DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien

Aller en bas 
+10
J&B
boulo
monge - ancien
jean-luc56
Vincent01
Miles Templi
Arnaud Dumouch
Jonas et le signe
Cécile
Dragna Din
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty20/5/2015, 15:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Vincent01 a écrit:


Le péché contre l'esprit Saint, c'est au final refuser l'amour divin.

c'est au final refuser l'amour divin EN SACHANT QUE C'EST UN VRAI AMOUR, ET SANS AUCUNE FAIBLESSE, pour un bien qu'on estime supérieur : sa grandeur personnelle.

Et ceux qui refusent l'amour divin en ignorant que c'est un vrai amour ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty20/5/2015, 15:50

J&B a écrit:

Qu'entendez-vous par savoir ?
Savoir avec l'intelligence ? le coeur ? l'intuition ?

Les trois : Une science parfaite, maintenue volontairement pour l'éternité, préside à la damnation (blasphème contre l4Esprit).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty20/5/2015, 17:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Vincent01 a écrit:


Le péché contre l'esprit Saint, c'est au final refuser l'amour divin.

c'est au final refuser l'amour divin EN SACHANT QUE C'EST UN VRAI AMOUR, ET SANS AUCUNE FAIBLESSE, pour un bien qu'on estime supérieur : sa grandeur personnelle.
Au final, je pense que c'est cela!
Mais intuitivement et logiquement What a Face , il me semble que la principale raison de ce refus est l'orgueil! Non? Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty20/5/2015, 17:48

Oui ! Et son frère jumeau inséparable : l'égoïsme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty27/5/2015, 13:09

Vu la corruption qui gangrène notre monde, l'économie est encore pas belle à voir . ^^

@ Théodéric : J'ai peur de l'enfer pour moi mais depuis quelque temps surtout pour les autres.


_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty27/5/2015, 19:31

Vincent01 a écrit:

@ Théodéric : J'ai peur de l'enfer pour moi mais depuis quelque temps surtout pour les autres.
alors pourquoi ne vous servez vous pas des moyens que Jésus a VOULU mettre à votre disposition : faites les premiers vendredi et/ou premiers samedi, d'abord pour vous puis pour les autres!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty27/5/2015, 22:12

Simon a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Vincent01 a écrit:


Le péché contre l'esprit Saint, c'est au final refuser l'amour divin.

c'est au final refuser l'amour divin EN SACHANT QUE C'EST UN VRAI AMOUR, ET SANS AUCUNE FAIBLESSE, pour un bien qu'on estime supérieur : sa grandeur personnelle.

Et ceux qui refusent l'amour divin en ignorant que c'est un vrai amour ?

Je pense que c'est le cas le plus souvent. A force de perdre espoir dans l'humanité, de souffrir, ou après avoir eu une enfance sans amour paternel ni maternel on peut en arriver à être incapable d'imaginer être aimé de Dieu. Souvent on en arrive même à rejeter l'idée de l'existence de Dieu, sous prétexte que si Dieu existait, Il ne permettrait pas tant de drames, de souffrances...

Pourtant le vrai drame c'est que 99% de la souffrance sur terre est de la faute des hommes qui utilisent mal leur liberté et non celle de Dieu. Refuser l'amour de Dieu, refuser de Lui donner la moindre chance d'entrer dans notre vie, c'est s'enfermer dans notre douleur, dans les ténèbres dans lesquelles nous sommes plongés malgré nous, et refuser ainsi la main de Celui qui seul peut pourtant guérir nos blessures et changer radicalement notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty27/5/2015, 23:00

Philippe B. a écrit:
Simon a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Vincent01 a écrit:


Le péché contre l'esprit Saint, c'est au final refuser l'amour divin.

c'est au final refuser l'amour divin EN SACHANT QUE C'EST UN VRAI AMOUR, ET SANS AUCUNE FAIBLESSE, pour un bien qu'on estime supérieur : sa grandeur personnelle.

Et ceux qui refusent l'amour divin en ignorant que c'est un vrai amour ?

Je pense que c'est le cas le plus souvent. A force de perdre espoir dans l'humanité, de souffrir, ou après avoir eu une enfance sans amour paternel ni maternel on peut en arriver à être incapable d'imaginer être aimé de Dieu. Souvent on en arrive même à rejeter l'idée de l'existence de Dieu, sous prétexte que si Dieu existait, Il ne permettrait pas tant de drames, de souffrances...

Pourtant le vrai drame c'est que 99% de la souffrance sur terre est de la faute des hommes qui utilisent mal leur liberté et non celle de Dieu. Refuser l'amour de Dieu, refuser de Lui donner la moindre chance d'entrer dans notre vie, c'est s'enfermer dans notre douleur, dans les ténèbres dans lesquelles nous sommes plongés malgré nous, et refuser ainsi la main de Celui qui seul peut pourtant guérir nos blessures et changer radicalement notre vie.

"Ainsi parle le Seigneur : Maudit soit l’homme qui met sa foi dans un mortel, qui s’appuie sur un être de chair, tandis que son cœur se détourne du Seigneur. Il sera comme un buisson sur une terre désolée, il ne verra pas venir le bonheur. Il aura pour demeure les lieux arides du désert, une terre salée, inhabitable. Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines. Il ne craint pas quand vient la chaleur : son feuillage reste vert. L’année de la sécheresse, il est sans inquiétude : il ne manque pas de porter du fruit." (Jérémie 17, 5-8)
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty28/5/2015, 08:43

Philippe B. a écrit:

Pourtant le vrai drame c'est que 99% de la souffrance sur terre est de la faute des hommes qui utilisent mal leur liberté et non celle de Dieu. Refuser l'amour de Dieu, refuser de Lui donner la moindre chance d'entrer dans notre vie, c'est s'enfermer dans notre douleur, dans les ténèbres dans lesquelles nous sommes plongés malgré nous, et refuser ainsi la main de Celui qui seul peut pourtant guérir nos blessures et changer radicalement notre vie.

Pour être plus précis l'homme a le libre arbitre et non la liberté en tant que tel, notre condition humaine est comme une prison qui nous prive de la liberté qu'on désir. Un prisonnier a le libre arbitre mais il n'a pas une liberté véritable car il est en prison.

Le libre arbitre de l'homme lui  permet librement de choisir faire le bien ou de faire le mal, mais cela ne lui permet pas de réussir le bien qu'il fait ou de réussir le mal qu'il fait. Un exemple je peux bien décider de prendre un couteau pour poignarder mon ennemi, mais au moment où je traverse la route pour accomplir mon acte une voiture me bouscule et finalement je ne réalise plus le mal que j’avais entrepris. J'ai conservé mon libre arbitre, mais Dieu a empêché que j'accomplisse le mal que je voulais faire.
Tout ce qui arrive c'est parce-que Dieu le permet, toutes les souffrances c'est parce-que Dieu le permet. Dieu le permet non parce-qu'il veut respecter le libre arbitre de l'homme ( en effet comme je l'ai dis plus haut le libre arbitre est dans le choix du bien ou du mal qu'on veut faire, et non dans la réussite de ce bien ou de ce mal) mais parce-que d'une part  ces souffrances sont justes, et d'autre part parce-qu'Il peut en tirer un plus grand bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 14:36

Pour ceux qui ne comprennent pas et ne veulent pas comprendre il y a une différence entre le péché et appeler le pécher bien.

Cette différence est que Appeler le péché bien c'est une forme du blasphème contre l'esprit.

Blasphème qui conduit les gens en enfer sur le mode express.


C'est vrai tout particulièrement en ce moment où on dit que l'homosexualité est normale et naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 15:38

Votre définition du péché contre l'Esprit est un peu simpliste.

Voyez plutôt ce qu'en dit le Père Sagadou  :

Quel est le pire blasphème?
C'est le blasphème contre l'Esprit qui est grave. Car il est un refus de dialoguer avec Dieu. Les explications du P. Sagadou, assomptionniste.


Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Le-blaspheme-contre-l-Esprit-saint_image_article
 
 

Beaucoup de chrétiens sont effrayés et  tourmentés à la lecture de cette phrase de l’Évangile : "Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit saint, il n’obtiendra jamais le pardon" (Marc 3, 29). Dans l’évangile de saint Matthieu la même réalité est exprimée de la façon suivante : "Si quelqu’un s’oppose au Saint-Esprit, il ne recevra pas le pardon, ni dans la vie présente, ni dans le monde à venir" (Matthieu 12, 31-32). Comment rendre compte de ce blasphème contre l’Esprit saint ?
 
En fait, c’est le contexte qui permet de comprendre cette phrase. Que se passe-t-il ? Jésus vient de chasser les esprits mauvais. Il vient d’opérer des miracles qui attestent qu’Il est l’Envoyé de Dieu. Or, les scribes et les pharisiens cherchaient toutes les occasions pour  le "coincer". Leur réaction est donc  manifeste et immédiate : "Tu es toi-même possédé ! C’est avec la force de Satan que tu chasses les démons". Autrement dit, le bien que Jésus fait est considéré par les scribes et les pharisiens comme mal.
 
Après leur avoir démontré le caractère illogique de leur raisonnement, et le vrai sens du signe qu’il accomplit, Jésus les avertit des conséquences de leur mauvaise foi : si en toute connaissance de cause, ils refusent de croire en lui, en s’opposant au témoignage intérieur de l’Esprit de Dieu en eux, alors, c’est qu’ils ont choisi de refuser la vérité. Dieu respecte toujours profondément la liberté de l’homme. Jésus peut comprendre qu’on ne reconnaisse pas sa mission divine. Mais appeler mal, le bien qu’il fait, cela est impardonnable. Confondre volontairement le bien et le mal paraît diabolique.
 
Blasphémer, c'est refuser de dialoguer avec Dieu
 
Ainsi, le péché contre l’Esprit saint consisterait dans le fait que, contrairement à ce que l’on sait pertinemment, on attribue à Satan une action qui vient de l’Esprit de Dieu. Et ceci est un signe que l’on ne veut pas changer sa vie, et que l’on préfère poursuivre sans vergogne son chemin dans le péché. Le blasphème est donc une insulte à Dieu. C’est le refus de dialoguer avec Dieu. Ce péché est impardonnable parce que, si Dieu voulait me le pardonner, dans la même logique, je dirais encore qu’il me pardonne poussé par le mal. C’est comme un enfant qui dirait à ses parents en train de lui pardonner : "Vous me pardonnez, mais vos intentions sont mauvaises". Dès lors, l’enfant est vraiment incapable d’accueillir le pardon de ses parents.
 
Si le blasphème contre l’Esprit saint est impardonnable, c’est parce qu’il procède d’une attitude déterminée de l’esprit de l’homme qui se ferme totalement à la lumière qui vient de Dieu. C’est comme si je disais : "Dieu ne peut pas me pardonner". C’est un blasphème profond, une injure à Dieu, dans la mesure où, par ce genre de propos, on nie l’essentiel même de Dieu : son amour et sa miséricorde envers les hommes. L’homme se barricade contre la vérité. La particularité de ce péché, c’est qu’il refuse la repentance, il refuse la conversion.
 
Dieu seul connaît le cœur de l'homme
 
Bref, le péché contre l’Esprit saint est le blasphème suprême, car il est le refus conscient de Dieu. Le désir profond  de Dieu est de pardonner. Il ne ferme jamais son cœur. Mais l’homme est capable de fermer son cœur. La lumière est toujours proposée, mais l’homme peut préférer les ténèbres, le pardon est toujours offert, mais l’homme peut librement toujours s’y fermer.
 
La pédagogie de Jésus est exigeante, mais c’est  ainsi que se manifeste son amour. Son propos est clair, mais nous, nous ne sommes pas autorisés à juger notre prochain. Seul Dieu pourrait dire d’un homme : "Son refus est coupable, il blasphème contre l’Esprit saint", parce que seul le regard de Dieu peut sonder ce qu’il y a dans le cœur de l’homme (1 Corinthiens 2, 11). Seul Dieu est capable de juger, parce que son amour va plus loin que sa connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 15:44

Je corrige :

Blasphémer contre l'Esprit, c'est refuser de dialoguer avec Dieu par amour et dans l'humilité , en sachant ce qu'on fait et en le faisant en toute maîtrise de soi, jusque face au Christ à l'heure de la mort, et à chaque instant dans le choix libre qu'on appelle l'enfer.

Je mets en gras ce qu'il est essentiel de ne jamais oublier sans quoi on peut profondément troubler des âmes.

Car, s'il s'agit de simplement dialoguer avec Dieu, les démons le font volontiers :


Job 1, 6 Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, le Satan aussi s'avançait parmi eux.
Job 1, 7 Yahvé dit alors au Satan : "D'où viens-tu" -- "De rôder sur la terre, répondit-il, et d'y flâner."
Job 1, 8 Et Yahvé reprit : "As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'a point son pareil sur la terre : un homme intègre et droit, qui craint Dieu et se garde du mal!"
Job 1, 9 Et le Satan de répliquer : "Est-ce pour rien que Job craint Dieu?
Job 1, 10 Ne l'as-tu pas entouré d'une haie, ainsi que sa maison et son domaine alentour? Tu as béni toutes ses entreprises, ses troupeaux pullulent dans le pays.
Job 1, 11 Mais étends la main et touche à ses biens ; je te jure qu'il te maudira en face" --
Job 1, 12 "Soit! dit Yahvé au Satan, tous ses biens sont en ton pouvoir. Evite seulement de porter la main sur lui." Et le Satan sortit de l'audience de Yahvé.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 16:42

N'empéche que le blasphème contre l'Esprit, Jésus en a parlé quand les pharisiens l'ont accusé de chaser les démons par Belzebuth, c'est à dire appeler le BIEN mal.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 16:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Car, s'il s'agit de simplement dialoguer avec Dieu, les démons le font volontiers :


Job 1, 6 Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, le Satan aussi s'avançait parmi eux.
Job 1, 7 Yahvé dit alors au Satan : "D'où viens-tu" -- "De rôder sur la terre, répondit-il, et d'y flâner."
Job 1, 8 Et Yahvé reprit : "As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'a point son pareil sur la terre : un homme intègre et droit, qui craint Dieu et se garde du mal!"
Job 1, 9 Et le Satan de répliquer : "Est-ce pour rien que Job craint Dieu?
Job 1, 10 Ne l'as-tu pas entouré d'une haie, ainsi que sa maison et son domaine alentour? Tu as béni toutes ses entreprises, ses troupeaux pullulent dans le pays.
Job 1, 11 Mais étends la main et touche à ses biens ; je te jure qu'il te maudira en face" --
Job 1, 12 "Soit! dit Yahvé au Satan, tous ses biens sont en ton pouvoir. Evite seulement de porter la main sur lui." Et le Satan sortit de l'audience de Yahvé.

Ce qui prouve que Satan est un instrument du créateur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 20:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Je corrige :

Blasphémer contre l'Esprit, c'est refuser de dialoguer avec Dieu par amour et dans l'humilité , en sachant ce qu'on fait et en le faisant en toute maîtrise de soi, jusque face au Christ à l'heure de la mort, et à chaque instant dans le choix libre qu'on appelle l'enfer.

Je mets en gras ce qu'il est essentiel de ne jamais oublier sans quoi on peut profondément troubler des âmes.

Car, s'il s'agit de simplement dialoguer avec Dieu, les démons le font volontiers :


Job 1, 6 Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, le Satan aussi s'avançait parmi eux.
Job 1, 7 Yahvé dit alors au Satan : "D'où viens-tu" -- "De rôder sur la terre, répondit-il, et d'y flâner."
Job 1, 8 Et Yahvé reprit : "As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'a point son pareil sur la terre : un homme intègre et droit, qui craint Dieu et se garde du mal!"
Job 1, 9 Et le Satan de répliquer : "Est-ce pour rien que Job craint Dieu?
Job 1, 10 Ne l'as-tu pas entouré d'une haie, ainsi que sa maison et son domaine alentour? Tu as béni toutes ses entreprises, ses troupeaux pullulent dans le pays.
Job 1, 11 Mais étends la main et touche à ses biens ; je te jure qu'il te maudira en face" --
Job 1, 12 "Soit! dit Yahvé au Satan, tous ses biens sont en ton pouvoir. Evite seulement de porter la main sur lui." Et le Satan sortit de l'audience de Yahvé.


J
e ne pense pas qu'il soit nécessaire de corriger.

Il me semble évident de ne s'adresser à Dieu qu'en toute humilité... et surtout, sans attendre l'heure de notre mort ! C'est d'une prière quotidienne dont il s'agit.

"choix libre qu'on appelle l'enfer."

L'enfer n'est pas le seul choix libre... Heureusement !

Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 21:04

ysov a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Car, s'il s'agit de simplement dialoguer avec Dieu, les démons le font volontiers :


Job 1, 6 Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, le Satan aussi s'avançait parmi eux.
Job 1, 7 Yahvé dit alors au Satan : "D'où viens-tu" -- "De rôder sur la terre, répondit-il, et d'y flâner."
Job 1, 8 Et Yahvé reprit : "As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'a point son pareil sur la terre : un homme intègre et droit, qui craint Dieu et se garde du mal!"
Job 1, 9 Et le Satan de répliquer : "Est-ce pour rien que Job craint Dieu?
Job 1, 10 Ne l'as-tu pas entouré d'une haie, ainsi que sa maison et son domaine alentour? Tu as béni toutes ses entreprises, ses troupeaux pullulent dans le pays.
Job 1, 11 Mais étends la main et touche à ses biens ; je te jure qu'il te maudira en face" --
Job 1, 12 "Soit! dit Yahvé au Satan, tous ses biens sont en ton pouvoir. Evite seulement de porter la main sur lui." Et le Satan sortit de l'audience de Yahvé.

Ce qui prouve que Satan est un instrument du créateur. Wink

Bien sur que Satan est son instrument.
Rien n'est extérieur à Dieu sinon Dieu ne serait pas Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 21:17

dims a écrit:

Rien n'est extérieur à Dieu sinon Dieu ne serait pas Dieu.
Ras mle bol de la logique à 4 sous!
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 21:22

RenéMatheux a écrit:
dims a écrit:

Rien n'est extérieur à Dieu sinon Dieu ne serait pas Dieu.
Ras mle bol de la logique à 4 sous!

Pas d'argument pour changer...
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 22:00

dims a écrit:
ysov a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Car, s'il s'agit de simplement dialoguer avec Dieu, les démons le font volontiers :


Job 1, 6 Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, le Satan aussi s'avançait parmi eux.
Job 1, 7 Yahvé dit alors au Satan : "D'où viens-tu" -- "De rôder sur la terre, répondit-il, et d'y flâner."
Job 1, 8 Et Yahvé reprit : "As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'a point son pareil sur la terre : un homme intègre et droit, qui craint Dieu et se garde du mal!"
Job 1, 9 Et le Satan de répliquer : "Est-ce pour rien que Job craint Dieu?
Job 1, 10 Ne l'as-tu pas entouré d'une haie, ainsi que sa maison et son domaine alentour? Tu as béni toutes ses entreprises, ses troupeaux pullulent dans le pays.
Job 1, 11 Mais étends la main et touche à ses biens ; je te jure qu'il te maudira en face" --
Job 1, 12 "Soit! dit Yahvé au Satan, tous ses biens sont en ton pouvoir. Evite seulement de porter la main sur lui." Et le Satan sortit de l'audience de Yahvé.

Ce qui prouve que Satan est un instrument du créateur. Wink

Bien sur que Satan est son instrument.
Rien n'est extérieur à Dieu sinon Dieu ne serait pas Dieu.

En fait vous exagérez là. Ce que toute créature use du libre arbitre, source de liberté, est extérieur à Dieu. Ce dernier n'est que le créateur du libre arbitre, que ce soit pour ces créatures de pur esprit et carnées.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 22:22

ysov a écrit:
dims a écrit:
ysov a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Car, s'il s'agit de simplement dialoguer avec Dieu, les démons le font volontiers :


Job 1, 6 Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, le Satan aussi s'avançait parmi eux.
Job 1, 7 Yahvé dit alors au Satan : "D'où viens-tu" -- "De rôder sur la terre, répondit-il, et d'y flâner."
Job 1, 8 Et Yahvé reprit : "As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'a point son pareil sur la terre : un homme intègre et droit, qui craint Dieu et se garde du mal!"
Job 1, 9 Et le Satan de répliquer : "Est-ce pour rien que Job craint Dieu?
Job 1, 10 Ne l'as-tu pas entouré d'une haie, ainsi que sa maison et son domaine alentour? Tu as béni toutes ses entreprises, ses troupeaux pullulent dans le pays.
Job 1, 11 Mais étends la main et touche à ses biens ; je te jure qu'il te maudira en face" --
Job 1, 12 "Soit! dit Yahvé au Satan, tous ses biens sont en ton pouvoir. Evite seulement de porter la main sur lui." Et le Satan sortit de l'audience de Yahvé.

Ce qui prouve que Satan est un instrument du créateur. Wink

Bien sur que Satan est son instrument.
Rien n'est extérieur à Dieu sinon Dieu ne serait pas Dieu.

En fait vous exagérez là. Ce que toute créature use du libre arbitre, source de liberté, est extérieur à Dieu. Ce dernier n'est que le créateur du libre arbitre, que ce soit pour ces créatures de pur esprit et carnées.

Le libre arbitre est illusoire.
Pour faire une analogie votre choix peut être d'une couleur verte mais ce choix existe seulement part l'interaction du bleu et du jaune et non de lui même. Vous avez simplement l'illusion de choisir mais Dieu en tire les ficelles.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 22:27

Vous faites erreur. Le libre arbitre est une réalité et c'est elle qui vous permet de choisir. Sans libre arbitre, vous ne pourriez choisir quoique ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 22:32

Pas du tout !
Nos penchants et nos choix sont le résultat d'un conditionnement.
Le choix n'est pas quelque chose de libre c'est un mélange d'influence.


Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 22:36

Mais ce mélange d'influence n'y serait pas sans l'existence du libre arbitre. Un arbre n'a pas de libre arbitre, car ce dernier ne lui est pas destiné, même pour les animaux!
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 22:38

Pour vous donner un exemple il y a des arbres qui poussent sur un sol.
Et les arbres par leurs positionnement sur le sol viennent créer un chemin.
Et bien ce chemin c'est le choix il ne dépend pas de lui même mais il dépend des arbres et du sol pour exister.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 22:39

Mais cet arbre est conçu pour agir ainsi, il ne pourrait en décider autrement.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 22:41

L'arbre existe aussi selon d'autre condition, cela s'appel la coproduction conditionnée.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 22:45

Oui mais, justement le libre arbitre vous permet de le percevoir en l'acceptant ou en le réfutant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 22:50

Le libre arbitre vous donne l'impression de percevoir et d'accepter cette coproduction conditionnée.
Mais c'est toujours la coproduction conditionnée qui crée cela.


Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 22:52

Non, sans le libre arbitre, la coproduction conditionnée ne pourrait exister.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 22:59

C'est l'inverse !
Votre pensée apparaît car certaines conditions ont favorisé son apparition c'est tout. Sans ces conditions pas de pensée et pas de choix.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 23:01

Ça ne peut être l'inverse, car ce que vous soulignez est tributaire de cette possibilité du libre arbitre. Votre cerveau est même conçu pour cette pleine faculté.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 23:09

Le cerveau lui même existe par un certain conditionnement.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 23:11

Oui le conditionnement est le libre arbitre, voulu par le créateur.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 23:15

Vos choix sont donc voulu par le créateur, ils ne sont pas libre !
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 23:17

Non c'est la faculté de pouvoir choisir qui est voulu par le créateur, pas nos choix.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 23:22

Donc vous sous entendez que Dieu ne connait pas l'issue du monde avant même de l avoir créé ?
Car ce sont nos choix qui creaient le monde ! On croit avoir le libre arbitre mais c'est illusoire car c'est Dieu le marionnettiste.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 23:24

Ne confondez pas entre savoir et respecter.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 23:34

Vous pensez que Dieu est le peintre et vous la peinture.
Alors que Dieu est le peintre, le pinceau et la toile. Si il est à la fois les 3 alors il ne peut être extérieur à la peinture car la peinture est le résultat des 3.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 23:38

Mais la peinture n'est pas dotée de la faculté du libre arbitre, il est uniquement un résultat.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty24/10/2015, 23:55

La peinture représente le libre arbitre.
On peut bien-sûr dire que la peinture est différentes de Dieu ( le peintre ) sauf le jour ou l'on comprend que Dieu est à la fois le peintre, le pinceau et la toile. Et donc rien n'est extérieur à Dieu.

Par exemple vous faites le choix de sortir vous promener en tête shirt car il fait beau. Et bien votre choix est conditionné par le temps, par les vêtements que vous disposez, par votre santé qui vous permet de sortir et parceque vous avez une journée de libre. Ce choix serait impossible dans d autres conditions. Donc le choix n'appartient à personne il est le résultat de plusieurs conditions.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty25/10/2015, 00:02

Vous vous gourez totalement mon cher dims. La peinture n'est absolument le libre arbitre, elle n'est qu'un résultat incapable de faculté du libre arbitre. Nous nous sommes la peinture, mais pourvu de la faculté d'exercer le libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty25/10/2015, 00:34

La peinture ne se fait pas toute seule, il faut un peintre. :artiste:

C'est comme l'ordre de la nature; il ne procède pas de lui-même mais du Créateur. :sage:
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty25/10/2015, 00:40

Je comprend qu'il veut dire que TOUT A LA SOURCE procède du Créateur, mais nous sommes les seules créatures à en avoir conscience. A moins que dims est formellement convaincu qu'il existe des conciliabules d'arbres ou de peintures?
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty25/10/2015, 10:12

Ce que je dis c'est que tous ce que nous sommes provient uniquement de Dieu.
Il n y a rien en nous qui existe en dehors de Dieu. Croire que notre libre arbitre échappe à Dieu est faux.
Le choix est motivé par une pensée et la pensée ne se manifeste pas par une volonté qui nous est propre mais par un ensemble de conditions qui lui sont extérieur. Une pensée est le résultat de divers influences, elle n'est pas libre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty25/10/2015, 14:27

Concernant la question de départ, "Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien", je n'appelle pas cela le péché contre l'Esprit Saint mais la conséquence du péché originel tout simplement.

L'homme a voulu s'emparer du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, dès lors il est naturel qu'il en arrive à décréter par lui même ce qui devient subjectivement bien ou mal. Seul notre baptême et notre conversion constante, notre foi en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous sauver du péché dans lequel nous sommes tombés par Adam et Eve, nous permettra de recouvrer le juste discernement de ce qui est bien et bon pour l'homme, selon le plan éternel de Dieu, et ensuite d’accomplir ce bien, avec la grâce de Dieu et le Christ agissant en nous.

Le péché contre l'Esprit Saint, comme cela a déjà été développé plus haut, est le refus lucide de l'autorité de Dieu sur nous, refuser de faire sa volonté et persévérer à ne faire que notre volonté propre. C'est le choix qu'à fait Lucifer, l'homme ne peut le faire que s'il croit que Dieu tout comme Satan existent, je dirais même : que s'il sait que Dieu et Satan existent (ce qui est humainement peu probable : ici bas nous ne pouvons que croire en quelque chose que nous ne voyons pas encore) et choisit lucidement et librement de suivre Satan. Le commun des mortels n'agit souvent que par aveuglement ou faiblesse et Dieu qui sonde les coeurs le sait très bien.

C'est la raison pour laquelle les scribes et pharisiens étaient seuls l'objet des remontrances de Jésus, car eux connaissaient la volonté de Dieu, à travers les paroles de ses prophètes qui annonçaient l’avènement du Messie et qu'ils connaissaient parfaitement. Mais ils ont été incapable de le reconnaitre et ont préféré le traiter de Belzébuth et ont été jusqu'à le mettre à mort, comme leurs pères ont mis à mort les prophètes, alors que par les oeuvres mêmes de Jésus ils savaient parfaitement qu'il était le Messie annoncé.

Les scribes et les pharisiens, tout comme leurs ancêtres qui tous avaient comme Père Lucifier et non Dieu, ont lucidement refusé de se soumettre à la volonté de Dieu, ils sont ceux dont il est question dans la parabole du mauvais serviteur. A celui ci on retire même ce qu'il croyait posséder du fait de son infidélité (mais il n'est pas condamné), à ceux là on les mets à mort devant le Roi parce que ceux là ont refusé qu'il règne sur eux et donc se condamnent eux mêmes.


Dernière édition par Philippe B. le 25/10/2015, 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty25/10/2015, 14:31

Quand Jésus a parlé du péché contre l'esprit, c'est quand les pharisiens l'ont accusé, Lui (le Bien suprème) d'etre le mal!

De toutes façons appeler, le mal bien, c'est un péché extremement nocif destiné à en faire pecher le plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty25/10/2015, 14:35

Mais nous le faisons tous d'appeler bien mal et mal bien, et vous comme moi les premiers ! Par exemple combien de catholiques défendent l'euthanasie ou l'avortement, mais ils ne commettent pas pour autant le péché contre l'esprit. Ils défendent ces actes meurtriers par simple aveuglement. Et Jésus sur la croix a prié le Père de leur pardonner justement du fait de cet aveuglement. Ne les jugeons donc pas car Jésus lui même ne l'a pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty25/10/2015, 14:39

Philippe B. a écrit:
Mais nous le faisons tous d'appeler bien mal et mal bien, et vous comme moi les premiers

gne gne gne gne
Philippe B. a écrit:
Par exemple combien de catholiques défendent l'euthanasie ou l'avortement,

gne gne gne gne gne

:opticien:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty25/10/2015, 14:42

Vous ne connaissez aucun catholiques qui sont pour l'avortement, l'euthanasie ou autre ? Qui commettent des actes mauvais tout en étant incapables de discerner la gravité de ces actes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty25/10/2015, 15:16

Dite-moi ce que vous en pensez.

Lorsque notre Jésus nous dit qu'il nous faut être comme des enfants, je crois qu'il parle des tous petits, vraiment tout petits en age, vous savez ceux qui ne savent pas lorsqu'ils font mal mais dès que leur père leur dit : "ceci est mal, tu ne dois pas" ou "ceci est bien, alors tu dois", l'enfant ni ne discute ni ne réfléchit, il s'imprègne littéralement des paroles de son père sans remise en question aucune et s'exécute dans de le prolongement de la volonté de son parent tant aimé et tant admiré par sa condition d'adulte et sa confiance en son amour puisque protéger par lui depuis la naissance.

Alors un bon exercice serait de se demander ce que nous ferons lorsque cela nous arrivera, à notre mort devant l'humanité de Dieu, pour déterminer si oui ou non nous sommes plus ou moins proche du péché contre l'Esprit (une simple indication rien de plus, une piste de travail sur soi).

Face au Christ, jusqu'à quel point je vais tenter de négocier ?

Enfin, si je tombe en accord avec Sa Vérité (c'est le but lol), ce sera pour quelles raisons, quelle est ma relation avec Dieu (humilité, volonté d'amour mutuel et donc amitié ou "simple" serviteur etc.) ?

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Contenu sponsorisé





Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien   Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La preuve qu'un péché mérite (humainement) l'enfer! C'est celui des athéistes et assimilés D'ailleurs, c'est le péché contre l'Esprit
» Si ton frère a péché contre toi … (Mt 18, Dt 34)
» Pêché contre l'Esprit Saint ?
» Le péché contre l'Esprit Saint
» Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: