DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La dépression, une maladie spirituelle??

Aller en bas 
+10
Sanctus Germanus
julia
boulo
Cécile
jean-luc
alouette
Arnaud Dumouch
Fox77
fredsinam
Casper
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty19/2/2013, 07:55

" " Qui n'a jamais entendu l'histoire d'un voisin âgé qui décède quelques mois après sa femme ?
Ou d'une grand-tante qui meurt après avoir perdu son fils ?

La sagesse populaire dira qu'ils ont eu " le coeur brisé " . Pendant longtemps , la science médicale a traité ce type d'incidents par le mépris , les mettant sur le compte de simples coïncidences . C'est seulement depuis une vingtaine d'années que plusieurs équipes de cardiologues et de psychiatres se sont penchées sur ces " anecdotes " . Ils ont découvert que le stress est un facteur de risque plus important encore que la cigarette en ce qui concerne les
maladies du coeur .

On a aussi appris qu'une DEPRESSION consécutive à un infarctus prédit le décès du patient dans les six mois suivants avec plus de précision que toute autre mesure de la fonction cardiaque .

Quand le cerveau émotionnel se dérègle , le coeur souffre et finit par s'épuiser .

Mais le plus étonnant est que cette relation est à double sens . A chaque instant , l'équilibre de notre coeur influence notre cerveau . Certains cardiologues et neurologues vont même jusqu'à parler d'un " SYSTEME COEUR-CERVEAU " indissociable .


S'il existait un médicament permettant d'harmoniser cette relation intime entre le coeur et le cerveau , il aurait des effets bénéfiques sur l'organisme dans son ensemble . Il ralentirait le vieillissement , réduirait le stress et la fatigue , jugulerait l'anxiété et nous garderait à l'abri de
la DEPRESSION ; la nuit , il nous aiderait à mieux dormir et , le jour , à fonctionner au mieux de nos capacités de concentration et de précision .

Surtout , en équilibrant la relation entre le cerveau et le corps , il nous permettrait plus facilement d'établir cet état de " flux " synonyme de bien-être . Ce serait un antihypertenseur ,
un anxiolytique et un antidépresseur " tout en un " . " .

( David Servan-Schreiber - Guérir - Robert Laffont 2003 p 48 )


En fait " ce médicament miraculeux qui n'existe pas encore " , ( dixit D S-S ) , existe depuis toujours : c'est la religion .

Le problème , c'est que ce médicament se décline en une infinité de variétés , qui , toutes , se prétendent supérieures aux autres et cherchent à les éliminer .

Autre problème de la religion comme médicament : dès que vous avez des doutes , il n'est plus médicament mais poison .
C'est en somme , un quitte ou double ( voir le " pari de Pascal " ) .

Le monde moderne préfère donc le rejeter et multiplie les motifs de suicide ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty19/2/2013, 11:30

cher Boulo
c'est intéressant car en effet le spirituel est lié à tout le fonctionnement de notre corps! Lorsque l'on se sait aimé de Dieu on est plus détaché émotionnellement des choses de ce monde en tout cas on les appréhende d'une toute autre manière.
Cependant je fais une différence entre la Foi et la religion. On peut certes volontairement adhérer à une religion en se disant que cela va nous aider mais avec le risque de tomber dans l'aspect superstitieux qui immanquablement va se manifester dès lors qu'on en attend quelque chose.
La Foi est bien autre chose , elle suppose une conversion qui n'a souvent rien à voir avec notre volonté propre. C'est ensuite qu'il faut se battre pour la garder et là intervient notre volonté ou paradoxalement notre abandon et les bienfaits sur l'équilibre personnel sont indéniables.
Quand au doute il est présent chez tous les croyants y compris chez les grands mystiques, et si il est un poison, beaucoup le préfèrent à la vie sans Dieu. " Si je Te cherche Seigneur, c'est que Tu es déjà là " je ne sais plus de qui est cette magnifique parole.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty19/2/2013, 12:13

Il n'y a que les fanatiques qui ne doutent jamais.

" Si je Te cherche Seigneur, c'est que Tu es déjà là " je ne sais plus de qui est cette magnifique parole.
Cela rappelle Saint Augustin.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty19/2/2013, 12:53

J'avais appris une autre formulation , prêtée aussi à Saint-Augustin et mise dans la bouche de Dieu : " Tu ne Me chercherais pas , si tu ne M'avais déjà trouvé . "


_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty19/2/2013, 13:08

L'un des motifs de dépression serait la conviction ( à tort ou à raison ) , que le cerveau cognitif , le néo-cortex , ne sera plus à même de contrôler ou d'atténuer les réflexes conditionnés engendrés dans le cerveau émotionnel .

On savait depuis Pavlov qu'un signal associé à une fonction instinctive de sauvegarde , suffit à déclencher les réactions correspondantes mais qu'en répétant le même signal associé à une autre situation , les symptômes finissaient par disparaître . On sait maintenant que le réflexe conditionné ne disparaît en fait pas mais est atténué ou contrôlé par le néo-cortex . S'il y a destruction du néo-cortex ou atténuation de sa fonction inhibante ( alcool , drogue , ou déficience temporaire naturelle ) , les réflexes conditionnés ou les sentiments parasites réapparaissent . Si l'individu a des raisons d'en craindre les conséquences , il préfère naturellement se bloquer ou se paralyser . C'est du bon sens .

Les réflexes conditionnés ou les sentiments parasites devraient idéalement être traités directement au lieu d'être contrôlés par notre intelligence , qui , comme toute fonction , est parfois défaillante .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 24/2/2013, 06:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty20/2/2013, 11:18

La dépression, à mon avis, c'est quand on ne reçoit plus, ou qu'on n'est plus en mesure de recevoir d'amour d'autrui
.. et ce que j'évoque aussi c'est la dimension de la société moderne qui occulte totalement l'existence de la vie spirituelle
et pour ceux qui sont sensibles à cet aspect, ça peut donner ce type de conséquence
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty20/2/2013, 11:21

C'est un élément , en effet , et sans doute le plus important . Ce n'est pas le seul .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty20/2/2013, 11:30

C'est sûr, mais beaucoup de choses partent de là
et le reste en découle..
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty21/2/2013, 02:58

Il y a aussi le proverbe : " Aide-toi et le Ciel t'aidera " .

Je recopie le quatrième de couverture du livre de David Servan-Schreiber : " Guérir " ( un best-seller ) .

" Depuis peu , les neuro-sciences et la psychologie ont connu un bouleversement radical .

Notre cerveau " émotionnel " est bien plus que le vestige encombrant de notre passé animal :
maître de notre corps et de nos passions , il est la source même de notre identité , des valeurs qui donnent un sens à notre vie . Qu'il se dérègle un tant soit peu , et celle-ci part en lambeaux ; qu'il soit en harmonie avec notre corps et nous devenons pleinement nous-mêmes ...

David Servan-Schreiber nous convie ici à la découverte des conséquences pratiques de cette révolution : une nouvelle médecine des émotions sans médicaments ni psychothérapies interminables .

Mêlant étroitement son expérience clinique et ses compétences de chercheur , il a choisi de présenter sept méthodes particulièrement efficaces , dont certaines entièrement inconnues du public français :
- intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ( EMDR )
- régularisation du rythme cardiaque pour contrôler les émotions
- synchronisation des horloges biologiques
- acupuncture
- exercice physique
- apport d'acides gras " oméga-3 "
- techniques de " communication affective " ... . " .


Je présume que cette liste de thérapies du cerveau émotionnel n'est pas exhaustive et qu'un chrétien priera pour savoir celles qui lui conviennent le mieux .

Il demandera avant tout le goût de guérir . C'est ce qui nous manque le plus souvent ( et nous ne voulons pas nous en rendre compte ) .



_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty21/2/2013, 11:42

Le découragement, c'est souvent ce qui va avec la dépression
on arrive plus à aller de l'avant, on arrive plus à affronter un monde hostile
les obstacles paraîssent insurmontables
peu à peu le cerveau est touché, la neurasthénie
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty21/2/2013, 13:28

Le plus vieux remède , c'est la musique . Mais à un certain degré de dépression , elle vous enfonce aussi .
C'est pour cela que le docteur Tomatis avait instauré la cure de musique filtrée . Il filtrait la musique en passe-haut à 8000 Hz pour obtenir un effet sonore analogue à celui qu'entend le bébé dans le sein de sa mère . Un retour aux sources , en somme . Gérard Depardieu en a bénéficié .

Mais , si mes souvenirs sont bons , le chant grégorien en latin , il ne le filtrait pas . Il le trouvait déjà assez proche de l'ambiance sonore
perçue par le foetus .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty4/3/2013, 18:12

Le problème, c'est que la réalité de la société n'est pas donnée
aujourd'hui, on a l'impression que personne ne sait ce qui se passe dans notre monde
et ça, à force d'occulter la réalité.. la réalité disparaît au profit d'un monde fictif
.. réalité qui détruit les plus faibles
quand je fais des recherches sur le net dans le domaine religieux
je tombe systématiquement sur de la propagande islamique anti-Chrétienne
.. ces gens se donnent beaucoup de mal pour essayer de nous détruire
nous qui sommes si gentils.. avec l'accueil des étrangers.. le dialogue avec les autres religions
mais si notre culture disparaît.. combien survivront dans un monde qui leur est hostile??
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty9/3/2013, 08:43

" ... ne craignez pas ceux qui tuent le corps et après cela , ne peuvent rien faire de plus ... "
( Luc 12 , 4 ) .

" Ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps mais ne peuvent tuer l'âme ... " ( Mt 10 , 28 ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty9/3/2013, 10:33

Beaucoup changent de pays pour retrouver une joie de vivre , un espoir de vivre une vie meilleure. Est ce une bonne experience ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty9/3/2013, 10:57

jean-luc a écrit:
Beaucoup changent de pays pour retrouver une joie de vivre , un espoir de vivre une vie meilleure. Est ce une bonne experience ?

non, je ne pense pas, puisqu'on a toujours le mal vivre en soi, mais changer d'air un certain temps fait du bien. On voit d'autres personnes, d'autres paysages
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty9/3/2013, 12:34

Bonjour chêre esperance, je pense assez comme vous. Je crois qu'il est preferable d'avoir une activitée qui servirait d'exutoire .
Et si on ne s'interesse à pas grand chose, on peut et c'est mieux,
Aider les personnes en difficulté, visiter les personnes seules.
Il ya pas mal de choses à faire en réalité pour faire regner l'espoir et l'amour
en ce monde . La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 2259885686 :hello:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty9/3/2013, 14:12

jean-luc a écrit:
Bonjour chêre esperance, je pense assez comme vous. Je crois qu'il est preferable d'avoir une activitée qui servirait d'exutoire .
Et si on ne s'interesse à pas grand chose, on peut et c'est mieux,
Aider les personnes en difficulté, visiter les personnes seules.
Il ya pas mal de choses à faire en réalité pour faire regner l'espoir et l'amour
en ce monde . La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 2259885686 :hello:


Tout à fait d'accord Jean-Luc. Et quand on donne, on reçoit aussi beaucoup I love you
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty11/3/2013, 12:54

Cécile a écrit:
Casper a écrit:
Ce qui est dur, c'est les gens qui refusent la maladie chez un tiers, en disant que c'est de sa faute..
C'est ce que ma famille a fait avec ma mère..
jusqu'au jour où elle a disparue..
on l'a retrouvée 10 jours plus tard dans les bois..
les pfg m'ont dit que c'était mieux pour moi de pas voir son corps..
.. décomposé et mangé par les animaux..
Bien sûr, il n'y a pas de faute dans la dépression ! Mais l'entourage ne peut pas toujours comprendre, et surtout ne pas ressentir la souffrance psychique de l'autre.
Une personne de ma région vient de disparaître de cette façon. Personne n'y comprend rien. Comme on dit, elle avait tout : une belle famille unie, la jeunesse, une réussite professionnelle et une riche vie sociale...
Personne n'y comprend rien, et personne ne veut rien comprendre
Après le décès de ma mère, la famille de ma mère m'a rejetée pour des raisons obscures
puis ce fût la famille de mon père, à l'enterrement de ma grand-mère
ils se sont acharnés sur moi, on n'a jamais su pourquoi
je suis rentré en pleurs chez moi, et j'ai un genou qui a sauté
pendant 3 mois, je ne pouvais quasiment plus marcher
je sortais 10 minutes, faisait 100m et devait rentrer, pris d'une fatigue inexplicable
C'est l'Esprit qui m'a guéri..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty11/3/2013, 14:15

Casper a écrit:
C'est pour ça que je dis, les gens ne comprennent pas, mais ils continuent de parler, de juger
ils ne chercheront pas à s'intéresser aux personnes qui traversent ces épreuves
parce que de toutes façons ça les remet en cause obligatoirement
parce que finalement c'est leur propre responsabilité qu'ils devraient regarder..
.. maintenant laissez-moi en paix..
Bonjour Casper , ce n'est pas facile car parfois les personnes qui sont en souffrance garde tout intérieurement , selon toi sa ne serait pas plus positif de les écouter en toute discrétion ?
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty26/3/2013, 13:09

Moi ce qui me déprime c'est de voir des faux prêtres prendre le contrôle des églises
alors qu'en vérité ils sont convertis au bouddhisme
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty26/3/2013, 13:56

Cécile a écrit:
"Personne ne se complait dans un état de dépressif, dire cela c'est nier l'évidence d'une maladie que personne ne choisit, et que la volonté seule ne peut combattre, le mot "pesimiste " est donc particulèrement mal choisi."

Si j'ai écrit cela, c'est que j'en ai l'expérience; tous les soignants en psychiatrie savent très bien que cela existe. La dépression est aussi un refuge pour certaines personnes. C'est une façon de se mettre en retrait, de laisser les autres se débrouiller. J'en ai connues de ces personnes qui, à la moindre contrariété se faisaient hospitaliser pour ne pas assumer leurs responsabilités. Je ne dis pas que c'est fréquent, mais ce n'est pas exceptionnel non plus. Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas un mal-être, mais il n'est pas nécessairement pathologique.
Les pessimistes sont généralement plus passifs, ce sont ceux qui voient le verre à moitié vide là où les optimistes le voient à moitié plein.

Oui, je suis d'accord avec ça.

Je pense que c'est l'un des sens de passage de l'évangile, près de la piscine de Bethesda :

"Là se trouvait un homme malade depuis trente–huit ans.
Jésus, l’ayant vu couché, et sachant qu’il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux–tu être guéri ?
Le malade lui répondit : Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la piscine quand l’eau est agitée, et, pendant que j’y vais, un autre descend avant moi.

Lève–toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.

Aussitôt cet homme fut guéri ; il prit son lit, et marcha.
Jean 5:1-9

La demande de Notre Seigneur peut sembler bizarre, voire choquante : il demande à un malade s'il veut être guéri ! on se dit évidemment il le veut !

Mais comme Notre Seigneur ne parle jamais pour ne rien dire, il faut croire que ce n'est pas si évident que cela, que le "malade" va peut-être perdre qqes petits privilèges dûs à son état, on ne sait pas.

Et puis la réponse du malade : "je n'ai personne...un autre avant moi"
Des prétextes ?

En tous cas, Notre Seigneur réitère : "Lève-toi, prends ton lit et marche"

C'est clair : fini la sieste ! Smile

cheers

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty26/3/2013, 14:34

julia a écrit:
Cécile a écrit:
"Personne ne se complait dans un état de dépressif, dire cela c'est nier l'évidence d'une maladie que personne ne choisit, et que la volonté seule ne peut combattre, le mot "pesimiste " est donc particulèrement mal choisi."

Si j'ai écrit cela, c'est que j'en ai l'expérience; tous les soignants en psychiatrie savent très bien que cela existe. La dépression est aussi un refuge pour certaines personnes. C'est une façon de se mettre en retrait, de laisser les autres se débrouiller. J'en ai connues de ces personnes qui, à la moindre contrariété se faisaient hospitaliser pour ne pas assumer leurs responsabilités. Je ne dis pas que c'est fréquent, mais ce n'est pas exceptionnel non plus. Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas un mal-être, mais il n'est pas nécessairement pathologique.
Les pessimistes sont généralement plus passifs, ce sont ceux qui voient le verre à moitié vide là où les optimistes le voient à moitié plein.

Oui, je suis d'accord avec ça.

Je pense que c'est l'un des sens de passage de l'évangile, près de la piscine de Bethesda :

"Là se trouvait un homme malade depuis trente–huit ans.
Jésus, l’ayant vu couché, et sachant qu’il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux–tu être guéri ?
Le malade lui répondit : Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la piscine quand l’eau est agitée, et, pendant que j’y vais, un autre descend avant moi.

Lève–toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.

Aussitôt cet homme fut guéri ; il prit son lit, et marcha.
Jean 5:1-9

La demande de Notre Seigneur peut sembler bizarre, voire choquante : il demande à un malade s'il veut être guéri ! on se dit évidemment il le veut !

Mais comme Notre Seigneur ne parle jamais pour ne rien dire, il faut croire que ce n'est pas si évident que cela, que le "malade" va peut-être perdre qqes petits privilèges dûs à son état, on ne sait pas.

Et puis la réponse du malade : "je n'ai personne...un autre avant moi"
Des prétextes ?

En tous cas, Notre Seigneur réitère : "Lève-toi, prends ton lit et marche"

C'est clair : fini la sieste ! Smile

cheers


Très intéressant ! Merci chère Julia pour cet éclairage très juste sur cet Evangile et la guérison de ce malade.

Je m'aperçois que l'on apprend tous les jours et c'est Merveilleux ... heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty26/3/2013, 18:45

Casper a écrit:
Moi ce qui me déprime c'est de voir des faux prêtres prendre le contrôle des églises
alors qu'en vérité ils sont convertis au bouddhisme
Casper mais svp , pourquoi déprimes-tu ? Pourquoi dis-tu qu'il y a des faux prêtres qui sont catholiques , je ne suis d'accord avec ce que tu dis les prêtres sont des hommes en général , très sérieux et ayant une fois très profonde alors explique moi clairement , afin que je comprenne mieux si tu veux bien .[i]
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty26/3/2013, 19:49

Casper veut dire , pensé-je , que les prêtres qu'il connaît ne recherchent qu'une sérénité toute
humaine et qu'ils n'affrontent pas les problèmes politico-religieux de notre temps .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty26/3/2013, 20:11

Je crois que Casper ne sait pas ce que disent les prêtres, tout simplement parce qu'il ne va pas à l'église pour les écouter... il préfère se baser sur internet qui, comme on le sait, raconte tout et n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty27/3/2013, 11:07

Comment sauriez-vous ce que je fais de ma vie
si internet raconte n'importe quoi, alors vous dites que dieu n'existe pas
Revenir en haut Aller en bas
Sanctus Germanus

Sanctus Germanus


Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 01:35

Il semble à mes yeux que la dépression nerveuse est le péché capital de l'acédie. C'est une paresse teinté d'une concupiscence. La personne veut faire l'amour et parce qu'elle ne le fait pas, elle devient paresseuse et ne fait plus rien du tout.

Le péché créant un tort au prochain, il est normal que le voisinage y cherche une rétribution, voir, un bûcher, une pendaison, une lapidation ou une décapitation à l'épée. Bravo la psychiatrie pour tout ça.

Dans ma comparaison des chakras, la dépression nerveuse se situe au niveau du deuxième chakra. On dit bien dépression donc en bas et nerveuse donc en bas des nerfs, dans la région du sacrum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 10:38

Sanctus, les chakras, c'est de l'ésotérisme et je vous l'ai déjà dit, c'est DANGEREUX.
La dépression est une VRAIE maladie et n'a rien à voir avec ça. Seule la médecine peut soulager les dépressifs.
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 10:53

la médecine est corrompue
la théorie des chakras fait partie de la médecine traditionnelle indienne
c'est une connaissance du système corporel
.. les chinois soignent très bien avec l'acupuncture
alors sortez de votre ethnocentrisme
les gens sont bien malades dans notre époque
et ont besoin de toutes les solutions efficaces qui peuvent les aider à aller mieux
(vous n'êtes pas obligée de répondre, si vous voulez préserver ce qui reste de l'esprit)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 10:59

Casper a écrit:
la médecine est corrompue
la théorie des chakras fait partie de la médecine traditionnelle indienne
c'est une connaissance du système corporel
.. les chinois soignent très bien avec l'acupuncture
alors sortez de votre ethnocentrisme
les gens sont bien malades dans notre époque
et ont besoin de toutes les solutions efficaces qui peuvent les aider à aller mieux
(vous n'êtes pas obligée de répondre, si vous voulez préserver ce qui reste de l'esprit)

Bonjour Casper.
Je crois en l'efficacité de la médecine indienne et tibétaine mais pas en n'importe qui en France qui aurait soi-disant une spécialité quelconque pour soigner par les chakras, à moins d'être allés là-bas pour apprendre et encore...
Mais après tout, j'ai peut-être tort.
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 11:09

c'est ce qu'on pouvait penser il y a 20 ans
aujourd'hui la personne humaine doit apprendre à se connaître soi-même
un des problèmes majeur de notre civilisation
c'est cette déresponsabilisation des individus face à leur personne
ils s'en remettent entièrement à un tiers parce qu'on leur a expliqué que c'est comme ça qu'il fallait faire
mais voyez bien que cette approche s'affaiblit de jour en jour au regard de l'incompétence et de la corruption d'une partie de plus en plus importante du corps médical
la connaissance des chakras est accessible à tous
et on ne peut que l'encourager si ça peut aider les gens à se responsabiliser face à leur santé,
à leur vie, qui est un don de dieu
vous commencez à mieux me comprendre
ou va-t-il falloir encore dépenser des quantités d'énergie considérables pour actualiser la pensée sociale..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 11:18

Espérance a écrit:
Casper a écrit:
la médecine est corrompue
la théorie des chakras fait partie de la médecine traditionnelle indienne
c'est une connaissance du système corporel
.. les chinois soignent très bien avec l'acupuncture
alors sortez de votre ethnocentrisme
les gens sont bien malades dans notre époque
et ont besoin de toutes les solutions efficaces qui peuvent les aider à aller mieux
(vous n'êtes pas obligée de répondre, si vous voulez préserver ce qui reste de l'esprit)

Bonjour Casper.
Je crois en l'efficacité de la médecine indienne et tibétaine mais pas en n'importe qui en France qui aurait soi-disant une spécialité quelconque pour soigner par les chakras, à moins d'être allés là-bas pour apprendre et encore...
Mais après tout, j'ai peut-être tort.
Bonjour Espérance , depuis des millénaires les médecines chinoise et tibétaines ont fait leurs preuves , pour soigner les plus pauvres cette médecine respectent les corps , et sont en parfait accord avec la nature de plus les médications sont accessibles à tous .
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 11:19

A chaque civilisation ses techniques de soin.

S'il suffisait de connaître les chakras etc... cela ferait longtemps que cela se saurait.

Mais l'herbe est toujours plus verte ailleurs...et le besoin d'exotisme fait des merveilles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 11:23

non, mais quelle rabat-joie celle-là
c'est pas possible de crucifier ainsi l'esprit en permanence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 11:26

Casper a écrit:
non, mais quelle rabat-joie celle-là
c'est pas possible de crucifier ainsi l'esprit en permanence
Bonjour Casper , mais tu sais Cécile a raison dans sa façon de te répondre elle n'est en rien rabat-joie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 11:28

Casper a écrit:
non, mais quelle rabat-joie celle-là
c'est pas possible de crucifier ainsi l'esprit en permanence

En quoi te sens-tu "crucifié" ?
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 11:31

toi tu ne sens plus rien
alors tu ne peux pas comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 11:35

Casper a écrit:
toi tu ne sens plus rien
alors tu ne peux pas comprendre
:nawak:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 11:38

Cécile a écrit:
Casper a écrit:
non, mais quelle rabat-joie celle-là
c'est pas possible de crucifier ainsi l'esprit en permanence

En quoi te sens-tu "crucifié" ?
Cécile , l'ami Casper se sent persécuté surtout par moi alors que sincèrement , j'essaye d'avoir un dialogue avec lui que faire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 11:39

Rolling Eyes toi n'importe quoi
c'est vrai tu verrais un gars crever devant toi
ça te ferait rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 13:01

Casper a écrit:
Rolling Eyes toi n'importe quoi
c'est vrai tu verrais un gars crever devant toi
ça te ferait rien

Au secours l'ami Casper débloque à fond la caisse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 13:06

elle me juge et m'humilie en permanence
c'est pas normal, vous n'avez pas le droit
je suis pas un jouet ni un chien
nous sommes sur un forum public et je vous prierais d'avoir le minimum de respect
à mon égard qui s'impose dans ces conditions
carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 13:17

Casper a écrit:
elle me juge et m'humilie en permanence
c'est pas normal, vous n'avez pas le droit
je suis pas un jouet ni un chien
nous sommes sur un forum public et je vous prierais d'avoir le minimum de respect
à mon égard qui s'impose dans ces conditions
carton rouge
Casper , il est urgent que tu faces un MP aux modérateurs , si je reçois d'eux une réprimande et bien je m'excuserai immédiatement auprès de toi . salut [i]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 13:18

Je vous ai écrit à tous les deux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 13:20

Occitane a écrit:
Casper a écrit:
elle me juge et m'humilie en permanence
c'est pas normal, vous n'avez pas le droit
je suis pas un jouet ni un chien
nous sommes sur un forum public et je vous prierais d'avoir le minimum de respect
à mon égard qui s'impose dans ces conditions
carton rouge
Casper , il est urgent que tu faces un MP aux modérateurs , si je reçois d'eux une réprimande et bien je m'excuserai immédiatement auprès de toi . salut [i]
c'est sûr, si tu n'es pas capable par toi-même d'évaluer ta propre personne
et tu veux me donner des leçons
elle a qu'à me laisser tranquille c'est tout c'est pas compliqué Confused
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 13:45

Cher Casper, je comprends ta souffrance, elle est légitime.

J'imagine que tu as personnellement dû avoir à subir une ou plusieurs hospitalisations, et c'est évidemment très très douloureux.
La dépression suit bien souvent les périodes d'hospitalisation.

Je t'ai envoyé un mp à ce sujet, j'ai dans mon entourage très proche une personne bipolaire.

Des messes ont été dites pour lui, et immédiatement son état s'est considérablement amélioré.

Bien sûr, il faut toujours aller voir le médecin très souvent et bien suivre le traitement.

L'origine des souffrances surtout psychiatriques est bien souvent spirituelle - je crois qu'il y a bp de dépressions dans nos pays à cause de l'athéisme et du matérialisme, qui retire à l'homme tout sens à la vie.

Mais Dieu est là !!!!

Je te déconseille comme Espérance, de toucher aux "chakras" et autre choses exotiques, elle a raison, c'est dangereux.

Le Christ peut vraiment guérir et aider, c'est toujours d'actualité !!
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 13:53

Tu as tout faux, tout ce que tu imagines sur moi est faux
alors si les gens s'intéressaient aux autres
ils leurs demanderaient au lieu d'inventer des choses fausses
qui ne sont que les projections de leur propre pathologies sur les autres
moi je vais très bien au contraire j'essaye d'expliquer aux gens pour s'en sortir
si il y avait pas tout ce mal que vous me mettez sur le dos
mais c'est dans l'ordre des choses
il faut que ces dialogues aient lieu dans leur intégralité
pour que ceux qui sont dans la détresse puisse trouver une nourriture
qui les aidera à se soigner de tout le mal que la société véhicule et projète sur les faibles
si vous ne parlez plus français ce n'est pas ma faute
moi j'ai étudié pour ça
alors je sais bien que jésus porte le péché du monde
:ping:
:crepe:
Revenir en haut Aller en bas
Sanctus Germanus

Sanctus Germanus


Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 17:48

Espérance a écrit:
Sanctus, les chakras, c'est de l'ésotérisme et je vous l'ai déjà dit, c'est DANGEREUX.
La dépression est une VRAIE maladie et n'a rien à voir avec ça. Seule la médecine peut soulager les dépressifs.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 18:22

Sanctus G., vous êtes banni pour une durée de 8 jours pour propos menaçants un autre membre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty2/4/2013, 21:03

Cécile a écrit:
Sanctus G., vous êtes banni pour une durée de 8 jours pour propos menaçants un autre membre.


J'allais porter plainte pour ces propos orduriers adressés à notre soeur Espérance !!

Merci, chère Cecile, de l'avoir banni ..... Il méritait d'ailleurs au moins un mois de bannissement !!!

Fraternellement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dépression, une maladie spirituelle??
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» dépression ou...sorcellerie
» Dépression ou espérance ?
» Mal et maladie
» Glandes surrénales et dépression.
» Angoisse, dépression et suicide chez les jeunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: