DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Mariage entre cousins germain ?

+4
Jonas et le signe
Dragna Din
jean-luc
Hillel31415
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hillel31415

Hillel31415

Masculin Messages : 4659

Mariage entre cousins germain ? Empty
MessageSujet: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 20:53

Je lisais l'actualité et je me posais la question de savoir s'il est moralement, culturellement et/ou chrétien de se marier entre cousin/cousine germains.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
jean-luc

jean-luc

Masculin Messages : 2293

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:00

allusion à christine boutin .

Dragna Din

Dragna Din

Masculin Messages : 5180

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:00

Hillel31415 a écrit:
Je lisais l'actualité et je me posais la question de savoir s'il est moralement, culturellement et/ou chrétien de se marier entre cousin/cousine germains.

Qu'en pensez vous ?

Comme je le disais sur un autre fil :

Canon de 1917 (toujours en application lors de son mariage en 1967), n'était-elle pas en état de mariage incestueux avec son cousin germain ?

1042 - p.1 Certains empêchements sont de grade mineur, d'autres de grade majeur.
p.2 Les empêchements de grade mineur sont :
n1) La consanguinité au troisième degré de la ligne collatérale.

Et selon le droit canon, à la différence du code civil, le degré de parenté se déterminait à partir de l'ancêtre commun. Ainsi, des cousins issus de germains sont des parents au troisième degré.

Maintenant ce Canon a été révisé par la suite, et il est plus souple, semble-t-il...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:01

Hillel31415 a écrit:

Qu'en pensez vous ?
Dans ma famille le frère de mon père s'est marié avec sa cousine germaine , ils ont eu deux enfants dont deux handicapés mentaux , on dit toujours que l'amour est aveugle et voilà le résultat .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:05

Les interdits dans le droit français

Les interdits dans le Droit français :Tout d'abord, en raison de l'interdiction universelle de l'inceste, toutes les sociétés interdisent le mariage entre certains parents.

Ces interdictions ne sont pas exclusivement en rapport avec des liens de consanguinité. Ainsi le droit français prohibe le mariage entre parents et enfants, grands-parents et petits-enfants, frères et sœurs par le sang, mais également entre beau-père et bru, belle-mère et gendre. Une dispense est alors possible en cas de décès, mais pas en cas de divorce, donc entre personnes que n'unit aucun lien de consanguinité.

Le droit interdit aussi la polygamie et, par conséquent, la conclusion d'un nouveau mariage tant que le précédent n'est pas dissou.

En revanche, il autorise le mariage entre cousins germains, et le tolère entre tante ou oncle et neveu ou nièce, moyennant cependant une dispense accordée par le chef de l'État.

Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:07

Espérance a écrit:
Les interdits dans le droit français

Les interdits dans le Droit français :Tout d'abord, en raison de l'interdiction universelle de l'inceste, toutes les sociétés interdisent le mariage entre certains parents.

Ces interdictions ne sont pas exclusivement en rapport avec des liens de consanguinité. Ainsi le droit français prohibe le mariage entre parents et enfants, grands-parents et petits-enfants, frères et sœurs par le sang, mais également entre beau-père et bru, belle-mère et gendre. Une dispense est alors possible en cas de décès, mais pas en cas de divorce, donc entre personnes que n'unit aucun lien de consanguinité.

Le droit interdit aussi la polygamie et, par conséquent, la conclusion d'un nouveau mariage tant que le précédent n'est pas dissou.

En revanche, il autorise le mariage entre cousins germains, et le tolère entre tante ou oncle et neveu ou nièce, moyennant cependant une dispense accordée par le chef de l'État.

Yes, mais en 1967, lors de son mariage religieux, à l'Eglise, le Canon de 1917 était toujours d'application et il dit clairement :

1042 - p.1 Certains empêchements sont de grade mineur, d'autres de grade majeur.

Et selon le droit canon, à la différence du code civil, le degré de parenté se déterminait à partir de l'ancêtre commun. Ainsi, des cousins issus de germains sont des parents au troisième degré.

Alors je veux bien les lois de la République, mais quid des LOIS DE L'EGLISE ? On s'en fiche alors ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:08

Hillel31415 a écrit:

Qu'en pensez vous ?

Du moment que ce n'est pas ton cousin Germain, pas de problème. Mr.Red
Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:11

Simon1976 a écrit:
Hillel31415 a écrit:

Qu'en pensez vous ?

Même si le Droit Canon dit le contraire et que l'on se marie à l'église ? ;-)
Hillel31415

Hillel31415

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:23

jean-luc a écrit:
J'aurai préféré qu'on ne le relève pas, j'aurai aimé des réponses non influencées justement... Idea
Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:29

Hillel31415 a écrit:
jean-luc a écrit:
J'aurai préféré qu'on ne le relève pas, j'aurai aimé des réponses non influencées justement... Idea

Oui et vous avez ceci

L nouveau droit canon stipule simplement "Can. 1058 - Peuvent contracter mariage tous ceux qui n'en sont pas empêchés par le droit."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:32

Dragna Din a écrit:
Simon1976 a écrit:
Hillel31415 a écrit:

Qu'en pensez vous ?

Je pense avoir vu quelque part qu'il faut demander l'autorisation à l'évêque.
jean-luc

jean-luc

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:33

Hillel31415 a écrit:
jean-luc a écrit:

oui . je l'ai fait exprés .

car votre fil n'avait qu'un interêt pas trés glorieux .

- dire du mal encore, des catholiques !
Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:34

Espérance a écrit:
Dragna Din a écrit:
Simon1976 a écrit:
Hillel31415 a écrit:

Qu'en pensez vous ?

Je pense avoir vu quelque part qu'il faut demander l'autorisation à l'évêque.

Effectivement, il faut une dispense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:35

jean-luc a écrit:
Hillel31415 a écrit:
jean-luc a écrit:

Où voyez vous que quelqu'un a dit du mal des catholiques ? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:37

jean-luc a écrit:
Hillel31415 a écrit:
jean-luc a écrit:

Jean-Luc selon toi dire une vérité es-ce dire du mal des catholiques ???
jean-luc

jean-luc

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:39

tout le but est là .

C Boutin est mariée à son cousin, et... elle est devinez quoi ??

- catholique .
Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:41

jean-luc a écrit:
tout le but est là .

- catholique .

En même temps elle ne serait pas catholique, elle ne serait pas en contradiction avec le Droit Canon...
jean-luc

jean-luc

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:42

voilà .......... heureux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:42

jean-luc a écrit:
tout le but est là .

- catholique .
Mais Jean-Luc , ils auront à rendre des comptes à Dieu uniquement et pas aux hommes .
jean-luc

jean-luc

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:43

oui mais le fil est d'une intention bien ciblée ...
Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:45

jean-luc a écrit:

Dire de méchantes choses sur une catholique... Bon donc dès qu'un catholique fait une biperie, on doit se taire, c'est ça ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:47

jean-luc a écrit:
Jean-Luc selon toi , le membre qui a ouvert ce sujet la fait sachant qu'il y aurait friction ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:50

jean-luc a écrit:
tout le but est là .

- catholique .

Hé bien Jean-Luc, je ne le savais même pas. Maintenant, je sais Very Happy
jean-luc

jean-luc

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:53

Dragna Din a écrit:
jean-luc a écrit:

Dire de méchantes choses sur une catholique... Bon donc dès qu'un catholique fait une biperie, on doit se taire, c'est ça ?

dés qu'un piège à catholique est tendu on doit se taire c'est cà ?
jean-luc

jean-luc

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:54

Espérance a écrit:
jean-luc a écrit:
tout le but est là .

- catholique .

Hé bien Jean-Luc, je ne le savais même pas. Maintenant, je sais Very Happy

thumleft :hello:
Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:57

jean-luc a écrit:
Dragna Din a écrit:
jean-luc a écrit:

Un piège ? Qui a piégé Boutin ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:00

Jean-Luc, pourquoi aussi penser que Hillel31415 a ouvert ce fil avec une arrière pensée ?

Hillel31415

Hillel31415

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:00

jean-luc a écrit:
Hillel31415 a écrit:
jean-luc a écrit:

Non, vous supposez mal, comme je l'ai écrit, je lisais les news et en prenant connaissance de la mésaventure de Mme Boutain, je me suis posé la question savoir dans quelle mesure cela posait un problème, si l'églsie s'était exprimé sur ce sujet et moralement si c'était acceptable. (à quel autre endroit poser cette question si ce n'est dans la rubrique "discernement" ?)
Je ne comptais pas méler Mme Boutain à ce fil mais en faire une question tout à fait théorique.

Du reste autant que je sache, le mariage avec un cousin germain n'a rien de spécialement catholique me semble t il. (donc n'est pas un sujet de dénigrement de l'église catholique). Pour info je suis contre l'adoption de couples homosexuel et contre de nommer l'union homosexuel "mariage".

Mais bon... :vexe:

Dernière édition par Hillel31415 le Jeu 30 Mai 2013 - 22:04, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:02

jean-luc a écrit:
Dragna Din a écrit:
jean-luc a écrit:

Mais Jean-Luc dire une vérité n'est pas un piège !!!
jean-luc

jean-luc

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:49

personne ne sait si C boutin n'a pas remis son péché .

à un prêtre dans la confession ;

- et si ce péché n'a pas été absout sur la croix et par le sang versé ?

quand jésus pardonne un péché, c'est comme si il n'eut jamais existé .

et si donc ; Dieu à pardonné .

qui peut encore juger ?
Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:53

jean-luc a écrit:
personne ne sait si C boutin n'a pas remis son péché .

à un prêtre dans la confession ;

- et si ce péché n'a pas été absout sur la croix et par le sang versé ?

quand jésus pardonne un péché, c'est comme si il n'eut jamais existé .

et si donc ; Dieu à pardonné .

qui peut encore juger ?

C'est pas un péché, relisez le droit canon, c'est seulement la nullité ipso facto du mariage ;-)
Hillel31415

Hillel31415

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:56

Les péchés en rapport avec le mariage sont compliqués parceque souvent ils perdurent par la force des choses et qu'on fasse quelque chose ou pas on fait du mal ou le mal...

Un divorcé qui vit à la colle avec quelqu'un et à fait un enfant hors du couple, doit il se remettre avec son ex compagne au risque de faire du mal ? Quitter sa concubine et rester célibataire au risque d'abandonner son enfant qui n'y est pour rien ? Bref c'est insoluble tout ça.

Pour Mme Boutain c'est surement pareil. scratch

jean-luc

jean-luc

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 23:06

vous conviendrez que tout cela résulte de la non obeissance aux saintes écritures .
Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 23:10

jean-luc a écrit:
vous conviendrez que tout cela résulte de la non obeissance aux saintes écritures .

Du Droit Canon qui est explicite sur les peines et les conséquences.

Le Droit Canon est la Loi de l'Eglise... Si c'était un péché, le Droit le dirait, ce qui n'est pas le cas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyVen 31 Mai 2013 - 1:27

Et que Christine Boutin ait péché ou pas n'est pas notre problème. C'est entre Dieu, l'Eglise et elle.
Vous ne croyez pas ?
Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyVen 31 Mai 2013 - 7:06

Espérance a écrit:
Et que Christine Boutin ait péché ou pas n'est pas notre problème. C'est entre Dieu, l'Eglise et elle.
Vous ne croyez pas ?

Totafé d'accord avec vous. Et ce n'et pas moi qui jetterai la première pierre. Je ne répondais que sur le point "légal" de l'Eglise.
jean-luc

jean-luc

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyVen 31 Mai 2013 - 7:18

parce que vous portez plus d'intêret sur ce qui vous interesse à vous qu'à l 'Eglise.
et l'Eglise , elle même, vous en avez rien à fiche.

celui qui sert l' Eglise n'abjure rien de sa religion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyVen 31 Mai 2013 - 7:49

Autant que je saches, l'empreur catholique d'Autriche françois Joseph avait épousé sa cousine germaine, Sissi. C'est donc bien possible pour des cathos de se marier
Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyVen 31 Mai 2013 - 8:47

RenéMatheux a écrit:
Autant que je saches, l'empreur catholique d'Autriche françois Joseph avait épousé sa cousine germaine, Sissi. C'est donc bien possible pour des cathos de se marier

Sur dispense du Pape, c'est possible effectivement.
Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyVen 31 Mai 2013 - 8:50

jean-luc a écrit:
parce que vous portez plus d'intêret sur ce qui vous interesse à vous qu'à l 'Eglise.

Faux témoignage, le second du jour ;-)

Qu'en savez-vous ?

Et je ne répondais que du point de vue du Droit Canon. Demandez au prêtre de votre paroisse : un catholique est-il tenu ou non par le droit canon. Que vous soyez ignorant de ces choses, cela ne veut pas dire que l'Eglise catholique n'en a cure. Soulever ICI sur un forum CATHOLIQUE que le DROIT EXISTE et que les catholique Y SONT soumis, c'est donc parler contre l'Eglise...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:41

On continue sur le Droit Canon, mais on laisse Christine Boutin tranquille :nous n'avons pas à faire son procès.
Jonas et le signe

Jonas et le signe

Masculin Messages : 12574

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:12

Citation :
Dragna Din a écrit:
jean-luc a écrit:

On réclame à corps et à cris le "mariage pour tous" qui est une hérésie aux regard des Ecritures saintes, qui foule aux pieds joyeusement la loi naturelle, qui bouleverse pour une petite minorité (appelée à grossir) le code civil, et on en profite pour faire passer ds l'enseignement des enfants des inepties tragiques sur le genre qui resterait à choisir, même si vous êtes différencié à votre naissance.

Il sied par conséquent de ne rien laisse passer à ces idiots de catholiques donneurs de leçons.
Chic, on a enfin trouvé quelque chose à reprocher à cette idiote de Boutin qui se mêle de tout.

Voilà, que l'Eglise et ses fidèles balayent les petits cacas devant leur porte; en attendant, le train des immondices des déviants de toute sorte, homos, bi, trans, et bientôt polygames, zoophiles, avec ou sans enfants, fait sa pub et son nid mortifères dans Sodome et Gomorrhe.
Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:17

Karl a écrit:
Bla bla bla, homo... bla bla bla... Sodome... Bla bla bla I don't want that

Gnié ? Oups pardon, je m'étais endormi.

Et ce printemps pourri ! que dire de ce temps mon bon monsieur ? (on me souffle à l'oreillette que ce n'est pas le sujet - au temps pour moi).
jean-luc

jean-luc

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:20

Dragna Din a écrit:
jean-luc a écrit:

Faux témoignage, le second du jour ;-)

Qu'en savez-vous ?

Et je ne répondais que du point de vue du Droit Canon. Demandez au prêtre de votre paroisse : un catholique est-il tenu ou non par le droit canon. Que vous soyez ignorant de ces choses, cela ne veut pas dire que l'Eglise catholique n'en a cure. Soulever ICI sur un forum CATHOLIQUE que le DROIT EXISTE et que les catholique Y SONT soumis, c'est donc parler contre l'Eglise...

§ 1. Les fidèles sont liés par l'obligation de garder toujours, même dans leur manière d'agir, la communion avec l'Église.

§ 2. Ils rempliront avec grand soin les devoirs auxquels ils sont tenus tant envers l'Église tout entière qu'envers l'Église particulière à laquelle ils appartiennent, selon les dispositions du droit.

Can. 210 :

Tous les fidèles doivent, chacun selon sa condition propre, s'efforcer de mener une vie sainte et promouvoir la croissance et la sanctification continuelle de l'Église.

c'est ce que fait C Boutin .

son affaire, c'est son affaire., et elle rempli les devoirs auxquels tout fidèle est tenu envers l' Eglise.
càd promouvoir la croissance et la sanctification continuelle de l'Église quel qu'en soit leur manière d'agir .

le DROIT EXISTE et que les catholique Y SONT soumis, c'est donc parler contre l'Eglise...

c'est peut être que de mauvaises lois voient le jour pour parler contre l'Eglise .

Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:25

jean-luc a écrit:
le DROIT EXISTE et que les catholique Y SONT soumis, c'est donc parler contre l'Eglise...

c'est peut être que de mauvaises lois voient le jour pour parler contre l'Eglise .

Monsieur jean-lux, je parle DU DROIT CANON DE L'EGLISE QUE TOUS LES FIDELES DOIVENT SUIVRE !!!

VOUS ÊTES BOUCHE OU STUPIDE ?

Quatrième faux témoignage à mon encontre, quatrième mensonge. Et les modos laissent faire ?
Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:29

Voici ce que j'écrivais:

DONC monsieur jean-lux, il NE PEUT PAS Y AVOIR DE MAUVAISES LOIS EN DROIT CANONIQUE. CELUI DE L'EGLISE !!!!

Et dans votre ignorance, vous ne savez même pas que Boutin n'enfreignait justement pas les LOIS REPUBLICAINES, puisque selon ces lois on peut épouser son cousin germain. MAIS QUE PAR CONTRE LE DROIT CANON DE L'EGLISE DE 1917 (toujours en vigueur lorsque Boutin s'est mariée) L'INTERDISAIT.

EST-CE CLAIR OU JE REEXPLIQUE ?
Cécile

Féminin Messages : 10441

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:31

Un de mes frères a épousé une cousine. Leurs 4 filles sont tout à fait normales !

Je ne me souviens pas qu'ils aient eu à demander une dispense... C'est loin...

Par contre, d'un point de vue médical, il a fallu faire des recherches, pas très compliquées, sur une éventuelle tare familiale, qui, le cas échéant, aurait été multipliée. Par exemple ,en cas de forte myopie, le risque de donner naissance à des enfants aveugles.
Jonas et le signe

Jonas et le signe

Masculin Messages : 12574

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:33

Bon, CBoutin est en contradiction avec le droit canon; mais comment a -t-elle pu se marier à l'Eglise? Pê y-a-t-il eu dispense? Sinon, que peut-elle faire?
Cécile

Féminin Messages : 10441

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:35

Quelle importance ? C'est une affaire privée, qui ne nous regarde pas.
Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:37

Karl a écrit:
Bon, CBoutin est en contradiction avec le droit canon; mais comment a -t-elle pu se marier à l'Eglise? Pê y-a-t-il eu dispense? Sinon, que peut-elle faire?

C'est justement là où cela devient infâme vis-à-vis de Boutin, car pourquoi devrait-elle justifier ou non de cette dispense qui ne regarde qu'elle-même et son marie, et l'Eglise.

Mais bon, je suis sûr que jean-luc va me sortir que j'attaque l'Eglise en défendant Boutin (sisi il en est capable, vous allez voir).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mariage entre cousins germain ?   Mariage entre cousins germain ? Empty

Mariage entre cousins germain ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant