DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Non pratiquer

Aller en bas 
+2
Cécile
jean
6 participants
AuteurMessage
jean




Masculin Messages : 8
Inscription : 17/03/2015

Non pratiquer Empty
MessageSujet: Non pratiquer   Non pratiquer Empty31/5/2015, 00:48

C'est comme dire je suis pianiste mais je ne pratique pas......
J'aime ma mère mais je ne vais jamais la voir.......
Je crois en dieu mais je ne lui parle jamais.....
J'aime beaucoup mon amie mais je ne l'appelle jamais.....
Je veux sauver ma peau pour l'éternité mais je ne prends pas les moyens.....

jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Non pratiquer Empty
MessageSujet: Re: Non pratiquer   Non pratiquer Empty31/5/2015, 07:22

jean a écrit:
C'est comme dire je suis pianiste mais je ne pratique pas......
J'aime ma mère mais je ne vais jamais la voir.......
Je crois en dieu mais je ne lui parle jamais.....
J'aime beaucoup mon amie mais je ne l'appelle jamais.....
Je veux sauver ma peau pour l'éternité mais je ne prends pas les moyens.....

jean

Moi je suis sportif non pratiquant I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Non pratiquer Empty
MessageSujet: Re: Non pratiquer   Non pratiquer Empty31/5/2015, 07:24

Et aussi l'histoire bien connue de l'évêque, nudiste, mais non pratiquant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Non pratiquer Empty
MessageSujet: Re: Non pratiquer   Non pratiquer Empty31/5/2015, 09:18

Moi je suis athée non pratiquant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Non pratiquer Empty
MessageSujet: Re: Non pratiquer   Non pratiquer Empty1/6/2015, 11:28

Bonjour,

Dans le passé, j'avais laissé tomber la pratique. Puis je m'y suis remis. La vie s'en est chargée.

Quand je tente de donner mon conseil à des gens qui négligent la pratique je leur dis  :

Qu'est-ce qu'un chrétien sinon quelqu'un qui s'efforce de suivre le chemin de Jésus de Nazareth.

Evidemment on peut être frappé, de prime abord, de la différence quand on étudie la Bible du ton entre l'ancien et le nouveau testament. On peut être tenté de faire son choix et de ne retenir que les évangiles sans le reste. Et pourtant : "Je suis venu non pour abolir mais pour accomplir".

Alors on voit de plus en plus une spiritualité que je qualifierai de "a la carte" ou encore de syncrétisme comme je le vois chez tant de chrétiens autour de moi et qui ne mesurent plus la dérive. J'étais moi aussi un peu venu à une croyance sans beaucoup de culte amené à périr à plus ou moins long terme et surtout à abandonner la sainte Eglise.

Mais bon sang, Jésus était juif, le roi des juifs !

Il est certain qu'il allait à la "messe" de son époque. Cela ne fait aucun doute.

Alors, comment on pourrait être un bon chrétien, sans tenter de l'imiter ?

Je crois qu'on aime pas la messe, ou la prière ou même encore les œuvres, le sacrifice d'une façon générale parce qu'on ne comprend pas bien son sens et le rôle purificateur de chacune de ces choses, qu'on y trouve de l'ennui par manque de recherche, d'instruction, quand le catéchisme n'est plus qu'un lointain souvenir.

Le culte est aussi le point de départ des œuvres, en se liant avec vos frères locaux de la paroisse. La proximité géographique est une exigence dans la pratique de vos oeuvres et comme je l'ai déjà entendu, un chrétien tout seul ne vaut pas grand chose. Il doit commencer ses oeuvres sur son entourage proche, d'où l'intérêt de sa paroisse et de son clocher.

Qui cherche trouve !

Jean


Dernière édition par Jean-59 le 1/6/2015, 11:47, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Non pratiquer Empty
MessageSujet: Re: Non pratiquer   Non pratiquer Empty1/6/2015, 11:32

Ce qui peut aider à s'y remettre : le témoignage de la NDE de Gloria POLO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Non pratiquer Empty
MessageSujet: Re: Non pratiquer   Non pratiquer Empty1/6/2015, 11:37

Je l'ai bien en tête moi aussi. On en sort pas indemne. A ce sujet, est-il exact qu'elle est appuyée par son évêque local ? mais si cela reste de la révélation privée.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Non pratiquer Empty
MessageSujet: Re: Non pratiquer   Non pratiquer Empty1/6/2015, 12:08

jean a écrit:
C'est comme dire je suis pianiste mais je ne pratique pas......
J'aime ma mère mais je ne vais jamais la voir.......
Je crois en dieu mais je ne lui parle jamais.....
J'aime beaucoup mon amie mais je ne l'appelle jamais.....
Je veux sauver ma peau pour l'éternité mais je ne prends pas les moyens.....

jean

Je crois aussi que c'est d'une grande importance.

Il est bien difficile de grandir dans la foi selon moi sans la pratique régulière.

Je crois que la célébration de la communauté chrétienne et la prière communautaire a une grande importance dans la rencontre avec le Christ et dans la charité dont elle doit déployer dans la vie courante. Elle doit être branchée à la Source.

Les raisons de la non pratique sont nombreuses. Il ne faut donc pas juger.
Mais celui qui veux s'approcher de Dieu doit y mettre le coeur.

"Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous." Jc 4,6

"Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux." Mt 18,20

"Et il prit du pain, et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant: " Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. " Lc 22,19

cheers


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Non pratiquer Empty
MessageSujet: Re: Non pratiquer   Non pratiquer Empty1/6/2015, 12:09

Saint Pio disait parait-il que si les gens connaissaient l'importance et la puissance de la sainte messe, il faudrait mettre des policiers pour régler la circulation devant les églises.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Non pratiquer Empty
MessageSujet: Re: Non pratiquer   Non pratiquer Empty1/6/2015, 12:20

Jean-59 a écrit:
Saint Pio disait parait-il que si les gens connaissaient l'importance et la puissance de la sainte messe, il faudrait mettre des policiers pour régler la circulation devant les églises.

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Non pratiquer Empty
MessageSujet: Re: Non pratiquer   Non pratiquer Empty1/6/2015, 12:25

Jean-59 a écrit:
Je l'ai bien en tête moi aussi. On en sort pas indemne. A ce sujet, est-il exact qu'elle est appuyée par son évêque local ? mais si cela reste de la révélation privée.
Il me semble que l'évèque l'appuie. Cela doit se retrouver sur internet!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30792
Inscription : 07/11/2013

Non pratiquer Empty
MessageSujet: Re: Non pratiquer   Non pratiquer Empty1/6/2015, 17:23

Jean-59 a écrit:
Saint Pio disait parait-il que si les gens connaissaient l'importance et la puissance de la sainte messe, il faudrait mettre des policiers pour régler la circulation devant les églises.
à mon avis il savait ce qu'il disait Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Non pratiquer Empty
MessageSujet: Re: Non pratiquer   Non pratiquer Empty1/6/2015, 18:58

Jean-59 a écrit:
Saint Pio disait parait-il que si les gens connaissaient l'importance et la puissance de la sainte messe, il faudrait mettre des policiers pour régler la circulation devant les églises.

C'est certain !

Dans certains monastères il y a un ou deux moines qui choisissent de vivre en ermites, à côté de la Communauté, mais aucun ne manque la messe sous prétexte qu'il prie très bien tout seul ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Non pratiquer Empty
MessageSujet: Re: Non pratiquer   Non pratiquer Empty1/6/2015, 19:18

Si je pouvais y assister tous les jours, je serais bien content.

Malheureusement, les messes en semaine sont programmées aujourd'hui trop tard pour ceux qui travaillent, et en plus en presbytère alors que l'église est vide. Les temps sont durs et on est tous responsables de l'état de l'Eglise, notamment en Europe. Les paroisses sont très étendues et les clercs disparaissent. Le service minimal est assuré. "Nous n'avons que ce que nous méritons" j'ai souvent tendance à dire aux gens qui se plaignent. Et je suis aussi responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Non pratiquer Empty
MessageSujet: Re: Non pratiquer   Non pratiquer Empty1/6/2015, 19:32

Quand je travaillais, je n'allais pas à la messe chaque jour; et parfois même pas le dimanche, selon le service.
C'est un privilège de retraités que de pouvoir y participer tous les jours ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Non pratiquer Empty
MessageSujet: Re: Non pratiquer   Non pratiquer Empty2/6/2015, 18:46

RenéMatheux a écrit:
Ce qui peut aider à s'y remettre : le témoignage de la NDE de Gloria POLO

Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Non pratiquer Empty
MessageSujet: Re: Non pratiquer   Non pratiquer Empty2/6/2015, 20:23

L'assoiffé a écrit:


Je crois que la célébration de la communauté chrétienne et la prière communautaire a une grande importance dans la rencontre avec le Christ et dans la charité dont elle doit déployer dans la vie courante.  Elle doit être branchée à la Source.

Les raisons de la non pratique sont nombreuses.  Il ne faut donc pas juger.
Mais celui qui veux s'approcher de Dieu doit y mettre le coeur.

"Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous." Jc 4,6

"Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux." Mt 18,20

"Et il prit du pain, et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant: " Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. " Lc 22,19

cheers



La rencontre de Dieu dans l'intimité est à mon avis la source de notre vie religieuse et non la prière communautaire ( qu'il ne faut pas confondre avec la messe, la messe est plus qu'une prière c'est un sacrifice). Jésus a conseillé que pour prier d'aller s'enfermer dans la chambre où on sera seul avec Dieu qui nous voit dans le secret. Jésus lui même se retirait toujours seul pour prier, on n'a jamais mentionné qu'il priait en communauté.
Les premiers chrétiens priaient en communauté car ils vivaient en communauté à cause des persécutions. Le preuve dès que les persécutions ont cessées, ceux qui recherchaient la perfection chrétienne, se retiraient seul dans les désert, d'où la naissance des ermites et des moines solitaires.
Personnellement Je ne vois pas comment on peut faire des progrès dans la vie spirituelle sans méditation, or la méditation est essentiellement une activité solitaire, qu'on fait seul à seul avec Dieu. Les prières communautaires qui ne sont pas accompagnées de médiations privées ne peuvent porter des fruits, de même assister à des messes sans avoir une vie privé de prière c'est comme partir à une source avec un récipient fermé, on y revient avec la bouteille vide, pas parce-que l'eau ne coulait pas à la source mais parce-que notre récipient était fermé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Non pratiquer Empty
MessageSujet: Re: Non pratiquer   Non pratiquer Empty2/6/2015, 21:18

Je suis d'accord avec vous pour la prière personnelle et la méditation, mais je trouve quand même que la prière communautaire a son importance. Dans toutes les communautés religieuses, la prière des heures est dite en commun (Laudes, Vêpres, Complies) et l'Oraison aussi, parfois le chapelet.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Non pratiquer Empty
MessageSujet: Re: Non pratiquer   Non pratiquer Empty3/6/2015, 09:13

La liturgie ( laude, vêpres, office de la messe, office des sacrements etc) est la prière de Jésus Lui même, en y prenant part on participe directement à la prière de Jésus. Et selon beaucoup de saint la prière communautaire à sa grande importance dans la mesure où la prière de chacun porte celle des autres, par exemple selon St Grignon de Montfort quand on fait un chapelet dans un groupe de 100 personnes c'est comme si on avait soit même fait 100 chapelets, tout ça pour dire que la prière communautaire à toute son importance.
Mais à mon avis lorsqu'elle n'est pas accompagnée des temps de méditations privées, elle ne peut pas portée de fruit, car il faut toujours un élan personnel pour rencontrer Dieu particulièrement, sinon on ne pourra jamais recevoir les grâces que Dieu nous donne à travers les prières communautaires et cet élan se manifeste dans la méditation personnelle, le seul à seul avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Non pratiquer Empty
MessageSujet: Re: Non pratiquer   Non pratiquer Empty3/6/2015, 09:41

Espérance a écrit:
Je suis d'accord avec vous pour la prière personnelle et la méditation, mais je trouve quand même que la prière communautaire a son importance. Dans toutes les communautés religieuses, la prière des heures est dite en commun (Laudes, Vêpres, Complies) et l'Oraison aussi, parfois le chapelet.

Thumright Non pratiquer 2259885686

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Non pratiquer Empty
MessageSujet: Re: Non pratiquer   Non pratiquer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Non pratiquer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croire, ne plus pratiquer et maladie.
» un excellent jeux de carte à pratiquer
» Allongement de la durée pour pratiquer l'ivg
» Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?
» Jésus affirme-t-il que le salut consiste à pratiquer les commandements ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: