Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
C'est comme dire je suis pianiste mais je ne pratique pas...... J'aime ma mère mais je ne vais jamais la voir....... Je crois en dieu mais je ne lui parle jamais..... J'aime beaucoup mon amie mais je ne l'appelle jamais..... Je veux sauver ma peau pour l'éternité mais je ne prends pas les moyens.....
jean
Invité Invité
Sujet: Re: Non pratiquer Dim 31 Mai 2015 - 7:22
jean a écrit:
C'est comme dire je suis pianiste mais je ne pratique pas...... J'aime ma mère mais je ne vais jamais la voir....... Je crois en dieu mais je ne lui parle jamais..... J'aime beaucoup mon amie mais je ne l'appelle jamais..... Je veux sauver ma peau pour l'éternité mais je ne prends pas les moyens.....
jean
Moi je suis sportif non pratiquant
Cécile
Sujet: Re: Non pratiquer Dim 31 Mai 2015 - 7:24
Et aussi l'histoire bien connue de l'évêque, nudiste, mais non pratiquant...
Invité Invité
Sujet: Re: Non pratiquer Dim 31 Mai 2015 - 9:18
Moi je suis athée non pratiquant.
Invité Invité
Sujet: Re: Non pratiquer Lun 1 Juin 2015 - 11:28
Bonjour,
Dans le passé, j'avais laissé tomber la pratique. Puis je m'y suis remis. La vie s'en est chargée.
Quand je tente de donner mon conseil à des gens qui négligent la pratique je leur dis :
Qu'est-ce qu'un chrétien sinon quelqu'un qui s'efforce de suivre le chemin de Jésus de Nazareth.
Evidemment on peut être frappé, de prime abord, de la différence quand on étudie la Bible du ton entre l'ancien et le nouveau testament. On peut être tenté de faire son choix et de ne retenir que les évangiles sans le reste. Et pourtant : "Je suis venu non pour abolir mais pour accomplir".
Alors on voit de plus en plus une spiritualité que je qualifierai de "a la carte" ou encore de syncrétisme comme je le vois chez tant de chrétiens autour de moi et qui ne mesurent plus la dérive. J'étais moi aussi un peu venu à une croyance sans beaucoup de culte amené à périr à plus ou moins long terme et surtout à abandonner la sainte Eglise.
Mais bon sang, Jésus était juif, le roi des juifs !
Il est certain qu'il allait à la "messe" de son époque. Cela ne fait aucun doute.
Alors, comment on pourrait être un bon chrétien, sans tenter de l'imiter ?
Je crois qu'on aime pas la messe, ou la prière ou même encore les œuvres, le sacrifice d'une façon générale parce qu'on ne comprend pas bien son sens et le rôle purificateur de chacune de ces choses, qu'on y trouve de l'ennui par manque de recherche, d'instruction, quand le catéchisme n'est plus qu'un lointain souvenir.
Le culte est aussi le point de départ des œuvres, en se liant avec vos frères locaux de la paroisse. La proximité géographique est une exigence dans la pratique de vos oeuvres et comme je l'ai déjà entendu, un chrétien tout seul ne vaut pas grand chose. Il doit commencer ses oeuvres sur son entourage proche, d'où l'intérêt de sa paroisse et de son clocher.
Qui cherche trouve !
Jean
Dernière édition par Jean-59 le Lun 1 Juin 2015 - 11:47, édité 6 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Non pratiquer Lun 1 Juin 2015 - 11:32
Ce qui peut aider à s'y remettre : le témoignage de la NDE de Gloria POLO
Invité Invité
Sujet: Re: Non pratiquer Lun 1 Juin 2015 - 11:37
Je l'ai bien en tête moi aussi. On en sort pas indemne. A ce sujet, est-il exact qu'elle est appuyée par son évêque local ? mais si cela reste de la révélation privée.
L'assoiffé
Sujet: Re: Non pratiquer Lun 1 Juin 2015 - 12:08
jean a écrit:
jean
Je crois aussi que c'est d'une grande importance.
Il est bien difficile de grandir dans la foi selon moi sans la pratique régulière.
Je crois que la célébration de la communauté chrétienne et la prière communautaire a une grande importance dans la rencontre avec le Christ et dans la charité dont elle doit déployer dans la vie courante. Elle doit être branchée à la Source.
Les raisons de la non pratique sont nombreuses. Il ne faut donc pas juger. Mais celui qui veux s'approcher de Dieu doit y mettre le coeur.
"Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous." Jc 4,6
"Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux." Mt 18,20
"Et il prit du pain, et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant: " Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. " Lc 22,19
Invité Invité
Sujet: Re: Non pratiquer Lun 1 Juin 2015 - 12:09
Saint Pio disait parait-il que si les gens connaissaient l'importance et la puissance de la sainte messe, il faudrait mettre des policiers pour régler la circulation devant les églises.
L'assoiffé
Sujet: Re: Non pratiquer Lun 1 Juin 2015 - 12:20
Jean-59 a écrit:
Saint Pio disait parait-il que si les gens connaissaient l'importance et la puissance de la sainte messe, il faudrait mettre des policiers pour régler la circulation devant les églises.
Invité Invité
Sujet: Re: Non pratiquer Lun 1 Juin 2015 - 12:25
Jean-59 a écrit:
Je l'ai bien en tête moi aussi. On en sort pas indemne. A ce sujet, est-il exact qu'elle est appuyée par son évêque local ? mais si cela reste de la révélation privée.
Il me semble que l'évèque l'appuie. Cela doit se retrouver sur internet!
humanlife
Sujet: Re: Non pratiquer Lun 1 Juin 2015 - 17:23
Jean-59 a écrit:
à mon avis il savait ce qu'il disait
Cécile
Sujet: Re: Non pratiquer Lun 1 Juin 2015 - 18:58
Jean-59 a écrit:
C'est certain !
Dans certains monastères il y a un ou deux moines qui choisissent de vivre en ermites, à côté de la Communauté, mais aucun ne manque la messe sous prétexte qu'il prie très bien tout seul !
Invité Invité
Sujet: Re: Non pratiquer Lun 1 Juin 2015 - 19:18
Si je pouvais y assister tous les jours, je serais bien content.
Malheureusement, les messes en semaine sont programmées aujourd'hui trop tard pour ceux qui travaillent, et en plus en presbytère alors que l'église est vide. Les temps sont durs et on est tous responsables de l'état de l'Eglise, notamment en Europe. Les paroisses sont très étendues et les clercs disparaissent. Le service minimal est assuré. "Nous n'avons que ce que nous méritons" j'ai souvent tendance à dire aux gens qui se plaignent. Et je suis aussi responsable.
Cécile
Sujet: Re: Non pratiquer Lun 1 Juin 2015 - 19:32
Quand je travaillais, je n'allais pas à la messe chaque jour; et parfois même pas le dimanche, selon le service. C'est un privilège de retraités que de pouvoir y participer tous les jours !
Invité Invité
Sujet: Re: Non pratiquer Mar 2 Juin 2015 - 18:46
RenéMatheux a écrit:
Ce qui peut aider à s'y remettre : le témoignage de la NDE de Gloria POLO
monge - ancien
Sujet: Re: Non pratiquer Mar 2 Juin 2015 - 20:23
L'assoiffé a écrit:
Je crois que la célébration de la communauté chrétienne et la prière communautaire a une grande importance dans la rencontre avec le Christ et dans la charité dont elle doit déployer dans la vie courante. Elle doit être branchée à la Source.
Les raisons de la non pratique sont nombreuses. Il ne faut donc pas juger. Mais celui qui veux s'approcher de Dieu doit y mettre le coeur.
"Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous." Jc 4,6
"Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux." Mt 18,20
"Et il prit du pain, et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant: " Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. " Lc 22,19
La rencontre de Dieu dans l'intimité est à mon avis la source de notre vie religieuse et non la prière communautaire ( qu'il ne faut pas confondre avec la messe, la messe est plus qu'une prière c'est un sacrifice). Jésus a conseillé que pour prier d'aller s'enfermer dans la chambre où on sera seul avec Dieu qui nous voit dans le secret. Jésus lui même se retirait toujours seul pour prier, on n'a jamais mentionné qu'il priait en communauté. Les premiers chrétiens priaient en communauté car ils vivaient en communauté à cause des persécutions. Le preuve dès que les persécutions ont cessées, ceux qui recherchaient la perfection chrétienne, se retiraient seul dans les désert, d'où la naissance des ermites et des moines solitaires. Personnellement Je ne vois pas comment on peut faire des progrès dans la vie spirituelle sans méditation, or la méditation est essentiellement une activité solitaire, qu'on fait seul à seul avec Dieu. Les prières communautaires qui ne sont pas accompagnées de médiations privées ne peuvent porter des fruits, de même assister à des messes sans avoir une vie privé de prière c'est comme partir à une source avec un récipient fermé, on y revient avec la bouteille vide, pas parce-que l'eau ne coulait pas à la source mais parce-que notre récipient était fermé
Invité Invité
Sujet: Re: Non pratiquer Mar 2 Juin 2015 - 21:18
Je suis d'accord avec vous pour la prière personnelle et la méditation, mais je trouve quand même que la prière communautaire a son importance. Dans toutes les communautés religieuses, la prière des heures est dite en commun (Laudes, Vêpres, Complies) et l'Oraison aussi, parfois le chapelet.
monge - ancien
Sujet: Re: Non pratiquer Mer 3 Juin 2015 - 9:13
La liturgie ( laude, vêpres, office de la messe, office des sacrements etc) est la prière de Jésus Lui même, en y prenant part on participe directement à la prière de Jésus. Et selon beaucoup de saint la prière communautaire à sa grande importance dans la mesure où la prière de chacun porte celle des autres, par exemple selon St Grignon de Montfort quand on fait un chapelet dans un groupe de 100 personnes c'est comme si on avait soit même fait 100 chapelets, tout ça pour dire que la prière communautaire à toute son importance. Mais à mon avis lorsqu'elle n'est pas accompagnée des temps de méditations privées, elle ne peut pas portée de fruit, car il faut toujours un élan personnel pour rencontrer Dieu particulièrement, sinon on ne pourra jamais recevoir les grâces que Dieu nous donne à travers les prières communautaires et cet élan se manifeste dans la méditation personnelle, le seul à seul avec Dieu.
jean-luc56
Sujet: Re: Non pratiquer Mer 3 Juin 2015 - 9:41
Espérance a écrit:
Je suis d'accord avec vous pour la prière personnelle et la méditation, mais je trouve quand même que la prière communautaire a son importance. Dans toutes les communautés religieuses, la prière des heures est dite en commun (Laudes, Vêpres, Complies) et l'Oraison aussi, parfois le chapelet.