut que l'on fasse des statues dans ses lieux de cultes?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty28/4/2016, 20:26

ysov a écrit:
Et pourtant, il a laissé la marque intégrale de sa venue sur un linceul. What a Face

Pfff neutral confondre l'effet de la Résurrection d'un corps et une image créée par les hommes démontre les dégâts que cela implique a l'esprit humain !!

enfin , un jour tu vas grandir mon fils !! Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty28/4/2016, 20:27

C'est bon. Ca valait donc le coup de chercher.
Hier je me suis dit que tu abusais et que tu aurait pu voir de toi-même.
Je devais rentrer chez moi et je n'avais plus le temps.

J'y ai repensé je ne sais pas combien de temps et de fois.

J'avais des fois le doute, car j'ai eu le temps de voir en maints endroits: Salomon fit ci et fit ça...
et je me demandais si je ne m'étais pas trompé car j'ai lu cela il y a si longtemps!

Je n'en tire pas comme conclusion que Dieu encourage à faire des statues, d'autant plus que tu dois savoir qu'il n'a jamais demandé de les prier ou de prier par elles, et il met en garde contre toute idolâtrie, moyennant quoi il a agréé à ce qu'il connaissait du cœur de Salomon: Salomon tout feu tout flamme voulait le plus beau pour son Seigneur et croyait bien faire de, non seulement multiplier les chérubins, mais encore d'en rajouter avec les bœufs, les lions etc....

Tu vois l'énorme réserve à avoir vis à vis de cela ? On ne peut pas enseigner qu'il invite à faire des statues malgré tout ce qui a été cité, serait faire une erreur.

N'empêche cela permet de considérer le prochain avec bienveillance quand bien même nous ne serions pas chaud personnellement pour une telle pratique.

Par contre, comme je l'ai déjà dit plus avant ,il n'est pas possible d'agréer le culte des statues ou autres.
On ne peut qu'avertir et rester dans la miséricorde et la prière pour cette personne.

Bonne soirée.
Enlui
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty28/4/2016, 20:33

RenéMatheux a écrit:
Théodéric a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Théodéric a écrit:


Bonsoir EnLui,

tu reconnaitras tout de même que dans tous les enseignement et écrits des 12 Apôtres pas un seul n'a ordonné de tailler peindre ou sculpté quoi que ce soit
jesus n'a pas expliqué non plus comment les apotres devaient se comporter vis à vis des paiens convertis!
Par contre sur le role de Pierre, il a été clair!

Ceci dit, je prie devant des images! Et l'opinion des serviteurs de la lettre, j'en ai rien à cirer!

Ho si Il a bien expliqué comment se comporter avec les convertit d'où qu'ils soient

" allez par toute la terre porter la Bonne Nouvelle du royaume et apprenez leurs a conserver tout ce que Je vous ai enseigné  !!" on ne peut être plus clair  

et il a contresigné en disant " c'est un exemple que je Vous donne par Ma Vie !!"

et
" allez par toute la terre porter la Bonne Nouvelle du royaume et apprenez leurs a conserver tout ce que Je vous ai enseigné  !!" on ne peut être plus clair  

Cela veut dire ne pas prier devant les statues! Première chose à faire :apprends le français et ce que les mots veulent dire

cela veut dire " Je suffit Par Moi-Même !" :sts:

ensuite tu peut t'amuser a ajouter du clinquant partout genre ange joufflus avec son pti arc mignon mignon et du rococo en veux tu en voila , puis ensuite tu feras des salles de concerts rock dans les lieux de culte etc etc ?
et puis les gens inspirés te demanderont " quel est le rapport entre le père noël et Jésus ?" ou bien " c'est quoi a grande ships que tiens le curé a la main ?!" !

je ne dis par c'est un crime un interdit les statues , je dis "évitez d'égarer la multitude Jésus a fait Très Très Simple justement par miséricorde envers les faibles !"
c'est pas Lui qui disait " En Moi vous n'avez trouvé aucune raison de chute !!" ???
et Il n'a jamais institué de statues et autres trucs tarabiscotés !

mais bon allez faite donc l’Église va si bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty28/4/2016, 20:48

Théodéric a écrit:
ysov a écrit:
Et pourtant, il a laissé la marque intégrale de sa venue sur un linceul. What a Face

Pfff neutral confondre l'effet de la Résurrection d'un corps et une image créée par les hommes démontre les dégâts que cela implique a l'esprit humain !!

enfin , un jour tu vas grandir mon fils !! Bienvenue

Rien ne prouve que l'image du linceul a été créée par les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty28/4/2016, 22:47

Théodéric a écrit:
enfin , un jour tu vas grandir mon fils !! Bienvenue

Meuuuh ouiiii mon dangereux exalté, certains grandissent alors que d'autres parallèlement régressent, n'est-ce pas théopaulo? :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty29/4/2016, 07:36

Un parallèle pour saisir la position que j'ai fini par trouver juste.

Il en va de la fréquentation des statues, et de l'usage qu'on en fait, de la même façon dont Paul écrivait au sujet des viandes sacrifiées aux idoles .

Il disait qu'il n'y a d'autre Dieu que Dieu et que tout le reste n'était que des cultes de dieux que l'on prétend tels mais qui ne rien. C'est en effet la conscience qui rend leur un tel culte qui est souillée, la statue ou l'idole n'en a cure : ce sont des choses inertes!

Du coup dans Ro 14 il écrit: Je le sais, j'en suis certain dans le Seigneur Jésus, rien n'est impur en soi, mais seulement pour celui qui estime un aliment impur ; en ce cas il l'est pour lui.

Là commence le problème ,d'un côté un croyant à la conscience pur et qui n'a aucune culpabilité à manger quoi que ce soit et de l'autre des croyants qui en sont encore au petit lait et sont fragiles et peuvent croire que manger une viande sacrifiée aux idoles est une invitation à leur rendre un culte.

Au marché, il va sans dire, il y avait de cette viande partout.

et l'on trouvera plus loin

1 cor 8

8. Ce n'est pas un aliment, certes, qui nous rapprochera de Dieu. Si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins ; et si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus.

9. Mais prenez garde que cette liberté dont vous usez ne devienne pour les faibles occasion de chute.
10. Si en effet quelqu'un te voit, toi qui as la science, attablé dans un temple d'idoles, sa conscience à lui qui est faible ne va-t-elle pas se croire autorisée à manger des viandes immolées aux idoles ?
11. Et ta science alors va faire périr le faible, ce frère pour qui le Christ est mort !

12. En péchant ainsi contre vos frères, en blessant leur conscience, qui est faible, c'est contre le Christ que vous péchez.

13. C'est pourquoi, si un aliment doit causer la chute de mon frère, je me passerai de viande à tout jamais, afin de ne pas causer la chute de mon frère.

___________________________________________________________________________

Je pense bien que Théodoric se contrefiche des statues et saurait prier sans vaciller au milieu d'une forêt de statues mais qu'il s'en écarterai par motif de conscience envers de plus faibles qui croiraient voir indiqué là qu'il faut les vénérer et leur rendre un culte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty29/4/2016, 08:17

Enlui a écrit:

Je n'en tire pas comme conclusion que Dieu encourage à faire des statues, d'autant plus que tu dois savoir qu'il n'a jamais demandé de les prier ou de prier par elles,
Où as tu vu que nous prions les statues ou que nous prions par elles? Nous prions la personne qu'elle représente et c'est tout!
mais Dieu donne des signes qu'Il approuve les statues : ainsi le gentil signes des colombes de la statue de Notre Dame de Fatima : https://docteurangelique.forumactif.com/t4994-les-colombes-de-fatima
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty29/4/2016, 09:13

C'est ça, prier ce qu'elle représentent, comme tu dis. La formule est simple et bonne.

L' adverbe "par" que j'ai utilisé n'est pas bon et peut prêter à confusion.
J'ai dit à Mystic Bee que la statue c'est comme un phare mais ce n'est pas le port. Elle t'indique ce qu'elle représente, comme tu dis.

c'est, comme au travers d'un vitrail qui te donne à voir la lumière en différentes couleurs, te l'indique, élever la prière pour se plonger dans la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty29/4/2016, 09:32

Je fais une petite intervention.

Je suis marié à une hindoue et je sais ce que c'est de vouer un culte à une statue, qui est totalement différent de ce que font les catholiques.

Les hindous habillent , lavent , donnent à manger à leur statues. Ils croient que les dieux s'incarnent dans les statues. Et je pense qu'à l'époque antique avec les divinités païennes ce devait être le cas.

Une question à Waddle: ou habitez vous? Car je n'ai jamais croisé un catholique aussi attaché à un objet comme vous le dites.

Pour ma part , j'ai bien 3 icônes chez moi, quand je prie avec, je la regarde , cela m'aide à me concentrer et à parler à Dieu dans mon coeur, car Dieu est dans mon coeur et non dans l'icône. Si je les perds cela ne m'affectera pas du tout. Et j'ai déjà mis une image de Jesus, qui etait trés abîmé à la poubelle.


Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty29/4/2016, 09:34

Très bonne intervention Louis.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
MustafaG

MustafaG


Masculin Messages : 94
Inscription : 21/04/2016

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty29/4/2016, 15:45


_________________
Apologétique catholique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCE-vT6avdvq8Q4ZzBo3rRfA
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty29/4/2016, 17:09

louis74 a écrit:
Je fais une petite intervention.

Je suis marié à une hindoue et je sais ce que c'est de vouer un culte à une statue, qui est totalement différent de ce que font les catholiques.

Les hindous habillent , lavent , donnent à manger à leur statues. Ils croient que les dieux s'incarnent dans les statues. Et je pense qu'à l'époque antique avec les divinités païennes ce devait être le cas.

Une question à Waddle: ou habitez vous? Car je n'ai jamais croisé un catholique aussi attaché à un objet comme vous le dites.

Pour ma part , j'ai bien 3 icônes chez moi, quand je prie avec, je la regarde , cela m'aide à me concentrer et à parler à Dieu dans mon coeur, car Dieu est dans mon coeur et non dans l'icône. Si je les perds cela ne m'affectera pas du tout. Et j'ai déjà mis une image de Jesus, qui etait trés abîmé à la poubelle.


Bonjour Louis,

J'habite en région parisienne mais je viens du Cameroun où j'ai grandi.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty29/4/2016, 19:09

Ce que tu dis louis74 monte d'un cran le débat.
Je veux dire le situe au-dessus.

J'ai vu des asiatiques s'adonner à la pouponnerie de leur statues et, aussi, de leur donner eau, jus de fruits, boisson alcoolisée, dont ils savaient que, le lendemain, ils feraient les mêmes choses.

Comme une jeune mère avec son premier enfant, ( façon de parler,)

et c'était d'une grande simplicité et beauté,
d'une grande humilité et d' une grande foi:
à une statue ou une image, oui,
mais Dieu sait voir les cœurs et n'est pas rebuté par celui qui a été enseigné ainsi et en a fait sa profonde foi
et le fait tout en vérité de son âme.

Nous avons vu qu'il laissait Salomon faire du surf sur la vague de l'encensement en multipliant les hommages et les merveilles
et comment ne serait- il pas étonné de ce que de toute petites mains prodiguent et de cœurs si simples enfantent!

Je ne vois pas, là, l'idolâtrie,
elle que je situe en ceux qui, ayant reçu la visitation de la vérité, et qui furent nourris par le lait pur de la Parole, s'en détournent et vaquent à leurs misères.

La question des statues est épineuses souvent et hérisse beaucoup de barrières, alors que là n'est pas la question justement.
Le mal est là, dans la conscience, quand il y a une division, une incertitude, une tiédeur, une arrière-pensée. C' est ici que commence la déchirure et l'éloignement du vrai (connu ou non) . Le mal n'est pas la statue mais le comportement de la conscience par rapport aux actes.

Là nous revenons à Paul quand il parle du rapport du Chrétien avec les viandes immolées aux idoles. Il y a un parallèle étroit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty29/4/2016, 19:16

@louis74

intéressant en effet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty29/4/2016, 19:23

Enlui a écrit:

J'ai vu des asiatiques s'adonner à la pouponnerie de leur statues et, aussi, de leur donner eau, jus de fruits, boisson alcoolisée, dont ils savaient que, le lendemain, ils feraient les mêmes choses.

Comme une jeune mère avec son premier enfant, ( façon de parler,)

et c'était d'une grande simplicité et beauté,
d'une grande humilité et d' une grande foi:
à une statue ou une image, oui,
mais Dieu sait voir les cœurs et n'est pas rebuté par celui qui a été enseigné ainsi et en a fait sa profonde foi
et le fait tout en vérité de son âme.
Je voudrais pas dire, mais la famille de la mère de ma femme est vietnamienne bouddhiste. Or il sont très ennuyés de toutes offrandes qu'ils doivent faire aux esprits and co qui leur coute leur peu d'argent! mais sils ne le fnt pas, ils ont peur des représailles des esprits etc! Ce n'est pas ce que j'appelle une grande foi!
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty29/4/2016, 19:24

Et ça conforte mon argument initial étant que si Dieu était certain que tous les hommes étaient pour idolâtrer une statue, une image, jamais il n'aurait exigé des anges au sommet de l'Arche d'Alliance!

Quand des juifs impatients ont acceptés de créer un veau d'or, le problème était pas de l'avoir créé, mais de le considérer comme étant une divinité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty29/4/2016, 19:26

merci pour la vidéo MustafaG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty29/4/2016, 21:19

Waddle a écrit:
louis74 a écrit:
Je fais une petite intervention.

Je suis marié à une hindoue et je sais ce que c'est de vouer un culte à une statue, qui est totalement différent de ce que font les catholiques.

Les hindous habillent , lavent , donnent à manger à leur statues. Ils croient que les dieux s'incarnent dans les statues. Et je pense qu'à l'époque antique avec les divinités païennes ce devait être le cas.

Une question à Waddle: ou habitez vous? Car je n'ai jamais croisé un catholique aussi attaché à un objet comme vous le dites.

Pour ma part , j'ai bien 3 icônes chez moi, quand je prie avec, je la regarde , cela m'aide à me concentrer et à parler à Dieu dans mon coeur, car Dieu est dans mon coeur et non dans l'icône. Si je les perds cela ne m'affectera pas du tout. Et j'ai déjà mis une image de Jesus, qui etait trés abîmé à la poubelle.


Bonjour Louis,

J'habite en région parisienne mais je viens du Cameroun où j'ai grandi.

Cette attachement que vous décrivez est peut être plus lié à la culture qu'à la religion en elle même.
D'un autre côté les personnes venant des îles ou d'Afrique font bien ressortir leur foi.Une de nos chorales essentiellement composé de ces fidèles pete le feu, il n'y a que l'assemblée de La Chapelle de l'hôpital qui est aussi fervente.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty30/4/2016, 09:18

Oui, cela fait partie intrinsèquement de eux. Ce n'est pas de la religiosité du tout.
Revenir en haut Aller en bas
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty30/4/2016, 10:23

Tychique a écrit:
Prière 16- Utiliser une statue pour prier, est-ce un péché ? (3 mn)



chers amis ,

Cela est bien joli de dire que les statues sont la représentation de la famille céleste et quelle sont pas des faux dieux franchement Exodes 20:4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation (quelconque)!! des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.cela est vraiment trop facile de dire que cette disposition est une interdiction pour les autres dieux, non cela s'adresse à la sagesse des hommes en réponse aux agissements ridicule et vide de devant son trône et sa toute-puissance 4:16 de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d'un homme ex:(Joseph) ou d'une femme ex:(Marie),, Deutéronome 4:23 veillez sur vous, afin de ne point mettre en oubli l'alliance que Yahweh, votre Dieu, a traitée avec vous, et de ne point vous faire d'image taillée, de représentation quelconque, que Yahweh, ton Dieu, t'ait défendue.Deutéronome 5:8 Tu ne te feras point d'image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.Jeremiah 51:17 Tout homme devient stupide par sa science, tout orfèvre est honteux de son image taillée; car ses idoles ne sont que mensonge, Il n'y a point en elles de souffle. [sise=24]¨Quelconque =Qui n’a aucun caractère spécial, dont la qualité ou la valeur est médiocre. C’est quelconque. Des gens quelconques. Une quelconque société.
réponse :quand il s'agit de la statue de marianne, oui !!!  car on sait tous, y compris ceux qui la prient, que marianne est un symbole et pas une déesse, donc elle n'existe pas et la prier est une faute.

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty30/4/2016, 22:34

Simon a écrit:
Théodéric a écrit:
ysov a écrit:
Et pourtant, il a laissé la marque intégrale de sa venue sur un linceul. What a Face

Pfff neutral confondre l'effet de la Résurrection d'un corps et une image créée par les hommes démontre les dégâts que cela implique a l'esprit humain !!

enfin , un jour tu vas grandir mon fils !! Bienvenue

Rien ne prouve que l'image du linceul a été créée par les hommes.

Bonsoir Simon,

excuse mais là tu as mal lu et interprété ce que j'ai écris !

je n'ai jamais dis que le Linceul était faux , bien au contraire j'ai dit que c'était un effet de la Résurrection , donc SPIRITUEL venant du Père !

simplement je dis qu'il ne faut pas confondre cela , avec la volonté des hommes de se faire des images !

mais Ysov a une très mauvaise foi quand il ne sait plus quoi répondre !
d'ailleurs il ne répond que par moquerie car il semble ne pas lire l'écriture !! ce qui n'a rien de catholique au passage !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty30/4/2016, 23:08

ysov a écrit:
Et ça conforte mon argument initial étant que si Dieu était certain que tous les hommes étaient pour idolâtrer une statue, une image, jamais il n'aurait exigé des anges au sommet de l'Arche d'Alliance!

Quand des juifs impatients ont acceptés de créer un veau d'or, le problème était pas de l'avoir créé, mais de le considérer comme étant une divinité!

hé bien cela c'est sur le même plan que ce que Jésus dit a propos des actes mauvais qui sont précédés dans le cœur par des désirs que l'homme laisse croitre ou cultive, mais qui en fait sont des péchés au même tire que les actes !  !!

Mathieu Ch 15 v15 et +

donc nous devrions veiller a ne pas être une occasion de chute pour les faibles , si nous avons la foi, nous n'avons pas besoin de tout cela , l'Esprit suffit Jésus n'avait pas de statues les Apôtres non plus on en trouvait que dans les temples païens !!

et même le temple de Jérusalem s'est fendu lors de la Mort du Christ  !
alors prenez garde de ne pas installer dans la conscience charnel le besoin d'une autre réalité que l'Esprit car désormais de votre corps  en Est le Temple !!

vous êtes libre mais comme dit Paul " je ne me laisserais asservir par rien et ma liberté ne doit pas être occasion de chute pour les faibles !"
donc si vous êtes les Vrais croyants Grâce au Don du Père Éternel = l'Esprit Saint , veillez a ne pas faire chuter les faibles en les plongeant dans l’idolâtrie !!

la Miséricorde n'est pas une loi, un interdit, elle est Justement ce que Jésus a Accomplit envers nous, prendre soins de ne pas faire chuter !!  

et pour mémoire, il y a quelques années sur ce site , quelqu'un expliquait avoir une tante qui avait toutes une ribambelles de statues de diverses apparitions de la Vierge , elle priait une statue en lui demandant telle exaucement et lorsqu'elle n’avait pas de rpéonse elle tournait la statue vers le mur en lui disant " t'es punit t'es pas gentille !!"

hé bien pour elle cela était bel et bien une occasion de chute tout cela ! Crying or Very sad

et ne vient pas dire que c'était une irrécupérable !! on lui a fournit le moyen certes elle avait le penchant mais on a amplifié l’erreur, alors que les forts ont charge de protéger les faibles  !!

Exode 20:
…3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les Cieux

Lévitique Ch 26
1 Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Eternel, votre Dieu. 2 Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l'Eternel. 3 Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, 4je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits.

Deutéronome 4:16-19
de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d'un homme ou d'une femme,

Deutéronome 5

6 Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.

7 Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.

8 Tu ne te feras point d'image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 9 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 10 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

11 Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

12 Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné. 13 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 14 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. 15Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Egypte, et que l'Eternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c'est pourquoi l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos.

16 Honore ton père et ta mère, comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

17 Tu ne tueras point.

18 Tu ne commettras point d'adultère.

19 Tu ne déroberas point.

20 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

21 Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

22 Telles sont les paroles que prononça l'Eternel à haute voix sur la montagne, du milieu du feu, des nuées et de l'obscurité, et qu'il adressa à toute votre assemblée, sans rien ajouter. Il les écrivit sur deux tables de pierre, qu'il me donna.

donc on peut encore comprendre que c'était par Miséricorde pour les faibles qu'Il voulait cela et Sa Sagesse demeure encore !
de plus c'est tout de même dans la ligné des 10 commandements !
et pourquoi vouloir encore faire le Sabbat et dire cela c'est sans valeur ? parce que nous somme sassez fort ? non pas tous, et c'est bien le risque de jouer a contrevenir a ce que le Seigneur lui-Même recommande  !!!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty30/4/2016, 23:33

RenéMatheux a écrit:
Enlui a écrit:

J'ai vu des asiatiques s'adonner à la pouponnerie de leur statues et, aussi, de leur donner eau, jus de fruits, boisson alcoolisée, dont ils savaient que, le lendemain, ils feraient les mêmes choses.

Comme une jeune mère avec son premier enfant, ( façon de parler,)

et c'était d'une grande simplicité et beauté,
d'une grande humilité et d' une grande foi:
à une statue ou une image, oui,
mais Dieu sait voir les cœurs et n'est pas rebuté par celui qui a été enseigné ainsi et en a fait sa profonde foi
et le fait tout en vérité de son âme.
Je voudrais pas dire, mais la famille de la mère de ma femme est vietnamienne bouddhiste. Or il sont très ennuyés de toutes offrandes qu'ils doivent faire aux esprits and co qui leur coute leur peu d'argent! mais sils ne le fnt pas, ils ont peur des représailles des esprits etc! Ce n'est pas ce que j'appelle une grande foi!

Bonsoir René,

mon frère a épousé une Thaïlandaise, en Thaïlande ils ont une maison et sur le terrain ils ont fait construire un autel couvert et chaque fois qu'ils reviennent en Thaïlande il faut offrir des produit et faire des dévotions du rituel etc etc !

j'en ai parlé a la femme de mon frère c'est de même , elle comprend pas l’utilité mais elle le fait plus par tradition et crainte que par foi , voila le parfait truc a obscurcir l'âme et le bon sens , on fait un truc sans y croire sans comprendre mais parce que c'est la tradition et pour ne pas peiner la famille (donc les hommes) et tant pis si Dieu LE VRAI tente de nous dire que La Vérité est Autre !! !
cela s'appelle torpiller son âme , c'est tout cela que le bon sens Spirituel du Seigneur et du monde Céleste nous dit de ne pas nous rende esclave ni d'y faire tomber les autres !!
on est pas exempt de cela aussi et il y a encore pas mal d'occidentaux qui s'y font prendre même simplement dans la morale qu'ils refusent de comprendre en eux même !

suis-je donc responsable de mon frère ? " Oui depuis que tu as reçu l'Esprit tu es d'En Haut et a ce titre du doit veiller sur toutes tes voies !!"

1 Corinthien Ch 15 v45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.
48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.

aussi si nous sommes conscient de cela nous devons aider ceux qui sont encore sous le règne du 1er Adam a sortir de tout cela et donc a éviter l’ambiguïté pour eux !!
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty30/4/2016, 23:37

Mais oui, il y a des gens qui prient devant une statue croyant que cela exaucera leur voeu et la retourneront s'ils constatent que leur voeu n'est pas exaucé, il y en a même qui vont mettre un billet
de loterie sous un socle ou bien derrière un crucifix, mais il y en a plein aussi qui discernent.

Petit rappel au sujet du Deutéronome:

8 Tu ne te feras point d'image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 9 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 10 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

L'épisode du veau d'or est un excellent exemple, car ils ont taillés une statue représentant quelque
chose non pas du ciel, mais de la terre, COMME ÉTANT UNE DIVINITÉ et c'est dans ce sens que Dieu
parla.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty30/4/2016, 23:41

ysov a écrit:
Théodéric a écrit:
enfin , un jour tu vas grandir mon fils !! Bienvenue

Meuuuh ouiiii mon dangereux exalté, certains grandissent alors que d'autres parallèlement régressent, n'est-ce pas théopaulo? :beret:

comme tu te décris toi-même sur le forum , "catholique peu pratiquant trace dans son sillon humain !!!"

avec ta moquerie permanente le catholicisme passe pour un truc d'attardés ; heureusement que je suis conscient qu'être catholique ça ne donne pas cela !!

par contre ce n'est plus un sillon c'est une tranché dans laquelle tu t'enlise !!
réfléchit que tes non réponses ne mènent a rien !
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty30/4/2016, 23:43

Théodéric a écrit:
Simon a écrit:
Théodéric a écrit:
ysov a écrit:
Et pourtant, il a laissé la marque intégrale de sa venue sur un linceul. What a Face

Pfff neutral confondre l'effet de la Résurrection d'un corps et une image créée par les hommes démontre les dégâts que cela implique a l'esprit humain !!

enfin , un jour tu vas grandir mon fils !! Bienvenue

Rien ne prouve que l'image du linceul a été créée par les hommes.

Bonsoir Simon,

excuse mais là tu as mal lu et interprété ce que j'ai écris  !

je n'ai jamais dis que le Linceul était faux , bien au contraire j'ai dit que c'était un effet de la Résurrection , donc SPIRITUEL venant du Père !

simplement je dis qu'il ne faut pas confondre cela , avec la volonté des hommes de se faire des images !

mais Ysov a une très mauvaise foi quand il ne sait plus quoi répondre !
d'ailleurs il ne répond que par moquerie car il semble ne pas lire l'écriture !! ce qui n'a rien de catholique au passage !

Tu es une fois de plus ultra exalté, en crise d'exaltation à ce que je vois, des messages truffés, truffés, tu serais du genre
de partir de France en passant par la Sibérie pour te rendre en Équateur :mdr:

Ce que tu ne saisis pas un brin est que l'exemple du linceul démontre bien que si Dieu redoutait la mauvaise utilisation des représentations par tous les hommes, jamais il aurait laissé une telle trace représentative pour les Thomas d'aujourd'hui!
Tu peux discerner ou bien toujours empêtré dans tes exaltations?
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty30/4/2016, 23:46

Théodéric a écrit:
ysov a écrit:
Théodéric a écrit:
enfin , un jour tu vas grandir mon fils !! Bienvenue

Meuuuh ouiiii mon dangereux exalté, certains grandissent alors que d'autres parallèlement régressent, n'est-ce pas théopaulo? :beret:

comme tu te décris toi-même sur le forum , "catholique peu pratiquant trace dans son sillon humain !!!"

avec ta moquerie permanente le catholicisme passe pour un truc d'attardés ;  heureusement que je suis conscient qu'être catholique ça ne donne pas cela !!

par contre ce n'est plus un sillon c'est une tranché dans laquelle tu t'enlise !!
réfléchit que tes non réponses ne mènent a rien !

Cela démontre vraiment ton inaptitude. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty1/5/2016, 15:43

Pour les statues.
Voyez- vous, je serai bien plus indulgent pour un asiatique, (ou autre) ,qui n'a connu que ça et prie une statue, ou par une statue, que pour un catholique qui a été éclairé.

En cela Salomon faisait bien plus mal que les femmes qu'il a rencontré.
Enfin il y a tellement d'autres péchés qui ,selon l'écriture, nous ferment les portes du Ciel!

Je m'en tiens beaucoup à Paul qui dit que ton "oui" soit "oui" et ton "non" un "non".

Et je n'oublie pas que Dieu a laissé Salomon décorer le temple à sa guise et à agréé son œuvre, sachant pourtant que, dans toutes les statues qu'il y a mises, il préparait sa future idolâtrie.
Dieu vigilant oui, mais qui permet à la personne un chemin où elle verra plus tard qu'elle s'
est fourvoyée.

Nous prions " Ne nous induis pas à la tentation" n'est-ce pas ?
Il a laissé Salomon glisser dans la pente mauvaise et c'est sans doute que Salomon se trouvait très sage à ses yeux et touchait à l'orgueil, Dieu sachant qu'il en reviendrait et se repentirait
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty4/5/2016, 15:12

Enlui a écrit:
Pour les statues.
Voyez- vous, je serai bien plus indulgent pour un asiatique, (ou autre) ,qui n'a connu que ça et prie une statue, ou par une statue, que pour un catholique qui a été éclairé.

En cela Salomon faisait bien plus mal que les femmes qu'il a rencontré.
Enfin il y a tellement d'autres péchés qui ,selon l'écriture, nous ferment les portes du Ciel!

Je m'en tiens beaucoup à Paul qui dit que ton "oui" soit "oui" et ton "non" un "non".

Et je n'oublie pas que Dieu a laissé Salomon décorer le temple à sa guise et à agréé son œuvre, sachant pourtant que, dans toutes les statues qu'il y a mises, il préparait sa future idolâtrie.
Dieu vigilant oui, mais qui permet à la personne un chemin où elle verra plus tard qu'elle s'est fourvoyée.

Nous prions " Ne nous induis pas à la tentation" n'est-ce pas ?
Il a laissé Salomon glisser dans la pente mauvaise et c'est sans doute que Salomon se trouvait très sage à ses yeux et touchait à l'orgueil, Dieu sachant qu'il en reviendrait et se repentirait

Bonjour EnLui,

je lis ton poste je voudrais faire remarquer 2 choses ,

la 1ere est que lorsque Salomon pèche en installant le culte des dieux de ses épouses dans le temple le dommage n'est pas que pour lui, mais pour tous ceux mal affermis dans leur foi qui vont si laisser prendre , de ce fait je ne crois pas que Dieu ai accepté cela , car si cela n'avait concerné que Salomon, cela aurait été sa leçon personnel , mais si Dieu acceptait cela , Il faisait chuter une foule d'innocent a cause de Salomon.

non comme tu le dis l'orgueil la démesure sont sorti du cœur de Salomon Mathieu Ch15 V15 et +  lorsque l'on voit des hommes qui ne maitrisent pas leurs appétit (nombre de femmes) ensuite on ne s’étonne pas des dérives ! croire qu'un poste un pouvoir permet de s'autoriser de tels fait c'est déjà que l'on est pas sur la bonne pente ! en plus leur foi n'était pas d'avoir des femmes mais une épouse !
______________

la seconde chose, d'on je sais que tu en est conscient mais la formule de prière citée pourrait laisser croire que c'est notre Père qui nous tente !!!
c'est que la foi Chrétienne comme énoncée par Jésus et les Apôtres ne laisse pas supposer que Dieu nous tente en quoi que ce soit , donc on ne peut pas dire a Notre Père "ne nous induit pas en tentation " car ce désir n'existe pas En Lui ;
en Mathieu 15 on voit que Jésus explique que les mauvais chemins les mauvaises pensés les mauvais choix naissent de nous même en leurs permettant d'avoir accès a notre cœur puis deviennent des actes !

en Jacques 1 v13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. 16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: 17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. 18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

1 Corinthiens ch 10
13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
14 C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.

les tentations sont là parce que le démon a pris le pouvoir qu'on lui a cédé du coup nous rencontrons des épreuves et des tentations si nous voulons être fidèle au Seigneur en Vérité !
mais ce n'est as le Seigneur qui nous induit en tentation , c'est le péché partagé par tous en liens avec le démon !

que l'on demande a Notre Père de ne pas nous laisser entrer en tentation c'est juste , mais laisser entendre qu'Il nous induirait dedans lorsque l'on s'égare ou fourvoie pour moi ce n'est pas possible !!
par contre si on se laisse entrainer et chute IL veille a ce que l'on ne se détruise pas car Il sait que l'on pourrais se perdre totalement, seulement Il ne peut pas nous imposer le Bonheur il faut le désirer et se laisser transformer !!

Notre Père Est BON , la tentation est de notre faute et pas de Sa Part !!  :fleur  6:
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty6/5/2016, 18:27

Pour la première chose, Salomon n'a pas introduit quelque chose de son son idolâtrie dans le temple, je ne pense pas. Les statues d'il y met sont admises pas Dieu, par sa Gentillesse, Salomon étant tout feu tout flamme pour Lui, Il n'avait rien à redire là-dessus, puisque ce n'est pas la chose qui fait le péché mais l'intention que l'on y met

Oui, le faire, mettre des idoles dans le temple, serait pousser à la chute beaucoup de fidèles peu solides.

Pour la seconde , Dieu ne tente pas mais des fois nous laisse aller à notre propre pente  puisque on y insiste. Sa main au-dessus de nous nous protège mais l'enlève-t-il cette main que les choses se passeront bien mal et ça on le voit partout dans la parole.
Il ne faudrait pas dire "induire" mais plutôt "ne me laisse pas glisser dans le sens de ma pente"

Aide-moi à la monter quoi !!!

Bisous Théodéric.
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline C

Jacqueline C


Féminin Messages : 14
Inscription : 27/06/2016

Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty29/6/2016, 14:25

Invité a écrit:
Jésus quand il allait prié dans les temples des enfants d’Israël y'avait t'il des images et statues?

L'arche d'Alliance fut construite selon les ordres du Seigneur (Exode 25 verset 10...) et sur l'Arche d'Alliance il y avait deux chérubins ; c'est bien que les statues ne sont pas rejetées par Dieux, ce qu'il ne veut pas ce sont des idoles, représentations qui sont vénérées comme Dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu et les statues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dieu et les statues - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu et les statues
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Statues géantes
» Le culte des statues et des images
» Prier les anges et devant les statues
» POLEMIQUE: Idolâtrie des statues chez les Catho ?
» Les statues dans les Eglises Catholique et Orthodoxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: