DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience

Aller en bas 
+8
SJA
Julie
Cécile
jean-luc
Jésus Christ est mon pote
Scrogneugneu
alouette
Arnaud Dumouch
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 15:04

N'avez vous jamais constaté que le chiffre 3 est très présent dans nos sociétés, je pourrais donner beaucoup d'exemples mais en voici 3 (justement !) :

- on conseille souvent d'offrir à celle qu'on aime 3 roses, pas 1, ni 2 mais 3.
- les films qui connaissent des suites sortent souvent en trilogie.
- Beaucoup de parents en devenir disent vouloir 3 enfants. Ma mère ainsi en a eu 3 et n'a pas été au delà mais j'entends souvent des jeunes couples dire vouloir 3 enfants.

Le 3 possède donc pour l'être humain un sens de perfection. Une preuve comme qui dirait de la réalité de l'amour trinitaire inscrit en nous ? J'en suis personnellement convaincu.

Si vous avez d'autres exemples qui vous viennent à l'esprit n'hésitez pas à les partager ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 16:42

Les trois doigts de la main ? Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 16:43

Je plaisanteeeuhhh ! wouarhahahahahahaha !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 17:00

clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 17:30

3 doigts ? J'en compte 5 par main chez moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 17:33

J'ai honte de moi, cher Philippe. Vous êtes bon ! Embarassed Laughing

Ceci dit, vous avez raison ! Le chiffre 3 est très présent et structure profondément notre esprit, tout comme le chiffre deux qui structure notre corps (symétrie).

Par exemple, notre esprit a trois opération essentielle : connaissance, amour, volonté efficace.

Notre être a trois degrés de vie : biologie, psychisme, esprit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 18:07

les marionnettes qui"font 3 petits tours et puis s'en vont" Smile
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 18:08

et dans la chanson de St nicolas " il était 3 petits enfants...."
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 18:23

plus sérieusement Jésus est mort à la troisième heure et ressuscité le troisième jour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 18:24

Il y a les trois rois mages, bien que l'Évangile ne dit pas qu'ils étaient rois, ni combien ils étaient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 18:25

alouette a écrit:
plus sérieusement Jésus est mort à la troisième heure et ressuscité le troisième jour!

Et qu'à certaines occasions, comme à la Transfiguration ou à Gethsémani, il a pris avec lui Pierre, Jacques et Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 18:35

Oui mais là on est dans les écritures Saintes, je parlais particulièrement du chiffre 3 dans notre quotidien ou dans nos oeuvres (littérature, cinéma, art etc.)

Je pensais sinon aussi aux 3 petits cochons de Disney, mais cette histoire est très chrétienne (inconsciemment ou non je ne sais pas) et très inspirée de ce passage des écritures :

Citation :
Matthieu 7.24. C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.

26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

Mais je pense que souvent le chiffre 3 autour de nous est utilisé de façon inconsciente.
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 18:38

lorsqu'on veut exprimer un chiffre imprécis on dit toujours " deux trois choses" ou trois quatre choses" le trois y est toujours.
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 18:45

on dit aussi en parlant des personnes âgées les "trois fois 20" comme si ce trois fois était une limite au delà de laquelle tout est différent. Enfin ce n'est plus le cas auj puisqu'on essaie d'introduire la notion de "quatre fois 20" mais ça ne passe pas aussi bien...
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 19:03

les trois petits cochons,
les trois mousquetaires,
les 3 suisses
les trois capitaines qu'on rencontre en passant par la Lorraine
les trois orfèvres de la St-Eloi

bon j'arrête là Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 19:08

Les 3 singes de la sagesse

Le trois mats, d'autant plus que le navire symbolise l'Esprit Saint.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 19:15

Les 3 âges de l'humanité selon Auguste Comte (une leçon d'Arnaud que je suis en train de regarder).
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 20:03

Au fait... Pourquoi l'Esprit est-il la troisième personne de la Trinité alors qu'il est deuxième par ordre d'apparition dans la Bible ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 20:03

Parce que le Fils est engendré du Père, donc il est deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 20:05

Mais l'Esprit aussi et même avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 20:06

L'Esprit procède du Père et du Fils. C'est différent d'engendrer.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 20:11

Mais c'est faux puisque l'Esprit préexistait au Fils.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 20:12

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Mais c'est faux puisque l'Esprit préexistait au Fils.
euh ? What a Face

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 20:21

Simon1976 a écrit:
Parce que le Fils est engendré du Père, donc il est deuxième.

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Jesus_10
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 20:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Mais c'est faux puisque l'Esprit préexistait au Fils.
euh ? What a Face

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. ---> Dieu

La terre était informe et vide:
il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme,
et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux -----> Esprit

Dieu dit: -------------------------------------------------> Verbe
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 20:26

Arf ! What the fuck ?!?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 20:26

Jésus dit dans les évangiles qu'il doit monter au Ciel pour pouvoir envoyer l'Esprit Saint.

Il y a donc bien le Père qui engendre le fils par l'Action de l'Esprit Saint, le Fils est crucifié, Il meurt et ressuscite le 3ème jour, monte au Ciel et envoie ensuite l'Esprit Saint (Pentecôte).

De même le temps de l'Ancien Testament est celui du Père qui se révèle par la bouche des prophètes, ensuite vient le Fils par la Vierge Marie, enfin vient la Pentecôte et les derniers temps qui sont ceux de l'Esprit et dont on voit de plus en plus les fruits de nos jours.

D'ailleurs il est impossible de faire connaître la Bonne Nouvelle reçue de Jésus sans avoir d'abord reçu l'Esprit Saint. Et il est impossible de recevoir l'Esprit Saint avant d'avoir reçu la Parole. Et il est impossible de recevoir la Parole si le Père ne nous l'envoie pas.


Dernière édition par Philippe B. le Dim 9 Déc - 20:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 20:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Arf ! What the fuck ?!?

Oui ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 20:38

ce n'est pas de la mathématique .

la trinité est une tri-unité. il n'ya donc pas de raison de " ranger " par ordre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 20:39

Non mais leurs actions me semblent ordonnées.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 20:43

jean-luc a écrit:
ce n'est pas de la mathématique .

la trinité est une tri-unité. il n'ya donc pas de raison de " ranger " par ordre .

Dans ces conditions, il n'y a aucune raison que l'un des trois plutôt qu'un autre "procède" des deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 20:47

bon on va parler dans ma langue ... champagne

c'est comme quand tu mélanges ton pastis avec de la grenadine et de la menthe .
ça fait un perroquet .

et tu peux proceder de n'importe quel ordre,
ça fera toujours un perroquet heureux

( humour )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyDim 9 Déc - 21:48

Philippe B. a écrit:

[...]
Si vous avez d'autres exemples qui vous viennent à l'esprit n'hésitez pas à les partager ! Smile

- Le père, la mère, l'enfant.
- La terre, la mer, le ciel.
- Moi, toi, lui (elle).
- Moi, les autres, Dieu.
- Moi, ma famille, l’humanité.
- Etc.

Intuitivement, on peut deviner que 3 est un bon chiffre :

- 1, c'est "pas assez", 1 est tout seul, il s'ennuie.

- 2, c'est déjà mieux. Mais entre les deux, c'est toujours plus ou moins "la même conversation". Jung avait remarqué que quand 2 amis s'apprêtaient à partir en voyage, il arrivait souvent qu'un troisième larron se joigne à eux. Le 2 manque d'ouverture, il paraît un peu bancal, c'est un nombre très particulier et bizarre (voir Pythagore et Fermat), une sorte de « monstre mathématique ».

Si on ajoute à 3 le chiffre suivant (4), on obtient 7, nombre très important dans les religions par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyLun 10 Déc - 8:45

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Mais c'est faux puisque l'Esprit préexistait au Fils.
euh ? What a Face

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. ---> Dieu

La terre était informe et vide:
il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme,
et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux -----> Esprit

Dieu dit: -------------------------------------------------> Verbe
C'est exact.
mais en fait c'est la Trinité apparaît au premier verset, l'Esprit au second.
le Fils au troisième, ou encore au 26 ème, puisque la Tradition affirme que c'est aussi le Père qui s'adresse au Fils:
Citation :
Dieu dit : Faisons l'homme à notre image

mais bon ça reste encore implicite, et ça ne dit rien des processions éternelles.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyLun 10 Déc - 8:53

jean-luc a écrit:
ce n'est pas de la mathématique .

la trinité est une tri-unité. il n'ya donc pas de raison de " ranger " par ordre .
Bien sûr que si !

décret pour les jacobites, Florence 1442 a écrit:
"En raison de cette unité le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint-Esprit, le Fils est tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint-Esprit, le Saint-Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils. Aucun ne précède l'autre par son éternité ou ne l'excède en grandeur ou ne le surpasse en pouvoir. Car c'est éternellement et sans commencement que le Fils naît du Père, et éternellement et sans commencement que le Saint- Esprit procède du Père et du Fils." Tout ce que le Père est ou a, il l'a non pas d'un autre, mais de soi et il est principe sans principe. Tout ce que le Fils est ou a, il l'a du Père, et il est principe issu d'un principe. Tout ce que le Saint-Esprit est ou a, il l'a à la fois du Père et du Fils. Mais le Père et le Fils ne sont pas deux principes du Saint-Esprit, mais un seul principe, de même que le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas trois principes de la créature, mais un seul principe.

l'ordre est bien Père, Fils, Saint-Esprit, et c'est ordre vient du fait même de leur distinction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyLun 10 Déc - 12:15

Le nombre de couleurs des drapeaux français, belge, et de nombreux autres pays.

bleu, blanc, rouge
noir, jaune, rouge

Le point triple de l'eau
les 3 états de l'eau (solide, liquide, gazeux)
Les 3 unités de de température (Kelvin, degré Celsius, degré Fahrenheit)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyLun 10 Déc - 13:01

Le tricycle, le triporteur, le triphasé... mais la trisomie 21...

Dans la Sainte Trinité, il n'y a pas de prééminence.

Deux personnes se regardenr dans les yeux. Dans le tableau de Rublev, chacune des 3 personnes regarde et est regardée par une autre... en boucle !
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyLun 10 Déc - 14:36

Scrogneugneu a écrit:
l'ordre est bien Père, Fils, Saint-Esprit, et c'est ordre vient du fait même de leur distinction.

Faux : l'ordre d'apparition dans l'Histoire est Père - Esprit - Verbe.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyLun 10 Déc - 14:39

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Scrogneugneu a écrit:
l'ordre est bien Père, Fils, Saint-Esprit, et c'est ordre vient du fait même de leur distinction.

Faux : l'ordre d'apparition dans l'Histoire est Père - Esprit - Verbe.

C'est vrai.

Je pense que Scogneugneu vise l'ordre interne à la Trinité;

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyLun 10 Déc - 15:13

Cette façon d'évoquer un "ordre" dans la Trinité me fait penser à un générique de film : "avec, par ordre d'apparition à l'image". On sait bien que ça ne préjuge pas de l'importance des personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyLun 10 Déc - 15:23

Dans la Trinité, tous les membres sont égaux alors c'est plus par convention humaine, je dirais, qu'on parle d'une hiérarchie Père-Fils-Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyLun 10 Déc - 15:40

Simon1976 a écrit:
Dans la Trinité, tous les membres sont égaux alors c'est plus par convention humaine, je dirais, qu'on parle d'une hiérarchie Père-Fils-Esprit.

Oui simon les 3 sont en parfaite harmonie I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyLun 10 Déc - 16:05

Dieu est éternel, la Sainte Trinité est éternelle, il n'y a pas d'ordre ni de hiérarchie puisque Dieu est Un.
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyLun 10 Déc - 18:14

Philippe B. a écrit:
Oui mais là on est dans les écritures Saintes, je parlais particulièrement du chiffre 3 dans notre quotidien ou dans nos oeuvres (littérature, cinéma, art etc.)

Je pensais sinon aussi aux 3 petits cochons de Disney, mais cette histoire est très chrétienne (inconsciemment ou non je ne sais pas) et très inspirée de ce passage des écritures :

Citation :
Matthieu 7.24. C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.

26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

Mais je pense que souvent le chiffre 3 autour de nous est utilisé de façon inconsciente.

Vous vous êtes mur pour "de Trinitate" de saint Augustin.

Sans attendre, un extrait de la Cité de Dieu qui parle de ce dont vous parlez.


Citation :
CHAPITRE IV.

DE PLATON, PRINCIPAL DISCIPLE DE SOCRATE, ET DE SA DIVISION DE LA PHILOSOPHIE EN TROIS PARTIES.

Mais entre tous les disciples de Socrate, celui qui à bon droit effaça tous les autres par l’éclat de la gloire la plus pure, ce fut Platon. Né athénien, d’une famille honorable, son merveilleux génie le mit de bonne heure au premier rang.
Estimant toutefois que la doctrine de Socrate et ses propres recherches ne suffisaient pas pour porter la philosophie à sa perfection, il voyagea longtemps et dans les pays les plus divers, partout où la renommée lui promettait quelque science à recueillir.
C’est ainsi qu’il apprit en Egypte toutes les grandes choses qu’on y enseignait; il se dirigea ensuite vers les contrées de l’Italie où les pythagoriciens étaient en honneur 1, et là, dans le commerce des maîtres les plus éminents, il s’appropria aisément toute la philosophie de l’école italique.
Et comme il avait pour Socrate un attachement singulier, il le mit en scène clans presque tous ses dialogues, unissant ce qu’il avait appris d’autres philosophes, et même ce qu’il avait trouvé par les plus puissants efforts de sa propre intelligence, aux grâces de la conversation de Socrate et à ses entretiens familiers sur la morale, Or, si l’étude de la sagesse consiste dans l’action et dans la spéculation, ce qui fait qu’on peut appeler l’une de ses parties, active et l’autre spéculative, la partie active se rapportant à la conduite de la vie, c’est-à-dire aux moeurs, et la partie spéculative à la recherche des causes naturelles et de la vérité en soi, on peut dire que l’homme qui avait excellé dans la partie active, c’était Socrate, et que celui qui s’était appliqué de préférence à la partie contemplative avec toutes les forces de son génie, c’était Pythagore.
Platon réunit ces deux parties, et s’acquit ainsi la gloire d’avoir porté la philosophie àsa perfection.

Il la divisa en trois branches la morale, qui regarde principalement l’action; la physique, dont l’objet est la spéculation; la logique enfin, qui distingue le vrai d’avec le faux; or, bien que cette dernière science soit également nécessaire pour la spéculation et pour l’action, c’est à la spéculation toutefois qu’il appartient plus spécialement d’étudier la nature du vrai, par où l’on voit que la division de la philosophie en trois parties s’accorde avec la distinction de la science spéculative et de la science pratique, De savoir maintenant quels ont été les sentiments de Platon sur chacun de ces trois objets, c’est-à-dire où il a mis la fin de toutes les actions, la cause de tous les êtres et la lumière de toutes les intelligences, ce serait une question longue à discuter et qu’il ne serait pas convenable de trancher légèrement.

Comme il affecte constamment de suivre la méthode de Socrate, interlocuteur ordinaire de ses dialogues, lequel avait coutume, comme on sait, de cacher sa science ou ses opinions, il n’est pas aisé de découvrir ce que Platon lui-même pensait sur un grand nombre de points.
Il nous faudra pourtant citer quelques passages de ses écrits, où, exposant tour à tour sa propre pensée et celle des autres, tantôt il se montre favorable à la religion véritable, à celle qui a notre foi et dont nous avons pris la défense, et tantôt il y paraît contraire, comme quand il s’agit, par exemple, de l’unité divine et de la pluralité des dieux, par rapport à la vie véritablement heureuse qui doit commencer après la mort.
Au surplus, ceux qui passent pour avoir le plus fidèlement suivi ce philosophe, si supérieur à tous les autres parmi les gentils, et qui sont le mieux entrés dans le fond de sa pensée véritable, paraissent avoir de Dieu une si juste idée, que c’est en lui qu’ils placent la cause de toute existence, la raison de toute pensée et la fin de toute vie : trois principes dont le premier appartient à la physique, le second à la logique, et le troisième à la morale; et véritablement, si l’homme a été créé pour atteindre, à l’aide de ce qu’il y a de plus excellent en lui, ce qui surpasse tout en excellence, c’est-à-dire un seul vrai Dieu souverainement bon, sans lequel aucune nature n’a d’existence, aucune science de certitude, aucune action d’utilité, où faut-il donc avant tout le chercher, sinon où tous les êtres ont un fondement assuré, où toutes les vérités deviennent certaines, et où se rectifient toutes nos affections?




Citation :
CHAPITRE XXV.
DE LA DIVISION DE LA PHILOSOPHIE EN TROIS PARTIES.

Tel est aussi, autant qu’on en peut juger, le principe de cette division de la philosophie en trois parties, établie ou, pour mieux dire, reconnue par les sages; car si la philosophie se partage en physique, logique et éthique, ou, pour employer des mots également usités, en science naturelle, science rationnelle et science morale, ce ne sont pas les philosophes qui ont fait ces distinctions, ils n’ont eu qu’à les découvrir.

Par où je n’entends pas dire qu’ils aient pensé à Dieu et à la Trinité, quoique Platon, à qui on rapporte l’honneur de la découverte, ait reconnu Dieu comme l’unique auteur de toute la nature, le dispensateur de l’intelligence et l’inspirateur de cet amour qui est la source d’une bonne et heureuse vie; je remarque seulement que les philosophes, tout en ayant des opinions différentes sur la nature des choses, sur la voie qui mène à la vérité et sur le bien final auquel nous devons rapporter toutes nos actions, s’accordent tous à reconnaître cette division générale, et nul d’entre eux, de quelque secte qu’il soit, ne révoque en doute que la nature n’ait une cause, la science une méthode et la vie une loi.

De même chez tout artisan, trois choses concourent à la production de ses ouvrages, la nature, l’art et l’usage.

La nature se fait reconnaître par le génie, l’art par l’instruction et l’usage par le fruit. Je sais bien qu’à proprement parler, le fruit concerne la jouissance et l’usage l’utilité, et qu’il y a cette différence entre jouir d’une chose et s’en servir, qu’en jouir, c’est l’aimer pour elle-même, et s’en servir, c’est l’aimer pour une autre fin, d’où vient que nous ne devons qu’user des choses passagères, afin de mériter de jouir des éternelles, et ne pas faire comme ces misérables qui veulent jouir de l’argent et se servir de Dieu, n’employant pas l’argent pour Dieu, mais adorant Dieu pour l’argent. Toutefois, à prendre ces mots dans l’acception la plus ordinaire, nous usons des fruits de la terre, quoique nous ne fassions que nous en servir.

C’est donc en ce sens que j’emploie le nom d’usage en parlant des trois choses propres à l’artisan, savoir la nature, l’art ou la science, et l’usage. Les philosophes ont tiré de là leur division de la science qui sert à acquérir la vie bienheureuse, en naturelle, à cause de la nature, rationnelle à cause de la science, et morale à cause de l’usage.

Si nous étions les auteurs de notre nature, nous serions aussi les auteurs de notre science et nous n’aurions que faire des leçons d’autrui ; il suffirait pareillement, pour être heureux, de rapporter notre amour à nous-mêmes et de jouir de nous; mais puisque Dieu est l’auteur de notre nature, il faut, si nous voulons connaître le vrai et posséder le bien, qu’il soit notre maître de vérité et notre source de béatitude.




_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyLun 10 Déc - 18:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Scrogneugneu a écrit:
l'ordre est bien Père, Fils, Saint-Esprit, et c'est ordre vient du fait même de leur distinction.

Faux : l'ordre d'apparition dans l'Histoire est Père - Esprit - Verbe.

C'est vrai.

Je pense que Scogneugneu vise l'ordre interne à la Trinité;

Mais cet ordre actuel est fantaisiste puisque le Verbe n'engendre pas l'Esprit.

Dieu = le père
Esprit = la mère
Verbe = le fils
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyLun 10 Déc - 18:39

What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyLun 10 Déc - 19:22

Trois:
longueur,largeur,profondeur...Espace,temps,mouvement...





Trois est universellement un nombre fondamental. Il exprime un ordre intellectuel et spirituel, en Dieu, dans le cosmos ou dans l’homme. Il synthétise la tri-unité de l’être vivant ou il résulte de la conjonction de 1 et de 2, produit en ce cas de l’union du Ciel et de la Terre. Le Tao produit un ; un produit deux ; deux produit trois … (Tao-te-king, 42). Mais le plus souvent, 3 comme nombre, premier impair, est le nombre du Ciel et 2 le nombre de la Terre, car 1 est antérieur à leur polarisation. 3 disent les chinois est un nombre parfait (tch’eng), l’expression de la totalité, de l’achèvement : il ne peut y être ajouté. C’est l’achèvement de la manifestation : l’homme fils du Ciel et de la Terre, complète la Grande Triade.

C’est d’ailleurs, pour les Chrétiens, la perfection de l’Unité divine : Dieu est Un en trois Personnes.


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyLun 10 Déc - 19:22

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Trefle
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyLun 10 Déc - 19:48

Cécile a écrit:
What the fuck ?!?

Oui ? Où est le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience EmptyLun 10 Déc - 19:52

Les 3 dimensions bien sûr !! Ca rejoint le message de Mister be.

le trèfle à 3 feuille en effet, même la nature témoigne de cette perfection !! Et chaque feuille représente un coeur, il suffit donc d'admirer un trèfle pour savoir que Dieu nous aime infiniment Smile


Dernière édition par Philippe B. le Lun 10 Déc - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience   Notre - Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exposition du Mystère de la Très Sainte Trinité
» L’incomparable mystère de la Très Sainte Trinité.
» Le Vatican inscrit explicitement la pédocriminalité dans le droit de l'Église
»  la Trinité
» La Sainte Trinité : Vous avez de la difficulté avec ce grand Mystère, lisez ceci...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: