|
| Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI | |
|
+22Nathan2 k11 Eleison Théodéric BoANo1 Casper lion-des-bois Jonas et le signe Lebob scholasate Enoch AntoineG adamev Fox77 r. Mister be mariejesus Cécile -ysov- julia Bucer Arnaud Dumouch 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Mer 20 Avr 2016 - 20:24 | |
| Et c'est très curieux que le signe de l'éclair soit juste le jour du renoncement de Benoit 16. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 27 Juin 2016 - 9:16 | |
| |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 27 Juin 2016 - 9:20 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Avec les recents propos du second pape sur les homos , le concubinage, ces signes s'éclairent, deviennent évidents!
https://docteurangelique.forumactif.com/post?p=760923&mode=editpost René, lisez DIRECTEMENT le pape. Ne passez pas par des intermédiaires qui, ne comprenant rien à rien, croient qu'il définit sans cesse un nouvelle doctrine et chasse l'ancienne. Tenez, par exemple ce matin. Lisez : Brexit, gays, génocide, diaconesse, Benoît XVI: ce qu'a dit le pape François
- Par Jean-Marie Guénois
- Publié le 27/06/2016 à 03:31
À son retour d'Arménie, dimanche soir, le pape François s'est adressé pendant une heure à la presse internationale qui l'accompagnait. Verbatim.BREXIT: une «sainte désunion» peut aider une Europe trop «massive» «Dans l'union européenne, il y a une ambiance de division. Je pense à la Catalogne, à l'Écosse. Je ne dis pas que ces divisions sont dangereuses mais il faut bien les étudier. Et avant de faire un pas vers une nouvelle division, il faut parler à fond entre nous et trouver des solutions viables. Je n'ai pas étudié les raisons pour lesquelles le Royaume-Uni a pris cette décision. Mais il y a des divisions qui se font en vue d'une indépendance et par émancipation comme en Amérique latine ou en Afrique. L'émancipation est davantage compréhensible car elle est liée à une culture, à un mode de pensée. La sécession, au contraire, d'un pays - et je ne parle pas encore ici du Brexit -, je pense à l'Écosse par exemple, est une chose qui a donné son nom à ce que les politiques appellent la «balkanisation». Dans ce cas, c'est une sécession et non une émancipation. Pour moi, l'unité est toujours supérieure au conflit. La fraternité est meilleure que l'inimitié ou les distances.
- Citation :
- «Les ponts sont meilleurs que les murs»
«Les ponts sont meilleurs que les murs. Tout ceci doit faire réfléchir. Par ailleurs, je suis dans l'Union européenne mais je veux avoir des choses qui soient miennes, qui appartiennent à ma culture. Le pas que l'Union européenne doit franchir pour retrouver la force qu'elle connut avec ses racines, est un pas de créativité et de «saine désunion» entre guillemets. C'est-à-dire, donner plus d'indépendances, donner plus de libertés aux pays de l'Union européenne, penser une nouvelle forme de l'union. Être créatifs en économie pour des emplois car nous avons une économie liquide. En Italie, par exemple, 40 % des moins de 25 ans n'ont pas de travail! Il y a donc quelque chose qui ne va pas dans une union massive, lourde (massiccia en italien qui signifie, à la fois, massif mais lourd, NDLR). Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Cherchons à recréer, parce qu'il faut toujours recréer. C'est comme une personne humaine qui passe de l'adolescence à l'âge adulte. Cela donne la vie, cela donne la fécondité. Pour moi donc, les deux paroles clés pour l'Union européenne sont fécondité et créativité».GAYS: «L'Église doit présenter ses excuses aux personnes qu'elle a offensées»«Je redis ce que j'ai déjà dit et ce que le catéchisme de l'Église catholique enseigne: Les homosexuels ne sont pas discriminés. Ils doivent être respectés, accompagnés pastoralement. On peut condamner mais pas pour des motifs idéologiques certaines manifestations trop offensives pour les autres mais là n'est pas le problème. Le problème c'est une personne qui a cette condition, qui a une bonne volonté et qui cherche Dieu. Qui sommes-nous pour la juger? Nous devons les accompagner comme le dit le catéchisme. Certaines cultures ou certains pays ont une mentalité différente sur cette question. Je pense que l'Église doit présenter ses excuses aux personnes gays qu'elle a offensées comme l'a dit récemment le cardinal Marx, mais elle doit aussi présenter ses excuses aux pauvres, aux femmes délaissées, aux jeunes sans travail, et pour avoir béni tant d'armes. L'Église doit présenter ses excuses, disons les chrétiens, car l'Église est sainte et les pécheurs, c'est nous! Nous les chrétiens devons présenter nos excuses de ne pas avoir accompagné tant de déchirures, tant de familles... Je me souviens de la culture de Buenos Aires quand j'étais enfant, la culture catholique fermée, j'en viens…» - Citation :
- «L'Église est sainte et les pécheurs, c'est nous!»
«Une famille divorcée ne pouvait pas entrer à la maison! La culture catholique a changé grâce à Dieu et les chrétiens doivent présenter leurs excuses mais aussi demander pardon. C'est un mot que nous oublions trop. Le prêtre patron, non, le prêtre père, oui. Le prêtre qui bastonne, non, le prêtre qui embrasse, pardonne, console. Il y en a tant des prêtres comme cela, aumôniers d'hôpitaux, de prisons, tant de saints que nous ne voyons pas parce que la sainteté est pudique, elle se cache. Le contraire de la pudeur, c'est se faire voir, se faire remarquer. Nous l'avons fait nous aussi, chrétiens, prêtres, évêques. Mais nous les chrétiens nous avons aussi Teresa de Calcutta et tant de Teresa de Calcutta! Tant de sœurs en Afrique, tant de laïcs, tant de mariages saints… Le bon grain et l'ivraie! C'est le Royaume et nous ne devons pas nous scandaliser de cela comme Jésus nous l'a dit. Nous devons prier pour que le Seigneur fasse que cette ivraie périsse et qu'il y ait davantage de bons grains. C'est la vie de l'Église… On ne peut pas faire de délimitations: Nous sommes tous saints parce que nous avons l'Esprit saint mais nous sommes tous pécheurs. Moi le premier! Donc, non seulement des excuses, mais le pardon.»GÉNOCIDE: «En Argentine on utilisait toujours le mot génocide à propos de l'extermination des Arméniens»«En Argentine, quand on parlait de l'extermination des Arméniens, on utilisait toujours le mot «génocide», je n'en connaissais pas d'autre. (…) Quand je suis arrivé à Rome, j'ai entendu parler des autres mots, «le grand mal», «la tragédie terrible». On m'a alors dit que le mot génocide était offensant et qu'il faut plutôt utiliser les deux autres termes. Mais j'ai toujours parlé des trois «génocides» du siècle dernier: le premier est arménien, le second est celui d'Hitler et il y a celui de Staline. Il y en a un autre en Afrique. J'ai donc questionné: «pourquoi ne pas utiliser le mot génocide» et l'on m'a dit que certains disent que ce n'est pas vrai. Mais j'ai vu aussi que Jean-Paul II avait utilisé les deux termes. Ce que j'ai fait l'année dernière en le citant. C'est mal tombé, il y a eu alors une déclaration de la Turquie qui a rappelé son ambassadeur (…) C'est le droit à la protestation et nous l'avons tous. Dans mon discours en Arménie, le mot génocide ne figurait effectivement pas dans le texte mais après avoir entendu le discours du président, reliant cela avec mon passé argentin et au fait de l'avoir utilisé, l'an passé, à Saint-Pierre, il aurait été mal venu de ne pas dire au moins la même chose….» - Citation :
- «Je n'ai pas utilisé le mot “génocide” dans un esprit offensant»
«Mais je voudrais aussi souligner une chose: dans ce génocide, comme dans les deux suivants, les grandes puissances internationales regardaient toujours ailleurs. Certaines grandes puissances avaient les photos des voies de chemin de fer qui conduisaient à Auschwitz. Elles avaient la possibilité de bombarder et elles ne l'ont pas fait. Comme pour le génocide arménien on doit poser la question historique: pourquoi vous n'avez pas agi? Je n'accuse pas mais je pose la question. Je ne sais pas si c'est vrai et j'aimerais le savoir mais quand Hitler persécutait les juifs, il aurait dit «qui se souvient aujourd'hui des Arméniens… Faisons la même chose avec les juifs!» En Arménie donc je n'ai pas utilisé le mot «génocide» dans un esprit offensant. C'est un fait objectif.»DIACONESSE: «On ne peut pas prendre une décision dans l'Église sans entendre les femmes»«Ce qui est certain c'est que des femmes aidaient l'évêque dans sa mission aux premiers temps de l'Église. Elles l'aidaient pour le baptême des femmes qui se faisait par immersion, pour les onctions avant et après le baptême, et puis, cela fait rire aujourd'hui, elles vérifiaient le fait que des femmes qui venaient se plaindre d'être battues par leurs maris, l'avaient effectivement été, en contrôlant leur corps! À des religieuses qui m'ont demandé si on pouvait réétudier cela aujourd'hui j'ai donc répondu que l'on pouvait le faire à travers une commission. Mais voilà comment la presse l'a traduit le lendemain: «l'Église ouvre les portes aux diaconesses». - Citation :
- «Ce n'est donc pas la fonction qui compte mais le mode de penser»
«Je me suis alors un peu fâché contre les médias car ce n'est pas dire la vérité aux gens! Je suis donc en train de constituer la liste des personnes qui composera cette commission. Beaucoup d'études ont déjà été menées à ce sujet, il ne sera donc pas difficile de faire la lumière sur ce thème. (…) Le travail de la femme dans l'Église est très important. Ce n'est pas tant la fonction de la femme qui est importante dans l'Église que la pensée de la femme. La femme pense autrement que l'homme et on ne peut prendre une décision sans entendre les femmes comme j'en ai souvent eu l'expérience à Buenos Aires où je demandais l'avis des femmes qui était toujours très fécond. Ce n'est donc pas la fonction qui compte mais le mode de penser, de voir les choses, des femmes. L'Église, enfin, est une femme. Ce n'est pas une femme citadelle, c'est une femme, épouse du Christ.»BENOÎT XVI: «C'est le pape émérite et non le second pape. Il n'y a qu'un seul pape»«À certaines époques l'Église a eu trois papes! Benoît est pape émérite. Il a dit clairement le 11 février 2013 qu'il donnait sa démission à partir du 28 février. Qu'il se retirait pour aider l'Église par la prière. Benoît est dans un monastère, il prie. Je suis allé le voir plusieurs fois, je l'ai eu au téléphone. L'autre jour, il m'a écrit une petite lettre avec sa signature pour me souhaiter un bon voyage. C'est une grâce que d'avoir à la maison le sage grand-père. Quand je lui dis cela, il rit! Pour moi, il est le pape émérite, le grand-père sage, il est l'homme qui veille sur mes épaules et sur ma nuque par sa prière. Je n'oublierai jamais le discours qu'il a donné aux cardinaux le 28 février: «Il y a parmi vous mon successeur, je promets obéissance» et il l'a fait. Puis, j'ai entendu dire, mais je ne sais pas si cela est vrai, que quelques-uns sont allés le voir pour se lamenter sur le nouveau pape et il les a chassés! De la meilleure manière, bavaroise, éduquée, mais il les a chassés...» - Citation :
- «C'est une grâce que d'avoir à la maison le sage grand-père»
«Et si cela n'est pas vrai, c'est bien trouvé parce que cet homme est ainsi: C'est un homme de parole. C'est un homme droit, droit, droit! C'est le pape émérite. Je l'ai remercié publiquement pour avoir ouvert ainsi la porte aux papes émérites. Avec l'allongement de la vie peut-on effectivement gérer une Église à un certain âge? Lui, avec courage, dans la prière, en conscience et en pleine théologie, il a décidé d'ouvrir cette porte et je crois que c'est bon pour l'Église. Mais il n'y a qu'un seul pape. Peut-être qu'il y aura un jour deux ou trois papes émérites. Mais ils seront émérites. Mardi, on célèbre le 65e anniversaire de son ordination sacerdotale. Son frère Georges sera là car ils ont été ordonnés le même jour. Il y aura un petit rassemblement avec des chefs de dicastère. Il y aura peu de gens car il le préfère ainsi, mais il a accepté ce principe, très modestement. J'y serai et je dirai quelque chose pour cet homme de prière, de courage. Mais c'est le pape émérite, et non pas le second pape. Il est fidèle à sa parole, c'est un homme de Dieu, très intelligent et qui pour moi, est comme un grand-père à la maison.» | |
| | | monge - ancien
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 27 Juin 2016 - 10:58 | |
| "Pape émérite" OK! Je désir avec impatience de voir le plus vite possible un autre pape émérite à côté de B16. | |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 27 Juin 2016 - 11:43 | |
| - monge a écrit:
- "Pape émérite" OK!
Je désir avec impatience de voir le plus vite possible un autre pape émérite à côté de B16. Faites juste l'effort théologique de distinguer doctrine et pastorale et vous retrouverez la pleine unité. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Dim 3 Juil 2016 - 23:25 | |
| Certains veulent ignorer les signes de Dieu! Je les remets sur le tapis!
Cela devient urgent devant les derniers mefaits de bergoglio (concubinage, et demander pardon pour la bible, pardon les homosexuels) |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 0:31 | |
| René, Voilà ce que je viens d'écrire à Chrétien 24 qui vient de m'envoyer une lettre en m'insultant sur ma boite privée : Cher ami, Ce qui me met le plus en colère, c'est l'apostasie actuelle des chrétiens les plus proches de ma sensibilité théologique. Je peux vous dire que je la vis dans le martyre et non dans l'orgueil, ma fidélité au Magistère. Regardez : http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/01/13/affaire-belge-un-professeur-de-religion-catholique-perd-son-5744399.html http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/01/21/un-lynchage-post-leonardien-pas-tres-catholique-au-royaume-d-5747923.html Mais mes élèves ont réagit avec force et se battent encore pour moi : https://www.change.org/p/comit%C3%A9-de-soutien-%C3%A0-arnaud-dumouch-non-au-retrait-de-visa-eccl%C3%A9siastique-et-au-licenciement-du-professeur-a-dumouch/c Et quelle est ma récompense : quatre personnes qui, dans le forum, ne comprennent rien à la pastorale que développe le pape François et se mettent à détruire l'Eglise avec la même efficacité que les Progressistes et les intégristes. Alors je vous donne les liens vers un cours de Pastorale qui, j'espère, retirera en vous tout ce trouble : COURS DE PASTORALE (Faire progresser vers Dieu et vers l’amour du prochain) https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_1Z8m6ovDDyG0-y746RS0jL A partir du Synode sur la famille de 2014, élaboration d’un cours de Pastorale par Arnaud Dumouch, 2014. Document de l’Institut Docteur Angélique http://docteurangelique.free.fr/accueil/InstitutDocteurAngelique.htm Introduction ─ Statut et esprit de la théologie pastorale dans l’Eglise - Spoiler:
Pastorale 1 ─ Occasion de ce cours et nécessité de se former en Pastorale (33 mn). https://youtu.be/vb8DA1o9sSc Qu’est-ce que la pastorale ? La science pratique et prudentielle du progrès de la vie morale de l’homme. Le pasteur chrétien mène les brebis vers le salut. Il ne peut se passer de cette formation, même si c’est le terrain qui lui apprendra. Il est, à l’égard du commandement de l’amour du prochain, l’équivalent de la théologie mystique pour le rapport à l’amour de Dieu (voir le « Château intérieur » de Sainte Thérèse d’Avila). Nécessité de ce cours, dramatiquement négligé. Intention du pape François dans l’ouverture du synode sur la famille. Trois tentations selon lui (18 oct 2014, Radio Vatican): « Première tentation : La tentation du raidissement hostile, c’est-à-dire de vouloir s’enfermer dans la lettre (...), à l’intérieur de la loi (ceux qu’on appelle aujourd’hui des "traditionnalistes" ou aussi des "intellectualistes"). Deuxième tentation : « La tentation d’un angélisme destructeur, qui au nom d’une miséricorde traîtresse met un pansement sur les blessures sans soigner les causes. C’est la tentation des progressistes et des libéraux. Troisième tentation : « La tentation de négliger le dépôt de la foi en se considérant non comme les gardiens mais les propriétaires et les maîtres ou, de l’autre part, la tentation de négliger la réalité en utilisant une langue minutieuse et un langage pour dire tant de choses et ne rien dire. Nous appelons "byzantinisme" je crois, ces choses. » Parce que la pastorale est une science pratique (donc prudentielle et faillible, sujette aux débats) éclairée par les principes universels de la théologie morale, elle traite de cas concrets. La place importante de la casuistique et le rôle essentiel de la théologie morale.
Pastorale 2 ─ Le synode sur la famille (2014) et la loi de gradualité (30 mn). https://youtu.be/IoKoKT6YKqU Un exemple du défi de la Pastorale qui, comme loi du progrès, semble pour certains entrer en contradiction avec la doctrine du salut. Ce qui est en jeu : Gradualité de la loi (des lois mauvaises, et de moins en moins mauvaises) comme dans l’Ancien testament ou loi de gradualité (=progrès vers la perfection, jusqu’à l’imitation de l’amour et de l’humilité du Christ, à la lumière de la vérité) ? La difficulté à unir vérité et amour, dans les circonstances de la vie concrète les plus pratiques. Exemple de la vie du couple. La métaphore d’un petit Rat de l’Opéra de Moscou, en marche vers la gloire. Exhortation Apostolique Familiaris Consortio, Jean-Paul II : « Les époux, dans la sphère de leur vie morale, sont appelés à cheminer sans se lasser, soutenus par le désir sincère et agissant de mieux (…). Ils ne peuvent pas toutefois considérer la loi comme un simple idéal à atteindre dans le futur, mais ils doivent la regarder comme un commandement du Christ Seigneur leur enjoignant de surmonter sérieusement les obstacles. C'est pourquoi ce qu'on appelle la "loi de gradualité" ou voie graduelle ne peut pas s'identifier à la "gradualité de la loi"(…).»
Pastorale 3 ─ Les trois sujets de la Pastorale (28 mn). https://youtu.be/daqTNPy02yQ L’Eglise est catholique (universelle). Donc elle s’occupe, comme le Christ, de tous les hommes. Les trois sujets de la pastorale : 1° les mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté), 2° les bons larrons (les hommes de bonne volonté) et 3° les chrétiens (ceux qui s’efforcent de vivre de la grâce du Christ). Les trois pastorales : 1° celles des hommes de mauvaise volonté est fondée, comme dans l’Ancien Testament, sur une gradualité de la loi. 2° celle des hommes de bonne volonté est fondée sur leur conscience, attirée par la grâce cachée de Dieu. 3° celle des disciples du Christ est fondée sur la pleine lumière de l’Evangile et sur des progrès vers la mesure que donne le Christ : « Jean 13, 34 Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres ; comme je vous ai aimés. ».
I) La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté).
Pastorale 4 ─ Pastorale pour le salut des orgueilleux (27 mn). https://youtu.be/wEei1jPJ5Co Elle est décrite dans l’Ancien Testament jusqu’à Job. C’est la pastorale de la croix du mauvais larron. L’action de Dieu dans l’Ancien Testament : Le Nouveau Testament nous apprend que cette action vise à sauver le mauvais. 1° Dieu cache son cœur bon et livre l’homme à une obéissance de la terreur venant de son ignorance. 2° Dieu retire toute espérance théologale : la Loi de Moïse et l’absence d’espoir après la mort. La menace d’un Dieu terrible. 3° Dieu livre l’homme à ses penchants mauvais et à leurs conséquences immanentes (celui qui prend l’épée périt par l’épée). 2 Thes 2, 11. 4° Dieu donne à l’homme une loi qui est mauvaise et ne sauve pas : La Loi de Moïse faite d’espoirs terrestres et que le CEC 676 nomme « antéchrist ». Mais la loi progresse et devient graduellement de moins en moins mauvaises. 5° Dieu permet que les souffrances conduisent l’homme à réfléchir à son destin : Comment la souffrance et la nuit que vit le mauvais larron peut le préparer au salut. Dans le nouveau testament, cette loi est toujours valable pour les hommes au cœur dur : (Luc 13, 3) « Vous périrez tous de la même manière ».
Pastorale 5 ─ La Pastorale adaptée aux méchants dans les apparitions de la Vierge (18 mn). https://youtu.be/ghWvr_RZSqE C’est la pastorale de la croix du mauvais larron. L’exemple de la Salette : « Avancez mes enfants n'ayez pas peur, je suis ici pour vous conter une grande nouvelle ; si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée à laisser aller la main de mon fils. » « Si vous avez du blé il ne faut pas le semer tout ce que vous sèmerez les bêtes le mangeront et ce qu'il restera encore que les bêtes n'auront pas mangé, l'année qui vient en le battant tombera en poussière. Il viendra une grande famine avant que la famine arrive les enfants au-dessous de sept ans prendront un tremble qui mourront entre les mains des personnes qui les tiendront. » L’exemple de l’apparition de Fatima « Vous avez vu l'enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. » « Mais si l'on ne cesse d'offenser Dieu, sous le pontificat de Pie XI en commencera une autre pire encore. Lorsque vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c'est le grand signe que Dieu vous donne, qu'Il va punir le monde de ses crimes par le moyen de la guerre, de la faim et des persécutions contre l'Église et le Saint-Père. »
Pastorale 6 ─ La pastorale de la peur du néant (34 mn). https://youtu.be/KkixFfQCcSk C’est la pastorale du mauvais larron. Le Nouveau Testament nous apprend que cette action vise à sauver le mauvais. Elle est vécue pendant la période de la Loi de Moïse et des Sadducéens. Moïse et l’absence de paradis céleste. Application de nos jours avec la malédiction, préparatoire au salut, de l’athéisme Occidental, après mai 68. C’est comme si le désir de Dieu disparaissait, portant ses fruits amers : absence de sens à la vie, famine spirituelle. Le livre de la Sagesse 1, 16 à 2, 20 et Carpe Diem. Le salut par ce chemin terrible.
Pastorale 7 ─ La pastorale de la peur du juge terrible et de l’enfer (41 mn). https://youtu.be/SiqtzdonAa0 C’est la pastorale du mauvais larron. La peur est utilisée par Dieu dans l’Ancien testament face aux hommes au cœur dur (exemple : David en 2 Samuel 6, 9, par Jean Baptiste (Mat 3, 7) et Jésus dans le Nouveau Testament quand il parle de l’enfer (Mt 5, 22), de la scolastique (voir saint Padre Pio), par la Vierge Marie dans l’apparition de Fatima et par le pape Jean-Paul II et François face aux mafiosi. Comment cette pratique charnelle doit diminuer au fur et à mesure que l’homme devient moins charnel : « La peur est le commencement de la sagesse ». Sainte Faustine.
Pastorale 8 ─ La pastorale de l’influence divine qui égare (36 mn). https://youtu.be/kVetnK3y1O8 C’est la pastorale de la croix du mauvais larron. Elle est décrite en Exode 9, 12 et en 1 Rois 22, 19 mais surtout dans la guerre des Benjaminites (Juges 19-21). Elle a été vécue dans la guerre de 1914 avec le miracle de la Marne, ou durant la seconde guerre mondiale avec l’apparition de la Vierge en 1944. Saint Paul la décrit ici : « 2 Thes 2, 11 Voilà pourquoi Dieu leur envoie une influence qui les égare, qui les pousse à croire le mensonge, en sorte que soient condamnés tous ceux qui auront refusé de croire la vérité et pris parti pour le mal. »
Pastorale 9 ─ La pastorale de la justice immanente (48 mn). https://youtu.be/OCnTxMsBZTA C’est la pastorale de la croix du mauvais larron : « Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences des actes dont ils chérissent la cause » (Bossuet). Laisser une personne obstinée poursuivre son chemin de perdition, dont on sait qu’elle y tombera. Voir Romains 1, 23-32. Y a-t-il une pastorale catholique du laisser-faire ? Oui. Et depuis 200 ans : l’Eglise face aux idéologies du XIX° et XX° s. L’exemple du communisme et du Nazisme : action des papes/action des USA. Au plan de la pastorale personnelle, la parabole de l’enfant prodigue. La limite, c’est la nuisance à autrui. Avec Jésus, ce n’est ni le laisser faire, ni la vérité crue mais l’alliance entre amour et vérité : « Isaïe 42, 3 Il n’éteindra pas la flamme qui vacille ».
Pastorale 10 ─ La pastorale de la vérité comme un glaive (29 mn). https://youtu.be/hDzFzUVAX7I C’est la pastorale de la croix du mauvais larron. L’exemple des malédictions des pharisiens hypocrites (Mt 23, 23 et Luc 11, 42). La parole vraie, dites dans sa vérité froide est comme un glaive qui tranche. L’homme orgueilleux n’accepte jamais et se venge. Faut-il utiliser cette pastorale ? Avec Jésus, la pastorale n’est en général ni le laisser-faire, ni la vérité crue mais l’alliance entre amour et vérité : « Isaïe 42, 3 Il n’éteindra pas la flamme qui vacille ».
Pastorale 11 ─ La gradualité de la loi, exemple 1 : du viol à l’amour fidèle (34 mn). https://youtu.be/I3fdEv0Rdjo C’est la pastorale de la croix du mauvais larron. L’exemple de la relation des hommes aux femmes. Dieu, dans l’Ancien Testament, fait passer l’humanité qui est en état de perversion (voir Juges 19, 24), à une loi mauvaise adaptée aux cœurs durs : « Matthieu 19, 8 "C'est, leur dit-il, en raison de votre dureté de cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais dès l'origine il n'en fut pas ainsi. ». Puis vient peu à peu une loi humaine bonne (Malachie 2, 14). Une telle gradualité de la loi peut être utilisée par les éducateurs catholiques ? Réponse : oui même elle s’adresse d’abord aux personnes non catholiques. Pour les personnes chrétiennes, c’est une loi de progrès à la lumière des enseignements du Christ qui doit s’appliquer.
Pastorale 12 ─ La gradualité de la loi, exemple 2 : La guerre (35 mn). https://youtu.be/0rNe5IN-D8Q C’est la pastorale de la croix du mauvais larron. La guerre est le lieu où se déchaînent toutes les horreurs. Elle est toujours un mal, bien que, parfois, elle soit nécessaire comme un moindre mal (voir CEC 2307 : « libère-nous de l’antique servitude de la guerre (cf. GS 81, § 4) ». L’Ancien Testament montre une certaine évolution de ce mal : on passe de l’ordre du génocide à l’idée que les populations civiles doivent être préservées. Jésus : Luc 3, 14 Des soldats aussi l'interrogeaient, en disant : "Et nous, que nous faut-il faire ?" Il leur dit : "Ne molestez personne, n'extorquez rien, et contentez-vous de votre solde." Dans la pastorale de l’Eglise du Christ, on a avec la guerre un exemple de l’utilité de la gradualité de la loi puisque l’Eglise ne va cesser d’essayer d’humaniser la guerre en lui mettant des règles morales. L’exemple actuel du Catéchisme de l’Eglise Catholique 2307-2317 : « Eviter la guerre ».
Pastorale 13 ─ Autre exemple à venir selon les demandes à venir des internautes ( mn). C’est la pastorale de la croix du mauvais larron.
II) La pastorale des bons larrons (les hommes de bonne volonté). Pastorale 14 ─ Qu’est-ce qu’un juste selon l’ordre naturel ? (41 mn). https://youtu.be/V4etZ23_-88 Cette pastorale des hommes justes est décrite dans l’Ancien Testament. Le juste suit la loi naturelle inscrite dans la conscience de l’humanité (la syndérèse). La conscience même imparfaitement éclairée, oblige. Le juste (selon l’ordre naturel) est-il empli de la grâce de Dieu ? Est-il dans le salut ? A-t-il la vertu surnaturelle de charité ? Les actes du juste n’étant pas faits avec le Christ, conduisent-ils à la perdition selon cette parole de l’Ecriture : « Matthieu 12, 30 Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi dissipe. »
Pastorale 15 ─ Comment la souffrance fait passer l’homme mauvais à la justice naturelle (26 mn). https://youtu.be/zYexx7TP8MA Cette pastorale des hommes justes est décrite dans l’Ancien Testament depuis le roi Josias, en passant par Job à Jean-Baptiste. Le bon larron et sa croix est l’archétype du juste. La souffrance injuste et incompréhensible de l’époque du roi Josias bouleverse la mentalité du peuple Hébreux le transformant en une nation plus humble donc plus juste. Application à la pastorale individuelle : La croix et la parabole de l’enfant prodigue. Comment, face à, l’orgueilleux, le chrétien est conduit parfois à prier pour que l’épreuve et les conséquences immanentes de son orgueil le fassent progresser.
Pastorale 16 ─ Comment l’enseignement droit structure l’homme de bonne volonté (26 mn). https://youtu.be/ftYMplYDimc Cette pastorale des hommes justes est décrite dans l’Ancien Testament de Job à Jean-Baptiste. Le bon larron à la croix est l’archétype du juste. Les livres de la Sagesse, des Proverbes, de l’Ecclésiastique montrent le rôle essentiel de l’enseignement, et de l’acquisition dès la jeunesse d’une sagesse (Le sens de la vie avec Dieu) et d’une morale (une attitude droite) humaines. Cependant, le livre de la Sagesse 2 montre que l’édifice de la droiture ne peut se fonder sans le sens de Dieu Créateur et de la vie après la mort. L’incapacité de la morale athée de tenir bien longtemps pour qu’elle corresponde de plus en plus aux valeurs universelles présentes dans le cœur de l’homme (syndérèse). L’Occident actuel et sa tentative de morale sans Dieu montre comprendre que cet enseignement ne peut porter de fruit durable sans la question de Dieu.
Pastorale 17 ─ Pas de gradualité de la Loi naturelle des justes mais un progrès (35 mn). https://youtu.be/GuYorY0zRRM Cette pastorale est décrite dans l’Ancien Testament de Job à Jean-Baptiste. Le bon larron à la croix est l’archétype du juste. Y a-t-il plusieurs morales naturelles justes ? La Loi naturelle qui fait la morale des justes n’est pas multiple. Il y a une vraie loi naturelle qui est bonne et qui implique des lois universelles : Exemples : Dieu existe ou pas, il y a une vie après la mort ou pas « Hébreux 11, 6 Car celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il se fait le rémunérateur de ceux qui le cherchent. », on tient la parole donnée ou pas. Par contre, il y a des progrès possibles dans la compréhension et l’application de cette loi naturelle. Exemple du progrès : la découverte de l’Etre premier, fondatrice de la sagesse naturelle : Spinoza n’est pas Bergson. L’exemple de la trahison, de la volonté de ne pas faire à autrui ce qu’on ne voudrait pas subir, de l’acquisition des vertus comme la prudence.
Pastorale 18 ─ La morale naturelle et son progrès : l’exemple du rapport à Dieu (44 mn). https://youtu.be/iknRM08BPoc Cette pastorale est décrite dans l’Ancien Testament de Job à Jean-Baptiste. Le bon larron à la croix est l’archétype du juste. « Hébreux 11, 6 Car celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il se fait le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » De la découverte la moins profonde (Spinoza, Bouddha, Aristote), à la découverte la plus profonde : saint Thomas d’Aquin, « De Deo Uno », Somme théologique, Ia pars. Les NDE contemporaines.
Pastorale 19 ─ La morale naturelle et son progrès : l’exemple du mariage naturel (48 mn). https://youtu.be/BiCsWsUim-k Cette pastorale est décrite dans l’Ancien Testament de Job à Jean-Baptiste. Le bon larron à la croix est l’archétype du juste. Peu à peu et à force d’expérience et de réflexion, l’humanité comprend que la loi naturelle du mariage est fondée sur 5 valeurs reprises dans Malachie 2, 14 : 1° Un seul conjoint ; 2° fidélité ; 3° Indissolubilité ; 4° acceptation des enfants ; 5° Education des enfants. Pas de gradualité de la loi la dessous, à la différence de la pastorale de l’homme mauvais. Comparaison avec la pastorale de l’homme mauvais. Mais il peut y avoir progrès dans l’application de chacune de ces valeurs. L’exemple de Joseph, qui est un homme juste, face à sa fiancée Marie qu’il croit adultère : au plan naturel, la mesure de l’indissolubilité est effectivement l’amour d’amitié, donc la trahison de l’autre. Comparaison avec le mariage surnaturel, où la fidélité va jusqu’au pire.
Pastorale 20 ─ Autre exemple à venir selon les demandes à venir des internautes ( mn). Cette pastorale est décrite dans l’Ancien Testament de Job à Jean-Baptiste. Le bon larron à la croix est l’archétype du juste.
Pastorale 21 ─ Autre exemple à venir selon les demandes à venir des internautes ( mn). Cette pastorale est décrite dans l’Ancien Testament de Job à Jean-Baptiste. Le bon larron à la croix est l’archétype du juste.
Pastorale 22 ─ la Pastorale ultime de Dieu sur les justes passe-t-elle par la croix ? (54 mn). https://youtu.be/VESeypgpHnc Cette pastorale est décrite dans l’Ancien Testament de Job à Jean-Baptiste. Le bon larron à la croix est l’archétype du juste. L’exemple du livre de Job et la nuit de l’esprit de Jean Baptiste dans sa prison. En vue de quoi une telle souffrance : préparer un cœur assoiffé d’un salut en vue de la Venue du Messie : « Job 19, 25 Je sais, moi, que mon Défenseur est vivant, que lui, le dernier, se lèvera sur la poussière. Après mon éveil, il me dressera près de lui et, de ma chair, je verrai Dieu. Celui que je verrai sera pour moi, celui que mes yeux regarderont ne sera pas un étranger. Et mes reins en moi se consument. » La croix du bon larron. Cette souffrance n’a aucune explication que la bonne volonté et l’intelligence naturelle puissent trouver. La Sagesse philosophique est impuissante. Seul le Christ en donne l’explication à la question de Job : « Jean 12, 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. »
III) La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité).
Pastorale catholique 23 ─ Qu’est-ce qu’un disciple du Christ selon l’ordre surnaturel ? (26 mn). https://youtu.be/b2gXZbH_xlA Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus. Le Christ à la croix est l’archétype du saint (= disciple du Christ). Le chrétien (= l’homme justifié selon la loi de la grâce) suit la loi surnaturelle de la charité révélée par Jésus et son commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Le chrétien est-il empli de la grâce sanctifiante de Dieu et de la grâce actuelle de Dieu ? Est-il dans le salut ? A-t-il la vertu surnaturelle de charité ? Les actes du chrétien étant faits avec le Christ, conduisent-ils à la vision béatifique selon cette parole de l’Ecriture : « Jean 17, 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » De la justification à la sanctification ou le progrès.
Pastorale catholique 24 ─ L’amour des ennemis, norme du progrès chrétien (22 mn). https://youtu.be/k6p1_cgmiWc Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus. Le Christ à la croix est l’archétype du saint (= disciple du Christ). La théologie chrétienne est absolument nécessaire pour éclairer le bien. Un exemple concret de la pastorale du progrès, absolument nécessaire : L’amour des ennemis, jusqu’à donner sa vie pour eux, est la norme du bien, telle que Jésus la donne. La conséquence : nier le progrès en pastorale catholique au prétexte que chacun devrait être tout de suite parfait est une erreur grave qui fait mentir 1 Jean 1, 10 : « Si nous disons : "Nous n'avons pas péché", nous faisons de lui un menteur, et sa parole n'est pas en nous ».
Pastorale catholique 25 ─ La kénose du Christ, norme du progrès chrétien (27 mn). https://youtu.be/8Fy5zwxUAUI Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus. Le Christ à la croix est l’archétype du saint (= disciple du Christ). La théologie chrétienne est absolument nécessaire pour éclairer le bien. Le Christ lui-même a progresser dit l’épître aux Hébreux : Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ; après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel, puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech. 1° La théologie chrétienne est absolument nécessaire pour éclairer le bien. 2° L’histoire d’un Père spirituel et du progrès de son fils spirituel.
Pastorale catholique 26a ─ Le mariage et du divorce (31 mn). https://youtu.be/QX5DTqHAHbg Ce sujet est le premier à traiter car « le mariage est un grand signe, à savoir celui de l’amour de Dieu et de notre âme » (Ephésiens 5, 32). Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus. La théologie catholique est nécessaire pour éclairer le bien. La pastorale des divorcés remariés s’oriente pour les catholiques à la lumière de l’appel du Christ à la fidélité pour le meilleur et pour le pire (loi de l’amour, Matthieu 5, 44) et à la lumière de la spiritualité du publicain (loi de l’humilité, Luc 18, 13).
Pastorale catholique 26b ─ Les divorcés remariés peuvent-ils communier depuis « Amoris Laetitia » ? (9 mn). https://youtu.be/xRsOVvdozWo L’avis personnel d’Arnaud Dumouch, théologie pastorale, 2016 Des catholiques se plaignent du flou de cette lettre apostolique pastorale. Voici quelques repères : 1° Le droit canonique et la discipline des sacrements ne sont pas changés et restent celles que développe saint Jean-Paul II dans Familiaris Consortio 83 : « L'Eglise, cependant, réaffirme sa discipline, fondée sur l'Ecriture Sainte, selon laquelle elle ne peut admettre à la communion eucharistique les divorcés remariés », même lorsqu’ils ont été victimes de la trahison de l’autre. La raison en est la nature du sacrement qui témoigne de la fidélité de Dieu à notre égard « pour le meilleur et pour le pire ». 2° Mais c’est volontairement que le pape reste flou dans ses directives pratiques. En effet, il se fait « Maître » en pastorale, c’est-à-dire en accompagnement des personnes sur le chemin de la perfection. Or la multiplicité des cas ne saurait être réglée par des fiches casuistiques. Les pasteurs doivent apprendre à juger du cas de chaque personne en fonction de deux critères : 1° A la lumière de la doctrine universelle du salut qui reste inchangée et que les papes, ses prédécesseurs, ont bien définie. 2° Face à la personne en tenant compte de tout ce qu’elle est, y compris de sa subjectivité qui parfois est mal éclairée. Un exemple concret auquel fut confronté un prêtre : le cas d’une jeune maman, abandonnée par son mari, et qui se remaria civilement pour ses enfants et ne voulut pas imposer à son nouveau mari de vivre comme frère et soeur.
TROIS OBJECTIONS SUR INTERNET
Pastorale catholique 26b ─ A propos de la vidéo de Guy Pagès : « L'adultère comme voie de sainteté » : Autopsie d'un contresens (15 mn). https://youtu.be/gxQmYAp1dHs Une vidéo polémique court sur Internet et s'en prend à Arnaud Dumouch sous ce titre : "L'adultère comme voie de sainteté". Cette réponse manifeste que ce n'est pas le fait de vivre en divorcés remariés qui est une voie de sainteté, mais que c'est l'attitude humble et vraie devant Jésus, face à son appel à la fidélité jusqu'au pire qui l'est. La voie du publicain.
Pastorale catholique 27 ─ la contraception, péché mortel ? Réponse par Arnaud Dumouch (9 mn). https://youtu.be/SHBcXTlzWZ0 Une vidéo polémique court sur Internet et s'en prend à Arnaud Dumouch sous ce titre : "La contraception est un péché mortel". Cette réponse manifeste le contresens de cette vidéo polémique qui confond l'avis pastoral final avec l'éclairage du Magistère de l'Église.
Pastorale catholique 28 ─ La Fécondation in Vitro, réponse par Arnaud Dumouch (12 mn). https://youtu.be/9A5WBQ1cLbw Une vidéo polémique court sur Internet et s'en prend à Arnaud Dumouch sous ce titre : "Arnaud Dumouch et la fécondation in vitro. 297". Cette réponse manifeste le contresens de cette vidéo polémique qui confond l'avis pastoral final avec l'éclairage du Magistère de l'Église.
Pastorale catholique 29 ─ Les personnes homosexuelles (42 mn). https://youtu.be/Lik1Cma2eXs Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus. La théologie catholique est nécessaire pour éclairer le bien. Le projet de Dieu sur l’homme et la femme, lumière de la vérité qui éclaire tout homme. Les trois formes de l’homosexualité, essentielles à comprendre pour établir une pastorale juste. 1° La forme connue par l’ancien Testament (Juges 19, 22) est celle du mauvais larron. Elle est liée à une perversité morale et renvoie à la première partie de ce cours : Rm 1, 26 « Aussi Dieu les a-t-il livrés à des passions avilissantes (…) recevant en leurs personnes l'inévitable salaire de leur égarement. » 2° La deuxième forme découverte au XVI° s, est liée à une sensibilité désordonnée par rapport à l’ordre de la nature. Elle est souvent celle des grands artistes. Elle est accompagnée de grandes déchirures intérieures (suicides fréquents), et de tentations éphébophiles. Le cas des prêtres abuseurs. 3° La troisième forme plus rare, est d’origine biologique voire hormonale. Le pape François en 2013 : « Qui suis-je pour juger ? » Le synode des évêques en octobre 2014 : « Trouver certaines valeurs positives dans cette sensibilité ? ». L’avis d’une personne donnée à cette pastorale : « Bonsoir Arnaud, Voici mon point de vue : Plus j'avance dans ma vie, plus je crois que ce 'handicap' qui ne me lâche pas depuis 46 ans est devenue source féconde de spiritualité. C'est dans ce sens que j'ai voulu construire ma vie et dans ce sens qu'il faudrait apporter des 'solutions' pour les jeunes qui auraient des tendances homosexuelles. C'est vrai que ce désordre affectif, pulsionnel et du désir sexuel a fait des ravages dans ma vie, c'est incontestable. Maintenant, cette identité homosexuelle. Je pense que le Christ me demande de l'assumer en tant que personne. L'autre aspect est tout à fait exact : celui de l'amitié et de la fraternité. Se servir de notre sensibilité pour créer des liens des relations fortes et durables... Pour pouvoir nous ouvrir sur les autres et même des familles. Oui c'est une richesse. J'ai moi-même évolué par a découverte du site Aelred. Tu devrais en parler dans ta vidéo ; Car c'est un moine qui tombait amoureux de jeunes... mais qui a toujours fait face à ses désirs afin de progresser vers une relation plus grande : l’Amour d’Amitié. Tu vois, ce que je voudrais dire : c'est que certes il y a dans l'Eglise, cet Absolu de la relation homme-femme. Mais que dans l'histoire de l'humanité les amitiés entre hommes ont permis de réaliser des choses extraordinaires. Et il faut croire aussi en ces guérisons intérieures ces guérisons du cœur offertes par les sacrements et le Christ qui me permettent aujourd'hui d'expérimenter la Miséricorde et de transformer ces pulsions en charité vivante. Et cela je le dois beaucoup aux enseignements de frère Roger et des Frères de Taizé. Ce sont des hommes qui n'ont aucun jugement vis à vis des homosexuels et qui en fin de compte m'ont fait découvrir l’Amour inconditionnel de Dieu. Et c'est à partir de là que j'ai pu reprendre confiance en moi et me reconstruire. Voilà. Je pense que la vidéo aurait pu être davantage dans l'espérance de l'évolution des personnes homosexuelles vers la construction de la communion humaine par leur sensibilité, leur talent artistique et leurs capacités à croire en 'l’impossible'. Bien à toi, dans la Paix du Christ et la Douceur de Marie. Bertrand-Marie. »
Pastorale catholique 30 ─ Les procès (29 mn). https://youtu.be/XalOgL9e_cY Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus. Le Christ à la croix est l’archétype du saint (= disciple du Christ). L’esprit (au fort interne) qui doit présider : « Matthieu 5, 39 Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau. » Les moines doivent en être témoins, et peuvent se laisser écraser. L’exemple des moines cisterciens de Tibérine. Le comportement des prêtres ayant charge d’âme (ex : saint Jean Bosco). Le comportement des responsables de familles.
Pastorale catholique 31 ─ L’école catholique (24 mn). https://youtu.be/Gc7BVcYq2Kw Attention : cette vidéo est adaptée au cas particulier de l’Europe déchristianisé de 2014. La crise actuelle des écoles catholiques : lorsque le christianisme est identifié à l’humanisme sécularisé. Différence entre prosélytisme (qui force les consciences et que le pape François qualifie en 2014 d’ « absurdité ») et apostolat, Jean 10, 3 : « les brebis écoutent la voix du bon berger ». Le cours de religion catholique forme des hommes moraux, des citoyens et permet de connaître le christianisme. Cette connaissance est apostolique en elle-même, dans un milieu diversifié. Les sacrements, les retraites, l’aumônerie.
Pastorale catholique 32 ─ Le catéchisme des enfants (38 mn). https://youtu.be/1hMFXlSu0OY La grande crise du catéchisme après Vatican II est une crise de la charité (amour de Dieu et du prochain), mais aussi du contenu doctrinal et de la pédagogie. – Une charité remplacée par un humanisme horizontal. - Un contenu doctrinal détruit par les aventures théologiques d’un clergé tenté d’humanisme sans spiritualité. On exalte l’attention au prochain par réaction à l’exaltation de jadis de Dieu. - Une pédagogie séduite par toutes les théories de cette époque : par rejet dialectique de l’ancienne pédagogie (le par cœur, le cours magistral et le formel), on passe au spontané, à l’absence de matière, l’activité ludique. La juste pastorale catéchétique est fondée sur la recherche des deux amours unis (Dieu et le prochain), sur une norme de contenu doctrinal (le Catéchisme de l’Eglise catholique). En pédagogie, elle ne rejette rien mais intègre tout ce qui est utile au bon moment, à sa juste place, y compris le patronage, le scoutisme etc.
Pastorale catholique 33 ─ Ceux qui ont tenté de se suicider (26 mn). https://youtu.be/BB4Wh4QKSfk Les deux grandes pastorales de l’Eglise concernant les suicidés (avant et après Vatican II) sont liées aux deux grandes tentatives de synthèses théologiques sur la cause des suicides et sur leur sort. 1° Comprendre que le suicide a quatre grandes causes, liées aux quatre grandes causes de l’angoisse ou du désespoir. 2° Comprendre le sort des suicidés grâce aux lumières d’avant et d’après Vatican II : l’utilité importante de la vie terrestre, la grave erreur du suicide, la différence entre désespoir et désespérance, le salut des désespérés d’après la vénérable Marthe Robin.
Pastorale catholique 34 ─ L’avortement (24 mn). https://youtu.be/PwJWbJeTDlg Rappeler d’abord la pensée de l’Eglise sur l’avortement (voir 1987 Donum Vitae 5, Evangelium Vitae, 25 mars 1995, Instruction Dignitas Personae). C’est à la lumière de cette pensée que tout s’explique. La pastorale de l’Eglise passe par l’usage de l’excommunication latae sententiae. Pourquoi une telle arme psychologique (canon 1398) ? La pastorale de Monseigneur Léonard, Primat de Belgique, le 7 février 2010 sur la RTBF, adaptée aux parents qui ont avorté. https://youtu.be/MeOpWlu96HQ La pastorale pour l’âme de ces enfants.
Pastorale catholique 35 ─ Le sacrement de pénitence (55 mn). https://youtu.be/V3CJh9QyThU Partie spirituelle : L’acquisition d’un cœur repentant. Partie historique : l’évolution de cette pastorale au cours des temps depuis l’époque des martyres jusqu’au Moyen âge. Le rééquilibrage permanent de la vérité à la vérité accompagnée de la bonté. L’articulation entre vérité face au péché et miséricorde face au repentir, sur le modèle du Christ face à la femme adultère (Jean 8, 11). Le prêtre, un autre Christ mais un Christ tiré des pécheurs : Le ministère de la miséricorde. L’attitude du prêtre : Quand refuser de l’absolution sacramentelle ? Que faire face à un état permanent incompatible avec les sacrements (la pénitence non sacramentelle Luc 18, 13 ? La confession en cas de danger de mort. Le secret de confession et les cas de conscience. Le progrès du pénitent : l’équilibre entre l’invitation à l’ascèse (effort sur soi en vue des vertus) et l’invitation à la mystique (développement d’un cœur repentant).
Pastorale catholique 36 ─ Les paroisses (35 mn). https://youtu.be/qP15Hcl3sbU Par l’Abbé Michel-Marie Zanotti-Sorkine. Partie historique : la grande crise des paroisses et des vocations en Occident depuis 50 ans : pratique en berne, chute des vocations. Comment l’expliquer ? Qu’est ce qui attire les fidèles vers les paroisses et vers la pratique des sacrements ? Comment vitaliser une paroisse ? La vie qui revient avec l’enseignement fidèle à la foi, la pratique des vertus théologales, des sacrements, de l’adoration eucharistique. L’utilité mais l’insuffisance des moyens comme la jeunesse et la vitalité active des prêtres, l’originalité des chants, la variabilité de la liturgie, l’action humaniste.
Pastorale catholique 37 ─ La vocation du mariage (54 mn). https://youtu.be/KW2wl3y2kBs Rappel de la théologie du mariage catholique et de sa différence avec le mariage humain. La préparation au mariage : quel enseignement (les cinq conditions, l’engagement jusqu’au pire, la transmission de la foi aux enfants). Une préparation dès l'enfance. Une pastorale qui favorise la rencontre entre jeunes catholiques ayant le même projet vocationnel. Le refus du sacrement peut-il exister ? Quelle pratique préparatoire au mariage ? (vie commune, chasteté). Le fléau du divorce : l’accompagnement des couples dans les épreuves de la vie du couple (nuit des sens, nuit de l’esprit, éducation des enfants). Quel rôle peut avoir le prêtre et le moine ?
Pastorale catholique 38 ─ Les catéchumènes (23 mn). https://youtu.be/eb1_QMH6BSA La théologie sous-jacente : La foi est un don de Dieu et notre apostolat, Dieu aime s'en servir, quoiqu'il puisse s'en passer. La pastorale actuelle des catéchumènes adultes : deux ans de préparation et une lente montée vers le jour du baptême/confirmation/première communion. Pourquoi cette attente : l’intégration à la communauté chrétienne. Ne pas oublier l’autre dimension, tout aussi essentielle : la soif de Dieu. L’importance de ce temps pour la connaissance. : « Isaïe 5, 13 C'est pourquoi mon peuple est exilé, faute de connaissance. » L’appel du pape François à assouplir cette approche selon les cas. L’exercice de la prudence (qui est une intelligence pratique de la charité) doit être supérieur à la loi prise comme recette. Exemple d’un couple vivant en concubinage.
Pastorale catholique 39 ─ Le discernement des vocations consacrées (36 mn). https://youtu.be/KxWs1jKOzFs Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus. Le Christ dans l’appel de ses Apôtres en est l’archétype. Théologie : le motif de toute vocation consacrée : l’amour exclusif de Dieu, et l’amour du prochain à cause de Dieu. Une psychologie adaptée est nécessaire pour trouver le lieu de sa consécration. Les vocations doivent-elles être acceptées dès l’âge de 18 ans ou après l’acquisition d’un diplôme ou d’une expérience ? La nécessité d’une stabilité humaine pousse à éprouver et retarder. Mais la soif d’absolu des jeunes pour l’Esprit Saint à hâter les choses (voir l’exemple de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, 15 ans). La pratique de Jésus : « Venez et voyez » produit 11 apôtres et Judas. La technique de l’attente de la maturité parfaite des années 60 produit peu d’apôtres et Judas. Pourquoi l’Eglise demande-t-elle 5 années de vie consacrée pour le discernement final d’une vocation consacrée, quelle qu’elle soit.
Pastorale catholique 40 ─ L’exorciste (53 mn). https://youtu.be/bxVPL-5mvtQ Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus. Le Christ dans ses exorcismes en est l’archétype. La théologie sous-jacente : L’existence réelle des démons et de plusieurs espèces de démons. L’existence réelle de maladies psychiques naturelles qui peuvent ressembler. Deux excès : tout est démon, tout est maladie psychique. Saint Cassien et le discernement. Qui sont les exorcistes ? Le prêtre désigné par l’évêque ou chaque baptisé ? Les trois qualités essentielles de l’exorciste : 1° intelligence philosophie et théologique, 2° bon sens et foi, 3° humilité dans son discernement. Pourquoi le grand exorcisme est réservé au seul prêtre ? La nécessité pour les exorcistes de se former au discernement : les diverses causes possibles (psychisme humain, âmes, esprits intermédiaires, démons, bons anges). L’avis du père Marie-Bernard d’Alès, exorciste.
Pastorale catholique 41 ─ faire de la politique ? (22 mn). https://youtu.be/yPcrcDBMbd8 La lumière du Christ en jeu : Matthieu 22, 21 "De César." Alors il leur dit : "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu." La position catholique sur le rapport entre religion et Etat : distinguer mais impossible de séparer car l’homme a obligatoirement un sens ultime de sa vie. Séparer est une illusion et une installation de la religion athée. Voir Sagesse 2 et l’exemple de l’Occident actuel. Les trois niveaux qui concernent la politique : le but de la vie (métaphysique), la vie morale des hommes, le bien commun matériel. Pastorale : Les catholiques doivent-ils s’engager en politique ? Les prêtres et les religieuses doivent-ils s’engager en politique ? L’engagement souhaitable des laïcs chrétiens comme citoyens : tout ce qui concerne le bien commun matériel. L’exemple des structures (Régions, Nations, Europe, Mondialisme). L’engagement nécessaire comme chrétiens des laïcs (et des clercs par leur parole) : tout ce qui concerne le bien spirituel de l’homme (les sujets « sociétaux » : début et fin de vie, mariage, etc.) à la lumière de cette parole de Jésus : « Luc 9, 26 Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l'homme rougira, lorsqu'il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges. »
Pastorale catholique 42 ─ Les Prostituées (25 mn). https://youtu.be/2OnLKpdtcqU#t=166 Par le Père Jean-Philippe Chauveau. La lumière du Christ : la prostitution est évidemment un mal par soi, qui humilie le plan de Dieu sur l’homme et la femme. Le réalisme pastoral : elle ne peut être éradiquée. Jusqu’à la fin du monde, il y aura des clients masculins (plaisir) et des volontaire féminines (argent). La Pastorale des Prostituées.
Pastorale catholique 43 ─ Les toxicomanes ( mn). Par le Père Jean-Philippe Chauveau. La lumière du Christ : Pourquoi une telle augmentation de la toxicomanie et des paradis artificiels ? La Pastorale des toxicomanes.
Pastorale catholique 44 ─ La reconnaissance des apparitions privées (45 mn). https://youtu.be/Ix6pAIELWms L’exemple pastoral d’un évêque sage, patient et prudent (Mgr Jean-Baptiste Gahamanyi). L’apparition est reconnue par son successeur (Mgr Augustin Misago) le 29 juin 2001, confirmée par le Vatican en novembre 2001. L’enquête canonique porte 1° sur le contenu des messages, 2° sur les fruits spirituel, puis 3° sur les faits paranormaux (extase, guérisons, miracles, signes, prodiges) à l’aide d’une commission scientifique et théologique. Le statut d’une telle reconnaissance par rapport à la foi. L’appel de Mgr Augustin Misago à se rendre à Kibého
Pastorale catholique 45 ─ L’accompagnement des mourants (41 mn). https://youtu.be/7YJJoT9Ag_Q Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus. Le Christ à la croix est l’archétype du saint (= disciple du Christ). L’exemple de saint Maximilien Kolbe à Auschwitz et de sainte Mère Teresa à Calcutta. L’accompagnement des personnes d’autres religions. Pourquoi le rejet de cette pastorale par la pensée scolastique rigoriste. Le contre-exemple du conquistador Pissarro face à la mort de l'empereur inca Atahualpa. Différence entre prosélytisme (qui force les consciences et que le pape François qualifie en 2014 d’ « absurdité ») et apostolat, Jean 10, 3 : « les brebis écoutent la voix du bon berger ». Pour les catholiques : les trois sacrements et leur ordre : Pénitence, onction des malades et viatique.
Pastorale catholique 46 ─ La sainteté (35 mn). https://youtu.be/axc_QW50V4Y Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus. Le Christ est l’archétype du saint. La théologie sous-jacente : qu’est-ce que la sainteté : en sa perfection : une unité entre l’amour dans ses deux commandements et une kénose. Pastorale : la sainteté est un chemin, un devenir, un progrès, dont le Christ est l’archétype : comment même le Christ a progressé, lui le parfait (Voir Hébreux 5, 9). Comparaison avec la sainteté sans devenir des anges. L’aide à la sainteté des autres selon la sainte Vierge : « Prière pénitence ». Pour un pasteur humain : Développement de l’amour de Dieu et du prochain selon les sept dons du Saint Esprit. Pénitence par le sacrement et accompagnement de la souffrance.
Pastorale catholique 47 ─ Les âmes du purgatoire (44 mn). https://youtu.be/7e5loe777Rs Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus. Le Christ à la croix est l’archétype du saint (= disciple du Christ). Cette pastorale est essentielle, même pour nous qui sommes vivants : Nos racines sont au Ciel et vivre avec ce but en tête donne la vertu théologale d’espérance. 1° Une connaissance préalable est nécessaire de l’échelle de Jacob qui conduit au paradis éternel (le 7° Ciel). 2° A partir de cela, chaque étape du purgatoire mérite notre prière, à commencer par le shéol et la rencontre avec le Christ où le destin éternel va être déterminé.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 10:47 | |
| Là je ne vous parle pas de ce que dit bergoglio, mais des signes : on ne peut les ignorer! D'ailleurs, c'est vous qui avez ouvert le sujet! |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 10:53 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Là je ne vous parle pas de ce que dit bergoglio, mais des signes : on ne peut les ignorer!
D'ailleurs, c'est vous qui avez ouvert le sujet! Les signes ont toujours deux sens : Exemple : Le signe de l'éclair est un signe de l'Esprit Saint : Apocalypse 4, 5 Du trône partent des éclairs, des voix et des tonnerres, et sept lampes de feu brûlent devant lui, les sept Esprits de Dieu. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 10:56 | |
| Quand, j'ai vu le signe de l'éclair, cela m'a paru clair!!!!! |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 11:13 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Quand, j'ai vu le signe de l'éclair, cela m'a paru clair!!!!!
Et bien non ! Car vous avez laissé entrer en vous un doute que votre foi, vertu théologale, aurait du empêcher : le rocher fondé par Jésus, vous n'y avez plus cru ! Je vous le rend, en m'adressant à votre logique de mathématicien : Jamais le rocher de saint Pierre ne faillira pour ce qui est de la doctrine universelle du salut. Sinon, ce ne serait pas un rocher fondé par Jésus. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 11:39 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- RenéMatheux a écrit:
Et bien non ! Car vous avez laissé entrer en vous un doute que votre foi, vertu théologale, aurait du empêcher : le rocher fondé par Jésus, vous n'y avez plus cru !
Je vous le rend, en m'adressant à votre logique de mathématicien : Jamais le rocher de saint Pierre ne faillira pour ce qui est de la doctrine universelle du salut.
Sinon, ce ne serait pas un rocher fondé par Jésus. Comment croire que ce "rocher" est toujours fondé par Jésus quand le concile vatican2 a infusé le doute sur le fait que l'Eglise Catholique Romaine n'était plus exclusivement l'Eglise du Christ? |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 12:02 | |
| - Olivier2 a écrit:
Comment croire que ce "rocher" est toujours fondé par Jésus quand le concile vatican2 a infusé le doute sur le fait que l'Eglise Catholique Romaine n'était plus exclusivement l'Eglise du Christ?
Parce que l'Eglise romaine n'est pas la seule Eglise du Christ. Il y a l'Eglise céleste qui, là, sera une. Et il a d'autres choses sur terre. Le Christ le dit lui-même :Marc 9, 38 Jean lui dit : "Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas." Marc 9, 39 Mais Jésus dit : "Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi. Marc 9, 40 Qui n'est pas contre nous est pour nous.Et saint Paul aussi : Philippiens 1, 14 et la plupart des frères, enhardis dans le Seigneur du fait même de ces chaînes, redoublent d'une belle audace à proclamer sans crainte la Parole. Philippiens 1, 15 Certains, il est vrai, le font par envie, en esprit de rivalité, mais pour les autres, c'est vraiment dans de bons sentiments qu'ils prêchent le Christ. Philippiens 1, 16 Ces derniers agissent par charité, sachant bien que je suis voué à défendre ainsi l'Evangile ; Philippiens 1, 17 quant aux premiers, c'est par esprit d'intrigue qu'ils annoncent le Christ ; leurs intentions ne sont pas pures : ils s'imaginent ainsi aggraver le poids de mes chaînes. Philippiens 1, 18 Mais qu'importe? Après tout, d'une manière comme de l'autre, hypocrite ou sincère, le Christ est annoncé, et je m'en réjouis. Je persisterai même à m'en réjouir,
Le pape Benoît XVI, cependant, a rappelé la limite doctrinale à mettre : Ces "Eglises séparées" ne sont pas au sens fort des "Eglises", mais des "communautés ecclésiales séparées". Car ils leur manque une partie des instruments du salut, à commencer pour l'orthodoxie, par le vicaire du Christ (ce qui les rend incapables de se prononcer sur des problèmes nouveaux de la doctrine du salut). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 12:11 | |
| Rien à voir entre les paroles du Christ, de saint Paul et vous, navré... Vous êtes complètement à côté de vos pompes comme à l'accoutumée. Et vous parlez de réel? C'est pas le cas du tout.
Vous liez des choses sans aucun lien, c'est du n'importe quoi, n'importe comment.
C'est dommage que le web soit un moyen d'intoxication. |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 12:16 | |
| - Olivier2 a écrit:
- Rien à voir entre les paroles du Christ, de saint Paul et vous, navré...
Vous êtes complètement à côté de vos pompes comme à l'accoutumée. Et vous parlez de réel? C'est pas le cas du tout.
Vous liez des choses sans aucun lien, c'est du n'importe quoi, n'importe comment.
C'est dommage que le web soit un moyen d'intoxication. Donc des chrétiens qui ne suivent pas les 12 Apôtres et Jésus et qui chassent des démons au nom de Jésus, cela n'a rien à voir, selon vous, avec les confessions chrétiennes non catholiques ? | |
| | | Pascal
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 12:18 | |
| Oups, on doit être respectueux envers les créateurs de forums Lolivier2 tu montres un très mauvais exemple . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 12:25 | |
- Olivier2 a écrit:
Vous êtes complètement à côté de vos pompes comme à l'accoutumée. Et vous parlez de réel? C'est pas le cas du tout.
C'est dommage que le web soit un moyen d'intoxication. Donc des chrétiens qui ne suivent pas les 12 Apôtres et Jésus et qui chassent des démons au nom de Jésus, cela n'a rien à voir, selon vous, avec les confessions chrétiennes non catholiques ? Rien à voir en effet, car il s'agit d'un pourvoir personnel de chasser les démons, et non d'un pouvoir accordé à un groupe, une secte. |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 12:33 | |
| Ah bon...
Alors cela vous convaincra davantage :
Actes 19, 1 Tandis qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir traversé le haut-pays, arriva à Ephèse. Il y trouva quelques disciples Actes 19, 2 et leur dit : "Avez-vous reçu l'Esprit Saint quand vous avez embrassé la foi?" Ils lui répondirent : "Mais nous n'avons même pas entendu dire qu'il y a un Esprit Saint." Actes 19, 3 Et lui : "Quel baptême avez-vous donc reçu"? - "Le baptême de Jean", répondirent-ils.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 13:07 | |
- Olivier2 a écrit:
C'est dommage que le web soit un moyen d'intoxication. Donc des chrétiens qui ne suivent pas les 12 Apôtres et Jésus et qui chassent des démons au nom de Jésus, cela n'a rien à voir, selon vous, avec les confessions chrétiennes non catholiques ? Je lis Newman en ce moment, celui ci explique qu'on n'a aucune autorité pour parler au nom de Jésus si celui ci ne nous envoie pas. Donc le chrétien doit être envoyé par l'Eglise du Christ pour avoir une quelconque autorité pour parler au nom de Jésus. Mais bon je ne sais pas si ce que dit Newman est correct. Je lis quand même dans les écriture qu'on ne peut pas dire que Jésus est Seigneur si l'Esprit Saint n'habite pas en nous. Et les protestants, même si séparés (du moins par la foi) de l'Eglise du Christ, reconnaissent parfaitement Jésus comme Seigneur et comme Dieu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 13:09 | |
- Ah bon...
Alors cela vous convaincra davantage :
Actes 19, 1 Tandis qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir traversé le haut-pays, arriva à Ephèse. Il y trouva quelques disciples Actes 19, 2 et leur dit : "Avez-vous reçu l'Esprit Saint quand vous avez embrassé la foi?" Ils lui répondirent : "Mais nous n'avons même pas entendu dire qu'il y a un Esprit Saint." Actes 19, 3 Et lui : "Quel baptême avez-vous donc reçu"? - "Le baptême de Jean", répondirent-ils.
Le baptême de Jean est imparfait cela dit. |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 13:11 | |
| Ce que dit le Cardinal Newman n'engage que les Apôtres revendiquant le titre de "catholiques".
Et encore, cela ne s'applique que là où il y a un évêque...
Depuis Vatican II, l'apostolat des laïc n'est plus canoniquement obligatoirement lié à un envoi d'évêque mais au baptême. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 13:45 | |
- RenéMatheux a écrit:
Et bien non ! Car vous avez laissé entrer en vous un doute que votre foi, vertu théologale, aurait du empêcher : le rocher fondé par Jésus, vous n'y avez plus cru !
Je vous le rend, en m'adressant à votre logique de mathématicien : Jamais le rocher de saint Pierre ne faillira pour ce qui est de la doctrine universelle du salut.
Sinon, ce ne serait pas un rocher fondé par Jésus. Hola, hola, hola! Le rocher de Pierre, selon vous ce serait aussi Borgia, et honorius 1, etc??????? Ce que je crois et ai toujours cru, c'est que malgré eux, l'eglise survivra! En quoi ma foi doute? Hmmm? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 13:48 | |
| René pensez vous que vous êtes en mesure et avez l'autorité d'enseigner et corriger le Pape François, Pape légitimement élu ? Ou reconnaissez vous que c'est l'inverse qui est valable ?
Beaucoup de catholiques par leurs paroles, en ridiculisant, jugeant, condamnant le Pape François, le traitant de mauvais Pape, en prétendant qu'il trahis l'enseignement doctrinal de l'Eglise (ne comprenant pas qu'il s'exprime comme pasteur en ne touchant rien à la doctrine), s'érigent eux même comme Pontife suprême ayant autorité de corriger et enseigner le Pape lui même, on n'a jamais vu tel orgueil.
Dernière édition par Thy Kingdom come le Lun 4 Juil 2016 - 13:51, édité 3 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 13:48 | |
| - Olivier2 a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- RenéMatheux a écrit:
Sinon, ce ne serait pas un rocher fondé par Jésus. Comment croire que ce "rocher" est toujours fondé par Jésus quand le concile vatican2 a infusé le doute sur le fait que l'Eglise Catholique Romaine n'était plus exclusivement l'Eglise du Christ?
Il n'a pas infusé ce doute! Mais il a dit que l'Eglise pouvait se tromper. On peut donc en croire autant de vatican 2 et bergoglio! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 13:49 | |
| - Thy Kingdom come a écrit:
- René pensez vous que vous êtes en mesure et avez l'autorité d'enseigner et corriger le Pape François, Pape légitimement élu ? Ou reconnaissez vous que c'est l'inverse qui est valable ?
Vous voulez me faire le coup de l'humilité? Repondez plutot pour borgia and co? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 13:51 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Olivier2 a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- RenéMatheux a écrit:
Sinon, ce ne serait pas un rocher fondé par Jésus. Comment croire que ce "rocher" est toujours fondé par Jésus quand le concile vatican2 a infusé le doute sur le fait que l'Eglise Catholique Romaine n'était plus exclusivement l'Eglise du Christ?
Il n'a pas infusé ce doute! Mais il a dit que l'Eglise pouvait se tromper. On peut donc en croire autant de vatican 2 et bergoglio! Intéressant, pouvez-vous me dire dans quel texte vatican2 a dit que l'Eglise pouvait se tromper? Car c'est contraire à l'acte de foi traditionnel. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 13:52 | |
| Le Pape peut se tromper au niveau pastoral, jamais au niveau doctrinal. |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 19:42 | |
| - RenéMatheux a écrit:
Hola, hola, hola!
Le rocher de Pierre, selon vous ce serait aussi Borgia, et honorius 1, etc??????? Ce que je crois et ai toujours cru, c'est que malgré eux, l'eglise survivra! En quoi ma foi doute? Hmmm? Absolument : regardez ce texte : Jamais Jésus n'a promis à Pierre qu'il serait sans péchés ! Luc 22, 31 "Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme froment ; Luc 22, 32 mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères dans la foi." Luc 22, 33 Celui-ci lui dit : "Seigneur, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort." Luc 22, 34 Mais il dit : "Je te le dis, Pierre, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies, par trois fois, nié me connaître."
| |
| | | -ysov-
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI Lun 4 Juil 2016 - 21:46 | |
| On dirait des alcoolos en sevrage qui ont la pétoche que leur organisme ferme... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI | |
| |
| | | | Signification du signe de l'éclair lors du départ de Benoît XVI | |
|