DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les catholiques adorent-ils la croix ?

Aller en bas 
+9
AdoratriceSaintSacrement
coeurdemarie
-ysov-
Cécile
Miles Templi
_Bruno_
SylvainL
Hillel31415
Arnaud Dumouch
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty5/4/2015, 12:28

Simon a écrit:
Nathalie2 a écrit:
AdoratriceSaintSacrement a écrit:
Mandit , pas maudit !!!

du verbe mandier, = avoir énormement besoin

ah zut, j'avais cru que c'était une faute de frappe, moi !  :beret:

Mendier, peut-être ? Wink

ah oui, ça doit être ça, désolée pour les fautes d'orthographe, le correcteur ne m'a même pas prévenue :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty5/4/2015, 12:41

Les correcteurs sont bêtes, ils ne corrigent que les mots qui n'existent pas. Ainsi, on peut écrire sans problème : je suit et de même il suis.  De plus ils n'aiment pas les accents circonflexes...
Il existe des correcteurs "intelligents", mais ils coûtent assez cher !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty6/4/2015, 20:47

Adorer la Croix, c'est adorer Dieu et son sacrifice pour la rédemption du monde.

Adorer Dieu c'est adorer son oeuvre terrestre qui est tourné entièrement et de toute ETERNITE vers l'Humanité.


Dieu montre qu'il donne tout pour l'humanité même sa vie !

C'est difficile de comprendre mais c'est de l'Amour qui nous dépasse tant il est PARFAIT.


La croix c'est le signe que Dieu à tout donner pour sauver tout les individus. La croix c'est le signe annonciateur de la libération de l'humanité.

Non pas superman qui tape les ennemis mais Jésus Christ qui meurt sur la croix pour nos péchés.

Renier la croix c'est renier l'oeuvre du Christ.

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty6/4/2015, 20:50

Quand l'Eglise célèbre la Croix glorieuse, c'est bien parce que, sans la Croix, nous ne pourrions pas être sauvés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty6/4/2015, 23:44

Cécile a écrit:
Quand l'Eglise célèbre la Croix glorieuse, c'est bien parce que, sans la Croix, nous ne pourrions pas être sauvés.

heureux :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty7/4/2015, 00:16

Oui mais a mon sens quand on adore la croix en fait on adore le christ en croix qui a enduré l'épreuve jusqu'au bout et en est sorti vainqueur par la résurrection. Non pas la croix pour le mal en lui meme. C'est le coeur du christ sur la croix, son amour qui transforme la souffrance en purification et disperse les ténèbres par sa force de vie. Mais une question : si a la croix les ténèbres sont vaincus, dispersés par le soleil de la résurrection denotre seigneur, comment sefait il que le combat continue toujours ? J'imagine qu'on est donc dans un temps de latence et qu'à son retour il separera définitivement le royaume de la lumiere (de la vie éternelle) de celui des ténèbres.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty7/4/2015, 00:20

Constantin au IVe siècle s'était fait dire qu'en arborant la croix, il vaincrait par ce signe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty7/4/2015, 00:36

C'est de la religiosité !
Tu vains par la foi, à mon sens !

L'armure :
ceinture = vérité
cuirasse = justice
chaussures =évangélisation
bouclier = foi
casque = salut
épée = parole de dieu

Après tout dépend de l'énergie ou du transfert que tu places en cet objet. L'objet doit être un support et non un talisman.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty7/4/2015, 00:42

C'est évident, que dans le cas de Constantin, ce n'est pas la croix en tant que telle qui agissait, mais le fait de l'exposer comme étendard étant intrinsèquement relié aux actions divines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty7/4/2015, 00:44

SylvainL a écrit:
Oui mais a mon sens quand on adore la croix en fait on adore le christ en croix qui a enduré l'épreuve jusqu'au bout et en est sorti vainqueur par la résurrection. Non pas la croix pour le mal en lui meme. C'est le coeur du christ sur la croix, son amour qui transforme la souffrance en purification et disperse les ténèbres par sa force de  vie. Mais une question : si a la croix les ténèbres sont vaincus, dispersés par le  soleil de la résurrection denotre seigneur, comment sefait il que le combat continue toujours ? J'imagine qu'on est donc dans un temps de latence et qu'à son retour il separera définitivement le royaume de la lumiere (de la vie éternelle) de celui des ténèbres.


J'ai une question que m'a posé le pasteur :
toi, dans le jardin d'eden, l'arbre interdit, tu l'auras enlevé du jardin ? Pas d'arbre interdit, pas le dawa ambiant d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty7/4/2015, 00:50

ysov a écrit:
C'est évident, que dans le cas de Constantin, ce n'est pas la croix en tant que telle qui agissait, mais le fait de l'exposer comme étendard étant intrinsèquement relié aux actions divines.

C'est un support comme un autre !

certains utilisent la bible, d'autres de l'huile et de l'eau bénite.... d'autre rien du tout, parce qu'ils n'ont rien sous la main, et ça ne les empêchent pas de vaincre.

Disons que c'est un détail. Personnellement, je trouve qu'on en fait un peu trop des "représentation", car ce qui est réellement puissant sont les paroles de l'évangile mise à contribution et appropriées. 
Une vraie bombe, je dirais. J'ai vu des miracles immédiat par cette méthode. Je ne l'ai pas vue utilisée chez les cathos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty7/4/2015, 11:36

Perso, j'aime beaucoup le symbole de la Croix. En premier lieu, elle est l'instrument de notre Salut, elle nous rappelle que notre Sauveur Jésus-Christ y a donné sa vie pour nous. Mais aussi, elle me rappelle le commandement suprême d'aimer Dieu (verticalité) et son prochain (horizontalité). En voyant la Croix, pensons à cela aussi et considérons-là comme un rappel constant du plus grand des commandements, rappel dont nous avons besoin chaque jour...
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty7/4/2015, 20:37

Qu'est-ce que l'adoration sinon rendre grâce à Dieu, lui dire tout notre amour. La croix reste un signe, le signe de l'amour infini de Jésus qui nous a aimé jusqu'à mourir d'amour pour nous, sur la croix. La croix nous renvoie à Jésus, comme la tour Eiffel nous fait penser à Paris. Les signes sont fait pour cela, pour nous mettre en relation avec quelque chose ou quelqu'un.

Quand on adore la croix, on ne fait que rendre grâce au Christ Jésus, pour ce grand amour qu'il nous a manifesté sur cette croix qui nous fait signe. On ne fait que louer Jésus pour tout cet Amour qu'il a eu pour nous, quand il était transpercé par tous nos péchés :  "c'était nos péchés qu'il portait sur le bois de la croix".
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty8/4/2015, 11:52

Il me semble que la croix est un passage et non une finalité, il faut savoir voir "à travers" pour y voir la Vie

IL ne s'agit donc pas d'une focalisation sur les forces de mort qui nous écrasent mais au contraire d'une libération par l'acceptation, l'abandon dans l'Amour

Le Seigneur veut qu'on ait la vie, et en abondance, et que nous soyons libérés de la mort mais paradoxalement en acceptant de mourrir, en nous libérant de la peur de la mort et de la souffrance par l'acceptation et l'abandon à son Esprit qui nous porte.

Il s'agit plutot de voir au delà, à travers la croix comme à travers le trou d'une aiguille, de voir la VIE

Si L'esprit de vie, l'esprit de Jesus habite en nous, c'est pour aller vers la vie craignant moins la mort et la souffrance, d'être plus dans l'acceptation pour que l'esprit de Vie soit vainqueur.

C'est l'Esprit de VIE, l'esprit de Jesus que j'adore, la croix est un passage et peut être un moyen, donc le terme d'adoration de la croix est un peu paradoxal et je dirai plutot vénération de la croix

Certes la croix, le passage dans la souffrance porte surement des fruits et permet une purification, mais il faut toujours avoir en tête le but qui est la Vie par l'Esprit, qui vivifie et ne meurt pas.


Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par SylvainL le 8/4/2015, 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty8/4/2015, 12:07

La croix ne symbolise même plus un passage, mais une finalité.
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty8/4/2015, 12:45

L'esprit vivifie et ne meurt plus, la finalité est la vie dans l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty8/4/2015, 13:31

Sylvaint a écrit:

Il me semble que la croix est un passage et non une finalité, il faut savoir voir "à travers" pour y voir la Vie

pour ma part, je suis d'accord avec vous. S'il n'y avait pas la Résurrection, la mort de Jésus n'aurait pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty8/4/2015, 13:32

Merci de votre retour Esperance Very Happy

Pour moi la croix représente plus l’épreuve de la souffrance et de la mort à travers laquelle l'homme doit passer mais tout cela avec l'esprit et pour l'esprit qui est Vie et Amour. Et au dernier souffle terrestre nous pourrons dire nous aussi "Entre tes mains je remet mon esprit"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty8/4/2015, 15:37

Espérance a écrit:
Sylvaint a écrit:

Il me semble que la croix est un passage et non une finalité, il faut savoir voir "à travers" pour y voir la Vie

pour ma part, je suis d'accord avec vous. S'il n'y avait pas la Résurrection, la mort de Jésus n'aurait pas de sens.

Et la foi chrétienne serait du vent.
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty8/4/2015, 15:54

n'importe quoi Simon vous ne m'avez pas compris :

la croix représente l’épreuve de la souffrance et de la mort à travers laquelle l'homme doit passer mais tout cela avec l'esprit et pour l'esprit qui est Vie et Amour. Et au dernier souffle terrestre nous pourrons dire nous aussi "Entre tes mains je remet mon esprit"

La religion Chretienne n'est elle pas de s'unir à l'esprit de vie dès cette vie ? l'esprit de Jésus, cet esprit qui ne meurt plus ? N'est pas Chretien ?

Est ce que je vous enlève quelque chose en disant cela ? désirez vous la Vie ?



Dernière édition par SylvainL le 8/4/2015, 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty8/4/2015, 15:56

Je ne dis pas le contraire. Notre vie terrestre se termine au Golgotha mais elle se poursuit dans le Royaume de Dieu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty8/4/2015, 16:05

OK Simon, et cet esprit s'unit à nous dès cette vie ...
Mais alors pourquoi avez vous dit : "Et la foi chrétienne serait du vent."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty8/4/2015, 16:06

SylvainL a écrit:
OK Simon, et cet esprit s'unit à nous dès cette vie ...
Mais alors pourquoi avez vous dit : "Et la foi chrétienne serait du vent."

Je répondais à l'affirmation d'Espérance sur la résurrection qui n'aurait aucun sens sans la mort du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty8/4/2015, 16:18

Esperance n'a pas dit le contraire il me semble Simon ;-) Elle a juste dit que sans la résurrection la croix n'avait pas de sens, ce qui est vrai dans le sens où la Vie de l'esprit est plus forte que la mort, et que la résurrection en est la preuve non ? la finalité est le royaume de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty8/4/2015, 16:20

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty8/4/2015, 23:48

SylvainL a écrit:
Esperance n'a pas dit le contraire il me semble Simon ;-) Elle a juste dit que sans la résurrection la croix n'avait pas de sens, ce qui est vrai dans le sens où la Vie de l'esprit est plus forte que la mort, et que la résurrection en est la preuve non ? la finalité est le royaume de Dieu.

Et le symbole par excellence de cette finalité est comme je l'ai dit, la croix.
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty8/4/2015, 23:57

Je dirai plutôt que le symbole du royaume de Dieu est une personne : Jésus ressuscité
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty9/4/2015, 00:00

Dont la croix est aussi le symbole absolu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty9/4/2015, 02:41

Je n'ai pas osé aller jusque là, mais je vais le faire....

Nous avons un accusateur = le truc cornu, avec une queue fourchue, vous savez ?
celui qui tente et nous incite au pêche = le même truc à cornes
or
Pêché = désobéissance à Dieu, soit rebéllion au même titre que les anges rebelles, mais
nous sommes des êtres humains faibles, donc nous ne pouvons lutter, alors
Le christ arrive (tointoin zorro est arrivéééé) et
paie notre dette pour nous, ainsi quand la chose cornue et non cocue arrivera, il dira "les fautes sont déjà payées, barre toi !".

Autrement, nous pouvons refuser l'aide du christ et alors "et alors, et alors ?" ben non zorro n'arrive pas cette fois-ci, alors un bon barbec s'allume et on bouffe tous autour !

Nos pêchés crament, ce qu'on tient à tout prix et n'arrivons pas à nous détacher :
Voilà pourquoi :
Il vaut mieux se mutiler, se couper le pied, plutôt que corps et âme dans le barbec ! (vous retrouverez le verset)
Le christ nous évite de passer au grill avant d'être purifié, bref, c'est ce que j'en conclue.
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty9/4/2015, 09:59

cher ysov,
le christ ressuscité porte les stigmates de la croix, mais il est en paix, il a dépassé la mort et la croix a été transfigurée par sa mort et sa résurrection. c'est pour cela que pour moi le symbole du royaume réside plus dans l'image du ressuscité.
Pour moi la croix est plus le symbole du royaume en devenir du peuple qui dieu qui transfigure la souffrance et la mort par l'amour et la vie de l'esprit. C'est donc un symbole très important certes, mais représente l'offrande de l’église mystique en devenir. mais quand le christ reviendra son peuple sera un peuple de ressuscités qui aura "assumé" la croix, et sera en paix.
bref en fait je veux juste dire que la croix est un symbole important mais elle prend son sens par la résurrection. Etes vous d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty9/4/2015, 10:36

Sylvaint a écrit:
bref en fait je veux juste dire que la croix est un symbole important mais elle prend son sens par la résurrection. Etes vous d'accord ?

oui, c'est ce que je dis et répète Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty9/4/2015, 11:59

Chaque confession à son "Symbole" moi c'est l'alliance lors du repas de Pâque
quant à la croix,c'est le titulus qui m'interpelle



http://www.vietv.org/actualite-chretienne/portez-votre-croix/

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty11/4/2015, 14:07

Ci dessous ma réflexion concernant la confrontation de notre sensibilité charnelle à la croix sur laquelle je butais, et sa pacification.
Il faut comprendre que le but est une incarnation plus pacifiée et réussie par une meilleure acceptation de la souffrance et mort charnelle.
Ainsi L'esprit sera plus fort en nous, mieux affermi. J'espère que ce n'est pas trop obscure et que cela vous semble aller dans le bon sens ?
Il s'agit de mon cheminement et je respecte le votre.

Le sacrifice du christ met à l’épreuve notre sensibilité humaine qui réagit à la souffrance humaine notamment charnelle, physique
En regardant la croix nous pouvons nous aussi par identification "mourir" à notre sensibilité charnelle avec le Christ, par acceptation et cela avant notre mort réelle.
Cela permet de libérer l'esprit des trop grandes attaches charnelles, des trop grandes peurs, pour être plus dociles à l'esprit, moins réactifs à la chair, cela produit une pacification.
Le christ a vécu le sacrifice sanglant, nous permettant de faire intérieurement ce travail de pacification de la chair, simplement par notre identification au christ en croix
Cette "petite mort" de la sensibilité charnelle signifie elle un amoindrissement de la compassion humaine envers la souffrance charnelle ? Et y'a t-il un risque de désincarnation ?
Non car nous sommes toujours incarnés,le corps est toujours uni à l'esprit mais il n'a plus le pouvoir sur lui, il y est ordonné.
Concernant la compassion il y aura moins de réactivité purement charnelle bien qu'un grand respect du corps, mais la compassion sera plus englobante, plus spirituelle.
La sensibilité sera plus spirituelle bien que la sensibilité charnelle subsiste mais de manière pacifiée, sa juste place.
Il ne s'agit pas de nier la chair car cette union spécifique de l'esprit et de la chair est spécifique à l'homme et la résurrection en est la preuve.
La vie charnelle est un support à la vie de l'esprit et elle est pacifiée par la croix.
L'esprit s'ancre donc bien en profondeur dans la chair mais il n'en est pas l'esclave.
A notre mort notre esprit connaîtra une séparation du corps pour un certain temps.
A la résurrection la chair existera de nouveau (quoi que peut être dans une nature différente) mais cette incarnation sera plus parfaite, plus pacifiée, et la mort n'aura alors plus de pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty12/4/2015, 18:09

Bonjour

Concernant la souffrance, pour expliquer notamment à "l'idiot" ma position sur le sujet je remet ici ma réponse que j'ai faite dans un autre sujet du forum :

Dans une citation vous dites : "Pour entrer dans la gloire il faut souffrir"
Il me semble plus à propos de dire : "Pour entrer dans la gloire il faut faire la volonté du père, c'est à dire glorifier l'esprit de Dieu qui habite en nous et se mettre à son service, et accepter dans ce but la souffrance et la mort (notamment en laissant mourir nos propres résistances) afin d'en faire une offrande au père par la croix"
Ainsi c'est l'esprit qui est glorifié et cela donne l'orientation, la souffrance et la mort étant inhérents à notre parcours un peu comme le bois est consummé/éprouvé par le feu.

Merci à vous


Dernière édition par SylvainL le 12/4/2015, 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty12/4/2015, 21:47

Ps : quand je parle de glorifier l'esprit qui habite en nous je parle de l'esprit de dieu. De plus en comprenant mieux le sens de la souffrance on peut mieux nous unir par la prière aux souffrances des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty12/4/2015, 22:18

A quoi bon ajouter une croix qui prendra la forme d'une image insensée dans votre esprit ?
Le but de la prière n'est pas de créer des formes pensées qui peuvent parasiter le centre penseur .
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty12/4/2015, 23:30

Bonjour Pascal,
que voulez vous dire par "ajouter une croix" , faites vous référence à ma dernière phrase : "De plus en comprenant mieux le sens de la souffrance on peut mieux nous unir par la prière aux souffrances des autres." ? Certes cela est une supposition de ma part ce n'est pas très clair encore pour moi de savoir sil il y a un "partage" des souffrances dans la prière au sein du corps mystique, et effectivement il ne s'agit pas de s'inventer une croix inutile, mais de s'ouvrir à l'autre et à sa souffrance. JE dirai plutôt qu'il y a soutien mutuel par la prière. Je ne suis pas encore très sur. qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty13/4/2015, 09:51

Bonjour Pascal
Après réflexion je pense en effet qu'il est inexact de vouloir prendre sur soi toute la souffrance mystique des autres membres de l'église.
En effet, chacun porte sa croix et offre ses souffrances au seigneur. La communion des saints est une communion d'amour et de compassion portée par l'esprit saint.
C'est donc a chacun d'offrir sa vie au seigneur pour glorifier l'esprit de dieu qui nous habite et en rendant service à son prochain mais il est inutile de se plomber en voulant trop prendre intérieurement la souffrance des autres. Nous avons à assumer la partie des souffrances qui nous est donnée, d'où qu'elle vienne, sans se poser de question.
Et peut être que par là nous absorbons/portons une petite partie des souffrances des autres sans le savoir !
Mais il me semble que nous n'avons pas à le rechercher et que nous avons seulement à porter notre souffrance qui nous est donnée d'où qu'elle vienne sans en chercher d'autres, et nous leur venons en aide plutôt par la prière et compassion qui est plutôt un épaulement de l'autre par Amour
Je pense qu'il faut laisser se consumer en nous la part de souffrance donnée, en la faisant sienne, sans savoir d'où elle vient et sans chercher plus, et l'assumer en l'offrant à Dieu. Et avoir un regard de compassion envers les autres. Dieu seul sait la part de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty13/4/2015, 10:20

SylvainL a écrit:
Bonjour Pascal
Après réflexion je pense en effet qu'il est inexact de vouloir prendre sur soi toute la souffrance mystique des autres membres de l'église.

Du moins de sa propre initiative. Parfois le Seigneur le demande comme c'est arrivé à Marthe Robin.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty13/4/2015, 10:55

Oui cela n’empêche non plus d'avoir un désir de souffrir pour l'autre par amour, mais ce désir doit être humble et soumis à la volonté divine.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty13/4/2015, 11:10

Thumright

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty17/4/2015, 07:41

Sylvaint :

Non mon message ne s'adressait qu'à ceux qui comprennent le mécanisme de la pensée . Un proverbe
Bouddhiste dit ceci; " n'imagine pas ce que tu ne vois pas " . Ce que je voulais exprimer est le danger
que comporte la prière sauvage et un comportement égoiste dans le cheminement , il ne faut pas s'isoler
dans une bulle et prier sans connaître les mécanismes de la pensée c'est tout . Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques adorent-ils la croix ?    Les catholiques adorent-ils la croix ?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les catholiques adorent-ils la croix ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Tableau raisonné du débat entre catholiques et non-catholiques, en deux points
» La croix de saint Pierre est renversée. Elle n'est pas une croix de Satan !
» Les Francs-Maçons adorent-ils Lucifer?
» Oui, les jeunes aiment et adorent encore Dieu !
» selon l'Eglise catholique, les orthodoxes sont des hérétiques (et réciproquement) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: