DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch

Aller en bas 
+6
Denys
J&B
humanlife
Valtortiste91
_Bruno_
Arnaud Dumouch
10 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 13:30

Mon avis sur ce testament spirituel très fort du Père François Brune :


J'aime son sens de la vie mystique et son analyse de la mort de l'Eglise en Occident par perte du sens mystique. J'ai écouté 30 minutes de sa vidéo.

Il ne vise pas au début le Magistère. Il vise la théologie officielle qui est pratiquée dans les Séminaires et qui a fait qu'il a été chassé 4 fois parce qu'ils lisait les Mystiques et en parlait. Oui, l'expression "C'est la théologie officielle de l'Eglise" vise d'abord chez lui la catastrophe de la réduction de la foi à l'horizontalité par ceux qui se sont emparés de Vatican II et l'ont falsifié.


Par contre, les Prêtres de Montligeon visent chez lui plutôt le fait que parfois, le Père Brune écoutait les esprits par le moyen du spiritisme. Et là, c'est vrai : Il a souvent été imprudent.

Il est donc très original : Il est un vrai mystique. Il a le sens de Dieu et le l'Esprit Saint, et il ne devrait pas écouter les esprits du spiritisme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 13:53

Merci Arnaud, j'ai écouté cette vidéo, il y a une petite semaine et j'étais prête à poser la question soulevée ici sur le forum.... j'ai été exaucée sans demander (du moins par écrit) Smile)

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 14:22

Le Père Brune a l'amour planté au milieu du coeur.

Mais il a subi au Séminaire une génération qui a saccagé la théologie. Du coup, il ne distingue pas le Magistère et ses repères de ce qu'il appelle "théologie officielle de l'Eglise" et qui est soit l'exaltation progressiste qui l'a torturé dans sa jeunesse au Séminaire, soit l'exaltation intégriste de la scolastique jusque dans ses hypothèses exagérées (limbes éternelles etc.).

Pour éviter cela, il faut se fixer sur le Magistère et le faire comme on se fixe à un rocher donné par le Christ. Alors Amour et Vérité se rejoignent.

Ceci étant dit, il est merveilleux le Père Brune. Il est, malgré ces limites théologiques, un cri d'amour mystique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
_Bruno_

_Bruno_


Masculin Messages : 349
Inscription : 04/05/2013

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 16:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Le Père Brune a l'amour planté au milieu du coeur.
...
Ceci étant dit, il est merveilleux le Père Brune. Il est, malgré ces limites théologiques, un cri d'amour mystique.

Bonjour, je partage tout à fait votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 16:50

Oui, le Père Brune a étrangement de beaux textes. Étrangement car plusieurs de ses pratiques et de ses hypothèses m'ont semblé inquiétantes. Le spiritisme en est un, et un grave, car je ne pense pas que ce soit L'Esprit-saint qui y parle.
Une autre sur la Création et le péché originel relevait plus de l'ésotérisme que de l'exégèse en déconnectant le Mal du péché originel et en le replaçant dans un éternel espace-temps.
Cependant les théories avancées renouvellent la pensée et aiguisent le discernement.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Invité
Invité




Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 16:54

j'ai aussi l'impression qu'il met un peu en avant la nécessité de la souffrance pour "avancer". Je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 16:57

Valtortiste91 a écrit:
Oui, le Père Brune a étrangement de beaux textes. Étrangement car plusieurs de ses pratiques et de ses hypothèses m'ont semblé inquiétantes. Le spiritisme en est un, et un grave, car je ne pense pas que ce soit L'Esprit-saint qui y parle.
Une autre sur la Création et le péché originel relevait plus de l'ésotérisme que de l'exégèse en déconnectant le Mal du péché originel et en le replaçant dans un éternel espace-temps.
Cependant les théories avancées renouvellent la pensée et aiguisent le discernement.

Et bien d'autres choses qu'il ne comprend pas en théologie.

Mais c'est si peu grave face aux dérives intégristes et progressistes qu'on se réjouit de l'entendre si amoureux et proche de son Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
_Bruno_

_Bruno_


Masculin Messages : 349
Inscription : 04/05/2013

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 17:00

rebelle a écrit:
j'ai aussi l'impression qu'il met un peu en avant la nécessité de la souffrance pour "avancer". Je me trompe?

Pour ce que j'ai lu ou entendu de sa part, en particulier concernant son dernier ouvrage, il insiste surtout sur l'Incarnation : ce que cela signifie d'être enfant de Dieu dans notre chair.
C'est une théologie très positive qui invite à l'unification de notre être, dès ce monde, ce que l'on a parfois tendance à oublier chez les catholiques (qui opposent bien souvent notre vie en ce monde à celle de l'Esprit). En cela, il est très proche des Orthodoxes (et il le revendique d'ailleurs) qui ont une théologie axée plus fortement sur l'appel de l'Esprit Saint comme guide dans la vie du baptisé.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 17:06

Thumright

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 17:14

Bruno, pouvez vous me donner le titre de son dernière ouvrage? merci
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 17:17

on peut dire que vous ne savez pas ce que vous faites
si on veut se référer à la bible en vérité
mais c'est des choses qui semblent assez éloignées de vous
vous pensez vous protéger de cette façon
mais comme je vous ai dis vous vous trompez
vous n'êtes pas protégés de cette façon

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
_Bruno_

_Bruno_


Masculin Messages : 349
Inscription : 04/05/2013

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 17:39

rebelle a écrit:
Bruno, pouvez vous me donner le titre de son dernière ouvrage? merci

Bonjour rebelle, c'est "Ma vie au service de dieu - pour un retour à une théologie chrétienne". Il date de l'automne dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 18:34

_Bruno_ a écrit:
rebelle a écrit:
Bruno, pouvez vous me donner le titre de son dernière ouvrage? merci

Bonjour rebelle, c'est "Ma vie au service de dieu -  pour un retour à une théologie chrétienne". Il date de l'automne dernier.
Extrait du quatrième de couverture de "Ma vie au service de Dieu - Pour un retour à une théologie chrétienne" : "Et il en a des choses à dire sur la théologie et l'aventure de l'esprit ! N'hésitant pas à pointer du doigt les sottises de saint Augustin et de Thomas d'Aquin, qui sont les deux piliers de l'Eglise de Rome, il s'attaque à leur théologie dominante dont il pense, non sans raison ni arguments de poids, qu'elle est tout sauf chrétienne ! Voilà un pavé dans le bénitier dont se passeraient bien tous ceux qui, dans l'Eglise, ont fait acte de soumission à un matérialisme aussi perfide que nuisible.
Non content de s'en prendre aux fondements du système latin dont la contre-productivité est chaque jour plus éclatante, il nous entraîne, au fil du récit de sa vie passionnante, sur les traces d'autres aventuriers de l'esprit qui n'hésitent pas à affirmer, par des voies qui feraient frémir les inquisiteurs des temps anciens, leur attachement à la survie de l'esprit et à l'universalité de la vie ! Alors un livre barbant ? Certainement pas, comme vous allez le découvrir !"

Cela me rassure peu : le voilà censeur de l'Eglise catholique et détenteur de l'unique "théologie chrétienne". Cela tranche avec une humilité et une compassion affichée. J'interprète cela comme un pastiche de "Dieu est grand et je suis son prophète"

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Invité
Invité




Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 18:34

merci Bruno Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 18:41

Valtortiste91 a écrit:
_Bruno_ a écrit:
rebelle a écrit:
Bruno, pouvez vous me donner le titre de son dernière ouvrage? merci

Bonjour rebelle, c'est "Ma vie au service de dieu -  pour un retour à une théologie chrétienne". Il date de l'automne dernier.
Extrait du quatrième de couverture de "Ma vie au service de Dieu - Pour un retour à une théologie chrétienne" : "Et il en a des choses à dire sur la théologie et l'aventure de l'esprit ! N'hésitant pas à pointer du doigt les sottises de saint Augustin et de Thomas d'Aquin, qui sont les deux piliers de l'Eglise de Rome, il s'attaque à leur théologie dominante dont il pense, non sans raison ni arguments de poids, qu'elle est tout sauf chrétienne ! Voilà un pavé dans le bénitier dont se passeraient bien tous ceux qui, dans l'Eglise, ont fait acte de soumission à un matérialisme aussi perfide que nuisible.
Non content de s'en prendre aux fondements du système latin dont la contre-productivité est chaque jour plus éclatante, il nous entraîne, au fil du récit de sa vie passionnante, sur les traces d'autres aventuriers de l'esprit qui n'hésitent pas à affirmer, par des voies qui feraient frémir les inquisiteurs des temps anciens, leur attachement à la survie de l'esprit et à l'universalité de la vie ! Alors un livre barbant ? Certainement pas, comme vous allez le découvrir !"

Cela me rassure peu : le voilà censeur de l'Eglise catholique et détenteur de l'unique "théologie chrétienne". Cela tranche avec une humilité et une compassion affichée. J'interprète cela comme un pastiche de "Dieu est grand et je suis son prophète"

C'est uniquement l'eschatologie de saint Augustin/saint Thomas d'Aquin qui posent problème à cause de leur raisonnement sur la damnation immensément majoritaire de l'humanité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 19:26

Arnaud Dumouch a écrit:
...C'est uniquement l'eschatologie de saint Augustin/saint Thomas d'Aquin qui posent problème à cause de leur raisonnement sur la damnation immensément majoritaire de l'humanité.
C'est une théorie en effet dont on peut débattre, mais est-ce la position de l'Eglise catholique depuis le souffle (de l'Esprit-saint) de Vatican II et la constitution dogmatique Lumen Gentium ?
J'y lis le contraire d'une Eglise inquisitoriale.
Lumen Gentium date de 1964, le P. Brune avait 33 ans.
Si c'est cela qui le gêne, je vois le contraire de ce qu'il prétend car ton regard (et celui de Bruno) percent dans ses écrits le meilleur au-delà des errances et des erreurs, mais il ne semble pas partager ce regard de Dieu : il condamne.
C'est toute l'ambivalence que je ressens dans les quelques (petits) extraits que je connais de lui : de beaux cris d'amour comme tu le dis, mais dans beaucoup de ténèbres.
Ceci dit, et de mon point de vue, ces cris sont authentiques et beaux, mais il vaut mieux visiter le reste accompagné.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 19:30

Oui

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 20:35

Arnaud,
Avez-vous vraiment écouté ce que dit François Brune ?
A 43' et suite :
Il dit qu'Augustin et Thomas d'Aquin étaient des c0ns
Ils ont été pour l'Eglise une catastrophe qui tue les âmes...(partie 2)

Que l'Eglise a transmis une idée complètement faussée de Dieu et trahi les évangiles.
Que la curie est une véritable pourriture, aimant et cultivant le secret et l'hypocrisie.

Ce n'est pas tout faux...
Mais, dans ce forum, si on dit, même en prenant les précautions élémentaires, le millième de ce qu'il dit, ou si on déborde un peu sur le côté mystique (sans être canonisé) on se fait remballer sec de la part des cerbères ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 20:42

[quote]
J&B a écrit:
Arnaud,
Avez-vous vraiment écouté ce que dit François Brune ?
A 45' et suite :
Il dit qu'Augustin et Thomas d'Aquin étaient des c0ns
Ils ont été pour l'Eglise une catastrophe qui tue les âmes...(partie 2)

Oui, c'est un ton trop fort. Il ne devrait pas s'attaquer aux personnes surtout que saint Augustin et Thomas d'Aquin ne se réduisent pas à cela.



Ils devrait dire : "La théorie d'Augustin et Thomas d'Aquin sur la damnation finale du très grand nombre est absurde.

Justifier que 98 % de l'humanité est damnée (bébés non baptisés compris) parce que le Dieu bon devient un Dieu juste à l'instant de l'arrêt du coeur, est une folie.



Et le pire, c'est que chez saint Augustin et Thomas d'Aquin, ce Dieu bon devenu "juste" torture pour l'éternité au feu ces damnés dont la plupart sont juste coupables de leur faiblesse.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 21:52

Arnaud a écrit:
Il ne devrait pas s'attaquer aux personnes surtout que saint Augustin et Thomas d'Aquin ne se réduisent pas à cela.

Mais en attendant, toute l'Eglise d'Occident a tellement été contaminée par cette théologie, que maintenant elle vire à l'autre extrême, c'est à dire la tolérance à tout prix basée sur l'affectif.
Au final, cette église ne se démarque pas du monde, n'enseigne plus rien de transcendant, de simple et de beau, un fossé la sépare de l'Esprit du Christ, elle ne rassemble pas, ou rassemble seulement quand les éléments du monde s'y mêlent, du sentimental, de l'émotionnel, la notoriété du Pape, celle d'un abbé ou d'une soeur quand les médias y focalisent leur caméra... au jeu des médias, elle ne gagne qu'au début, par son effet surprise, car ce jeu-là exige un renouvellement et une surenchère constante.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 21:56

L'Eglise d'Occident ? Vous voulez dire l'Eglise des pays riches en Europe et Canada ?

Parce que l'Eglise catholique, dans son immense majorité (Afrique Asie, Amérique du Sud) et dans son Magistère, est aux antipodes de cela.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 22:43

Pas le temps de développer ce soir, mais le père Brune exagère sur saint-Augustin et par rapport à saint-Thomas d'Aquin, il a l'air de ne pas saisir ce qu'il enseigne sur la double relation, c'est à dire, relation réelle du coté de nous et relation "irréelle", "de raison" du coté de Dieu. Le père Brune comme d'autre d'ailleurs, comprend cela d'une façon légère et peu métaphysique.
J'ai déjà lu le père Brune faire l'éloge(à juste titre) de maître Eckhart, ou plutôt pleurer que ce dernier ai été condamné(hélas) par la méchante église catholique romaine, mais le père Brune n'a pas l'air de savoir que maître Eckhart utilise et développe à fond la doctrine de saint-Thomas d'Aquin sur la double relation. Et pour revenir à saint-Augustin, lisez ce qu'une Hadewijch d'Anvers dit de lui dans ses visions, dans sa liste des parfaits.
Cela dit et malgré tout, je suis d'accord avec le père Brune pour qu'on revienne à l'Evangile et à l'enseignement des pères de l'Eglise surtout grecs, mais aussi des pères comme saint-Ephrem que nous fêtons demain.

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/6/2015, 23:45

Denys a écrit:
Pas le temps de développer ce soir, mais le père Brune exagère sur saint-Augustin et par rapport à saint-Thomas d'Aquin, il a l'air de ne pas saisir ce qu'il enseigne sur la double relation, c'est à dire, relation réelle du coté de nous et relation "irréelle", "de raison" du coté de Dieu. Le père Brune comme d'autre d'ailleurs, comprend cela d'une façon légère et peu métaphysique.
J'ai déjà lu le père Brune faire l'éloge(à juste titre) de maître Eckhart, ou plutôt pleurer que ce dernier ai été condamné(hélas) par la méchante église catholique romaine, mais le père Brune n'a pas l'air de savoir que maître Eckhart  utilise et développe à fond la doctrine de saint-Thomas d'Aquin sur la double relation. Et pour revenir à saint-Augustin, lisez ce qu'une Hadewijch d'Anvers dit de lui dans ses visions, dans sa liste des parfaits.
Cela dit et malgré tout, je suis d'accord avec le père Brune pour qu'on revienne à l'Evangile et à l'enseignement des pères de l'Eglise surtout grecs, mais aussi des pères comme saint-Ephrem que nous fêtons demain.  

Comme il le dit, Benoit XVI l'a "réhabilité" en disant qu'il n'y avait rien de mauvais chez maître Eckhart .
Revenir en haut Aller en bas
Ray




Messages : 7250
Inscription : 13/11/2011

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty9/6/2015, 00:35

Aahh j'ai retrouvé, il me semblait bien que son visage me parlait.
Je l'avais vu dans cette vidéo ou il s'exprimait sur la pédocriminalité.
https://www.youtube.com/watch?v=etksX-SqIdM&feature=youtu.be

(désolé pour ce demi-hors sujet.  prière )
Revenir en haut Aller en bas
_Bruno_

_Bruno_


Masculin Messages : 349
Inscription : 04/05/2013

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty9/6/2015, 11:44

Effectivement le Père Brune est un personnage, avec ses ombres et ses lumières.
Il est très virulent à l'égard de Saint Augustin et je suis d'accord avec l'analyse d'Arnaud à ce sujet : le Père Brune a tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain. Mais pour prendre des exemples lumineux, combien de père de l'Église n'ont pas à un moment ou un autre été recadrés sur tel ou tel sujet(pensons à Origène, entre autres). Cela n'enlève rien à leurs mérites.

Concernant le spiritisme, il est est erroné de dire qu'il l'a pratiqué. La TCI, à laquelle il s'est intéressé sans toutefois s'y impliquer fortement, n'a jamais été condamnée par l'Eglise, à laquelle il avait d'ailleurs soumis cette question (je me souviens d'une interview où il s'expliquait clairement à ce sujet. Ces adversaires ont eu tendance à exagérer). Cela fait encore partie des champs d'expérimentations ouverts (s'il avait été convaincu de spiritisme, nul doute qu'il aurait été purement et simplement chassé de l'Église). A titre personnel, je suis plus que réservé de toute façon vis-à-vis de ce genre de pratique, qui revient à remplacer ce qui relève de la Foi par l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty16/1/2019, 22:45

François Brune est mort aujourd'hui. Sad
Je l'ai rencontré à deux reprises et nous avions beaucoup discuté.
A la fin de sa vie, il a choisi de s'orienter (et se convertir) à l'orthodoxie. Il était devenu prêtre orthodoxe à 87 ans !

Il a été un maître pour des milliers de personnes à travers ses livres. Merci à lui !

Que le Seigneur l'accueille au Ciel avec ses proches, parmi les anges et les saints.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty17/1/2019, 06:21

Tout ce que vous avez résidence secondaire, bateaux etc... tout va bientôt disparaître, vous n'aurez plus rien de tout cela... Tant mieux ! Abandonnez tous vos jouets alors qu'il y a tant de malheureux autour de vous. Essayez d'aimer, ne vivez que pour les autres, c'est la seule façon d'être heureux.
http://www.medium-guerisseur.info/2017/12/pere-francois-brune-la-vie-apres-la-mort.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty17/1/2019, 09:54

Louis a écrit:
François Brune est mort aujourd'hui.  Sad
Je l'ai rencontré à deux reprises et nous avions beaucoup discuté.
A la fin de sa vie, il a choisi de s'orienter (et se convertir) à l'orthodoxie. Il était devenu prêtre orthodoxe à 87 ans !

Il a été un maître pour des milliers de personnes à travers ses livres. Merci à lui !

Que le Seigneur l'accueille au Ciel avec ses proches, parmi les anges et les saints.

On le comprend!
Dur de rester dans une église qui devient petit à petit friendly gay!

origine de ce désastre : toujours le même le concile!
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty17/1/2019, 12:09

Qu'elle belle âme le Père Brune!


ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty17/1/2019, 13:23


la je suis pas trop d'accord avec le père Brune:


http://www.medium-guerisseur.info/2017/12/pere-francois-brune-la-vie-apres-la-mort.html

fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty26/1/2019, 15:34

Mon hommage au Père François Brune :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty29/1/2019, 13:12

Ses funérailles orthodoxes ont été mises en ligne. Si vous voulez écouter l'homélie du prêtre, c'est à partir de 1h29mn :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty30/1/2019, 14:33

J'ai commencé de lire, sans arriver à m'en décrocher, son livre Christ et Karma : la réconciliation, et c'est de la dynamite ! J'adore ! Je vais acheter tous ses livres... Encore un visionnaire trop en avance sur son temps, donc incompris.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty30/1/2019, 17:42

Jo59000 a écrit:
J'ai commencé de lire, sans arriver à m'en décrocher, son livre Christ et Karma : la réconciliation, et c'est de la dynamite ! J'adore ! Je vais acheter tous ses livres... Encore un visionnaire trop en avance sur son temps, donc incompris.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty8/2/2019, 05:58

je suis aussi en train d'acheter ses livres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch   Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon avis sur la pensée du Père François Brune, par Arnaud Dumouch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)
» Père Horovitz vs Arnaud Dumouch ?
» Mise au point sédévacantiste : mon refus du pape de Rome et de la pensée du théologien conciliaire Arnaud Dumouch
» Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)
» Ma position sur le Père Marie-Dominique Philippe, par Arnaud Dumouch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: