DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?

Aller en bas 
+6
jan van ruusbroec
mahasaraswati
outreneuve
Mister be
Jésus Christ est mon pote
Arnaud Dumouch
10 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyDim 15 Juil - 7:58

MESSAGE RECU SUR MA BOITE PRIVEE /

Citation :
Bonjour Arnaud,

Si j'ai bien compris, démon ou pas, la névrose est la tentation de concupiscence en Eden. Dans ma compréhension, elle monte jusqu'au coeur. Cela génère de l'anxiété. Les facultés rationelles demeurent intacte. Le sujet fait de son mieux pour ne pas succomber à la tentation des sens.

Dans la psychose, la pensée est complètement envahie par la tentation. Le sujet va jusqu'à lutter contre ses proches pour assouvir ses désirs.

Je ne comprends pas comment la médecine a pu inventer un tel bordel. On voit bien l'impasse.

J'ai pensé à ceci, il y a peu de temps:

Calr Gustav Jung a décrit le phénomène de synchronicité. Il a dit que c'est un phénomène acausal.

Pourquoi ne pas réorienter la recherche médicale dans cette direction: la maladie mentale est elle aussi acausale.

Donc le malade est malade parce qu'il existe.

Voilà Descartes.

Les médecins peuvent bien aller se réhabiller.
- Jean




Cher Jean, je dirais plutôt ceci :

Au jardin d'Eden, il ne pouvait y avoir ni névrose ni psychose parce que Dieu, par sa grâce originelle, avait créé une absolue harmonie entre l'esprit et la vie sensible d'Adam et Eve.

Après le péché originel, Dieu retira cette grâce et c'est là qu'apparurent les trois choses qui sont liées à la disharmonie :

1° Tentation "Ils virent qu'ils étaient nu et ils eurent honte".

2° Névrose : c'est une tentation permanente et si poussée qu'elle empêche de vivre : Ex : Caïn et sa jalousie permanente.

3° Psychose : c'est la folie, quand on perd conscience de ses actes libres.



_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 9:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Au jardin d'Eden, il ne pouvait y avoir ni névrose ni psychose parce que Dieu, par sa grâce originelle, avait créé une absolue harmonie entre l'esprit et la vie sensible d'Adam et Eve.

A mon humble avis, les névroses et psychose naissant des événements subis dans l'enfance et l'adolescence, Adam et Eve ne pouvaient pas être concernés.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 9:47

Névroses et psychoses sont des conséquences de la chute!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 9:51

Ben voyons !

Sur quels versets bibliques s'appuie cette trouvaille ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 10:19

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Ben voyons !

Sur quels versets bibliques s'appuie cette trouvaille ?

D.ieu étant parfait ne pouvait que créer des êtres parfaits?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 11:22

Jésus Christ est mon pote a écrit :
Citation :
A mon humble avis, les névroses et psychose naissant des événements subis dans l'enfance et l'adolescence, Adam et Eve ne pouvaient pas être concernés.
Mister be a écrit :
Citation :
Névroses et psychoses sont des conséquences de la chute!
La réponse est dans la genèse :
3:9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
Dieu sait où est Adam, mais il tente de faire comprendre à un Adam angoissé qu'il n'est plus en Lui.

3:10 Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
Il entend sa voix "dans le jardin" et non plus en Lui, il est sorti de la volonté du père, il est nu, c'est pour cela qu'il a peur.

3:11 Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu?
Sa prise de conscience de lui-même en tant que création désormais séparée du Créateur.
Il apprend que puisque lui (reflet de l'Esprit de Dieu) et son âme ont décidé de se manifester individuellement, ils devront ramer seuls avec et contre les éléments de la création.

Les névroses et les psychoses ont la même racine : la peur (du vide, de l'avenir, de la vie), l'isolement.

Adam et Eve étaient des enfants spirituels tant qu'ils étaient dans l'Esprit, le Père et c'est la prise de conscience d'eux-mêmes qui les rend "adultes", temporels et hors du Père.
Il nous faut donc renaître

Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 15:19

outreneuve a écrit:
Les névroses et les psychoses ont la même racine : la peur (du vide, de l'avenir, de la vie), l'isolement.

La peur en est la conséquence et non la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 15:40

outreneuve a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit :
Citation :
A mon humble avis, les névroses et psychose naissant des événements subis dans l'enfance et l'adolescence, Adam et Eve ne pouvaient pas être concernés.
Mister be a écrit :
Citation :
Névroses et psychoses sont des conséquences de la chute!
La réponse est dans la genèse :
3:9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
Dieu sait où est Adam, mais il tente de faire comprendre à un Adam angoissé qu'il n'est plus en Lui.

3:10 Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
Il entend sa voix "dans le jardin" et non plus en Lui, il est sorti de la volonté du père, il est nu, c'est pour cela qu'il a peur.

3:11 Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu?
Sa prise de conscience de lui-même en tant que création désormais séparée du Créateur.
Il apprend que puisque lui (reflet de l'Esprit de Dieu) et son âme ont décidé de se manifester individuellement, ils devront ramer seuls avec et contre les éléments de la création.

Les névroses et les psychoses ont la même racine : la peur (du vide, de l'avenir, de la vie), l'isolement.

Adam et Eve étaient des enfants spirituels tant qu'ils étaient dans l'Esprit, le Père et c'est la prise de conscience d'eux-mêmes qui les rend "adultes", temporels et hors du Père.
Il nous faut donc renaître


prière

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 15:47

Mister be a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Ben voyons !

Sur quels versets bibliques s'appuie cette trouvaille ?

D.ieu étant parfait ne pouvait que créer des êtres parfaits?

Pourtant, le paradis terrestre n'est pas un monde définitif. Il n'est donc pas parfait EN SOI. Il n'est parfait que comme une partie du monde complet qui est bien plus grand que lui.

Par exemple, Adam et Eve on un corps qui doit se nourrir, qui est soumis à l'entropie (ce qui ne sera pas le cas au paradis céleste).

Et SURTOUT, ils n'ont pas la Vision béatifique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 16:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Ben voyons !

Sur quels versets bibliques s'appuie cette trouvaille ?

D.ieu étant parfait ne pouvait que créer des êtres parfaits?

Pourtant, le paradis terrestre n'est pas un monde définitif. Il n'est donc pas parfait EN SOI. Il n'est parfait que comme une partie du monde complet qui est bien plus grand que lui.

Par exemple, Adam et Eve on un corps qui doit se nourrir, qui est soumis à l'entropie (ce qui ne sera pas le cas au paradis céleste).

Et SURTOUT, ils n'ont pas la Vision béatifique.

Cette perfection et cette vision béatifique,ils les ont perdu avec la chute qui non seulement à contaminé les âmes mais toute la création aussi...
Le pire est de ce souvenir de cette période sans plus jamais pouvoir l'atteindre sauf par la résurrection

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 16:00

Mais alors créé à l'image de Dieu ne veut donc pas dire créé parfait?
Je crois comme Mr be qu'ils furent créés parfaits Ils voyaient Dieu, causait avec lui, donc ils avaient la vision béatifique au Jardin "terrestre"
Après la chute, ils n'étaient plus c'est un fait
C'est pour cela que nous sommes appelés la vision béatifique de notre vivant, pas après la mort. Et c'est cela le salut
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 16:01

Non, Ils n'avaient pas la vision béatifique avant la chute. On ne tombe pas lorsqu'on voit face à face l4essence même du bien.

Ils avaient juste une présence intense et mystique de Dieu, à faire pâlir d'envie une moniale carmélite.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 16:04

mahasaraswati a écrit:
Mais alors créé à l'image de Dieu ne veut donc pas dire créé parfait?
Je crois comme Mr be qu'ils furent créés parfaits Ils voyaient Dieu, causait avec lui, donc ils avaient la vision béatifique au Jardin "terrestre"
Après la chute, ils n'étaient plus c'est un fait
C'est pour cela que nous sommes appelés la vision béatifique de notre vivant, pas après la mort. Et c'est cela le salut

Le problème est que la perfectuion de l'homme est bizarre car elle n'est pas NATURELLE. Elle ne s'obtient que lorsque notre esprit, par nature fait pour Dieu, voit Dieu face à face.

Donc la perfection du début est une perfection "provisoire", en vue d'un chemin vers la vision béatifique.

Maintenant, nous avons des tas d'imperfection en plus : notre sensibilité n'obéit plus à 100% à notre corps.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 16:08

Avoir la vision béatifique c'est la même chose que entrer dans le Royaume de Dieu ou je me trompe?
Donc le royaume de Dieu est possible après la mort ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 16:10

PARDON

Je voulais dire le Royaume de Dieu est possible dans notre vie terrestre ou après la mort seulement
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 16:11

Oui, la Vision béatifique est ce qui constitue le paradis éternel et c'est le but de la vie. Notre intelligence voit Dieu face à face. Mais, pour le voir, il faut d'abord avoir un coeur tout humble (mourir à soi-même).

Une vidéo qui explique ce qu'elle est :

<object id="mediaplayer2056515931" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="576" height="432"><param name="movie" value="http://www.gloria.tv/media/226077/embed/true/controls/false" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="allowfullscreen" value="true" /><embed src="http://www.gloria.tv/media/226077/embed/true/controls/false" type="application/x-shockwave-flash" width="576" height="432" flashvars="media=226077&embed=true&controls=false" quality="high" scale="noborder" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" /></object>

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 16:12

mahasaraswati a écrit:
PARDON

Je voulais dire le Royaume de Dieu est possible dans notre vie terrestre ou après la mort seulement

Ce n'est possible qu'après NOTRE MORT INTÉRIEURE (l'acquisition d'un coeur kénose).

Avant le péché originel, ça devait se faire par l'exercice de l'obéissance.

Maintenant, Dieu le fait par notre passage par les purgatoire dont le premier est cette terre, le second étant le passage par la mort.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 16:18

L'homme a été créé à l'image de Dieu et il demeure toujours à l'image de Dieu.
En raison du péché de désobéissance (Romains 5, 19) (l’homme se préfère lui-même à Dieu), il est par contre privé de la Gloire de Dieu ou de la ressemblance.


Jésus-Christ, Fils de Dieu, est l’image parfaite du Dieu invisible (Colossiens 1,15)
En se faisant homme, Jésus rétablit l’homme dans la ressemblance avec le Père. Il lui redonne la gloire, l'Esprit qui donne la Vie.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 17:27

Jésus Christ est mon pote a écrit:
outreneuve a écrit:
Les névroses et les psychoses ont la même racine : la peur (du vide, de l'avenir, de la vie), l'isolement.

La peur en est la conséquence et non la cause.

C'est juste, JCEMP, la peur est une conséquence.
C'est donc la brisure qui est la cause de toutes les souffrances.
Cette brisure marque le début de la chaine des causes et des conséquences et de l'espace-temps.
L'espace-temps induit la croyance erronée que nous sommes des êtres matériels et individuels, alors que nous sommes nés de Dieu.

Mais à tous ceux qui l'ont reçue, (la Parole ou le Logos) à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, (Jean 1:12)
lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. (Jean 1:13)

A propos, en cherchant ce verset, je viens de faire une curieuse découverte :
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=43&Chap=1&Vers=13

Là ou toutes les versions traduisent par "lesquels sont nés" non du sang, etc..,
la Bible de Jérusalem traduit par "Lui" (le Verbe)

Jn 1:12- Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
Jn 1:13- lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.

Bizarre...
Comment expliquer une telle différence de traduction ?

Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 18:11

outreneuve a écrit:

C'est juste, JCEMP, la peur est une conséquence.
C'est donc la brisure qui est la cause de toutes les souffrances.
Cette brisure marque le début de la chaine des causes et des conséquences et de l'espace-temps.
L'espace-temps induit la croyance erronée que nous sommes des êtres matériels et individuels, alors que nous sommes nés de Dieu.

Mais à tous ceux qui l'ont reçue, (la Parole ou le Logos) à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, (Jean 1:12)
lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. (Jean 1:13)

A propos, en cherchant ce verset, je viens de faire une curieuse découverte :
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=43&Chap=1&Vers=13

Là ou toutes les versions traduisent par "lesquels sont nés" non du sang, etc..,
la Bible de Jérusalem traduit par "Lui" (le Verbe)

Jn 1:12- Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
Jn 1:13- lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.

Bizarre...
Comment expliquer une telle différence de traduction ?

Dans la bible de Jérusalem c'est écrit:" Eux qui ne furent engendrés ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 18:18

On lit sur la TOB que « certaines versions latines et syriaques et quelques citations patristiques lisent le verbe au singulier. »
Il s’agirait soit de la naissance éternelle du Verbe, soit de la conception virginale.

Sur les manuscrits grecs au contraire, le pluriel est nettement privilégié.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 20:53

Jésus Christ est mon pote a écrit:
outreneuve a écrit:
Les névroses et les psychoses ont la même racine : la peur (du vide, de l'avenir, de la vie), l'isolement.

La peur en est la conséquence et non la cause.

Les psychanalystes qui croient au " traumatisme de naissance " pensent que la peur est première . Elle engendre à son tour des erreurs de communication , qui provoquent de nouvelles peurs , lesquelles engendrent de nouveaux troubles de la communication , etc ...
Bref , le cercle vicieux et l'effet boule de neige .

Seul le Christ peut y mettre fin .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyJeu 30 Aoû - 21:51

boulo a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
outreneuve a écrit:
Les névroses et les psychoses ont la même racine : la peur (du vide, de l'avenir, de la vie), l'isolement.

La peur en est la conséquence et non la cause.

Les psychanalystes qui croient au " traumatisme de naissance " pensent que la peur est première . Elle engendre à son tour des erreurs de communication , qui provoquent de nouvelles peurs , lesquelles engendrent de nouveaux troubles de la communication , etc ...
Bref , le cercle vicieux et l'effet boule de neige .

Seul le Christ peut y mettre fin .

Intéressant...
Dans le monde originel, la peur serait une conséquence et dans notre monde une cause.
Cette peur et culpabilité/honte/ entraînerait la naissance dans notre monde.
Ça ne contredit pas la Genèse en tout cas, qui dit qu'Adam fut chassé de l'Eden...
Et c'est pourquoi ceux qui croient en son nom ne sont pas nés de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
L'essence précède l'existence Smile


Petit Messager,
Le singulier (le Verbe) ou le pluriel (les enfants nés de Dieu) employés indistinctement dans ces traductions renforcent
l'idée que ceux qui croient en son Nom, participent au Corps du Christ de toute éternité et que ce monde est un exil.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyVen 31 Aoû - 21:24

outreneuve a écrit:

L'essence précède l'existence Smile

Toujours votre spiritualisme apparenté à celui de Tania.
L'essence ne précède ontologiquement l'existence que dans la formulation habituelle de la Trinité où le Père engendre le Fils.
Et du coup on oublie que le Père n'est que par le Fils tout autant que le Fils n'est que par le Père.

La question est de savoir si on distingue strictement deux mondes, celui-ci et l'au delà.
Deux mondes entre lesquels il y a un pont, le Christ, mais où la réalité de ce monde n'est pas la réalité de l'autre.
S'il y a deux mondes, votre vision spiritualiste est adéquate et de toute façon c'est la vision la plus largement partagée.
Est-elle partagée par les théologiens officiels les plus accrédités? Je ne sais pas.

Ma conviction est qu'il n'y a qu'un monde et que l'au delà est la Réalité de ce monde et non un autre monde.

L'essence précède l'existence ET réciproquement, en fonction du point de vue !

L'essence de la transcendance est dans l'immanence, c'est à dire que Dieu est pleinement présent en toute chose à sa source, que c'est là qu'il a sa réalité et qu'il n'est pas ailleurs quelque part dans les nues.
Ce qui n'empêche pas que toute chose est en Dieu car Dieu dépasse de loin la logique, étant en même temps contenu et contenant.
Il y a ultimement identité entre la transcendance et l'immanence.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptySam 1 Sep - 9:15

L'essence précède l'existence
ET
l'existence précède l'essence

Quand on parle du point de vue de l'essence, il n'y pas de temps, donc ni précession, ni succession mais une seule Réalité.
Quand Dieu parle il crée. Tout paraît par le Logos.

Dans le Logos, quand nous parlons, voyons, agissons, nous créons le passé, le présent et le futur, et notre vision des choses.
Quand on parle du point de vue de l'existence, du visible et avec nos sens physiques, on est bien obligés de se conformer aux limites du temps et de l'espace, donc il y a double vision des choses, des réalités relatives et partielles et même autant de visions qu'il y a d'observateurs, et dans ce contexte, j'essayais d'établir un "arrêt sur image", en quelque sorte.

Spiritualiste ? le nouveau blason pour "spirite" ?
Loin de là, trop d'imagerie parasite, trop de compromis avec la réalité relative.
On ne peut pas partir du relatif pour comprendre l'Absolu...sauf en passant par le lieu-dit du Châs de l'aiguille...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptySam 1 Sep - 10:06

outreneuve a écrit:
L'essence précède l'existence
ET
l'existence précède l'essence


Ni l'une ni l'autre. En réalité, jamais une essence n'existe en dehors d'un sujet concret. C'est donc une distinction de l'esprit et dans la réalité, les deux sont toujours ensemble.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptySam 1 Sep - 12:19

outreneuve a écrit:
Citation :
L'essence précède l'existence
ET
l'existence précède l'essence
Koan du matin, chagrin ;)


Arnaud Dumouch a écrit :
Citation :
jamais une essence n'existe en dehors d'un sujet concret
L'essence n'existe pas, elle EST par définition = esse = essence
Exister veut dire sortir de l’Être.
Et seul l’Être peut dire JE SUIS
C'est dans ce sens que je tente d'interpréter cette Chute originelle : Nous percevons le Créateur et la Création comme extérieure à nous : nous existons.
Donc, de notre point de vue d'existants qui perçoivent, nous pouvons dire que l'essence "précède" l'existence, bien que dans la Réalité TOUT se produise dans le non-temps.

Je pense, donc je suis ?
Non,
Je perçois, donc j'existe
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptySam 1 Sep - 19:13

Je crois que nous sommes tous les trois d'accord.

J'avais tenté d'ouvrir une polémique avec Outreneuve mais ça a fait flop !

Dans un monde matérialiste il peut arriver qu'on paraisse donner une place dominante à l'esprit mais c'est en fait seulement une volonté de rééquilibrage. Quoique, dans le cas de Tania... Où est elle passée? Il me semble bien qu'elle penche un peu beaucoup vers l'esprit, d'où des polémiques sans fin avec elle !

Ah si, peut être une toute petite polémique, la différence entre logos et Verbe ? Sauf que je ne suis pas compétent. Arnaud?


_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyDim 2 Sep - 7:29

C'est Jésus que l'on nomme le "Verbe". A mon avis, Il est le Logos incarné.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyDim 2 Sep - 8:24

Freud n'a rien découvert qui ne fut découvert avant. Il a juste conceptualisé quelque chose qui était déja connu. Donc OUI, les pathologies psychiatriques ont une source biblique. J'ai fait un tout petit article qui mériterait tout de même d'être un peu plus développé sur le sujet de la névrose.

Pour la psychose, la sociopathie et la psychopathie, les choses sont différentes. La personne est dépourvue de surmoi et n'a donc aucune défense psychiques pour réguler ses pulsions. Les bi-polaires, les schizophrènes, les paranoïaque, ne sont généralement pas dangereux pour les autres. Mais les psychopathes et sociopathes sont caractérisés par des "passages à l'acte" sans aucun remord. Ils sont très intelligent et naviguent tranquillement parmi les névrosés qu'ils dominent. (étant en perpétuel conflit en eux même)

Je n'ai pu m’empêcher d'y voir ici le récit de la chute de Satan. Le plus intelligent des anges qui refusa la limite qui lui fut posé et "passa à l'acte." (Non Serviam)

Voila, j'espère que cela vous aura aidé un peu.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyDim 2 Sep - 10:27

Que d'erreurs Marc !

Les paranoïaques sont peut-être les plus dangereux des malades mentaux. Pas tous, bien entendu. Cela dépend du thème de leur délire.
Les schizophrènes peuvent aussi être dangereux pour autrui, ainsi que les maniaco-dépressifs (nommés aujourd'hui bipolaires...).

Les maladies mentales n'ont rien de plus "bibliques" que les maladies somatiques; d'ailleurs elles ont parfois aussi une origine organique.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyDim 2 Sep - 10:33

Pour moi ce sont les pervers narcissiques qui sont les plus dangeureux....


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyDim 2 Sep - 10:34

Marc. a écrit:
Freud n'a rien découvert qui ne fut découvert avant. Il a juste conceptualisé quelque chose qui était déja connu. Donc OUI, les pathologies psychiatriques ont une source biblique. J'ai fait un tout petit article qui mériterait tout de même d'être un peu plus développé sur le sujet de la névrose.

Pour la psychose, la sociopathie et la psychopathie, les choses sont différentes. La personne est dépourvue de surmoi et n'a donc aucune défense psychiques pour réguler ses pulsions. Les bi-polaires, les schizophrènes, les paranoïaque, ne sont généralement pas dangereux pour les autres. Mais les psychopathes et sociopathes sont caractérisés par des "passages à l'acte" sans aucun remord. Ils sont très intelligent et naviguent tranquillement parmi les névrosés qu'ils dominent. (étant en perpétuel conflit en eux même)

Je n'ai pu m’empêcher d'y voir ici le récit de la chute de Satan. Le plus intelligent des anges qui refusa la limite qui lui fut posé et "passa à l'acte." (Non Serviam)

Voila, j'espère que cela vous aura aidé un peu.

Reprenons les trois stades pulsionnels établis par Freud-oral,anal,génital- et faisons correspondre les états spirituels-eros-caritas et agapé

Donc la génitalité peut se transformer en amour proche,eros;l'analité en amour du prochain = caritas;oralité en amour de l'universel = agapé

A ces trois stades faisons correspondre trois types de ce qu'on appelle l'amour:



-oralité cannibale:je t'aime tant que je te mange;tu es complétement moi et je suis complétement toi



-l'amour anal,esclavagiste:je te mets une chaîne d'esclave au cou,je te marque au fer de mon nom;je t'aime tant que je te tien,que je te tourmente;tu as le droit d'aller jusqu'au bout de la chaîne



-l'amour génital remplace la chaîne par le fil téléphonique:tu peux sortit mais au coin de la rue,tu me téléphones!

Ces trois déclinaisons de l'amour possèdent un pôle de spiritualisation possible et offrent une ouverture vers l'amour du prochain(caritas) ou l'amour universel(agapé)


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyDim 2 Sep - 10:37

outreneuve a écrit:
outreneuve a écrit:
Citation :
L'essence précède l'existence
ET
l'existence précède l'essence
Koan du matin, chagrin ;)


Arnaud Dumouch a écrit :
Citation :
jamais une essence n'existe en dehors d'un sujet concret
L'essence n'existe pas, elle EST par définition = esse = essence
Exister veut dire sortir de l’Être.
Et seul l’Être peut dire JE SUIS
C'est dans ce sens que je tente d'interpréter cette Chute originelle : Nous percevons le Créateur et la Création comme extérieure à nous : nous existons.
Donc, de notre point de vue d'existants qui perçoivent, nous pouvons dire que l'essence "précède" l'existence, bien que dans la Réalité TOUT se produise dans le non-temps.

Je pense, donc je suis ?
Non,
Je perçois, donc j'existe

salut

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyDim 2 Sep - 11:40

Cécile a écrit:
C'est Jésus que l'on nomme le "Verbe". A mon avis, Il est le Logos incarné.

Oui, la différence entre le logos et le Verbe serait que le logos est une abstraction tandis que le Verbe est vivant.
Avant l'incarnation du Verbe en l'homme Jésus, il n'y avait que le mouvement descendant, à sens unique, de Dieu vers la création.
Les créatures de l'Ancien Testament étaient sous la dépendance d'un Dieu purement transcendant, inaccessible.
Tandis que depuis Jésus-Christ, l'homme devient ami de Dieu et peut réaliser le dessein de Dieu, le retour ascendant de la créature vers le Père. Dans ce retour, c'est Dieu qui étant sorti de lui-même par la création, retourne en lui-même par le salut de l'homme.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyDim 2 Sep - 11:54

Mister be a écrit:
Pour moi ce sont les pervers narcissiques qui sont les plus dangeureux....


Exacte, la paranoïa étant aussi une forme de narcissisme.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyDim 2 Sep - 12:04

Pour reprendre le sujet, liminaire :"Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ? "

Avant la chute : Non mais après oui. Des névroses surtout.

Avant la chute il y a communion de personnes entre Adam et Eve, Adam et Dieu, Eve et Dieu.

Puis intervient le serpent qui va faire "passer à l'acte" Eve. Elle va transgresser un commandement qui a été confié à Adam. Le fait qu'il soit confié à Adam est important, car c'est lui qui deviendra : "Le père". J'y reviens.

Donc le serpent vient s'immiscer dans les communion des personnes pour qu’Ève transgresse.

Après la chute, la communion est rompue. Adam accuse Eve et Dieu, et Eve accuse le serpent. Il sont dans un état de culpabilité et donc dans un état névrotique.

Le commandement est confié à l'homme et cela vaut toujours de nos jours car c'est lui qui pose les limites dans le psychisme des enfants. Ces limites qui constituent le "moi social" et relationnel (non fusionnel) de la vie future. On retrouve tout les schémas.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyDim 2 Sep - 12:06

Il n'y a aucun rapport entre un paranoïaque et un pervers. Ce dernier prend du plaisir à faire du mal, à n'importe qui, alors que le paranoïaque ne devient agressif que parce qu'il se sent menacé et passe à l'attaque avant d'être lui-même agressé par celui ou ceux dont il pense qu'ils sont une menace pour lui.
De plus, un paranoïaque parvient parfois à convaincre son entourage, et même les medias (!) de ses délires...Il y a eu quelques affaires célèbres.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyDim 2 Sep - 12:10

@ Cécile, une pathologie psychiatrique est rarement isolée, nous avons tous des narcissismes, des névroses voire des psychoses mais ce qui rend ces pathologies dangereuse, c'est l'absence du surmoi et les passages à l'acte qui sont représentatifs des psychopathes. On dira, un narcissique pervers et/ou psychopathe. La psychopathie étant une caractéristique essentielle à la dangerosité de la personne.

Tous les schizophrènes ne sont pas dangereux (faux self)... etc...

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."


Dernière édition par Marc. le Dim 2 Sep - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyDim 2 Sep - 12:13

Cécile a écrit:
Il n'y a aucun rapport entre un paranoïaque et un pervers. Ce dernier prend du plaisir à faire du mal, à n'importe qui, alors que le paranoïaque ne devient agressif que parce qu'il se sent menacé et passe à l'attaque avant d'être lui-même agressé par celui ou ceux dont il pense qu'ils sont une menace pour lui.
De plus, un paranoïaque parvient parfois à convaincre son entourage, et même les medias (!) de ses délires...Il y a eu quelques affaires célèbres.

Bien sûr qu'il y a un rapport... http://geopolis.over-blog.net/article-6423695.html

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  EmptyDim 2 Sep - 12:21

Je ne parle pas de personnalité paranoïaque, qui concerne beaucoup de personnes, mais d'un malade psychotique, parce que c'est cela la paranoïa, une psychose grave, extrêmement douloureuse à vivre.
Je me souviens particulièrement d'un patient qui était persuadé que quelqu'un cherchait à l'empoisonner, et qui avait besoin d'être rassuré plusieurs fois par jour. Il vivait dans une angoisse permanente.

Une des caractéristiques du psychopathe est qu'il n'éprouve pas d'angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?    Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y avait-il des névroses psychoses au paradis terrestre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'avènement du royaume terrestre (millénarisme)
» Paradis terrestre: mythe ou réalité?
» Livre : le millénium, royaume terrestre du Christ
» Existe-il des névroses d'origine mystique et liées à l'athéisme ?
» Sens de la vie terrestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: