DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême

Aller en bas 
+11
Raphaël
k11
Hillel31415
Thor
Arnaud Dumouch
Guillaume C
Abenader
petero
boulo
adamev
Mister be
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 09:30

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême

2016-01-10 Radio Vatican

(RV) Par le baptême, nous sommes enfants de Dieu. En ce dimanche du Baptême de Jésus, le Pape est revenu, devant les fidèles réunis place Saint-Pierre au Vatican, lors de la prière de l'Angélus, sur l’importance de se souvenir de notre baptême, jour où nous recevons pour la première fois le Saint-Esprit. Parce que nous sommes baptisés, nous assumons la responsabilité de suivre Jésus.

Pour suivre Jésus, «nous devons reproduire en nous-mêmes ses caractéristiques : douceur, humilité, tendresse.» Une responsabilité «pas facile» a concédé le Saint-Père, «surtout quand nous sommes entourés de tant d'intolérance, d'arrogance, de dureté. Mais avec la force qui vient de l'Esprit-Saint c’est possible!», a-t-il souligné.

Le Saint-Esprit, nous le recevons pour la première fois le jour de notre baptême, et ce jour-là, poursuit François, «nous ouvrons nos cœurs à la vérité, toute la vérité.» Même si l'Esprit conduit notre vie sur un chemin difficile, ce chemin, dit le Saint-Père, est «joyeux de charité et de solidarité envers nos frères.» Car «l'Esprit nous donne la tendresse du pardon de Dieu et nous imprègne de la puissance invincible de la miséricorde du Père.»

Le baptême de Jean-Baptiste est basé sur le symbole de l’eau, celui de Jésus, s’inscrit dans le Saint-Esprit et le feu. Dans le baptême chrétien, explique le Saint-Père, «le Saint-Esprit est l’architecte principal : c’est lui qui brûle et détruit le péché originel, restituant aux baptisés la beauté de la grâce divine; c’est lui qui nous délivre de la puissance des ténèbres, et du péché, et qui nous emmène dans le royaume de la lumière, de l'amour, de la vérité et de la paix.»

Par le baptême, «nous sommes tous frères»

Cette fête du baptême de Jésus est l’occasion de se rappeler de notre propre baptême, invite le Pape, de chercher la date de notre baptême, aussi importante que la naissance physique puisqu'il s'agit d'une «renaissance» dans le Christ. Il a demandé à toutes les personnes présentes de se renseigner auprès de leurs parents ou de leurs paroisses pour connaître la date précise de leur baptême. L’occasion aussi de «remercier pour ce don et réaffirmer notre attachement à Jésus, avec l'engagement de vivre comme chrétiens, membres de l'Église et d'une humanité nouvelle, dans laquelle nous sommes tous frères.»

Si «le baptême est reçu qu'une seule fois, conclut François, il doit être attesté tous les jours, car c’est une vie nouvelle à partager et une lumière à communiquer, en particulier à ceux qui vivent dans des conditions indignes de l'homme et qui marchent sur les chemins des ténèbres».

En cette fête du Baptême de Jésus, selon la tradition, le Saint-Père a baptisé 26 enfants dans la chapelle Sixtine. «Maintenant, je tiens à exprimer une bénédiction spéciale à tous les enfants qui ont été baptisés récemment, a dit le Saint-Père à la fin de mais l'Angelus, mais aussi les jeunes et les adultes qui viennent de recevoir le sacrement de l'initiation chrétienne, ou qui sont en train de le préparer. Que la grâce du Christ soit toujours avec eux!»
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 09:57

Ah bon?ça peut pas se faire si on est baptisé enfant

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 10:06

Par le baptême, «nous sommes tous frères»

Non! Nous sommes tous frères parce que nous habitons la même terre mère et que nous n'avons qu'un seul père. Le baptême ne nous fait que chrétiens (la plupart du temps sans que nous ayons rien demandé).

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 17:58

Adamev, si votre fils est très malade, allez vous lui demander son approbation avant de le soigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 18:08

Rien à voir!Comparez ce qui est comparable!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21085
Inscription : 25/12/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 18:15

Non . La comparaison d'Omajoie tient la route , me semble-t-il .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 18:18

Mister be a écrit:
Rien à voir!Comparez ce qui est comparable!

Et à qui Jésus a-t-il proposé le baptême ? A ceux pour lequel il est venu :

"12 Entendant cela, il leur dit: " Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. 13 Allez donc apprendre ce que signifie: Je veux la miséricorde et non le sacrifice. Car je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. (Matthieu (CP) 9)

Et c'est parce que tous les hommes sont infectés par le péché, par le mal, que Jésus propose son baptême à tous les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 18:22

Lorsque les petits enfants des hébreux ont traversé la mer rouge, qui selon Pierre leur a tenu de baptême, leurs parents ne leur ont pas demandé leur avis. Ayant foi en Moïse et en Dieu qui envoyait Moïse les sauver, ils se sont mis en marche avec Moïse vers la terre promis.

Expliquez-moi pourquoi les parents chrétiens, qui suivent Jésus avec toute l'Eglise, jusque dans son Royaume, la vraie terre promise, devrait se conduire différemment. Pourquoi exclure les enfants du peuple de Dieu en marche avec Jésus, vers le Royaume de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 19:20

J'avais 8 jours, lors de mon baptême !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 19:41

petero a écrit:
Lorsque les petits enfants des hébreux ont traversé la mer rouge, qui selon Pierre leur a tenu de baptême, leurs parents ne leur ont pas demandé leur avis. Ayant foi en Moïse et en Dieu qui envoyait Moïse les sauver, ils se sont mis en marche avec Moïse vers la terre promis.

Expliquez-moi pourquoi les parents chrétiens, qui suivent Jésus avec toute l'Eglise, jusque dans son Royaume, la vraie terre promise, devrait se conduire différemment. Pourquoi exclure les enfants du peuple de Dieu en marche avec Jésus, vers le Royaume de Dieu ?

C'est votre approche et votre conception du baptême qui diffèrent des miennes!
Il y a quand même une sacrée différence même si le passage de la mer rouge est une analogie au baptême...
J'y comprends de votre baptême une substitution à la circoncision...
Selon vous, le baptême introduit une personne dans la Nouvelle Alliance du salut par Jésus-Christ.C'est bien cela?
Dans la Bible, seuls les croyants ayant placé leur foi en Christ étaient baptisés – comme un témoignage public de leur foi et de leur identification à Lui (Actes 2:38 ; Romains 6:3-4).
Un enfant  peut-il  placer sa foi en Christ? Un enfant  peut-il prendre la décision, en toute conscience, d’obéir à Christ? Un enfant  peut-il comprendre ce que symbolise le baptême d’eau?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 19:44

marie-sol a écrit:
J'avais 8 jours, lors de mon baptême !!!!!!!!!!!!

Et le pape vous demande de vous souvenir de ce moment là? Wink

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 19:45

adamev a écrit:
Par le baptême, «nous sommes tous frères»

Non! Nous sommes tous frères parce que nous habitons la même terre mère et que nous n'avons qu'un seul père. Le baptême ne nous fait que chrétiens (la plupart du temps sans que nous ayons rien demandé).

Nous sommes tous frères jusqu'au moment où on passe devant le notaire! Very Happy

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21085
Inscription : 25/12/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 19:51

Mister be a écrit:
marie-sol a écrit:
J'avais 8 jours, lors de mon baptême !!!!!!!!!!!!

Et le pape vous demande de vous souvenir de ce moment là? Wink

Oui en en parlant avec ceux qui vous ont fait baptiser , par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 19:58

boulo a écrit:
Non . La comparaison d'Omajoie tient la route , me semble-t-il .

Ce n'est pas ainsi que je comprends le baptême...
Est-ce un traitement préventif ou curratif?
Serait-ce un vaccin contre le péché?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 20:25

Mister be a écrit:
marie-sol a écrit:
J'avais 8 jours, lors de mon baptême !!!!!!!!!!!!

Et le pape vous demande de vous souvenir de ce moment là? Wink

Disons, que lorsque j'assiste à un baptême de bébé, je contemple le mien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 20:56

Mister be a écrit:
boulo a écrit:
Non . La comparaison d'Omajoie tient la route , me semble-t-il .

Ce n'est pas ainsi que je comprends le bptême...
Est-ce un traitement préventif ou curratif?
Serait-ce un vaccin contre le péché?

NON, c'est l'entrée dans une vie nouvelle qui nous est donnée par le Christ, dans laquelle le Christ Jésus nous plonge, nous baptise. C'est une Nouvelle Naissance dans le sein du Christ Jésus en qui nous avons été créé.

Tout comme nous faisons entrer notre enfant dans la vie du monde sans lui demander son avis, nous le faisons entrer dans la vie du Ciel sans lui demander son avis, car nous pensons que nous ne pouvons pas lui offrir plus beau cadeau. Ne lui faisons-nous pas déjà un cadeau en lui donnant la vie ? Lui permettre de recevoir la Vie de Dieu, de devenir enfant de Dieu, n'est-ce pas un beau cadeau ?

Et tout comme arrivé adulte dans la vie du monde, il fera ce qu'il veut de cette vie qu'on lui aura donné ; quand il sera adulte dans la vie du Ciel, la Vie dans la foi, il fera ce qu'il veut de cette vie ; il la gardera ou il la rejettera. A nous de faire en sorte qu'il ressente l'envie de non seulement de demeurer dans cette Vie Nouvelle, mais de s' y épanouir toujours plus.

Il est évident que pour que notre enfant puisse mettre sa foi en Jésus, qu'il faut qu'il commence par le rencontrer. Eh bien c'est ce que les parents font avec leurs enfants qu'ils emportent avec eux dans leur marcher vers la terre promise avec Jésus. Tout comme les hébreux ont fait faire la connaissance de Moïse à leurs enfants, Moïse qui fût l'envoyé de Dieu, les parents catholique qui croient vraiment en Jésus, garde sa Parole et le suivre, ils se font une joie de faire découvrir à leur enfant Jésus leur Sauveur, Jésus qu'ils suivent, et son projet de salut.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 21:28

marie-sol a écrit:
Mister be a écrit:
marie-sol a écrit:
J'avais 8 jours, lors de mon baptême !!!!!!!!!!!!

Et le pape vous demande de vous souvenir de ce moment là? Wink

Disons, que lorsque j'assiste à un baptême de bébé, je contemple le mien Very Happy

je me souviens du mien...un de mes plus beaux jours!
L'émotion,le ressenti...il y a 10 ans mais c'est comme si c'était hier!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 21:44

Vous êtes baptisé Mister B ?!?!

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 22:46

Abenader a écrit:
Vous êtes baptisé Mister B ?!?!

Oui circoncis le 8è jour et baptisé par immersion!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 22:58

petero a écrit:
Lorsque les petits enfants des hébreux ont traversé la mer rouge, qui selon Pierre leur a tenu de baptême, leurs parents ne leur ont pas demandé leur avis. Ayant foi en Moïse et en Dieu qui envoyait Moïse les sauver, ils se sont mis en marche avec Moïse vers la terre promis.

Expliquez-moi pourquoi les parents chrétiens, qui suivent Jésus avec toute l'Eglise, jusque dans son Royaume, la vraie terre promise, devrait se conduire différemment. Pourquoi exclure les enfants du peuple de Dieu en marche avec Jésus, vers le Royaume de Dieu ?

si vous n’avez pas d’abord cru en Jésus pour votre salut, le baptême (peu importe la méthode) n’a pas de sens et est inutile. Le baptême d’eau par immersion est une étape de l’obéissance, qui doit être effectuée après le salut comme une confession publique de foi en Christ et une identification à Sa personne. Le Baptême des enfants ne convient pas à la définition ou à la méthode biblique du baptême.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 23:13

Mais les enfants ont un parrain et une marraine qui les accompagnent dans leur cheminement de foi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty11/1/2016, 23:45

Les adultes en ont un et une aussi qui ont pour rôle de rappeler la promesses qui a été faite au baptême

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty12/1/2016, 16:03

Mister be a écrit:
petero a écrit:
Lorsque les petits enfants des hébreux ont traversé la mer rouge, qui selon Pierre leur a tenu de baptême, leurs parents ne leur ont pas demandé leur avis. Ayant foi en Moïse et en Dieu qui envoyait Moïse les sauver, ils se sont mis en marche avec Moïse vers la terre promis.

Expliquez-moi pourquoi les parents chrétiens, qui suivent Jésus avec toute l'Eglise, jusque dans son Royaume, la vraie terre promise, devrait se conduire différemment. Pourquoi exclure les enfants du peuple de Dieu en marche avec Jésus, vers le Royaume de Dieu ?

si vous n’avez pas d’abord cru en Jésus pour votre salut, le baptême (peu importe la méthode) n’a pas de sens et est inutile. Le baptême d’eau par immersion est une étape de l’obéissance, qui doit être effectuée après le salut comme une confession publique de foi en Christ et une identification à Sa personne. Le Baptême des enfants ne convient pas à la définition ou à la méthode biblique du baptême.

Cher Mister Be,

Que dit Jésus à Nicodème ?  "A moins de croire en moi et naître de l'Eau et de l'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu" ?  NON, NON et NON.

Voici ce que dit Jésus :

5 " En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu (Jean (CP) 3)

Le baptême suffit pour entrer dans le Royaume de Dieu.

Et que dit encore Jésus :

" Laissez les petits enfants venir à moi, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. 17 Je vous le dis, en vérité: qui ne recevra pas comme un petit enfant le royaume de Dieu n'y entrera point.  (Luc (CP) 18)

Pourquoi devrions-nous priver du baptême qui fait entrer dans le Royaume de Dieu, le baptême donné par Jésus, les petits enfants que Jésus nous demande de laisser venir à lui, parce que, nous dit-il, le Royaume de Dieu est à eux ?

Qui êtes-vous, Mister Be, pour interdire l'entrée dans le Royaume de Dieu, par le baptême, aux petits enfants ?

Refusait-on, dans l'Ancienne Alliance, l'entrée dans le Royaume de Dieu, le peuple d'Israël, aux petits enfants ?  NON puis qu'on les y introduisait alors qu'ils avaient quelques jours !

Et ce conseil de l'Apôtre Pierre, donné sous l'inspiration du Saint Esprit, qu'en faites-vous ?

"38 Pierre leur dit: " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, 39 car la promesse est pour vous, et pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, autant qu'en appellera le Seigneur notre Dieu.  (Actes (CP) 2)

La promesse dont parle ici Pierre, c'est le don du Saint Esprit que l'on reçoit en se faisant baptiser, après s'être repenti, pour les adultes. Cette promesse elle est aussi "POUR LES ENFANTS" (pour vous enfants" et il est évident qu'ils n'ont pas besoin de se repentir eux, puisqu'ils sont sans péchés personnels. C'est pourquoi le Royaume de Dieu est à eux. Very Happy

Ecoutez-donc notre Seigneur au lieu de n'en faire qu'à votre tête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty12/1/2016, 16:58

Cher Petero,

Comme d'habitude vous faites une exception,une généralité!
Le baptème est certes une condition pour entrer dans le royaume mais tous vos baptisés entreront-ils
dans le royaume?
je vous dis que NON!

Matthieu 7
…22Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.


Ne devons-nous pas être baptisés pour prophétiser en son Nom?chasser les démons;faire des miracles?
Alors écoutez aussi ce que Yéshoua dit: je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité

Combien de baptisés ne commettent-ils pas l'iniquité?

Citation :
Pourquoi devrions-nous priver du baptême qui fait entrer dans le Royaume de Dieu, le baptême donné par Jésus, les petits enfants que Jésus nous demande de laisser venir à lui, parce que, nous dit-il, le Royaume de Dieu est à eux ?

Un enfant ne peut pas placer sa foi en Christ. Un enfant ne peut pas prendre la décision, en toute conscience, d’obéir à Christ. Un enfant ne peut pas comprendre ce que symbolise le baptême d’eau. La Bible ne mentionne aucun cas de baptême d’enfants.

Je n'interdis rien Petero et vous qui êtes vous pour répandre de fausses doctrines non bibliques?

Le baptême ne sauve pas du péché mais d’une mauvaise conscience. Dans 1 Pierre 3 : 21, Pierre a clairement enseigné que le baptême n’était pas un rite de purification physique, mais l’engagement d’une bonne conscience devant Dieu. Le baptême est le symbole de ce qui est déjà arrivé dans le cœur et la vie de quelqu’un qui a reconnu le Christ comme Sauveur (Romains 6 : 3-5 ; Galates 3 : 27 ; Colossiens 2 ; 12). Le baptême est un acte important d’obéissance que tout chrétien devrait prendre. Le baptême ne peut pas être pas être une condition du salut. En faire cela, est une attaque contre la suffisance de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.

Si des parents chrétiens souhaitent consacrer leur enfant à Christ, alors un culte de consécration d’enfant est totalement approprié. Toutefois, même lorsque des enfants ont été consacrés au Seigneur, devenus grands, ils doivent toujours prendre la décision personnelle de croire en Jésus-Christ afin d’être sauvés.

Ecoutez d'abord ce que les Ecritures vous disent et puis vous viendrez me faire la leçon....Ne détournez pas le sens du baptême Petero!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty12/1/2016, 21:16

Mister be a écrit:
Cher Petero,

Comme d'habitude vous faites une exception,une généralité!
Le baptème est certes une condition pour entrer dans le royaume mais tous vos baptisés entreront-ils
dans le royaume?
je vous dis que NON!

Déjà vous n'en savez rien. Dieu seul sait qui héritera pleinement du Royaume de Dieu. Ne juger pas pour ne pas être jugé  Very Happy

Mister be a écrit:
Matthieu 7
…22Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.


Ne devons-nous pas être baptisés pour prophétiser en son Nom?chasser les démons;faire des miracles?

Alors écoutez aussi ce que Yéshoua dit: je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité

Combien de baptisés ne commettent-ils pas l'iniquité?

Ce n'est pas à vous de les juger. Laisse le Seigneur le faire. Occupez-vous donc de la paille qui est dans votre œil.

Mister be a écrit:
Un enfant ne peut pas placer sa foi en Christ. Un enfant ne peut pas prendre la décision, en toute conscience, d’obéir à Christ. Un enfant ne peut pas comprendre ce que symbolise le baptême d’eau. La Bible ne mentionne aucun cas de baptême d’enfants.

Déjà, les enfants n'était pas baptiser individuellement ; ils l'étaient, dans les premiers temps de l'Eglise, avec leur famille et certainement qu'il y en avait dans la famille de Corneille.

Pourquoi Pierre aurait-il dit à ceux qui l'écoutaient le jour de la Pentecôte :  "cette promesse est pour vous et vous enfants", faites-vous baptiser, si les enfants étaient exclu du baptême ?

Mister be a écrit:
Je n'interdis rien Petero et vous qui êtes vous pour répandre de fausses doctrines non bibliques?

Désolé, ma doctrine elle est biblique et je vous ai cités les paroles de Jésus et de Pierre. Citez-moi une seule parole de Jésus et de Pierre où il demande de ne baptiser que les adultes, de ne pas baptiser les enfants.

LAISSEZ VENIR A MOI LES PETITS ENFANTS, le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemble. Si les petits enfants ne peuvent pas recevoir le baptême pour naître de nouveau et entrer dans le Royaume de Dieu, alors personne ne peut entrer.

Mister be a écrit:
Le baptême ne sauve pas du péché mais d’une mauvaise conscience. Dans 1 Pierre 3 : 21, Pierre a clairement enseigné que le baptême n’était pas un rite de purification physique, mais l’engagement d’une bonne conscience devant Dieu.

Reprenons ce passage :

20 Ceux-ci, jadis, s'étaient révoltés au temps où se prolongeait la patience de Dieu, quand Noé construisit l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, huit en tout, furent sauvées à travers l'eau.  21 C'était une image du baptême qui vous sauve maintenant : être baptisé, ce n'est pas être purifié de souillures extérieures, mais s'engager envers Dieu avec une conscience droite, et participer ainsi à la résurrection de Jésus Christ  22 qui est monté au ciel, au-dessus des anges et de toutes les puissances invisibles, à la droite de Dieu.  (1Pierre (LIT) 3)

C'est quoi une conscience droite ?  C'est une conscience qui n'est pas tordue par le péché. Les petits enfants, plus que les adultes, ont une conscience droite car ils n'ont commis aucun péché personnel.

Quand on est adulte, on retrouve une conscience droite quand on n'a plus rien sur la conscience, quand on s'est confessé et c'est pourquoi un adulte qui reçoit le baptême, doit confesser ses péchés personnels, il doit se repentir de ses péchés qui font que sa conscience n'est pas droite.

Le baptême s'est s'engager à la suite de Jésus, le Nouveau Noé, qui nous fait entrer dans son Arche d'Alliance, l'Eglise qu'il bâtit sur Pierre, la barque de Pierre, à l'image de Noé qui a fait entrer toute sa famille dans l'arche ; c'est s'engager avec lui comme les hébreux se sont engagés avec Moïse, en apportant avec eux leurs enfants, petits ou grand.

Il est évident qu'un petit enfant qui est porté par la foi de ses parents, il suit Jésus avec une conscience droite, une conscience innocente et qu'il lui faudra rester petit enfant dans sa conscience, tout comme l'adulte purifié de ses péchés, devra lui aussi garder une conscience droite pour suivre Jésus, s'engager avec Jésus sur le chemin du salut.

Le baptême des petits enfants est logique, vu que Jésus nous invite à laisser venir à lui les petits enfants, lui qui se trouve dans le Royaume de Dieu et quoi nous y fait entrer par le baptême.

Mister be a écrit:
Le baptême est le symbole de ce qui est déjà arrivé dans le cœur et la vie de quelqu’un qui a reconnu le Christ comme Sauveur (Romains 6 : 3-5 ; Galates 3 : 27 ; Colossiens 2 ; 12). Le baptême est un acte important d’obéissance que tout chrétien devrait prendre. Le baptême ne peut pas être pas être une condition du salut. En faire cela, est une attaque contre la suffisance de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.

Le baptême c'est la porte d'entrée dans l'Arche d'Alliance que Jésus bâtit, son Eglise, dans laquelle à l'image de Noé il fait entrer ceux qu'il veut sauver de la mort qui s'abat sur tout homme. Celui qui a été baptisé, il est déjà ressuscité avec Jésus ; il ne lui reste plus qu'à demeurer dans l'état où Jésus l'a mis en le purifiant de son péché ; il s'il pèche de nouveau, alors il peut laver son vêtement de baptême dans le sang de Jésus répandu chaque dimanche à la messe.

Même un petit enfant qui avait une conscience droite au moment où il a reçu le baptême, il lui arrivera de tomber, de pécher, à cause du prince de ce monde qui lui tendra des pièges. Ce petit enfant, il est invité avec ses parents, à venir le dimanche recevoir le pardon de ses péchés et la purication de sa robe de baptême dans le sang de Jésus.

Mister be a écrit:
Si des parents chrétiens souhaitent consacrer leur enfant à Christ, alors un culte de consécration d’enfant est totalement approprié. Toutefois, même lorsque des enfants ont été consacrés au Seigneur, devenus grands, ils doivent toujours prendre la décision personnelle de croire en Jésus-Christ afin d’être sauvés.

Parce que vous croyez que nos petits enfants, quand ils sont baptisés, ils sont exempté de s'engager à la suite du Christ, seul, quand ils sont devenus assez grand ?  Lorsqu'il font leur "confirmation", ils s'engagent eux-mêmes à poursuivre la route avec le Christ, avec leurs parents, avec toute la famille de Jésus, à la suite de Jésus, en gardant une conscience droite.

Mister be a écrit:
Ecoutez d'abord ce que les Ecritures vous disent et puis vous viendrez me faire la leçon....Ne détournez pas le sens du baptême Petero!

C'est vous Mister Be, qui ne prenez en compte dans les Ecritures que ce qui justifie à postérieuri le choix que votre église a fait de ne pas baptiser les petits enfants.

Entendez la parole de Jésus qui nous invite à laisser venir à lui les petits enfants, à laisser entrer dans son Eglise, l'Arche de la Nouvelle Alliance, par le sacrement de baptême, les petits enfants ; ainsi que Pierre qui nous dit que le baptême il est "pour vous et vos enfants".

Pourquoi attendre que nos petits enfants qui ont une conscience droite, aient une conscience tordue par le péché, pour leur demander de se convertir et de suivre Jésus. Redevenir comme des petits enfants pour entrer dans le Royaume de Dieu, c'est retrouver notre conscience d'enfant, notre conscience droite, pur de tout péché personnels.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty12/1/2016, 21:43

Citation :
Déjà vous n'en savez rien. Dieu seul sait qui héritera pleinement du Royaume de Dieu. Ne juger pas pour ne pas être jugé Very Happy

Vous avez raison...mais je ne juge pas!Je ne fais que constater...Je serai certainement jugé sur la manière dont j'ai appliqué les Ecritures et non pas sur ce que j'ai appliqué sur ce que ne disent pas les Ecritures de faire! Very Happy
mais j'ai un bon avocat qui connait bien le problème et me défendra comme il faut!

Citation :
Déjà, les enfants n'était pas baptiser individuellement ; ils l'étaient, dans les premiers temps de l'Eglise, avec leur famille et certainement qu'il y en avait dans la famille de Corneille.

Pourquoi Pierre aurait-il dit à ceux qui l'écoutaient le jour de la Pentecôte : "cette promesse est pour vous et vous enfants", faites-vous baptiser, si les enfants étaient exclu du baptême ?

Je savais que vous alliez me sortir cet argument éculé de Corneille!

vous ne trouverez nulle part dans les Ecritures un seul exemple ou une recommandation qui soutienne cela. Certains Catholiques romains utilisent Actes 16,33 comme un exemple possible car il est dit que le geôlier "et sa famille" ont été baptisés. Mais en prenant ce verset dans son contexte, nous remarquons deux choses :

(1) Lorsque le geôlier a demandé à Paul ce qu’il doit faire pour être sauvé, Paul n’a PAS dit, "crois en Jésus et sois baptisé " Il lui a plutôt dit, "Crois au Seigneur Jésus-Christ et tu seras sauvé, toi et ta famille" (v. 31). Nous voyons donc que c’est la foi qui l’ingrédient nécessaire au salut. Il était entendu qu’une personne qui croirait serait baptisée, mais le baptême n’était pas nécessaire pour le salut. S’il l’avait été, Paul lui aurait donné encore plus de poids dans ses voyages missionnaires (1 Corinthiens 1:14-18).

(2) Nous voyons qu’il n’est pas possible que la "famille" ait pu inclure des petits enfants puisqu’il il est dit au verset 34 que le geôlier avait cru en Dieu avec toute sa maison. Les petits enfants ne peuvent pas exercer la foi en Dieu de cette manière.

A maintes reprises à travers les Ecritures, la foi, et non la foi PLUS le baptême, est considérée comme le moyen par lequel l’on reçoit le salut (Jean 1:12 ; 3:14-16 ; Ephésiens 2:8-9 ; Romains 3:19-26 ; 4; 10:9-13 ; etc.).

Il doit être administré à un âge de raison : "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé" (Marc 16.16). Le "baptême" des bébés, qui ne sont pas en état de croire, est donc un pseudo-baptême, qui ne ressemble au vrai baptême ni dans le fond, ni dans la forme.

· Celle ou celui qui a accepté Christ comme son Sauveur personnel doit se faire baptiser du seul vrai baptême biblique, qui est le baptême des croyants, même s'il a reçu un pseudo-baptême étant bébé :

"Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit." (Actes 2.38)




_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty12/1/2016, 22:37

Mister be a écrit:
vous ne trouverez nulle part dans les Ecritures un seul exemple ou une recommandation qui soutienne cela.

Les écrivains des Ecritures du Nouveau Testament ne l'ont pas précisé parce que c'était une chose normale que de faire entrer dans la Nouvelle Alliance scellée par Jésus, les petits enfants. Cela se faisait dans l'Ancienne Alliance, alors pourquoi ce changement dans la Nouvelle Alliance, d'autant plus que Jésus, je le répète parce que vous faites le sourd devant cette Parole, nous invite à laisser venir à Lui les petits enfants, pour bien montrer justement que l'Alliance Nouvelle elle est pour tous, y compris les petits enfants et qui plus est les petits enfants puisque Jésus nous invite à leur ressembler pour entrer dans son Royaume.

Croyez-vous que Noé, que Noé que Pierre prend en exemple pour nous parler de l'œuvre du baptême accomplit par Jésus, aurait laissé ses petits enfants hors de l'arche, s'il en avait eux, idem pour ses fils qui étaient mariés. NON. Alors il n'y a aucune raison que les chrétiens qui suivent Jésus dans son Arche, son Eglise, son Corps, ils laissent à la porte de l'Eglise, du Royaume présent sur terre dans l'Eglise de Jésus, leurs petits enfants.

Pourquoi les livrer au diable quand ils peuvent être renforcés par l'Esprit, grâce au baptême, pour affronter le diable au fur et à mesure qu'il s'ouvriront à la vie du monde ?

Mister be a écrit:
Certains Catholiques romains utilisent Actes 16,33 comme un exemple possible car il est dit que le geôlier "et sa famille" ont été baptisés. Mais en prenant ce verset dans son contexte, nous remarquons deux choses :

(1) Lorsque le geôlier a demandé à Paul ce qu’il doit faire pour être sauvé, Paul n’a PAS dit, "crois en Jésus et sois baptisé " Il lui a plutôt dit, "Crois au Seigneur Jésus-Christ et tu seras sauvé, toi et ta famille" (v. 31). Nous voyons donc que c’est la foi qui l’ingrédient nécessaire au salut. Il était entendu qu’une personne qui croirait serait baptisée, mais le baptême n’était pas nécessaire pour le salut. S’il l’avait été, Paul lui aurait donné encore plus de poids dans ses voyages missionnaires (1 Corinthiens 1:14-18).

Et comment peux-tu être sauvé si tu n'es pas plongé par Jésus, dans sa Vie qu'il communique à son Corps, à son Eglise, dans le Vie de l'Esprit ?

Il Est évident que le baptême ne suffit pas, puisque c'est la porte d'entrée dans la Vie avec le Christ qui nous sauve, qui nous conduit vers le salut. C'est comme si tu me disais que dans le judaïsme la circoncision suffisait pour être un bon juif. Il fallait suivre en plus Moïse, dans la Loi qu'il donnait au nom de Dieu.

Le baptisé, il doit suivre Jésus, s'engager à la suite de Jésus, marcher à la suite de Jésus, tout au long de sa vie de baptisé.

Regarde les hébreux lorsqu'ils ont été libéré du Prince d'Egypte, et des idoles qui les avaient détournés du Dieu d'Abraham, de Jacob, ont-ils été sauvé après avoir traversé les eaux de la mer rouge ? NON.

Il a fallût qu'ils continuent à suivre Moïse dans le désert, jusqu'en terre promise, et cela a duré 40 années, le temps d'une vie à cette époque. Que de chute durant cette traversée. Les petits enfants ont accompagnés leurs parents et eux aussi ont du apprendre à vivre dans cette nouvelle vie.

Eh bien c'est exactement la même chose pour ceux qui reçoivent le baptême avec Jésus, de Jésus, après avoir traversé la mort avec Jésus, ils doivent continuer à suivre Jésus avec toute l'Eglise en marche, en Jésus, à mettre leur foi en Jésus, comme les hébreux devaient mettre leur foi en Moïse. Ils doivent apprendre à vivre selon les lois de Dieu, grâce au Nouvel esprit que Dieu a mis en eux, son Esprit. Ils doivent se laisser doucement transformer par cet Esprit qui va devenir en eux le maître.

Le baptême je l'ai déjà dit, c'est l'entrée dans une Vie Nouvelle, à la suite de Jésus et avec Jésus, en vue de notre entrée dans le Ciel. En attendant c'est dans le Corps du Christ, son Eglise, son Arche bâtit sur la terre, sur Pierre, la barque de Pierre, son Royaume présent sur la terre, qu'on e prépare à entrer au Ciel. Il est évident qu'on a toute la vie pour se plonger toujours plus, s'immerger dans cette Vie Nouvelle. Il ne suffit pas de croire en Jésus au début, il faut croire en Lui jusqu'au bout, jusqu'à la fin de notre vie.

Au départ, les petits enfants qui ont suivi Moïse, ils ne pouvaient pas croire en Moïse, en Dieu et c'est, porté par la foi de leurs parents, qu'ils se sont mis en marche, jusqu'au jour où ils ont mettre leur confiance en Moïse pour le suivre, alors qu'ils étaient devenus adultes.

Mister be a écrit:
(2) Nous voyons qu’il n’est pas possible que la "famille" ait pu inclure des petits enfants puisqu’il il est dit au verset 34 que le geôlier avait cru en Dieu avec toute sa maison. Les petits enfants ne peuvent pas exercer la foi en Dieu de cette manière.

Que voulait dire Paul en disant : "il a cru avec toute sa maison" ? Que les petits enfants ne faisaient pas partie de la maison de ce géolier ? Ce n'est pas possible. Quand Paul dit : "il a crut avec toute sa maison", cela veut sans doute dire que Paul s'est engager avec toute sa maison, entraînant avec lui toute sa famille, comme Noé entraîna avec lui toute sa famille dans l'arche, sa famille qui lui a fait confiance ou qui s'est laissé porté.

Mister be a écrit:
(A maintes reprises à travers les Ecritures, la foi, et non la foi PLUS le baptême, est considérée comme le moyen par lequel l’on reçoit le salut (Jean 1:12 ; 3:14-16 ; Ephésiens 2:8-9 ; Romains 3:19-26 ; 4; 10:9-13 ; etc.).

Parce que le baptême c'est la porte d'entrée dans l'Eglise, le peuple de Dieu rassemblé par Jésus dans son Arche, son Eglise qu'il bâtit sur Pierre, la barque de Pierre Very Happy Des parents ne peuvent pas faire entrer dans l'Arche leurs enfants, s'ils n'ont pas la foi et quand ils ont la foi, les enfants sont portés par la foi de leur parents. Pourquoi en serait-il autrement ? Dans l'ancienne alliance, c'était la même chose, les petits enfants ne demandaient pas à être circoncis, ce sont leurs parents qui demandait la circoncision, parce qu'ils avaient foi en Dieu et en Moïse qui avait demandé à ce qu'on fasse circoncire les petits enfants, à 8 jours.

Mister be a écrit:
Il doit être administré à un âge de raison : "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé" (Marc 16.16). Le "baptême" des bébés, qui ne sont pas en état de croire, est donc un pseudo-baptême, qui ne ressemble au vrai baptême ni dans le fond, ni dans la forme.

C'est pas marqué dans le Bible, que le baptême doit être donné à l'âge de raison, c'est vous qui le supposez en interprétant certaines paroles. Expliquez-moi pourquoi Jésus invite les parents qui ont l'âge de raison, à laisser venir à lui les petits enfants à qui il ouvre tout grand les porte de son Royaume, de son Eglise ? Pourquoi Pierre invite ceux qui l'écoutaient le jour de la Pentecôte à recevoir le baptême, promesse pour eux et leurs enfants, si les enfants sont exclus. Pierre n'a pas précisé "vos enfants qui ont l'âge de raison".

NON, dans la mesure où l'exode a annoncé l'exode entrepris par le Christ avec l'humanité vers le Royaume de Dieu, qu'il en était une figure, et qu'à cet exode les petits enfants ont participés, il n'y a aucune raison d'exclure de cet exode nouveau, nos enfants, nos petits enfants.

Mister be a écrit:
Celle ou celui qui a accepté Christ comme son Sauveur personnel doit se faire baptiser du seul vrai baptême biblique, qui est le baptême des croyants

Est-ce que Corneille et sa famille ont été baptisés après avoir cru que Jésus était le Sauveur, après avoir professé leur foi en Jésus et après avoir demandé à recevoir le baptême ? NON. Ils ont reçu le baptême alors qu'ils écoutaient Pierre témoigner de Jésus. Même après qu'ils aient reçu le baptême de Jésus, le baptême du Saint Esprit, Pierre leur a donné le baptême d'eau, sans leur demander leur avis. Si l'Esprit Saint est descendu sur eux, c'est parce que déjà ils croyaient en Dieu, ils avaient déjà foi en Dieu, sans pour cela avoir encore la foi en Jésus.

Mister be a écrit:
ils ont crus que Jésus était le Sauveur, l'ont-il accepté comme Sauveur, non , même s'il a reçu un pseudo-baptême étant bébé

NON, dans l'Eglise catholique, les enfants ne reçoivent pas un pseudo baptême, parce que c'est Jésus qui les baptise, c'est Jésus qui baptise par ses serviteurs, les prêtres et les diacres. Jésus ne donne pas de pseudo baptême.

Le pseudo baptême c'est quand on se baptise soit même. Very Happy

Mister be a écrit:
"Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit." (Actes 2.38)

Parce que Pierre s'adressait aux adultes et il est évident que lorsqu'il a dit juste après que ce baptême, il était pour eux et pour leurs enfants, que cela voulait dire que les petits enfants, eux, n'avaient pas besoin de se repentir pour recevoir l'Esprit Saint qui purifie des péchés et fait entrer dans la Vie Nouvelle ; ils en avaient besoin uniquement pour entrer dans la Vie Nouvelle, la Vie d'En Haut.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty12/1/2016, 23:07

Citation :

Les écrivains des Ecritures du Nouveau Testament ne l'ont pas précisé parce que c'était une chose normale que de faire entrer dans la Nouvelle Alliance scellée par Jésus, les petits enfants. Cela se faisait dans l'Ancienne Alliance, alors pourquoi ce changement dans la Nouvelle Alliance, d'autant plus que Jésus, je le répète parce que vous faites le sourd devant cette Parole, nous invite à laisser venir à Lui les petits enfants, pour bien montrer justement que l'Alliance Nouvelle elle est pour tous, y compris les petits enfants et qui plus est les petits enfants puisque Jésus nous invite à leur ressembler pour entrer dans son Royaume.

Croyez-vous que Noé, que Noé que Pierre prend en exemple pour nous parler de l'œuvre du baptême accomplit par Jésus, aurait laissé ses petits enfants hors de l'arche, s'il en avait eux, idem pour ses fils qui étaient mariés. NON. Alors il n'y a aucune raison que les chrétiens qui suivent Jésus dans son Arche, son Eglise, son Corps, ils laissent à la porte de l'Eglise, du Royaume présent sur terre dans l'Eglise de Jésus, leurs petits enfants.

Pourquoi les livrer au diable quand ils peuvent être renforcés par l'Esprit, grâce au baptême, pour affronter le diable au fur et à mesure qu'il s'ouvriront à la vie du monde ?
Voilà où se trouve l'erreur
Vous pratiquez le baptême des enfants parce que vous concevez ce baptême comme une nouvelle alliance équivalente à la circoncision. De ce point de vue, tout comme la circoncision introduisant les Hébreux dans les alliances abrahamiques et mosaïques, le baptême introduit une personne dans la Nouvelle Alliance du salut par Jésus-Christ.

Ce point de vue n’est pas biblique! Le Nouveau Testament n’établit aucun lien entre le baptême et la circoncision. Le Nouveau Testament ne décrit nulle part le baptême comme un signe de la Nouvelle Alliance. C’est la foi en Jésus-Christ qui permet à une personne de jouir des bénédictions de la Nouvelle Alliance (1 Corinthiens 11:25 ; 2 Corinthiens 3:6 ; Hébreux 9:15).

Dans aucun des passages des évangiles cités à l’appui du baptême des enfants, (Matth 19 :13-14 ; Mc 9 :36-37 ; Lc 18 :15-17), retrouvons-nous une cérémonie à cet effet. Leurs parents les avaient amenés vers Jésus qui leur a imposé les mains et les a bénis. Il n’y a rien dans ces passages qui dit qu’ils ont été baptisés.
Plusieurs confessions citent Actes 2 :38-39 pour autoriser le baptême des enfants. Mais toute lecture attentive de ce passage montre que les enfants ne se faisaient pas baptisés.

L’apôtre Pierre a dit : « Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera », (v. 39).
Il parlait directement à ceux qui étaient présents (« vous »), et en faisant référence à ceux qui étaient absents (vos enfants… ceux qui sont au loin [en d’autres mots, ceux que Dieu appellerait dans le futur]).
L’apôtre Paul a dit : « Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant », (I Cor 13 :11).

Il y a des choses que les enfants sont capables de comprendre et d’autres qu’ils ne peuvent pas comprendre. Le processus de la conversion chrétienne n’est pas quelque chose qu’un enfant est capable de saisir.
De la même façon que des enfants ne sont pas capables de pratiquer la médecine ou le droit, ou de se charger de certaines responsabilités, parce qu’ils n’ont pas encore suffisamment de maturité pour comprendre ces choses ou d’en apprécier l’importance. Il en est de même en ce qui concerne le christianisme.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty13/1/2016, 00:15

Mister be a écrit:
Vous pratiquez le baptême des enfants parce que vous concevez ce baptême comme une nouvelle alliance équivalente à la circoncision. De ce point de vue, tout comme la circoncision introduisant les Hébreux dans les alliances abrahamiques et mosaïques, le baptême introduit une personne dans la Nouvelle Alliance du salut par Jésus-Christ.

Ce point de vue n’est pas biblique! Le Nouveau Testament n’établit aucun lien entre le baptême et la circoncision.

FAUX cher Mister Be :

Voici l'enseignement de Paul :

Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par… (Colossiens 2.11–12)

Paul dit clairement au païens que C'EST EN JESUS ... ayant été enseveli avec Lui PAR LE BAPTÊME, qu'ils ont été circoncis, d'une circoncision que la main de l'homme n'a pas faites.

Le baptême, nous dit Paul, c'est la "circoncision du Chirst", c'est à dire "la circoncision que pratique le Christ", le Grand Prêtre. siffler

S’adressant à des croyants d’origine non-juive à qui certains faux docteurs cherchent à imposer la circoncision, l’apôtre Paul affirme qu’ils n’ont pas besoin d’être circoncis puisque la vraie signification de la circoncision est déjà présente dans leur baptême. Cet enseignement de Paul, entre autres, permet d’établir que le baptême a remplacé la circoncision comme signe et sceau de la justice que Dieu a promis d’imputer aux croyants.

Et si le signe de cette promesse était autrefois destiné à tous les membres du peuple visible de Dieu, qu’est-ce qui justifie d’en priver aujourd’hui les enfants ?

Vous voyez cher Mister Be que vous avez tout faux. Very Happy

Mister be a écrit:
Le Nouveau Testament ne décrit nulle part le baptême comme un signe de la Nouvelle Alliance. C’est la foi en Jésus-Christ qui permet à une personne de jouir des bénédictions de la Nouvelle Alliance (1 Corinthiens 11:25 ; 2 Corinthiens 3:6 ; Hébreux 9:15).

La bénédiction de la Nouvelle Alliance, elle est donnés par le baptême, car cette bénédiction c'est le don de l'Esprit :

"38 Pierre leur dit: " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, (Actes (CP) 2)

Pierre ne dit pas "croyez en Jésus", "ayez foi en Jésus", non il dit : "Repentez-vous ... que chacun de vous soit baptisé" (reçoive le baptême de la part de Jésus, au nom de Jésus), ET VOUS RECEVREZ LE SAINT ESPRIT.

C'est bien le baptême qui donne le Saint Esprit, et pas la Foi ; d'autant plus que la Foi est un don du Saint Esprit :

"8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse, à l'autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par ce seul et même Esprit; 10 à un autre, la puissance d'opérer des miracles; à un autre la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre la diversité des langues; à un autre le don de les interpréter. 11 Mais c'est le seul et même Esprit qui produit tous ces dons, les distribuant à chacun en particulier, comme il lui plaît. (1Corinthiens (CP) 12)

Comme la foi est un don de l'Esprit, comment peut-t-on avoir la foi avant d'avoir reçu le Saint Esprit donné par le baptême comme Pierre vient de nous le dire ?

Mister be a écrit:
Dans aucun des passages des évangiles cités à l’appui du baptême des enfants, (Matth 19 :13-14 ; Mc 9 :36-37 ; Lc 18 :15-17), retrouvons-nous une cérémonie à cet effet. Leurs parents les avaient amenés vers Jésus qui leur a imposé les mains et les a bénis. Il n’y a rien dans ces passages qui dit qu’ils ont été baptisés.

Et pourquoi voudrais-tu que Jésus leur donne le baptême comme ses Apôtres le donnèrent après sa résurrection, alors qu'à ce moment là, Jésus n'était pas encore mort et ressuscité, il n'avait pas encore institué son baptême !!!

Et comment crois-tu qu'Annanie baptisa Paul :

17 Ananie s'en alla, entra dans la maison, lui imposa les mains et dit: " Saul, mon frère, le Seigneur Jésus qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli de l'Esprit-Saint. " 18 Et aussitôt il lui tomba des yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva et fut baptisé; (Actes (CP) 9)

Tu vois bien que l'imposition des mains a fait partie du baptême que Paul a reçu d'Ananie Very Happy avant d'être baptisé dans l'Eau. Very Happy

C'est pourquoi nous-mêmes, quand nous baptisons des adultes ou des petits enfants, nous leur imposons les mains avant de les baptiser avec l'eau, symbole du don de l'Esprit qui va les sanctifier.

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty13/1/2016, 00:46

Citation :
FAUX cher Mister Be :

Voici l'enseignement de Paul :

Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par… (Colossiens 2.11–12)

Paul dit clairement au païens que C'EST EN JESUS ... ayant été enseveli avec Lui PAR LE BAPTÊME, qu'ils ont été circoncis, d'une circoncision que la main de l'homme n'a pas faites.

Le baptême, nous dit Paul, c'est la "circoncision du Chirst", c'est à dire "la circoncision que pratique le Christ", le Grand Prêtre. siffler

S’adressant à des croyants d’origine non-juive à qui certains faux docteurs cherchent à imposer la circoncision, l’apôtre Paul affirme qu’ils n’ont pas besoin d’être circoncis puisque la vraie signification de la circoncision est déjà présente dans leur baptême. Cet enseignement de Paul, entre autres, permet d’établir que le baptême a remplacé la circoncision comme signe et sceau de la justice que Dieu a promis d’imputer aux croyants.

Et si le signe de cette promesse était autrefois destiné à tous les membres du peuple visible de Dieu, qu’est-ce qui justifie d’en priver aujourd’hui les enfants ?

Vous voyez cher Mister Be que vous avez tout faux. Very Happy

Mais Petero cet enseignement s'adresse à qui? A des enfants, à des bébés ou à des adultes?

L'Eglise catholique romaine enseigne la régénération baptismale des enfants, une pratique qui ne se trouve nulle part dans les Ecritures. La seule allusion possible au baptême d'enfant, à laquelle l'Eglise catholique peut faire référence dans la Bible, concerne le baptême de toute la famille du geôlier dans Actes 16,33. Toutefois, nulle part le contexte ne fait mention d’enfants. Actes 16,31 déclare que le salut s'obtient par la foi. Paul a annoncé la Parole du Seigneur à toute la maison au verset 32, et tous ceux qui étaient dans la maison ont cru (verset 34). Ce passage soutient uniquement le baptême de ceux qui ont déjà cru, pas celui des enfants.

En quoi le baptême d'enfants illustre-il la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ ?
Citation :
La bénédiction de la Nouvelle Alliance, elle est donnés par le baptême, car cette bénédiction c'est le don de l'Esprit :

"38 Pierre leur dit: " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, (Actes (CP) 2)

Pierre ne dit pas "croyez en Jésus", "ayez foi en Jésus", non il dit : "Repentez-vous ... que chacun de vous soit baptisé" (reçoive le baptême de la part de Jésus, au nom de Jésus), ET VOUS RECEVREZ LE SAINT ESPRIT.

C'est bien le baptême qui donne le Saint Esprit, et pas la Foi ; d'autant plus que la Foi est un don du Saint Esprit :

"8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse, à l'autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par ce seul et même Esprit; 10 à un autre, la puissance d'opérer des miracles; à un autre la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre la diversité des langues; à un autre le don de les interpréter. 11 Mais c'est le seul et même Esprit qui produit tous ces dons, les distribuant à chacun en particulier, comme il lui plaît. (1Corinthiens (CP) 12)

Comme la foi est un don de l'Esprit, comment peut-t-on avoir la foi avant d'avoir reçu le Saint Esprit donné par le baptême comme Pierre vient de nous le dire ?


Celle ou celui qui a accepté Christ comme son Sauveur personnel doit se faire baptiser du seul vrai baptême biblique, qui est le baptême des croyants, même s'il a reçu un pseudo-baptême étant bébé :

"Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit." (Actes 2.38) je vous l'ai dit plus haut

Tout cela est valable pour les adultes consentants petero et non pour les enfants
si vous n’avez pas d’abord cru en Jésus pour votre salut, le baptême (peu importe la méthode avec imposition des mains ou pas...) n’a pas de sens et est inutile.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21085
Inscription : 25/12/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty13/1/2016, 08:16

C'est la foi collective de l'entourage ( et des ascendants décédés ) , qui justifie le baptême des bébés .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty13/1/2016, 08:18

Mister be a écrit:
Citation :
FAUX cher Mister Be :

Voici l'enseignement de Paul :

Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par… (Colossiens 2.11–12)

Paul dit clairement au païens que C'EST EN JESUS ... ayant été enseveli avec Lui PAR LE BAPTÊME, qu'ils ont été circoncis, d'une circoncision que la main de l'homme n'a pas faites.

Le baptême, nous dit Paul, c'est la "circoncision du Christ", c'est à dire "la circoncision que pratique le Christ", le Grand Prêtre.  siffler

S’adressant à des croyants d’origine non-juive à qui certains faux docteurs cherchent à imposer la circoncision, l’apôtre Paul affirme qu’ils n’ont pas besoin d’être circoncis puisque la vraie signification de la circoncision est déjà présente dans leur baptême. Cet enseignement de Paul, entre autres, permet d’établir que le baptême a remplacé la circoncision comme signe et sceau de la justice que Dieu a promis d’imputer aux croyants.

Et si le signe de cette promesse était autrefois destiné à tous les membres du peuple visible de Dieu, qu’est-ce qui justifie d’en priver aujourd’hui les enfants ?

Vous voyez cher Mister Be que vous avez tout faux.  Very Happy

Mais Petero cet enseignement s'adresse à qui? A des enfants, à des bébés ou à des adultes?

Il est adressé à des adultes, à l'adulte que je suis et dans cet enseignement Paul me fait comprendre que le baptême c'est la Nouvelle Circoncision, celle que Jésus réalise en son corps, en mourant et ressuscitant, ce corps dans lequel nous sommes appelés à entrer, ce corps dans lequel sont entrés ceux à qui il s'adresse :

"15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ? (1Corinthiens (CP) 6) 16 Le calice de bénédiction, que nous bénissons, n'est-il pas une communion au sang du Christ? Et le pain, que nous rompons, N'est-il pas une communion au corps du Christ? 17 Puisqu'il y a un seul pain, nous formons un seul corps, tout en étant plusieurs; car nous participons tous à un même pain. (1Corinthiens (CP) 10)

Puisqu'il n'y a qu'un seul Pain qui est le Corps du Christ qu'il nous donne à manger, en mangeant ce pain, en communiant à ce pain (en y participant) nous devenons ce Corps avec Jésus, un seul Corps avec Jésus, nous devenons les membres du Corps de Jésus, ce Corps qui est mort et ressuscité.

C'est en étant plongé dans la mort avec Jésus, que comme membre de son Corps, nous sommes déjà ressuscités, déjà entré au Ciel, déjà assis avec Lui auprès du Père. Tout comme étant devenu un seul Corps avec le Corps du Christ, notre corps qui est uni au Corps du Christ est le Temple du Saint Esprit.

Les descendants des hébreux, quand bénificiaient-ils de la libération vécu avec Moïse ? Que décidaient-il de faire partir de ce peuple qui avait été libéré par Moïse et conduit en terre promise, ce peuple des sauvés ? Quand ils professaient leur foi en Dieu ? NON et NON Mister Be, ils entraient dans ce peuple afin de profiter de cette libération déjà obtenue, quand on les faisaient circoncire ; tout comme les enfants d'Abraham, pour profiter de l'alliance conclue par Dieu avec Abraham, ils entraient dans cette alliance dès leur plus jeune âge.

C'est ainsi que pour profiter de cette Alliance Nouvelle scellée par Jésus en son Corps, en sa chair et en son sang, on doit entrer dans cette Alliance Nouvelle, dès notre plus jeune âge, car la grâce du salut ne se mérite pas, c'est un don. Les parents hébreux, ils ont obtenus la grâce d'entrer en terre promise, en suivant Moïse, en faisant confiance à Moïse leur Pasteur qui les a conduit dans ce vert paturage donné à leurs pères. Cette terre promis, elle était pour eux et leurs enfants, car c'était la terre donnée par Dieu à leur ancêtre, Abraham et sa descendance.

Eh bien, ce Ciel, ce Royaume de Dieu, donné jadis à notre père Adam, elle était aussi pour les descendants d'Adam, pour leurs enfants et tous leurs descendants. Adam et Eve n'auraient pas péché, leurs petits enfant seraient né dans le Paradis, le Jardin d'Eden, dans le Ciel auprès de Dieu. Dieu n'avait pas demandé à Adam de croire en Lui pour le faire entrer dans ce Paradis, il l'avait fait entrer alors qu'ils ne le connaissait même pas. C'est dans le Paradis que Dieu son créateur et Père s'est révélé à Lui. Et c'est parce qu'il a péché, n'a pas eu foi en Dieu qu'il en est sorti, avant même de communier à la Vie de Dieu donnée dans le fruit de l'Arbre de la Vie.

De fait, pas besoin d'avoir la foi pour entrer dans le Paradis, puisque nous y sommes déjà tous entrés quand Jésus qui s'est incarné dans la nature humaine, a fait entrer la nature humaine, l'humanité dans laquelle il s'est incarné dans le Ciel avec Lui, après être passé par la mort et la résurrection.

Tout comme l'adulte juifs, descendant d'Abraham et de Moïse, qui naissait petit enfant, bien après qu'Abraham soit entré dans l'Alliance avec Dieu, et que Moïse est ramené la famille d'Abraham avec lui, en terre promise après en avoir été chassé, à cause de son péché, comme Dieu chassa de la terre promise la famille d'Abraham, les fils de Jacob, à cause du péché qu'ils avaient commis en livrant leur frère à la mort, entrait lui-même dans la famille déjà sauvé, par la circoncision, sans qu'on lui demande de croire en Dieu, de même l'enfant du chrétien qui est entré lui-même par le baptême dans ce peuple qui est déjà sauvé et déjà monté au Ciel avec Jésus, ce Ciel rendu présent dans son Eglise, sur la terre, on doit le faire entrer dans ce Peuple avant qu'il adhère lui-même à la Foi de l'Eglise.

Ainsi la circoncision comme elle obligeait les petits enfants juifs à la foi, en dehors de laquelle ils devenaient apostat, le baptême oblige à la foi les petits enfants de parents chrétiens, en dehors de laquelle ils deviennent apostat, ils meurent à nouveau, comme le petit enfant qui dans le sein de sa mère meurent s'il ne reste pas branché sur le cœur de sa mère, par le cordon ombilicale par lequel sa maman lui transmet son sang pour le faire vivre et grandir dans la vie humaine.

Eh bien, le petit enfant qui est né de nouveau dans le Peuple de Dieu rassemblé par Jésus dans son Corps qui vit de la Vie du Royaume de Dieu, avec Jésus qui vit dans ce Royaume, s'il se coupe de cette Vie qui lui est communiqué par le cordon ombilicale du sacrement de l'Eucharistie, par lequel Jésus notre Père lui communique son sang qui le fait vivre dans cette chair Nouvelle, la Chair du Christ ressuscité, le Corps du Christ ressuscité, ils meurent à nouveau à l'image des sarments de la vigne qui se dessèchent et qui seront retranchés de la Vigne.

Le baptême ne dispense pas de la foi qui est offerte par Jésus, dans son Eglise, à tous les petits enfants et adultes qui rejoignent sont Eglise. La Foi on la reçoit de Jésus, dans le sacrement de baptême, car la Foi c'est une vertu surnaturelle qui nous donne la capacité d'accueillir la Vie Nouvelle reçu au jour de notre baptême, et nourrie par le sacrement de l'Eucharistie dans lequel Jésus nous communique sa vie qui nourrit celle reçue en germe au jour de notre baptême.

Et c'est bien parce que nous entrons par le baptême dans le Corps du Christ où Jésus rassemble son Peuple pour lui transmettre le salut obtenu pour nous, le don de l'Esprit, de sa Vie divine, qu'il n'est pas nécessaire de se faire circoncire dans la chair, puisque cette Nouvelle Circoncision qu'Est le baptême a remplacé la circoncision dans la chair.

Mister be a écrit:
[L'Eglise catholique romaine enseigne la régénération baptismale des enfants, une pratique qui ne se trouve nulle part dans les Ecritures. La seule allusion possible au baptême d'enfant, à laquelle l'Eglise catholique peut faire référence dans la Bible, concerne le baptême de toute la famille du geôlier dans Actes 16,33. Toutefois, nulle part le contexte ne fait mention d’enfants. Actes 16,31 déclare que le salut s'obtient par la foi. Paul a annoncé la Parole du Seigneur à toute la maison au verset 32, et tous ceux qui étaient dans la maison ont cru (verset 34). Ce passage soutient uniquement le baptême de ceux qui ont déjà cru, pas celui des enfants.

NON, le salut on ne l'obtient pas par la foi, il est donné gratuitement par Jésus à tous ceux qui entrent dans l'Arche de la Nouvelle Alliance qu'Est son Eglise, par le baptême donné lui aussi gratuitement. Tout comme les petits enfants juifs qui naissaient au sein du peuple déjà sauvé, grâce à leur famille qui faisaient partie de ce peuple, entraient gratuitement dans ce peuple et que le signe qu'il leur était donné de cette alliance dont ils étaient les bénéficiaires c'était la circoncision, de même les petits enfants des familles chrétiennes qui font partie du Corps du Christ, ont accès eux aussi à la Vie Nouvelle des enfants de Dieu, avec leurs parents. Et ce qui est le signe que cette Vie Nouvelle elle est pour eux aussi, c'est le baptême qui leur est donné, sans aucun mérite de leur part ; tout comme Adam et Eve, étaient entrés dans le Paradis, sans le mériter, gratuitement.

Mister be a écrit:
[En quoi le baptême d'enfants illustre-il la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ ?

Le baptême des petits enfants nous montre que l'ensevelissement et la résurrection du Christ elle est donnée à tous les hommes sans exception, même les hommes qui ne sont que des petits enfants. Ces petits enfants sont appelés à grandir en enfants de Dieu sauvés par Jésus, dans l'Eglise, le Corps du Christ, comme Adam et Eve avaient été appelés à grandir comme enfants de Dieu, en Dieu, au Paradis, là où Dieu les avaient placés alors qu'ils n'étaient encore que des nouveaux né dans la Vie qu'il venait de leur donné, après avoir façonnée leur corps.

Le baptême des petits enfants est le signe que la Vie éternelle donnée par le Christ Jésus ne se mérite pas, qu'elle est donnée gratuitement à tous sans exception, sans aucun mérite de notre part. C'est notre Père Jésus qui l'a mérité pour nous et il nous en fait cadeau. A nous de l'accueillir, d'en faire don à nos enfants et de les encourager à rester dans cette Vie Nouvelle, à grandir dans cette Vie nouvelle, comme les parents juifs encourageaient et encouragent encore leurs petits enfants qu'ils ont fait circoncire gratuitement, sans exiger d'eux la foi en Dieu, à grandir dans cette foi, dans cette alliance que Dieu a conclu avec Abraham et Moïse et tout le peuple au sein duquel il naît comme petit enfant de juif.

Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty13/1/2016, 08:31

Mister be a écrit:
Citation :
La bénédiction de la Nouvelle Alliance, elle est donnés par le baptême, car cette bénédiction c'est le don de l'Esprit :

"38 Pierre leur dit: " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, (Actes (CP) 2)

Pierre ne dit pas "croyez en Jésus", "ayez foi en Jésus", non il dit : "Repentez-vous ... que chacun de vous soit baptisé" (reçoive le baptême de la part de Jésus, au nom de Jésus), ET VOUS RECEVREZ LE SAINT ESPRIT.

C'est bien le baptême qui donne le Saint Esprit, et pas la Foi ; d'autant plus que la Foi est un don du Saint Esprit :

"8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse, à l'autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par ce seul et même Esprit; 10 à un autre, la puissance d'opérer des miracles; à un autre la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre la diversité des langues; à un autre le don de les interpréter. 11 Mais c'est le seul et même Esprit qui produit tous ces dons, les distribuant à chacun en particulier, comme il lui plaît. (1Corinthiens (CP) 12)

Comme la foi est un don de l'Esprit, comment peut-t-on avoir la foi avant d'avoir reçu le Saint Esprit donné par le baptême comme Pierre vient de nous le dire ?


Celle ou celui qui a accepté Christ comme son Sauveur personnel doit se faire baptiser du seul vrai baptême biblique, qui est le baptême des croyants, même s'il a reçu un pseudo-baptême étant bébé :

"Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit." (Actes 2.38) je vous l'ai dit plus haut

Une fois de plus, est-ce que les juifs attendent que leurs petits enfants soient devenus adultes, aient commis leurs premiers péchés, pour les faire entrer dans le peuple qui fût sauvé par Moïse, de l'esclavage des Egyptiens et des idoles des Egyptiens, du culte aux idoles ? NON. Dès leur plus jeune âge, les nouveau nés juifs, reçoivent cette nouvelle naissance qui fait d'eux des enfants de Dieu, des enfants sauvés de l'esclavage des Egyptiens, de la traversée de la mer rouge, du désert et du Jourdain que leurs parents ont traversés.

Pourquoi les petits enfants des parents qui sont déjà entrés dans le Royaume de Dieu, avec leur Père Jésus, en recevant de Jésus en son Corps, sa Vie donnée dans son sang, devraient-il attendre pour devenir enfant du Christ, quand les petits enfants juifs n'attendaient pas pour devenir enfant de Dieu, qu'ils deviennent adultes où qu'ils aient l'âge de raison.

Mister be a écrit:
Tout cela est valable pour les adultes consentants petero et non pour les enfant, si vous n’avez pas d’abord cru en Jésus pour votre salut, le baptême (peu importe la méthode avec imposition des mains ou pas...) n’a pas de sens et est inutile.

Est-ce que le salut donné à Abraham et à ses descendants, à Moïse et à tous les descendants d'Abraham qui l'ont accompagné à travers le désert, n'était valable que pour les adultes juifs ? NON, puisque les parents juifs ont emportés leurs enfant avec eux dans cette alliance, à commencé par Abraham et ses fils ; par les hébreux et leurs petits enfants quand Dieu a renouvelé l'alliance passé avec Abraham d'où était sorti les juifs, la famille de Jacob, en péchant contre Dieu quand ils ont livré leur frère à la mort.

Pourquoi voulez-vous que nous refusions à nos enfants le salut apporté par Jésus, que vous ne refusiez pas le salut apporté par Dieu au juifs, et dont vous faisiez bénéficiez vos propre petits enfants qui ne croyaient pas encore en Dieu ?

Ce salut, vos pères l'avaient mérité pour vous et vous le transmettait. Eh bien Jésus notre Père, a mérité pour nous la Vie dans le Royaume et il l'a transmet à tous les hommes, y compris les petits enfants et qui plus est les petits enfants qui sont droit dans leur conscience et de fait sont apte plus que les adultes à recevoir ce salut, à entrer dans cette Vie Nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty13/1/2016, 10:17

Citation :
Une fois de plus, est-ce que les juifs attendent que leurs petits enfants soient devenus adultes, aient commis leurs premiers péchés, pour les faire entrer dans le peuple qui fût sauvé par Moïse, de l'esclavage des Egyptiens et des idoles des Egyptiens, du culte aux idoles ? NON. Dès leur plus jeune âge, les nouveau nés juifs, reçoivent cette nouvelle naissance qui fait d'eux des enfants de Dieu, des enfants sauvés de l'esclavage des Egyptiens, de la traversée de la mer rouge, du désert et du Jourdain que leurs parents ont traversés.

Pourquoi les petits enfants des parents qui sont déjà entrés dans le Royaume de Dieu, avec leur Père Jésus, en recevant de Jésus en son Corps, sa Vie donnée dans son sang, devraient-il attendre pour devenir enfant du Christ, quand les petits enfants juifs n'attendaient pas pour devenir enfant de Dieu, qu'ils deviennent adultes où qu'ils aient l'âge de raison.

Mon cher Petero,
Vous faites une analogie avec Abraham et Moïse...Vous faites bien car il y en a une (cfr.Col.2:11-13!) parce que Abraham est non seulement l’ancêtre des Juifs qui sont sa descendance physique et qui sont circoncis dans leur chair mais il est aussi « le père de tous ceux qui croient » dans le Dieu de la Bible, même de ceux qui ne sont pas circoncis physiquement.

le baptême, c’est la nouvelle circoncision. A l’époque d’Abraham, la cérémonie de circoncision servait à officialiser l’entrée d’une personne dans le peuple de D.ieu.
La cérémonie du baptême sert exactement à ça : officialiser l’entrée d’une personne dans le peuple de D.ieu. Alors si ces deux cérémonies sont semblables, quelles différences y a-t-il entre ces deux signes ?

Je pourrais mettre en évidence des différences physiques mais ce n'est pas ça l'important

la circoncision était appliquée aux bébés qui ne réalisaient pas ce qui se passaient tandis que le baptême était appliqué seulement à ceux qui avaient fait profession de foi en Jésus, cf. Ac.8:35-39:

Ac.8:35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. 36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit: Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé? 37 Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. 38 Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque. 39 Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route


L'apôtre Paul lui-même, il est vrai, fait un parallèle avec le baptême qui est venu remplacer la circoncision comme rite d'introduction dans l'Israël spirituel, mais il se garde bien de pousser l'analogie trop loin.
Lui et les autres apôtres écrivent à plusieurs reprises que c'est la foi en Jésus-Christ qui sauve, ce qui en fait la seule porte d'entrée dans l'Israël spirituel.

Le baptême d'eau ne vient qu'illustrer d'une manière visible ce qui s'est déjà passé sur le plan spirituel à la conversion.
Col.2:10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. 11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. 13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses


Je pense que si les Pères de l'Église avaient vu jusqu'où ce développement doctrinal allait mener la pratique du baptême, au point de baptiser les bébés et faire croire à leurs parents qu'ils ont été scellés du Saint-Esprit, ils se seraient gardés d'aller trop loin dans l'analogie du baptême d'eau remplaçant la circoncision pour éviter une telle aberration. Ils seraient restés dans les limites bibliques de la définition du baptême.

Voilà pourquoi il est périlleux d'aller plus loin que les Écritures le permettent même quand c'est motivé par un désir sincère d'approfondir la Parole de Dieu.
Voilà ce qui justifie la sola scriptura

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty13/1/2016, 12:27

Mister be a écrit:
Mon cher Petero,

Le baptême, c’est la nouvelle circoncision.

Heureux qu'enfin vous le reconnaissiez Very Happy

Mister be a écrit:
A l’époque d’Abraham, la cérémonie de circoncision servait à officialiser l’entrée d’une personne dans le peuple de D.ieu.

La cérémonie du baptême sert exactement à ça : officialiser l’entrée d’une personne dans le peuple de D.ieu. Alors si ces deux cérémonies sont semblables, quelles différences y a-t-il entre ces deux signes ?

Je pourrais mettre en évidence des différences physiques mais ce n'est pas ça l'important

la circoncision était appliquée aux bébés qui ne réalisaient pas ce qui se passaient tandis que le baptême était appliqué seulement à ceux qui avaient fait profession de foi en Jésus, cf. Ac.8:35-39:

Ac.8:35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. 36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit: Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé? 37 Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. 38 Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque. 39 Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route


L'apôtre Paul lui-même, il est vrai, fait un parallèle avec le baptême qui est venu remplacer la circoncision comme rite d'introduction dans l'Israël spirituel, mais il se garde bien de pousser l'analogie trop loin.
Lui et les autres apôtres écrivent à plusieurs reprises que c'est la foi en Jésus-Christ qui sauve, ce qui en fait la seule porte d'entrée dans l'Israël spirituel.

Je ne suis pas d'accord avec vous.

Pourquoi faisait-on entre dans l'alliance que Dieu avec conclu avec Abraham et renouvellée avec Moïse et tout le peuple, les petits enfants Juifs ? Parce que la promesse de la bénédiction, donnée à Abraham, était pour lui et toute sa famille. Et c'est en entrant dans l'alliance qu'on héritait de cette bénédiction.

Qu'annonce Jésus, avant de quitter ses Apôtres :

"4 Comme il mangeait avec (eux), il leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, " ce que, (leur dit-il), vous avez appris de moi: 5 que Jean a baptisé d'eau, mais que vous, sous peu de jours, vous serez baptisés de l'Esprit-Saint. " (Actes (CP) 1)

Ce que le père avait promis, le don de l'Esprit Saint, elle est pour tous les enfants d'Abraham, qu'ils soient adultes ou petits bébés. Cette promesse Dieu l'avait adressés à tous le peuple d'Israël, dont faisaient parties les petits enfants après avoir intégré ce peuple, par la circoncision :

"25 Je ferai sur vous une aspersion d'eaux pures et vous serez purs; de toutes vos souillures et de toutes vos abominations je vous purifierai. 26 Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, et je ferai que vous suivrez mes ordonnances, que vous observerez mes lois et les pratiquerez. (Ezéchiel (CP) 36)

C'est de cette promesse dont parle l'Apôtre Pierre ici, le jour de la Pentecôte où elle s'accomplit :

"38 Pierre leur dit: " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, 39 car la promesse est pour vous, et pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, autant qu'en appellera le Seigneur notre Dieu. (Actes (CP) 2)

La promesse, le don de l'Esprit Saint, elle est toujours pour ceux à qui Jésus s'adresse par Pierre, pour leurs enfants (petits enfants) et tous ceux qui sont loin, c'est à dire les païens qui n'étaient pas avec leurs petits enfants dans la première alliance.

Pourquoi voulez-vous absolument que le don de l'Esprit donné dans la Nouvelle Alliance, ne soit pas pour les enfants, alors que cette promesse donné par Dieu à Abraham était déjà pour eux.

Pourquoi voulez-vous exclure les petits enfants de la Nouvelle Alliance, alors que la promesse a toujours été pour eux aussi ?

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Jésus par l'Apôtre Pierre et cela se vérifiedans l'ancienne alliance. Les petits enfants étaient bénéficiaire de la promesse et il n'y a pas de raison, maintenant qu'elle est donnée, qu'il n'en bénéficie qu'après avoir atteint l'âge de raison.

C'est vous Mister Be qui agissez contre la volonté de Dieu, exprimé par Dieu à Abraham, à Moïse, et par Jésus à tous les hommes, y compris leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty13/1/2016, 12:38

Mister be a écrit:
Le baptême d'eau ne vient qu'illustrer d'une manière visible ce qui s'est déjà passé sur le plan spirituel à la conversion.

Je ne suis pas non plus d'accord avec le sens que vous donnez au baptême. Le baptême n'est en rien le signe de notre conversion, puisque c'est Jésus qui nous baptise, ce n'est pas nous qui nous baptisons. Le baptême c'est le signe de la réalisation de la promesse accomplit par jésus, quand il est passé par la mort et la résurrection.

C'est la mort et résurrection du Christ qui est signifiée dans le baptême, la mort et résurrection du Christ qui donnent l'Esprit, qui accomplissent la promesse.

L'Esprit est donné gratuitement et sans aucun mérite de notre part, car c'est Jésus qui a mérité pour nous ce don de l'Esprit, par son sacrifice sur la croix.

Vous confondez le baptême que Jean Baptiste a donné et le baptême donné par Jésus. Le baptême donné par Jésus est venu remplacer le baptême donné par Jean. Le baptême de Jean annonçait le baptême donné par Jésus, à la différence que dans le baptême donné par Jean, c'est le pénitent qui entrait dans l'eau baptismal ; dans le baptême donné par Jésus, c'est Jésus qui fait entré dans l'Eau Vive, dans la grâce, celle qui jaillit de son Cœur transpercé sur la Croix et dans laquelle il nous plonge, et il le fait entrer sans rien lui demander en retour, sinon de reconnaître ses péchés s'il en a commis et d'accueillir le pardon de ses péchés, dans le sacrement de réconciliation.

Au petits enfants qui n'ont pas commis de péché, pas besoin de demander la conversion, la repentance de ses péchés, de lui donner le sacrement de réconciliation.

Par contre, c'était tout a fait normal que les adultes, eux, se repentent de leurs péchés, avant de recevoir le don de l'Esprit, quand ils avaient péchés.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty13/1/2016, 14:15

Est-ce que vous vous repentez de m'avoir traité de chien et de cochon... comme l'aurait fait un extrémiste musulman... ???

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty13/1/2016, 15:43

Mon cher Petero,
Citation :

Le baptême, c’est la nouvelle circoncision.

Heureux qu'enfin vous le reconnaissiez Very Happy

Mais je ne l'ai jamais nié! nos divergences viennent du sens du baptême
Vous êtes pédobaptiste et moi,credobaptiste...en plus j'ai les deux,circoncis le 8è jour donc appartenant au peuple élu et baptisé par un acte de foi mais on rediscutera de mon statut d'appartenance ou de mon identité religieuse si vous le voulez bien dans un autre post

Citation :
Pourquoi faisait-on entre dans l'alliance que Dieu avec conclu avec Abraham et renouvellée avec Moïse et tout le peuple, les petits enfants Juifs ? Parce que la promesse de la bénédiction, donnée à Abraham, était pour lui et toute sa famille. Et c'est en entrant dans l'alliance qu'on héritait de cette bénédiction.

La circoncision est un signe que Dieu a donné à Abraham pour lui attester l’alliance qu’il a conclue avec lui (Gn 17). D’après l’apôtre Paul, ce que Dieu a promis à Abraham dans le cadre de cette alliance, c’est “l’héritage du monde, par la justice de la foi“ (Rm 4.13).
Et ce qui a été promis à Abraham, c’est ce qui est donné encore aujourd’hui à tous ceux qui s’attachent à Jésus par la foi (Ga 3.29).

L’apôtre Paul confirme cette idée lorsqu’il dit de la circoncision qu’elle a été donnée comme “sceau“ de la justice promise (Rm 4.11), un peu comme un coup de tampon apposé au bas d’un contrat, et qui en certifie les termes. Cette justice a été imputée à Abraham par le moyen de sa foi, et elle sera imputée à tous ceux qui, comme lui, croient.
Voilà ce qui est cérémoniellement attesté par la circoncision tout au long des pages de l’Ancien Testament.

Il se trouve que le signe de la circoncision (sceau de la justice que l’on obtenait par la foi, donc) n’était pas réservé aux adultes qui étaient aptes à professer la foi, mais qu’il était aussi appliqué aux bébés.
Pourquoi ?
Parce que ces enfants faisaient partie du peuple de D.ieu, auquel appartenaient les promesses de D.ieu (cf. Gn 17:7 ; Rm 9:4).
Leur circoncision pointait solennellement vers leur héritage.
Plutôt que de les dispenser de la foi, la circoncision les obligeait à la foi, en-dehors de laquelle ils devenaient apostats. D.ieu les avait placés, souverainement, dans son peuple. Quelle chance et quelle responsabilité tout à la fois !

Puisque la circoncision pointait ainsi vers l’objet de la promesse faite au peuple de Dieu, on découvre sans surprise que le langage de la circoncision est employé dans l’Ancien Testament pour décrire diverses réalités spirituelles, constitutives ou non du salut offert à ceux qui ont la vraie foi (par ex. Lv 26.40-41 ; Dt 30.6 ; Jr 4.4).

En l’occurrence, l’expression bien connue de “la circoncision du cœur“ fait un lien entre le signe extérieur de la promesse, et la substance-même de la promesse, œuvre spirituelle que D.ieu opère dans le cœur des croyants.

Or, lorsque le Nouveau Testament parle du baptême, on découvre que celui-ci pointe vers la même œuvre spirituelle de D.ieu, qui consiste notamment à faire naître de nouveau les croyants (Rm 6.4), à susciter en eux la repentance (1 Pi 3.21), et à leur pardonner leurs péchés (Ac 2.38). Autrement dit, la circoncision et le baptême sont deux signes différents d’une seule et même réalité, deux rites différents qui pointent vers la même promesse.

S’adressant à des croyants d’origine non-juive à qui certains faux docteurs cherchent à imposer la circoncision, l’apôtre Paul affirme qu’ils n’ont pas besoin d’être circoncis puisque la vraie signification de la circoncision est déjà présente dans leur baptême (Col 2.11-12).
Cet enseignement de Paul, entre autres, permet d’établir que le baptême a remplacé la circoncision comme signe et sceau de la justice que Dieu a promis d’imputer aux croyants.

Et si le signe de cette promesse était autrefois destiné à tous les membres du peuple visible de Dieu, qu’est-ce qui justifie d’en priver aujourd’hui les enfants ?


Les pédobaptistes justifient généralement leur pratique en imaginant une unité entre le baptême et la circoncision.

En genèse 17, Abraham reçoit le signe de la circoncision, que Dieu lui demande d’appliquer également à tout mâle de plus de 8 jours “qu’il soit né dans la maison, ou qu’il soit acquis à prix d’argent de tout fils d’étranger.“ (17:10)

Les pédobaptistes, considérant que dans le Nouveau Testament le baptême remplace la circoncision, déduisent sur cette base que les enfants des croyants doivent également être baptisés.

Cette présupposition s’appuie sur deux raisonnements systématiques, issus de la Théologie de l’Alliance:

Il y aurait une continuité dans les différentes alliances entre D.ieu et son peuple.
Pour l’écrasante majorité des pédobaptistes, l’Ancienne et la Nouvelle Alliance sont une seule et même Alliance de Grâce, partageant une substance commune, mais différant quant à leurs administrations.
Il y aurait également une continuité dans le peuple de Dieu.
L’église serait le prolongement d’Israël. Par conséquent, Israël et l’église seraient un seul et même peuple.
L’ensemble des passages bibliques qu’ils invoquent pour défendre cette position (au premier rang desquels Colossiens 2:11-12 et et Romains 4:11) sont lus au moyen de ce schéma interprétatif.

Autant le dire d’emblée, cette approche véhicule de nombreuses incohérences.
En voici quelques unes:

– A la différence du baptême, la circoncision n’était pratiquée que sur des sujets mâles. Or, si le baptême remplace la circoncision, pourquoi les pédobaptistes en viennent-ils à baptiser des enfants filles, voire même des femmes en général ?

– En donnant la circoncision à Abraham, D.ieu lui a demandé de circoncire également l’ensemble de ses serviteurs, sans qu’il ne soit exigé de condition de foi de leur part (cf. Genèse 17:12, 13, 37). Que faire, donc, aujourd’hui ? Si un chef d’entreprise se tourne vers Christ, devra t-il baptiser l’ensemble de ses employés, même si ces derniers ne croient pas ?

– L’objet du concile de Jérusalem (Actes 15), était précisément de régler la question de la circoncision des croyants d’arrière plan païen. Or, pas une seule fois l’argument du baptême remplaçant la circoncision n’est avancé, alors que ç’aurait été le moment le plus propice pour le faire.


Mais le principal problème de la position pédobaptiste est herméneutique : elle accorde aux passages de l’Ancien Testament relatifs à la circoncision une autorité interprétative sur les passages du Nouveau Testament relatifs au baptême.

Autrement dit, les pédobaptistes pratiquent le pédobaptême sur la base d’une alliance dans laquelle le baptême n’existe même pas…
Et tout cela en ayant pour fondement une série de raisonnements systématiques !

L’une des règles herméneutiques fondamentales des églises issues de la Réforme consiste à laisser l’Ecriture s’interpréter premièrement par elle-même.
Les pédobaptistes transgressent cette règle en laissant des concepts théologiques pré-établis décider de la nature de l’analogie entre le baptême et la circoncision.

Mais dans ce cas, que penser du lien entre la circoncision et le baptême ?

Le Nouveau Testament enseigne clairement que, dans la Nouvelle Alliance, la circoncision de la chair est remplacée par la circoncision intérieure du cœur, c’est à dire la régénération (Romains 2:25-29 ; Colossiens 2:11).

Dès lors, nous voyons le véritable lien analogique qui existe entre la circoncision et le baptême : tous deux pointent vers l’œuvre divine de la régénération.
La circoncision l’anticipe typologiquement, tandis que le baptême la suit une fois qu’elle a été reçue et exprimée extérieurement par la foi.

Il y a donc bien un lien entre la foi et le baptême, mais celui-ci ne justifie certainement pas la pratique pédobaptiste.





_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty13/1/2016, 17:38

Mister be a écrit:
Vous êtes pédobaptiste et moi,credobaptiste...en plus j'ai les deux,circoncis le 8è jour donc appartenant au peuple élu et baptisé par un acte de foi mais on rediscutera de mon statut d'appartenance ou de mon identité religieuse si vous le voulez bien dans un autre post

Moi aussi j'ai été circoncis quelques jours après ma naissance, mon cher Mister Be, et j'ai aussi été "ondoyé", quelques jours après cette même naissance, c'est à dire "baptisé en urgence", parce que les médecins étaient inquiet pour ma vie Very Happy

Mister be a écrit:
La circoncision est un signe que Dieu a donné à Abraham pour lui attester l’alliance qu’il a conclue avec lui (Gn 17). D’après l’apôtre Paul, ce que Dieu a promis à Abraham dans le cadre de cette alliance, c’est “l’héritage du monde, par la justice de la foi“ (Rm 4.13).

Voilà ce que Dieu a promis à Abraham, après avoir conclu cette alliance :

"3 toutes les familles de la terre seront bénies en toi. (Genèse (CP) 12)

C'est quoi une bénédiction donnée par Dieu ? C'est un grand bien que Dieu fait. Ors ce grand bien que Dieu annonçait à Abraham, c'est qu'en Jésus, son descendant par Isaac, un jour toutes les familles de la terre seraient bénies, e recevant EN JESUS, l'Esprit Saint, cet Esprit que Dieu avait promis par Ezéchiel, de mettre dans les Juifs ; et qui n'est autre que son propre Esprit, son Cœur divin, le Cœur divin de Jésus, pour que ceux qui seront devenus un seul Cœur avec Dieu, vive éternellement de la Vie qu'il leur communiquerait par ce Cœur.

Ce que Dieu avait promis à Abraham et à sa descendance, ce n'est pas d'hériter du monde, comme vous semblez le penser. Vous faites une mauvais interprétation.

Paul parle de l'héritage du monde, c'est à dire ce que Dieu avait promis de donner au monde, à tout le monde, à toutes les nations de la terre et cet héritage c'est le don de l'Esprit, de son Esprit. Very Happy

Cette bénédiction des familles de toute la terre, annoncée à Abraham, et qu'elles recevraient en Lui, de sa descendance, Jésus, c'est l'onction dont parle Paul ici :

21 Et celui qui nous affermit avec vous dans le Christ, et qui nous oints, c'est Dieu, 22 lequel nous a aussi marqués d'un sceau et nous a donné à titre d'arrhes, le Saint-Esprit dans nos coeurs. (2Corinthiens (CP) 1)

Mister be a écrit:
Et ce qui a été promis à Abraham, c’est ce qui est donné encore aujourd’hui à tous ceux qui s’attachent à Jésus par la foi (Ga 3.29).

Oui, par la foi que Jésus donne à tous ceux qui reçoivent son baptême. La Foi c'est une vertu surnaturelle, reçue au jour de notre baptême et sur laquelle on va pouvoir s'appuyer pour nous attacher à Jésus, pour nous engager à la suite de Jésus. Le petit enfant reçoit cette vertu, c'est un des don du St Esprit, avec le don de la Charité qui va lui permettre de faire les œuvres du Christ, d'aimer comme Jésus aime.

Mister be a écrit:
L’apôtre Paul confirme cette idée lorsqu’il dit de la circoncision qu’elle a été donnée comme “sceau“ de la justice promise (Rm 4.11), un peu comme un coup de tampon apposé au bas d’un contrat, et qui en certifie les termes. Cette justice a été imputée à Abraham par le moyen de sa foi, et elle sera imputée à tous ceux qui, comme lui, croient.

La justice promise, c'était le don de l'Esprit qui nous ajusterait à Dieu, ce que Dieu a toujours voulu pour sa créature. C'est le péché qui est une injustice, le péché qui a privé l'homme de cette union avec Dieu, par l'Esprit. C'est cette injustice que Jésus est venu réparé, en prenant sur Lui tous nos péchés qui nous empêche d'entrer dans cette union par l'Esprit avec Dieu.

La circoncision c'était la marque, le sceau imprimé dans la chair, pour marquer l'union d'Abraham avec Dieu et l'union de tous ses descendants avec Lui. L'onction reçu le jour de notre baptême, en notre âme, c'est le sceau de la Nouvelle Alliance, c'est le signe de notre appartenance au Nouveau Peuple de Dieu, que Jésus fait entrer dans la Nouvelle Alliance, en qui Jésus répand tout son Esprit, en qui il met son Cœur, ce Cœur nouveau de la promesse :

13. C'est en lui ... que vous-mêmes, après avoir entendu la parole de la vérité, L'Evangile de votre salut, c'est en lui, que vous avez cru et que vous avez été marqués du sceau du Saint-Esprit, qui avait été promis, 14 et qui est une arrhe de notre héritage, en attendant la pleine rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire. (Ephésiens (CP) 1)

Paul dit bien que C'EST EN JESUS, que la foi est donné, la foi qui nous permet de nous attacher à Lui, par le lien de l'Esprit. C'est le Saint Esprit qui nous est donné, qui nous unit au Christ, moyennant la foi qui elle-même est donnée dans le sacrement de baptême, la foi qui est une force surnaturelle avec laquelle on est capable de transporter les montagnes.

Mister be a écrit:
Autant le dire d’emblée, cette approche véhicule de nombreuses incohérences.
En voici quelques unes:

– A la différence du baptême, la circoncision n’était pratiquée que sur des sujets mâles. Or, si le baptême remplace la circoncision, pourquoi les pédobaptistes en viennent-ils à baptiser des enfants filles, voire même des femmes en général ?

Parce que cette Nouvelle circoncision est réalisé dans le cœur et plus dans la chair, et que les petites filles et les femmes ont un cœur, une âme, alors qu'elle n'avait pas de sexe masculin. Very Happy

L'Esprit Saint, la Vie avec Dieu, dans le Christ, elle est donnée à tous.

Mister be a écrit:
– En donnant la circoncision à Abraham, D.ieu lui a demandé de circoncire également l’ensemble de ses serviteurs, sans qu’il ne soit exigé de condition de foi de leur part (cf. Genèse 17:12, 13, 37). Que faire, donc, aujourd’hui ? Si un chef d’entreprise se tourne vers Christ, devra t-il baptiser l’ensemble de ses employés, même si ces derniers ne croient pas ?

Parce que tu temps d'Abraham, ses serviteurs étaient considérés comme faisant partie de la famille d'Abraham. Mon entreprise c'est pas ma famille, de fait je ne vois pas pourquoi je devrais faire baptiser les employés de mon entreprise ; et à ce que je sache, je ne mets pas au monde des enfants adultes alors que je fais entrer dans mon entreprise des adultes Very Happy

De plus, le baptême des petits enfants n'est pas une obligation, c'est conseillé vivement et à bonne raison. Les parents restent libre de faire entrer leurs enfants avec eux dans le Royaume de Dieu présent dans l'Eglise.

Mister be a écrit:
L’objet du concile de Jérusalem (Actes 15), était précisément de régler la question de la circoncision des croyants d’arrière plan païen. Or, pas une seule fois l’argument du baptême remplaçant la circoncision n’est avancé, alors que ç’aurait été le moment le plus propice pour le faire.

Parce que pour Pierre c'était une évidence qu'il n'était pas nécessaire de se faire circoncire pour recevoir le baptême de Jésus, vu que le baptême dans l'Esprit Saint avait été donné à la famille de Corneille, sans que Jésus demande à Pierre de les circoncire. Pour Pierre, les païens n'avaient pas besoin de devenir juifs pour devenir chrétiens, et c'est ce que Paul avait compris lui aussi ; et c'est lui qui expliquera que le baptême est la nouvelle circoncision donnée par Jésus.

Mister be a écrit:
Autrement dit, les pédobaptistes pratiquent le pédobaptême sur la base d’une alliance dans laquelle le baptême n’existe même pas…

Et tout cela en ayant pour fondement une série de raisonnements systématiques !

Non, les pédobatistes s'appuie sur la Nouvelle Alliance et pas l'ancienne. L'ancienne alliance et la circoncision n'était que la figure de la nouvelle Alliance et le baptême, faisant entrer dans la Vie avec Dieu, entrée accomplit par Jésus, donnée par jésus.

Mister be a écrit:
Le Nouveau Testament enseigne clairement que, dans la Nouvelle Alliance, la circoncision de la chair est remplacée par la circoncision intérieure du cœur, c’est à dire la régénération (Romains 2:25-29 ; Colossiens 2:11).

Dès lors, nous voyons le véritable lien analogique qui existe entre la circoncision et le baptême : tous deux pointent vers l’œuvre divine de la régénération.
La circoncision l’anticipe typologiquement, tandis que le baptême la suit une fois qu’elle a été reçue et exprimée extérieurement par la foi.

Cette régénération qui dans votre église, qui précède le baptême, c'est qui qui vous la donne ? Nous, c'est Jésus qui nous donne cette régénération, dans le baptême donné en son Nom. Comment peut-on recevoir cette régénération avant de recevoir le baptême donné par Jésus qui donne cette régénération ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty13/1/2016, 18:25

Citation :
Moi aussi j'ai été circoncis quelques jours après ma naissance, mon cher Mister Be, et j'ai aussi été "ondoyé", quelques jours après cette même naissance, c'est à dire "baptisé en urgence", parce que les médecins étaient inquiet pour ma vie Very Happy

Dans quel but avez-vous été circoncis Petero?(sans indiscrétion!)
Beaucoup son circoncis dans un but médicale et non religieux....Dans ce cas il va sans dire que cette circoncision n'a pas la même valeur...C'est comme un Juif qui mange du poulet,c'est pas pour autant qu'il mange casher
Moi aussi j'ai reçu l'ondoiement Petero il survient après la nouvelle naissance et concerne ainsi seulement des adultes, les bébés étant consacrés lors d'une présentation d'enfant chez les Evangéliques et les Juifs messianiques. Après un témoignage de sa foi, le croyant adulte est « immergé » et sort de l'eau en signe de sa nouvelle naissance. Le baptême d'eau est pratiqué dans un point d'eau extérieur ou dans un bassin d'eau aménagé dans un bâtiment d'église.


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty13/1/2016, 18:35

Mister be a écrit:
Citation :
Moi aussi j'ai été circoncis quelques jours après ma naissance, mon cher Mister Be, et j'ai aussi été "ondoyé", quelques jours après cette même naissance, c'est à dire "baptisé en urgence", parce que les médecins étaient inquiet pour ma vie  Very Happy

Dans quel but avez-vous été circoncis Petero?(sans indiscrétion!)
Beaucoup son circoncis dans un but médicale et non religieux....Dans ce cas il va sans dire que cette circoncision n'a pas la même valeur...C'est comme un Juif qui mange du poulet,c'est pas pour autant qu'il mange casher
Moi aussi j'ai reçu l'ondoiement Petero il survient après la nouvelle naissance et concerne ainsi seulement des adultes, les bébés étant consacrés lors d'une présentation d'enfant chez les Evangéliques et les Juifs messianiques. Après un témoignage de sa foi, le croyant adulte est « immergé » et sort de l'eau en signe de sa nouvelle naissance. Le baptême d'eau est pratiqué dans un point d'eau extérieur ou dans un bassin d'eau aménagé dans un bâtiment d'église.


C'est pour raison médicale que j'ai reçu la circoncision. Et en même temps, je suis heureux de ressembler à Jésus, jusque dans ma chair Very Happy comme dans mon cœur Very Happy

Vous n'avez pas répondu à ma question : Cette régénération qui dans votre église, qui précède le baptême, c'est qui qui vous la donne ?
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty13/1/2016, 18:48

Mister be a écrit:

J'ai regardé la vidéo, et j'ai bien remarqué que c'est la personne qui se baptise elle-même en plongeant totalement dans l'eau pour exprimer symbolique son désire de mourir et ressusciter avec Jésus.

Le baptême catholique, c'est pas le néophyte qui se donne le baptême, c'est le ministre du baptême, au Nom du Christ. C'est en vérité le Christ Jésus qui baptise, qui plonge dans son Corps, qui fait entrer dans le Vie de son Corps, la Vie dans l'Esprit, pour traverser avec Lui la mort et ressusciter avec Lui, dans la puissance de l'Esprit.

Nous, nous recevons le baptême que Jésus donne en s'appuyant sur le baptême que Jean a donné, mais qui n'est qu'un signe du baptême que Jésus donne, l'eau symbolisant l'Esprit, la Vie dans l'Esprit qui coula du Cœur de Jésus transpercé sur la Croix.





Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty13/1/2016, 19:50

Citation :
Ce que Dieu avait promis à Abraham et à sa descendance, ce n'est pas d'hériter du monde, comme vous semblez le penser. Vous faites une mauvais interprétation.

Où avez-vous entendu ou vu que nous pensions hériter du Monde?
La première bénédiction et il y en a au moins 7 chez Abraham,c'est Abraham Lui-même!

l’alliance abrahamique s'étend sur toute sa postérité

Citation :
Oui, par la foi que Jésus donne à tous ceux qui reçoivent son baptême. La Foi c'est une vertu surnaturelle, reçue au jour de notre baptême et sur laquelle on va pouvoir s'appuyer pour nous attacher à Jésus, pour nous engager à la suite de Jésus. Le petit enfant reçoit cette vertu, c'est un des don du St Esprit, avec le don de la Charité qui va lui permettre de faire les œuvres du Christ, d'aimer comme Jésus aime.

Non tous ceux qui croient en jésus reçoivent le Baptême ...c'est là où nous ne sommes plus d'accord!
La foi n'est pas une vertu mais un don gratuit,immérité,reçu soit par la rencontre avec Quelqu'un=Jésus!
On a la foi puis on se baptise sinon c'est une perte de temps....
Par contre on peut être circoncis,signe d'appartenance à un peuple élu sans pour autant avoir la foi!
Un Chrétien baptisé ne peut être athée,ça n'a pas de sens mais un juif circoncis peut l'être!
Quant aux dons de l'esprit, à quoi ca sert qu'un bébé ait ce don?
Qu'est-ce qu'un don sans son
fruit? or un enfant peut-il produire du fruit même s'il a ce don?

Le fruit de l'Esprit est donc la manifestation et le produit de la vie divine qui a été impartie au croyant au moment de la conversion qui ne se fait pas grâce au baptême mais le baptême en est la concrétisation!
il peut apparaître presque instantanément dans certains cas, mais le plus souvent il apparaît graduellement par une croissance dans la grâce.


Citation :
Non, les pédobatistes s'appuie sur la Nouvelle Alliance et pas l'ancienne. L'ancienne alliance et la circoncision n'était que la figure de la nouvelle Alliance et le baptême, faisant entrer dans la Vie avec Dieu, entrée accomplit par Jésus, donnée par jésus.

Alors pourquoi essayez-vous de faire un lien entre les deux or il y a un lien puisque le Christianisme est la continuité du judaïsme?
Vous faites du baptême une substitution de l'alliance abrahamique et mosaïque pour mieux encore vous séparez de vos racines hébraïques!

Citation :
Cette régénération qui dans votre église, qui précède le baptême, c'est qui qui vous la donne ? Nous, c'est Jésus qui nous donne cette régénération, dans le baptême donné en son Nom. Comment peut-on recevoir cette régénération avant de recevoir le baptême donné par Jésus qui donne cette régénération ?

La question n'est pas qui la donne ou peut la donner car tout baptisé est prêtre..;donc si c'est au Nom de Yéshoua,dans l'esprit de Yéshoua, ce baptême est valide!
Il faut d'abord avoir foi en Jésus,puis se faire baptiser...C'est le oui plénier au Seigneur en âme et conscience!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!


Dernière édition par Mister be le 13/1/2016, 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty13/1/2016, 19:52

petero a écrit:
Mister be a écrit:

J'ai regardé la vidéo, et j'ai bien remarqué que c'est la personne qui se baptise elle-même en plongeant totalement dans l'eau pour exprimer symbolique son désire de mourir et ressusciter avec Jésus.

Le baptême catholique, c'est pas le néophyte qui se donne le baptême, c'est le ministre du baptême, au Nom du Christ. C'est en vérité le Christ Jésus qui baptise, qui plonge dans son Corps, qui fait entrer dans le Vie de son Corps, la Vie dans l'Esprit, pour traverser avec Lui la mort et ressusciter avec Lui, dans la puissance de l'Esprit.

Nous, nous recevons le baptême que Jésus donne en s'appuyant sur le baptême que Jean a donné, mais qui n'est qu'un signe du baptême que Jésus donne, l'eau symbolisant l'Esprit, la Vie dans l'Esprit qui coula du Cœur de Jésus transpercé sur la Croix.






Petero, ce sont des adultes qu'on baptise...la démarche vient d'eux jusqu'au bout!
Nous n'allons pas entrer dans les détails car vos sacrements ne sont pas les nôtres....


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty13/1/2016, 21:14

Mister be a écrit:
La question n'est pas qui la donne ou peut la donner car tout baptisé est prêtre.. ;donc si c'est au Nom de Yéshoua,dans l'esprit de Yéshoua, ce baptême est valide!
Il faut d'abord avoir foi en Jésus, puis se faire baptiser...C'est le oui plénier au Seigneur en âme et conscience!

C'est là effectivement que votre église ne descend pas des Apôtres à qui Jésus a confié cette mission :

"19 Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 20 leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. (Matthieu (TOB) 28)

Ce sont les Apôtres de Jésus, choisi et envoyé par Jésus qui enseignent et baptisent au Nom de Jésus, et apprennent à garder sa Parole. Ce ne sont pas les disciples qui se baptisent eux-mêmes, dans l'Eglise bâtit par Jésus.

Il est claire que votre église est une invention avec ses rites qui lui sont propre Very Happy une secte en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty13/1/2016, 21:22

Mister be a écrit:
Petero, ce sont des adultes qu'on baptise...la démarche vient d'eux jusqu'au bout!

NON, vous ne les baptisez pas, vous les aider à se baptiser eux-mêmes. Comme je l'ai dit, votre église ne descend pas des Apôtres que Jésus a envoyé "baptiser en son Nom" après les avoir choisi pour prolonger son œuvre auprès des hommes, pour le représenter auprès d'eux. Very Happy

Votre baptême n'est pas un sacrement, car un sacrement c'est un acte posé par le Christ. Dans le sacrement de baptême, c'est Jésus qui baptise en passant par les mains du prêtres ou du diacre que je suis.

Dans votre baptême, c'est vous qui vous baptisez, parce que le baptême dans votre église, il est resté le baptême que Jean le baptiste a donné. Very Happy

Vous ne donnez pas le baptême que Jésus a donné, car votre église n'est pas l'église de Jésus, en laquelle Jésus continu à baptiser par les mains de ses ministres, les successeurs des Apôtres et leurs collaborateurs.

Mister be a écrit:
Nous n'allons pas entrer dans les détails car vos sacrements ne sont pas les nôtres....

En effet, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable, nos sacrements qui sont du Christ, des actes que posent le Christ et les actes que vous posez et qui sont vos actes à vous : se baptiser et partager le repas, votre repas fraternel en souvenir du repas que Jésus a pris avec ses Apôtres Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty13/1/2016, 21:55

Mister be a écrit:
heu...si vous postiez cela dans le sujet adéquat?Je vous répondrais....
Vous dites bien les enfants catholiques et je ne vois que dans vos pratiques de la substitution...
soit c'est trop jeune, soit c'est trop vieux...qui baptisait les morts...j'ai lu ça quelque part....
Moi mon oui était un oui plénier et un engagement personnel et solennel donc je suis bien pour le credobaptisme...

Oui ça c'est bien compris que le baptême lave du péché,hérité du premier couple mais ça c'est la théorie de Saint Augustin...disons pour ne pas entrer dans les détails,lave du péché mais c'est un acte de foi selon moi...c'est là le problème ...pour moi le baptême ne n'ouvre pas les portes du Ciel....ce serait trop facile!...allez voir voir ce que j'ai posté pour éviter les redites Wink
Nous avons aussi un parrain qui a pour charges de nous dire si on ne tient pas la promesse faite ce jour là

Permettez que je rebondisse sur ce message posté sur le fils sur le culte catholique.

Vous dites que "pour vous, le baptême n'ouvre pas les portes du Ciel".

C'est Jésus qui a ouvert pour nous les portes du Ciel en s'incarnant, en venant au milieu de nous pour nous rassembler en Lui pour nous ramener au Ciel. C'est par sa mort qu'il a ouverte les portes des l'enfers ou se trouvaient enfermés les hommes morts avant lui, et par sa résurrection qu'il a ouverte les portes du Ciel, à tous les hommes qui acceptent de le suivre, et de sortir des enfers avec Lui.

Le baptême qu'il nous donne, nous plonge en Lui, dans son Corps qui est l'Arche d'Alliance qu'il bâtit et dans lequel il nous ramène au Ciel.

C'est Jésus qui s'ouvre à nous, Lui en qui Dieu son Père règle pleinement, c'est Lui le Royaume de Dieu, Lui la porte du Royaume de Dieu. C'est Lui qui nous fait entrer, par le baptême, en Lui, dans ce Royaume, dont l'Eglise catholique est le signe visible sur terre.

Comme je vous l'ai dit, le baptême n'est pas un acte de foi, mais un acte posé par Jésus, car c'est Lui qui nous plonge en sa Vie, en Lui, pour nous sauver avec Lui. Sans Lui nous ne pouvons rien faire et de fait ce n'est pas vous qui êtes capable de vous faire entrer dans le Royaume de Dieu, en l'Arche qu'Est Jésus Lui-même avec son Eglise qui Est son Corps.

J'oserai dire que votre baptême, c'est comme un coup d'épée dans l'eau, c'est à dire "un baptême pour rien" Very Happy Vous posez un acte de foi certes, mais qui ne débouche sur rien ou plutôt sur une illusion que votre acte de foi vous sauve. Ors c'est Jésus qui nous sauve, en nous baptisant lui-même dans l'Eau et l'Esprit saint, l'Eau Vive qui n'est autre que sa Vie, la Vie dont son Corps est irrigué à partir de son Cœur qui n'est autre que l'Esprit Saint, le Cœur même de Dieu son Père et son Cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty14/1/2016, 00:24

petero a écrit:
Mister be a écrit:
La question n'est pas qui la donne ou peut la donner car tout baptisé est prêtre.. ;donc si c'est au Nom de Yéshoua,dans l'esprit de Yéshoua, ce baptême est valide!
Il faut d'abord avoir foi en Jésus, puis se faire baptiser...C'est le oui plénier au Seigneur en âme et conscience!

C'est là effectivement que votre église ne descend pas des Apôtres à qui Jésus a confié cette mission :

"19 Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 20 leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps.  (Matthieu (TOB) 28)

Ce sont les Apôtres de Jésus, choisi et envoyé par Jésus qui enseignent et baptisent au Nom de Jésus, et apprennent à garder sa Parole. Ce ne sont pas les disciples qui se baptisent eux-mêmes, dans l'Eglise bâtit par Jésus.

Il est claire que votre église est une invention avec ses rites qui lui sont propre  Very Happy  une secte en quelque sorte.

Que me racontez-vous là?
On ne baptise pas des innocents incapables de faire profession de foi...
Et bien oui ce sont les ap^tres de jésus et nous nous réclamons de la descendance de Jacques
Il est surtout claire que contrairement à votre église Petero,la mienne a des pratiques conformes à ce qui est écrit dans la bible et on ne peut pas en dire autant de la vôtre!

Éphésiens 4
…4Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; 5il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.…

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty14/1/2016, 00:33

Citation :
NON, vous ne les baptisez pas, vous les aider à se baptiser eux-mêmes. Comme je l'ai dit, votre église ne descend pas des Apôtres que Jésus a envoyé "baptiser en son Nom" après les avoir choisi pour prolonger son œuvre auprès des hommes, pour le représenter auprès d'eux. Very Happy

Votre baptême n'est pas un sacrement, car un sacrement c'est un acte posé par le Christ. Dans le sacrement de baptême, c'est Jésus qui baptise en passant par les mains du prêtres ou du diacre que je suis.

Dans votre baptême, c'est vous qui vous baptisez, parce que le baptême dans votre église, il est resté le baptême que Jean le baptiste a donné. Very Happy

Vous ne donnez pas le baptême que Jésus a donné, car votre église n'est pas l'église de Jésus, en laquelle Jésus continu à baptiser par les mains de ses ministres, les successeurs des Apôtres et leurs collaborateurs.


Vous me donnerez des leçons quand vos pratiques seront conformes aux Ecritures...
jamais le Christ et ses apôtres n'ont baptisé des bébés et d'ailleurs ,jamais le Christ n'a baptisé!
Tous vos sacrements ne nous confèrent en rien la grâce du ciel!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty14/1/2016, 00:37

Mister be a écrit:
Et bien oui ce sont les ap^tres de jésus et nous nous réclamons de la descendance de Jacques

Qui était le chef de l'église de Jérusalem mais pas de l'Église universelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: