DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église

Aller en bas 
+9
Dragna Din
hostie1
Arnaud Dumouch
ServiteurDeJesus
Mister be
boulo
Abenader
Hillel31415
Marc.
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église   Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église - Page 6 EmptyVen 10 Mai - 23:21

La façon dont une ou deux personnes lui a répondu n'est -Dieu merci - pas représentatif de l'ensemble de catholiques... Est-ce plus clair ?

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
hostie1

hostie1


Féminin Messages : 253
Inscription : 20/04/2013

Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église   Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église - Page 6 EmptyVen 10 Mai - 23:37

Marc. a écrit:
La façon dont une ou deux personnes lui a répondu n'est -Dieu merci - pas représentatif de l'ensemble de catholiques... Est-ce plus clair ?

hostie1 a écrit:
boy973 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Je réponds en bleu:

boy973 a écrit:
je m'attendais à ce genre de réponse , je vais maintenant te remémorer ce que tu as oublié d'ajouter. ces mots du christ sont écrits en sens symboliques bien sur et non littéraux . car apres ces paroles les apotres ont bien dit à jésus :

jean6.60 :"cette paroles est dure , qui peut l'entendre ?"
jean6:63 :"c'est l'esprit qui vivifie; la chair NE SERT DE RIEN. les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie" alors maintenant , comment jésus peut vous demander de manger sa chair en prétendant qu'elle donne la vie pour ensuite dire aux apotres qui n'ont rien compris que LA CHAIR NE SERVAIT DE RIEN ? réfléchit mon petit arnaud.

Dans cet extrait, Jésus ne parle pas de sa chair qui ne servirait de rien puisqu'il vient de dire qu'il faut manger sa chair pour avoir la vie.

C'est la raison humaine qui ne sert de rien pour comprendre ce qui relève de la foi.


avant de te marrer , souviens toi qui jésus se faisait appeler :"le pain de vie" c'est bien simple mon frere , jésus appelle "pain de vie... la parole ! c'est en annonçant le royaume de Dieu que le christ et ses disciples nous donnaient , la vie. je te rapelle que le christ a répondu à satan :" l'homme ne se nourrira pas de pain et d'eau seulement , MAIS DE TOUTE PAROLE QUI SORT DE LA BOUCHE DE Dieu " je vous ai dit que les paroles du christ sont à prendre au sens SYMBOLIQUE et non littéral !

"Le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde."

Ce n'est pas symbolique puisque les Juifs réagissent en se disant: "Comment peut-il nous donner sa chair à manger ?" Et Jésus ne corrige pas en disant: "Vous avez mal compris, c'est symbolique."

Et Paul dira: " La coupe d'action de grâce que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ ?" ( 1 Co 10, 16)

Encore là, rien de symbolique.
tu as bien dit toi meme : communion aux sang ou au corps et ne sont pas son sang ou sa chair de façon charnelle .en plus les juifs se sont bien posés cette question car ils savent res bien qu'on ne donne pas sa chair à manger. ils n'avaient seulement pas compris le sens des paroles du christ . communier avec quelque chose en plus ne veut certaienement pas dire que l'on devient cette chose.
d'autre part , vous avez tres bien que jésus ne précisait jamais si ses paroles étaient symboliques ou littérales c'est au gens de comprendre.

de plus , le corps du christ ...est l'église ! c'est précisé. alors désolé mais ceci est bien écrit en sens symbolique.

d'autre part , je connais bien le sens de l'eucharistie , elle représentrait un sacrifice perpétuel du christ ...

Ce que vous dites ici n'est pas bête du tout. (Le problème souvent, c'est qu'on dirait que l'opposition vient plus d'une question "de caste" que de la recherche d'une compréhension plus élevée dans le partage commun...)

"Le Corps du Christ est l'Église"...tout à fait! "L'Eucharistie représente le sacrifice perpétuel du Christ"...oui!
Et donc, si l'Église représente ce Corps en perpétuel sacrifice...c'est là toute la symbolique de cette "Communion" que vous venez de déterminer. Very Happy

En résumé : Pour communier (recevoir), il faut prendre part au sacrifice commun de cette Église. Ce Mystère est présent dans l'hostie consacrée et ceux qui "prennent part" à ce sacrifice commun, Le reçoivent.
Et ce Mystère est bien au-delà de l'hostie..."faites cela en mémoire de moi".

Marc. a écrit:

« ainsi donc quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du corps et du sang du Seigneur.....car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation s’il ne discerne le Corps. » (1 Co 11, 27. 29)


Est-ce plus clair?



Dernière édition par hostie1 le Sam 11 Mai - 8:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église   Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église - Page 6 EmptyVen 10 Mai - 23:39

En quoi voulez-vous en venir avec votre attitude moralisatrice à la con? Vous aimez le dernier mot
à ce que je vois.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église   Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église - Page 6 EmptyVen 10 Mai - 23:40

Désolé, je ne vois pas ce que vous voulez dire..

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
hostie1

hostie1


Féminin Messages : 253
Inscription : 20/04/2013

Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église   Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église - Page 6 EmptySam 11 Mai - 1:01


De plus mon cher Marc, boy973 a présenté ce verset à tous, qui était également riche de signification :

jean6:63 :"C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie"

Cela fait référence au fameux Verbe et Esprit Saint dont nous avons discuté plus haut et dont Jésus-Christ parle pour expliquer le sens de cette fameuse Eucharistie.

Le Verbe maintient la cohésion de cet Univers (et de nos corps) = Vie.
L'Esprit Saint est ce qui nous unie dans une seule et même communion = Esprit.

Bref, les deux conditions essentielles pour le Salut de tous les hommes (et non simplement des catholiques, on le comprendra)



Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église   Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église - Page 6 EmptySam 11 Mai - 1:14

C'est une interprétation intéressante.

"Sont esprit et vie", peut aussi être la transcendance au corps et à l'âme. Dans le sens biblique, la chair désigne le corps et l'âme. (la chair ne sert de rien)

Le Christ nous renseigne par ailleurs :

Jn 3 a écrit:
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.

Il nous signifie par là que pour "naître de nouveau" il nous faut "naitre de l'Esprit". Or, pour croire dans les paroles que le Christ vient de dire, il est nécessaire d'être né de nouveau (ça, ça va plaire à Be ^^). Sans quoi, nous faisons comme les quelques juifs qui se scandalisaient et les apôtre qui trouvaient cette parole "dure". On peut penser qu'ils aient compris les paroles de Jésus de façon littérale (cannibale) et prit ainsi, il est juste que cela peut "scandaliser".

La vie quant à elle, c'est l'âme. L'âme en hébreu "nèphèch" peut aussi être traduite par "vie", toutefois notre âme abimée par le péché originel, notre âme immortelle prisonnière d'un corps mortel recherche une chose : La vie.

Pour finir donc, lorsque le Christ nous dit "mes paroles sont Esprit et vie" nous signifie par là que pour croire à son discours, nous avons besoin de naitre de l'Esprit et qu'en l'eucharistie, nous trouvons la vie de notre âme.

C'est pourquoi "la chair" (corps/âme) ne sert de rien, c'est l'Esprit qui vivifie.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."


Dernière édition par Marc. le Sam 11 Mai - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hostie1

hostie1


Féminin Messages : 253
Inscription : 20/04/2013

Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église   Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église - Page 6 EmptySam 11 Mai - 1:19

Marc. a écrit:
C'est une interprétation intéressante.

"Sont esprit et vie", peut aussi être la transcendance au corps et à l'âme. Dans le sens biblique, la chair désigne le corps et l'âme. (la chair ne sert de rien)

Le Christ nous renseigne par ailleurs :

Jn 3 a écrit:
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.

Il nous signifie par là que pour "naître de nouveau" il nous faut "naitre de l'Esprit". Or, pour croire dans les paroles que le Christ vient de dire, il est nécessaire d'être né de nouveau (ça, ça va plaire à Be ^^). Sans quoi, nous faisons comme les quelques juifs qui se scandalisaient et les apôtre qui trouvaient cette parole "dure". On peut penser qu'il aient compris les paroles de Jésus de façon littérale (cannibale) et prit ainsi, il est juste que cela peut "scandaliser".

La vie quant à elle, c'est l'âme. L'âme en hébreu "nèphèch" peut aussi être traduite par "vie", toutefois notre âme abimée par le péché originel, notre âme immortelle prisonnière d'un corps mortel recherche une chose : La vie.

Pour finir donc, lorsque le Christ nous dit "mes paroles sont Esprit et vie" nous signifie par là que pour croire à son discours, nous avons besoin de naitre de l'Esprit et qu'en l'eucharistie, nous trouvons la vie de notre âme.

C'est pourquoi "la chair" (corps/âme) ne sert de rien, c'est l'Esprit qui vivifie.

Vous êtes Un Amour..


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église   Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: