DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les religions cachent-elles la face de D.ieu?

Aller en bas 
+12
sonia
Hadès
le pénitent1
scholasate
Arnaud Dumouch
L'assoiffé
Théodéric
Enlui
Waddle
Pascal
Elriel
Mister be
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hadès




Masculin Messages : 73
Inscription : 21/05/2016

Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2016, 21:41

C'est l'amour ça

toi avec ton jésus, le musulman avec son allah, moi avec mon dieu pomma......mais au final un unique Dieu pour nous tous.....juste le nom du dieu qui change et les versions qu'on en donne

c'est merveilleux ça
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016, 16:55

Moi je suis déiste Smile pas de religion,je prie pas Jesus et la trinité c'est pas mon truc

Après il y en a toujours qui vont dire que j'irai en enfer,que je suis dans la fausse voie et que je connais pas Dieu,que je connais pas Son Amour...

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016, 16:59

Être déiste, c'est encore mieux qu'être athée.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016, 08:15

sonia a écrit:
ça serait tellement beau de Lui rendre gloire comme ça ,je vois bien des lumières dans la nuit et chaques personnes en prière et en amour devant Lui de toutes les religions,toutes les personnes qui se sont donner entièrement à Lui ,une personne qui a donner sa vie entière à Dieu donc à l'amour et aux autres pour moi c'est comme un frère on se comprend,on aime Dieu plus que tout,on connait Son Amour !
Puisqu'ils se sont donner à Dieu alors Dieu agit en lui aussi
et on peut voir Dieu à travers lui

Sonia, la foi n'a rien à voir avec des sentiments "bisounours" ni faire de l'angélisme...
Il nous est demandé de croire en Esprit et en vérité!
Les athées sont aussi capables que les Chrétiens de faire de l'humanisme sans se donner à D.ieu et parfois même mieux...jefais du bénévolat avec l'un d'eux!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016, 10:45

Mister be a écrit:
sonia a écrit:
ça serait tellement beau de Lui rendre gloire comme ça ,je vois bien des lumières dans la nuit et chaques personnes en prière et en amour devant Lui de toutes les religions,toutes les personnes qui se sont donner entièrement à Lui ,une personne qui a donner sa vie entière à Dieu donc à l'amour et aux autres pour moi c'est comme un frère on se comprend,on aime Dieu plus que tout,on connait Son Amour !
Puisqu'ils se sont donner à Dieu alors Dieu agit en lui aussi
et on peut voir Dieu à travers lui

Sonia, la foi n'a rien à voir avec des sentiments "bisounours" ni faire de l'angélisme...
Il nous est demandé de croire en Esprit et en vérité!
Les athées sont aussi capables que les Chrétiens de faire de l'humanisme sans se donner à D.ieu et parfois même mieux...jefais du bénévolat avec l'un d'eux!

Oui, tout ce qu'on fait au plus petit des frères du Christ, c'est à lui qu'on le fait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1069
Inscription : 13/04/2012

Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2016, 07:13

Dieu a 70 000 voiles de lumières et d'ombres selon l'islam. Toute révélation dévoile un aspect de Dieu, en voile d'autres, il ne se montre jamais deux fois de la même manière à la même personne, jamais deux fois de la même manière à deux personnes différentes. D'où l'image du soleil et de ses rayons (ou du cercle), chaque rayon procède du centre, mais atteint un point unique, un individu, un instant du temps, une formulation dogmatique,  tous le rayons au centre sont à la fois potentiellement distincts (l'ensemble de tous les êtres, mondes, possibilités conçus en mode distinctifs) et unifiés dans le centre unique. En même temps chaque point éclaté est susceptible de devenir un centre à son tout, il est le Premier et le Dernier.
Les religions seraient comme les rayons principaux qui émanant du centre, les branches principales, à partir du moment où un rayon est spécifié, il se distingue ou s'oppose aux autres. On ne peut atteindre le centre qu'en suivant le chemin du rayon, et non pas en changeant sans cesse,  cela vaut aussi bien pour la pratique d'une forme religieuse particulière que la discipline à l'intérieur de cette forme, c'est la règle, il y a bien sûr des exceptions, des gens qui changent sans cesse, qui traversent, Michel Vâlsan disait sans doute avec humour que les occidentaux avaient souvent tendance à se considérer comme des exceptions et ainsi prétendaient pouvoir s'affranchir des règles pour arriver directement à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
ismael

ismael


Messages : 1165
Inscription : 18/01/2011

Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016, 18:51

Elriel a écrit:
Exode 33, 20:

"L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre."

C'est parce que nous sommes coupés de Dieu que nous avons des religions qui servent à nous relier. Chacune est un instrument plus ou moins approprié pour le faire.

Et s'il y a division entre les hommes c'est parce que, bien souvent, ils font de la religion un enjeu de pouvoir, oubliant son utilité réelle.
Thumright thumleft bonne reponse salut
Revenir en haut Aller en bas
ismael

ismael


Messages : 1165
Inscription : 18/01/2011

Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016, 18:55

sonia a écrit:
Moi je suis déiste Smile pas de religion,je prie pas Jesus et la trinité c'est pas mon truc

Après il y en a toujours qui vont dire que j'irai en enfer,..
dans ce cas tu est proptegée chere sonia et tu aura ta place avec ces 2 fardeaux en moins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016, 19:20

Ne pas prier Jésus et ne pas croire en la Trinité ne sauve pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016, 21:08

ismael a écrit:
Elriel a écrit:
Exode 33, 20:

"L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre."

C'est parce que nous sommes coupés de Dieu que nous avons des religions qui servent à nous relier. Chacune est un instrument plus ou moins approprié pour le faire.

Et s'il y a division entre les hommes c'est parce que, bien souvent, ils font de la religion un enjeu de pouvoir, oubliant son utilité réelle.
Thumright thumleft bonne reponse salut

Pas fiable:la Bible a été falsifiée!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016, 21:08

Simon a écrit:
Ne pas prier Jésus et ne pas croire en la Trinité ne sauve pas.

thumleft

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016, 21:16

Pour encourager Sonia (et tous les autres) on va préciser que croire en Dieu dispose au Salut I love you

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016, 22:12

Lino a écrit:
Pour encourager Sonia (et tous les autres) on va préciser que croire en Dieu dispose au Salut I love you

Non pas de compromis...Il n'y a que Jésus qui peut nous conduire au Père...
Croire en D.ieu ne suffit pas!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016, 22:21

Mister be a écrit:
Lino a écrit:
Pour encourager Sonia (et tous les autres) on va préciser que croire en Dieu dispose au Salut I love you

Non pas de compromis...Il n'y a que Jésus qui peut nous conduire au Père...
Croire en D.ieu ne suffit pas!

Ce n'est pas un compromis c'est une réalité, et je ne vous contredis pas.

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2016, 06:26

Etre attaché à une église ou à une autre ne suffit pas non plus à être sauvé...
Ainsi hors de l'Eglise (catholique,protestante,messianique....)point de Salut,c'est de la foutaise!

Loin de moi l'idée de constituer un réquisitoire contre nos églises et nos pasteurs ou prêtres.
C’est un réquisitoire contre un système ecclésial hérité et qui est devenu traditionnel au fil des siècles, glissant progressivement dans de nombreuses hérésies, sans même en avoir conscience.

Mais nous arrivons au temps de la fin, et les Chrétiens, quelle que soit leur place officielle dans le Corps de Christ, qu’ils aient un titre ministériel ou soient considérés (par l’Establishment) comme des Chrétiens « lambda », vont devoir se positionner d’urgence. On ne peut plus boiter des deux côtés, et, à l’instar d’Elie, nous pouvons nous écrier:

1 Roi 18:21 Si l’Eternel est Dieu, allez après lui; si c’est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien…. (le feu de Dieu tombe sur l’autel dressé par Elie) 39: Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C’est l’Eternel qui est Dieu! C’est l’Eternel qui est Dieu!

Voyons les grandes hérésies de nos églises, qui proclament avec arrogance être « sola scriptura »… malgré certaines évidences qu’elles en sont loin dans leur fonctionnement et dans leur enseignement.

Les églises évangéliques, qui n'ont au final pas grand chose d’angélique ni d’évangélique, m'ont fait comprendre que nous avions quantités de « vaches sacrées » dans nos systèmes ecclésiaux, et qu'ils sont aussi aveugles que les autres dénominations, dont nous détectons immédiatement les déviations scripturaires, en nous demandant comment elles peuvent être aussi aveugles sur ces déviations, sans réaliser que nous, nous le sommes tout autant!

Pourtant, la vérité, c’est lumineux, diront beaucoup. Il suffit d’ouvrir la Bible !

Ah bon ? Avec quel esprit ? Avec quel filtre ?

Car on trouve toujours le moyen de faire dire à la Bible ce qu’elle ne dit pas pour peu que cela vienne renforcer notre façon de penser, nos « Pas touche ! », nos idoles doctrinales.

Quand nous sommes barricadés dans nos convictions, nous ne laissons plus au Seigneur, directement ou via d’autres bouches, le moindre moyen de mettre par terre nos fausses doctrines. Nos convictions religieuses sont quasiment toujours des idoles et n’ont pas grand chose à voir avec la véritable foi, qui nous rappelle par les Ecritures que nous ne connaissons qu’en partie, et que nous voyons tout comme au travers d’un miroir. (à l’époque, les miroirs renvoyaient des images floues !)

1 Corinthiens 13:12
Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.
Oui, c’est Paul, qui avait eu dans le troisième ciel des « révélations excellentes », qui nous incite à une grande prudence en matière d’affirmations !



_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2016, 07:46

Mister be a écrit:
Etre attaché à une église ou à une autre ne suffit pas non plus à être sauvé...
Ainsi hors de l'Eglise (catholique,protestante,messianique....)point de Salut,c'est de la foutaise!



Ce n'est pas cela le dogme.

Hors de l'Eglise (= hors de l'amour de charité pour Dieu et pour le prochain), pas de salut.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2016, 07:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:
Etre attaché à une église ou à une autre ne suffit pas non plus à être sauvé...
Ainsi hors de l'Eglise (catholique,protestante,messianique....)point de Salut,c'est de la foutaise!



Ce n'est pas cela le dogme.

Hors de l'Eglise (= hors de l'amour de charité pour Dieu et pour le prochain), pas de salut.

Alors pourquoi ne pas dire "hors de l'Amour de charité", point de salut? Là oui vous avez une réelle porté universelle.

C'est parce que l'Église a besoin de ce double sens pour exister...

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2016, 07:35

Gérard, Ce dogme n'est jamais mis en avant tel quel, avec cette formulation litigieuse car ambiguë, par l'Eglise. Seuls les intégristes le font.

Pourtant, ils ont eu les explication de Pie XII depuis longtemps.

Voilà comment Jésus formule ce dogme :

Marc 16, 15 Et il leur dit : "Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création.
Marc 16, 16 Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné.


Mais en saint Jean, Jésus explique qu'il s'agit du baptême de l'Esprit Saint et que la foi dont il est question ici est la charité.

Voilà pourquoi l'Eglise catholique ne fait pas du "Livre seul" un absolu, tant le "livre seul" peut être tiré à hue et à Dia.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2016, 08:46

Gérard2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:
Etre attaché à une église ou à une autre ne suffit pas non plus à être sauvé...
Ainsi hors de l'Eglise (catholique,protestante,messianique....)point de Salut,c'est de la foutaise!



Ce n'est pas cela le dogme.

Hors de l'Eglise (= hors de l'amour de charité pour Dieu et pour le prochain), pas de salut.

Alors pourquoi ne pas dire "hors de l'Amour de charité", point de salut? Là oui vous avez une réelle porté universelle.

C'est parce que l'Église a besoin de ce double sens pour exister...

Cela veut dire aussi : pour ceux qui refusent sciemment l'eglise en toute connaissance de cause, point de salut!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2016, 12:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Gérard, Ce dogme n'est jamais mis en avant tel quel, avec cette formulation litigieuse car ambiguë, par l'Eglise. Seuls les intégristes le font.

Pourtant, ils ont eu les explication de Pie XII depuis longtemps.

Voilà comment Jésus formule ce dogme :

Marc 16, 15 Et il leur dit : "Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création.
Marc 16, 16 Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné.


Mais en saint Jean, Jésus explique qu'il s'agit du baptême de l'Esprit Saint et que la foi dont il est question ici est la charité.

Voilà pourquoi l'Eglise catholique ne fait pas du "Livre seul" un absolu, tant le "livre seul" peut être tiré à hue et à Dia.

La tradition ne pervertit-elle pas le sens spirituel du Livre voilà ce que reprochait Yéshoua(Jésus) aux Pharisiens?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2016, 15:56

Enlui a écrit:
Oui...je ne crois pas en Dieu.

Je crois Dieu!


Lol ! Tu peux prendre un autre pseudo alors !  What a Face



Sinon, je profite de ce sujet pour creuser une de mes recherche d'en ce moment : la place du dogme dans la foi catholique.

Ce qui est contraire au dogme, c'est l'enfermement de l'esprit, parce que les dogmes cathos supposent une recherche sincère et continue de la part des croyants et ne sauraient être imposés à l'intelligence, mais cherchent a contraire à l'attirer au delà des frontières du visible. Ces vérités de foi nous ouvrent à un ordre de réalités qui nous demeurerait inconnu si nous étions laissés à nos propres forces.  

Citation :
« Au fur et à mesure que l'Église a grandi et que des conflits de doctrine ont éclaté entre les chrétiens, le besoin s'est fait sentir de résumer le message chrétien en quelques propositions doctrinales pour le mettre à l'abri de l'erreur et de fausses interprétations,écrit le théologien Claude Geffré (Dictionnaire des religions,PUF, 1984).Il faut comprendre la fonction dogmatique dans l'Église comme une exigence de la transmission fidèle aux hommes du message révélé selon de nouvelles conditions de temps et de lieu. »

http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Dogme/Qu-est-ce-qu-un-dogme

Le dogme est à différencier du dogmatisme. Le dogme est toujours proposé par le Magistère de l'Assemblée Universelle, le dogmatise contraint à l'adhésion du dogme, et rien n'est plus contraire à la vie de l'esprit. Selon le mot d'André Frossart, "s'il est vrai que certains fanatiques sont prêts à massacrer leur voisin au nom du premier commandement, ce n'est qu'en oubliant le second, qui enjoint d'aimer son prochain comme soi-même, quelle que soit son origine ou sa manière de concevoir la religion.".

Amicalement

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2016, 16:13

le dogme est une vérité absolue et incontestable...

Peut-on être catholique sans adhérer au dogme de l'immaculée conception?
Or on peut suivre le Christ sans adhérer à ce dogme qui n'est pas indispensable pour le salut

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2016, 17:07

Mister be a écrit:
le dogme est une vérité absolue et incontestable...

Peut-on être catholique sans adhérer au dogme de l'immaculée conception?
Or on peut suivre le Christ sans adhérer à ce dogme qui n'est pas indispensable pour le salut

C'est là où je coince. "Eglise Catholique" signifie "Assemblée Universelle", et il paraît évident que que le salut de cette assemblée ne s'arrête pas à des articles de foi. Ces articles sont une aide, mais ne doivent pas être une entrave.
A-t-on accès aux sacrements de l'Eglise Catholique si on ne croit pas à l'Assomption ? Ou à l'Immaculée Conception ?
Dans le fond, je me pose cette question, mais dans la forme, il y a des catholique, assez nombreux d'ailleurs, qui ne croient pas tel ou tel dogme, mais qui se considère comme catholique.
Je comprendrais le scandale si un Catholique ne croyait pas à la présence réelle dans l'Eucharistie et allait communier. Mais s'il ne crois pas à l'Assomption ?
Il me semble que l'important en tout cas, c'est d'être déterminé à ne pas faire preuve d’idolâtrie et de garder son esprit détaché de toute doctrine, théorie ou idéologie, même à coloration chrétienne, à commencer par ses propres vues. Alors seulement, notre esprit se rendra disponible à l'écoute de l'Esprit Saint.
Je souligne la nuance : je ne dis pas rejeter, mais se détacher.

Un prêtre qui prêchait une retraite disait un jour que l'homme serait toujours contraint de mettre ses idées dans des boites : il faut cependant s'efforcer de garder ces boîtes ouvertes.



Je crois sincèrement les articles de foi proposés par l'Eglise, parce que j'ai décidé il y a des années de ça de lui accorder ma confiance. J'ai jugé l'arbre à son fruit et reconnu que des saint, à qui Marie était apparue, et qui l'avaient écoutée (tel Jean Bosco ou Mère Térésa) ont mené une vie féconde au service des plus pauvres, et ont fait beaucoup de bien autour d'eux en même temps qu'ils devenaient petits.


_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyMer 01 Juin 2016, 08:12

Il faut bien comprendre que l'Eglise catholique est d'abord une église chrétienne au même titre que l'église évangélique ou protestante ou orthodoxe.
Dans les églises chrétiennes catholiques,il y a d'autres dénominations que romaines qui ont d'autres dogmes certainement...????
La chasteté des prêtres doit être observée chez les catholiques romains mais peut être pas chez les autres catholiques....

Citation :
Il me semble que l'important en tout cas, c'est d'être déterminé à ne pas faire preuve d’idolâtrie et de garder son esprit détaché de toute doctrine, théorie ou idéologie, même à coloration chrétienne, à commencer par ses propres vues. Alors seulement, notre esprit se rendra disponible à l'écoute de l'Esprit Saint.
Je souligne la nuance : je ne dis pas rejeter, mais se détacher.

Absolument et chaque année je relis la Bible en essayant de faire abstraction de tout ce que je connais et d'utiliser d'autres grilles de lecture...si vous saviez les idées préconçues qu'on peut avoir.... Rolling Eyes

Il y a certainement d'autres personnages catholiques qui ne vouent pas un culte mariale ou autres et qui ont fait beaucoup de bien autour d'eux(Abbé Pierre?)

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 EmptyMer 01 Juin 2016, 10:32

Oui, c'est une question de sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions cachent-elles la face de D.ieu?   Les religions cachent-elles la face de D.ieu? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les religions cachent-elles la face de D.ieu?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Catho/Islam 3- Nos Ecritures ont-elles été gardées intactes ou sont-elles corrompues ?
» Toutes les religions sont-elles égales devant Di
» Les religions non chrétiennes ont-elles le même Dieu que nous ?
»  L'écologie et la mode bio sont-elles en train de devenir des religions ?
» Les divinités d’autres religions peuvent-elles entrer dans une église ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: