DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?

Aller en bas 
+7
Sixsens
walterson238
Hillel31415
Cécile
Loup Ecossais
Arnaud Dumouch
L'assoiffé
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 3:20

Rodrigue a écrit:
Simon a écrit:
Rodrigue a écrit:
Simon a écrit:
Dieu n'oblige personne à l'aimer. Ceux qui le rejettent le font librement.
Et ceux qui le rejettent doivent souffrir atrocement pour l'éternité ?

Lisez l'Évangile: "Il y aura des pleurs et des grincements de dents."

Tout ça est une conséquence du rejet de Dieu.
Ce n'est pas ce que je vous demande, car les pleurs et les grincements de dents ne signifient pas du tout souffrances atroces pour toujours.

Jésus parle du du feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Or, dans le feu, on ne peut que souffrir. Et dans le feu éternel, on souffre éternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Sixsens

Sixsens


Masculin Messages : 285
Inscription : 01/12/2014

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 6:06

Gérard2 a écrit:
Sixsens a écrit:

N'est t'il pas plutôt question ici de partager le vrai du faux?
Vérité et mensonge, amour et raison.

Je ne pense pas cher sixsens, car à ce moment là l'âme serait le vrai et la jointure, et l'esprit serait la moelle et le faux. Je ne vois pas le lien qu'il peut y avoir entre l'esprit, la moelle et le faux. La moelle est productrice de vie:

Moelle wiki:
la moelle osseuse, substance située à l'intérieur de nombreux os et permettant la formation des cellules du sang ;
la moelle épinière, organe du système nerveux central contenu dans le canal vertébral ;

Il ne me semble pas qu'elle puisse s'assimiler au faux.

Je fesait référence à se merveilleux verset pour se qui est de votre argumentation sur la raison, voir;

Gilbert2 a écrit:
Il y a des indices dans la bible qui démontrent que l'âme n'est pas forcément immortelle et n'est pas forcément "le souffle divin". S'il y a également des indices qui démontrent le contraire, je n'y peux rien.

A partir de là le seul moyen de trancher c'est la raison. Si ma raison n'est pas conforme à la vôtre ou à celle de l'Église je pense qu'elle n'en est pas moins respectable. Si vous trouvez que ce que je dis est absurde, ne vous gênez pas de me le faire remarquer, mais avec argumentation à l'appui.

Je vous rappel donc que se n'est pas la raison qui tranche mais la Parole de Dieu avec le verset;
Hébreux 4:12


Et surprise, cela tombe bien, il concerne l'âme!  cheers

Vous vous empresser d'interprêter à la va vite, voir;

Gilbert2 a écrit:
Excellent sixsens, excellent, je l'avais oublié ce verset, mais j'ai bien peur qu'il n'aille pas dans votre sens. On voit ici qu'il y a une nette distinction entre l'âme et l'esprit. Mais il ne s'agit pas d'une âme en tant que souffle ni d'un esprit en tant que mental.

Alors comment interpréter cela? Selon ces versets l'âme serait la "jointure" et l'esprit "la moelle"! ça me parait très clair. Ce qui joint c'est ce qui relie le corps et l'esprit. Ce dernier étant la substance éternelle vivifiante. Que l'esprit soit vivifiant nous en trouvons d'innombrables passages dans la bible.

Le verset va dans le sens que seul la Parole de Dieu tranche, jusqu'au point de division de l’âme et de l’esprit et ou des articulations et des moelles. Cependant, tant qu’elle ne touche pas le cœur au risque de diviser âme et esprit elle restera stérile...

Alors ici nous voyons que la parole de Dieu pénètre toutes notre intérieur, en profondeur,  La Parole juge les sentiment et les pensée du coeur!
Il ne faudrait pas confondre, une articulation est une articulation, la moelle de la moelle!
Ils ne définissent en aucune manière se qu'est l'âme et ou l'esprit!  pukel Sinon de la mauvaise métaphore. Confused
Aussi il y a dans se verset rien qui distingue l'âme de l'esprit autre que la Parole de Dieu... "Jésus" :bougie:  

Sixsens a écrit:

N'est t'il pas plutôt question ici de partager le vrai du faux?
Vérité et mensonge, amour et raison.
Un jour une confrontation aura lieu entre la Parole de Dieu et la nôtre !
Sincèrement bien à vous.

Jonathan Mongrain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 9:10

Sixsens a écrit:

Je fesait référence à se merveilleux verset pour se qui est de votre argumentation sur la raison, voir;


Ha, je comprends mieux, sauf que ce verset est tombé bien à propos dans ce sujet sur l'âme!

La parole de Dieu est juste jusqu’à pénétrer au point de division de l’âme et de l’esprit! Ça veut bien dire que la parole de Dieu DIVISE l'âme et l'esprit! Il est évident pour moi que l'âme c'est l'homme et qu'il ne faut pas s'attacher à l'homme de chair, mais à l'esprit. Ce verset me rappelle celui oú Jésus invite à quitter père et mère pour le suivre. Ce qui importe n'est pas la filiation sanguine, MAIS L'ESPRIT.

Cordialement

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 9:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Rodrigue a écrit:


Ce n'est pas ce que je vous demande, car les pleurs et les grincements de dents ne signifient pas du tout souffrances atroces pour toujours.
Ils signifient surtout une rage et haine de Dieu à jamais. 

Dieu n'a rien à voir avec la haine que peut éprouver un "damné". Comment Dieu peut-il susciter de la haine? La haine c'est comme l'Amour, c'est un état d'être.

Arnaud Dumouch a écrit:

Mais une haine qui ne vient pas d'une torture imposée par Dieu.
Elle vient du caractère vain de la vie qu'ils se sont choisi, puisqu'il refusent absolument ce paradis de Dieu fondé sur l'humilité et l'amour.

Shocked C'est de la mythologie grecque? C'est dans quel film? Le paradis c'est le paradis, personne ne peut le refuser, sinon ce n'est plus le paradis. Je répète que ce n'est pas une question de choix mais d'état d'âme, c'est un désir intime de vivre la vie d'une manière particulière qui n'a rien à voir avec un choix intellectuel lucide. L'intelligence est au service du désir intime et pas l'inverse. Le désir intime dépend de la qualité de la présence divine dans l'être. Dieu ne s'exprime pas en chacun de nous avec la même force, sinon nous serions tous des saints.

Ce n'est peut-être pas de la théologie catholique, mais c'est de l'observation, et c'est ce qui importe. Il s'agit d'être dans le réel, pas dans la croyance.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 10:04

Gérard2 écrit :

Spoiler:


Le paradis tel que Dieu le propose par le Christ a un immense inconvénient pour l'orgueilleux : on ne peut y accéder sans devenir tout humble et tout amour :
Citation :

Luc 9, 24 Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi, celui-là la sauvera.

Je ne peux que vous conseiller de vous former sur ce point de l'eschatologie.
Il semblerait que vous en êtes resté à la présentation charnelle du paradis (un lieu de jouissance) et de l'enfer (un barbecue).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 10:36

Arnaud Dumouch a écrit:

Gérard2 a écrit:

Ce n'est peut-être pas de la théologie catholique, mais c'est de l'observation, et c'est ce qui importe. Il s'agit d'être dans le réel, pas dans la croyance.

Le paradis tel que Dieu le propose par le Christ a un immense inconvénient pour l'orgueilleux : on ne peut y accéder sans devenir tout humble et tout amour :

L'orgueil, l'humilité et l'Amour ont des degrés, sont des états d'être et ne dépendent pas d'un choix, sinon le paradis serait facilement accessible à tous. L'immense inconvénient c'est plutôt de se demander pourquoi Dieu a créé des vases vils et des vases d'honneur...

Arnaud Dumouch a écrit:

Luc 9, 24 Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi, celui-là la sauvera.

Encore un verset qui va dans le sens d'une mort de l'âme et non d'un châtiment éternel. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 10:41

Il s'agit ici d'une perte SPIRITUELLE de soi (= l'inverse de l'égoïsme) et non d'une mort METAPHYSIQUE de l'âme (le retour au néant).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 11:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Il s'agit ici d'une perte SPIRITUELLE de soi (= l'inverse de l'égoïsme) et non d'une mort METAPHYSIQUE de l'âme (le retour au néant).

- "Qui veut sauver sa vie": sous entendu physique. Cela concerne les âmes attachées au physique et à la matérialité.
- "Alors il la perdra" = mort de l'âme matérialiste car le royaume des cieux et la vie éternelle concerne la vie spirituelle.
- "mais qui perdra sa vie à cause de moi, celui-là la sauvera" = qui perdra sa vie physique à cause de moi sauvera sa vie spirituelle car cette âme démontrera de l'Amour et un non attachement égoïste à sa propre personne.

Vous avez trop pris mes remarques sur le paradis au premier degré. Le paradis éternel est bien sûr spirituel.

G.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 11:10

C'est incroyable à quel point on peut faire dire ce qu'on veut aux versets bibliques! Ce n'est pas dans un esprit de contradiction, c'est tout simplement la manière dont je les ai toujours compris!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 11:12

Vous interpréter comme cela l'Ecriture ? C'est votre droit. Ce n'est pas la foi des chrétiens (catholiques, orthodoxes et Protestants).

Mais vous prouvez une chose : l'Ecriture seule peut dire tout et l'inverse. Il suffit de choisir que tels textes sont métaphoriques.

D'ailleurs, commençant à vous connaître, je suis sûr que vous pensez comme Platon que, après la résurrection, l'homme et la femme formeront un seul être marchant à quatre pattes En effet, c'est écrit :

Citation :

Genèse 2, 24 C’est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair.
:beret:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 11:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous interpréter comme cela l'Ecriture ? C'est votre droit. Ce n'est pas la foi des chrétiens (catholiques, orthodoxes et Protestants).

Mais vous prouvez une chose : l'Ecriture seule peut dire tout et l'inverse. Il suffit de choisir que tels textes sont métaphoriques.

Ça prouve surtout que l'écriture interprétée n'a plus rien de divin, elle devient humaine. Une religion ne doit se baser que sur ce qui est observable et universel.

Arnaud Dumouch a écrit:

D'ailleurs, commençant à vous connaître, je suis sûr que vous pensez comme Platon que, après la résurrection, l'homme et la femme formeront un seul être marchant à quatre pattes En effet, c'est écrit :

Citation :

Genèse 2, 24 C’est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair.
:beret:

Vu que je suis un pur spiritualiste, vous manquez vraiment de psychologie!

G.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 11:38

L'Ecriture DOIT être interprétée puisque certains textes disent au sens littéral l'inverse d'autres textes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 11:49

Gérard2 a écrit:

Le paradis éternel est bien sûr spirituel.
Et donc pas resurection de la chair!
No No No No No No No
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 11:54

RenéMatheux a écrit:
Gérard2 a écrit:

Le paradis éternel est bien sûr spirituel.
Et donc pas resurection de la chair!
No No No No No No No

Bien sûr que si ! Mais la résurrection de la chair est aussi en enfer, ce qui prouve que ce qui transforme en paradis la vie éternelle, c'est le fait de voir Dieu face à face.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 12:01

Arnaud Dumouch a écrit:
L'Ecriture DOIT être interprétée puisque certains textes disent au sens littéral l'inverse d'autres textes.

Bien sûr, je ne peux qu'être de votre avis sur ce point. Voilà pourquoi l'apparition de toutes les religions dérivées du christianisme (et tous les dérivés des trois grandes traditions, d'ailleurs). Comme personne ne peut être sûr de qui a tort ou raison, la position la plus saine et la plus intelligente c'est de ne faire partie d'aucune religion.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 12:05

Gérard2 a écrit:


G.
Sauf si Jésus a prévu en plus de l'Ecriture deux choses :

1° La Sainte Tradition.


Jean 14, 26 Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

2° La confirmation du Magistère sur ce qui est vrai ou faux :


Luc 22, 31 "Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme froment ; mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères dans la foi."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 12:06

Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Gérard2 a écrit:

Le paradis éternel est bien sûr spirituel.
Et donc pas resurection de la chair!
No No No No No No No

Bien sûr que si ! Mais la résurrection de la chair est aussi en enfer, ce qui prouve que ce qui transforme en paradis la vie éternelle, c'est le fait de voir Dieu face à face.

Chouette comme interprétation, non sincèrement, c'est bien mieux que la représentation du paradis sur terre auxquels croient les TJ. Quand je vois leurs dessins avec les hommes caressant des lions, ou des loups faisant des galipettes avec des agneaux, ça en devient attendrissant à tel point c'est puéril.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 12:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Gérard2 a écrit:


G.
Sauf si Jésus a prévu en plus de l'Ecriture deux choses :

1° La Sainte Tradition.


Jean 14, 26 Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
2° La confirmation du Magistère sur ce qui est vrai ou faux :


Luc 22, 31 "Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme froment ; mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères dans la foi."

C'est très vague. L'esprit saint peut s'adresser à tous les chrétiens, pas besoin d'être catholique. L'important c'est que la personne qui prétend parler au nom de l'esprit saint démontre être sainte, sinon ce n'est que de la vulgaire interprétation humaine. Vu l'état de sainteté que l'Église a démontré dans les premiers siècles (et même après), elle devient peu crédible.

Ces versets ne changent donc rien à la réalité, personne ne peut prétendre détenir la vérité absolue. Je vous épargne toutes les démonstrations de la pseudo légitimité de l'Église avec les versets "tu es Pierre et sur cette pierre etc..." je connais...

Ceci dit, si je devais établir une hiérarchie entre les religions (les trois principales + le bouddhisme), le catholicisme demeure quand-même celle que je préfère.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 12:42

Oui, l'Esprit Saint peut s'adresser à tout chrétien. La Tradition est donc comme l'Ecriture, ambiguë

D'où la nécessité du Magistère charismatiquement rendu infaillible par le Christ pour trier ce qui vient de l'Esprit et ce qui vient de soi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 13:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, l'Esprit Saint peut s'adresser à tout chrétien. La Tradition est donc comme l'Ecriture, ambiguë

D'où la nécessité du Magistère charismatiquement rendu infaillible par le Christ pour trier ce qui vient de l'Esprit et ce qui vient de soi.

Et vous passez d'une croyance à une autre croyance: "Le magistère charismatiquement rendu infaillible".

C'est vrai qu'à partir de là il n'y a plus grand chose à ajouter, ce n'est plus qu'une question de croyance et de ressentis intérieurs personnels. Toutes les discussions sur les écritures sont vaines. Il ne reste plus qu'au croyant catholique à ouvrir un livre de catéchisme...

G.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 13:31

A partir du moment où le Magistère, après avoir laissé les chrétiens et les théologiens débattre, tranche sur un sujet, la vérité est infailliblement donnée sur ce sujet.

Ainsi en est-il de la Trinité, de la divinité du Christ, du salut par la charité, du purgatoire etc. 

Et le nombre de sujets débattus est immense. Il y a du travail !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sixsens

Sixsens


Masculin Messages : 285
Inscription : 01/12/2014

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 15:48

Gérard2 a écrit:
Sixsens a écrit:

Je fesait référence à se merveilleux verset pour se qui est de votre argumentation sur la raison, voir;


Ha, je comprends mieux, sauf que ce verset est tombé bien à propos dans ce sujet sur l'âme!

La parole de Dieu est juste jusqu’à pénétrer au point de division de l’âme et de l’esprit! Ça veut bien dire que la parole de Dieu DIVISE l'âme et l'esprit! Il est évident pour moi que l'âme c'est l'homme et qu'il ne faut pas s'attacher à l'homme de chair, mais à l'esprit. Ce verset me rappelle celui oú Jésus invite à quitter père et mère pour le suivre. Ce qui importe n'est pas la filiation sanguine, MAIS L'ESPRIT.

Cordialement

Gérard

Cela veut plutôt dire que cette réalité, nous voudrions, peut-être y échapper, mais en vérité se n'est pas possible de se cacher, devant la Parole, parfait juge!

Tous, " nous aurons à lui rendre des comptes ".
Au verset 13
HÉBREUX 4,13 a écrit:
Aussi n’y a-t-il pas de créature qui reste invisible devant elle, mais tout est nu et découvert aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte.

" tout est à nu devant ses yeux "
Petit retour sur la malheureuse histoire de l’homme, voir la Genèse de la création. Adam suite à sa faute cherche à se cacher : il se sait nu! comment échapper à la Parole de Dieu. Dieu l’appela et il lui fallut répondre!
Notre existence n’est pas un jeu irresponsable!
Un jour une confrontation aura lieu entre la Parole de Dieu et la nôtre !

Comme Adam qui eu à être responsable, c’est sans aucun doute qu'il eu à répondre et être dans l'obligation d'affronter par la parole la Parole d’un Autre.

Pour qui n’a pas pris raisonnablement la Parole de Dieu, au final cette confrontation peut et pourrais s'avérer fatal.
Dieu ne laisse rien passer, sauf se qui vient de lui en lui et pour lui.

Cela affecte tout! Afin de rétablir la vérité et notre relation à Dieu. Il est amour et, de même pour sa parole, elle est aussi amour.
Si parfois elle nous semble menaçante:

A, Sève a écrit:
« il faut la laisser un moment réactiver silencieusement notre foi en l’amour, puis recevoir la Parole d’amour dans l’amour »
Citation " A. Sève. " PortDuSalut


Aucune créature échappe à sa vue ; tout est nu à ses yeux, tout est subjugué par son regard. Et c’est à elle que nous devons rendre compte."

Sincèrement bien à vous

Jonathan Mongrain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 22:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Rodrigue a écrit:


Ce n'est pas ce que je vous demande, car les pleurs et les grincements de dents ne signifient pas du tout souffrances atroces pour toujours.
Ils signifient surtout une rage et haine de Dieu à jamais. 

Mais une haine qui ne vient pas d'une torture imposée par Dieu.
Elle vient du caractère vain de la vie qu'ils se sont choisi, puisqu'il refusent absolument ce paradis de Dieu fondé sur l'humilité et l'amour.
Là, vous dites n'importe quoi car Dieu n'est pas un humain pour se laisser aller à de la rage et de la haine à jamais. Il ne faut pas oublier que Dieu est amour et qu'aucune créature n'a demandé à exister. Et rien ne peut justifier que qui que ce soit souffre atrocement pour l'éternité. Ce n'est qu'une croyance inventée par des politico-religieux qui n'avaient rien trouvé d'autre pour se faire obéir de façon inconditionnelle. Mais ce genre de croyances basées sur l'ignorance (sciemment entretenue) ne font plus leur effet aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 22:57

Simon a écrit:
Jésus parle du du feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Or, dans le feu, on ne peut que souffrir. Et dans le feu éternel, on souffre éternellement.
C'est faux, car le feu symbolise la destruction et la purification. Il purifie ce qui est contaminé par la putréfaction, aussi bien au sens littéral que symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 23:02

Rodrigue a écrit:
Là, vous dites n'importe quoi car Dieu n'est pas un humain pour se laisser aller à de la rage et de la haine à jamais.

Ce n'est pas Dieu qui éprouve de la rage ou de la haine mais ceux qui le rejettent et se retrouvent en enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 23:12

Rodrigue a écrit:
Simon a écrit:
Jésus parle du du feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Or, dans le feu, on ne peut que souffrir. Et dans le feu éternel, on souffre éternellement.
C'est faux, car le feu symbolise la destruction et la purification. Il purifie ce qui est contaminé par la putréfaction, aussi bien au sens littéral que symbolique.

Mais le feu de l'enfer n'est pas une purification, c'est une punition.

Le feu qui purifie, c'est le purgatoire (1 Co 3, 13-15).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 23:22

Simon a écrit:
Rodrigue a écrit:
Là, vous dites n'importe quoi car Dieu n'est pas un humain pour se laisser aller à de la rage et de la haine à jamais.

Ce n'est pas Dieu qui éprouve de la rage ou de la haine
Raison de plus pour qu'il ne fasse pas souffrir ses créature indéfiniment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 23:26

Simon a écrit:
Rodrigue a écrit:
Simon a écrit:
Jésus parle du du feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Or, dans le feu, on ne peut que souffrir. Et dans le feu éternel, on souffre éternellement.
C'est faux, car le feu symbolise la destruction et la purification. Il purifie ce qui est contaminé par la putréfaction, aussi bien au sens littéral que symbolique.

Mais le feu de l'enfer n'est pas une purification, c'est une punition.
Mais l'ennui c'est que l'enfer n'existe pas.

Simon a écrit:
Le feu qui purifie, c'est le purgatoire (1 Co 3, 13-15).
Le purgatoire n'existe pas non-plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMar 9 Déc - 23:28

Rodrigue a écrit:
Simon a écrit:
Rodrigue a écrit:
Là, vous dites n'importe quoi car Dieu n'est pas un humain pour se laisser aller à de la rage et de la haine à jamais.

Ce n'est pas Dieu qui éprouve de la rage ou de la haine
Raison de plus pour qu'il ne fasse pas souffrir ses créature indéfiniment.

Il ne les fait pas souffrir. Dieu n'est pas Staline.

L'homme est fait pour Dieu, donc en refusant ce pour quoi il est fait, il s'inflige à lui-même des souffrances, comme on le voit chez certains qui souffrent de plusieurs problèmes psychologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Sixsens

Sixsens


Masculin Messages : 285
Inscription : 01/12/2014

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMer 10 Déc - 1:19

Rodrigue a écrit:
Mais l'ennui c'est que l'enfer n'existe pas.
Le purgatoire n'existe pas non-plus.

Rodrigue Pape auto-proclamé tranche et affirme selon son bon raisonnement
Pas d'enfer, pas de purgatoire! Aller en paix! :pape:

Désoler pour l'humour.  Mr.Red

Insinué vous qu'à notre mort, il n'y à plus rien?
Insinué vous que l'enfer est plutôt la Géhenne où l'Hadès?
insinué vous que le purgatoire est autre chose et n'est pas se que certain crois?
Ou vous dites réellement, pas d'enfer pas de purgatoire, que la mort?


Bien à vous.

Jonathan Mongrain


Dernière édition par Sixsens le Mer 10 Déc - 1:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMer 10 Déc - 1:37

Simon a écrit:

L'homme est fait pour Dieu...

Tiens donc, l'homme est fait pour Dieu? Vous pouvez expliquer pourquoi? Vous avez des textes qui le confirment? Je ne doute pas qu'il en existe, mais j'aimerais bien voir lesquels...
Revenir en haut Aller en bas
Sixsens

Sixsens


Masculin Messages : 285
Inscription : 01/12/2014

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMer 10 Déc - 1:57

Gérard2 a écrit:
Simon a écrit:

L'homme est fait pour Dieu...

Tiens donc, l'homme est fait pour Dieu? Vous pouvez expliquer pourquoi? Vous avez des textes qui le confirment? Je ne doute pas qu'il en existe, mais j'aimerais bien voir lesquels...

Il est moins complexe de dire, l'homme est fait à l'image de Dieu et est fait pour lui ressembler, n'es-ce pas? :sage:



Voilà.

Bien à vous.

Jonathan Mongrain
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMer 10 Déc - 3:13

Rodrigue a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Rodrigue a écrit:


Ce n'est pas ce que je vous demande, car les pleurs et les grincements de dents ne signifient pas du tout souffrances atroces pour toujours.
Ils signifient surtout une rage et haine de Dieu à jamais. 

Mais une haine qui ne vient pas d'une torture imposée par Dieu.
Elle vient du caractère vain de la vie qu'ils se sont choisi, puisqu'il refusent absolument ce paradis de Dieu fondé sur l'humilité et l'amour.
Là, vous dites n'importe quoi car Dieu n'est pas un humain pour se laisser aller à de la rage et de la haine à jamais. Il ne faut pas oublier que Dieu est amour et qu'aucune créature n'a demandé à exister. Et rien ne peut justifier que qui que ce soit souffre atrocement pour l'éternité. Ce n'est qu'une croyance inventée par des politico-religieux qui n'avaient rien trouvé d'autre pour se faire obéir de façon inconditionnelle. Mais ce genre de croyances basées sur l'ignorance (sciemment entretenue) ne font plus leur effet aujourd'hui.

Ce n'est pas Dieu qui se laisse aller à la rage. Je parle des damnés.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sixsens

Sixsens


Masculin Messages : 285
Inscription : 01/12/2014

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMer 10 Déc - 4:59

Cher Simon,

Simon a écrit:
L'homme est fait pour Dieu

Je vais dans vôtre sens, et vous avez raison.

voir: L'HOMME EST CRÉÉ POUR LOUER DIEU NOTRE SEIGNEUR
 
Texte complet:

Aussi chez les Jésuite leur "Principe et Fondement"

Jésuite a écrit:
L’homme est créé
pour louer, respecter et servir Dieu notre Seigneur
et par là sauver son âme

voir leur Principe et Fondement:
Texte complet:
       
Alors, oui il est fait pour Dieu, au même titre que les Anges.
Bien vu! salut

Bien à tous

Jonathan Mongrain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMer 10 Déc - 10:42

Arnaud Dumouch a écrit:


Ce n'est pas Dieu qui se laisse aller à la rage. Je parle des damnés.

Oui, mais ils n'ont pas la rage de Dieu, ils ont la rage tout court, ou, plutôt, ils sont dans un état de haine. Dieu n'a rien à voir avec l'état de haine qui n'est que du psychisme. Dieu ne "se préoccupe" que de son enfant: L'esprit fait de son essence! C'est lui qui est à l'image de Dieu, pour répondre en passant à Sixsens. L'enfant spirituel n'ira jamais en enfer éternel, JAMAIS! Dieu ne peut mettre son enfant en enfer éternel. Ce dernier (si l'éternité infernale existe, sic) n'est peuplé que de vulgaires âmes psychiques sans esprit.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMer 10 Déc - 13:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Ce n'est pas Dieu qui se laisse aller à la rage. Je parle des damnés.
Désolé, ça n'était pas évident. Mais ce que je n'ai jamais compris c'est qu'on puisse croire que Dieu laissera des gens souffrir éternellement. Qu'est-ce qui pourrait justifier ça, surtout de la part d'un Dieu d'amour ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMer 10 Déc - 13:28

Simon a écrit:
Rodrigue a écrit:
Simon a écrit:
Rodrigue a écrit:
Là, vous dites n'importe quoi car Dieu n'est pas un humain pour se laisser aller à de la rage et de la haine à jamais.

Ce n'est pas Dieu qui éprouve de la rage ou de la haine
Raison de plus pour qu'il ne fasse pas souffrir ses créature indéfiniment.

Il ne les fait pas souffrir. Dieu n'est pas Staline.

L'homme est fait pour Dieu, donc en refusant ce pour quoi il est fait, il s'inflige à lui-même des souffrances, comme on le voit chez certains qui souffrent de plusieurs problèmes psychologiques.
Mais rien ne peut justifier des souffrances éternelles infligées en punition, que promettent les églises.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMer 10 Déc - 14:17

Rodrigue a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ce n'est pas Dieu qui se laisse aller à la rage. Je parle des damnés.
Désolé, ça n'était pas évident. Mais ce que je n'ai jamais compris c'est qu'on puisse croire que Dieu laissera des gens souffrir éternellement. Qu'est-ce qui pourrait justifier ça, surtout de la part d'un Dieu d'amour ?

Vous devez pour cela comprendre l'origine de la damnation des damnés : leur choix libre.

Cette video vous l'expliquera :
 
https://www.youtube.com/watch?v=56HIWg_V4XU
 
.
 
1° l'enfer est choisi par les damnés, librement, parce que leur égoïsme y voit le paradis de leur liberté. On ne choisit que ce qu'on aime.
 
2° Oui Dieu respecte leur choix et leur offre tous les cadeaux qu'il avait prévu: un corps ressuscité magnifique et parfait, immortel, lumineux, subtile et agile; Un monde pour eux seul, plein de merveilles minérales et vivantes. Ainsi, la justice (droiture extrême) de Dieu est réalisée Elle est tout simplement sa façon d'aimer ceux qui l'aiment comme ceux qui le refusent, se donnant au premier, se cachant aux seconds.
 
Le reste, en joies comme en peines, c'est de la déduction de l'état d'âme de chacun, les aimants transformant tout en joie, les égoïstes transformant tout en rage.
 
 
3° Et pourtant, les damnés tranforment eux-mêmes, tels des rats de cave, ces dons en malheur, non à cause de Dieu qui les punirait (En enfer, Dieu ne punit plus pour éduquer. Il respecte), mais à cause de la haine et la jalousie qui anime TOUT LEUR COMPORTEMENT.
 
Voici quelques exemples de cette SOMATISATION de leur égoïsme qui conduit à toutes ces peines :
 
1- L’absence de Dieu : C’est la cause de tout : leur âme est faite pour Dieu comme la femme pour l’homme. Et leur volonté préfère se priver de lui plutôt que d’en accepter les conditions (humilité et amour). Dieu ne peut donc se donner à eux. On ne l’épouse que si on l’aime, dans l’humilité. Sans ces conditions, la vision de Dieu est IMPOSSIBLE, comme il est impossible de faire un mariage d’amour sans aimer.
 
2- Feu spirituel : Du coup, coupé de ce qui SEUL aurait pu les rendre heureux, leur âme, dans son essence, est MAL. Elle est dans une sorte de feu, qui est ressenti comme de l’ANGOISSE (l’angoisse est déjà, ici-bas, la marque de la souffrance d’une âme qui, pour une raison ou une autre, n’a pas Dieu).
 
3- Le ver rongeur du remords : Du coup, subissant ce feu, ils se disent : « Je suis coincé. Je suis en prison. MAIS PLUTÔT MOURIR QUE CÉDER EN DEMANDANT PARDON ». Le remords, c’est le regret de s’être fait prendre. Rien à voir avec le repentir qui est le regret d’avoir fait du mal aux autres.
 
4- Les pleurs : Les damnés verront que ces gens dont ils méprisent l’humilité, les élus, rayonne de joie, ils en pleureront de rage et de jalousie.
 
5- Grincements de dents : Si vous voyez une fleur, vous vous réjouissez et vous en louez la bonté de Dieu. Su un damné voit une fleur, elle lui rappelle ce qu'il refuse de Dieu: son humilité et son amour. Alors ils la détruisent.
 
6- Le feu et la glace PHYSIQUES : On peut même justifier qu'au terme, par dégradations successives, les damnés finissent dans un lieu sinistre, froid ou brûlant, selon les préférences. En effet, la plus grande douleur d'un damné, c'est de rencontrer par hasard un des élus du Ciel qui, plein de joie, ne cessera de visiter l'univers et de s'y déplacer comme l'éclair (dit la Bible). En effet, pour les damnés, l'humilité des saints qu'ils méprisent accompagnée de leur gloire immense, les enrage. Alors, pour éviter cela, il est très certains qu'ils finissent par s'exiler dans les lieu les plus sinistres et déserts de l'univers.
 
QUESTION : Donc , si j ai bien compris :
 
Une personne qui est en enfer et qui voit une fleur , si elle touche la fleur , se pétales tomberont : c est bien cela ?
 
 
Non. C'est plutôt le damné qui ne supporte pas la fleur et la fuit. C'est qu'elle lui rappelle ce Créateur humble et aimant dont il méprise les qualités. Alors il cherche les endroits les plus déserts où rien ne lui rappelle ce Dieu à la fois attirant et rejeté. Au point qu'ils finissent par faire leur demeure des déserts sinistres et des lieux enflammés AU SENS PROPRE, comme le dit l'Ecriture:
Citation:
"L'étang de feu".
 
 
Mais le pire, pour le damné, c'est la rencontre fortuite d'un saint du Ciel. Cela le met en rage, car il dénie à ces gens le bonheur.
Citation:
"C'est MOI qui suis heureux", proclame-t-il ! C'est MOI qui suis l'homme DEBOUT LIBRE.
 
Pourtant, il VOIT l'inverse. alors il fuit !
 
Et c'est vrai: les élus du Ciel ont renoncés à TOUT. Et ils ont tout obtenu. Une fleur suffit à les ravir puisqu'ils voient Dieu face à face.
 
Au contraire, les damnés se sont cherchés et ont tout perdu car ils n'arrivent à profiter de rien.
 
Conclusions 1° Toute la parole de Dieu sera réalisée, jusqu'au moindre détail, y compris cette description du Moyen Age des étangs de feu. 2° Mais tout cela se fera à cause de la logique de l'âme des damnés, pas à cause d'un sadisme de Dieu. Cela, c'est vraiment un truc périmé définitivement.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMer 10 Déc - 15:34

Arnaud Dumouch a écrit:
... Cela, c'est vraiment un truc périmé définitivement.[/b][/justify]

Sauf tout le respect que je vous dois, cher Arnaud, mais c'est tout votre discours qui est périmé définitivement, et pourtant Dieu sait combien j'aime et je respecte la plupart des prêtres qui démontrent avoir une réelle bonté.

Ceux qui sont en enfer (leur enfer, pas un enfer créé par Dieu) souffrent, certes, mais ne croient pas en Dieu, ne l'ont jamais rencontré et ne le rencontreront jamais. Ils ne savent même pas qu'il existe. Les mauvaises âmes qui savent (ou qui comprennent après la mort physique) que Dieu existe, celle-là souffrent également, mais de remords. On peut dire, selon votre croyance, qu'elles sont au purgatoire.

Il y a trop de différence entre un saint homme et un homme cruel pour ne pas comprendre que tout le but de la vie sur terre est de permettre la naissance et la croissance de l'esprit saint. Une âme dans laquelle l'esprit saint n'est pas née ne peut ni connaitre ni voir Dieu de près ou de loin, que ce soit sur terre ou après la mort. Cette âme n'est que du psychisme destiné à périr - après un certain séjour dans leur enfer créé par leur propre mental (j'aurais pu écrire "esprit", mais cet "esprit" là n'a rien de divin).

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMer 10 Déc - 15:38

Cher Gérard, Pour la foi catholique, oj est en enfer LIBREMENT, par un choix lucide fait face au Christ.

On sait donc parfaitement que dieu existe. Et on méprise son Evangile.

Franchement, cher Gérard, vous avez votre religion propre, méditée dans votre tête.

Ici, nous essayons de connaître la foi catholique. Votre foi est très interessante mais ce n'est pas le but de ce forum.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMer 10 Déc - 16:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Gérard, Pour la foi catholique, oj est en enfer LIBREMENT, par un choix lucide fait face au Christ.

On sait donc parfaitement que dieu existe. Et on méprise son Evangile.

Franchement, cher Gérard, vous avez votre religion propre, méditée dans votre tête.

Ici, nous essayons de connaître la foi catholique. Votre foi est très interessante mais ce n'est pas le but de ce forum.

Ok, merci de m'avoir accueilli. Smile

Gérard :hello:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMer 10 Déc - 16:25

Restez bien sûr. Mais par curiosité pour une autre culture qui a sa cohérence. Si vous voulez les textes des papes qui affirment la parfaite liberté des âmes qui choisissent l'enfer, demandez.  Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyMer 10 Déc - 16:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Restez bien sûr. Mais par curiosité pour une autre culture qui a sa cohérence. Si vous voulez les textes des papes qui affirment la parfaite liberté des âmes qui choisissent l'enfer, demandez.  Very Happy

Merci Arnaud! :chapeau:
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyJeu 11 Déc - 0:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Rodrigue a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ce n'est pas Dieu qui se laisse aller à la rage. Je parle des damnés.
Désolé, ça n'était pas évident. Mais ce que je n'ai jamais compris c'est qu'on puisse croire que Dieu laissera des gens souffrir éternellement. Qu'est-ce qui pourrait justifier ça, surtout de la part d'un Dieu d'amour ?

Vous devez pour cela comprendre l'origine de la damnation des damnés
Avant toute chose, quels versets bibliques parlent explicitement de damnation et de damnés selon le sens que donne l'église catholique à ces mots ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyJeu 11 Déc - 3:00

Ceci :

Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.


Or le blasphème contre l'Esprit est l'acte parfaitement libre (sans ignorance ni faiblesse).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyJeu 11 Déc - 3:05

Rodrigue a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Rodrigue a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ce n'est pas Dieu qui se laisse aller à la rage. Je parle des damnés.
Désolé, ça n'était pas évident. Mais ce que je n'ai jamais compris c'est qu'on puisse croire que Dieu laissera des gens souffrir éternellement. Qu'est-ce qui pourrait justifier ça, surtout de la part d'un Dieu d'amour ?

Vous devez pour cela comprendre l'origine de la damnation des damnés
Avant toute chose, quels versets bibliques parlent explicitement de damnation et de damnés selon le sens que donne l'église catholique à ces mots ?

Pour quelqu'un qui dit étudier la Bible depuis plus de 40 ans, vous devriez savoir tout ça. surprised

Moi, je me dis souvent que je n'aurai pas assez de cette vie pour tout comprendre... No

Mais je crois que, face au Christ, je comprendrai tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyJeu 11 Déc - 20:13

Simon a écrit:
Rodrigue a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Rodrigue a écrit:

Désolé, ça n'était pas évident. Mais ce que je n'ai jamais compris c'est qu'on puisse croire que Dieu laissera des gens souffrir éternellement. Qu'est-ce qui pourrait justifier ça, surtout de la part d'un Dieu d'amour ?

Vous devez pour cela comprendre l'origine de la damnation des damnés
Avant toute chose, quels versets bibliques parlent explicitement de damnation et de damnés selon le sens que donne l'église catholique à ces mots ?

Pour quelqu'un qui dit étudier la Bible depuis plus de 40 ans, vous devriez savoir tout ça.
C'est que, je ne me souviens d'aucun verset parlant de damnation, ni de damnés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyJeu 11 Déc - 20:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Ceci :

Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Or le blasphème contre l'Esprit est l'acte parfaitement libre (sans ignorance ni faiblesse).
Mais il n'est malgré cela pas question de damnation ni de damnés. Et pourquoi ces créatures qui regettent Dieu devraient souffrir éternellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Sixsens

Sixsens


Masculin Messages : 285
Inscription : 01/12/2014

La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyJeu 11 Déc - 20:41

Auto-damnation auto-damnés.
c'est plus clair?

Voir différence entre:
Une peine de souffrance
Une peine de punition

ça caut la peine?  shaking  shakng2
Le salaire de la souffrance est?  La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 69362
Le salaire de la punition est?  :colere:
scratch à méditer.

et bien il faut se donner la peine,  :vexe:
Difficulté, empêchement. Difficultés et obstacles aussi Répugnance d’esprit  :colere:
J'ai peine à croire!  siffler

Bien au Français (La langue)  study

Jonathan Mongrain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 EmptyJeu 11 Déc - 21:23

Sixsens a écrit:
Auto-damnation auto-damnés.
c'est plus clair?
C'est très clair, et ça n'est pas biblique.

Sixsens a écrit:
Voir différence entre:
Une peine de souffrance
Une peine de punition
Pourquoi ? L'important est de savoir que, selon la Bible, le salaire du péché, c'est la mort (Romains 6:23), et pas des souffrances éternelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?   La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La bible est elle complete ?
» la bible est elle sexiste
» De combien de résurrections la Bible parle-t-elle ?
» La Bible est-elle sans erreurs en science ?
» La Bible est-elle Parole de Dieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: