DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Trop de funérailles dans les Eglises

Aller en bas 
+2
Hillel31415
Emk
6 participants
AuteurMessage
Emk




Masculin Messages : 146
Inscription : 09/08/2013

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 12:26

Je suis un peu contrarié, juste un peu...
Je trouve que mon Eglise sert trop et presque exclusivement à l'organisation de funérailles, et ce, très souvent de personnes qui ont mis que très rarement les pieds dans l'Eglise, ça me saoule.
Encore ce matin, je passe devant mon Eglise, et hop, un fourgon funéraire.

Je trouve que c'est pas le rôle des Eglises,

et moi, ça me gêne, allez dans un édifice dont l'usage consiste presque exclusivement à des obsèques, je trouve ça pas très bon du point de vue de l'énergie de l'endroit.

Une Eglise, c'est la vie, or on va à la messe le dimanche dans un endroit qui a organisé dans la semaine de 3 à 4 enterrements, ou les gens ont pleuré, enfin, ça sent la mort, je trouve ça insupportable.

ça passerait inaperçu, si tout le monde allait à la messe et ce tous les jours, on s'apercevrait pas de ça, ça passerait inaperçu.

Que la masse des gens font de l'Eglise, un supplétif des pompes funèbres, ça m'énerve.

L'Eglise, c'est pas ça, elle devrait se rebeller, le mec qui n'a pas pratiqué, juste une absoute au cimetière vite fait bien fait. point barre.

Je voudrais attirer l'attention sur ça.

Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 12:50

Si ca sent la mort dans votre église est ce vraiment à cause des services funéraires ? scratch
Je pense que cette question mérite qu'on l'approfondisse.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Emk




Masculin Messages : 146
Inscription : 09/08/2013

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 13:04

Hillel31415 a écrit:
Si ca sent la mort dans votre église est ce vraiment à cause des services funéraires ? scratch
Je pense que cette question mérite qu'on l'approfondisse.
C'est même un peu stupide tout ça, il m'est arrivé plusieurs fois de vouloir aller à l'Eglise et en arrivant, c'est cuit, un enterrement...

Et ce qui me choque, dans 90% des cas, ce sont des gens qui ont jamais pratiqué et pire, souvent dénigré l'Eglise, mais malgré ça, ils ont besoin de l'Eglise pour leurs obsèques,

Ils ont coupé tout lien avec l'Eglise sauf celui ci, ça donne vraiment l'image d'une Eglise qui devient une succursale des Pompes funèbres.

Il est vrai que les cérémonies civiles, c'est vraiment pas top, hyper tristounet, je comprends que les gens veulent les services de l'Eglise pour l'organisation de funérailles qui aient un peu d'allure.

Mais ça crée un déséquilibre très désagréable.

5% des gens qui pratiquent régulièrement, qui se font vampirisés par 95% des gens qui utilisent l'Eglise qu'a des fins de funérailles, c'est ce déséquilibre qui va pas.

Si tout le monde pratiquait, il y aurait plusieurs offices tous les jours, ces enterrement passeraient inaperçus.

Or là, de par la faute de ce déséquilibre, on voit que des enterrements.

Alors oui, ça sent la mort, quand on passe devant son Eglise et que chaque jour on voit un enterrement, que l'Eglise est accaparé que pour ça, ça finit par sentir la mort, d'ailleurs très souvent, les défunts reposent dans l'Eglise plusieurs heures avant l'office, soit même la veille,

à tel point que j'ose plus me "pointer" dans une Eglise, j'ai peur de me retrouver seul face à un catafalque.

Il faudrait que les prêtres se rebellent contre ça, car je suis sur que ça doit les déprimer.

Les Chrétiens vivants doivent se réapproprier leurs lieux de culte, c'est comme ça que je vois les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 13:49

Vous proposez quoi ? Qu'on interdise les cérémonies funéraires catholiques aux non pratiquants ?

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 14:17

Tonylutz a écrit:
Je suis un peu contrarié, juste un peu...
Je trouve que mon Eglise sert trop et presque exclusivement à l'organisation de funérailles, et ce, très souvent de personnes qui ont mis que très rarement les pieds dans l'Eglise, ça me saoule.
Encore ce matin, je passe devant mon Eglise, et hop, un fourgon funéraire.

Je trouve que c'est pas le rôle des Eglises,

et moi, ça me gêne, allez dans un édifice dont l'usage consiste presque exclusivement à des obsèques, je trouve ça pas très bon du point de vue de l'énergie de l'endroit.

Une Eglise, c'est la vie, or on va à la messe le dimanche dans un endroit qui a organisé dans la semaine de 3 à 4 enterrements, ou les gens ont pleuré, enfin, ça sent la mort, je trouve ça insupportable.

ça passerait inaperçu, si tout le monde allait à la messe et ce tous les jours, on s'apercevrait pas de ça, ça passerait inaperçu.

Que la masse des gens font de l'Eglise, un supplétif des pompes funèbres, ça m'énerve.

L'Eglise, c'est pas ça, elle devrait se rebeller, le mec qui n'a pas pratiqué, juste une absoute au cimetière vite fait bien fait. point barre.

Je voudrais attirer l'attention sur ça.

C'est le cas de beaucoup d'églises dont celle de mon village, qui est fermée puisqu'il n'y a plus de curé, mais que nous ouvrons pour les obsèques, qui sont célébrées par des laïcs.
C'est vrai que les 3/4 des obsèques sont des personnes qui n'ont pas mis les pieds à l'église depuis des lunes, mais que faut-il faire ? leur refuser la bénédiction de l'Eglise ? est-ce que ce serait chrétien ça ?
Avant les obsèques, il y a une rencontre avec la famille et là, parfois, dans la recherche des lectures, des chants, il y a un échange et lorsque ça se produit, je me dis que nous ne sommes pas là pour rien.
Les obsèques ne durent pas plus d'une heure au grand maximum, alors... il suffit de repasser et l'église sera vide ou... fermée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 14:24

Espérance a écrit:
Tonylutz a écrit:
Je suis un peu contrarié, juste un peu...
Je trouve que mon Eglise sert trop et presque exclusivement à l'organisation de funérailles, et ce, très souvent de personnes qui ont mis que très rarement les pieds dans l'Eglise, ça me saoule.
Encore ce matin, je passe devant mon Eglise, et hop, un fourgon funéraire.

Je trouve que c'est pas le rôle des Eglises,

et moi, ça me gêne, allez dans un édifice dont l'usage consiste presque exclusivement à des obsèques, je trouve ça pas très bon du point de vue de l'énergie de l'endroit.

Une Eglise, c'est la vie, or on va à la messe le dimanche dans un endroit qui a organisé dans la semaine de 3 à 4 enterrements, ou les gens ont pleuré, enfin, ça sent la mort, je trouve ça insupportable.

ça passerait inaperçu, si tout le monde allait à la messe et ce tous les jours, on s'apercevrait pas de ça, ça passerait inaperçu.

Que la masse des gens font de l'Eglise, un supplétif des pompes funèbres, ça m'énerve.

L'Eglise, c'est pas ça, elle devrait se rebeller, le mec qui n'a pas pratiqué, juste une absoute au cimetière vite fait bien fait. point barre.

Je voudrais attirer l'attention sur ça.

C'est le cas de beaucoup d'églises dont celle de mon village, qui est fermée puisqu'il n'y a plus de curé, mais que nous ouvrons pour les obsèques, qui sont célébrées par des laïcs.
C'est vrai que les 3/4 des obsèques sont des personnes qui n'ont pas mis les pieds à l'église depuis des lunes, mais que faut-il faire ? leur refuser la bénédiction de l'Eglise ? est-ce que ce serait chrétien ça ?
Avant les obsèques, il y a une rencontre avec la famille et là, parfois, dans la recherche des lectures, des chants, il y a un échange et lorsque ça se produit, je me dis que nous ne sommes pas là pour rien.
Les obsèques ne durent pas plus d'une heure au grand maximum, alors... il suffit de repasser et l'église sera vide ou... fermée...
Je pense que justement il faut espérer .... nous avons un sujet d'espérance, au moins ces gens lors d'un événement triste ou agréable disons un mariage pensent à l' Eglise et donc cela veut dire pour moi qu'ils n'ont pas fermé la porte de leur cœur à Dieu à la Foi ..

Et notre comportement ....... peut les ramener à l' Eglise, à la messe ..

Rien n'est impossible à Dieu mais nous devons nous "pratiquants" accepter d'être Son Canal .... Nous devons accepter de dire : Seigneur me voici pour faire Ta Volonté, Dieu passe par nous !!!!!! heureux 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 18:31

julienne a écrit:
Espérance a écrit:
Tonylutz a écrit:
Je suis un peu contrarié, juste un peu...
Je trouve que mon Eglise sert trop et presque exclusivement à l'organisation de funérailles, et ce, très souvent de personnes qui ont mis que très rarement les pieds dans l'Eglise, ça me saoule.
Encore ce matin, je passe devant mon Eglise, et hop, un fourgon funéraire.

Je trouve que c'est pas le rôle des Eglises,

et moi, ça me gêne, allez dans un édifice dont l'usage consiste presque exclusivement à des obsèques, je trouve ça pas très bon du point de vue de l'énergie de l'endroit.

Une Eglise, c'est la vie, or on va à la messe le dimanche dans un endroit qui a organisé dans la semaine de 3 à 4 enterrements, ou les gens ont pleuré, enfin, ça sent la mort, je trouve ça insupportable.

ça passerait inaperçu, si tout le monde allait à la messe et ce tous les jours, on s'apercevrait pas de ça, ça passerait inaperçu.

Que la masse des gens font de l'Eglise, un supplétif des pompes funèbres, ça m'énerve.

L'Eglise, c'est pas ça, elle devrait se rebeller, le mec qui n'a pas pratiqué, juste une absoute au cimetière vite fait bien fait. point barre.

Je voudrais attirer l'attention sur ça.

C'est le cas de beaucoup d'églises dont celle de mon village, qui est fermée puisqu'il n'y a plus de curé, mais que nous ouvrons pour les obsèques, qui sont célébrées par des laïcs.
C'est vrai que les 3/4 des obsèques sont des personnes qui n'ont pas mis les pieds à l'église depuis des lunes, mais que faut-il faire ? leur refuser la bénédiction de l'Eglise ? est-ce que ce serait chrétien ça ?
Avant les obsèques, il y a une rencontre avec la famille et là, parfois, dans la recherche des lectures, des chants, il y a un échange et lorsque ça se produit, je me dis que nous ne sommes pas là pour rien.
Les obsèques ne durent pas plus d'une heure au grand maximum, alors... il suffit de repasser et l'église sera vide ou... fermée...
Je pense que justement il faut espérer .... nous avons un sujet d'espérance, au moins ces gens lors d'un événement triste ou agréable disons un mariage pensent à l' Eglise et donc cela veut dire pour moi qu'ils n'ont pas fermé la porte de leur cœur à Dieu à la Foi ..

Et notre comportement ....... peut les ramener à l' Eglise, à la messe ..

Rien n'est impossible à Dieu mais nous devons nous "pratiquants" accepter d'être Son Canal .... Nous devons accepter de dire : Seigneur me voici pour faire Ta Volonté, Dieu passe par nous !!!!!!  heureux 
Bonjour Julienne , tu as raison de dire Seigneur me voici pour faire ta volonté .
Revenir en haut Aller en bas
Emk




Masculin Messages : 146
Inscription : 09/08/2013

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 18:36

Hillel31415 a écrit:
Vous proposez quoi ? Qu'on interdise les cérémonies funéraires catholiques aux non pratiquants ?
Il n'y a pas d'interdiction à faire mais recentrer l'Eglise sur une parole de vie et non sur un supplétif des pompes funèbres qui conduisent la plupart des jeunes à croire que la croix est le symbole de la mort.

Des jeunes musulmans de mon quartier eut égard le fait que je vis dans un quartier musulman me disent très sérieusement et sans arrière pensée, je voudrais pas être catholique, c'est une religion pour les morts, et c'est vrai que c'est ce qu'on voit tout le temps.

L'Eglise ne sert qu'au culte, le dimanche,
tout le reste de la semaine, ce sont les funérailles,

et pour bien faire,
le dimanche, l'Eglise est fréquenté par des gens d'un âge certain, parfois pas un seul jeune de moins de 20 ans sur une assemblée de 200 personnes,

et en revanche, les jours d'enterrement, toutes les générations sont représentés.

Peut être dire aux personnes qui ont tourné le dos à l'Eglise d'en assumer les conséquences, l'Eglise n'est pas faite pour être une station pompes funèbres, pour ces personnes, une bénédiction ou un rituel court au cimetière devrait suffire, c'est mon humble avis.

Dans les siècles passées, l'Eglise refusait des funérailles à des personnes pour des broutilles, elle a fait volte face, c'est pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 18:43

Trop de funérailles dans les églises ? Où les célébrer, alors ?

On ne peut pas empêcher les gens de mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 18:45

le dimanche, l'Eglise est fréquenté par des gens d'un âge certain, parfois pas un seul jeune de moins de 20 ans sur une assemblée de 200 personnes,

donc ce n'est pas à cause des obsèques, c'est votre paroisse qui est morte.
Revenir en haut Aller en bas
Emk




Masculin Messages : 146
Inscription : 09/08/2013

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 19:20

Espérance a écrit:
le dimanche, l'Eglise est fréquenté par des gens d'un âge certain, parfois pas un seul jeune de moins de 20 ans sur une assemblée de 200 personnes,

donc ce n'est pas à cause des obsèques, c'est votre paroisse qui est morte.
Oui, la paroisse est en train de mourir, c'est une évidence,

un jeune me disait qu'on était bizarre de porter l'instrument de torture du Christ autour du cou, si Jésus avait vécu récemment aux USA, on porterait une chaise électrique autour du cou, j'ai eut cette réflexion qui m'a choqué, à partir de ce genres de phrases, j'ai compris que de nombreuses personnes associent désormais l'Eglise aux pompes funèbres. Pour eux, la croix symbolise la mort et par glissement l'Eglise représente la vieillesse, le grand âge et .. la mort. Il s'est créé un malentendu entre l'Eglise et les gens.

Nous avons deux "papes", l'un qui a stoppé mais qui  est là, très vieux, et son remplaçant, pas très frais non plus, François  est fantastique, mais pour des jeunes, c'est un vieux.

Ce n'est pas attirant, la conséquence, on la voit, la désaffection des églises.

Les jeunes en recherche se dirigent sur d'autres choses, comme certaines communautés évangéliques, les mormons, etc.. les moyennes d'âge sont inférieures et dans ces cultes, il n'y a pas cette connotation morbide.

C'est bien dommage, car je suis convaincu, que dans le fond, notre Eglise leur apporterait beaucoup plus, ils sont trompés par les apparences.

Il y a évidemment un critère incontournable et contre lequel on peut rien, le vieillissement de nos populations, ça c'est sur, on peut rien y faire, et d'une manière ou une autre, la mort est de plus en plus présente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 20:50

Tonylutz, oui moi aussi j'ai entendu cette réflexion pour les croix ! Ceux qui sont choqués n'ont pas compris la mort du Christ, mais je ne pense pas qu'ils associent cela à la mort.

Ton post m'a fait réfléchir à nos messes qui sont des assemblées de "personnes d'un certain âge", c'est vrai aussi mais quand on voit les JMJ, on se dit qu'il y a la relève. Notre pape François fait tout pour en tout cas.

Dans les mouvements d'Action Catholique, les jeunes sont actifs. Ils ne vivent pas leur foi comme nous la vivons.

Nous avons aussi un rôle : celui de rayonner de la JOIE d'être chrétien. Est-ce que les jeunes ont envie d'aller à la messe quand ils voient la tête que nous avons ?
Revenir en haut Aller en bas
Emk




Masculin Messages : 146
Inscription : 09/08/2013

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 20:58

Espérance a écrit:
Tonylutz, oui moi aussi j'ai entendu cette réflexion pour les croix ! Ceux qui sont choqués n'ont pas compris la mort du Christ, mais je ne pense pas qu'ils associent cela à la mort.

Ton post m'a fait réfléchir à nos messes qui sont des assemblées de "personnes d'un certain âge", c'est vrai aussi mais quand on voit les JMJ, on se dit qu'il y a la relève. Notre pape François fait tout pour en tout cas.

Dans les mouvements d'Action Catholique, les jeunes sont actifs. Ils ne vivent pas leur foi comme nous la vivons.

Nous avons aussi un rôle : celui de rayonner de la JOIE d'être chrétien. Est-ce que les jeunes ont envie d'aller à la messe quand ils voient la tête que nous avons ?
Je suis d'accord avec vous, nous avons notre rôle, celui d'être des témoins, sincères, joyeux, en paix.... Ce qui me gêne un peu, une denrée assez rare et pour ma part, j'éprouve des difficultés à rayonner,
Je suis têtu, mais le squat de nos églises pour des funérailles de mécréants (excusez l'expression) me semble peu approprié pour nous aider à vivre notre Foi dans la joie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 21:06

Ben oui, les funérailles, c'est pas la joie en général ! mais bon, n'est-ce pas un peu vivre l'évangile que d'accueillir celui qui vient de mourir et donner un peu d'espérance à la famille ?
En tout cas, je le prends comme ça.
Ce qui ne m'empêche pas de soupirer et râler aussi quand une famille de "mécréants" comme vous dites à juste titre, vient demander des obsèques religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
elia29s

elia29s


Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 22:10

L'Église a une mission d'accueille ... Elle ne différencie pas les bons des méchants !

Chaque être est égal pour Dieu. L'Église a cette mission de représentation vis à vis de lui ...

La croix du Christ ne symbolise pas la fin de nos vies mais bien l'espérance qui ouvre sur la résurrection de chacun d'entre nous ! Ce n'est pas un symbole de mort mais bien de vie !!

L'Église est le lieu ou chacun peut rencontrer Dieu, et comme le dit Espérance c'est le moment de toucher les familles lors d'un deuil et c'est beaucoup de pouvoir parler de la Foi avec ces gens là. On ne sait pas ce que peut produire des moments pareils dans le coeur de chacun. Celui qui accompagne et acueille permet d'ouvrir un chemin possible, comment l'Église pourrait elle passée à côté de ce moment si cruciale pour chaque individu .. Il est de sa mission d'apporter ce réconfort auprès de chaque personne ...

Fraternellement.fleur4 
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 22:10

trop de funérailles dans les Eglises...

c'est une phrase qui ressemble bien à ce que l'on entend du bobo moderniste qui se réjouit de laisser ses enfants à sa nounou, sa mère à la maison de retraite, et sa femme chez le psy .

( je ne parle pas pour vous tonylutz, ni pour personne ) je dis seulement ce qui me vient à l'esprit.

:vexe: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 22:11

il n'y a pas de crainte à avoir car l'Esprit souffle et de nouveaux arrivent. il y a des paroisses qui s'éveillent. j'ai reçu la confirmation cette année, nous étions de nombreux adultes de tous âges à la demander (de 17 à 85 ans), personne ne le faisait pour un intérêt bien spécifique, mais vraiment suite à un appel. Or la plupart étaient issus de familles non pratiquantes, voire même athée et certains même hostiles à l'église.
donc, contrairement à ce que pensent les protestants, non, l'église catholique n'est pas morte. loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 22:17

jean-luc a écrit:
trop de funérailles dans les Eglises...

c'est une phrase qui ressemble bien à ce que l'on entend du bobo moderniste qui se réjouit de laisser ses enfants à sa nounou, sa mère à la maison de retraite, et sa femme chez le psy .

( je ne parle pas pour vous tonylutz, ni pour personne ) je dis seulement ce qui me vient à l'esprit.

:vexe: 
et le bonhomme ? il ne va jamais chez le psy ? car ce que vous dites n'a absolument rien à voir avec les "modernistes" comme vous dites. Les femmes qui travaillent sont bien obligées de mettre leurs enfants en nourrice et... vous êtes-vous occupé d'une personne âgée ??
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 22:34

scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 22:37

jean-luc a écrit:
scratch 
c'est pour répondre à ce que vous avez écrit :

trop de funérailles dans les Eglises...
c'est une phrase qui ressemble bien à ce que l'on entend du bobo moderniste qui se réjouit de laisser ses enfants à sa nounou, sa mère à la maison de retraite, et sa femme chez le psy .
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 22:40

ah d'accord ! Thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 23:15

Bonsoir Tonylutz,

Vous oubliez que ceux que vous considérez comme des "cadavres" sont bien vivants et même plus vivants que nous car, pour certains en tout cas, déjà auprès de Dieu. De plus sans l'Eglise pour célébrer ces messes d'enterrement (enciellement), pour prier à chaque eucharistie pour les défunts, il y aurait des millions d'âmes qui seraient encore présentement insuffisamment purifiées pour entrer au Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 23:20

Tonylutz a écrit:
Peut être dire aux personnes qui ont tourné le dos à l'Eglise d'en assumer les conséquences, l'Eglise n'est pas faite pour être une station pompes funèbres, pour ces personnes, une bénédiction ou un rituel court au cimetière devrait suffire, c'est mon humble avis.
Contrairement au monde, l'Eglise qui est la servante du Seigneur ici sur terre, possède un devoir de miséricorde, qu'elle a reçue de Dieu qui veut que TOUS les hommes soient sauvés. Elle ne condamne pas ces personnes que vous considérez pour votre part comme déjà damnées et en Enfer parce qu'elles n'ont pas vécu dans le droit chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 23:28

Espérance a écrit:
le dimanche, l'Eglise est fréquenté par des gens d'un âge certain, parfois pas un seul jeune de moins de 20 ans sur une assemblée de 200 personnes,

donc ce n'est pas à cause des obsèques, c'est votre paroisse qui est morte.

Dans ma paroisse il y a d'autres personnes d'un vingtaine d'année qui fréquente l'église
pas seulement moi surprised  , mais parfois je me suis vu etre la seule dans l'église mais pas a tout les dimanche

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty19/8/2013, 23:42

Faudrait que notre ami vienne faire un tour à la Nouvelle Orléans aux USA, car à chaque funérailles c'est un band qui joue de la musiques joyeuses en suivant le cortège.

Pour le crucifix, c'est le symbole par excellence que la mort fut vaincu, mais les jeunots d'aujourd'hui
qui ont créés la mode ''gothique'' contribuent à propager une compréhension erronée du sens symbolique de la croix.
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty20/8/2013, 00:35

Espérance a écrit:
le dimanche, l'Eglise est fréquenté par des gens d'un âge certain, parfois pas un seul jeune de moins de 20 ans sur une assemblée de 200 personnes,

donc ce n'est pas à cause des obsèques, c'est votre paroisse qui est morte.
Moi ma paroisse n'est pas morte mais vivante ! langue 

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty20/8/2013, 00:37

Donc c'est jojo.clown2 
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty20/8/2013, 00:41

ysov a écrit:
Donc c'est jojo.clown2 
c'est un ''surnom'' mon pseudo mon vrai prénom est Julie
si vous regarder mon forum et mon avatar ma signature vous aller tout comprendre I love you

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30


Dernière édition par jojo le 20/8/2013, 00:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty20/8/2013, 00:42

Oui je sais. Mais jojo est une expression voulant dire ''Joyeux''.salut 
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty20/8/2013, 00:44

ysov a écrit:
Oui je sais. Mais jojo est une expression voulant dire ''Joyeux''.salut 
confused je ne le savais pas !  j'ai appris quelque chose encore aujourd'hui .

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty20/8/2013, 00:47

JOJO - JOYEUSE  Thumright je pense que sa peut ce dire aussi !

Puisque que c'est les deux premiere lettre de joyeu(e)

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty20/8/2013, 00:49

aller ysov fesez travailler un peu votre cerveau :beret: clown

Bonne nuit cher ami fleur1 

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty20/8/2013, 00:52

Doucement, à la jojoba.Pouffer de rire

Trop de funérailles dans les Eglises Shampoing_aloe_jojoba_animaux
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty20/8/2013, 01:06

Alors bye bye ysov et bonne chance pour votre douche , moi j'ai des recherche biblique a faire !

:hello: 

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty20/8/2013, 01:10

ysov a écrit:
Oui je sais. Mais jojo est une expression voulant dire ''Joyeux''.salut 
C'est aussi le prénom d'une astrologue célèbre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty20/8/2013, 01:12

jojo a écrit:
Alors bye bye ysov et bonne chance pour votre douche , moi j'ai des recherche biblique a faire !

:hello: 
Mais sans mimiques hein?Pouffer de rire 

Pour ma part il me reste deux mouvements d'une immense sonate pour piano à composer ayant pour thème les quatre âges. Premier mouvement: ''20 ans'', Presto, andante appasionnato.
2ème mouvement:''30 ans, Faust'' - Allegro con fuoco.
3ème mouvement: ''40 ans, Un heureux ménage'' Andante dolente
et enfin le dernier mouvement ''50 ans, Prométhée enchaîné'', Lento pesante, Funebre.

Oeuvre d'une durée prévue de 40 minutes.


Dernière édition par ysov le 20/8/2013, 01:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty20/8/2013, 01:14

ysov a écrit:
Faudrait que notre ami vienne faire un tour à la Nouvelle Orléans aux USA, car à chaque funérailles c'est un band qui joue de la musiques joyeuses en suivant le cortège.

Pour le crucifix, c'est le symbole par excellence que la mort fut vaincu, mais les jeunots d'aujourd'hui
qui ont créés la mode ''gothique'' contribuent à propager une compréhension erronée du sens symbolique de la croix.
Pour eux (à N-O), la mort est un événement joyeux en ce qu'elle est le passage à la vie éternelle, ce qui est quelque chose de joyeux, effectivement. Very Happy

Les jeunes d'aujourd'hui se cherchent des symboles alors ils prennent ce qu'ils trouvent et leur donnent un sens pas forcément semblable au sens que nous, on leur donne.
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty20/8/2013, 01:20

Simon1976 a écrit:
ysov a écrit:
Faudrait que notre ami vienne faire un tour à la Nouvelle Orléans aux USA, car à chaque funérailles c'est un band qui joue de la musiques joyeuses en suivant le cortège.

Pour le crucifix, c'est le symbole par excellence que la mort fut vaincu, mais les jeunots d'aujourd'hui
qui ont créés la mode ''gothique'' contribuent à propager une compréhension erronée du sens symbolique de la croix.
Pour eux (à N-O), la mort est un événement joyeux en ce qu'elle est le passage à la vie éternelle, ce qui est quelque chose de joyeux, effectivement. Very Happy

Les jeunes d'aujourd'hui se cherchent des symboles alors ils prennent ce qu'ils trouvent et leur donnent un sens pas forcément semblable au sens que nous, on leur donne.
Bonsoir Simon ,

Faut pas généraliser non plus ! Thumright 

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty20/8/2013, 01:24

ysov a écrit:
jojo a écrit:
Alors bye bye ysov et bonne chance pour votre douche , moi j'ai des recherche biblique a faire !

:hello: 
Mais sans mimiques hein?Pouffer de rire 

Pour ma part il me reste deux mouvements d'une immense sonate pour piano à composer ayant pour thème les quatre âges. Premier mouvement: ''20 ans'', Presto, andante appasionnato.
2ème mouvement:''30 ans, Faust'' - Allegro con fuoco.
3ème mouvement: ''40 ans, Un heureux ménage'' Andante dolente
et enfin le dernier mouvement ''50 ans, Prométhée enchaîné'', Lento pesante, Funebre.

Oeuvre d'une durée prévue de 40 minutes.
Bonne pratique cher Général et bonne nuit ,

moi je veut texter mon conjoint avant de dormir .

salut  a +

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty20/8/2013, 10:04

jojo a écrit:
Espérance a écrit:
le dimanche, l'Eglise est fréquenté par des gens d'un âge certain, parfois pas un seul jeune de moins de 20 ans sur une assemblée de 200 personnes,

donc ce n'est pas à cause des obsèques, c'est votre paroisse qui est morte.
Dans ma paroisse il y a d'autres personnes d'un vingtaine d'année qui fréquente l'église
pas seulement moi surprised  , mais parfois je me suis vu etre la seule dans l'église mais pas a tout les dimanche

Chère Jojo , tu sais le Seigneur nous regarde avec beaucoup de bonté et même si tu as été seule , dans l'église sache que le Seigneur était à côté de toi pour t'aider dans tes prières .
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty20/8/2013, 15:34

Occitane a écrit:
jojo a écrit:
Espérance a écrit:
le dimanche, l'Eglise est fréquenté par des gens d'un âge certain, parfois pas un seul jeune de moins de 20 ans sur une assemblée de 200 personnes,

donc ce n'est pas à cause des obsèques, c'est votre paroisse qui est morte.
Dans ma paroisse il y a d'autres personnes d'un vingtaine d'année qui fréquente l'église
pas seulement moi surprised  , mais parfois je me suis vu etre la seule dans l'église mais pas a tout les dimanche

Chère Jojo , tu sais le Seigneur nous regarde avec beaucoup de bonté et même si tu as été seule , dans l'église sache que le Seigneur était à côté de toi pour t'aider dans tes prières .
C'est ce que je pense aussi le seigneur nous accompagne toujours .

Une fois dans ma paroisse il ont parler des jeunes qui était presque plus a l'église
et moi assise dans la chorale a regarder les gens j'était très mal a l'aise s'était pas l'homelie d'un pretre
mais une ADACE j'en est parler a la soeur de mon village et au responsable et il ont changer de texte au autre messe !


Mais toi a ma place , lol je me débat pour chanter dans la chorale et cette fois la j'ai chanter assie je ne me suis pas lever avec les autres puker 

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty20/8/2013, 16:00

Il faut parler pour avoir du changement je ne suis pas rester assise longtemps ! :beret: 

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty20/8/2013, 16:10

Trop de funérailles dans les Eglises Choral10

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Emk




Masculin Messages : 146
Inscription : 09/08/2013

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty21/8/2013, 09:14

Philippe B. a écrit:
Tonylutz a écrit:
Peut être dire aux personnes qui ont tourné le dos à l'Eglise d'en assumer les conséquences, l'Eglise n'est pas faite pour être une station pompes funèbres, pour ces personnes, une bénédiction ou un rituel court au cimetière devrait suffire, c'est mon humble avis.
Contrairement au monde, l'Eglise qui est la servante du Seigneur ici sur terre, possède un devoir de miséricorde, qu'elle a reçue de Dieu qui veut que TOUS les hommes soient sauvés. Elle ne condamne pas ces personnes que vous considérez pour votre part comme déjà damnées et en Enfer parce qu'elles n'ont pas vécu dans le droit chemin...
Pas du tout cela, vous n'avez pas pris le temps de me lire, parce que j'ai pris le temps d'écrire précisément, de bien situer ma pensée.

1/ Je condamne personne
2/ Les personnes qui n'ont pas fréquenté l'Eglise durant leur existence ont bien évidemment le droit à des funérailles religieuses si tel est leur désir, c'est un signe de conversion.

Mais,

L'Eglise n'est elle pas piégée dans nos régions (ce qui se passe chez moi, ou en France, ne se passe pas au Brésil, les données ne sont pas les mêmes),
à être que ça, une institution funéraire car d'un point de vue de la visibilité, on voit que ça, une Eglise annexe des Pompes funèbres, je trouve que c'est pas très engageant pour le recrutement chez les jeunes.


Ensuite, et ce malgré ce que je viens de dire,

Je pose la question de savoir de ce qu'on fait sur terre, il me semble que l'existence terrestre est le passage qui nous permet d'exercer notre libre arbitre durant notre existence.

Nous déterminons la société dans laquelle on vit par nos choix.

Le choix de très nombreux Catholiques de vivre en dehors de l'Eglise durant toute leur vie et de n'y aller juste que pour le service funèbre donne cette image morbide de l'Eglise.

Ce serait quand même plus gai d'aller à l'Eglise tout le temps et pas que pour les funérailles.

Je vous redis mes "statistiques"

3 funérailles en moyenne, voir 4, dans la semaine, pour une seule messe "vivante" le dimanche,

Moi, ça me choque.

ça me choque mais ça ne m'ébranle pas, à savoir que ma foi est intact, ma seule préoccupation réside dans le fait qu'une Eglise "pompes funèbres" est peu à même d'attirer des jeunes.

Le pape peut bien faire des JMJ au Brésil sur les plages de Copacabana, le revers on l'a chez nous, dans nos paroisses, nous sommes aux antipodes des JMJ,

enfin, c'est pas un souci, je sais que c'est notre fardeau et que dans notre bonté, il faut accepter cet état de choses.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty21/8/2013, 12:07

Pauvre vous, vous allez vous déprimer davantage bientôt, quand les babyboomers vont massivement
partir jouer de la lyre sur les nuages, des bières vous allez en voir davantage entrer et sortir.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Emk




Masculin Messages : 146
Inscription : 09/08/2013

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty21/8/2013, 12:16

ysov a écrit:
Pauvre vous, vous allez vous déprimer davantage bientôt, quand les babyboomers vont massivement
partir jouer de la lyre sur les nuages, des bières vous allez en voir davantage entrer et sortir.Wink 
Des babyboomers qui n'ont pas fait des gosses, en revanche, légaliser l'avortement.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty21/8/2013, 12:17

Est ce qu'il n'y a pas autant de baptèmes d'enfants que d'enterrement ?

La tradition familiale du baptème doit etre encore bien présente chez tout ceux qui se sentent obligé de faire plaisir à une grand mère ou une tante...

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty21/8/2013, 12:21

Tonylutz a écrit:
ysov a écrit:
Pauvre vous, vous allez vous déprimer davantage bientôt, quand les babyboomers vont massivement
partir jouer de la lyre sur les nuages, des bières vous allez en voir davantage entrer et sortir.Wink 
Des babyboomers qui n'ont pas fait des gosses, en revanche, légaliser l'avortement.
Et de votre conclusion, vous avez une partie de la réponse, du pourquoi tant de funérailles au détriment de vie religieuse communautaire. Un écart du nombre entres générations, démographiquement parlant c'est même la raison pourquoi il y a une
politique du moins dans mon pays sur l'immigration régulière.
Revenir en haut Aller en bas
Emk




Masculin Messages : 146
Inscription : 09/08/2013

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty21/8/2013, 13:22

Hillel31415 a écrit:
Est ce qu'il n'y a pas autant de baptèmes d'enfants que d'enterrement ?

La tradition familiale du baptème doit etre encore bien présente chez tout ceux qui se sentent obligé de faire plaisir à une grand mère ou une tante...
Oui, c'est l'aspect positif,
Je trouve que il y a toujours  des baptêmes, certainement moins qu'avant, mais quand même, je trouve que le baptême résiste bien à la crise de la foi, et c'est ce qui est le plus important. De très nombreuses personnes ne pratiquant pas, font baptisés leurs enfants, ça c'est bien, ça prouve que la foi est peut être un peu de côté mais bien présente.

On dirait que chez certains, ils laissent la pratique  religieuse de côté, ils y pensent que pour les très grandes occasions, ce qui est déjà une bonne chose, la Foi, c'est un plan B en cas de gros pépin, mais  ça reste un plan B, ça veut dire que ce n'est pas éjecté, donc, il faut rester positif, les ferments pour un renouveau de la foi sont bien présents.
Revenir en haut Aller en bas
elia29s

elia29s


Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty21/8/2013, 14:26

Ce que je constate dans ces échanges que l'on est d'un naturel très pessimiste et que l'espérance ne nous habite pas assez !

On devrait être plus serein et davantage tourné vers ce qui ce vit .. ce que fait la vie et ce à quoi elle nous appelle !

On voit toujours mieux comme dans l'isberg la petite surface émmergée plutôt que de voir l'autre côté celle qui est immergée !

On connait les crises de FOI .... mais l'Église s'en est toujours sortie.

Et si on revient à elle pour une demande de funérailles c'est qu'on ne l'a pas quité tout à fait et qu'il reste des traces de son propre parcours !

Non l'Église n'est pas qu'un passeport pour l'au delà .. Elle a mission d'accueil et de soutient.

Je suis d'accord avec Tonylutz et PhilippeB. Il y a encore des Baptêmes, des mariages aussi .. L'Église est vivante de tout ce qu'elle rencontre comme diversité et elle se tient présente pour écouter et aider à faire un bout de chemin avec ....

fraternellement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop de funérailles dans les Eglises Empty
MessageSujet: Re: Trop de funérailles dans les Eglises   Trop de funérailles dans les Eglises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop de funérailles dans les Eglises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous des funérailles non-religieuses dans des églises?
» Musique celtique dans les églises
» À afficher dans toutes nos églises
» Hiérarchie des erreurs dans les églises contemporaines ?
» Questions sur des symboles chrétiens dans nos églises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: