DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Si ton frère a péché contre toi … (Mt 18, Dt 34)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Si ton frère a péché contre toi … (Mt 18, Dt 34)  Empty
MessageSujet: Si ton frère a péché contre toi … (Mt 18, Dt 34)    Si ton frère a péché contre toi … (Mt 18, Dt 34)  Empty13/8/2019, 21:59

Si ton frère a péché contre toi (Mt 18, Dt 34)

Publié le  13 août 2019   par Père Olivier de Framond


Dieu ne peut être là entre 2 frères désunis. 

Si je veux l’aider à venir, j’ai à entrer dans une vie fraternelle avec mes proches. 

Alors « si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches », dit l’évangéliste. 

Quel péché a-t-il pu faire ? 

Mon frère a dit du mal de moi dans mon dos ? ma sœur a pesté sur moi à ses copines ? Me tuer ? là j’aurai du mal à aller le voir. 

Le péché, contre le ciel et contre le frère, c’est ce qui ne le considère pas tel qu’il est. 

Le péché n’accueille pas l’autre, il empêche l’autre, Dieu, de m’offrir le meilleur de lui-même. 

Les 2 en pâtissent, lui et moi. Le fils prodigue qui revient engendre son père. Les 2 revivent ! L’Esprit est là quand une voix peut jaillir : « tu es mon enfant bien-aimé » !

Faire des reproches à mon frère, ce n’est ni le détruire ni faire comme si rien ne s’était produit. 

Jésus invite à une clarté plutôt qu’à rester dans la confusion : lier ou délier. 

Il ne laisse jamais des non-dits, des murmures, s’installer car ils sont une pente vers le péché, qui ferme sur soi ou enferme l’autre : « celle-ci, c’est une pécheresse », « celui-là, c’est un collecteur d’impôts ». 

Moi-même je peux m’accuser d’une liste de péchés mais le péché véritable demeure : je n’accueille pas Dieu, tel qu’il est, berger qui se réjouit de la vie retrouvée pour sa brebis égarée. 

Pauvre Dieu que j’ignore ! et pauvre moi aussi, solitaire courant après une image de moi parfait jamais atteinte…

Ce frère qui a péché contre toi, va le voir seul à seul d’abord, comme Nathan avec David. 

Si le frère ne bouge pas, va le voir avec des témoins, sinon avec l’assemblée tout entière. 

Ce que Dieu désire, c’est la miséricorde, une relation vivante et féconde. Il en va de la vie du corps entier … 

A Nazareth, quand les siens ne le reçoivent pas, Jésus ne peut faire aucun miracle.

 Vais-je t’aider, Dieu, et toi mon frère, ma sœur, comme Etty Hillesum, à ne pas vous éteindre en nous ? Dieu, viens à mon aide.
Père Olivier de Framond




source :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Si ton frère a péché contre toi … (Mt 18, Dt 34)  Empty
MessageSujet: Re: Si ton frère a péché contre toi … (Mt 18, Dt 34)    Si ton frère a péché contre toi … (Mt 18, Dt 34)  Empty14/8/2019, 08:43

thumleft

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Si ton frère a péché contre toi … (Mt 18, Dt 34)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La preuve qu'un péché mérite (humainement) l'enfer! C'est celui des athéistes et assimilés D'ailleurs, c'est le péché contre l'Esprit
» Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?
» Pêché contre l'Esprit Saint ?
» C'est quoi le péché contre le Saint Esprit
» La croyance en l'ego est péché et contre le véritable amour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: