DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La mystique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La mystique Empty
MessageSujet: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 14:40

Jeb a écrit:
De la mystique oui, mais point trop n'en faut. Enfin, c'est mon avis.

Cher Jeb,

Le mot "mystique" fait peur. Dans l'Eglise d'Occident, on n'aime pas trops tout ce qui est mystique. A vrai dire, il me semble que trop de personne font un amalgame entre "la mystique" et "le mysticisme".

Le mystique c'est celui qui expériment directement le divin qui par nature est incommunicable. La théologie mystique, c'est une théologie qui est enseignée directement par Dieu, par l'Esprit Saint. Toute la théologie des Pères apostolique est "mystique" car fruit de l'enseignement que l'Esprit a donné aux Apôtres qui n'avaient pas fait d'étude de théologie, qui ne connaissait rien à la théologie spéculative : "Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Jean 14, 26)

Si on compare par exemple St Augustin à Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, tous deux docteurs de l'Eglise, on peut dire que la théologie de Thérèse de l'Enfant Jésus est plus mystique que celle de St Augustin, même si celle de St Augustin contient un peu de mystique. Il y a plus de théologie spéculative dans la théologie de St Augustin que dans celle de Thérèse de l'Enfant Jésus qui elle est essentiellement "mystique".

Pour faire court, Arnaud est très proche de Saint Augustin et moi je suis très proche de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus. Nous avons chacun subi l'influence de notre parrain ou marraine. St Augustin est le parrain d'Arnaud et moi, c'est Ste Thérèse qui m'a été donné comme marraine. Laughing

Savez-vous qu'en Orient, on limite le titre de théologien à un petit nombre de saints (Jean le Théologien, Grégoire le Théologien, Syméon le Nouveau Théologien), tandis qu'en occident on étend ce titre de théologien à des hommes qui ne sont pas des saints, qui n'ont pas été canonisé.

On peut dire que tous les saints sont théologiens. On ne peut pas dire de tous les théologiens qu'ils sont des saints. Ils sont tous des saints en devenir, puisque comme baptisés appelés à la sainteté.

Ce qui veut dire que celui qui étudie la théologie est appelé à la sainteté, à devenir théologien. C'est pas le diplôme qui fait de l'étudiant en théologie un théologien ; c'est la sainteté.

Rappelons-nous la définition que St Paul donne de la Théologie, ou "science de Dieu" :

"C'est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom. Qu'Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l'homme intérieur, que le Christ habite en vos coeurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l'amour. Ainsi vous recevrez la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu'est la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur, vous connaîtrez l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude dans toute la Plénitude de Dieu. A Celui dont la puissance agissant en nous est capable de faire bien au-delà, infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir, à Lui la gloire, dans l'Eglise et le Christ Jésus, pour tous les âges et tous les siècles! Amen. (Ephésiens 3, 14-21)

La connaissance de l'Amour du Christ qui surpasse toute connaissance, qui fait entrer dans la Plénitude de Dieu, on la reçois du Christ qui habite en nos coeurs par la foi, à condition que nous soyons fondés, enracinés dans l'Amour. C'est de l'Amour, et donc de l'Esprit Saint qui est l'Amour en personne, que nous recevons la connaissance de l'Amour.

Et comme le dit St Paul, on l'a reçoit en "fléchissant le genou" en présence du Père. Ce qui veut dire que c'est dans la prière, dans l'oraison, le coeur à coeur avec Dieu qu'on reçoit cette connaissance de l'Amour qui surpasse toute connaissance. D'où l'importance pour toute personne qui s'intéresse à la théologie, qui désire apprendre la théologie pour l'enseigner après, de ne pas oublier de se mettre eux aussi à genoux, d'entrer en coeur à coeur avec Dieu, pour que Dieu vienne enrichir la théologie spéculative de ce qui est essentiel, l'Amour.

J'aurai beau avoir fait pendant 30 ans de la théologie, si je n'ai pas l'Amour, cette théologie risque de sonner comme un cymbale retentissante, de sonner creux. Au coeur même de la Théologie, doit jaillir l'Amour qui surpasse toute connaissance et qui fait que la théologie devient alors "science divine".

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 15:06

thumleft Very Happy

Pour Arnaud, nous sommes tous théologiens !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 15:34

Donc, beaucoup de croyants et peu de mystiques ?
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 15:41

Hélas oui , florence_yvonne . Et pour Stanislaw Grof , qui a eu accidentellement ( LSD expérimental ) une expérience mystique après une éducation exclusivement matérialistique ( dans la Tchéquie du rideau de fer ) , quelqu'un qui termine sa vie sans expérience transpersonnelle , a en quelque sorte manqué quelque chose .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 15:43

Ceci dit, ceux qui n'ont pas pris de LSD n'ont rien manqué ! Very Happy

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 15:48

Moi, j'attends
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 15:52

T'attends quoi ?

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 15:57

La vision mystique
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 16:06

Tu sens que ça viens ?

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 16:31

florence_yvonne a écrit:
La vision mystique

Chère Florence-Yvonne,

Un conseil, n'attendez pas, car c'est toujours quand on ne s'y atttends pas que les visions mystiques sont données Laughing

Maintenant, on est en droit de se poser cette question : "Toutes les âmes sont-elles appelées à la vie mystique ?"

La réponse est "oui". La vie mystique n'exigent pas d'autres puissances que celle que le baptême donne à toute âme, à savoir : les vertus infuses et les dons du Saint Esprit. Toute âme possèdant les 7 dons du Saint Esprit reçus au baptême peut être mue par Dieu et portée par Lui à la plénitude de la vie mystique, y compris la contemplation surnaturelle.

Voici ce que disait Thérèse d'Avila : "Veuillez considérer, dit-elle, que le Seigneur appelle tout le monde. Or, il est la Vérité même : on ne saurait douter de sa Parole. Si son banquet n'était pas pour tous, il ne nous appèlerait pas tous, ou alors même qu'il nous appèlerait, il ne dirait pas : "Je vous donnerai à boire". Il aurait pu dire : "Venez tous, car enfin vous n'y perdrez rien, et je donnerai à boire à ceux qu'il me plaira" ; mais je le répète, il ne met pas de restriction : Oui, il nous appelle tous. Je regarde comme certain que tous ceux qui ne resteront pas en chemin boiront de cette eau vive. (chemin de la perfection ch XXI page 682-683)

Voici ce que dit St Jean de la Croix : "C'est ici le lieu d'indiquer pourquoi si peu parviennent à un état si élevé. Sachons le bien, ce n'est pas parce que Dieu veut restreindre le nombre de ces âmes privilégiées ; son désir est plutôt que tous soient parfaits (Vive Flamme, str II p 961)

Maintenant, faut-il qu'en face, Dieu trouve une âme qui s'ouvre à son désir, qui accueille son désir, le faisant sien.

Il ne suffit pas d'attendre que la vie mystique vous tombe dessus, il faut répondre à l'appel général lancé par Dieu à toute homme. Il faut surtout que cet appel soit relayé pour que nous l'entendions.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 16:59

Cher petero,

Ne fais pas dire à St Jean de la Croix et à Ste Thérèse d'Avila ce qu'ils n'ont jamais dit !
Vie mystique ne veut pas dire manifestations sensibles !

_________________
JYves


Dernière édition par Jean-Yves TARRADE le Jeu 15 Mai - 17:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 17:01

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Tu sens que ça viens ?

Dans un sens oui, c'est très subtile et impossible à expliquer.

Il y a des tas de petits signes que je ne me sens pas en droit de divulguer.

Cher Petero, c'est difficile de décrire ce que j'attends, je ne le sais pas encore


Dernière édition par florence_yvonne le Jeu 15 Mai - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 17:02

Alors écoute ton coeur !!! sunny

Et pas trop petero !
Là, il va se facher !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 17:07

florence_yvonne a écrit:
c'est difficile de décrire ce que j'attends, je ne le sais pas encore

Jusqu'à la vision finale, nul ne le sais vraiment.
Attendre quelque chose c'est déjà un commencement.

Puis petit à petit ce quelque chose deviens quelqu'un.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 17:17

Mais je sais que cela viens
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 17:52

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Cher petero,

Ne fais pas dire à St Jean de la Croix et à Ste Thérèse d'Avila ce qu'ils n'ont jamais dit !
Vie mystique ne veut pas dire manifestations sensibles !

Cher Jean-Yves,

Vous êtes incorrigeable Laughing Ne me faites pas dire des choses que je n'ai pas fait dire à Thérèse d'Avila et Jean de la Croix Laughing

Ce n'est pas parce que j'ai répondu à Florence Yvonne à propos de la vision mystique qu'elle atendait qu'il faut de suite en déduire que lorsque je parle de vie mystique je parle de vision mystique.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 18:00

florence_yvonne a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Tu sens que ça viens ?

Dans un sens oui, c'est très subtile et impossible à expliquer.

Il y a des tas de petits signes que je ne me sens pas en droit de divulguer.

Cher Petero, c'est difficile de décrire ce que j'attends, je ne le sais pas encore

Cher Florence-Yvonne,

Moi je sais ce que le Seigneur attends de toi. C'est ce qu'il attend de tout homme, que nous lui ouvrions la porte de notre coeur. Jésus attend à la porte de ton coeur. Il frappe, il frappe, attendant patiemment que tu veuilles bien lui ouvrir et que tu veuilles bien l'accueillir au plus intime de ton coeur dans lequel il désirerait tellement établir sa demeure ; dans lequel il aimerait bien reposer.

Comme l'as dit Jean-Yves, écoute ton coeur et tu finiras par entendre la voix du Seigneur qui demande à entrer chez toi.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 18:06

thumleft

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 18:09

petero a écrit:
Cher Jean-Yves, Vous êtes incorrigeable Laughing

Et toi tu es incorrigible ! Mr. Green

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 18:25

Cher Petero,

Pour répondre à ton 1er post (que je ne reprends pas ici) sur la mystique et la théologie, je suis d'accord avec toi sur les grandes lignes.

Je rajouterai qu'il est heureux qu'il y ait des théologiens pour expliquer à des ignorants comme moi ce que certains mystiques ne peuvent exprimer par des mots parce qu'ils n'ont pas forcément la formation adéquate.

Pour moi la "théologie mystique" ne s'oppose pas à la raison. Certes l'Esprit-Saint nous enseigne mais en s'appuyant sur notre capacité à raisonner. Il ne sert à rien de recevoir des "lumières" de l'Esprit-Saint si on ne peut pas les expliquer. C'est le rôle du théologien.

Le peu que j'en ai compris de St Paul c'est ce qu'il a fait aussi : il a eu accès à de très hautes connaissances de Dieu, par grâce, mais il les a expliquées (ou essayé) à ses contemporains.

Mais bon, ce n'est que mon petit point de vue qui est sûrement à côté de la plaque. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 18:34

Pour moi la théologie et la mystique sont complémentaires comme le sont les montants et les barreaux d'une échelle.

Sans les montants de la théologie et du dogme ont ne va pas droit.
Sans les barreaux de l'ascension mystique ont ne monte pas.

_________________
JYves


Dernière édition par Jean-Yves TARRADE le Jeu 15 Mai - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 18:38

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Pour moi la théologie et la mystique sont complémentaires commes le sont les montants et les barreaux d'une échelle.

Sans les montants de la théologie et du dogme ont ne va pas droit.
Sans les barreaux de l'ascension mystique ont ne monte pas.
Cher Jean-Yves,

Je crois que tu as tout résumé de façon claire... puisque j'ai compris ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 19:16

Le problème c'est où appuyer l'échelle ?! Laughing

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 19:30

Jeb a écrit:
Je rajouterai qu'il est heureux qu'il y ait des théologiens pour expliquer à des ignorants comme moi ce que certains mystiques ne peuvent exprimer par des mots parce qu'ils n'ont pas forcément la formation adéquate.

Cher Jeb,

Le mystique utilise souvent des images pour dire son expérience. Le langage du mystique est plus symbolique que théologique, à l'image de Jésus qui a utilisé les Paraboles.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique EmptyJeu 15 Mai - 19:56

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Pour moi la théologie et la mystique sont complémentaires comme le sont les montants et les barreaux d'une échelle.

Sans les montants de la théologie et du dogme ont ne va pas droit.
Sans les barreaux de l'ascension mystique ont ne monte pas.

Tout est dit.Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





La mystique Empty
MessageSujet: Re: La mystique   La mystique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mystique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Conversation mystique sur le désert spirituel :Marguerite mystique Belge morte en 2005
» Qu'est-ce-que la vie mystique ?
» Théologie mystique
» Que devient "l'armée de Marie" ?
» Mystique et métaphysique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: