DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La dépression, une maladie spirituelle??

Aller en bas 
+10
Sanctus Germanus
julia
boulo
Cécile
jean-luc
alouette
Arnaud Dumouch
Fox77
fredsinam
Casper
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyVen 15 Fév - 11:43

La dépression est un fléau de nos sociétés
la société moderne a effacée toute présence de Dieu dans la vie quotidienne
résultat, l'esprit de dépression prend le dessus dans beaucoup de vies de nos contemporains
je sais ce que c'est, j'ai fait 15 ans de dépression
.. et je pensais ne jamais m'en sortir..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyVen 15 Fév - 12:52

Il faut que l'on commence à explorer cette avenue pour comprendre le mal qui ronge notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyVen 15 Fév - 15:15

La cause de la dépression n'est pas toujours le vide spirituelle (cela peut même être l'inverse : à cause des facéties de Dieu).
Ceci dit, il est sur que, en général, si on sait que Dieu existe, cela aide.
Et , moi aussi je sais ce que c'est : 5 ans de dépression + les séquelles
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyVen 15 Fév - 17:31

RenéMatheux a écrit:
La cause de la dépression n'est pas toujours le vide spirituelle (cela peut même être l'inverse : à cause des facéties de Dieu).
Ceci dit, il est sur que, en général, si on sait que Dieu existe, cela aide.
Et , moi aussi je sais ce que c'est : 5 ans de dépression + les séquelles

Vous dites que la dépression n'est pas toujours le vide spirituelle mais est-ce que dans le cas d'un chrétien la dépression n'est pas le signe de la difficulté de faire confiance à Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyVen 15 Fév - 20:24

Parfois Dieu peut tout briser dans nos vies afin de vous rendre tel qu'il le veut... Ca peut entrainer une déprime mais pas une dépression sans doute.

Il y a qu'a voir le cas de Job...

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyVen 15 Fév - 21:02

Fox77 a écrit:
Parfois Dieu peut tout briser dans nos vies afin de vous rendre tel qu'il le veut... Ca peut entrainer une déprime mais pas une dépression sans doute.

Il y a qu'a voir le cas de Job...

Un cas survenu chez nous apporte peut-être de l'eau au moulin:

http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/archives/2013/02/20130214-131327.html

L'accusé met en cause la religion et la haine de Dieu qui l'habitait.


Dernière édition par Simon1976 le Ven 15 Fév - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyVen 15 Fév - 22:02

Fox77 a écrit:
Parfois Dieu peut tout briser dans nos vies afin de vous rendre tel qu'il le veut... Ca peut entrainer une déprime mais pas une dépression sans doute.

Il y a qu'a voir le cas de Job...
il n'y a qu'à..........!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyVen 15 Fév - 22:04

fredsinam a écrit:
RenéMatheux a écrit:
La cause de la dépression n'est pas toujours le vide spirituelle (cela peut même être l'inverse : à cause des facéties de Dieu).
Ceci dit, il est sur que, en général, si on sait que Dieu existe, cela aide.
Et , moi aussi je sais ce que c'est : 5 ans de dépression + les séquelles

Vous dites que la dépression n'est pas toujours le vide spirituelle mais est-ce que dans le cas d'un chrétien la dépression n'est pas le signe de la difficulté de faire confiance à Dieu ?
Dans mon cas, c'était "Dieu ne fait pas ce qu'Il avait dit qu'Il ferait". Là vous n'êtes pas bien..........!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptySam 16 Fév - 2:34

Je pense pour ma part qu'il y a 4 causes des angoisses (qui peuvent conduire à des dépressions) :


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptySam 16 Fév - 10:55

RenéMatheux a écrit:
fredsinam a écrit:
RenéMatheux a écrit:
La cause de la dépression n'est pas toujours le vide spirituelle (cela peut même être l'inverse : à cause des facéties de Dieu).
Ceci dit, il est sur que, en général, si on sait que Dieu existe, cela aide.
Et , moi aussi je sais ce que c'est : 5 ans de dépression + les séquelles

Vous dites que la dépression n'est pas toujours le vide spirituelle mais est-ce que dans le cas d'un chrétien la dépression n'est pas le signe de la difficulté de faire confiance à Dieu ?
Dans mon cas, c'était "Dieu ne fait pas ce qu'Il avait dit qu'Il ferait". Là vous n'êtes pas bien..........!

Donc comme je disais vous avez perdu confiance en Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptySam 16 Fév - 10:58

fredsinam a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Dans mon cas, c'était "Dieu ne fait pas ce qu'Il avait dit qu'Il ferait". Là vous n'êtes pas bien..........!

Donc comme je disais vous avez perdu confiance en Dieu
Oh il y a d'autres appellations : par exemple, la nuit de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptySam 16 Fév - 11:11

RenéMatheux a écrit:

Oh il y a d'autres appellations : par exemple, la nuit de la foi.

Oui, la nuit de l'esprit est une des causes possible de cette grande dépression qui brise le coeur et le transforme en un coeur de chair.

En fait, toute expérience du désespoir peut provoquer cela.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptySam 16 Fév - 15:27

dans mon cas personnel, je considère ma depression comme une grâce en ce sens que dans un moment de grand désespoir, j'ai vécu une conversion qui n'avait rien à voir avec mon éducation de catholique baptisée.J'ai rencontré l'Amour miséricordieux, tout au fond de mon être et cette présence ne m'a jamais plus quittée. Cependant la dépression est toujours là, me donnant l'avant goût du désir du néant. ce désir là je le connais bien et dès que j'en reconnais les signes annonciateurs je me tourne vers la prière et le Visage du Seigneur. Cela ne se fait pas sans mal car tout dans mon corps à ce moment là me pousse à me laisser aller au désespoir. Il s'agit donc chaque fois de me faire violence, de redonner ma confiance à Dieu et de m'abandonner à Lui plutôt qu'à mon instinct de désespéré.
C'est parceque la dépression ne me lâche jamais, qu'elle m'oblige en quelque sorte à me "reconvertir" tous les jours que je dis qu'elle est une grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptySam 16 Fév - 15:51

Etes vous d'abord absoluement sur que Dieu existe? Parce que cela aide beaucoup..... quand on sait que le moindre de ses désirs sera un jour exaucé! Il n'y a plus qu'à attendre!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptySam 16 Fév - 16:15

alouette a écrit:
dans mon cas personnel, je considère ma depression comme une grâce en ce sens que dans un moment de grand désespoir, j'ai vécu une conversion qui n'avait rien à voir avec mon éducation de catholique baptisée.J'ai rencontré l'Amour miséricordieux, tout au fond de mon être et cette présence ne m'a jamais plus quittée. Cependant la dépression est toujours là, me donnant l'avant goût du désir du néant. ce désir là je le connais bien et dès que j'en reconnais les signes annonciateurs je me tourne vers la prière et le Visage du Seigneur. Cela ne se fait pas sans mal car tout dans mon corps à ce moment là me pousse à me laisser aller au désespoir. Il s'agit donc chaque fois de me faire violence, de redonner ma confiance à Dieu et de m'abandonner à Lui plutôt qu'à mon instinct de désespéré.
C'est parceque la dépression ne me lâche jamais, qu'elle m'oblige en quelque sorte à me "reconvertir" tous les jours que je dis qu'elle est une grâce.
Bonjour Alouette ,

C'est au mieu d'une immense déprime , que j'ai rencontré le Seigneur Jésus là au fin fonf du creuset il c'est manifesté et relevée , il me semble que bien souvent la déprime peut être un avertissement à revenir aux pieds du Seigneur , enfin sa été mon cas bien souvent .
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptySam 16 Fév - 18:38

par la prière, nous trouvons le meilleur consolateur qui soit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptySam 16 Fév - 18:40

Quand on n'a plus la force de prier, cela ne marche pas vraiment........
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptySam 16 Fév - 19:50

Les dépressions ont des origines diverses.

A la suite du décès d'un proche, de la perte de son emploi, d'un divorce, le sentiment d'être inutile, bref de tout ce qui peut être vécu comme un abandon, il est assez fréquent de "faire une dépression".

Il y a aussi des origines organiques, des carences vitaminiques et autres qui affaiblissent l'organisme.

Au niveau spirituel, la tiédeur de la foi, la routine, la sécheresse (surtout après une période d'exaltation religieuse), peuvent être ressentis comme un abandon par Dieu et engendrer une forme de dépression.

Certaines personnes restent "abandonniques" toute leur vie. Cela peut être d'une origine très ancienne, perte des parents, déménagements mal vécus, etc... Et il suffit d'un simple rejet, réel ou non, pour replonger...C'est alors qu'il faut absolument se souvenir que Dieu ne rejette personne, qu'Il est toujours près de nous. A nous de ne pas l'abandonner...

L'acédie concerne essentiellement les religieux et religieuses.

La forme la plus grave de dépression entraîne parfois la mélancolie, beaucoup plus difficile à soigner...
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptySam 16 Fév - 20:02

RenéMatheux a écrit:
Quand on n'a plus la force de prier, cela ne marche pas vraiment........

je vais prier pour vous :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptySam 16 Fév - 20:30

jean-luc a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Quand on n'a plus la force de prier, cela ne marche pas vraiment........

je vais prier pour vous :bisou:
Merci!
Mais cela, c'était il y a 40 ans..... quand j'étais malade.
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyDim 17 Fév - 1:42

RenéMatheux a écrit:
fredsinam a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Dans mon cas, c'était "Dieu ne fait pas ce qu'Il avait dit qu'Il ferait". Là vous n'êtes pas bien..........!

Donc comme je disais vous avez perdu confiance en Dieu
Oh il y a d'autres appellations : par exemple, la nuit de la foi.

Pour vous quelle est la différence entre dépression et nuit de la foi ? Je pose vraiment la question sans arrière pense .Considérez vous que par exemple Mère Teresa qui a connu la nuit durant 50 ans était en dépression ?

Je pense qu'il y a différence entre dépression et nuit de la foi mais chez certaines personnes deux s’entremêlent que parfois on tendance à les mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyDim 17 Fév - 3:06

La dépression est davantage un problème physiologique que spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyDim 17 Fév - 7:46

La cause d'une dépression peut être d'origine spirituelle, mais c'est quand même très exceptionnel !
C'est plutôt la dépression qui entraîne une tiédeur spirituelle, comme elle entraîne la baisse de tous les désirs.

Il ne faut pas confondre la cause et les effets...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyDim 17 Fév - 8:14

fredsinam a écrit:

Pour vous quelle est la différence entre dépression et nuit de la foi ? Je pose vraiment la question sans arrière pense .Considérez vous que par exemple Mère Teresa qui a connu la nuit durant 50 ans était en dépression ?

Je pense qu'il y a différence entre dépression et nuit de la foi mais chez certaines personnes deux s’entremêlent que parfois on tendance à les mélanger.
Mon cas était très particulier. Quand j'ai été sur de l'existence de Dieu, la dépression est partie. En plus, c'est l'époque où j'ai rencontré le Renouveau charismatique et j'ai cessé d'être seul croyant au milieu d'autre croyants enthousiastes. Mais pendant 6 ans, j'étais le seul croyant que je connaissais (c'était la suite du concile).

Pour les autres, je ne sais pas. Mais quand on est sur que dieu existe et que tout nos désirs seront un jour réalisés, cela aide grave......
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyDim 17 Fév - 8:16

RenéMatheux a écrit:
Mais pendant 6 ans, j'étais le seul croyant que je connaissais (c'était la suite du concile).
salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyDim 17 Fév - 12:14

la depression c'est un mal de riche .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyDim 17 Fév - 12:20

jean-luc a écrit:
la depression c'est un mal de riche .
alors, cela certainement pas!
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyDim 17 Fév - 12:23

bah va en afrique voir s'ils ont le droit de se soigner d'un quelquonque " mal de vivre " ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyDim 17 Fév - 12:27

jean-luc a écrit:
bah va en afrique voir s'ils ont le droit de se soigner d'un quelquonque " mal de vivre " ...
Tu dirais un mal de citadin, ce serait déjà moins faux. Le travail à la campagne fatigue moins les nerfs que le travail intellectuel.
Mais si tu perd ta mère jeune, que ton père devient à moitié fou et que ton premier amour est une catastrophe, tu auras beau être au fin fond de l'afrique que tu risques de pas avoir le moral........
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyDim 17 Fév - 12:30

on se comprend..
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyDim 17 Fév - 12:31

d'autant qu'on se " soigne " d'une depression, mais on ne " guérit " jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyDim 17 Fév - 12:33

jean-luc a écrit:
d'autant qu'on se " soigne " d'une depression, mais on ne " guérit " jamais.
De la dépression, j'en ai guéri! Des séquelles, non! D'autant que Jésus en a rajouté une couche.....
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyDim 17 Fév - 12:37

on se soigne d'une depression en faisant véritablement " la paix " avec le mal qui nous ronge.

quant à jésus, il EST le Prince de la paix ...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyDim 17 Fév - 12:44

Bien sûr, on peut guérir d'une dépression...à moins de s'y complaire, ce qui arrive surtout aux pessimistes.

Il y a des gens qui trouvent assez confortable de vivre dans un statut de malade, et qui ne souhaitent pas vraiment en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyDim 17 Fév - 13:25

Citation :
Bien sûr, on peut guérir d'une dépression...à moins de s'y complaire, ce qui arrive surtout aux pessimistes.

Il y a des gens qui trouvent assez confortable de vivre dans un statut de malade, et qui ne souhaitent pas vraiment en sortir.
l'absence de pardon en est souvent la base ... pardon donné, pardon reçu, pardon aux autres, mais aussi à soi même, refus d'acceptation de la vie comme elle se présente
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyDim 17 Fév - 14:30

Cécile a écrit:
Bien sûr, on peut guérir d'une dépression...à moins de s'y complaire, ce qui arrive surtout aux pessimistes.

Il y a des gens qui trouvent assez confortable de vivre dans un statut de malade, et qui ne souhaitent pas vraiment en sortir.

demandez vous qui vous guérira ...

quand vous ne serez plus valide... et voyante .
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyDim 17 Fév - 14:35

bien sûr que je me complais. et bien sûr que je suis pessimiste .

Jacques 4 : 4

Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyDim 17 Fév - 17:37

@ Jean-Luc :

La dépression, je sais moi-même ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyDim 17 Fév - 18:13

rebelle a écrit:
Citation :
Bien sûr, on peut guérir d'une dépression...à moins de s'y complaire, ce qui arrive surtout aux pessimistes.

Il y a des gens qui trouvent assez confortable de vivre dans un statut de malade, et qui ne souhaitent pas vraiment en sortir.
l'absence de pardon en est souvent la base ... pardon donné, pardon reçu, pardon aux autres, mais aussi à soi même, refus d'acceptation de la vie comme elle se présente

Bonsoir rebelle je partage entièrement ce que tu as dit : L'absence de pardon en est souvent la base , bien merci à toi de l'avoir rappelé .
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyDim 17 Fév - 18:18

rebelle a écrit:
Citation :
Bien sûr, on peut guérir d'une dépression...à moins de s'y complaire, ce qui arrive surtout aux pessimistes.

Il y a des gens qui trouvent assez confortable de vivre dans un statut de malade, et qui ne souhaitent pas vraiment en sortir.
l'absence de pardon en est souvent la base ... pardon donné, pardon reçu, pardon aux autres, mais aussi à soi même, refus d'acceptation de la vie comme elle se présente

Encore faut-il avoir quelque chose à pardonner... La dépression, a priori, n'est pas liée à une faute.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyDim 17 Fév - 21:04

J'admire le livre de feu le docteur David Servan-Schreiber : " GUERIR le stress , l'anxiété et la
dépression sans médicaments ni psychanalyse " , Robert Laffont Paris 2003 ISBN 2-221-09762-9 .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyLun 18 Fév - 11:27

Cécile a écrit:
rebelle a écrit:
Citation :
Bien sûr, on peut guérir d'une dépression...à moins de s'y complaire, ce qui arrive surtout aux pessimistes.

Il y a des gens qui trouvent assez confortable de vivre dans un statut de malade, et qui ne souhaitent pas vraiment en sortir.
l'absence de pardon en est souvent la base ... pardon donné, pardon reçu, pardon aux autres, mais aussi à soi même, refus d'acceptation de la vie comme elle se présente

Encore faut-il avoir quelque chose à pardonner... La dépression, a priori, n'est pas liée à une faute.

Bonjour Cécile oui tu as raison la dépression à priori n'est pas liés à une faute , cependant elle peut l'être et bien souvent le réel pardon est une liberté retrouvé et bienfaisante .
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyLun 18 Fév - 12:00

Quelques petites réflexions personnelles sur les avis plus haut
la nuit de la foi, n'est vécue que par qui a déjà fait l'expérience d'une rencontre avec Dieu, l'absence de signes pendant une période peut nous faire souffrir de se sentir loin de Lui, comme abandonnés, et cette épreuve peut être longue et nous rendre tristes. Mais il y a la prière et la conviction que ce n'est qu'une épreuve qui au final nous fortifiera. C'est cela la Foi.
AU contraire de la dépression qui touche les non croyants aussi.Elle est liée je crois à une faute réelle ou pas ( la culpabilité, l'absence de confiance en soi conséquences de maltraitances dans l'enfance par exemple)Le pardon est donc essentiel ne fût ce qu'envers soi même!
Personne ne se complait dans un état de dépressif, dire cela c'est nier l'évidence d'une maladie que personne ne choisit, et que la volonté seule ne peut combattre, le mot "pesimiste " est donc particulèrement mal choisi.
Où qu'il aille le dépressif emportera son mal être, même en Afrique! par contre venir en aide à autrui, s'interresser à l'autre peut amener la personne à relativiser sa souffrance personnelle, à la redimensionner dans le monde.Et ceci en dehors de toute notion de Foi Chrétienne.
Quand à comparer sa situation avec celle de gens vivant dans des pays difficiles et pauvres, c'est ramener sa maladie à un acte ou un refus de volonté, ce qui est tout a fait contraire à la notion de maladie. Chaque souffrance est unique et incomparable. Même ici, nous ne disposons pas des mêmes armes pour résister aux épreuves qui touchent pourtant tout le monde, un deuil, une perte d'emploi ect...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyLun 18 Fév - 12:37

"Personne ne se complait dans un état de dépressif, dire cela c'est nier l'évidence d'une maladie que personne ne choisit, et que la volonté seule ne peut combattre, le mot "pesimiste " est donc particulèrement mal choisi."

Si j'ai écrit cela, c'est que j'en ai l'expérience; tous les soignants en psychiatrie savent très bien que cela existe. La dépression est aussi un refuge pour certaines personnes. C'est une façon de se mettre en retrait, de laisser les autres se débrouiller. J'en ai connues de ces personnes qui, à la moindre contrariété se faisaient hospitaliser pour ne pas assumer leurs responsabilités. Je ne dis pas que c'est fréquent, mais ce n'est pas exceptionnel non plus. Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas un mal-être, mais il n'est pas nécessairement pathologique.
Les pessimistes sont généralement plus passifs, ce sont ceux qui voient le verre à moitié vide là où les optimistes le voient à moitié plein.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyLun 18 Fév - 17:17

Citation :
Encore faut-il avoir quelque chose à pardonner... La dépression, a priori, n'est pas liée à une faute.
elle est souvent liée à un mal de vivre qui trouve sa source dans un événement douloureux, parfois fort enfoui.... et souvent on se raisonne en se disant qu'on souffre alors qu'on a tout pour être heureux, on culpabilise, on s'enferme dans une spirale sans fin où l'on n'arrive pas à se pardonner à soi même notre état psychique. quand je parle du pardon, c'est vraiment dans un sens très large.
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyLun 18 Fév - 17:20

Ce qui est dur, c'est les gens qui refusent la maladie chez un tiers, en disant que c'est de sa faute..
C'est ce que ma famille a fait avec ma mère..
jusqu'au jour où elle a disparue..
on l'a retrouvée 10 jours plus tard dans les bois..
les pfg m'ont dit que c'était mieux pour moi de pas voir son corps..
.. décomposé et mangé par les animaux..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyLun 18 Fév - 17:24

oui, c'est vrai aussi.... l'entourage a une facheuse tendance à culpabiliser la personne face à cette souffrance, avec des conséquences parfois désastreuses, telles que vous venez de le partager avec nous Casper.
Le problème aussi, c'est qu'on aimerait aider ces personnes, et que quand on n'a pas été dépressif on ne comprend pas.... et en fin de compte c'est une maladie mal connue, pour laquelle il faut de l'aide apportée à la personne dépressive, mais aussi à son entourage qui en souffre certes, mais à qui il faut apprendre le comportement ad hoc.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyLun 18 Fév - 17:35

Casper a écrit:
Ce qui est dur, c'est les gens qui refusent la maladie chez un tiers, en disant que c'est de sa faute..
C'est ce que ma famille a fait avec ma mère..
jusqu'au jour où elle a disparue..
on l'a retrouvée 10 jours plus tard dans les bois..
les pfg m'ont dit que c'était mieux pour moi de pas voir son corps..
.. décomposé et mangé par les animaux..

Bien sûr, il n'y a pas de faute dans la dépression ! Mais l'entourage ne peut pas toujours comprendre, et surtout ne pas ressentir la souffrance psychique de l'autre.
Une personne de ma région vient de disparaître de cette façon. Personne n'y comprend rien. Comme on dit, elle avait tout : une belle famille unie, la jeunesse, une réussite professionnelle et une riche vie sociale...
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyLun 18 Fév - 17:38

C'est pour ça que je dis, les gens ne comprennent pas, mais ils continuent de parler, de juger
ils ne chercheront pas à s'intéresser aux personnes qui traversent ces épreuves
parce que de toutes façons ça les remet en cause obligatoirement
parce que finalement c'est leur propre responsabilité qu'ils devraient regarder..
.. maintenant laissez-moi en paix..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? EmptyLun 18 Fév - 17:46

Citation :
C'est pour ça que je dis, les gens ne comprennent pas, mais ils continuent de parler, de juger c'est pour çà qu'il nous est demander de ne pas juger, qu'il nous est précisé qu'on sera jugé avec la même mesure qu'on jugera les autres.
ils ne chercheront pas à s'intéresser aux personnes qui traversent ces épreuves
parce que de toutes façons ça les remet en cause obligatoirement oui, parce que nous sommes tous responsables les uns des autres, et que souvent nous parlons à tort et à travers, et que nous n'avons pas tous en nous cette force qui nous tient deboutparce que finalement c'est leur propre responsabilité qu'ils devraient regarder..
.. maintenant laissez-moi en paix..je prierai pour vous, à bientôt casper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dépression, une maladie spirituelle?? Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dépression, une maladie spirituelle??
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» dépression ou...sorcellerie
» Dépression ou espérance ?
» Mal et maladie
» Glandes surrénales et dépression.
» Angoisse, dépression et suicide chez les jeunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: