DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Cieux nouveau où Ciel nouveau

Aller en bas 
+3
jesuisfilsdedieu
Arnaud Dumouch
blue eyes 1
7 participants
AuteurMessage
blue eyes 1

blue eyes 1


Masculin Messages : 234
Inscription : 28/01/2015

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty25/2/2015, 21:12

J'ai remarqué, en parcourant certains forums et certains blogs, que beaucoup de gens semblent confondre les Cieux Nouveaux et la Terre Nouvelle mentionné dans le livre d'Isaïe (Is.65) avec le Ciel Nouveau et la Terre Nouvelle de l'Apocalypse (Apo.21).

Ces deux textes ne font cependant pas allusion à la même période.

Dans Apo. 21 il est précisé ceci:

Apocalypse 21; Ciel nouveau et Terre Nouvelle;

4Il *essuiera toute larme de leurs yeux,
La mort ne sera plus.
Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance,
car le monde ancien a disparu.

Dans Isaïe 65 i l y est plutôt mentionné;

20Il n’y aura plus là
de nourrisson emporté en quelques jours,
ni de vieillard qui n’accomplisse pas ses jours ;
le plus jeune, en effet, mourra centenaire,
et le plus malchanceux, c’est centenaire aussi qu’il deviendra moins que rien.

La différence entre les deux textes est donc très grande; dans l'Apocalypse la mort est complètement vaincus tandis que, dans Isaïe la mort est toujours présente.

Le texte d'Isaïe, Cieux Nouveau et Terre Nouvelle, fait allusion à la période de milles ans mentionné dans Apo 20. Cette période est celle qui précédera le «Ciel Nouveau et la Terre Nouvelle» d'Apo.21, qui vient après le jugement dernier.

Isaïe souligne que, même le plus malchanceux, ne mourras pas avant d'avoir atteint l'âge vénérable de de cent ans.

Si la mort est toujours présente à l'époque décrite par Isaïe, la maladie aura cependant beaucoup régressé et il fera bon vivre sous ces Cieux Nouveau.

Pourquoi ?

Parce que les deux bêtes (la Bête et le faux prophète) aurons disparus pour laisser place à un monde renouveler et Satan aura été enchainer et ne pourra plus nuire au cheminement et à l'évolution de l'humanité. (Apo.20, 1-6)

_________________
«La vérité vous rendra libre.»
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Masculin Messages : 234
Inscription : 28/01/2015

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty25/2/2015, 21:15

Le cas des «Cieux nouveau» et de la Terre nouvelle :

Les Cieux nouveau et la Terre nouvelle nous seront donnés après le premier jugement. (Apo.19, 11-21)

Les nouveaux Cieux:

Les nouveaux Cieux nous arriveront avec la fin du combat de Saint Michel contre le Dragon et ses mauvais anges (Apo.12).

Les Cieux, jusqu'alors sous le contrôle du Dragon, seront, enfin, libérés de l'influence des mauvais anges et de leurs chef. Cette importante influence est soulignée lorsqu'il est dit:...car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu, jour et nuit. (Apo.12)

Tant qu'à la terre nouvelle le lien est évident puisque, le début de la période de 1000 ans correspond au «renouvellement de toutes choses» prédit dans l'évangile de Matthieu:

28Jésus leur dit : « En vérité, je vous le déclare : lors du renouvellement de toutes choses, quand le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. (Matthieu 19)

Ont retrouve justement ces «trônes» dans Apo.20, au début des 1000 ans:

4Et je vis des trônes. A ceux qui vinrent y siéger, il fut donné d’exercer le jugement.

Donc, Cieux nouveau et terre nouvelle désignent la période dite des 1000 ans aussi appelé, le «renouvellement de toutes choses».

«Ciel nouveau» et Terre nouvelle:

Le Ciel nouveau et la Terre nouvelle nous seront donnés après le dernier jugement. (Apo. 20, 7-15)

C'est à cette époque que le renouvellement de toutes choses, mentionné un peu plus tôt, arrivera à son paroxysme et nous amèneras la refonte des Cieux et de la terre dont nous parle Pierre dans son deuxième épitre:

10Le jour du Seigneur viendra comme un voleur, jour où les cieux disparaîtront à grand fracas, où les éléments embrasés se dissoudront et où la terre et ses œuvres seront mises en jugement. 11Puisque tout cela doit ainsi se dissoudre, quels hommes devez-vous être ! Quelle sainteté de vie ! Quel respect de Dieu ! 12Vous qui attendez et qui hâtez la venue du jour de Dieu, jour où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront ! (2 Pierre 3)

Cette refonte nous amèneras le Ciel nouveau et la Terre nouvelle:

1Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n’est plus.
2Et la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, je la vis qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu,
comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
(Apo.21)

Après cela, plus question des Cieux mais uniquement de Ciel. Pourquoi ?

Parce que les Cieux auront étés refondue pour nous donnés la Jérusalem, nouvelle Jérusalem qui descendra sur terre d'auprès de Dieu.

A titre d'exemple il est dit en Apo.12:

12C’est pourquoi soyez dans la joie vous les cieux et vous qui y avez votre demeure ! (Apo.12)

Ces demeures il en est aussi question dans l'évangile de Jean:

2Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures : sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer le lieu où vous serez ?     (Jean 14)

Ici la maison du Père désigne le Ciel tandis que, les demeures désignent les Cieux.

Donc, une des demeures des Cieux est celle promise par JESUS à ses Apôtres. Or, nous retrouvons justement les dits Apôtres dans la construction de la Jérusalem céleste; ils ont sont les assises, où la fondation, si vous aimés mieux.

Ce sont donc ses différentes demeures qui descendront sur la terre sous la forme de la Jérusalem nouvelle.

Et, comme la terre elle même aura été refondue, nous aurons donc une nouvelle terre; Ciel nouveau et Terre nouvelle.

Amicalement, Blue eyes

_________________
«La vérité vous rendra libre.»
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty26/2/2015, 07:25

Il n'y a qu'un Ciel en ce sens que le paradis sera un unique monde, de par le Dieu unique qui le crée par la vision béatifique (pour les hommes et les anges).


Mais il y a autant de Cieux que de créature spirituelles qui verront Dieu face à face : en effet, Dieu se complaît de manière UNIQUE dans chacun des êtres qui est son épouse mystique".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty26/2/2015, 09:46

Mais il y a autant de Cieux que de créature spirituelles qui verront Dieu face à face : en effet, Dieu se complaît de manière UNIQUE dans chacun des êtres qui est son épouse mystique".

C'est une chose non quantifiable qui est difficile à quantifier ! eh oui Mr.Red

J'ai du mal à piger la notion d'épouse. L'épouse est-ce l'église, ou est ce l'être humain ?
En admettant que ce soit l'être humain, j'ai envie de dire "eh bas les pattes, je ne partage pas mon époux", si vous voyez.
ça donne un Christ polygame... bizarre !

Autre chose, j'imagine que nous faisons tous plus qu'un, ayant perdu notre individualité, mais c'est une notion assez hasardeuse, car elle voudrait dire qu'on meurt définitivement, du moins notre personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty26/2/2015, 10:12

sunny Isaïe 65:20 Corresponde Bien a je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre  Question

Avec Révélation 21: 1-3

de plus Page 976 TMN Gdf le titre en haut de page et: De nouveaux cieux une nouvelle terre

Isaïe 65:17 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit. Vs Révélation 21:4

18 Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, Et son peuple pour la joie.…

19 Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie; On n'y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris.…  vs Rév 21:4

20 Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.…

Ici il et clairement ecrit que malgré que la mort sera toujours il ni aura plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris.… la maladie de la vieillesse sera aussi anéantie comme il et ecrit je crée tout choses nouvelle

Car les Choses ancien auront disparu  ! 1 Cor 15:26 comme dernier ennemie la mort sera réduit a rien ... il et ecrit réduit a rien qui prouve quel sera toujours de Vigueur mais réduite a rien !

Hebreux 2:14  afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable,

15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.…

Voila pourquoi il et ecrit en Isaïe 28:18 Votre alliance avec la mort sera détruite, Votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas; Quand le fléau débordé passera, Vous serez par lui foulés aux pieds.

2eme Avènement du Fils de L'homme  Hébreux 12:26 lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse: Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.

Je suis Crie .

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty28/2/2015, 08:41

Bonjour Nathalie,

Nathalie2 a écrit:
Spoiler:

Il est courant de confondre les notions de communion et de fusion. Toutefois, si les bouddhistes tendent à enseigner à perdre l'individualité, pour les catholiques il n'en est rien. La communion préserve l'individualité et le caractère unique de chaque personne. (cf. Jn 17, 20-24)

L’Épouse, c'est l'Eglise, et c'est aussi, chaque chrétien. Cela n'a pas trait au mariage tel que nous l'entendons. D'ailleurs, que dire d'un homme chrétien dont l'Epoux est le Christ ? Il ne faut pas raisonner en ces termes mais en terme de "relation d'intimité" avec le Christ. Relation qui se joue dans le cœur !

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty1/3/2015, 22:17


mon avis est qu'il y a d'autres mondes assez semblables au notre et que comme tout le monde n'aura pas quitté ce monde a la fin , mais que la terre sera devenue invivable , les survivants seront déplacer sur une autre planète pas perverties par le péché donc ils vivront comme dans un Eden !!
donc pour eux ce sera une nouvelle terre et un nouveau ciel !

et pour d'autres qui passent de ce monde au Suivant ils découvrent non plus le schéol mais Le Royaume et c'est réellement des Cieux nouveaux puisque Christ Est alors pour chacun Le Soleil de l'être en relation intime !
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty19/11/2016, 02:12

Cieux nouveau où Ciel nouveau Tete_sym
Voici à quoi pourrait ressembler le "Merveilleux Monde à venir" après le Retour de Jésus-Christ !


Cieux nouveau où Ciel nouveau 19940683b79f31ae536c7ce000629bac       Cieux nouveau où Ciel nouveau 55d82d65a24608ed67d6250ccd554bf8


Cieux nouveau où Ciel nouveau 6a7b0537c03158da39e13257d2e400f4

Cieux nouveau où Ciel nouveau Apollo-quiboloy-tamayong

Cieux nouveau où Ciel nouveau 2ba6e772f666857729161e0277d4ffe0
"Le lion habitera avec l'agneau". (Ésaïe 11: 6)

Cieux nouveau où Ciel nouveau 374578dab5f0a37eddd416f080b93f44

Cieux nouveau où Ciel nouveau 782190c4a6eac5364cf5494d1bd925df

Cieux nouveau où Ciel nouveau Ob_88ee9b_ob-a0093aa4d1ab704404724a4e5c0377dd-snap9041

Le Retour de Notre-Seigneur

Cliquer sur ce lien

Cieux nouveau où Ciel nouveau Fleche-bas
Les Derniers Temps et le Retour de Notre-Seigneur

Cieux nouveau où Ciel nouveau 5_jesus-reviendra  Cieux nouveau où Ciel nouveau 271480

Cieux nouveau où Ciel nouveau Le-Mill%C3%A9nium

Quel avenir merveilleux attend les chrétiens !
Cieux nouveau où Ciel nouveau Tete_sym

Cieux nouveau où Ciel nouveau Gilles

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty19/11/2016, 03:38



Bonjour Gilles ,

Ils font de belles peintures les témoins de Jéhovah !

il n'empêche que c'est jolie !!! mais ça devrait être encore plus beau !!!  Cieux nouveau où Ciel nouveau 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty19/11/2016, 03:48

Théodéric a écrit:
Spoiler:
Ces belles images ne proviennent nullement des "témoins de Jéhovah". pukel

Elles ont été choisies sur des sites évangéliques et même catholiques. thumleft
Je ne ferais jamais de pub pour cette organisation ! carton rouge

Bonne soirée ! :chapeau:

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty19/11/2016, 06:47

Gilles de Québec a écrit:
Spoiler:

Elles ne sont pas des images catholiques. Le paradis attendu n'est pas sur terre mais dans l'autre monde.

Sur terre, un paradis comme cela ne peut exister car, sans la vision béatifique, ce serait une sorte de Disneyland politiquement correct.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty19/11/2016, 12:29

Et ça finirait par devenir un enfer, comme le monde sans Dieu de nos humanistes actuels.
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Masculin Messages : 234
Inscription : 28/01/2015

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty28/3/2017, 01:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

Mais, très cher Arnaud, ne crois tu pas à l'instauration du royaume sur terre et au règne glorieux du Christ ?

Pourtant, Saint Irenée l'enseigne dans le cinquième volume de son traité contre les hérésies:
Contre Les Hérésies:

_________________
«La vérité vous rendra libre.»
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty28/3/2017, 04:21

Non cher Blue eyes, le rêve millénariste sur terre est un espoir dangereux que notre foi condamne car il tue :

C'est pour après cette vie que le paradis est promis :

Regardez : Catéchisme de l'Eglise Catholique 676 :
Citation :

676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
blue eyes 1

blue eyes 1


Masculin Messages : 234
Inscription : 28/01/2015

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty28/3/2017, 21:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Non cher Blue eyes, le rêve millénariste sur terre est un espoir dangereux que notre foi condamne car il tue :

C'est pour après cette vie que le paradis est promis :

Regardez : Catéchisme de l'Eglise Catholique 676 :
Citation :

676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).

Dommage que l'église ai perdu espoir à ce point Arnaud. Sad

Le plus ironique dans cette histoire, c'est que saint Irenée considérait ceux qui ne croyais au mille ans comme des hérétique et aujourd'hui c'est son discours qui est considéré comme tel...

Pour ma part, je continu à croire à l'instauration du Royaume et au règne du Christ puisque, après 15 ans d'étude et de méditation biblique j'en suis venu à la même conclusion que lui et ce, sans connaitre ses écrits sur le sujet.

Amicalement,
Blue eyes

_________________
«La vérité vous rendra libre.»
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty28/3/2017, 21:42

Vous auriez tort. L'espoir en cette terre augmente l'agitation et soif de signes. Ces personnes courent après des dates et sont toujours déçues..

seule l'espérance théologale donne paix et certitude.Car n sait que la victoire va se manifester à notre entrée dans l'autre monde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty28/3/2017, 22:04

Il n'y a aucun lien entre la recherche de date pour la venue du Christ et le millenium.
La croyance dans un millenium n'engendre pas la recherche de date.

Jésus nous enseigne d'une part que la date personne ne la connait, d'autre part qu'il nous faut prendre en compte les signes des temps qui sont clairs.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty28/3/2017, 22:19

Bien sûr que si : Les gens qui attendent un espoir TERRESTRE, fous d'eschatologie, scrutent les signes matériel de la venue de leur espoir terrestre (roi, prince, grande catastrophe, signe de la bête). 

Quand on vit d'espérance théologale, les dates ont peu d'importance puisque tout se réalise de manière visible à l'heure de la mort et à la fin du monde (qui est le même mystère vécu par la dernière génération).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty28/3/2017, 22:22

Les apôtres (et les chrétiens des premiers siècles) ont vécu dans l'attente du retour imminent du Seigneur.
Ca les a gardé dans un état d'eveil spirituel et d'action pour leur maitre.

Du reste, même si vous ne croyez pas au millénium, vous attendez aussi le retour du Christ (et pas seulement à l'heure de la mort) donc qu'est ce que ça change sur l'examen des signes des temps ?

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
blue eyes 1

blue eyes 1


Masculin Messages : 234
Inscription : 28/01/2015

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty28/3/2017, 23:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous auriez tort. L'espoir en cette terre augmente l'agitation et soif de signes. Ces personnes courent après des dates et sont toujours déçues..

seule l'espérance théologale donne paix et certitude.Car n sait que la victoire va se manifester à notre entrée dans l'autre monde.

D'accord avec Hillel la dessus, aucun rapport avec la recherche de date.

Pour ma part les 1000 ans m'inspire plutôt l'espérence et non une attente de date et de prodiges.

Dans les béatitudes il est bien spécifié « Heureux les doux, car il possèdront la terre ».

Aucune promesse de Dieu n'est vaine, tous se réaliseront un jours où l'autre.

Amicalement,
Blue eyes




_________________
«La vérité vous rendra libre.»
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty29/3/2017, 01:53

Cieux nouveau où Ciel nouveau 220px-Saint_irenee_saint_irenee
Vitrail représentant saint-Irénée réalisé au XIXe siècle

Les premiers Pères de l'Église et le Millénium

Les premiers grands penseurs chrétiens, Pères de l’Église, furent souvent, au IIe et IIIe siècles, des millénaristes convaincus. Ainsi Irénée, évêque de Lyon écrit en 148, dans son Dialogue avec Tryphon : « Une résurrection de la chair arrivera pendant mille ans dans Jérusalem rebâtie, décorée et agrandie comme l´ont dit les prophètes Ezéchiel, Isaïe et d´autres ». Il ajoute : « Alors loups et agneaux paîtront ensemble, le lion comme le bœuf mangera le fromage et le serpent aura la poussière comme pain » (Delumeau, p. 73). Ce recours à la métaphore du loup et de l´agneau, mais ainsi celle du serpent, était déjà le fait d´Isaïe et est aussi pratiqué par Saint Jean. Preuve s´il en faut, d´une filiation directe entre les prophètes du judaïsme antique, saint Jean et les premiers Pères de l’Église.

Les premiers chrétiens pensaient proches le retour de Jésus et la fin des temps (Corbin, p. 12). La découverte récente des manuscrits de Qûmran et de la bibliothèque de Nag Hammadi atteste d´ailleurs que cette attente millénariste dépassait de loin le petit cercle des premières communautés judéo-chrétiennes : la fin des temps était à l´ordre du jour dans toute cette portion de l´Empire romain ainsi que la croyance qu´elle serait précédée de grandes catastrophes, confortée par la destruction du temple de Jérusalem en 70.

On en trouve trace dans les écrits d´Irénée : « l´Antéchrist aura réduit le monde à l´état de désert et aura régné 3 ans et 6 mois dans le temple de Jérusalem » (Delumeau, p. 76). Reprenant des descriptions des prophètes juifs ou de saint Jean, plusieurs écrits des pères de l’Église (Justin, Irénée, Tertullien, etc.) insistent sur ces catastrophes (persécutions, massacres, destructions…) précédant le retour du Christ. Ainsi l´attente du retour imminent du Christ est-elle souvent liée à la peur des bouleversements qui doivent le précéder.


Source :
La fin des temps : millénarisme chrétien et temporalités
Cieux nouveau où Ciel nouveau Gilles

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty29/3/2017, 03:50

Cet espoir terrestre d'une réalisation dans notre dimension politique de l'espérance théologale est condamnée par le Magistère de l'Eglise catholique. 

Ce messianisme TEMPOREL tue (voir l'histoire de l'Eglise et le rêve de certain d'imposer ici-bas le Royaume). 

Actuellement les évangéliques parcourent la terre d'Israël pour convertir les Juifs à cause d'une théorie hallucinée sur le peuple Juif

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty29/3/2017, 15:23

Ne devriez vous pas vous-même parcourir la terre pour convertir les juifs et les autres ? Je ne vois pas en quoi cela est une théorie hallucinée, c'est juste faire la volonté de Dieu qui a donné Jésus pour le Salut des juifs premièrement.


Citation :

Rom 1:16 Car je n’ai point honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty29/3/2017, 15:59

Hillel31415 a écrit:
Ne devriez vous pas vous-même parcourir la terre pour convertir les juifs et les autres ? Je ne vois pas en quoi cela est une théorie hallucinée, c'est juste faire la volonté de Dieu qui a donné Jésus pour le Salut des juifs premièrement.


Citation :

Rom 1:16  Car je n’ai point honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17  parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.
La théorie évangélique est spéciale :

1° retour de tous les Juifs dans leur terre.
2° Génocide ultime des Juifs par l'Antéchrist
3° Retour du Christ. 

Quand les juifs entendent cela, ils pensent:  drunken

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
blue eyes 1

blue eyes 1


Masculin Messages : 234
Inscription : 28/01/2015

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty29/3/2017, 16:27

Que nous soyions pour où contre importe peu.

Quelque soit l'idée à laquelle nous adhéront il faut faire preuve de prudence et de discernement puisque, comme nous le rappelle le Pape François, nous n'avons pas encore atteint la vérité entière:

3. En rappelant que « le temps est supérieur à l’espace », je voudrais réaffirmer que tous les débats doctrinaux, moraux ou pastoraux ne doivent pas être tranchés par des interventions magistérielles. Bien entendu, dans l’Église une unité de doctrine et de praxis est nécessaire, mais cela n’empêche pas que subsistent différentes interprétations de certains aspects de la doctrine ou certaines conclusions qui en dérivent. Il en sera ainsi jusqu’à ce que l’Esprit nous conduise à vérité entière (cf. Jn 16, 13), c’est-à-dire, lorsqu’il nous introduira parfaitement dans le mystère du Christ et que nous pourrons tout voir à travers son regard. (Pape François, Amoris laetitia)

_________________
«La vérité vous rendra libre.»
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty29/3/2017, 16:29

Sauf que là, le Magistère tranche de manière extrêmement forte et avec raison : Les messianisme temporels, en mêlant espoir politique terrestre et espérance théologale céleste, tuent. L'histoire de l'Eglise et des idéologies le montrent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty29/3/2017, 16:39

Le millenarisme biblique n'est pas une royauté humaine temporelle au nom de Dieu.

C'est Jésus qui l'instaure, pas une puissance temporelle comme a essayé de faire l'église romaine (et je suis fort aise qu'elle reconnaisse que cela est l'esprit de l'antichrist) et comme l'appel de leurs vœux de nombreux catholiques : un état catholique et/ou royaliste.

Ainsi donc le passage que vous citez, Arnaud n'est pas une condamnation de la croyance au millenium biblique, mais la condamnation de ceux qui souhaiteraient instaurer une gouvernance politique et spirituelle au nom du christianisme.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le 29/3/2017, 16:52, édité 1 fois (Raison : j'ai vraiment un orthographe déplorable :( mais je me corrige... parfois...)
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty29/3/2017, 16:44

Jésus n'instaure pas ce genre de royauté sur terre :

Citation :
Jean 6, 15 Alors Jésus, se rendant compte qu'ils allaient venir s'emparer de lui pour le faire roi, s'enfuit à nouveau dans la montagne, tout seul.



Jean 18, 36 Jésus répondit : "Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais mon royaume n'est pas d'ici."
Jean 18, 37 Pilate lui dit : "Donc tu es roi ?" Jésus répondit : "Tu le dis : je suis roi. Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix."


Mais que voulez vous : Quand on n'a plus comme Magistère que ses propres désirs...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty29/3/2017, 19:09

Cieux nouveau où Ciel nouveau Francoise%20Breynaert%20meilleure%20photo
Françoise Breynaert. Docteur en théologie, diplômée de la faculté pontificale du Marianum (Rome) -
petite sœur oblate de la fraternité Notre-Dame du Désert





_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau   Cieux nouveau où Ciel nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cieux nouveau où Ciel nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les clefs du royaumes des cieux
» Marie a-t-elle un nouveau Nom au Ciel ?
» Jésus, Nouveau Moïse, mais aussi Nouveau Noé ....
» « Le Royaume des cieux est à eux »
» L'avènement du Royaume des Cieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: