DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?

Aller en bas 
+7
Sixsens
walterson238
Hillel31415
Cécile
Loup Ecossais
Arnaud Dumouch
L'assoiffé
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty6/12/2014, 19:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Gérard2 a écrit:
Et Dieu par Ézéchiel dit cela:

- 21. L'âme qui a péché mourra elle-même
- 20. Si l'impie fait pénitence de tous les péchés qu'il avait commis ; s'il garde tous mes préceptes, et s'il agit selon l'équité et la justice, il vivra certainement et ne mourra point.
- 23. Est-ce que je veux la mort de l'impie ? dit le Seigneur Dieu ; et ne veux-je pas plutôt qu'il se convertisse, et qu'il se retire de sa mauvaise voie, et qu'il vive ? (Ezéchiel, ch. XXVIII.)
Dites-leur ces paroles : Je jure par moi-même, dit le Seigneur Dieu, que je ne veux point la mort de l'impie, mais que je veux que l'impie se convertisse, qu'il quitte sa mauvaise voie et qu'il vive. (Ezéchiel, ch. XXXIII, v. 11.)

Il s'agit de vie et de mort, pas de purgatoire...

G.

Ici, on parle de mort SPIRITUELLE (le péché mortel). La mort biologique n'est pas visée ici.

Et la mort spirituelle n’équivaut pas à l’anéantissement de cette même âme, mais bien à la rupture de sa relation avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty6/12/2014, 19:17

Oui ! Nos amis mélangent tout : mort spirituelle (péché mortel), mort biologique, résurrection par la grâce et la gloire, résurrection de la chair.

Un vrai salmigondis !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty6/12/2014, 19:35

Simon a écrit:

Pourtant, personne ne peut voir Dieu et vivre (Ex 33, 20), ce qui implique une purification nécessaire pour voir Dieu.
Je pense qu'on peut intégrer ça au salmigondis ^^

Ce sont les vivants sur terre qui ne peuvent voir Dieu sans mourir, bien entendu... Nos yeux de chair ne sont pas fait pour cela.

Ceux qui sont au bénéfice du sacrifice de Jésus sont entièrement purs, d'ors et déja, vu par le Père au travers du sang de son fils (bien qu à vu humaine, dans notre état transitoire de sanctification, ce ne soit pas le cas), et dans l'éternité par notre décès qui couronne notre vie terrestre une fois pour toute et fixe notre salut pour toujours.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty6/12/2014, 19:39

L'assoiffé a écrit:
Et la mort spirituelle n’équivaut pas à l’anéantissement de cette même âme, mais bien à la rupture de sa relation avec Dieu.
Et la mort spirituelle n'est pas irrémédiable : Et vous qui étiez morts par suite des fautes et des péchés dans lesquels vous avez vécu jadis (...). Nous tous d'ailleurs, nous fûmes jadis de ceux-là, vivant selon nos convoitises charnelles, servant les caprices de la chair et des pensées coupables, si bien que nous étions par nature voués à la colère tout comme les autres...(Ephésiens 2:1-2).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty6/12/2014, 19:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Gérard2 a écrit:
Et Dieu par Ézéchiel dit cela:

- 21. L'âme qui a péché mourra elle-même
- 20. Si l'impie fait pénitence de tous les péchés qu'il avait commis ; s'il garde tous mes préceptes, et s'il agit selon l'équité et la justice, il vivra certainement et ne mourra point.
- 23. Est-ce que je veux la mort de l'impie ? dit le Seigneur Dieu ; et ne veux-je pas plutôt qu'il se convertisse, et qu'il se retire de sa mauvaise voie, et qu'il vive ? (Ezéchiel, ch. XXVIII.)
Dites-leur ces paroles : Je jure par moi-même, dit le Seigneur Dieu, que je ne veux point la mort de l'impie, mais que je veux que l'impie se convertisse, qu'il quitte sa mauvaise voie et qu'il vive. (Ezéchiel, ch. XXXIII, v. 11.)

Il s'agit de vie et de mort, pas de purgatoire...

G.

Ici, on parle de mort SPIRITUELLE (le péché mortel). La mort biologique n'est pas visée ici.

C'est bien ce que je dis, enfin... en partie. Il ne s'agit pas de la mort biologique, ni de la mort spirituelle (qui est un contre sens), mais de la mort de l'âme.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty6/12/2014, 19:47

Rodrigue a écrit:
L'assoiffé a écrit:
Et la mort spirituelle n’équivaut pas à l’anéantissement de cette même âme, mais bien à la rupture de sa relation avec Dieu.
Et la mort spirituelle n'est pas irrémédiable

Sauf quand elle est provoquée par un blasphème contre l'Esprit :

Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty6/12/2014, 19:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui ! Nos amis mélangent tout : mort spirituelle (péché mortel), mort biologique, résurrection par la grâce et la gloire, résurrection de la chair.

Un vrai salmigondis !

Ben, à vrai dire, j'ai le sentiment que c'est vous qui mélangez tout: Corps, âme et esprit. Le corps meurt sur terre, l'âme meurt dans les cieux, l'esprit est éternel. Le plus fort c'est que c'est clairement confirmé par les écritures. Quant à la résurrection de la chair... heu... que dire...?

G.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty6/12/2014, 19:55

Gérard2 a écrit:


Ben, à vrai dire, j'ai le sentiment que c'est vous qui mélangez tout: Corps, âme et esprit. Le corps meurt sur terre, l'âme meurt dans les cieux, l'esprit est éternel. Le plus fort c'est que c'est clairement confirmé par les écritures. Quant à la résurrection de la chair... heu... que dire...?

G.

Disons que vous avez une théologie que les grandes Eglises (catholiques, orthodoxes et Protestantes) ne peuvent que qualifier d'hérétique.

Elle ressemble fort à celle des TJ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty6/12/2014, 21:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Gérard2 a écrit:


Ben, à vrai dire, j'ai le sentiment que c'est vous qui mélangez tout: Corps, âme et esprit. Le corps meurt sur terre, l'âme meurt dans les cieux, l'esprit est éternel. Le plus fort c'est que c'est clairement confirmé par les écritures. Quant à la résurrection de la chair... heu... que dire...?

G.

Disons que vous avez une théologie que les grandes Eglises (catholiques, orthodoxes et Protestantes) ne peuvent que qualifier d'hérétique.

Elle ressemble fort à celle des TJ.

Ézéchiel (donc Dieu) dit clairement : « l’âme qui a péché mourra » et vous vous me répondez :
« Ici, on parle de mort SPIRITUELLE (le péché mortel). La mort biologique n'est pas visée ici. »

Dieu parle de l’âme et vous vous parlez de mort spirituelle et de mort biologique ! Comment expliquez-vous ça ?

Saint Paul et Jésus nous disent qu’il ne faut pas confondre l’âme et l’esprit: l’âme représentant le psychisme, la chair et le premier homme, donc étant mortelle, puis l’esprit venant d'en haut, étant immortel et représentant le second homme, et vous vous parlez de mort spirituelle... Question

Mais qu’est-ce donc l’âme et l’esprit pour vous ? La même chose? Si vous interprétez l’un pour l’autre comme cela vous arrange pour faire coller les écrits à la doctrine catholique (qui n'est rien d'autre qu'une interprétation humaine), comment voulez-vous être crédible?

Et puis, rassurez-vous, entre les interprétations tirées par les cheveux des Tdj et celles de l’Eglise, je préfère celles de l’Eglise ; mais aucune ne me satisfait pleinement, sinon j’aurais indiqué ma religion dans mon profil.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty6/12/2014, 21:57

Laisser tombé Gérard. Tant pis pour vous si vous ne comprenez pas ce que Jésus a révélé et si vous en restyez à ce que Moïse croyait.

Et lorsque vous vous retrouverez bien vivant, à l'heure de votre mort, dites comme Descartes : "Tiens ??? Je pense donc je suis ?" drunken

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty6/12/2014, 22:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Laisser tombé Gérard. Tant pis pour vous si vous ne comprenez pas ce que Jésus a révélé et si vous en restyez à ce que Moïse croyait.

Et lorsque vous vous retrouverez bien vivant, à l'heure de votre mort, dites comme Descartes : "Tiens ??? Je pense donc je suis ?" drunken

Ha oui, vous préférez ne pas répondre aux arguments qu'on vous donne, là au moins c'est clair, je comprends mieux...

Je n'ai jamais dit que l'âme ne se retrouvait pas vivante après la mort, elle a un certain temps pour décider de se repentir. Ensuite, si elle ne se repend pas, l'esprit quitte l'âme et celle-ci est vouée à une mort graduelle (pendant ce temps elle souffre, bien sûr). Cette interprétation n'est pas moins conforme à ce que disent Ézéchiel, saint Paul et Jésus que l'interprétation que vous faites. C'est d'ailleurs aussi la signification de la seconde mort.

Et puis, pour discuter sérieusement il s'agirait déjà de savoir ce que vous entendez par âme et esprit. On voit en lisant les diverses interventions que c'est le flou le plus total...

G.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty6/12/2014, 22:31

On vous a répondu depuis trois pages et on a compris que les hologrammes de Moïse et d'Elie qui apparaissent à Jésus ainsi que les textes où Jésus s'en va prêcher aux âmes des morts sont tous pour vous faux ! :beret:


Citation :

1 Pierre 3, 19 C'est lui Jésus qui s'en alla même prêcher aux esprits des morts qui étaient en prison,
1 Pierre 3, 20 à ceux qui jadis avaient refusé de croire lorsque temporisait la longanimité de Dieu, aux jours où Noé construisait l'Arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l'eau.
1 Pierre 4, 6 C'est pour cela, en effet, que même aux morts a été annoncée la Bonne Nouvelle, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l'esprit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty6/12/2014, 22:40

Arnaud Dumouch a écrit:
On vous a répondu depuis trois pages et on a compris que les hologrammes de Moïse et d'Elie qui apparaissent à Jésus ainsi que les textes où Jésus s'en va prêcher aux âmes des morts sont tous pour vous faux ! :beret:


Citation :

1 Pierre 3, 19 C'est lui Jésus qui s'en alla même prêcher aux esprits des morts qui étaient en prison,
1 Pierre 3, 20 à ceux qui jadis avaient refusé de croire lorsque temporisait la longanimité de Dieu, aux jours où Noé construisait l'Arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l'eau.
1 Pierre 4, 6 C'est pour cela, en effet, que même aux morts a été annoncée la Bonne Nouvelle, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l'esprit.

Oú avez-vous que je dis le contraire? Jésus fait tout pour convertir, même dans le royaume des morts. L'âme ne meurt qu'après un certain temps de refus de conversion, lorsqu'il n'y a plus aucun espoir. C'est ce que dit Ézéchiel, pourquoi le niez-vous? Vous ne prenez que ce qui vous arrange dans la bible?

G.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty6/12/2014, 22:43

Vous nous gonflez avec votre entetement! Arnaud a bien raison, votre obstination à nier l'évidence est celle des TJ!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty6/12/2014, 22:45

Gérard a écrit:
Citation :
L'âme ne meurt qu'après un certain temps de refus de conversion


Tiens donc ? Voilà du nouveau ? Il y aurait donc survie finalement ?

Mais là, ils ont mis du temps à mourir les gens qui étaient morts dans le déluge et que Jésus est allé visité le vendredi saint.

Environ 6000 ans (si on en croit la date de la catastrophe qui a détruit la Mésopotamie Néolithique).
Citation :

1 Pierre 3, 20 à ceux qui jadis avaient refusé de croire lorsque temporisait la longanimité de Dieu, aux jours où Noé

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty6/12/2014, 22:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Gérard a écrit:
Citation :
L'âme ne meurt qu'après un certain temps de refus de conversion


Tiens donc ? Voilà du nouveau ? Il y aurait donc survie finalement ?

Non, lisez bien, "l'âme ne meurt qu'après un certain temps de refus de conversion

Arnaud Dumouch a écrit:

Mais là, ils ont mis du temps à mourir les gens qui étaient morts dans le déluge et que Jésus est allé visité le vendredi saint.

Environ 6000 ans (si on en croit la date de la catastrophe qui a détruit la Mésopotamie Néolithique).

Ben oui, pourquoi pas, vous savez très bien que le temps n'existe pas dans l'au-delà. Tant qu'il y a espoir de conversion l'âme ne meurt pas.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty6/12/2014, 23:24

RenéMatheux a écrit:
Vous nous gonflez avec votre entetement! Arnaud a bien raison, votre obstination à nier l'évidence est celle des TJ!

C'est votre réponse à mes arguments? Shocked Shocked

Et que veulent dire ces versets selon vous:

45. C'est ainsi qu'il est écrit : le premier homme, Adam, a été fait âme vivante ; le dernier Adam, esprit vivifiant.
46. Mais ce n'est pas le spirituel qui paraît d'abord ; c'est le psychique, puis le spirituel.
47. Le premier homme, issu du sol, est terrestre, le second, lui, vient du ciel.

Vous ne faites pas la différence entre une âme vivante et un esprit vivifiant? Entre un homme qui vient du sol et un homme qui vient du ciel?

G.


Revenir en haut Aller en bas
walterson238




Masculin Messages : 138
Inscription : 23/10/2014

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty6/12/2014, 23:57

Les incroyants sont châtié ne croyez surtout pas aux fausses doctrines .

Satan ne veut surtout pas que les pêcheurs (non repenti) , athée etc.. sachent ou ils vont finir , parce qu'il sait au fond de lui que si nous apprenons la réalité de l'enfer beaucoup d'âmes lui echaperait .

Moi je vous dis cette créature et ces démons sont beaucoup plus cruels que les tueurs en série .

Ils veulent notre "mort" .. et ils n'ont aucune pitié ( aucune ! aucune ! ) .

Lisez ça :
http://enfer-catholique.blogspot.fr/2009/08/marie-dagreda-1602-1665dans-une-de-ses.html?m=1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 00:23

Arnaud Dumouch a écrit:
Rodrigue a écrit:
L'assoiffé a écrit:
Et la mort spirituelle n’équivaut pas à l’anéantissement de cette même âme, mais bien à la rupture de sa relation avec Dieu.
Et la mort spirituelle n'est pas irrémédiable

Sauf quand elle est provoquée par un blasphème contre l'Esprit :

Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Et pour vous, c'est quoi PRECISEMENT, parler contre l'esprit saint ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 00:27

RenéMatheux a écrit:
Vous nous gonflez avec votre entetement! Arnaud a bien raison, votre obstination à nier l'évidence est celle des TJ!
Si vous entendez par nier l'évidence, nier les croyances de votre religion, alors oui je nie l'évidence, l'évidence non biblique de votre religion.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 00:33

Citation :
Rodrigue a écrit:

Sauf quand elle est provoquée par un blasphème contre l'Esprit :

Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Et pour vous, c'est quoi PRECISEMENT, parler contre l'esprit saint ?

Le choix lucide et volontaire de l'amour de soi, poussé lucidement et volontairement, jusque face au Christ, au mépris de toute conversion.

Bref, c'est le choix libre et définitif de la liberté orgueilleuse de l'enfer.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 00:56

walterson238 a écrit:
Les incroyants sont châtié ne croyez surtout pas aux fausses doctrines .


Ne soyez pas ridicule, un Dieu tout Amour et toute miséricorde ne châtie personne!

G.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 01:29

Gérard2 a écrit:
walterson238 a écrit:
Les incroyants sont châtié ne croyez surtout pas aux fausses doctrines .


Ne soyez pas ridicule, un Dieu tout Amour et toute miséricorde ne châtie personne!

G.

Dieu ne châtie personne, en effet. Celui qui le rejette et choisit l'enfer s'inflige lui-même des châtiments par son refus de l'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 01:37

Simon a écrit:
Gérard2 a écrit:
walterson238 a écrit:
Les incroyants sont châtié ne croyez surtout pas aux fausses doctrines .


Ne soyez pas ridicule, un Dieu tout Amour et toute miséricorde ne châtie personne!

G.

Dieu ne châtie personne, en effet. Celui qui le rejette et choisit l'enfer s'inflige lui-même des châtiments par son refus de l'Amour.

Voilà qui est beaucoup plus intelligent!

G.
Revenir en haut Aller en bas
Sixsens

Sixsens


Masculin Messages : 285
Inscription : 01/12/2014

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 07:39

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?

Premièrement La question est problématique. Je devine que la question formel derrière votre titre est plutôt;
Bibliquement est-ce que l'immortalité de l'âme est justifié?     Oui!

Bibliquement et uniquement bibliquement puisque la question le demande abstraitement.. Alors voilà je vous invite à lire les quelques sources biblique que vous rechercher. Enfin je crois pas vraiment que vous vous offrirez la peine de lire et de vous donner la chance d'accepter la vérité comme réponse à votre question.

Pour se qui est de la vérité, bibliquement, tel que demander, alors voila;
Un corps,  un coeur, un esprit...
Bibliquement, l'âme c'est le souffle de Dieu qui donne la vie à sa créature.

Genèse 2:7
Âme=Souffle de Dieu

Idée compléter,
Psaumes 104:29

Se souffle est préserver... retirer du corps j'en conviens mais tout de même Immortel ou incréé de la créature créé par se souffle que Dieu retire.
"expirent":

(On à bien suivi?) Shocked

(Le souffle de Dieu est t'il immortel?) ---- Question pour un Champion!  thumleft
(Le souffle de Dieu est t'il créé ou incréé?) ---- Question pour un Champion! "Reformuler"  Thumright

À vous d'y répondre!
Pour votre question, la réponse bibliquement est:
Oui l'âme est immortel.  Shocked

Enfin ici il s'agit de recherche de vérité absolut bibliquement.
Je vois mal comment répondre, en toute vérité, quoique ce soit d'autre.
Rodrigue, es-ce que cela répond à votre question ?

Bien à vous

Jonathan Mongrain
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 07:42

Attention : la Bible n'est pas seulement le Pentateuque et les livres écrits en Hébreu...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sixsens

Sixsens


Masculin Messages : 285
Inscription : 01/12/2014

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 07:48

Oui j'y viens si il demande sur la résurrection. thumleft





Jonathan Mongrain

_________________
₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪
     † Ouvriers de la 11ème heure †    
             † Psaumes 111 †
₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 08:17

Sixsens a écrit:
Oui j'y viens si il demande sur la résurrection. thumleft

Jonathan Mongrain

Ce qui est certain, c'est que Moïse et les psaumes n'ont pas une foi explicite sur la vie après le mort ni en la résurrection. Le shéol est parfois identifié à la tombe où le corps se décompose. C'est tristounet... neutral


Puis dans le livre de Job, tout d'un coup, la foi en la résurrection et dans la Venue d'un sauveur et de la vision béatifique apparaît dans ce texte :


Citation :
Job 19, 25 Je sais que mon sauveur, mon rédempteur est vivant, que lui, le dernier, se lèvera sur la poussière.
Job 19, 26 Après mon éveil, il me dressera près de lui et, de ma chair, je verrai Dieu.
Job 19, 27 Celui que je verrai sera pour moi, celui que mes yeux regarderont ne sera pas un étranger. Et mes reins en moi se consument.

Ce n'est que dans les livres deutérocanoniques, sous influence Grecque, qu'apparaît la foi dans l'enfer, le paradis, le purgatoire et l'indulgence de Dieu, par exemple dans ce texte :

2 Maccabées 12, 39
Spoiler:

C'est Jésus seul qui, de 1000 manières, affirmera et prouvera que l'âme séparée de son corps, donc pas encore réssuscitée, est vivante et active. On a une dizaine d'enseignement de lui sur ce thème et même une apparition de Moïse et d'Elie le jour de sa transfiguration.

C'est au Moyen âge que le dogme catholique canonisera cette foi de toujours, déjà affirmée dans la canonisation des saints pratiquée dès les premiers temps. C'est la constitution Benedictus Deus dont voici le texte solennel :

Constitution " Benedictus Deus " 29 Janvier 1336


Le sort de l'homme après la mort.
Spoiler:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 11:01

Sixsens a écrit:

Bibliquement, l'âme c'est le souffle de Dieu qui donne la vie à sa créature.

Genèse 2:7
Âme=Souffle de Dieu

Idée compléter,
Psaumes 104:29

Se souffle est préserver... retirer du corps j'en conviens mais tout de même Immortel ou incréé de la créature créé par se souffle que Dieu retire.
"expirent":


Je ne vois ni dans Genèse 2:7 et ni dans Psaumes 104:29 le terme Âme. Sur la base de ces versets c'est vous qui l'assimilez au souffle.

Les termes âmes et esprits sont employés à toutes les sauces dans la bible. C'est facile de leur faire dire ce qu'on veut en fonction du discours que l'on veut défendre.

Le minimum d'honnêteté intellectuelle que ce forum devrait démontrer serait de définir correctement les mots avant de discuter et d'avoir une attitude condescendante (quand ce n'est pas impolie) envers les intervenants.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 11:05

Gérard, le mot "âme" a effectivement plusieurs sens dans la Bible.

Peu importe : A un certain moment (vers 300 av JC) le peuple Juif prend conscience que chaque âme survit individuellement à la mort biologique et qu'il y a enfer pour les méchants, purification et pardon pour les pécheur et paradis avec Abraham pour les juste, en attendant un Sauveur.

Jésus confirme dans tout son enseignement cette foi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 11:11

Il y a une explication sur un site orthodoxe, qui est très éclairante, et je cherche une confirmation, à savoir si cette vision des choses est essentiellement orthodoxe, ou également catholique, ou d'une Tradition oubliée.

http://eglise-orthodoxe-de-france.fr/lanthropologie_chretienne_la_priere.htm

Citation :

Corps, âme, esprit

Cette triade est souvent oubliée dans beaucoup d'enseignements chrétiens actuels : l'être humain a corps, âme et esprit. Il y a une distinction nette à faire entre l'esprit et l'âme. Le psychosomatique est un monde réel. Et le grand et perpétuel problème est de ne pas confondre le monde psychique avec le monde spirituel

Je trouve aussi les réponses assez vaseuses....surtout que cette compréhension me semble importante pour comprendre notre fonctionnement psychique et spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 11:21

c'est trop vague, Arnaud...
Toutes les traditions ont établi un schéma, comme les kabbalistes qui sont les mieux placés pour traduire :

Et le souffle/esprit, ROUAH de Dieu (ELOHIM) planait sur
la face des eaux (Genèse 1. 2).
L'Eternel (YHWH)-Dieu (ELOHIM) façonna l'homme, poussière extraite de la terre,(Adamah)
il fit pénétrer dans ses narines un souffle NESHAMAH de vie, et l'homme devint un(e)
animal/individualité/âme vivant(e) NEFESH HAYA " (Genèse 2.7)

NEFESH (subst.2 m et/ou f.), du verbe NFSH : reprendre haleine, respirer après le travail, se reposer
ROUAH (subst. f), du verbe RIAH : aspirer, respirer, sentir, reprendre ses esprits
NESHAMAH (subst. f.), du verbe NCHM : souffler, respirer, haleter

Tout est Souffle
Dieu est Souffle (Rouah) qui donne le Souffle (Neshamah) à l'homme fait de terre, (Adamah), et il devient vivant, une  âme vivante ou animale (Nephesh Haya) une âme+++  ou capable de Dieu. (Haya)


Comprendre qu'il y a des "étages" aide à ne pas se laisser embourber dans les passions, les affects que nous prenons souvent pour de la Charité.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 11:21

Voici dans un langage thomiste :


Et voici le vocabulaire qu'en donne saint Thomas:

Ces noms sont apparus dans la PHILOSOPHIE d'autres pays. De même, la notion de psychisme, d'esprit, n'est pas spécifiquement catholique mais l'Eglise et la Bible Hébraïque les a prise dans la philosophie grecque.

Pour unifier tout, voici:

1° AME: La personne humaine est un mixte qui est unifié grâce à son unique âme pour former un seul être. Pourtant, en lui, il y a des choses aussi diverses que de le matière minérale (Oxygène, Carbone, azote etc.) et trois niveaux de vie. (Attention, ce mot est utilisé dans la Bible pour signifier parfois 2° le corps, 3° la vie sensible, 4° l'esprit et même 5° le coeur. Ce qui fait qu'il vaut mieux regarder le sens du texte que le mot utilisé). :|

2° CORPS BIOLOGIQUE: 1° Vie biologique. C'est une vie purement chimique. On la voit dans le corps biologique.

3° VIE SENSIBLE: 2° vie psychique. Elle est commune avec les animaux. Elle apparaît dès qu'il y a un sens du toucher (lombrics albino ). Elle est portée par le cerveau et le système nerveux. A la mort, du corps biologique et du cerveau, il semble que le psychisme survit sous la forme d'un corps fait d'une matière inconnue et attestée dès les temps anciens, même chez les animaux. Les animistes l'appellent "l'esprit animal", l'Egypte antique le "Ka" ou "corps double", les bouddhistes le "corps astral" (il peut selon eux se décorporer de notre vivant avec un peu d'entraînement). Le New Age l'appelle "corps éthérique". Il prend cette notion du spiritisme du XIX° siècle qui croyait en l'existence d'une matière particulière et incorruptible, "l'éther". Mais tout cela est plusieurs façon de nommer le même corps, bizarre, qui permet aux facultés sensibles de survivre à la mort. Il faut remarquer que Saint Augustin croit en la surie du psychisme puisqu'on lui a rapporté quelques NDE. Aristote et saint Thomas nient la possibilité de la surie du psychisme, puisque, pour eux, il n'y a rien en dehors de l'organe du cerveau. [/b][/color] Parfois, la Bible l'appelle l'âme.


4° L'ESPRIT: 3° La vie spirituelle (l'esprit, intelligence et volonté) est appelé par l'Egypte antique le "baï", par les bouddhistes le "corps mental". Parfois, la Bible l'appelle l'âme (pas facile donc). Il est propre à l'homme.

Evidemment, tous ce fatra d'éléments est tenu par une "colle" (c'est une façon de parler). Il y a nécessairement un principe d'unité de cette vie qui est appelé, par Aristote, "l'âme". (psyche en grec, anima en latin, énergie vitale pour Bergson etc.)

5° LE COEUR: C'est tout ce qui, dans notre être et à chacun de ces quatre niveaux, est capable d'aimer l'autre. Notre âme aspire profondément à Dieu; Notre corps à un bien être physique; notre vie sensible à l'équilibre de bonnes passions comme l'amour, la joie; Notre esprit veut aimer dans la confiance et connaître la vérité.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 11:34

Mais où est  la "parcelle" de Dieu en l'homme, son royaume des cieux ? son Germe ?
L'image de Dieu en tant que Christ destiné à naître et grandir en nous ?
La theosis des orthodoxes ?

Le problème, c'est qu'entrer dans ce domaine confine au panthéisme, ceux qui l'ont abordé ont été excommuniés : Les mystiques rhénans dont Eckhart et le philosophe Spinoza.

C'est compréhensible pour les églises-système qui ne veulent pas perdre leur autorité sur les "âmes" mais le temps viendra ou il faudra rendre les clés du royaume à qui de droit   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 12:01

Gérard2 a écrit:

Vous ne faites pas la différence entre une âme vivante et un esprit vivifiant? Entre un homme qui vient du sol et un homme qui vient du ciel?
Vous devriez arreter de boire No No No
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 12:08

La parcelle de Dieu en l'homme est en fait le sommet de l'âme, siège d'une soif dans tout homme pour la présence de Dieu. C'est comme un quatrième degré de vie, appelé "mystique" qui explique les angoisses des athées et le feu en enfer.

Cette partie de l'âme ne guéri de son aspiration que lorsque Dieu habite dans l'âme de l'homme, soit par sa grâce ici-bas soit (et là c'est la paix totale) par la vision béatifique dans l'au-delà.

Voici une video sur ces 4 degrés de vie en l'homme :


Psychologie 2 ─ Les quatre niveaux de la vie pratique de l’homme (23 mn).

Nous parlons ici de la vie pratique de l’homme (de son cœur concret). et non de ses trois degrés de vie.
Vie végétative, vie sensible, vie spirituelle et vie mystique.
Cette analyse est la clef de toute analyse concrète psychologique.
Comparaison avec l’analyse habituelle en université (besoins, désirs).

Psychologie 3 ─ Application concrète de ces quatre niveaux : le cancer (25 mn).
https://www.youtube.com/watch?v=8HO26U-Y3Jc
Ces quatre degrés de vie, lorsqu’ils sont perturbés, peuvent somatiser vers le cancer.
Rejet des théories qui ne voient le cancer que dans l’origine biologique.
Rejet de ceux qui n’en voit l’origine que dans le spirituel.
La vérité : les quatre occasions du cancer dans les quatre perturbations de la nature humaine.

Psychologie 4 ─ Application concrète de ces quatre niveaux : l’angoisse (25 mn).
https://www.youtube.com/watch?v=Zvnn1K4BvOE
Ces quatre degrés de vie, lorsqu’ils sont perturbés, peuvent somatiser vers l’angoisse.
Qu’est-ce que l’angoisse : une peur dont on ne trouve pas l’objet. Différence avec la peur.
Les angoisses d’origine biologique. Les angoisses d’origine psychologique, les angoisse d’origine spirituelle (le péché) ; les angoisses d’origine mystique (absence de sens profond à sa vie, absence de Dieu).

Psychologie 5 ─ Ces quatre niveaux de vie ont une nature (24 mn).
https://www.youtube.com/watch?v=zT0FY9Lulzw
Il existe, dit le pape Benoît XVI, une écologie de l’homme.
De même qu’on ne peut traiter n’importe comment la nature, on ne peut traiter n’importe comment la nature humaine.
Son application à la théorie du genre.



Les quatre causes des angoisses (34 mn).
https://youtu.be/w3LjaLGtUPs
Ces quatre degrés de vie, lorsqu’ils sont perturbés, peuvent somatiser vers l’angoisse.
Qu’est-ce que l’angoisse : une peur dont on ne trouve pas l’objet. Différence avec la peur.
Les angoisses d’origine biologique. Les angoisses d’origine psychologique, les angoisse d’origine spirituelle (le péché) ; les angoisses d’origine mystique (absence de sens profond à sa vie, absence de Dieu).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 12:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Rodrigue a écrit:

Sauf quand elle est provoquée par un blasphème contre l'Esprit :

Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Et pour vous, c'est quoi PRECISEMENT, parler contre l'esprit saint ?

Le choix lucide et volontaire de l'amour de soi, poussé lucidement et volontairement, jusque face au Christ, au mépris de toute conversion.

Bref, c'est le choix libre et définitif de la liberté orgueilleuse de l'enfer.
L'enfer n'existant pas, il s'agit forcément d'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 12:50

Rodrigue a écrit:
L'enfer n'existant pas,

Bon, une autre affaire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 13:00

Rodrigue a écrit:

L'enfer n'existant pas, il s'agit forcément d'autre chose.
Donc les NDE negatives n'existent pas! Donc -comme les NDe c'est de la science- la science se trompe!
Donc -comme il n'y a que les TJ pour dire des aneries pareilles- Rodrigue est un TJ!
Donc - comme il n'y a aucun moyen de discuter avec ces dingues- allez polluer ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 13:08

Rodrigue a écrit:

L'enfer n'existant pas, il s'agit forcément d'autre chose.

L'enfer existe. C'est ici et maintenant, sur terre. L'enfer c'est notre condition humaine, due à la chute, qui suppose un acte de foi...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 13:28

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:

L'enfer n'existant pas, il s'agit forcément d'autre chose.
Donc les NDE negatives n'existent pas! Donc -comme les NDe c'est de la science
C'est de la science ? Tiens donc ? C'est tout au plus quelque chose que la science ne peut pas expliquer.

RenéMatheux a écrit:
la science se trompe!
Et alors ? Ce ne serait pas la première fois.

RenéMatheux a écrit:
Donc -comme il n'y a que les TJ pour dire des aneries pareilles- Rodrigue est un TJ!
Donc - comme il n'y a aucun moyen de discuter avec ces dingues- allez polluer ailleurs!
Je ne suis ni dingue, ni tj, et c'est vous qui polluez en prétendant scientifique ce qui ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 13:30

Loup Ecossais a écrit:
Rodrigue a écrit:

L'enfer n'existant pas, il s'agit forcément d'autre chose.

L'enfer existe. C'est ici et maintenant, sur terre. L'enfer c'est notre condition humaine, due à la chute, qui suppose un acte de foi...
Dans la théologie de la chrétienté ce n'est pas la condition humaine sur terre qui est qualifiée d'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 13:35

J&B a écrit:
Mais où est  la "parcelle" de Dieu en l'homme, son royaume des cieux ? son Germe ?
L'image de Dieu en tant que Christ destiné à naître et grandir en nous ?
La theosis des orthodoxes ?


Elle est sympa cette remarque, J&B, mais elle fait partie des contradictions dont je parlais dans le discours sur le fil bouddhiste.

Ici je suis d'accord avec toi, il s'agit bien d'une "parcelle" de Dieu destinée à naître et GRANDIR en nous. Pour que quelque chose grandisse il faut qu'il y ait évolution et changement d'état graduel.

C'est une parenthèse, tu peux continuer à développer cet argument sur l'autre fil.

G.


Dernière édition par Gérard2 le 7/12/2014, 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 13:52

Arnaud Dumouch a écrit:
La parcelle de Dieu en l'homme est en fait le sommet de l'âme, siège d'une soif dans tout homme pour la présence de Dieu. C'est comme un quatrième degré de vie, appelé "mystique" qui explique les angoisses des athées et le feu en enfer.

Cette partie de l'âme ne guéri de son aspiration que lorsque Dieu habite dans l'âme de l'homme, soit par sa grâce ici-bas soit (et là c'est la paix totale) par la vision béatifique dans l'au-delà.


Bon, je vois ici que J&B a mis le doigt sur le point crucial!

Voilà maintenant que l'âme se divise en parties! Très intéressant! Vous avez une conception doctrinale de la triade corps, âme et esprit très complexe et erronée parce que vous mélangez tout. Parfois l'âme est l'esprit, parfois elle est le corps, parfois le souffle, parfois les deux à la fois etc... de la même manière parfois l'esprit est l'intelligence, parfois Dieu, parfois le mental, parfois l'âme, parfois l'étincelle divine etc...

Il suffit que l'âme soit l'interface entre le corps de chair (intellect et mental compris) et que l'esprit soit d'essence divine (donc le germe) et tout est résolu. Pas besoin de définitions et de théories floues,complexes et interminables telles que vous les exposez.

Donc "la partie de l'âme" dont vous parlez est tout simplement LE GERME DIVIN, c'est à dire L'ESPRIT D'ESSENCE DIVINE. Au plus cet esprit prend une place importante dans l'âme et au plus l'âme se rapproche de Dieu. C'est cela la réelle signification de la triade corps, âme et esprit. C'est en fait très simple! Vous devez compliquer parce que vous n'arrivez pas à concilier toutes les contradictions des écrits. Si vous deviez compiler la bible au 21ème siècle vous n'auriez tout simplement pas fait les mêmes choix.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Sixsens

Sixsens


Masculin Messages : 285
Inscription : 01/12/2014

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 14:56

Gérard2 a écrit:


Je ne vois ni dans Genèse 2:7 et ni dans Psaumes 104:29 le terme Âme. Sur la base de ces versets c'est vous qui l'assimilez au souffle.

Les termes âmes et esprits sont employés à toutes les sauces dans la bible. C'est facile de leur faire dire ce qu'on veut en fonction du discours que l'on veut défendre.

Le minimum d'honnêteté intellectuelle que ce forum devrait démontrer serait de définir correctement les mots avant de discuter et d'avoir une attitude condescendante (quand ce n'est pas impolie) envers les intervenants.

Gérard

Bien sur que vous ne voyez pas, Vous ne voulez pas voir.
La base de ses verset effectivement qui sont à la base de la vie.
C'est plutôt Dieu qui associe son souffle à la créature non vivante qui avec se souffle prend vie.

Ici j'interprète sans grand effort, je vous demande alors votre discourt sur la fonction du souffle de Dieu.
J'attend votre contre-discourt concernant le souffle qui à votre avis n'est pas Âme!
Vous qui êtes si honnête et intellectuel, vous êtes invité à démontrer et à définir correctement les mots suivant bibliquement;



Bibliquement...

Je suis condescendant contre la condescendance.
La politesse, du latin politus qui signifie uni, lisse, brillant, regroupe un ensemble de comportements sociaux entre individus visant à exprimer la reconnaissance d'autrui et à être traité en tant que personne ayant des sentiments.

Je ne veut pas atteindre vos sentiment ni ceux de Rodrigue et Cie, simplement atteindre l'égo intellectuel.
Aussi je ne suis pas impoli.



Merci et bien à vous


Jonathan Mongrain
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 15:03

Gérard2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
La parcelle de Dieu en l'homme est en fait le sommet de l'âme, siège d'une soif dans tout homme pour la présence de Dieu. C'est comme un quatrième degré de vie, appelé "mystique" qui explique les angoisses des athées et le feu en enfer.

Cette partie de l'âme ne guéri de son aspiration que lorsque Dieu habite dans l'âme de l'homme, soit par sa grâce ici-bas soit (et là c'est la paix totale) par la vision béatifique dans l'au-delà.


Bon, je vois ici que J&B a mis le doigt sur le point crucial!

Voilà maintenant que l'âme se divise en parties!
Gérard

C'est une métaphore. L'âme est une mais a plusieurs domaines d'activité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 15:14

Sixsens a écrit:
Gérard2 a écrit:


Je ne vois ni dans Genèse 2:7 et ni dans Psaumes 104:29 le terme Âme. Sur la base de ces versets c'est vous qui l'assimilez au souffle.

Les termes âmes et esprits sont employés à toutes les sauces dans la bible. C'est facile de leur faire dire ce qu'on veut en fonction du discours que l'on veut défendre.

Le minimum d'honnêteté intellectuelle que ce forum devrait démontrer serait de définir correctement les mots avant de discuter et d'avoir une attitude condescendante (quand ce n'est pas impolie) envers les intervenants.

Gérard

Bien sur que vous ne voyez pas, Vous ne voulez pas voir.
La base de ses verset effectivement qui sont à la base de la vie.
C'est plutôt Dieu qui associe son souffle à la créature non vivante qui avec se souffle prend vie.

On ne peut voir quelque chose qui n'est pas écrit. L'âme n'est pas forcément le souffle de Dieu, même si certaines définitions et certains textes le laissent supposer. L'âme devient vivante suite au souffle de Dieu, ce qui est différent. "Et le SEIGNEUR Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines le souffle de vie; et l'homme devint une âme vivante."
Il y a aussi suffisamment d'écrits bibliques qui démontrent que l'âme est aussi animale.

Sixsens a écrit:

Je suis condescendant contre la condescendance.
La politesse, du latin politus qui signifie uni, lisse, brillant, regroupe un ensemble de comportements sociaux entre individus visant à exprimer la reconnaissance d'autrui et à être traité en tant que personne ayant des sentiments.

Je ne veut pas atteindre vos sentiment ni ceux de Rodrigue et Cie, simplement atteindre l'égo intellectuel.
Aussi je ne suis pas impoli.



Merci et bien à vous


Jonathan Mongrain

Concernant la condescendance et la politesse ce n'est pas à vous que je faisais allusion.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 15:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Gérard2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
La parcelle de Dieu en l'homme est en fait le sommet de l'âme, siège d'une soif dans tout homme pour la présence de Dieu. C'est comme un quatrième degré de vie, appelé "mystique" qui explique les angoisses des athées et le feu en enfer.

Cette partie de l'âme ne guéri de son aspiration que lorsque Dieu habite dans l'âme de l'homme, soit par sa grâce ici-bas soit (et là c'est la paix totale) par la vision béatifique dans l'au-delà.


Bon, je vois ici que J&B a mis le doigt sur le point crucial!

Voilà maintenant que l'âme se divise en parties!
Gérard

C'est une métaphore. L'âme est une mais a plusieurs domaines d'activité.

Si vous aviez lu la suite que vous avez pris soin de tronquer, vous auriez compris que nous sommes d'accord sur la fonction plurielle de l'âme. Je voulais vous faire remarquer par là qu'elle ne se limite pas à être le souffle divin, comme certains le pensent.

Il faut juste que vous choisissiez exactement ce que vous fourrez dans le terme âme.  Si vous ne lui mettez pas le germe divin (donc l'esprit d'essence divine), l'âme n'est rien de plus que du psychisme animal. Lorsque certains êtres humains ne démontrent absolument aucune vertu, ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas le germe de Dieu en eux, mais parce que ce germe n'est pas éclot. Leur sort post-mortem sera guère différent du sort des animaux...

Gérard


Dernière édition par Gérard2 le 7/12/2014, 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 15:30

Non, entre la partie mystique de la vie humaine et la partie sensible (animale), il y a une partie spirituelle (propre à l'homme) : c'est le domaine des sciences naturelles (intelligence) et de l'amitié (volonté libre).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty7/12/2014, 15:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Non, entre la partie mystique de la vie humaine et la partie sensible (animale), il y a une partie spirituelle (propre à l'homme) : c'est le domaine des sciences naturelles (intelligence) et de l'amitié (volonté libre).

C'est votre croyance et c'est cela qui ruine tous vos raisonnements et toute votre doctrine. Vous mélangez l'esprit humain en tant qu'intellect, intelligence et mental avec l'esprit d'essence divine (le germe divin).

A partir de là je ne vois pas ce qu'on peut rajouter de plus. La doctrine catholique ne pourra jamais rassembler de manière universelle, c'est impossible.

Sans compter qu'il existe un nombre incalculable de philosophes, de prêtres et de théologiens catholiques qui affirment le contraire de ce que vous affirmez, à savoir que dans chaque homme il y a une étincelle divine qui serait Dieu en potentiel (sans se rendre compte des implications d'une telle affirmation).

Ce n'est pas vous qui parliez de salmigondis?...

Gérard



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La bible est elle complete ?
» la bible est elle sexiste
» De combien de résurrections la Bible parle-t-elle ?
» La Bible est-elle sans erreurs en science ?
» La Bible est-elle Parole de Dieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: