DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?

Aller en bas 
+13
ptrem
Hillel31415
Paco
SJA
Dragna Din
boulo
Anonymouss
Louis
jean-luc
Arnaud Dumouch
Cécile
-ysov-
Pierre d'Aumont
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 07:33

Pas d'accord. L'enfance nous construit certes. C'est fondamental et je ne le nie pas.


Mais je vous garantis que certains accidents graves de la vie sont capable de détruire, de faire mourir intérieurement l'homme ayant eu l'enfance la plus structurante.

L'être humain a des limites qui ne sont pas liées à l'enfance mais à sa nature.

Je pense à la psychiatrie soviétique et à une série de procès truqués contre les représentants de l’ancien régime (le cardinal Mindszenty en Hongrie par exemple, aujourd'hui vénérable). Grâce à des techniques chimiques et psychiques élaborées, ils ont réussi à lui faire renier sa foi publiquement et lors de son procès de 1950, .

Ils en ont fait une loque écrasée de névroses. Mais ils ont ensuite omis de prolongé son traitement. Il a fini par se relever.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Lun 10 Juin 2013, 08:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 07:58

Dr house a écrit:
boulo a écrit:
Echanges courtois et intéressants mais qui tournent en rond .

Les psychanalystes rankiens expliquent aisément la plupart des désordres émotionnels par le traumatisme de naissance . Et des milliers de livres sur le sujet s'en trouvent périmés d'un seul coup .

Pour ma part , je fais l'adéquation entre le traumatisme de naissance et la réplique individuelle du péché originel .

Pfff vous voyez des traumatismes partout alors !!!!!!!!!....

Ben oui . Nous naissons écrasés ou révoltés . Seuls Jésus et sa mère ont échappé à cette malédiction , dans cette optique .
Revenir en haut Aller en bas
Pierre d'Aumont

Pierre d'Aumont


Masculin Messages : 530
Inscription : 05/06/2013

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 10:36

Arnaud Dumouch a écrit:


Pas de cause biologique des névroses, dites vous ? On a même découvert récemment une cause très étrange de mélancolie chronique pouvant conduire au suicide : le manque de soleil chez des personnes vivant totalement enfermées. Il arrive qu'un simple lumino-thérapie remettre les choses en place en très peu de temps en permettant la synthèse de vitamine D.

Certes, dans ce cas, le sentiment chronique n'est qu'un effet d'un corps malade sur le psychisme. Mais il produit ce qui a tout l'aspect d'une névrose.
Vous confondez tout!
La névrose n'est pas un état dépressif et, encore une fois, la névrose n'est pas un état chronique!
La lumière est indispensable à la synthèse de la vitamine D, elle-même indispensable à la fixation des minéraux dans les os. Quand le manque de soleil crée ce que vous appelez une "mélancolie chronique", c'est la déprime de l'automne. C'est ce qui va avec le manque de lumière: le repli sur soi dans son domicile, le manque de relations sociales, la "tristesse" de la météo,..... La vitamine D là dedans n'est responsable de rien!
De plus la lumière est indispensable au réglage du cycle veille-sommeil et la qualité du repos. Le manque de lumière perturbe donc le repos. Le sujet se sent fatigué, il dort mal, il ressent des symptômes de l'état dépressif.......la luminothérapie lui fait du bien.

_________________
In hoc signo vinces
Franc-maçon de rite écossais rectifié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 10:41

manque de certaines vitamines, nutriments, acides aminés, neurotransmetteurs, .... peuvent provoquer certains troubles psychologiques. d'où l'importance de l'alimentation, trop négligée je crois par certains chrétiens trop confiants dans ce que l'industrie nous donne à manger (alimentation industrielle "morte").
Revenir en haut Aller en bas
Pierre d'Aumont

Pierre d'Aumont


Masculin Messages : 530
Inscription : 05/06/2013

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 10:54

rebelle a écrit:
manque de certaines vitamines, nutriments, acides aminés, neurotransmetteurs, .... peuvent provoquer certains troubles psychologiques. d'où l'importance de l'alimentation, trop négligée je crois par certains chrétiens trop confiants dans ce que l'industrie nous donne à manger (alimentation industrielle "morte").
On ne "mange" pas de neurotransmetteur, l'organisme les fabrique.

_________________
In hoc signo vinces
Franc-maçon de rite écossais rectifié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 11:18

l'organisme les fabrique avec quoi? l'alimentation n'y joue pas son rôle?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre d'Aumont

Pierre d'Aumont


Masculin Messages : 530
Inscription : 05/06/2013

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 11:24

rebelle a écrit:
l'organisme les fabrique avec quoi? l'alimentation n'y joue pas son rôle?
Si, mais la carence en certains neurotransmetteurs n'est pas liée à une carence alimentaire. Je ne vais pas vous gonfler avec la synthèse des neurotransmetteurs mais sachez qu'une carence est toujours liée à un défaut de "l'usine" qui les fabrique, pas leur "logistique" en matières premières.

_________________
In hoc signo vinces
Franc-maçon de rite écossais rectifié
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 12:06

Pierre d'Aumont a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Pas de cause biologique des névroses, dites vous ? On a même découvert récemment une cause très étrange de mélancolie chronique pouvant conduire au suicide : le manque de soleil chez des personnes vivant totalement enfermées. Il arrive qu'un simple lumino-thérapie remettre les choses en place en très peu de temps en permettant la synthèse de vitamine D.

Certes, dans ce cas, le sentiment chronique n'est qu'un effet d'un corps malade sur le psychisme. Mais il produit ce qui a tout l'aspect d'une névrose.
Vous confondez tout!
La névrose n'est pas un état dépressif et, encore une fois, la névrose n'est pas un état chronique!
La lumière est indispensable à la synthèse de la vitamine D, elle-même indispensable à la fixation des minéraux dans les os. Quand le manque de soleil crée ce que vous appelez une "mélancolie chronique", c'est la déprime de l'automne. C'est ce qui va avec le manque de lumière: le repli sur soi dans son domicile, le manque de relations sociales, la "tristesse" de la météo,..... La vitamine D là dedans n'est responsable de rien!
De plus la lumière est indispensable au réglage du cycle veille-sommeil et la qualité du repos. Le manque de lumière perturbe donc le repos. Le sujet se sent fatigué, il dort mal, il ressent des symptômes de l'état dépressif.......la luminothérapie lui fait du bien.

Ah ! évidemment, si vous définissez la névrose comme d'origine obligatoirement liée à l'enfance, et non comme un état chronique des passions qui empêche de vivre, je confonds tout.


Mais permettez moi de garder ma définition : Tout état de l'affectivité, venant de n'importe quelle cause et qui devient insupportable au point d'empêcher une vie normale.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 12:08

Pour ma part, il est évident que Pierre d'Aumont a une définition des névroses qui est celle d'une école psychanalytique.

J'en ai une autre qui est issue de la philosophie réaliste.

Ceci semble expliquer cela :

Pierre d'Aumont a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Mais les névroses et aux psychoses ont une cause naturelle (l'ADN, le cerveau, l'enfance, l'athéisme, un traumatisme).µ
J'ai entendu et lu beaucoup d'âneries dans ma petite vie, mais l'athéisme cause des névroses ou psychoses, je le garde dans les annales!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pierre d'Aumont

Pierre d'Aumont


Masculin Messages : 530
Inscription : 05/06/2013

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 12:35

Arnaud Dumouch a écrit:

Mais permettez moi de garder ma définition : Tout état de l'affectivité, venant de n'importe quelle cause et qui devient insupportable au point d'empêcher une vie normale.
Bravo Arnaud!
Vous venez de donner la définition des états dépressifs sévères! Trouble de l'affectivité et pas de la personnalité.
On dirait que vous n'avez jamais vu de gens névrotiques!
On dirait que vous ne voyez pas votre petite part de névrose.
Vous n'avez pas dans votre entourage une personnalité hystrionique, toujours dans la séduction, exubérante et bruyante? Pas un petit obsessionnel comme mon voisin d'à coté qui fait 3 fois le tour de sa maison à 21h05 tous les jours pour savoir si elle tiens encore debout? Pas un phobique qui a le vertige ou qui a la phobie des araignées au point de monter sur la table à la vue d'un faucheux? Pas une victime d'accident grave, d'attentat ou de soldat en retour d'Afgha qui passe de mauvaises nuits, épuisé de cauchemars? La névrose c'est ça! Pas autre chose.

_________________
In hoc signo vinces
Franc-maçon de rite écossais rectifié
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 12:41

Vous citez encore une fois une liste de névrose.

Mais vous devez ajouter, si vous visez "Tout état de l'affectivité, venant de n'importe quelle cause et qui devient insupportable au point d'empêcher une vie normale", l'homme simplement angoissé à longueur de vie, la femme qui traîne une vie triste et sans espoir à longueur de jours.

Et je distingue cela d'une simple angoisse ou tristesse passagère, comme on a tous. Ca, ce n'est pas de la névrose. C'est juste une passion normale.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pierre d'Aumont

Pierre d'Aumont


Masculin Messages : 530
Inscription : 05/06/2013

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 13:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous citez encore une fois une liste de névrose.
Ben oui, c'est ce qu'elles sont!

Arnaud Dumouch a écrit:
Mais vous devez ajouter, si vous visez "Tout état de l'affectivité, venant de n'importe quelle cause et qui devient insupportable au point d'empêcher une vie normale", l'homme simplement angoissé à longueur de vie, la femme qui traîne une vie triste et sans espoir à longueur de jours.

Et je distingue cela d'une simple angoisse ou tristesse passagère, comme on a tous. Ca, ce n'est pas de la névrose. C'est juste une passion normale.
Oui, c'est un état dépressif, pas une névrose. Pas besoin d'être athée pour ressentir une telle mélancolie, une "vie triste et sans espoirs à longueur de jour" certains le ressentent sans pour autant être athées. Dans mes entretiens en psychiatrie quand j'étais étudiant infirmier, j'avais une femme d'une cinquantaine d'années. Veuve depuis peu, son mari était décédé d'un cancer du pancréas. Je sais donc dans quelles conditions son mari est mort et, avec un peu d'empathie, je comprends ce qu'elle a enduré. Elle me parle très vite de l'au-delà. Elle me dit que son mari, là où il est, il ne souffre plus. Elle aimait son mari et pour elle, ce sont les meilleurs qui s'en vont plus tôt. Je lui ai demandé son degré de croyance. Elle m'a dit qu'elle s'en fout de tout ça, l'église un truc qui sert à rien. Elle a deux enfants dont la dernière qui termine des études de médecine (terminées d'ailleurs à l'heure qu'il est), elle travaille, secrétaire commerciale. Elle a de nombreuses amies et est très entourée. Je lui ai demandé donc pourquoi elle venait me voir, en quoi je pourrais lui être utile. Elle m'a répondu que dans son entourage, elle ne pouvait pas tout dire, qu'elle ressent de la culpabilité qu'elle ne peut pas avouer. Que moi, au moins, j'écouterais et je comprendrais. De savoir que quelqu'un comprends, ça l'aide à vivre parce qu'on fond, elle était désespérée de vivre, demandais à qui elle avait fait du mal au point de se venger comme ça. Une profonde mélancolie de l'impasse, avec des idées noires et suicidaires. Elle dit d'ailleurs que c'est le seul interdit religieux qu'elle respecte, elle dit qu'elle ne le fera pas et que sa souffrance, c'est sa croix qu'elle doit porter jusqu'au bout.
Vous voyez ce que je veux dire où ça reste obscur?

_________________
In hoc signo vinces
Franc-maçon de rite écossais rectifié
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 13:36

Un état dépressif on en connaît le soir, parfois.


Mais un état durable, chronique, au point qu'on ne peut plus vivre normalement, voyez vous la différence ?
Citation :

une "vie triste et sans espoirs à longueur de jour" certains le ressentent sans pour autant être athées.

Absolument. C'est ce que je dis depuis le début de ce fil. Merci de souscrire à cette idée.


Les états d'angoisse durable, pouvant conduire au suicide, et liés à l'absence totale d'espérance, de but ultime à cette vie, n'en existe pas moins et sont extrêmement fréquents dans nos pays riches.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 14:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Un état dépressif on en connaît le soir, parfois.


Mais un état durable, chronique, au point qu'on ne peut plus vivre normalement, voyez vous la différence ?
Citation :

une "vie triste et sans espoirs à longueur de jour" certains le ressentent sans pour autant être athées.

Absolument. C'est ce que je dis depuis le début de ce fil. Merci de souscrire à cette idée.


Les états d'angoisse durable, pouvant conduire au suicide, et liés à l'absence totale d'espérance, de but ultime à cette vie, n'en existe pas moins et sont extrêmement fréquents dans nos pays riches.

Excusez-moi M. Dumouch, mais êtes-vous diplômé en psychologie ? Parce que je suis désolé, mais d'un point de vue médical, vous êtes très à côté de la plaque.

Dans ces domaines, la plus grande prudence est de mise.

Les états névrotiques ne relèvent pas de la philosophie ou ou de la théologie mais de la médecine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 14:53

Dragna Din a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Un état dépressif on en connaît le soir, parfois.


Mais un état durable, chronique, au point qu'on ne peut plus vivre normalement, voyez vous la différence ?
Citation :

une "vie triste et sans espoirs à longueur de jour" certains le ressentent sans pour autant être athées.

Absolument. C'est ce que je dis depuis le début de ce fil. Merci de souscrire à cette idée.


Les états d'angoisse durable, pouvant conduire au suicide, et liés à l'absence totale d'espérance, de but ultime à cette vie, n'en existe pas moins et sont extrêmement fréquents dans nos pays riches.

Excusez-moi M. Dumouch, mais êtes-vous diplômé en psychologie ? Parce que je suis désolé, mais d'un point de vue médical, vous êtes très à côté de la plaque.

Dans ces domaines, la plus grande prudence est de mise.

Les états névrotiques ne relèvent pas de la philosophie ou ou de la théologie mais de la médecine.

Attention avant de dire que les névroses n'ont aucun rapport avec la foi:

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/06/20120613-051503.html

Citation :
«Les gens veulent une pilule du mal de l'âme qui agit tout de suite», observe le sociologue Richard Lefrançois, professeur associé à l'Université de Sherbrooke.

Et j'habite dans cette province où le catholicisme a été relégué aux oubliettes depuis 40 ans.

On ne parle pas de cet abandon de la foi dans l'article mais il est clair qu'en l'absence de Dieu, on est déboussolé, attiré par les sectes et spiritualités à la mode centrées sur soi (la "croissance personnelle").
Revenir en haut Aller en bas
Pierre d'Aumont

Pierre d'Aumont


Masculin Messages : 530
Inscription : 05/06/2013

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 15:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Un état dépressif on en connaît le soir, parfois.


Mais un état durable, chronique, au point qu'on ne peut plus vivre normalement, voyez vous la différence ?
Durable oui, sur plusieurs années, mais pas chronique, pas à perpèt! Et ça reste dans les états dépressifs que vous semblez méconnaître et que vous intégrez dans les névroses alors que, vous m'excuserez du peu, un trouble de l'humeur ce n'est pas un trouble de la personnalité. Tout à été fort bien décrit par la littérature scientifique intégrant toutes les disciplines, magistrales comme humaines, et on en découvre encore. On peut parler psychiatrie au plan chimique, organique, physiologique, mais aussi sur le plan ethnologique, sociologique, psychologique. Quand l'humain rencontre la science médicale, ça donne la psychopathologie. Vous ne pouvez pas qualifier de névrose ce que la science ne décrit pas comme une névrose. Le mot névrose appartient à la science, la science définit ce que c'est et elle propose des traitements, qui marchent! Tous! Médicaments + ateliers thérapeutiques + écoute + entretiens + activités psychomotrices + thérapies cognitivo-comportementales, ..... Tout ça ensemble, ça marche! Les gens retrouvent le goût de la vie. La question religieuse là dedans? A peine une variable qui ne peut pas être prise en compte parce que la religion n'influe pas sur le devenir des malades. Croyez-le où non, que le malade exprime ou pas des idées religieuse, la volonté de fréquenter un lieu de culte et un ministre de ce culte ou la non-volonté, ne changeront rien ni dans l'instauration des troubles psychiques, ni dans leur guérison.

_________________
In hoc signo vinces
Franc-maçon de rite écossais rectifié
Revenir en haut Aller en bas
Pierre d'Aumont

Pierre d'Aumont


Masculin Messages : 530
Inscription : 05/06/2013

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 15:07

Simon1976 a écrit:
On ne parle pas de cet abandon de la foi dans l'article mais il est clair qu'en l'absence de Dieu, on est déboussolé, attiré par les sectes et spiritualités à la mode centrées sur soi (la "croissance personnelle").
Si les gens sont attirés par des choses spirituelles, y compris ces stages de "croissance personnelle" qui ne sont rien de moins que le renforcement de l'égo dans la Foi tournée vers soi-même, c'est qu'ils ont une forme de Foi, donc ils ne sont pas athées.

_________________
In hoc signo vinces
Franc-maçon de rite écossais rectifié
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 15:22

Pierre d'Aumont a écrit:
Simon1976 a écrit:
On ne parle pas de cet abandon de la foi dans l'article mais il est clair qu'en l'absence de Dieu, on est déboussolé, attiré par les sectes et spiritualités à la mode centrées sur soi (la "croissance personnelle").
Si les gens sont attirés par des choses spirituelles, y compris ces stages de "croissance personnelle" qui ne sont rien de moins que le renforcement de l'égo dans la Foi tournée vers soi-même, c'est qu'ils ont une forme de Foi, donc ils ne sont pas athées.

Personne n'est réellement athée en ce sens que tous nous recherchons le bien immuable qui est Dieu.

Ce qui se disent athées sont seulement des gens qui s'imaginent que le bien immuable n'existe pas. Mais il sont par nature poussés à le chercher malgré eux, ils sont en général malheureux, aigris et plein de rancœur même si elle est contenue.


_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 15:31

SJA a écrit:
Pierre d'Aumont a écrit:
Simon1976 a écrit:
On ne parle pas de cet abandon de la foi dans l'article mais il est clair qu'en l'absence de Dieu, on est déboussolé, attiré par les sectes et spiritualités à la mode centrées sur soi (la "croissance personnelle").
Si les gens sont attirés par des choses spirituelles, y compris ces stages de "croissance personnelle" qui ne sont rien de moins que le renforcement de l'égo dans la Foi tournée vers soi-même, c'est qu'ils ont une forme de Foi, donc ils ne sont pas athées.

Personne n'est réellement athée en ce sens que tous nous recherchons le bien immuable qui est Dieu.

Ce qui se disent athées sont seulement des gens qui s'imaginent que le bien immuable n'existe pas. Mais il sont par nature poussés à le chercher malgré eux, ils sont en général malheureux, aigris et plein de rancœur même si elle est contenue.


Je ne sais plus quel auteur disait que le nihilisme n'était que pour certains grands intellectuels et ascètes, car faut pas croire mais être vraiment nihiliste c'est une véritable ascèse de vie ! Dans ce sens où il faut être à l’affût de la moindre trace de Dieu en soit... Le nihilisme est un luxe réservé à une certaine catégorie sociale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 15:49

Pierre d'Aumont a écrit:
Simon1976 a écrit:
On ne parle pas de cet abandon de la foi dans l'article mais il est clair qu'en l'absence de Dieu, on est déboussolé, attiré par les sectes et spiritualités à la mode centrées sur soi (la "croissance personnelle").
Si les gens sont attirés par des choses spirituelles, y compris ces stages de "croissance personnelle" qui ne sont rien de moins que le renforcement de l'égo dans la Foi tournée vers soi-même, c'est qu'ils ont une forme de Foi, donc ils ne sont pas athées.

Comme j'ai dit plus haut, ce serait l'athéisme qui est contre nature et non la religion.

Car, même si on n'adhère pas aux religions révélées, on cherche toujours un sens à tout.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 16:04

Paco a écrit:
... Le nihilisme est un luxe réservé à une certaine catégorie sociale.

Un loustic avait écrit sur un mur en mai 1968 : " Le nihilisme , à quoi bon ? " .
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 17:45

Je ne pense pas que l'on puisse dire que l'athéisme puisse être à l'origine d'une maladie mentale. S'il y a chez un individu un questionnement sur l'existence de Dieu, c'est que déjà il n'est pas athée. Le véritable athée nie l'existence de Dieu et c'est tout, et généralement son état mental n'en subit pas de conséquences.
De même, les croyants ne sont pas à l'abri de ces maladies.

Je connais peu de personnes vraiment athées, mais elles sont en bonne santé, et parfois ont des comportements très généreux envers les autres.

Quand je travaillais, j'ai vu quelques malades "mystiques", si l'on peut dire... En fait, c'était surtout des personnes, soit scrupuleuses à l'excès, soit superstitieuses, et qui déliraient là-dessus; des délires pauvres en général. En fait, cela ressemblait à une forme de dépression peut-être due à la confrontation à des comportements choquants dans leur entourage, voire les concernant directement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre d'Aumont

Pierre d'Aumont


Masculin Messages : 530
Inscription : 05/06/2013

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 17:49

SJA a écrit:


Ce qui se disent athées sont seulement des gens qui s'imaginent que le bien immuable n'existe pas. Mais il sont par nature poussés à le chercher malgré eux, ils sont en général malheureux, aigris et plein de rancœur même si elle est contenue.

Pas vraiment. Vous trouvez plus d'épicuriens, qui prennent le plaisir de vivre au jour le jour, qui trouvent leur contentement et la beauté au quotidien sans trop se poser de questions sur "l'après". Ils estiment d'ailleurs que les croyants sont des gens qui se masturbent les neurones pour rien et les religieux des gens qui se mettent des interdits à toutes les sauces. Ils estiment que dans la froideur du tombeau, ils auront tout loisir de respecter les interdits religieux. Alors en attendant ils jouissent de la vie. Là ou le bas blesse, c'est quand on explique qu'un croyant est le plus parfait des épicuriens....

_________________
In hoc signo vinces
Franc-maçon de rite écossais rectifié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 18:16

Cécile a écrit:
Je connais peu de personnes vraiment athées, mais elles sont en bonne santé, et parfois ont des comportements très généreux envers les autres.

Thumright

Elles sont sur la bonne voie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 18:50

L'athéisme est surement cause de maladies mentale: L'absence de Dieu engendre forcément un sentiment d'insécurité, une pression puisque tout repose sur sois meme. De là le stress (et son lots de somatisations), les peurs irraisonnées etc...

Le catholicisme a aussi un problèmee avec les troubles obsessionnels compulsifs qui seraient favorisés par les rituels répétitifs et la pensée magique associée (nombre de répétitions pour l"exaucement, focalisation sur la pureté du corps etc).
Ce sont des dérives humaines non représentative de la religion en elle meme mais qui sont bien présentes.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Pierre d'Aumont

Pierre d'Aumont


Masculin Messages : 530
Inscription : 05/06/2013

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 18:59

Hillel31415 a écrit:
L'athéisme est surement cause de maladies mentale: L'absence de Dieu engendre forcément un sentiment d'insécurité, une pression puisque tout repose sur sois meme. De là le stress (et son lots de somatisations), les peurs irraisonnées etc...
Non, pas forcément. De nombreux athées assument complètement leur état et mènent une vie normale qui leur est profitable.

_________________
In hoc signo vinces
Franc-maçon de rite écossais rectifié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 19:06

Hillel31415 a écrit:
L'athéisme est surement cause de maladies mentale: L'absence de Dieu engendre forcément un sentiment d'insécurité, une pression puisque tout repose sur sois meme. De là le stress (et son lots de somatisations), les peurs irraisonnées etc...

Le catholicisme a aussi un problèmee avec les troubles obsessionnels compulsifs qui seraient favorisés par les rituels répétitifs et la pensée magique associée (nombre de répétitions pour l"exaucement, focalisation sur la pureté du corps etc).
Ce sont des dérives humaines non représentative de la religion en elle meme mais qui sont bien présentes.

Pourquoi uniquement le catholicisme et pas les autres religions ? What the fuck ?!?

Les juifs qui prient en se balançant devant le Mur des lamentations, c'est pas un TOC ?

Ou les musulmans chiites qui se flagellent au sang ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 19:08

Hillel31415 a écrit:

Le catholicisme a aussi un problèmee avec les troubles obsessionnels compulsifs qui seraient favorisés par les rituels répétitifs et la pensée magique associée (nombre de répétitions pour l"exaucement, focalisation sur la pureté du corps etc).
Ce sont des dérives humaines non représentative de la religion en elle meme mais qui sont bien présentes.

ah bon ! v'la du nouveau :mdr: les catholiques qui ont des TOC !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 19:52

BAH et les protestants à qui ont rabache sans cesse que s'ils mettent le pied de travers ils vont en enfer, j'en connais des angoissés. j'ai un collègue de travail qui a passé son adolescence chez les protestants, il a été 20 ans en thérapie.... bravo.. et il est loin d'être le seul, vous me faites bien rire.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 20:00

Hillel31415 a écrit:
L'athéisme est surement cause de maladies mentale: L'absence de Dieu engendre forcément un sentiment d'insécurité, une pression puisque tout repose sur sois meme. De là le stress (et son lots de somatisations), les peurs irraisonnées etc...

Le catholicisme a aussi un problèmee avec les troubles obsessionnels compulsifs qui seraient favorisés par les rituels répétitifs et la pensée magique associée (nombre de répétitions pour l"exaucement, focalisation sur la pureté du corps etc).
Ce sont des dérives humaines non représentative de la religion en elle meme mais qui sont bien présentes.

:nawak:

L'absence de Dieu ne concerne que les croyants. Les autres s'en fichent...

Quant à la pureté du corps... Je crois que les Protestants sont plus puritains que les Catholiques !
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 20:05

Simon1976 a écrit:

Pourquoi uniquement le catholicisme et pas les autres religions ? What the fuck ?!?

Les juifs qui prient en se balançant devant le Mur des lamentations, c'est pas un TOC ?

Ou les musulmans chiites qui se flagellent au sang ?
Parcequ'on est sur un forum catholique et que c'est le sujet de ce fil...

Je n'ai pas dit que les rituels répétitifs sont des tocs, j'ai dit que ça pouvait favoriser des tocs notemment de pureté ou de comptage...

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 20:10

Cécile a écrit:
:nawak:

L'absence de Dieu ne concerne que les croyants. Les autres s'en fichent...

Quant à la pureté du corps... Je crois que les Protestants sont plus puritains que les Catholiques !
Si on ne croit pas en Dieu son absence ne manque pas car on ignore ce que l'on manque, mais ça n'empèche pas les angoisses du quotidien...
Nous chrétiens avons confiance en Dieu pour diriger nos vies et nous consoler dans nos malheurs. On a un but plus grand que notre propre existance.
La déréliction des athés, (je n'ai pas dit agnostique) les mets seuls, face aux difficultés de la vie. Sans doute que certains supportent très bien, mais surement que nombreux dorment mal la nuit et prennent des cachets alors que le remède est la foi et le pardon divin.

Quant au puritanisme, ça concerne certains protestants pas les chrétiens... Very Happy

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le Lun 10 Juin 2013, 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 20:19

rebelle a écrit:
BAH et les protestants à qui ont rabache sans cesse que s'ils mettent le pied de travers ils vont en enfer, j'en connais des angoissés. j'ai un collègue de travail qui a passé son adolescence chez les protestants, il a été 20 ans en thérapie.... bravo.. et il est loin d'être le seul, vous me faites bien rire.
Je n'ai fait nul par l'apologie du protestantisme, mais comme je l'ai écrit le sujet concerne les athés et les catholiques alors...

C'est votre problème si vous n'etes pas lucide sur le catholicisme. Pour vous tout y est rose sans doute...
Il faut etre réaliste et suivre le Christ, ça ne sert à rien de nier la réalité humaine des différentes religions. (puritanisme, protestantisme ou catholicisme...)
Dans la théologie, en tout cas, un protestant est sauvé par foi. Donc s'angoisser ne sert de rien, mais chacun est libre de se rendre malade.

La thérapie n'a jamais soigné une mauvaise conscience. Votre collègue est malade parcequ'il ne s'est jamais vraiment donné au Seigneur.
Quant on veut diriger sois meme sa vie alors qu'on connait le Christ, il est inévitable que ça entraine de forts conflits internes. Et ça concerne tous les chrétiens, pas que les protestants.
En fait, beaucoup de personnes veulent une philosophie de vie souple, une religion tranquille mimile, à la carte et elle veulent tout diriger de leur vie.
Le christianisme n'est pas fait pour ces personnes, une religion morte est beaucoup plus confortable.
En plus ces personnes torturées par leur propre conscience en veulent aux chrétiens alors qu'elles sont les seules responsables de leur propre misère.

Bien souvent, le Seigneur a appelé ces personnes, personnellement.
Elles ont compris qu'elles étaient concernées par cet appel mais leur rebellion les a poussé à lui touner le dos pour suivre leurs propres idée de ce que devrait etre leur vie et leur religiosité plutôt que de se soumettre au Dieu vivant...

Quant a vous faire rire, au moins je n'ai pas perdu ma journée fleur 6

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le Lun 10 Juin 2013, 20:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 20:47

"Quant a vous faire rire, au moins je n'ai pas perdu ma journée" fleur 6

J'adore ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 21:50

Dragna Din a écrit:


Les états névrotiques ne relèvent pas de la philosophie ou ou de la théologie mais de la médecine.

Et c'est justement la clef du reproche que fait la Bible à ceux qui réduisent les névroses à celles, bien réelles, qui relèvent du biologique :

Citation :

Sagesse 17, 4 Car le réduit qui les abritait ne les préservait pas de la peur ; des bruits effrayants retentissaient autour d'eux, et des spectres lugubres, au visage morne, leur apparaissaient. Aucun feu n'avait assez de force pour les éclairer, et l'éclat étincelant des étoiles ne parvenait pas à illuminer cette horrible nuit. Et les médecins qui promettaient de bannir de leur âme malade les terreurs et les troubles étaient eux-mêmes malades d'une peur ridicule.
Mr. Green

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 21:55

Ce qui est biologique concerne davantage la médecine que la Bible...

Mais les névroses sont rarement "biologiques"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 21:57

Bonsoir Arnaud

Mais alors ? la médecine sert à quoi ?

enfon, si tu as mal aux dents, tu vas chez le dentiste, donc c'est plus sérieux et certainement plus efficace de consulter un psychiatre lorsque l'on a des problèmes de névrose.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 22:32

Espérance a écrit:
Bonsoir Arnaud

Mais alors ? la médecine sert à quoi ?

enfon, si tu as mal aux dents, tu vas chez le dentiste, donc c'est plus sérieux et certainement plus efficace de consulter un psychiatre lorsque l'on a des problèmes de névrose.

Si votre névrose a une origine biologique, seule une médecine biologique pourra vous soulager.

Mais si elle vient d'une grave rupture sentimentale qui vous a laissée brisée, alors le médicament ne sera qu'une pauvre béquille, aggravant parfois le mal.

Un exemple : J'ai eu dans une école une élève de 16 ans qui passait ses récréation prostrée contre un mur. Je l'ai vue et m'en suis inquiété. Les collègues m'ont dit que de générations les FEMMES de cette famille se suicident vers 35 ans.

Ca, cela ressemble à une maladie génétique, un défaut de dopamine (l'hormone du plaisir) ???? Seul un médicament, selon moi, peut sortir cette jeune fille d'affaire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 22:42

Il faut impérieusement distinguer entre une origine neuro pathologique et psychologique. Cependant, je persiste à dire que ces deux pans de la nature humaine peuvent être à l'origine entre autre de l'athéisme d'un individu, mais l'athéisme ne pourrait être à l'origine intégrale d'état névrotique. Tout au plus et c'est évidemment relatif, l'état d'athéisme peut être un facteur aggravant, favorisant, mais absolument pas immuable comme potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 22:54

ysov a écrit:
Il faut impérieusement distinguer entre une origine neuro pathologique et psychologique. Cependant, je persiste à dire que ces deux pans de la nature humaine peuvent être à l'origine entre autre de l'athéisme d'un individu, mais l'athéisme ne pourrait être à l'origine intégrale d'état névrotique. Tout au plus et c'est évidemment relatif, l'état d'athéisme peut être un facteur aggravant, favorisant, mais absolument pas immuable comme potentiel.

Je pense que l'athéisme, ou plutôt l'absence d'espérance, laisse le fond de l'âme spirituelle dans une grave famille.

C'est expliqué ici :
Citation :

Deutéronome 8, 3 Il t'a humilié, il t'a fait sentir la faim, il t'a donné à manger la manne que ni toi ni tes pères n'aviez connue, pour te montrer que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Yahvé.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 23:09

Pour moi, cela n'a rien à voir avec l'athéisme.
On peut avoir la foi et se sentir mal, avoir envie de pleurer, ressasser le passé et se culpabiliser. Rendre la vie impossible aux autres.
Comme l'a dit plus haut Pierre d'Aumont, une oreille professionnelle est nécessaire pour faire le tri dans ce qui ne va pas.
C'est ce que j'ai fait.
Après le décès de mes parents à 6 semaines d'intervalle, de cousins et dernièrement de ma nièce, il m'a fallu un coup de pouce pour arrêter de ma culpabiliser à l'extrème. Jour et nuit, je ne pensais qu'à ça.
Le psychiatre m'a écoutée et prescrit un antidépresseur qui m'a remis les idées en place et permis de revoir la vie du bon côté.


Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 23:11

C'est vrai. Mais ces pleurs là ont une autre origine (affective et non liée au sens profond de la vie).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 23:17

L'affectivité peut être tributaire de sens profonds inculqués dès le berceau là où la grande majorité grave ce que nous devenons.
j'exclus évidement toutes sources neuro pathologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013, 07:20

Je me fiche de ce que les gens pensent de ma personne et surtout de mon athéisme.
Je me contenterais d'un peu d'observation et à défaut un peu de PNL pour m'éviter des ennuis.
Dans mon quartier si on passe son temps à mettre les gens sur le grille, on ne fait pas de vieux os.


Dernière édition par Dr house le Mar 11 Juin 2013, 07:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013, 07:24

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est vrai. Mais ces pleurs là ont une autre origine (affective et non liée au sens profond de la vie).

Et oui quand je suis triste je peux pleurer suis-je normal ou dois-je aller voir un psys ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013, 07:26

Dr house a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
C'est vrai. Mais ces pleurs là ont une autre origine (affective et non liée au sens profond de la vie).

Et oui quand je suis triste je peux pleurer suis-je normal ou dois-je aller voir un psys ?

Si vous pleurez tout le temps au point de ne plus vivre, cela peut devenir une névrose qui vous ronge.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013, 07:48

Citation :
Je n'ai fait nul par l'apologie du protestantisme, mais comme je l'ai écrit le sujet concerne les athés et les catholiques alors...

C'est votre problème si vous n'etes pas lucide sur le catholicisme. c'est après longue réflexion et un "appel" que je me suis dirigée vers le catholicisme. vous n'en connaissez qu'une pâle caricature pour vous exprimer ainsi et vous confirmez que comme beaucoup de qui vient ici a toujours en arrière pensée 'ha ces catho dans l'erreur"..Pour vous tout y est rose sans doute... non, aucune structure humaine n'est toute rose, la vôtre non plus d'ailleurs.
Il faut etre réaliste et suivre le Christ, ça ne sert à rien de nier la réalité humaine des différentes religions. (puritanisme, protestantisme ou catholicisme...) c'est ce que j'ai fait, suivre le Christ et c'est chez les cathos qu'il m'a conduit. je suis pourtant passée avant chez les protestants évangéliques et pentecotistesDans la théologie, en tout cas, un protestant est sauvé par foi. Donc s'angoisser ne sert de rien, mais chacun est libre de se rendre malade. personne ne "s'angoisse" volontairement..... s'adonner au dolorisme est orgueil
La thérapie n'a jamais soigné une mauvaise conscience. Votre collègue est malade parcequ'il ne s'est jamais vraiment donné au Seigneur. ha bon? vous le connaissez à distance? le hic, voyez vous c'est qu' on ne lui a pas donné le choix. on l'y a conduit très jeune et puis ensuite.....Quant on veut diriger sois meme sa vie alors qu'on connait le Christ, il est inévitable que ça entraine de forts conflits internes. Et ça concerne tous les chrétiens, pas que les protestants. conflits oui, parce que souvent l'entourage non chrétiens ne comprend pas... mais ces conflits s'ils ne sont pas toujours faciles ne conduisent pas à des angoisses ou des névrosesEn fait, beaucoup de personnes veulent une philosophie de vie souple, une religion tranquille mimile, à la carte et elle veulent tout diriger de leur vie. peut être, raison pour laquelle il faut laisser les gens libres d'y aller ou pas dans cette religion. et que donc en tant que parents, on peut parler de sa foi, mais sans contraindre les enfants à nous suivre, surtout quand les discours à l'intérieur d'une église font sans cesse allusion au diable et à l'enfer. on ne se lève pas le matin pour lutter contre le diable, on se lève le matin pour laisser vivre l'Esprit en nous. c'est un peu ce qu'il faut examiner quand on va chez les protestants (je ne veux pas généraliser, il y a de supers églises et je vais encore parfois assister à un culte protestant de ma région). Le christianisme n'est pas fait pour ces personnes, une religion morte est beaucoup plus confortable. qu'appelez vous religion morte?
En plus ces personnes torturées par leur propre conscience en veulent aux chrétiens alors qu'elles sont les seules responsables de leur propre misère. et que je fait culpabiliser encore la personne un peu plus.... ce que vous dites est vrai mais ce n'est pas en parlant comme çà aux gens qu'on les aide à s'en sortir

Bien souvent, le Seigneur a appelé ces personnes, personnellement. j'ai des doutes quand c'est papa et maman et emmène leurs enfants chaque semaine au culte.... çà vaut aussi pour les cathos, mais chez les cathos, on mise sur le Christ, pas sur le combat spirituel permanent... c'est ce qui fait sans doute la différence (encore une fois, je parle de ce que je connais et ne veut surtout pas généraliser)Elles ont compris qu'elles étaient concernées par cet appel mais leur rebellion les a poussé à lui touner le dos pour suivre leurs propres idée de ce que devrait etre leur vie et leur religiosité plutôt que de se soumettre au Dieu vivant... mais si vous avez la foi, priez donc pour ces gens.... alors, et priez pour qu'on leur annonce un Christ qui ne soit pas le Dieu vengeur et jaloux de l'ancien testament, c'est souvent cela qui fait fuir les gens
Quant a vous faire rire, au moins je n'ai pas perdu ma journée
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013, 07:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Dr house a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
C'est vrai. Mais ces pleurs là ont une autre origine (affective et non liée au sens profond de la vie).

Et oui quand je suis triste je peux pleurer suis-je normal ou dois-je aller voir un psys ?

Si vous pleurez tout le temps au point de ne plus vivre, cela peut devenir une névrose qui vous ronge.

Je peux pleurer, en fait je ne pleure que très, très rarement il me faut vraiment un très gros choc .
Revenir en haut Aller en bas
Pierre d'Aumont

Pierre d'Aumont


Masculin Messages : 530
Inscription : 05/06/2013

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013, 08:00

Arnaud Dumouch a écrit:

Un exemple : J'ai eu dans une école une élève de 16 ans qui passait ses récréation prostrée contre un mur.
Ce n'est pas symptomatique d'une névrose.

_________________
In hoc signo vinces
Franc-maçon de rite écossais rectifié
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013, 08:13

L'athéisme, d'un croyant qui a perdu la foi, peut engendrer une névrose, ou pire. Dans ce cas, c'est le sentiment de perte, de manque, qui cause la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?   Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Conversation mystique sur le désert spirituel :Marguerite mystique Belge morte en 2005
» Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?
» Pape François : Théologie et pastorale sont intimement liées
» La mystique
» Qu'est-ce-que la vie mystique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: