DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?

Aller en bas 
+10
Miles Templi
Arnaud Dumouch
L'assoiffé
Cécile
Louis
Berger
Hillel31415
DelpheS
bigsam68
FrereRaphael
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FrereRaphael

FrereRaphael


Masculin Messages : 36
Inscription : 03/04/2014

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty14/4/2014, 08:31

L’art martial est marqué par sa culture, asiatique en l’occurrence. Elle fait partie intégrante de la pratique. Le français est ainsi langue internationale de l’escrime, personne n’y trouve à redire. L’étiquette (le protocole) des arts martiaux est marquée par la religion du pays d’origine. Y a-t-il un risque ?
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty14/4/2014, 08:51

Moi je serais favorable à un art martial chrétien mais le problème c'est qu'il n'y aurait pas énormément de spectacle puisque cela consisterait à tendre l'autre joue autrement dit à devenir une sorte de punching ball. Le risque ? Atterrir à l'hôpital avec plein de bleus et que même ta maman ne te reconnaisse plus  :mdr:

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty14/4/2014, 11:28

:mdr: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? 2259885686 
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty14/4/2014, 16:06

Pas très sérieux je sais mais je connais personnellement "frère raphael", qui sera mon parrain lors de mon baptême cette semaine, et nous avions discuté de ce sujet avant qu'il ne me fasse la promesse de publier ce sujet  Mr. Green 

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty14/4/2014, 16:49

félicitations bigsam pour votre baptême.... et félicitations au parrain  Very Happy 

Dieu vous bénisse tous les deux ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty14/4/2014, 17:19

bigsam68 a écrit:
Pas très sérieux je sais mais je connais personnellement "frère raphael", qui sera mon parrain lors de mon baptême cette semaine, et nous avions discuté de ce sujet avant qu'il ne me fasse la promesse de publier ce sujet  Mr. Green 

et quel est le but de publier ce sujet ?  scratch 

sinon, félicitations pour votre baptème bigsam  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1069
Inscription : 13/04/2012

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty14/4/2014, 17:36

Les musulmans se posent les mêmes questions pour les arts martiaux, mais aussi pour d'autres disciplines comme l'acupuncture ou le yoga, qui font intervenir des conceptions du corps subtil qu'ils ne retrouvent pas dans leur religion, ou du moins elles n'y sont pas explicitées.
Je pense que soit ces explications sont imaginaires, et pourraient être remplacées éventuellement par des explications qui viendraient de la science moderne, soit elles relèvent de la réalité du corps subtil et intérieur qui serait le corps adamique, ces forces n'appartenant à aucune religion en particulier, mais que les Chinois et les Hindous les ont divinisées en rapport avec leurs propres conceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty14/4/2014, 18:24

"Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas."
Ca concerne bien des choses d'ailleurs et pas seulement les arts martiaux ...

"car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir."

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty14/4/2014, 18:30

Espérance a écrit:
bigsam68 a écrit:
Pas très sérieux je sais mais je connais personnellement "frère raphael", qui sera mon parrain lors de mon baptême cette semaine, et nous avions discuté de ce sujet avant qu'il ne me fasse la promesse de publier ce sujet  Mr. Green 

et quel est le but de publier ce sujet ?  scratch 

sinon, félicitations pour votre baptème bigsam  sunny 

Merci Espérance  Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? 2259885686 

J'envisage d'inscrire mon garçon à l'aikido et éventuellement de m'inscrire moi-même. Mais je souhaite d'abord 1/ m'informer 2/ assister à une séance et 3/ ensuite y participer si cela me convient. Dans les églises évangéliques dont je proviens on a tendance à assimiler les arts martiaux en général à des pratiques dangereuses car faisant intervenir des énergies spirituelles que certains considèrent être des mauvais esprits. Pour ma part j'aurais tendance à être plus nuancé et moins catégorique sans pour autant écarter aucune possibilité...

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)


Dernière édition par bigsam68 le 14/4/2014, 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty14/4/2014, 18:32

Hillel31415 a écrit:
"Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas."
Ca concerne bien des choses d'ailleurs et pas seulement les arts martiaux ...

"car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir."

Sauf que les arts martiaux ne sont pas seulement un sport mais qu'il y a une dimension philosophique, morale et pour certains spirituelle

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty14/4/2014, 18:35

DelpheS a écrit:
Les musulmans se posent les mêmes questions pour les arts martiaux, mais aussi pour d'autres disciplines comme l'acupuncture ou le yoga, qui font intervenir des conceptions du corps subtil qu'ils ne retrouvent pas dans leur religion, ou du moins elles n'y sont pas explicitées.
Je pense que soit ces explications sont imaginaires, et pourraient être remplacées éventuellement par des explications qui viendraient de la science moderne, soit elles relèvent de la réalité du corps subtil et intérieur qui serait le corps adamique, ces forces n'appartenant à aucune religion en particulier, mais que les Chinois et les Hindous les ont divinisées en rapport avec leurs propres conceptions.

Merci de votre éclairage j'ignorais que nos amis musulmans pouvaient se poser les mêmes questions  thumleft 

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty14/4/2014, 18:38

Justement le premier verset concerne ce genre de choses qui sont limites: dans ce cas c'est autorisé si on est mature dans la foi et que personne ne peut pécher à cause de vous.

En tout état de cause, si vous pratiquez les arts martiaux comme une activité sportive, c'est bien.
Si un frère est susceptible de se rapprocher de la spiritualité des arts martiaux à cause de votre pratique, alors il vaut mieux s'en passer.

Ca concerne plein de choses comme les statues, images etc..  Wink 

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty14/4/2014, 19:20

Hillel31415 a écrit:
"Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas."
Ca concerne bien des choses d'ailleurs et pas seulement les arts martiaux ...

"car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir."

Un esprit sain dans un corps sain, dit-on souvent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty14/4/2014, 19:20

bigsam68 a écrit:
Pas très sérieux je sais mais je connais personnellement "frère raphael", qui sera mon parrain lors de mon baptême cette semaine, et nous avions discuté de ce sujet avant qu'il ne me fasse la promesse de publier ce sujet  Mr. Green 

 Very Happy Thumright 
Revenir en haut Aller en bas
FrereRaphael

FrereRaphael


Masculin Messages : 36
Inscription : 03/04/2014

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty14/4/2014, 21:24

Hillel31415 a écrit:
"Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas."
Ca concerne bien des choses d'ailleurs et pas seulement les arts martiaux ...

"car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir."

c est pas l execice corporel qui est en cause mais la spiritualité qui se cache sous cet art martial ,l Aïkido que mon ami bigsam veut pratiquer.


L'aïkido se base sur le principe de la « concordance des énergies ». D'un point de vue martial, cela se comprend de trois manières :

unir les énergies de son propre corps (via le seika tanden) pour agir, coordonner les bras et les jambes ; notamment, on s'attache à mouvoir les deux mains ensemble (comme si elles tenaient un sabre) en maintenant une certaine extension des bras, afin de mieux transmettre le mouvement au partenaire (par un effet de levier) et de maintenir une distance de sécurité (gestion de la distance, ma ai) ;
unir les énergies des deux partenaires : tori ne va pas s'opposer à uke" mais va au contraire accompagner son mouvement, s'accorder à son rythme (gestion du rythme, autre sens de ma ai) ; alors que uke s'attend à rencontrer une résistance, il rencontre en fait le vide, et même une assistance pour poursuivre son mouvement, ce qui provoque sa chute (la sensation est similaire à une porte qui s'ouvre au moment où on essaie de l'enfoncer). Pour prendre une image : lorsque l'on étaie un mur, le mur et l'étai sont en opposition, ils se renforcent mutuellement ; de même si tori s'oppose à uke, il le renforce sur ses positions, il le stabilise, alors que s'il l'accompagne dans son mouvement, il maintient le déséquilibre ;
agir comme un intermédiaire entre un état de violence et un état où la violence n'est plus : on laisse la violence se déployer où elle ne peut nuire. On peut comparer la personne qui agit de cette façon à un « passeur d'orages » : non pas celui qui empêche les orages de tomber, mais celui qui les dirige de manière à ce qu'ils ne fassent pas de dégâts. Il ne cherche pas à dominer, mais à débloquer là où il y a fixation (sur une émotion, sur la violence ou l'attaque comme telle, etc.). Après le déblocage, il ne conduit pas consciemment la violence – ce serait là une forme de domination – mais la laisse couler vers un endroit prédéterminé, où elle ne peut nuire.
On peut y voir une progression :

partant du niveau psychomoteur (« l'esprit et le corps », unir nos propres énergies) ;
au niveau technique (s'unir avec l'énergie des autres et par là créer un vide) ;
puis au niveau mental (« être » le vide, voir Budo > Budo et spiritualité).
Il serait bien sûr futile d'essayer d'« être le vide » avant d'être capable d'en créer un ou d'essayer de s'unir avec des énergies extérieures lorsqu’on n’est pas encore capable d'unir ses propres énergies internes. Un concept de progression semblable se retrouve dans l'enseignement du Tenshin Aïkido : on commence par le gō (剛, dur : nos techniques sont angulaires, exécutées avec force), ensuite vient le jū (柔, flexible : nos techniques deviennent flexibles, on se sert de la force de l'autre) et finalement le ryū (流, flux : nos techniques « coulent » comme de l'eau, on laisse passer la force de l'autre).

Pour cultiver cette notion de l'énergie, on pratique en début et en fin de séance des exercices respiratoires. Dans la symbolique taoïste, ces exercices sont là pour mettre en mouvement l'énergie vitale (le ki, qui signifie aussi le souffle).

Morihei Ueshiba était aussi un adepte de la secte shintoïste Ōmoto-kyō. Une de ses intentions, en fondant l'aïkido, était de promouvoir la paix et l'harmonie entre les êtres, afin de créer une société meilleure. Le terme « concordance des énergies » renvoie donc également à une conception de la société où les gens coopéreraient entre eux vers la paix et l'harmonie plutôt que de s'affronter. Dans sa dimension mystique la plus extrême, il considérait l'aïkido comme une prière gestuelle, semblable aux mudrâ bouddhiques, associée à une prière vocale, le kotodama.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty14/4/2014, 21:25

bigsam68 a écrit:


J'envisage d'inscrire mon garçon à l'aikido et éventuellement de m'inscrire moi-même. Mais je souhaite d'abord 1/ m'informer 2/ assister à une séance et 3/ ensuite y participer si cela me convient. Dans les églises évangéliques dont je proviens on a tendance à assimiler les arts martiaux en général à des pratiques dangereuses car faisant intervenir des énergies spirituelles que certains considèrent être des mauvais esprits. Pour ma part j'aurais tendance à être plus nuancé et moins catégorique sans pour autant écarter aucune possibilité...

A mon avis, tout dépend du professeur, donc vous faites bien de vous informer et d'aller assister à une séance avant de vous inscrire.
S'il accepte, c'est déjà (je crois) un signe qu'il n'y a rien de spécial derrière. Vous pouvez aussi demander s'il fait partie de la Fédération Française d'aikido.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty14/4/2014, 21:27

DelpheS a écrit:
Les musulmans se posent les mêmes questions pour les arts martiaux, mais aussi pour d'autres disciplines comme l'acupuncture ou le yoga, qui font intervenir des conceptions du corps subtil qu'ils ne retrouvent pas dans leur religion, ou du moins elles n'y sont pas explicitées.
Je pense que soit ces explications sont imaginaires, et pourraient être remplacées éventuellement par des explications qui viendraient de la science moderne, soit elles relèvent de la réalité du corps subtil et intérieur qui serait le corps adamique, ces forces n'appartenant à aucune religion en particulier, mais que les Chinois et les Hindous les ont divinisées en rapport avec leurs propres conceptions.

Il ne faut pas non plus tout mélanger. Il n'y a rien d'ésotérique dans l'acupuncture quand c'est un médecin qui pratique cette médecine.

Quant au yoga, là aussi, si ce n'est que pour la détente, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty14/4/2014, 21:40

FrereRaphael a écrit:

Spoiler:

je ne sais pas trop, mais il me semble que ce n'est pas la même chose que le Qi Gong.
Là oui, le Qi Gong signifie "travail de l’énergie". C’est un ensemble de pratiques énergétiques qui visent à renforcer et à faire circuler l’énergie dans notre corps, en harmonisant le geste, le souffle et la pensée. Le but est l’épanouissement, le bien-être, l’entretien de la santé par la libération des tensions physiques et émotionnelles.

Mais à mon avis, l'aïkido est plutôt un sport.
Revenir en haut Aller en bas
FrereRaphael

FrereRaphael


Masculin Messages : 36
Inscription : 03/04/2014

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty14/4/2014, 21:49

Espérance a écrit:
FrereRaphael a écrit:

Spoiler:

je ne sais pas trop, mais il me semble que ce n'est pas la même chose que le Qi Gong.
Là oui, le Qi Gong signifie  "travail de l’énergie". C’est un ensemble de pratiques énergétiques qui visent à renforcer et à faire circuler l’énergie dans notre corps, en harmonisant le geste, le souffle et la pensée. Le but est l’épanouissement, le bien-être, l’entretien de la santé par la libération des tensions physiques et émotionnelles.

Mais à mon avis, l'aïkido est plutôt un sport.

Mon interrogation repose sur les fondements philosophiques et religieux des arts martiaux qui reposent sur le bouddhisme ou sur des religions orientales. Ces concepts visent pour la plupart à atteindre l'éveil, puis éventuellement la libération par le biais d'une pratique à l'origine guerrière (nous pourrons éventuellement discuter plus en détail de cette évolution du guerrier vers le philosophique).

Le fait est que cet éveil et cette libération n'ont pas pour but de nous libérer et de nous livrer à Dieu par le biais de notre Seigneur Jésus-Christ. Le but est de nous faire atteindre un état de conscience tel que le monde nous apparaisse dans sa réalité et non altéré par notre propre filtre. Entre-autre de vivre ici et maintenant et ce sans une aide extérieure ou une quelconque révélation.
En effet, pour les Chrétiens c'est Dieu qui donne sa grâce à l'individu et le sauve, pour les philosophies et religions orientales c'est l'homme qui atteint un état supérieur et qui pour arriver à ce but puise en ses propres ressources.
Pour finir, point n'est question d'une vie éternelle comme le conçoivent les chrétiens mais d'une dissolution dans un "grand tout universel" après la mort.

Il est évident en revanche que les arts martiaux, en dehors de toute considération religieuse ou philosophique, ont pour mérite de maximiser nos chances de survie en cas de conflit réel (je ne parle pas de la forme rituelle d'un combat, mais d'un danger de mort réelle, donc je ne parle ni de victoire ni de défaite).

Néanmoins, tout ceci étant exposé, je me demande si en faisant confiance en la divine Providence, on ne peut pas avoir la bonne attitude au bon moment (qui peut des fois être la fuite). Et ainsi de ne pas risquer de s'égarer et de voir notre foi s'altérer. De fait, pour garder un esprit sain dans un corps saint, la pratique régulière d'un sport est peut-être amplement suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty14/4/2014, 22:07

Je n'ai jamais entendu que l'aïkido était un sport bouddhiste, le Qi Gong, oui, il est enseigné dans les monastères bouddhistes, mais ce n'est pas avec cela qu'ils atteindront l'éveil  Pouffer de rire 

Quand le professeur est net, je ne vois pas où peut être le mal et ce qui peut atteindre notre foi là-dedans (je parle de l'aïkido)
Revenir en haut Aller en bas
Berger

Berger


Masculin Messages : 180
Inscription : 20/03/2014

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty15/4/2014, 06:28

Bonjour,

FrèreRaphael demande :

"Y a-t-il un risque ?"

==> Absolument.
Le risque est là où on ne l'attend pas, pas spécialement vis à vis de la chrétienté, mais surtout vis à vis d'une inauthenticité très courante dans la pratique de l'art martial :
L'authenticité d'un art martial, dans une optique spirituelle, est la non-violence totale, et non la violence, comme dans toute religion ou spiritualité. Or, la pratique de l'art martial seul peut rendre l'esprit impur, violent, dur, peu conscient ou soucieux de la souffrance d'autrui, il est donc prescrit originellement, en extrême orient, de méditer quotidiennement en marge de l'art martial, car la méditation brûle les impuretés de l'esprit et les mauvaises énergies. Un pratiquant de kung fu qui ne médite pas n'est pas du tout dans l'art martial, mais dans le sport, comme la boxe, même si des ignorants l'appellent maitre parce qu'il est "champion du monde". (ce qui est un titre sportif, et c'est totalement anti-martial).
A chaque pratique brutale, doit correspondre une éthique profonde de purification : méditation quotidienne soutenue, végétarisme, respect des femmes et sublimation des énergies sexuelles, secourir les miséreux, etc etc, c'est une ascèse ! Car tout cela, en plus de purifier la partie brutale, développe et sublime les énergies vitales de l'être humain, lui permettant d'évoluer spirituellement, et de se mettre à l'abri de l'adversité, par la diffusion de Lumière, sans avoir besoin de frapper qui que ce soit : si votre coeur est ouvert, personne ne vous attaquera, car l'inconscient de l'autre voit la Lumière.
Sinon, le résultat est souvent la bêtise, qui prend différentes formes :
- un mental très impur et violent bien disposé à casser le bras ou le genou de quelqu'un, des os ou ligaments, voire à tuer, sans état d'âme. (ce manque de scrupule, de coeur et d'innocence est le résultat des pratiques sans ascèse).
- faire des films débiles où la violence est reine, et où on voit que réalisateurs, acteurs, et public, n'ont strictement rien compris à l'art martial, ni à son but sublime.
- apprendre aux autres cette violence dénuée de spiritualité, "pour leur apprendre à se défendre", à être fier et orgueilleux, etc, ce qui se fait habituellement dans le monde entier, on apprend aux jeunes hommes et femmes à se défendre, voyez les, écoutez les. Ils sont prêts à blesser et à tuer, sont prêts à enseigner tout ça à des enfants en plus, sans spiritualité aucune et pourtant sans vergogne, et sans aucune honte, ni gêne. tout ça est lamentable, pour moi, c'est une disposition d'esprit démoniaque, ce n'est pas du tout de l'art martial.
Ils ne font que du sport, pas du tout un art martial, et ils détruisent l'innocence de l'esprit.
(je rappelle qu'un esprit innocent est la qualité spirituelle première : si on est innocent, on pourra aimer, secourir le miséreux, aimer vraiment les autres, son conjoint ou Dieu, etc. Sans innocence, RIEN n'est possible, le manque d'innocence ferme le centre spirituel du coeur, concrètement, ce n'est pas une vue de l'esprit, le coeur est réellement un centre énergétique, et il faut l'ouvrir et surtout pas le fermer. Le Christ a dit d'ailleurs : "laissez venir à moi les petits enfants, car le Royaume des Cieux est pour ceux qui sont comme eux." Phrase très très importante, c'est central).


L'art martial, qu'on se place dans une optique strictement chinoise, taoiste ou bouddhiste, doit faire partie d'une ascèse spirituelle, avec ses règles intenses de purification, sinon, c'est comme la boxe, un simple sport, et on développe un esprit violent, d'après moi.

L'art martial se recoupe en 3 niveaux :
1) exercices physiques, agrémentés de méditation et autres règles spirituelles, on apprend à prendre conscience des énergies du corps et à les contrôler, mais on n'est capable que de se défendre physiquement, avec des coups.
2) le pratiquant avancé (rare) sent totalement les énergies du corps, les canalise, les contrôle, et peut projeter du Qi sur ses adversaires.
3) Le Maitre d'art martial ne se bat jamais, ni ne projette de Qi, car, parvenu au but spirituel, il irradie de Lumière, ce qui le protège naturellement de toute adversité.

(autant dire que même les champions du monde sont au 1, la deuxième catégorie étant rare, et la 3ème, rarissime, il faut généralement se déplacer au fin fond de l'extrême orient pour en trouver).



Delphes écrit :

"Les musulmans se posent les mêmes questions pour les arts martiaux, mais aussi pour d'autres disciplines comme l'acupuncture ou le yoga, qui font intervenir des conceptions du corps subtil qu'ils ne retrouvent pas dans leur religion, ou du moins elles n'y sont pas explicitées.
Je pense que soit ces explications sont imaginaires, et pourraient être remplacées éventuellement par des explications qui viendraient de la science moderne, soit elles relèvent de la réalité du corps subtil et intérieur qui serait le corps adamique, ces forces n'appartenant à aucune religion en particulier, mais que les Chinois et les Hindous les ont divinisées en rapport avec leurs propres conceptions."

==> Les énergies du corps, le Qi, ne sont pas du tout imaginaires, mais réelles et objectives, il ne s'agit en aucun cas de croyances ou de concepts. Quant à la science, elle n'en connait rien du tout, c'est bien trop subtil pour ça. La science voit elle l'auréole autour de la tête ? non, et bien là, c'est pareil.
Les taoistes chinois sont non-dualistes, donc ils ne projettent pas de Divinité particulière sur le Qi, ils disent que c'est l'énergie divine, le Dao, c'est tout. Les Bouddhistes et Hindous projettent quelquefois des divinités sur les chakras, mais ce n'est pas comme vous pensez : l'énergie reste impersonnelle et sacrée, tout simplement.


Bigsam68 écrit :

"Dans les églises évangéliques dont je proviens on a tendance à assimiler les arts martiaux en général à des pratiques dangereuses car faisant intervenir des énergies spirituelles que certains considèrent être des mauvais esprits."

==> mais non, c'est vous qui avez raison, ce sont simplement les énergies vitales du corps,  Very Happy et il faut les maitriser, par exemple, celui qui sublime les énergies sexuelles, les contrôlera, et il aura par conséquent un comportement exemplaire.
Qui donc est démoniaque ? celui qui ne maitrise rien et qui finira par ne voir dans la femme qu'un objet, s'il ne sublime pas ses énergies et sa vision du monde. (il n'y a pas d'instinct, nous pouvons tout contrôler).
Le mauvais esprit de l'art martial ne concerne pas le Qi, l'énergie vitale, mais c'est de ne pas faire d'ascèse purificatrice en parallèle, et donc de développer de l'agressivité malsaine et une mauvaise disposition d'esprit violente envers son prochain.
Cette agressivité attire les démons autour de soi, qui eux, vont nous pousser encore plus à user de violence, en salissant nos énergie et conscience. C'est donc les démons qui salissent, et non l'énergie vitale elle-même qui n'est qu'un instrument neutre.


FrèreRaphael écrit :

"Morihei Ueshiba était aussi un adepte de la secte shintoïste Ōmoto-kyō. Une de ses intentions, en fondant l'aïkido, était de promouvoir la paix et l'harmonie entre les êtres, afin de créer une société meilleure. Le terme « concordance des énergies » renvoie donc également à une conception de la société où les gens coopéreraient entre eux vers la paix et l'harmonie plutôt que de s'affronter. Dans sa dimension mystique la plus extrême, il considérait l'aïkido comme une prière gestuelle, semblable aux mudrâ bouddhiques, associée à une prière vocale, le kotodama."


==> Voilà, là, c'est du vrai et bon art martial !  Very Happy 


FrèreRaphael écrit :

"Ces concepts visent pour la plupart à atteindre l'éveil, puis éventuellement la libération par le biais d'une pratique à l'origine guerrière (nous pourrons éventuellement discuter plus en détail de cette évolution du guerrier vers le philosophique).
Le fait est que cet éveil et cette libération n'ont pas pour but de nous libérer et de nous livrer à Dieu par le biais de notre Seigneur Jésus-Christ. Le but est de nous faire atteindre un état de conscience tel que le monde nous apparaisse dans sa réalité et non altéré par notre propre filtre. Entre-autre de vivre ici et maintenant et ce sans une aide extérieure ou une quelconque révélation.
En effet, pour les Chrétiens c'est Dieu qui donne sa grâce à l'individu et le sauve, pour les philosophies et religions orientales c'est l'homme qui atteint un état supérieur et qui pour arriver à ce but puise en ses propres ressources."



==> Non, attention, dans tout l'extrême orient, ce n'est pas la pratique guerrière, ou une autre pratique personnelle, qui permet d'atteindre l'éveil ultime, la pratique ne fait que faire prendre conscience des énergies du corps et les contrôler dans un premier temps, pour maitriser sa santé, son corps, et son esprit, dans un but spirituel. L'éveil final, dans l'hindouisme, le bouddhisme, et le taoisme, s'obtient par la Grâce d'un Maitre authentique et totalement éveillé, tel un Bouddha, un Christ, un Eveillé.
L'éveil des énergies, de la Kundalini, ne signifie pas la fin du chemin, très loin de là, ce n'est que le début !
Pour diviniser cette énergie vitale, il faut recevoir l'énergie Divine de Dieu à travers un Maitre éveillé authentique, c'est ce qu'on appelle la Grâce de Dieu dans toutes les religions du monde. Donc, il y a aide extérieure et révélation, les gens qui vous ont dit autre chose n'y connaissent rien, et c'est du new age, et non ce que disent les religions authentiques.
"vivre ici et maintenant" n'est pas encore la fin du chemin, loin de là, en extrême orient, la fin du chemin, c'est de recevoir la Grâce d'un éveillé afin de s'unir au Divin. C'est pour ça qu'il y a tant de Gurus et de Maîtres en extrême orient, systématiquement, parce qu'en recevoir la Grâce est indispensable, et il n'est pas question du tout de ne compter que sur ses propres ressources !

"ne compter que sur ses propres ressources", c'est une aberration égotique du new age en Occident qui n'a rien compris à l'extrême orient, croyez moi.
C'est comme les profs d'arts martiaux qui ne méditent pas, et ne font que du sport ! Est ce l'art martial ? NON, pas du tout, ce sont des sportifs, c'est tout, même s'ils sont brillants et champions, comme en boxe.


Vous écrivez :

"Pour finir, point n'est question d'une vie éternelle comme le conçoivent les chrétiens mais d'une dissolution dans un "grand tout universel" après la mort."

==> Ce qui revient exactement au même.  Wink 
La seule différence réelle entre orient et occident réside dans le fait de ne croire qu'au Christ en Occident, alors qu'en extrême orient, ils disent qu'il peut y avoir plusieurs maitres divins, même s'ils sont rares.


Vous dites finalement :

"Il est évident en revanche que les arts martiaux, en dehors de toute considération religieuse ou philosophique, ont pour mérite de maximiser nos chances de survie en cas de conflit réel.
Néanmoins, tout ceci étant exposé, je me demande si en faisant confiance en la divine Providence, on ne peut pas avoir la bonne attitude au bon moment (qui peut des fois être la fuite). Et ainsi de ne pas risquer de s'égarer et de voir notre foi s'altérer. De fait, pour garder un esprit sain dans un corps saint, la pratique régulière d'un sport est peut-être amplement suffisante."


==> Oui, bien vrai, c'est à chacun de voir.... maitriser un kung fu peut nous sauver la vie, c'est parfaitement exact, mais faut il accepter d'être dans une disposition d'esprit douteuse, où on calcule qu'on va casser le genou de notre frère, voire le tuer ?
je ne sais pas, chacun son éthique, chacun sa destinée... il y a des gens qui pratiquent les arts martiaux sans intention de blesser, mais au contraire, dans le but de maitriser parfaitement leur corps et celui d'un agresseur, et ce, afin, d'être le moins néfaste et violent possible. Dans ce cas, c'est très positif, surtout comparé à Mr Tout le monde qui, lui, donnera des violents coups de poings qui peuvent tuer, sans se poser de questions.

Tout dépend donc de comment on fait les choses, avec quel état d'esprit. Une attitude pure engendrera des situations pures, et inversement....

 :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
FrereRaphael

FrereRaphael


Masculin Messages : 36
Inscription : 03/04/2014

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty15/4/2014, 07:57

Berger a écrit:
"Pour finir, point n'est question d'une vie éternelle comme le conçoivent les chrétiens mais d'une dissolution dans un "grand tout universel" après la mort."[/color]

==> Ce qui revient exactement au même.  Wink 
La seule différence réelle entre orient et occident réside dans le fait de ne croire qu'au Christ en Occident, alors qu'en extrême orient, ils disent qu'il peut y avoir plusieurs maitres divins, même s'ils sont rares.

:

Toi tu dois etres boudhiste ou taoiste...tu ne comprend rien au Salut Eternel en Jesus-Christ ni au enjeu spirituel en pratiquant les arts martiaux vu les perles que tu viens de me pondre.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty15/4/2014, 08:36

On peut pratiquer les arts martiaux en tant que sports. Dans mon église il y a une personne qui possède un Dojo (Sylvain est 10 fois champions de France dans sa catégorie) et deux professeurs sur les trois qui se sont convertis. (Stéphanie et Kevin)
Je ne connais pas en détail leur parcours spirituel mais je suis sur qu'ils seront ravi de vous en parler si vous avez des questions...
http://www.kung-fu-wushu-antibes.fr/#Accueil.A

Bref, il y avait certes une philosophie sous jacente, mais si on est conscient de cela, en tant que chrétien on peut toujours pratiquer en tant que sport pur.

Les histoires d'énergie c'est, à mon avis, du vocabulaire spirituelometaphysique collé sur une réalité physique par les inventeurs de ces sports, à cause de leur background religieux.

Maintenant il existe effectivement des cas de personnes possédées littéralement, mais c'est à cause de la pratique religieuse et philosophique et non de la pratique sportive en tant que telle.

Des séries de mouvements vous mettrons en bonne santé mais n'ont jamais fait rentrer un démon.
Si vous êtes chrétien, il n'y a pas de place en vous pour l'autre...

Maintenant, je ne connais pas BigSam68, mais s'il est trop perméables aux idées, il vaudrait mieux qu'il s'en abstienne: on n'est pas à l’abri qu'il quitte l’église catholique pour un monastère bouddhiste en montagne...  :mdr:

Heb 13:9  Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères ; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty15/4/2014, 09:35

@Hillel Rassurez-vous, je n'aime pas la montagne, problème de vertige  Mr. Green

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1069
Inscription : 13/04/2012

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty15/4/2014, 10:41

Berger a écrit :

"Les énergies du  corps, le Qi, ne sont pas du tout imaginaires, mais réelles et objectives, il ne s'agit en aucun cas de croyances ou de concepts. Quant à la science, elle n'en connait rien du tout, c'est bien trop subtil pour ça. La science voit elle l'auréole autour de la tête ? non, et bien là, c'est pareil.
Les taoistes chinois sont non-dualistes, donc ils ne projettent pas de Divinité particulière sur le Qi, ils disent que c'est l'énergie divine, le Dao, c'est tout. Les Bouddhistes et Hindous projettent quelquefois des divinités sur les chakras, mais ce n'est pas comme vous pensez : l'énergie reste impersonnelle et sacrée, tout simplement."


Oui, ces divinités sont des fixations provisoires et non définitives, pour ma part je pense qu'il ne s'agit pas d'imagination au sens d'illusoire, mais de la forme que le mental peut donner à certaines énergies, ces formes pouvant varier selon  l'environnement culturel et spirituel.
Que ces énergies soient objectives, oui, mais la manière d'envisager le cosmos ainsi que l'homme intérieur est totalement différente de l'approche séparative et analytique de la science moderne.
L'essentiel est que l'homme n'est pas une pure mécanique, ni coupé en deux entre un esprit et un corps, mais qu'il y a un monde intermédiaire qui est celui de l'âme, et que ces pratiques concernent, alors même que l'apparence pourrait sembler n'être qu'une mécanique de mouvements et d'énergies grossières, l'homme dans sa totalité.
Mais cette totalité est envisagée dans le cadre d'une spiritualité particulière et de son langage spécifique, ce qui pose le problème de la cohérence lorsque ces méthodes sont pratiquées par des croyants d'autres formes.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty15/4/2014, 11:36

Il n'y a pas besoin de religion ni de faire appel à la notion d'énergie pour pratiquer les arts martiaux.

J'aime bien les explications de Ian Sinclair concernant le principe du Yinyang dans le taïchi.

Pratique à deux à partir de la 12ème minute.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/XLX-mBR8-o0?list=PLmvVjwofT7QLnW5O0EHLbF3F7WhpS9gvc" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty15/4/2014, 11:40

J'ai 2 neveux qui ont pratiqué les arts martiaux à haut niveau. Ils sont allés en Chine pour des compétitions. J'ai oublié le nom précis de leur discipline, aïkido ou autre...
Je ne dirais pas qu'ils sont de bons Chrétiens, mais ils n'ont absolument pas viré à une philosophie particulière...sinon le respect de l'adversaire, comme tout vrai sportif.

Tous mes vœux pour la cérémonie du baptême, Bigsam !  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty15/4/2014, 11:46

bigsam68 a écrit:
@Hillel Rassurez-vous, je n'aime pas la montagne, problème de vertige  Mr. Green
C'est comme l’idolâtrie, on s'y habitue progressivement, vous verrez...  Mr.Red

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Berger

Berger


Masculin Messages : 180
Inscription : 20/03/2014

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty15/4/2014, 13:46

FrereRaphael a écrit :

"Toi tu dois etres boudhiste ou taoiste...tu ne comprend rien au Salut Eternel en Jesus-Christ ni au enjeu spirituel en pratiquant les arts martiaux vu les perles que tu viens de me pondre."


==> Non, n'importe quoi, je ne suis ni bouddhiste, ni taoiste, mais j'ai voyagé pendant 17 ans en extrême orient, et donc, contrairement à toi et tes conceptions fausses et délirantes du new age, je sais de quoi je parle.
C'est toi qui n'as rien compris au Salut du Christ, ni à ce que représente la spiritualité de l'art martial, d'où ta réponse totalement vide et dénuée de tout argument.


Hillel écrit :

"Les histoires d'énergie c'est, à mon avis, du vocabulaire spirituelometaphysique collé sur une réalité physique par les inventeurs de ces sports, à cause de leur background religieux."

==> Oui. Juste que ce ne sont effectivement pas des "sportifs" qui traitent de ce vocabulaire à l'origine, car la médecine Taoiste, et le Taoisme, existaient bien avant les arts martiaux, certainement des millénaires avant, et l'énergie vitale peut se vivre, et se constater concrètement, et existe dans toutes les traditions du monde : le Qi chinois, c'est le Prana hindou et yogique, et c'est Shakti, l'énergie divine quand il s'agit de la Grâce de Dieu, et c'est aussi le fluide magnétique des rebouteux et magnétiseurs occidentaux, c'est l'énergie ressentie dans les Eglises et endroits sacrés, c'est l'énergie vitale que ressentaient les Celtes et qui les ont fait érigé des pierres, afin de compenser les failles énergétiques. (l'énergie se recoupe en : énergie tellurique, énergie cosmique, énergie vitale du corps, auquel vient se rajouter l'énergie Divine de bénédiction, très très supérieure aux 3 premières).
Les sportifs n'ont fait que reprendre effectivement ce background religieux, soit du bouddhisme, soit du taoisme, mais ça n'invalide pas pour autant ce qui est perçu et maitrisé, qui est bien réel et, pour partie, matériel, et pour partie, spirituel.


Hillel écrit :

"Maintenant il existe effectivement des cas de personnes possédées littéralement, mais c'est à cause de la pratique religieuse et philosophique et non de la pratique sportive en tant que telle. Des séries de mouvements vous mettrons en bonne santé mais n'ont jamais fait rentrer un démon."

==> Vous oubliez ceux des pratiquants, relativement nombreux, qui développent une mauvaise disposition intérieure envers leur prochain, agressive, et qui ne rêvent que plaies et bosses. Ce qui attire les démons autour de soi, et ce qui n'est pas chrétien. Comme certains boxeurs par exemple, puisqu'il ne s'agit là que de sport. (mais les adeptes des karaté et autres jung fu sont souvent aussi violents, pas toujours bien sûr).
Beaucoup ne sont pas des gens sains comme vos champions de France et vrais sportifs, mais sont des gens qui ne se gêneront pas pour casser des genoux et des bras dès que l'occasion se présentera, et c'est diabolique cette disposition d'esprit, c'est antinomique avec la non-violence chrétienne.
Quant aux vrais taoistes, ils ne sont pas possédés s'ils respectent les prescriptions purificatrices, méditatives et morales du taoisme, de plus, ils sont non-dualistes et ne font pas appel à des divinités ou des entités qui relèvent du dualisme et auxquels ils ne croient pas, tout comme les bouddhistes zen d'ailleurs...
Alors, bien sûr, beaucoup de pratiquants en occident sont sains, comme ceux que vous citez, d'accord, mais tous ne sont pas comme ça.


Delphes : entièrement d'accord avec votre post.
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty15/4/2014, 14:10

Hillel31415 a écrit:
bigsam68 a écrit:
@Hillel Rassurez-vous, je n'aime pas la montagne, problème de vertige  Mr. Green
C'est comme l’idolâtrie, on s'y habitue progressivement, vous verrez...  Mr.Red

Vos "boutades" n'amusent que vous j'en ai bien peur  carton rouge

Ceci étant dit en vous écoutant j'ai l'impression que ça sent le vécu  :beret: 

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)


Dernière édition par bigsam68 le 15/4/2014, 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty15/4/2014, 14:14

Cécile a écrit:
J'ai 2 neveux qui ont pratiqué les arts martiaux à haut niveau. Ils sont allés en Chine pour des compétitions. J'ai oublié le nom précis de leur discipline, aïkido ou autre...
Je ne dirais pas qu'ils sont de bons Chrétiens, mais ils n'ont absolument pas viré à une philosophie particulière...sinon le respect de l'adversaire, comme tout vrai sportif.

Tous mes vœux pour la cérémonie du baptême, Bigsam !  sunny

Merci j'ai déjà commencer à rédiger mon intention pour la prière universelle  Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? 2259885686 

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty15/4/2014, 14:16

Bigsam, c'est au cours de la Veillée Pascale que vous serez baptisé ?
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty15/4/2014, 14:23

@espérance Oui absolument baptême et 1ère communion et ce sera aussi la toute 1ère fois que je participerais au Triduum Pascal  bounce 

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty15/4/2014, 15:08

bigsam68 a écrit:
Vos "boutades" n'amusent que vous j'en ai bien peur  carton rouge

Ceci étant dit en vous écoutant j'ai l'impression que ça sent le vécu  :beret: 
L'autodérision est une qualité que nous n'avons pas tous en égale proportion...

Mais effectivement ça me concerne pour ce qui est du vertige en tout cas.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty15/4/2014, 15:11

@Hillel On peut rire de tout mais pas avec tout le monde  Mr.Red 

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
FrereRaphael

FrereRaphael


Masculin Messages : 36
Inscription : 03/04/2014

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty15/4/2014, 17:06

Berger a écrit:
FrereRaphael a écrit :

"Toi tu dois etres boudhiste ou taoiste...tu ne comprend rien au Salut Eternel en Jesus-Christ ni au enjeu spirituel en pratiquant les arts martiaux vu les perles que tu viens de me pondre."


==> Non, n'importe quoi, je ne suis ni bouddhiste, ni taoiste, mais j'ai voyagé pendant 17 ans en extrême orient, et donc, contrairement à toi et tes conceptions fausses et délirantes du new age, je sais de quoi je parle.
C'est toi qui n'as rien compris au Salut du Christ, ni à ce que représente la spiritualité de l'art martial, d'où ta réponse totalement vide et dénuée de tout argument.


1 premierement je sais de quoi je parle , j ai pratiquer les arts martiaux , tai chi ....

2 hillel a bien resumer ce sujet en mettant en avant ce verset" Heb 13:9  Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères ; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés."

3 je vous propose de voir le temoignage de Patrick Serbin ,Après avoir pratiqué les arts martiaux durant de nombreuses années, Patrick s'est rendu compte un jour que cela le menait à la destruction. Alors , après avoir confié sa vie à Jésus, il a commencé une longue lutte, durant laquelle il s'est trouvé confronté aux puissances du mal qui en voulaient à sa vie. Aujourd'hui Patrick est un homme libre qui annonce l'Evangile autour de lui.

cliquez sur le lien dessous

http://www.enseignemoi.com/page/video/delivre-du-taekwondo-8157.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty15/4/2014, 17:27

j'ai pratiqué le tai chi chuan durant 4 bonnes années. Au début, c'est assez difficile. on prend vraiment conscience du corps, de ses mauvais positionnements. On réapprend à se positionner et les vertus sont là: moins de problèmes de dos grâce à ces prises de conscience, nos postures se corrigent.
quant au bien être, au début, nada.... c'est difficile, on réfléchit trop et on a beaucoup de difficultés pour évoluer dans cette "chorégraphie". un jour, un déclic se fait et là... c'est le top... les mouvements commencent à s'enchainer, de manière fluide, on arrive même à être en symbiose avec le groupe au sein duquel on pratique. le hic, c'est que l'état de bien être dans lequel çà nous plonge, on n'a plus vraiment envie d'en sortir et on deviendrait vite addict. en tout cas moi et quand je devais sortir de cet état, j'avais tendance à en vouloir aux autres, que je voyais comme des perturbateurs. c'est mon expérience bien sûr, c'est que çà ne me convient pas, peut être que d'autre n'ont pas du tout cette réaction, mais il faut toujours, dans toute discipline discerner ce que cela nous apporte et observer nos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty15/4/2014, 17:56

FrereRaphael a écrit:


http://www.enseignemoi.com/page/video/delivre-du-taekwondo-8157.html

Beau témoignage, mais bon.. il est maintenant sous l'emprise des évangéliques  Mr. Green 

Je ne pense pas qu'il y ait plus de risque à pratiquer le Taekwondo que de faire du ski ou de jouer aux échecs.

Mais il pourrait peut-être y avoir des liens avec l'admiration de Bruce Lee qui lui-même a été poursuivi par des démons toute sa vie et qui est mort jeune dans des circonstances mystérieuses et inexpliquées. Le film qui raconte sa vie est clair à ce sujet : DRAGON
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty15/4/2014, 18:27

Pour les arts martiaux, bon , il semble y avoir une ligne assez claire entre la spiritualité et le conditionnement physique.

Un geste d'auto défense est un geste d'auto défense.

Qu'en est-il du Yoga, où on semble vouloir nous faire croire la même chose, que c'est qu'un simple exercice physique.

J'ai entendu que les mouvements sont des geste de vénération envers des divinités... Je ne suis pas en terrain de connaissance, mais je remarque que c'est de plus en plus populaire et de plus en plus banale...

 Question 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty15/4/2014, 21:20

Bof, il y en a qui voient le Mal partout, même dans les granules homéopathiques...

Je fais des séances de shiatchu depuis des années et n'ai jamais eu d'énergies de je ne sais quoi  Pouffer de rire 
Quand j'en sors au bout d'une heure, je suis débloquée au niveau des vertèbres et des muscles, c'est tout.
Le praticien est bouddhiste zen et ne fait pas de prosélytisme.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty16/4/2014, 06:11

toutes ces pratiques ont quelque chose d'énergétique.
quand quelqu'un vous transfère de son énergie pour "réguler" la vôtre çà peut être mauvais. c'est le cas de l'étiomédecine, du reiki, des magnétiseurs ....

dans l'acupuncture, le shiatsu, etc... les aiguilles et les doigts agissent pour rétablir les "circuits" énergétique du corps. si le corps et surtout si votre esprit n'est pas prêt à ces "réglages", ils vont "sauter" de toute façon. çà n'aura aucune efficacité.
l'homéopathie idem. c'est une médecine énergétique, les granules ne contiennent rien d'autre que de l'énergie. votre personne absorbe ce qu'elle est prête à recevoir... le reste sera rejeté.

le danger est toujours quand on laisse quelqu'un entrer dans notre sphère énergétique qui touche de près à notre âme et notre esprit.
pour les arts martiaux, çà peut être dangereux, çà dépend si le sport est obsessionnel et dans quelle mesure on laisse entrer l'énergie du "maître"

mais qu'en est il de Jésus quand il guérissait et qu'il lisait votre vie comme un livre ouvert? il y avait bien transfert d'énergie si l'on se réfère à la guérison de la femme qui souffrait de pertes de sang. Elle le touche et il sent "quelque chose" sortir de lui... qu'est ce qu'il perd? pas de doute au sujet de Jésus, çà vient bien de Dieu. il y avait aussi beaucoup de guérisseurs à cette époque. il y en a encore maintenant. mais faut il tout diaboliser?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty16/4/2014, 10:32

C'est rare, mais là rebelle, je ne suis pas d'accord avec toi  Very Happy 

Je connais des personnes qui sont accrocs au foot, au rugby, à la course à pied et qui ne vivent que pour ça, au point d'en délaisser la famille.
On ne dit pas que c'est une énergie quelquonque qui est entrée en eux  Pouffer de rire 

Pour les médecines qui ne sont pas de chez nous, on dit qu'elles sont néfastes quand ce n'est pas diaboliques (on me l'a dit)...
Et pourtant, que ce soit les japonais ou les chinois, ils ont de l'avance sur nous. Les indiens aussi guérissent par des plantes, des massages.

Mon médecin (bien breton) est homéopathe, acupuncteur, ostéopathe et catholique. Il n'y a rien chez lui qui le fait entrer dans l'esprit, il soulage c'est tout.

L'homéopathie soigne sans effet secondaire, même les animaux.

Il y a encore des guérisseurs dans la campagne et ils ne sont pas diaboliques. Ils guérissent les verrues, les eczémas, remettent les vertèbres et c'est un "don" de père en fils bien souvent. Celui que je connais ne se fait pas payer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty16/4/2014, 12:25

pour le sport, je visais uniquement ceux dont les pratiques font état "d'énergie"... dans les arts martiaux, il en est toujours question, même si on en parle peu. foot et autres, çà demande de l'énergie, oui, mais pas la même, c'est de l'énergie physique et comme en tout, l'obsession est néfaste. c'est le cas aussi pour certains chrétiens qui délaisseraient leur famille uniquement pour lire la Bible et prier, sans se soucier à côté de çà des besoins de leurs proches.

pour l'acupuncture, l'homéopathie, etc... justement, je les diabolise pas. je dis qu'elles ne sont pas nocives (mais ce n'était pas clair dans mon message précédent) dans le sens où notre "personne" ne "captera" que ce qui lui convient. ce "captage" sera fonction de ce que nous sommes à même de prendre (question d'évolution sans doute.... encore que je n'aime pas trop ce mot - peut être plutôt fonction de ce que nous sommes prêts à recevoir). on réagira bien, vers la guérison ou un mieux être.... ou pas.

pour les magnétiseurs, ceux qui imposent les mains par le reiki, je maintiens qu'il faut faire très attention, car là, c'est quelqu'un qui vous "touche" et dont l'énergie vient s'insinuer dans la vôtre. remettre les vertèbres, c'est pas de l'énergétique, c'est un rebouteux qui "croque" comme le ferait l'osthéopoathe. magnétiseur est autre chose et là méfiance.... ils guérissent certains maux et d'autres plus grands apparaissent parfois. une connaissance s'est fait "soigner" par un magnétiseur, il l'a soulagée d'un mal, elle en a développé un autre plus grave. et des portes se sont ouvertes au niveau spirituel qui ne donnaient pas sur un jardin très positif.... mais le magnétisme est discutable. le Reiki par contre, c'est à fuir absolument.... çà relève du shamanisme, ouverture de la kundalini et appel certain à des entités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty16/4/2014, 12:52

Espérance a écrit:

Je connais des personnes qui sont accrocs au foot, au rugby, à la course à pied et qui ne vivent que pour ça, au point d'en délaisser la famille.
On ne dit pas que c'est une énergie quelquonque qui est entrée en eux  Pouffer de rire 

En Corée du sud, un père de famille accro aux jeux vidéos a laissé son fils mourir de faim...

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2014/04/20140415-075507.html

 Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty16/4/2014, 13:45

rebelle a écrit:

pour les magnétiseurs, ceux qui imposent les mains par le reiki, je maintiens qu'il faut faire très attention, car là, c'est quelqu'un qui vous "touche" et dont l'énergie vient s'insinuer dans la vôtre. remettre les vertèbres, c'est pas de l'énergétique, c'est un rebouteux qui "croque" comme le ferait l'osthéopoathe. magnétiseur est autre chose et là méfiance.... ils guérissent certains maux et d'autres plus grands apparaissent parfois. une connaissance s'est fait "soigner" par un magnétiseur, il l'a soulagée d'un mal, elle en a développé un autre plus grave. et des portes se sont ouvertes au niveau spirituel qui ne donnaient pas sur un jardin très positif.... mais le magnétisme est discutable. le Reiki par contre, c'est à fuir absolument.... çà relève du shamanisme, ouverture de la kundalini et appel certain à des entités.

Je suis d'accord avec toi au sujet du reiki, il y a aussi une dépendance vis-à-vis du "maitre" et en plus, ce n'est pas donné  Mad 
Je n'en connais pas personnellement, mais une cousine a consulté une maitre reiki pour la guérir de son cancer. Il est vrai qu'elle a été beaucoup mieux pendant les 6 mois qu'elle a eu ses séances, mais après ça a vite dégringolé et elle est décédée.

Je me méfie aussi des magnétiseurs car ma mère en a consulté un pour son zona (qui a effectivement guéri), mais quelques semaines plus tard, elle a développé un cancer du pancréas. Cela n'a jamais été prouvé que ça vienne du magnétiseur, mais je n'ai pas pû m'empêcher de faire le lien...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty16/4/2014, 13:49

pareil pour la personne que je connais, un mieux être pour des douleurs rhumatismales, et quelques semaines plus tard, une méningite rarissime ....
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty16/4/2014, 18:40

Espérance a écrit:
rebelle a écrit:

pour les magnétiseurs, ceux qui imposent les mains par le reiki, je maintiens qu'il faut faire très attention, car là, c'est quelqu'un qui vous "touche" et dont l'énergie vient s'insinuer dans la vôtre. remettre les vertèbres, c'est pas de l'énergétique, c'est un rebouteux qui "croque" comme le ferait l'osthéopoathe. magnétiseur est autre chose et là méfiance.... ils guérissent certains maux et d'autres plus grands apparaissent parfois. une connaissance s'est fait "soigner" par un magnétiseur, il l'a soulagée d'un mal, elle en a développé un autre plus grave. et des portes se sont ouvertes au niveau spirituel qui ne donnaient pas sur un jardin très positif.... mais le magnétisme est discutable. le Reiki par contre, c'est à fuir absolument.... çà relève du shamanisme, ouverture de la kundalini et appel certain à des entités.

Je suis d'accord avec toi au sujet du reiki, il y a aussi une dépendance vis-à-vis du "maitre" et en plus, ce n'est pas donné  Mad 
Je n'en connais pas personnellement, mais une cousine a consulté une maitre reiki pour la guérir de son cancer. Il est vrai qu'elle a été beaucoup mieux pendant les 6 mois qu'elle a eu ses séances, mais après ça a vite dégringolé et elle est décédée.

Je me méfie aussi des magnétiseurs car ma mère en a consulté un pour son zona (qui a effectivement guéri), mais quelques semaines plus tard, elle a développé un cancer du pancréas. Cela n'a jamais été prouvé que ça vienne du magnétiseur, mais je n'ai pas pû m'empêcher de faire le lien...


Donc, si je vous comprends bien, pas de problème tant qu'on ne fait pas appel à des forces énergétiques explicitement.

Un Yoga sportif, pas de problème. Un Yoga où l'on vous demande de jouer dans vos chakras, attention...

Un art martial comme sport, okay. Un art martial où l'on vous demande de faire appel à des énergies, forces extérieures, autres, attention...

C'est ça la ligne à ne pas franchir?

Le Reiki sportif, ça doit pas exister par contre...  Pouffer de rire 

 heureux 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty16/4/2014, 20:35

Oui L'assoiffé, pour moi c'est comme vous avez résumé  Very Happy

J'y pense tout à coup, par exemple je n'irais pas non plus voir un kiné qui est kinésiologue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty17/4/2014, 07:52

idem, la kinésiologie est aussi manipulation d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty17/4/2014, 10:03

rebelle a écrit:
idem, la kinésiologie est aussi manipulation d'énergie.

manipulation mentale aussi, c'est considéré comme secte en France.

http://www.prevensectes.com/kinesiologie.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape
» un chrétien peut-il manger du porc ?
» L'attente du Christ et les signes des temps : un chrétien peut-il être superstitieux
» un chrétien de la communauté intégriste (saint Pie X) peut-il recevoir l'absolution par un prêtre catholique ?
» Non pratiquer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: