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| Cieux nouveau où Ciel nouveau | |
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+3jesuisfilsdedieu Arnaud Dumouch blue eyes 1 7 participants | Auteur | Message |
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blue eyes 1
Messages : 234 Inscription : 28/01/2015
| Sujet: Cieux nouveau où Ciel nouveau Mer 25 Fév 2015 - 21:12 | |
| J'ai remarqué, en parcourant certains forums et certains blogs, que beaucoup de gens semblent confondre les Cieux Nouveaux et la Terre Nouvelle mentionné dans le livre d'Isaïe (Is.65) avec le Ciel Nouveau et la Terre Nouvelle de l'Apocalypse (Apo.21).
Ces deux textes ne font cependant pas allusion à la même période.
Dans Apo. 21 il est précisé ceci:
Apocalypse 21; Ciel nouveau et Terre Nouvelle;
4Il *essuiera toute larme de leurs yeux, La mort ne sera plus. Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien a disparu.
Dans Isaïe 65 i l y est plutôt mentionné;
20Il n’y aura plus là de nourrisson emporté en quelques jours, ni de vieillard qui n’accomplisse pas ses jours ; le plus jeune, en effet, mourra centenaire, et le plus malchanceux, c’est centenaire aussi qu’il deviendra moins que rien.
La différence entre les deux textes est donc très grande; dans l'Apocalypse la mort est complètement vaincus tandis que, dans Isaïe la mort est toujours présente.
Le texte d'Isaïe, Cieux Nouveau et Terre Nouvelle, fait allusion à la période de milles ans mentionné dans Apo 20. Cette période est celle qui précédera le «Ciel Nouveau et la Terre Nouvelle» d'Apo.21, qui vient après le jugement dernier.
Isaïe souligne que, même le plus malchanceux, ne mourras pas avant d'avoir atteint l'âge vénérable de de cent ans.
Si la mort est toujours présente à l'époque décrite par Isaïe, la maladie aura cependant beaucoup régressé et il fera bon vivre sous ces Cieux Nouveau.
Pourquoi ?
Parce que les deux bêtes (la Bête et le faux prophète) aurons disparus pour laisser place à un monde renouveler et Satan aura été enchainer et ne pourra plus nuire au cheminement et à l'évolution de l'humanité. (Apo.20, 1-6) | |
| | | blue eyes 1
Messages : 234 Inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Mer 25 Fév 2015 - 21:15 | |
| Le cas des «Cieux nouveau» et de la Terre nouvelle :
Les Cieux nouveau et la Terre nouvelle nous seront donnés après le premier jugement. (Apo.19, 11-21)
Les nouveaux Cieux:
Les nouveaux Cieux nous arriveront avec la fin du combat de Saint Michel contre le Dragon et ses mauvais anges (Apo.12).
Les Cieux, jusqu'alors sous le contrôle du Dragon, seront, enfin, libérés de l'influence des mauvais anges et de leurs chef. Cette importante influence est soulignée lorsqu'il est dit:...car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu, jour et nuit. (Apo.12)
Tant qu'à la terre nouvelle le lien est évident puisque, le début de la période de 1000 ans correspond au «renouvellement de toutes choses» prédit dans l'évangile de Matthieu:
28Jésus leur dit : « En vérité, je vous le déclare : lors du renouvellement de toutes choses, quand le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. (Matthieu 19)
Ont retrouve justement ces «trônes» dans Apo.20, au début des 1000 ans:
4Et je vis des trônes. A ceux qui vinrent y siéger, il fut donné d’exercer le jugement.
Donc, Cieux nouveau et terre nouvelle désignent la période dite des 1000 ans aussi appelé, le «renouvellement de toutes choses».
«Ciel nouveau» et Terre nouvelle:
Le Ciel nouveau et la Terre nouvelle nous seront donnés après le dernier jugement. (Apo. 20, 7-15)
C'est à cette époque que le renouvellement de toutes choses, mentionné un peu plus tôt, arrivera à son paroxysme et nous amèneras la refonte des Cieux et de la terre dont nous parle Pierre dans son deuxième épitre:
10Le jour du Seigneur viendra comme un voleur, jour où les cieux disparaîtront à grand fracas, où les éléments embrasés se dissoudront et où la terre et ses œuvres seront mises en jugement. 11Puisque tout cela doit ainsi se dissoudre, quels hommes devez-vous être ! Quelle sainteté de vie ! Quel respect de Dieu ! 12Vous qui attendez et qui hâtez la venue du jour de Dieu, jour où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront ! (2 Pierre 3)
Cette refonte nous amèneras le Ciel nouveau et la Terre nouvelle:
1Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n’est plus. 2Et la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, je la vis qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, comme une épouse qui s’est parée pour son époux. (Apo.21)
Après cela, plus question des Cieux mais uniquement de Ciel. Pourquoi ?
Parce que les Cieux auront étés refondue pour nous donnés la Jérusalem, nouvelle Jérusalem qui descendra sur terre d'auprès de Dieu.
A titre d'exemple il est dit en Apo.12:
12C’est pourquoi soyez dans la joie vous les cieux et vous qui y avez votre demeure ! (Apo.12)
Ces demeures il en est aussi question dans l'évangile de Jean:
2Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures : sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer le lieu où vous serez ? (Jean 14)
Ici la maison du Père désigne le Ciel tandis que, les demeures désignent les Cieux.
Donc, une des demeures des Cieux est celle promise par JESUS à ses Apôtres. Or, nous retrouvons justement les dits Apôtres dans la construction de la Jérusalem céleste; ils ont sont les assises, où la fondation, si vous aimés mieux.
Ce sont donc ses différentes demeures qui descendront sur la terre sous la forme de la Jérusalem nouvelle.
Et, comme la terre elle même aura été refondue, nous aurons donc une nouvelle terre; Ciel nouveau et Terre nouvelle.
Amicalement, Blue eyes | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Jeu 26 Fév 2015 - 7:25 | |
| Il n'y a qu'un Ciel en ce sens que le paradis sera un unique monde, de par le Dieu unique qui le crée par la vision béatifique (pour les hommes et les anges).
Mais il y a autant de Cieux que de créature spirituelles qui verront Dieu face à face : en effet, Dieu se complaît de manière UNIQUE dans chacun des êtres qui est son épouse mystique". | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Jeu 26 Fév 2015 - 9:46 | |
| Mais il y a autant de Cieux que de créature spirituelles qui verront Dieu face à face : en effet, Dieu se complaît de manière UNIQUE dans chacun des êtres qui est son épouse mystique".C'est une chose non quantifiable qui est difficile à quantifier ! eh oui J'ai du mal à piger la notion d'épouse. L'épouse est-ce l'église, ou est ce l'être humain ? En admettant que ce soit l'être humain, j'ai envie de dire "eh bas les pattes, je ne partage pas mon époux", si vous voyez. ça donne un Christ polygame... bizarre ! Autre chose, j'imagine que nous faisons tous plus qu'un, ayant perdu notre individualité, mais c'est une notion assez hasardeuse, car elle voudrait dire qu'on meurt définitivement, du moins notre personnalité. |
| | | jesuisfilsdedieu
Messages : 478 Inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Jeu 26 Fév 2015 - 10:12 | |
| Isaïe 65:20 Corresponde Bien a je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre Avec Révélation 21: 1-3 de plus Page 976 TMN Gdf le titre en haut de page et: De nouveaux cieux une nouvelle terre Isaïe 65:17 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit. Vs Révélation 21:4 18 Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, Et son peuple pour la joie.… 19 Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie; On n'y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris.… vs Rév 21:420 Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.… Ici il et clairement ecrit que malgré que la mort sera toujours il ni aura plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris.… la maladie de la vieillesse sera aussi anéantie comme il et ecrit je crée tout choses nouvelle Car les Choses ancien auront disparu ! 1 Cor 15:26 comme dernier ennemie la mort sera réduit a rien ... il et ecrit réduit a rien qui prouve quel sera toujours de Vigueur mais réduite a rien ! Hebreux 2:14 afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, 15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.…Voila pourquoi il et ecrit en Isaïe 28:18 Votre alliance avec la mort sera détruite, Votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas; Quand le fléau débordé passera, Vous serez par lui foulés aux pieds.2eme Avènement du Fils de L'homme Hébreux 12:26 lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse: Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.Je suis Crie . | |
| | | Marc.
Messages : 2925 Inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Sam 28 Fév 2015 - 8:41 | |
| Bonjour Nathalie, - Nathalie2 a écrit:
- Spoiler:
Mais il y a autant de Cieux que de créature spirituelles qui verront Dieu face à face : en effet, Dieu se complaît de manière UNIQUE dans chacun des êtres qui est son épouse mystique".
C'est une chose non quantifiable qui est difficile à quantifier !
J'ai du mal à piger la notion d'épouse. L'épouse est-ce l'église, ou est ce l'être humain ? En admettant que ce soit l'être humain, j'ai envie de dire "eh bas les pattes, je ne partage pas mon époux", si vous voyez. ça donne un Christ polygame... bizarre !
Autre chose, j'imagine que nous faisons tous plus qu'un, ayant perdu notre individualité, mais c'est une notion assez hasardeuse, car elle voudrait dire qu'on meurt définitivement, du moins notre personnalité.
Il est courant de confondre les notions de communion et de fusion. Toutefois, si les bouddhistes tendent à enseigner à perdre l'individualité, pour les catholiques il n'en est rien. La communion préserve l'individualité et le caractère unique de chaque personne. (cf. Jn 17, 20-24) L’Épouse, c'est l'Eglise, et c'est aussi, chaque chrétien. Cela n'a pas trait au mariage tel que nous l'entendons. D'ailleurs, que dire d'un homme chrétien dont l'Epoux est le Christ ? Il ne faut pas raisonner en ces termes mais en terme de "relation d'intimité" avec le Christ. Relation qui se joue dans le cœur ! | |
| | | Théodéric
Messages : 23077 Inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Dim 1 Mar 2015 - 22:17 | |
| mon avis est qu'il y a d'autres mondes assez semblables au notre et que comme tout le monde n'aura pas quitté ce monde a la fin , mais que la terre sera devenue invivable , les survivants seront déplacer sur une autre planète pas perverties par le péché donc ils vivront comme dans un Eden !! donc pour eux ce sera une nouvelle terre et un nouveau ciel !
et pour d'autres qui passent de ce monde au Suivant ils découvrent non plus le schéol mais Le Royaume et c'est réellement des Cieux nouveaux puisque Christ Est alors pour chacun Le Soleil de l'être en relation intime !
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| | | Gilles de Québec
Messages : 1415 Inscription : 15/11/2016
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Sam 19 Nov 2016 - 2:12 | |
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| | | Théodéric
Messages : 23077 Inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Sam 19 Nov 2016 - 3:38 | |
| Bonjour Gilles , Ils font de belles peintures les témoins de Jéhovah ! il n'empêche que c'est jolie !!! mais ça devrait être encore plus beau !!! | |
| | | Gilles de Québec
Messages : 1415 Inscription : 15/11/2016
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Sam 19 Nov 2016 - 3:48 | |
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Sam 19 Nov 2016 - 6:47 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Sam 19 Nov 2016 - 12:29 | |
| Et ça finirait par devenir un enfer, comme le monde sans Dieu de nos humanistes actuels. |
| | | blue eyes 1
Messages : 234 Inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Mar 28 Mar 2017 - 1:52 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Spoiler:
Mais, très cher Arnaud, ne crois tu pas à l'instauration du royaume sur terre et au règne glorieux du Christ ? Pourtant, Saint Irenée l'enseigne dans le cinquième volume de son traité contre les hérésies: - Contre Les Hérésies:
2. LA « RÉSURRECTION DES JUSTES » Étapes progressives dans l'achem inement des justes vers la vie céleste Mais certains, qui passent pour croire avec rectitude, négligen t l'ordre suivant lequel devront progresser les justes et méconnaissent le rythme selon lequel ils s'exerceront à l'incorruptibilité. Ils ont ainsi en eux des pensées hérétiques : car les héré tiques, méprisant l'ouvrage mo delé par Dieu et n'acceptant pas le salut de leur chair, dédaignant aussi, par ailleurs, la promesse de Dieu et d épassant complètement Dieu par leurs pensées, assurent qu'aussitôt après leur mort ils monteront par-dessus les cieux et pardessus le Créateur lui-même, pour aller vers la "Mère", ou vers le Père faussement imaginé p ar eux. Ceux donc qui rejettent catégoriquement la résurrection et, autant qu'il dépend d'eux, la suppriment, q u'y a-t-il d'étonnant s'ils ignorent jusqu'à l'ordre selon lequel aura lieu cette rés urrection ? Ils ne veulent pas comprendre que, si les choses étaient telles qu'ils le prétendent, le Seigneur lui-même, en qui ils se targuent de cro ire, n'aurait pas opéré sa résurrection après trois jours, mais, après avoir expiré sur la croix, serait aussitôt r emonté dans les hauteurs en abandonnant son corps à la terre. En fait, trois jours durant, il a séjourné là où ét aient les morts, selon ce que le prophète dit de lui : « Le Seigneur s'est souvenu de ses saints morts qui dormaient dans la terre du tombeau, et il est descendu vers eux pour les libérer, pour les sauver ». Le Seigneur lui-même dit de son côté : « De même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson, ainsi le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre ». Son Apôtre dit ~ 37 ~ aussi : « Que signifie : "Il est monté", sinon qu'il était desc endu dans les régions inférieures de la terre ? » David, prophétisant de lui, avait dit de même : « Tu as délivré mon âm e des profondeurs de l'enfer ». Et, après être ressuscité le troisième jour, le Seigneur disait à Marie, qui é tait la première à le voir et qui s'était jetée à ses pieds : « Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté ver s le Père ; mais va vers mes disciples et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père ». Si donc le Seigneur lui-même a observé la loi des morts, pour d evenir le Premier-né des morts, s'il a séjourné trois jours dans les régions inférieures de la terre, s'il est ensuite ressuscité dans sa chair, de façon à pouvoir montrer à ses disciples jusqu'aux marques des clous, et si aprè s tout cela seulement il est monté vers son Père, comment ne rougissent-ils pas, ce ux qui prétendent que les enfe rs s'identifient avec notre monde et que leur "homme intérieur", laissant ici-bas le corps, doit monter dans le lieu supracéleste ? Puisque le Seigneur « s'en est allé au milieu de l'ombre de la mort », là où étaient les â mes des morts, qu'il est ensuite ressuscité corporellement et qu'après sa ré surrection seulement il a été enlevé au ciel, il est clair qu'il en ira également de même pour ses disciples, puisque c'est pour eux que le Seigneur a fait tout cela : leurs âmes iront donc au lieu invisible qui leur est assigné par Dieu et elles y séjourneront jusqu'à la résurrection, attendant cette résurrection ; puis elles recouv reront leurs corps et ressuscit eront intégralement, c'est-à-dire corporellement, à la manière même dont le Seigneur est ressuscité, et elles viend ront de la sorte en la présence de Dieu : « car il n'y a pas de disciple qui soit au-dessus du Maître, mais tout d isciple, une fois devenu parfait, sera comme son Maître ». Notre Maître ne s'est pas aussitôt envolé, mais il a d'abord attendu le moment de sa résurrection, qu'avait fixé son Père et qu'avait indiqué l'histoire de Jonas, puis il est ressuscité après trois jours et, ensuite seulement, a été enlevé au ciel : ainsi nous-mêmes, nous devons d'abord attendre le moment de notre résurrection arrêté par Dieu et annoncé par les prophètes, puis , une fois ressuscites, nous serons enlevés au ciel, tous ceux d'entre nous du moins que le Seigneur en aura j ugés dignes. Le royaume des justes, accompliss ement de la promesse faite par Dieu aux pères Ainsi donc, certains se laissent induire en erreur par les disc ours hérétiques, au point de méconnaître les "économies" de Dieu et le mystère de la résurrection des justes et du royaume qui sera le prélude de l'incorruptibilité, royaume par lequel ceux qui en auront été j ugés dignes s'accoutumeront peu à peu à saisir Dieu. Aussi est-il nécessaire de déclarer à ce sujet que les ju stes doivent d'abord, dans ce monde rénové, après être ressuscites à la suite de l'apparition du Seigneur, recevo ir l'héritage promis par Dieu aux pères et y régner ; ensuite seulement aura lieu le jugement de tous les hommes. Il est juste, en effet, que, dans ce monde même où ils ont peiné et où ils ont été éprouvés de toutes manières par la patience, ils recueillent le fruit de cette patience ; que, dans le monde où ils ont été mis à mort à cause de leur amour pour Dieu, ils retrouvent la vie ; que, dans le monde où ils ont enduré la servitude, ils règnent. Car Dieu est riche en tous biens, et tout lui appartient. Il convient donc que l e monde lui-même, restauré en son état premier, soit, sans plus aucun obstacle, au service des justes. C'est ce que l'Apôtre fait con naître dans son épître aux Romains, lorsqu'il dit : « La création attend avec un ardent désir la révélation des fil s de Dieu : car elle a été assujettie à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a assujettie, avec l' espérance qu'elle aussi serait un jour libérée de l'esclavage de la corruption pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu ». De cette manière, également, la promesse faite jadis par Dieu à Abraham demeure stable. Il lui avait dit, en effet : « Lève les yeux et, du lieu où tu es, regarde vers le n ord et vers le midi, vers l'orient et vers la mer : toute la terre que tu vois, je la donnerai à toi et à ta postérité à jamais ». Il lui avait dit encore : « Lève-toi, parcours la terre dans sa longueur et dans sa largeur, car je te la donnera i ». Pourtant Abraham ne reçut sur terre aucun héritage, pas même un pouce de terrain, mais toujours il y fut « un étranger et un hôte de passage ». Et lorsque mourut Sara, sa femme, comme les Hétéens voulaient lui donner g ratuitement un lieu pour l'ensevelir, il ne voulut point l'accepter, mais il acheta un tombeau pour quatre cents didrachmes d'argent à Éphron, fils de Séor, le Hétéen. Il attendait la prome sse de Dieu et ne voulait point paraître recevoir des hommes ce que Dieu avait promis de lui donner, en disant : « Je donnerai à ta postérité cette terre, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au ~ 38 ~ grand fleuve, l'Euphrate » ; et il lui avait énuméré les dix na tions qui habitaient toute cette contrée. Si donc Dieu lui a promis l'héritage de la terre et s'il ne l'a pas reçu dur ant tout son séjour ici-bas, il faut qu'il le reçoive avec sa postérité, c'est-à-dire avec ceux qui craignent Dieu et croi ent en lui, lors de la résurrection des justes. Or sa postérité c'est l'Église, qui, p ar le Seigneur, reçoit la filia tion adoptive à l'égard d'Abraham, comme le dit Jean- Baptiste : « Car Dieu peut, à partir des pierres, susciter des fils à Abraham ». L'Apôtre aussi dit dans son épître aux Galates : « Pour vous, frère s, vous êtes, à la manière d'Is aac, les enfants de la promesse ». Il dit encore clairement, dans la même épître, que ceux qui ont cru au Christ reçoivent, par le Christ, la promesse faite à Abraham : « C'est à Abraham que les promesses ont été faites et à sa postérité. On ne dit pas : "et à ses descendants", au pluriel, mais a u singulier : "et à sa postérité", laquelle n'est autre que le Christ ». Et, pour confirmer tout cela, il dit encore : « C'est ainsi qu'Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice. Reconnaissez-le donc : ceux qui sont de la foi, ce sont eux les fils d'Abraham. Or, prévoya nt que Dieu justifierait les gentils par la foi, l'Écritu re annonça d'avance à Abraham c ette bonne nouvelle : Toutes les nations seront bénies en toi. Ceux qui sont de la foi sont donc bénis avec Abr aham le croyant ». Ainsi donc, ceux qui sont de la foi sont bénis avec Abraham le croyant, et ce sont eux les fils d'Abraham. Or Dieu a promis l'héritage de la terre à Abraham et à sa postérité. Si donc ni Abraham ni sa postérité , c'est-à-dire ceux qui sont justifiés par la foi, ne reçoivent maintenant d'héritage sur terre, ils le recevront lor s de la résurrection des justes, car Dieu est véridique et stable en toutes choses. Et c'est pour ce motif qu e le Seigneur disait : « Bienheureux les doux, parce qu'ils posséderont la terre en héritage ». L'héritage de la terre annoncé p ar le Christ et prophétisé par la bénédiction de Jacob et par Isaïe C'est pourquoi, lorsqu'il vint à sa Passion, pour annoncer à Ab raham et à ceux qui étaient avec lui la bonne nouvelle de l'ouverture de cet héritage, après avoir rendu grâc es sur la coupe, en avoir bu et l'avoir donnée à ses disciples, il leur dit : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui va être répandu pour un grand nombre en rémission des péchés. Je vous l e dis, je ne boirai plus désormais du fruit de cette vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père ». Sans aucun doute, c'est dans l'héritage de la terre qu'il le boira, de cet te terre que lui-même renouvellera et rétablira dans son état premier pour le service de la gloire des enfants de Di eu, selon ce que dit David : « Il renouvellera la face de la terre ». En promettant d'y boire du fruit de la vigne ave c ses disciples, il a fait connaître ces deux choses : l'héritage de la terre, en leque l sera bu le fruit nouveau de l a vigne, et la résurrection co rporelle de ses disciples. Car la chair qui ressuscitera dans une condition nouvelle est aussi celle-là même qui aura part à la coupe nouvelle. Ce n'est pas, en effet, alors qu'il serait dans un li eu supérieur et supracéleste avec ses disciples, que le Seigneur peut être conçu comme buvant du fruit de la vigne ; et ce ne sont pas davantage des êtres dépourvus de chair qui pourraient en boire, car la boisson tirée de la vi gne a trait à la chair, non à l'esprit. C'est pourquoi le Seigneur disait : « Lorsque tu donnes un dîne r ou un souper, n'invite pas des riches, ni des amis, des voisins et des parents, de peur qu'eux aussi ne t'inv itent à leur tour et qu'ils ne te le rendent ; mais invite des estropiés, des aveugles, des pauvres, et heureux ser as-tu de ce qu'ils n'ont pas de quoi te rendre, car cela te sera rendu lors de la ré surrection des justes ». Il dit encore : « Quiconque aura quitté champs, ou maisons, ou parents, ou frères, ou enfants à cause de moi, rece vra le centuple en ce siècle et héritera de la vie éternelle dans le siècle à venir ». Quel est en effet le centup le que l'on recevra en ce siècle, et quels sont les dîners et les soupers qui auront été donnés aux pauvres et qui seront rendus ? Ce sont ceux qui auront lieu au temps du royaume, c'est-à-dire en ce septième jour qui a été sa nctifié et en lequel Dieu s'est reposé de toutes les œuvres qu'il avait faites : vrai sabbat des justes, en lequel ceux-ci, sans plus avoir à faire aucun travail pénible, auront devant eux une ta ble préparée par Dieu et regor geant de tous les mets. C'est le contenu même de cette bé nédiction dont Isaac bénit Jac ob, son fils cadet, en lui disant : « Voici que l'odeur de mon fils est comme l'odeur d'un champ rempli de blé qu'a béni le Seigneur ». Or le champ, c'est le monde. Aussi Isaac ajouta-t-il : « Que Dieu te donne, de la ros ée du ciel et de la graisse de la terre, abondance de blé et de vin ! Que les nations te servent, et que les princes se prosternent devant toi ! Sois le seigneur de ton ~ 39 ~ frère, et que les fils de ton père se prosternent devant toi ! Maudit soit qui te maudira, et béni soit qui te bénira ! » Si l'on n'entend pas cela des temps du royaume dont nous venons de parler, on tombera dans des contradictions et des difficulté s considérables, celles-là même s où les Juifs tombent et se débattent. Car non seulement, durant son séjour sur terre, Jacob ne vit pas les na tions le servir, mais, à pe ine reçue la bénédiction, ce fut lui qui partit servir son oncle Laban le Syrien durant v ingt ans. Et non seulement il ne devint pas le seigneur de son frère, mais ce fut lui qui se prosterna devant Esaï, quand il revint de Mésopotamie vers son père, et qui lui offrit quantité de présents. Et l'abondance du blé et du vin, comment les reçut-il ici-bas en héritage, lui qui, à la suite d'une famine survenue dans le pay s qu'il habitait, émigra en Égypte, pour y devenir sujet de Pharaon qui régnait alor s en Égypte ? La bénédiction d ont nous venons de parler se rapporte donc sans conteste aux temps du royaume : alors régneront les justes, apr ès être ressuscites d'entre les morts et avoir été, du fait de cette résurrection même, comblés d'honneur par Dieu ; alors aussi la création, libérée et renouvelée, produira en abondance toute espèc e de nourriture, grâce à la ro sée du ciel et à la graisse de la terre. C'est ce que les presbytres qui ont vu Jean, le disciple du Sei gneur, se souviennent avoir entendu de lui, lorsqu'il évoquait l'ensei gnement du Seigneur relatif à c es temps-là. Voici donc ces paroles du Seigneur : « Il viendra des jours où des vignes croîtront, qui auront chacune d ix mille ceps, et sur chaque cep dix mille branches, et sur chaque branche dix mille bourgeons, et sur cha que bourgeon dix mille g rappes, et sur chaque grappe dix mille grains, et chaque grain pressé donnera vingt-c inq cuves de vin. Et lorsque l'un des saints cueillera une grappe, une autre g rappe lui criera : Je suis mei lleure, cueille-moi et, par moi, bénis le Seigneur ! De même le grain de blé produira dix mille épis, chaque épi aur a dix mille grains et chaque grain donnera cinq tonnes de belle farine ; et il en sera de même, toute proportio n gardée, pour les autres fruits, pour les semences et pour l'herbe. Et tous les animaux, usant de cette nourriture qu'ils recevront de la terre, vivront en paix et en harmonie les uns avec les autres et seront pleinement soumis au x hommes ». Voilà ce que Papias, auditeur de Jean, familier de Polycarpe, hom me vénérable, atteste par écrit dans le quatrième de ses livres — car il existe cinq livres composés par lui —. Il ajoute : « Tout cela est cro yable pour ceux qui ont la foi. Car, poursuit-il, comme Judas le traître demeurait incrédule et demandait : Comme nt Dieu pourra-t-il créer de tels fruits ? — le Seigneur lui répondit : Ceux-là le verront, qui vivront jusqu'a lors ». Tels sont donc les temps que prophétisait Isaïe, lorsqu'il disa it : « Le loup paîtra avec l'agneau, le léopard reposera avec le chevreau ; le veau, le taureau et le lion paîtront ensemble, et un petit enfant les conduira. Le bœuf et l'ours paîtront ensemble, et leurs petits seront ensemble ; le lion comme le bœuf mangera de la paille. L'enfant en bas âge mettra sa mai n dans le trou de la vipère et dans le gîte des petits de la vipère, et ils ne feront pas de mal et ils ne pourront plus faire périr personne sur ma montagne sainte ». Reprena nt les mêmes traits, il dit encore ailleurs : « Alors loups et agneaux paîtront ensembl e ; le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, et le serpent mangera de la terre en guise de pain, et ils ne fero nt ni mal ni dommage sur ma montagne sainte, dit le Seigneur ». Certains, je ne l'ignore pas, tentent d'applique r ces textes de façon métaphorique à ces hommes sauvages qui, issus de diverses nations et ayant eu toute espèce de comportements, ont embrassé la foi et, depuis qu'ils ont cru, vivent en bonne entente avec les justes. Mais, même si cela a lieu dès à présent pour des hommes issus de toutes sortes de nations et venus à une même di sposition de foi, cela n'en aura pas moins lieu pour ces animaux lors de la résurrection des justes, ainsi que nous l'avons dit ; car Dieu est riche en toutes choses, et il faut que, lorsque le monde aura été rétabli dans son état premier, toutes les bêtes sauvages obéissent à l'homme et lui soient soumises et qu'elles revienne nt à la première nourriture donnée par Dieu, à la manière dont elles étaient soumises à Adam avant sa désobéissan ce et dont elles mangeaient les fruits de la terre. Ce n'est d'ailleurs pas le moment de prouver que le lion se nourrira de paille ; mais ce trait indique bien la grandeur et l'opulence des fruits : car, si une bête telle que le lion doit se nourrir de paille, quel ne sera pas le blé dont la simple paille su ffira à nourrir des lions ! Israël rétabli dans sa terre, af in d'y avoir part aux biens du Seigneur ~ 40 ~ Isaïe lui-même annonce clairement qu'une joie de cette sorte au ra lieu à la résurrection des justes, lorsqu'il dit : « Les morts ressusciteront, ceux qui sont dans les tombeaux se lèveront et ceux qui sont dans la terre se réjouiront, car la rosée qui vient de toi est pour eux une guérison ». Ézéchiel dit de même : « Voici que je vais ouvrir vos tombeaux, et je vous ferai sortir de vos tombeaux, et je vous introduirai dans la terre d'Israël. Et vous saurez que je suis le Seigneur, quand j’Ouvrirai vos tombeaux, quand je ferai sortir des tombeaux mon peuple. Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez, et je vous établirai sur votre terre, et vous saurez que je suis le Seigneur ». Le même prophète dit encore : « Voici ce que dit le Seigneur : Je rassemblerai Israël d'entre toutes les nations parmi lesquelles ils ont été dispersés, et je me sa nctifierai en eux aux yeux des peuples des nations, et ils habiteront sur leur terre, que j'ai donnée à mon serviteur Jacob. Ils y habiteront en sécurité ; ils bâtiront des maisons et planteront des vignes ; ils habiteront en sécuri té, quand j'exercerai un jugement sur tous ceux qui les auront méprisés, sur ceux de leurs alentours, et ils sa uront que je suis le Seigneur, leur Dieu et le Dieu de leurs pères ». Or nous avons montré un peu plus haut que c'est l'Église qui est la postér ité d'Abraham. Et c'est pourquoi, afin que nous sachions que tout cela se réalisera dan s la Nouvelle Alliance, qui, de toutes les nations, rassemble ceux qui sont sauvés, suscitant ainsi à partir des pi erres des fils à Abraham, Jérémie dit : « C'est pourquoi voici que des jours viennent, dit le Seigneur, où l'on ne dira plus : "Le Seigneur est vivant, lui qui a ramené les fils d'Israël de l'Égypte", mais : "Le Seigneur est vivant, lui qui a ramené les fils d'Israël du pays du septentrion et de toutes les contrées où ils avaient été chassé s, et qui va les rétablir su r leur terre, celle qu'il avait donnée à leurs pères ». Que toute créature doive, selon la volonté de Dieu, croître et parvenir à la plénitude de sa stature, pour produire et faire mûrir de tels fruits, c'est ce que dit Isaïe : « Sur toute haute montagne et sur toute colline élevée il y aura des cours d'eau, en ce jour où beaucoup périront et où les tours tomberont. La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, et la lumière du soleil s era septuplée, le jour où le Seigneur portera remède à la ruine de son peuple et guérira la douleur de ta pla ie ». La "douleur de la plaie", c'est celle de cette plaie dont fut frappé l'homme à l 'origine, lorsqu'il désobéit e n Adam ; cette plaie, qui est la mort, Dieu la guérira en nous ressuscitant d'entre les morts et en nous établissant d ans l'héritage des pères, selon ce que contient la bénédiction de Japhet : « Que Dieu donne de l'espace à Japhet, et qu'il habite dans les demeures de Sem ». Isaïe dit encore : « Tu mettras ta confiance dans le Seigneur, et il t'introduira dans les biens de la terre, et il te nourrira de l'héritage de Jacob to n père ». C'est ce que dit aussi le Seigneur : « Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! En vé rité, je vous le dis, il se ceindra, les fera mettre à table et, passant devant eux, les servira. S'il a rrive à la veille du soir et qu' il les trouve ainsi, heureux sont-ils, car il les fera mettre à table et les servira ; et si c'est à la deuxième ou à la troisième veille qu'il arrive, heureux sont-ils ». C'est cela même que Jean dit aussi dans l'Apocalypse : « Heureu x et saint celui qui a part à la première résurrection ! » Isaïe a également indiqué le moment où auront lieu ces événements : « Et je dis : Jusque à quand, Seigneur ? Jusqu'à ce que les villes soient dépeuplées, faute d'habitants, ainsi que les maisons, faute d'hommes, et que la terre soit laissée déserte. Après cela le S eigneur éloignera les hommes, et ceux qui auront été laissés se multiplieront sur la terre ». Daniel dit de même : « Le règne, la puissance et la grandeur des rois qui sont sous le ciel ont été donnés aux saints du Très-Haut ; son règne est un règne éternel, et tous les empires le serviront et lui obéiront ». Et pour qu'on ne s'imagine pas que cette promesse concerne l'époque présente, il fut dit au prophète : « Pour toi, viens et tiens-toi dans ton h éritage lors de la consommation des jours ». Que ces promesses s'adressent non seulement aux prophètes et aux pères, mais aux Églises rassemblées d'entre les gentils — à ces Égli ses auxquelles l'Esprit donne l e nom d' "îles" parce qu'e lles se trouvent placées au milieu du tumulte, qu'elles su bissent la tempête des blasphè mes, qu'elles sont un port de salut pour ceux qui sont en péril et un refuge pour ceux qui aiment la vérité et s' efforcent de fuir l'abîme de l'erreur —, c'est ce que Jérémie dit en ces termes : « Nations, écoutez la parole du Sei gneur et annoncez-la dans les îles lointaines ; dites : "Celui qui a dispersé Israël le rassemblera et le garde ra comme un berger son troupeau ; car le Seigneur a racheté Jacob, il l'a délivré de la main d'un plus fort que lui ". Ils viendront et se réjouiront sur la montagne de Sion ; ils viendront vers les biens du Seigneur, vers une terre de blé, de vin et de fruits, de bœufs et de brebis ; leur âme sera comme un arbre fertile, et ils n'auront plus faim désormais. Alors les jeunes filles se réjouiront ~ 41 ~ dans l'assemblée des jeunes gens, et les vieillards se réjouiro nt ; je changerai leur deuil en joie, je les réjouirai. Je fortifierai et j'enivrerai l'âme des prêtres, fils de Lévi, et mon peuple se rassasiera de mes biens ». Les lévites et les prêtres, nous l'avons montré dans le livre précédent, ce sont tous les disciples du Seigneur, qui, eux aussi, « enfreignent le sabbat dans le Temple et ne sont pas coupables ». De telles promesses signifient donc, de toute évidence, le festin que fournira cette création dans le royaume des justes et que Dieu a promis d'y servir. Jérusalem glorieusement rebâtie Isaïe dit encore au sujet de Jérusalem et de Celui qui y régner a : « Voici ce que dit le Seigneur : Heureux celui qui a une postérité dans Sion et une parenté dans Jérusalem ! Voici qu'un Roi juste régnera, et les princes gouverneront avec droiture ». Et à propos des préparatifs de sa reconstruction il dit : « Voici que je te prépare pour pierres de l'escarboucle et pour fondements du saphir ; je ferai tes créneaux de jaspe, tes portes de cristal et ton enceinte de pierres précieuses ; tous tes fils seront en seignés par le Seigneur, tes enfants seront dans une grande paix, et tu seras édifiée dans la justice ». Le même pro phète dit encore : « Voici que je crée Jérusalem pour l'allégresse, et mon peuple pour la joie. Je serai dans l' allégresse au sujet de Jérusalem, et dans la joie au sujet de mon peuple. On n'y entendra plus désormais le bruit de s lamentations ni le bruit des clameurs ; il n'y aura plus là d'homme frappé d'une mort prématurée, ni de vieillard qui n'accomplisse pas son temps : car le jeune homme aura cent ans, et le pécheur qui mourra aura cent a ns et sera maudit. Ils bâtiront des maisons et eux-mêmes les habiteront ; ils planteront des vignes et eux-mêm es en mangeront les fruits. Ils ne bâtiront pas pour que d'autres habitent ; ils ne planteront pas pour que d'autres mangent. Car les jours de mon peuple seront comme les jours de l'arbr e de vie : ils useront les ouvr ages de leurs mains ». Si certains essaient d'entendre de telles prophéties dans un se ns allégorique, ils ne parviendront même pas à tomber d'accord entre eux sur tous les points. D'ailleurs, ils seront convaincus d'erreur par les textes eux- mêmes, qui disent : « Lorsque le s villes des nations seront dép euplées, faute d'habitants, ainsi que les maisons, faute d'hommes, et lorsque la terre sera laissée déserte... » « Car voici, dit Isaïe, que le Jour du Seigneur vient, porteur de mort, plein de fureur et de colère, pour réduire la terre en désert et en exterminer les pécheurs ». Il dit encore : « Que l'impie soit enlevé, pour ne point voir la g loire du Seigneur ! » « Et après » que « cela » aura eu lieu, « Dieu, dit-il, éloignera les hommes, et ceux qui auront été laissés se multiplieront sur la terre ». « Ils bâtiront des maisons et eux-mêmes les habiteront ; ils plantero nt des vignes et eux-mêmes en mangeront ». Toutes les prophéties de ce genre se rapportent sans conteste à la résurrection des justes, qui aura lieu après l'avènement de l'Antéchrist et l'anéantissement des nations sou mises à son autorité : alors les justes régneront sur la terre, croissant à la suite de l'apparition du Seigneur ; ils s'accoutumeront, grâce à lui, à saisir la gloire du Père et, dans ce royaume, ils accéderont au commerce des saints anges ainsi qu'à la communion et à l'union avec les réalités spirituelles. Et tous ceux que le Seigneur tr ouvera en leur chair, l'at tendant des cieux après avoir enduré la tribulation et avoir échappé aux mains de l'Imp ie, ce sont ceux dont le prophète a dit : « Et ceux qui auront été laissés se multiplieront sur la terre ». Ces der niers sont aussi tous ceux d'entre les païens que Dieu préparera d'avance pour que , après avoir été laissés, ils se multiplient sur la terre, soient gouvernés par les saints et serv ent à Jérusalem. Plus clairement encore, au sujet de Jérusalem et du royaume qui y sera établi, le prophète Jérémie a déclaré : « Regarde vers l'Orient, ô Jérusalem, et vois la joie qui te vient de la part de Dieu. Voici qu'ils viennent, tes fils que tu avais congédiés, ils viennent, rassemblés de l'Orient à l'Occident par la parole du Saint, se réjouissant de la gloire de Dieu. Quitte, Jérusa lem, la robe de ton deuil et de ton affliction, et revêts pour toujours la parure de la gloire venant de ton Dieu. Enveloppe-toi du manteau de la justice venant de Dieu ; mets sur ta tête le diadème de la gloire éternelle. Car Dieu montrera ta splendeur à toute la terre qui est sous le ciel. Car ton nom te sera donné par Dieu pour jamais : "Paix de la justice" et "Gloire de la piété". Lève-toi, Jérusalem, tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l'Orien t ; et vois tes fils rassemblés du couchant au levant par la parole du Saint, se réjouissant de ce que Dieu s'est souvenu d'eux. Ils t'avaient q uittée à pied, emmenés par les ennemis ; Dieu te les ramène portés avec honneur, comme un trône royal. Car Dieu a ordonné de s'abaisser à toute montagne ~ 42 ~ élevée et aux collines éternelles, et aux vallées de se combler pour aplanir la terre, afin qu'Israël marche en sécurité sous la gloire de Dieu. Les forêts et tous les arbres odoriférants ont prêté leur ombre à Israël par ordre de Dieu. Car Dieu conduira Israël avec joie à la lumière de sa gloire, avec la miséricorde et la justice qui viennent de lui-même ». Ces événements ne sauraient se situer d ans les lieux supracélestes — « car Dieu, vient de dire le prophète, montrera ta splendeur à toute la terre qui est sous le ciel » —, mais ils se produiront aux temps du royaume, lorsque la terre aura été renouvelée par le C hrist et que Jérusalem aura été rebâtie sur le modèle de la Jérusalem d'en haut. Après le royaume des justes : la Jérusalem d'en haut et le roya ume du Père C'est au sujet de celle-ci que le prophète Isaïe a dit : « Voic i que sur mes mains j'ai peint tes murs, et tu es sans cesse devant mes yeux ». L'Apôtre dit pareillement aux Galates : « Mais la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est elle qui est notre Mère » : il ne dit pas cela de l'Enthymésis d'un Éon égaré, ni d'une Puissance séparée du Plérôme et dénommée Prounikos, mais de la Jérusalem peinte sur les mains de Dieu. C'est aussi cette dernière que, dans l'Apocalypse, Jean a vue d escendre sur la terre nouvelle. Car, après les temps du royaume, « je vis, dit-il, un grand trône blanc et Celui qui y était assis ; de devant sa face le ciel et la terre s'enfuirent, et il ne se trouva plus de place pour eux ». Il décrit alors en détail la résurrection et le jugement universels : « Je vis, dit-il, les morts, les grands e t les petits. Car la mort rendit les morts qui se trouvaient en elle ; la mort et l'enfer rendirent ceux qui étai ent en eux. Des livres furent ouverts. On ouvrit aussi le livre de vie, et les morts furent jugés, d'après ce qui était écrit dans ces livres, selon leurs œuvres. Puis la mort et l'enfer furent jetés dans l'étang de feu : cet étang de feu, c'est la seconde mort ». C'est ce qu'on appelle la Géhenne, dite aussi « feu éternel » par le Seigneur. « Et quico nque, dit Jean, ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu ». Il dit ensuite : « Et je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle ; car le premier ciel et la première terre s'en étaient allés, et la mer n'était plus. Et je vis la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, descendre du ciel, d'auprès de Dieu, apprêtée comme u ne fiancée parée pour son époux. Et j'entendis une grande voix, sortant du trône, qui disait : "Voici le taber nacle de Dieu avec les hommes : il habitera avec eux, et ils seront ses peuples ; Dieu lui-même sera avec eux et sera leur Dieu. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses s'en sont allées" ». Isaïe l'avait déjà dit : « Ce sera le ciel nouveau et la terre nouvelle ; on ne se souviendra plus des premières choses et elles ne rev iendront plus à l'esprit ; mais on trouvera joie et allégresse dans cette terre nouvelle ». C'est ce que dit l'Apôtre : « Car elle passe, la fi gure de ce monde ». Et le Seigneur dit pareillement : « Le ciel et la terre passeront ». Quand donc ces choses auront passé, nous dit Jean, le disciple du Seigneur, sur la terre nouvelle descendra la Jé rusalem d'en haut, telle une f iancée parée pour son époux, et c'est elle qui sera le tabernacle de Dieu, en lequel Dieu habitera avec les hommes. C'est de cette Jérusalem-là que sera l'image la Jérusalem de la première terre, où les justes s'exerceront à l' incorruptibilité et se prépareront au salut, comme c'est aussi de ce tabernacle-là que Moïse a reçu le modèle sur la montagne. Et rien de tout cela ne peut s'entendre allégoriquement, mais a u contraire tout est ferme, vrai, possédant une existence authentique, réalisé par Dieu pour la jouissance des hommes justes. Car, de même qu'est réellement Dieu Celui qui ressuscitera l'homme, c'est réellement aussi que l'homme ressuscitera d'entre les morts, et non allégoriquement, ainsi que nous l'avons abondamment montré. Et de même qu'il ressusci tera réellement, c'est réellement aussi qu'il s'exercera à l'incorruptibilité, qu'il c roîtra et qu'il parviendra à la plénitude de sa vigueur aux temps du royaume, jusqu'à devenir capable de saisir la gloire du Père. Puis, quand toutes choses auront été renouvelées, c'est réellement qu' il habitera la cité de Dieu. C ar, dit Jean, « Celui qui était assis sur le trône dit : Voici que je fais toutes choses nouvelles. Et il ajouta : Écris , car ces paroles sont sûres e t véridiques. Et il me dit : C'est fait ! » Rien de plus juste, car, puisque réels sont les hommes, réel doit être aussi le transfert qui les affectera, étant toutefois admis qu'ils ne s'en iront pas au néant, mais progresseront au contraire dans l'être. Car ni la substance ni la matière de la création ne seront anéanties — véridique et stable est Celui qui l'a établie —, mais ~ 43 ~ « la figure de ce monde passera », c'est-à-dire les choses en l esquelles la transgression a eu lieu : car l'homme a vieilli en elles. Voilà pourquo i cette "figure" a été créée tem porelle, Dieu sachant d'avance toutes choses, comme nous l'avons montré dans le livre précédent, là où nous avons e xpliqué dans la mesure du possible le pourquoi de la création d'un monde temporel. Mais lorsque cette "figure" aura passé, que l'homme aura été renouvelé, qu'il sera mûr pour l'incorruptib ilité au point de ne plus pouv oir vieillir, « ce sera alors le ciel nouveau et la terre nouvelle », en lesquels l'homme nouveau demeurera, conversant avec Dieu d'une manière toujours nouvelle. Que cela doive durer toujours et sans fin, Isaïe le dit en ces termes : « Comme le ciel nouveau et la terre nouvelle que je vais créer subsisteront devant moi, dit l e Seigneur, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom ». Et, comme le disent les presbytres, c'est alors que ceux qui au ront été jugés dignes du séjour du ciel y pénétreront, tandis que d'autres jouiront des délices du paradi s, et que d'autres encore posséderont la splendeur de la cité ; mais partout Dieu sera vu, dans la mesur e où ceux qui le verront en seront dignes. Telle sera la différence d'habitation entre ceux qui auront produit c ent pour un, soixante pour un, trente pour un : les premiers seront enlevés aux cieux, les seconds séjourneront dan s le paradis, les troisièmes habiteront la cité : c'est la raison pour laquelle le Seigneur a dit qu'il y avait de nombreuses demeures chez son Père. Car tout appartient à Dieu, qui procure à chacun l'habitation qui lui convient : comme le dit son Verbe, le Père partage à tous selon que chacun en est ou en sera digne. C'est là la sall e du festin en laquelle prendront place et se régaleront les invités aux noces. Tels sont, au dire des presbytres, disciples des apôtres, l'ord re et le rythme que suivront ceux qui sont sauvés, ainsi que les degrés par lesquels ils progresseront : par l'Esp rit ils monteront au Fils, puis par le Fils ils monteront au Père, lorsque le Fil s cédera son œuvre au Père, se lon ce qui a été dit par l'Apôtre : « Il faut qu'il règne, jusqu'à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds : le dernier ennemi qui sera anéanti, c'est la mort ». Aux temps du royaume, en effet, l'homme, vivant en just e sur la terre, publie ra de mourir. « Mais, poursuit l'Apôtre, lorsque l'Écriture dit que tout lui a été so umis, il est clair que c'est e n exceptant Celui qui lui a soumis toutes choses. Et quand toutes choses lui auront été sou mises, alors le Fils lui-même sera soumis à Celui qui lui aura soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en t ous ». Conclusion Ainsi donc, de façon précise, Je an a vu par avance la première résurrection, qui est celle des justes, et l'héritage de la terre qui doit se réaliser dans le royaume ; de leur côté, en plein accord avec Jean, les prophètes avaient déjà prophétisé sur cette résurre ction. C'est exactement cela q ue le Seigneur a enseigné lui aussi, quand il a promis de boire le mélange nouveau de la coupe avec ses discipl es dans le royaume, et encore lorsqu'il a dit : « Des jours viennent où les mort s qui sont dans les tombeaux en tendront la voix du Fils de l'homme, et ils ressusciteront, ceux qui auront fait le bien pour une résurrect ion de vie, et ceux qui auront fait le mal pour une résurrection de jugement » : il dit par là que ceux qui auront fait le bien ressusciteront les premiers pour aller vers le repos, et qu'ensuite ressusciteront ceux qui doivent êt re jugés. C'est ce qu'on trouve déjà dans le livre de la Genèse, d'après lequel la consommation de ce siècle aura lie u le sixième jour, c'est-à-dire la six millième année ; puis ce sera le septième jour, jour du repos, au sujet duquel David dit : « C'est là mon repos, les justes y entreront » : ce septième jour est le septième millénaire, celu i du royaume des justes, dans lequel ils s'exerceront à l'incorruptibilité, après qu'aura été renouvelée la création pour ceux qui auront été gardés dans ce but. C'est ce que confesse l'a pôtre Paul, lorsqu'il dit que la création sera libérée de l'esclavage de la corruption pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants d e Dieu. Et en tout cela et à travers tout cela apparaît un seul et même Dieu Père : c'est lui qui a modelé l'homme et promis aux pères l'héritage de la terre ; c'est lui qui le donn era lors de la résurrection des justes et réalisera ses promesses dans le royaume de son Fils ; c'est lui enfin qui acc ordera, selon sa paternité, ces biens que l'œil n'a pas vus, que l'oreille n'a pas entendus et qui ne sont pas mont és au cœur de l'homme. Il n'y a en effet qu'un seul Fils, qui a accompli la volonté du Père, et qu'un seul genre hu main, en lequel s'accomp lissent les mystères de ~ 44 ~ Dieu. Ces mystères, « les anges aspirent à les contempler », ma is ils ne peuvent scruter la Sagesse de Dieu, par l'action de laquelle l'ouvrage par lui modelé est rendu conform e et concorporel au Fils : car Dieu a voulu que sa Progéniture, le Verbe premier-né, descende vers la créature, c'est-à-dire vers l'ouvrage modelé, et soit saisie par elle, et que la créature à son tour saisisse le Verbe et mo nte vers lui, dépassant ainsi les anges et devenant à l'image et à la resse mblance de Dieu. FIN
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Mar 28 Mar 2017 - 4:21 | |
| Non cher Blue eyes, le rêve millénariste sur terre est un espoir dangereux que notre foi condamne car il tue : C'est pour après cette vie que le paradis est promis : Regardez : Catéchisme de l'Eglise Catholique 676 : - Citation :
676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21). | |
| | | blue eyes 1
Messages : 234 Inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Mar 28 Mar 2017 - 21:39 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Non cher Blue eyes, le rêve millénariste sur terre est un espoir dangereux que notre foi condamne car il tue :
C'est pour après cette vie que le paradis est promis :
Regardez : Catéchisme de l'Eglise Catholique 676 : - Citation :
676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21). Dommage que l'église ai perdu espoir à ce point Arnaud. Le plus ironique dans cette histoire, c'est que saint Irenée considérait ceux qui ne croyais au mille ans comme des hérétique et aujourd'hui c'est son discours qui est considéré comme tel... Pour ma part, je continu à croire à l'instauration du Royaume et au règne du Christ puisque, après 15 ans d'étude et de méditation biblique j'en suis venu à la même conclusion que lui et ce, sans connaitre ses écrits sur le sujet. Amicalement, Blue eyes | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Mar 28 Mar 2017 - 21:42 | |
| Vous auriez tort. L'espoir en cette terre augmente l'agitation et soif de signes. Ces personnes courent après des dates et sont toujours déçues..
seule l'espérance théologale donne paix et certitude.Car n sait que la victoire va se manifester à notre entrée dans l'autre monde. | |
| | | Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Mar 28 Mar 2017 - 22:04 | |
| Il n'y a aucun lien entre la recherche de date pour la venue du Christ et le millenium. La croyance dans un millenium n'engendre pas la recherche de date.
Jésus nous enseigne d'une part que la date personne ne la connait, d'autre part qu'il nous faut prendre en compte les signes des temps qui sont clairs.
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Mar 28 Mar 2017 - 22:19 | |
| Bien sûr que si : Les gens qui attendent un espoir TERRESTRE, fous d'eschatologie, scrutent les signes matériel de la venue de leur espoir terrestre (roi, prince, grande catastrophe, signe de la bête).
Quand on vit d'espérance théologale, les dates ont peu d'importance puisque tout se réalise de manière visible à l'heure de la mort et à la fin du monde (qui est le même mystère vécu par la dernière génération). | |
| | | Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Mar 28 Mar 2017 - 22:22 | |
| Les apôtres (et les chrétiens des premiers siècles) ont vécu dans l'attente du retour imminent du Seigneur. Ca les a gardé dans un état d'eveil spirituel et d'action pour leur maitre.
Du reste, même si vous ne croyez pas au millénium, vous attendez aussi le retour du Christ (et pas seulement à l'heure de la mort) donc qu'est ce que ça change sur l'examen des signes des temps ? | |
| | | blue eyes 1
Messages : 234 Inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Mar 28 Mar 2017 - 23:58 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Vous auriez tort. L'espoir en cette terre augmente l'agitation et soif de signes. Ces personnes courent après des dates et sont toujours déçues..
seule l'espérance théologale donne paix et certitude.Car n sait que la victoire va se manifester à notre entrée dans l'autre monde. D'accord avec Hillel la dessus, aucun rapport avec la recherche de date. Pour ma part les 1000 ans m'inspire plutôt l'espérence et non une attente de date et de prodiges. Dans les béatitudes il est bien spécifié « Heureux les doux, car il possèdront la terre ». Aucune promesse de Dieu n'est vaine, tous se réaliseront un jours où l'autre. Amicalement, Blue eyes | |
| | | Gilles de Québec
Messages : 1415 Inscription : 15/11/2016
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Mer 29 Mar 2017 - 1:53 | |
| Vitrail représentant saint-Irénée réalisé au XIXe siècleLes premiers Pères de l'Église et le MilléniumLes premiers grands penseurs chrétiens, Pères de l’Église, furent souvent, au IIe et IIIe siècles, des millénaristes convaincus. Ainsi Irénée, évêque de Lyon écrit en 148, dans son Dialogue avec Tryphon : « Une résurrection de la chair arrivera pendant mille ans dans Jérusalem rebâtie, décorée et agrandie comme l´ont dit les prophètes Ezéchiel, Isaïe et d´autres ». Il ajoute : « Alors loups et agneaux paîtront ensemble, le lion comme le bœuf mangera le fromage et le serpent aura la poussière comme pain » (Delumeau, p. 73). Ce recours à la métaphore du loup et de l´agneau, mais ainsi celle du serpent, était déjà le fait d´Isaïe et est aussi pratiqué par Saint Jean. Preuve s´il en faut, d´une filiation directe entre les prophètes du judaïsme antique, saint Jean et les premiers Pères de l’Église. Les premiers chrétiens pensaient proches le retour de Jésus et la fin des temps (Corbin, p. 12). La découverte récente des manuscrits de Qûmran et de la bibliothèque de Nag Hammadi atteste d´ailleurs que cette attente millénariste dépassait de loin le petit cercle des premières communautés judéo-chrétiennes : la fin des temps était à l´ordre du jour dans toute cette portion de l´Empire romain ainsi que la croyance qu´elle serait précédée de grandes catastrophes, confortée par la destruction du temple de Jérusalem en 70.
On en trouve trace dans les écrits d´Irénée : « l´Antéchrist aura réduit le monde à l´état de désert et aura régné 3 ans et 6 mois dans le temple de Jérusalem » (Delumeau, p. 76). Reprenant des descriptions des prophètes juifs ou de saint Jean, plusieurs écrits des pères de l’Église (Justin, Irénée, Tertullien, etc.) insistent sur ces catastrophes (persécutions, massacres, destructions…) précédant le retour du Christ. Ainsi l´attente du retour imminent du Christ est-elle souvent liée à la peur des bouleversements qui doivent le précéder.
Source : La fin des temps : millénarisme chrétien et temporalités | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Mer 29 Mar 2017 - 3:50 | |
| Cet espoir terrestre d'une réalisation dans notre dimension politique de l'espérance théologale est condamnée par le Magistère de l'Eglise catholique.
Ce messianisme TEMPOREL tue (voir l'histoire de l'Eglise et le rêve de certain d'imposer ici-bas le Royaume).
Actuellement les évangéliques parcourent la terre d'Israël pour convertir les Juifs à cause d'une théorie hallucinée sur le peuple Juif | |
| | | Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Mer 29 Mar 2017 - 15:23 | |
| Ne devriez vous pas vous-même parcourir la terre pour convertir les juifs et les autres ? Je ne vois pas en quoi cela est une théorie hallucinée, c'est juste faire la volonté de Dieu qui a donné Jésus pour le Salut des juifs premièrement. - Citation :
Rom 1:16 Car je n’ai point honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi. | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Mer 29 Mar 2017 - 15:59 | |
| - Hillel31415 a écrit:
- Ne devriez vous pas vous-même parcourir la terre pour convertir les juifs et les autres ? Je ne vois pas en quoi cela est une théorie hallucinée, c'est juste faire la volonté de Dieu qui a donné Jésus pour le Salut des juifs premièrement.
- Citation :
Rom 1:16 Car je n’ai point honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi. La théorie évangélique est spéciale : 1° retour de tous les Juifs dans leur terre. 2° Génocide ultime des Juifs par l'Antéchrist 3° Retour du Christ. Quand les juifs entendent cela, ils pensent: | |
| | | blue eyes 1
Messages : 234 Inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Mer 29 Mar 2017 - 16:27 | |
| Que nous soyions pour où contre importe peu.
Quelque soit l'idée à laquelle nous adhéront il faut faire preuve de prudence et de discernement puisque, comme nous le rappelle le Pape François, nous n'avons pas encore atteint la vérité entière:
3. En rappelant que « le temps est supérieur à l’espace », je voudrais réaffirmer que tous les débats doctrinaux, moraux ou pastoraux ne doivent pas être tranchés par des interventions magistérielles. Bien entendu, dans l’Église une unité de doctrine et de praxis est nécessaire, mais cela n’empêche pas que subsistent différentes interprétations de certains aspects de la doctrine ou certaines conclusions qui en dérivent. Il en sera ainsi jusqu’à ce que l’Esprit nous conduise à vérité entière (cf. Jn 16, 13), c’est-à-dire, lorsqu’il nous introduira parfaitement dans le mystère du Christ et que nous pourrons tout voir à travers son regard. (Pape François, Amoris laetitia) | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Mer 29 Mar 2017 - 16:29 | |
| Sauf que là, le Magistère tranche de manière extrêmement forte et avec raison : Les messianisme temporels, en mêlant espoir politique terrestre et espérance théologale céleste, tuent. L'histoire de l'Eglise et des idéologies le montrent. | |
| | | Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Mer 29 Mar 2017 - 16:39 | |
| Le millenarisme biblique n'est pas une royauté humaine temporelle au nom de Dieu.
C'est Jésus qui l'instaure, pas une puissance temporelle comme a essayé de faire l'église romaine (et je suis fort aise qu'elle reconnaisse que cela est l'esprit de l'antichrist) et comme l'appel de leurs vœux de nombreux catholiques : un état catholique et/ou royaliste.
Ainsi donc le passage que vous citez, Arnaud n'est pas une condamnation de la croyance au millenium biblique, mais la condamnation de ceux qui souhaiteraient instaurer une gouvernance politique et spirituelle au nom du christianisme.
Dernière édition par Hillel31415 le Mer 29 Mar 2017 - 16:52, édité 1 fois (Raison : j'ai vraiment un orthographe déplorable :( mais je me corrige... parfois...) | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau Mer 29 Mar 2017 - 16:44 | |
| Jésus n'instaure pas ce genre de royauté sur terre : - Citation :
- Jean 6, 15 Alors Jésus, se rendant compte qu'ils allaient venir s'emparer de lui pour le faire roi, s'enfuit à nouveau dans la montagne, tout seul.
Jean 18, 36 Jésus répondit : "Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais mon royaume n'est pas d'ici." Jean 18, 37 Pilate lui dit : "Donc tu es roi ?" Jésus répondit : "Tu le dis : je suis roi. Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix."
Mais que voulez vous : Quand on n'a plus comme Magistère que ses propres désirs... | |
| | | Gilles de Québec
Messages : 1415 Inscription : 15/11/2016
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