DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ma position sur le Père Marie-Dominique Philippe, par Arnaud Dumouch

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Ma position sur le Père Marie-Dominique Philippe, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Ma position sur le Père Marie-Dominique Philippe, par Arnaud Dumouch   Ma position sur le Père Marie-Dominique Philippe, par Arnaud Dumouch EmptyVen 3 Fév - 16:32

Chers amis, 


Un seul message. Pas de débats. Le 03 février 2023
Cette affaire est loin d'être terminée. 


L'enquête sortie vise essentiellement le père Thomas Philippe et Jean Vanier. 
Cependant, d'autres épisodes sont probablement à attendre.  On verra si je changerai ce sujet à ce moment là. 
 

Ce qui dévalue à mes yeux cette étude des Dominicains, publiée aux éditions du Cerf, c'est le glissement de la dénonciation de Jean Vanier, de Thomas Philippe vers la condamnation de la philosophie éthique de "l'amour d'amitié", que l'auteur est obligé de reconnaitre comme venant d'Aristote et de saint Thomas d'Aquin. 
J'ai suivi 5 années les cours de philo du Père MD Philippe. Si j'avais identifié une seule fois "amour d'amitié" avec "zizi-amitié", je ne serai pas resté. 
 
Une anecdote significative : En 2020, le père Samuel Rouvillois, frère de saint Jean, professeur de la philosophie du Père MD Philippe et ancien vicaire épiscopal du diocèse d'Avignon a été dénoncé publiquement "pour des abus sexuels graves". Son honneur a été jeté en pâture. 
En septembre 2022, il a été lavé de tout soupçon, tant par la justice pénale française que par le Vatican. Il s'en est sorti parce qu'il était 1° vivant et 2° solide. Il a pu démontrer le mécanisme en jeu. Il vient de publier une lettre circulaire où il indique les raisons de son départ de la Communauté saint Jean : Ce texte est une synthèse de la pensée majoritaire des frères et sœurs de saint Jean. Comme au temps de l'URSS, il semble que le chapitre général n'est pas suivi par de nombreux membres de la communauté qui votent avec leurs pieds et partent. Ils protestent de leur fidélité à l'enseignement de leur fondateur.   
 
  
(CITATION) :  
  


Citation :
"Mes frères, voici les raisons pour lesquelles je demande une exclaustration en vue de quitter la Congrégation Saint Jean :   
 (...) 
- 4° Le traitement pseudo-juridique concernant le père Philippe comporte à la fois des problèmes :   
  

- de procédures : accusation et jugement d’un mort ne pouvant se défendre, pas d’avocat de la défense, pas d’interrogatoires contradictoires des plaignant(e)s, pas de démarche canonique légitime, uniquement des témoignages à charge, un usage récurrent et exclusif d’une communication toujours à charge, absence de débat en interne ou en externe, matraquage d’une pensée unique et obligation d’adhésion sous peine de soupçon de déni ou de déloyauté à l’égard des autorités, hypothèses explicatives exclusivement négatives, extension du soupçon à tout ce qu’a fait, dit et écrit l’accusé ainsi qu’à ceux qui en ont été proches ;   
  

- de fond : aucun travail d’enquête à décharge ou allant contre les accusations dont il est l’objet n’a été mis en œuvre ; tout témoignage ou fait allant dans le sens contraire des hypothèses d’abus est écarté ; la condescendance et la commisération sont de mise pour ceux et celles qui « sont encore dans la phase du déni » ;   
  

- de compétences, pour traiter une telle affaire,   
a) du Conseil du Prieur général qui a été formellement saisi de la question la veille du Chapitre général 2013 et dont seuls trois des membres étaient au courant du contenu des « témoignages ». Comment dans de telles conditions prendre légitimement la décision de mettre le problème à l’ordre du jour du Chapitre ? Et cela d’autant plus que n’a pas été véritablement débattue la possibilité d’un chemin alternatif : celui d’une enquête sérieuse, approfondie, selon le droit et prenant le temps nécessaire ;   
b) du Chapitre général. Quelle compétence avait-il en 2013 pour traiter un tel problème en n’ayant aucun accès direct aux déclarations des plaignantes et en faisant tout reposer sur la conviction intime de trois de ses membres ? Quelles compétences supplémentaires a-t-il acquis depuis pour statuer à partir de conclusions sans légitimité juridiques. Et ce d’autant plus que la mention d’actes graves sous forme hypothétique, choisie par le chapitre de 2013, s’est transformée médiatiquement au lendemain de celui-ci en faits réels ;   
c) des plaignant(e)s qui ne sont pas, en justice, compétent(e)s pour attester par eux-mêmes de leur identité et/ou de leur statut de victimes ; des prises de paroles ou écrits provenant des autorités qui n’expriment que les « témoignages » à charges et ne mentionnent jamais la fragilité de cette manière de procéder depuis neuf ans ; celle de l’ensemble de cet échafaudage argumentatif qui se veut démonstratif. - Comment dans un tel contexte prétendre identifier de réelles « preuves » ? La conviction fondée sur la convergence d’indices (le terme « témoignage » jouant de manière ambigüe sur plusieurs registres) et le désir de faire droit à des plaignant(e)s (par rapport auxquels il est très difficile de distinguer le vrai du faux) justifieraient-ils ces moyens ? Commettrions-nous ce que nous prétendons dénoncer (utiliser des moyens illicites et indignes en les justifiant par la finalité) ?   
  
Fr Samuel Rouvillois 








Arnaud Dumouch
Institut Docteur Angélique

_________________
Arnaud

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Ma position sur le Père Marie-Dominique Philippe, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Ma position sur le Père Marie-Dominique Philippe, par Arnaud Dumouch   Ma position sur le Père Marie-Dominique Philippe, par Arnaud Dumouch EmptyMar 25 Avr - 6:55

Je me permets d'enfreindre votre ordre , cher Arnaud .

Pour le philosophe , cette affaire ThomasPhilippe/JeanVanier , artificiellement gonflée , probablement pour des raisons idéologiques et tactiques d'une faction dans l'Eglise , est simplement une illustration de plus , grâce à des témoins sélectionnés , du vieil adage : " il n'est point de grand homme pour son valet de chambre " .

Et , par réaction , si j'en avais le temps , je prendrais connaissance avec plaisir , des enseignements du père Marie-Dominique Philippe .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Ma position sur le Père Marie-Dominique Philippe, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Ma position sur le Père Marie-Dominique Philippe, par Arnaud Dumouch   Ma position sur le Père Marie-Dominique Philippe, par Arnaud Dumouch EmptyMar 25 Avr - 7:07

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Ma position sur le Père Marie-Dominique Philippe, par Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Ma position sur le Père Marie-Dominique Philippe, par Arnaud Dumouch   Ma position sur le Père Marie-Dominique Philippe, par Arnaud Dumouch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma position sur le Père Marie-Dominique Philippe, par Arnaud Dumouch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)
» Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)
» Les dernières accusations du Père Marie-Dominique Philippe
» La mise en cause du Père Marie-Dominique Philippe, réponse d'un certain nombre de Pères de saint Jean. Lettre du Père Philippe-Marie MOSSU
» La place du père Dehau o.p dans le vie du père Marie Dominique Philippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: