DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi?

Aller en bas 
+7
casanova
tobie
jean-luc
David
outreneuve
Arnaud Dumouch
Fox77
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi?   Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty3/12/2021, 15:38

Bonjour

La foi est un mouvement d'abandon intérieur a l'absolu, * et le Père qui voit dans le secret agit en toi !

J'ai connu une fille qui ne croyais pas en Dieu et qui vivais des épreuves a n'en plus finir, un jour a bout de forces et exténué elle s'allonge au sol près du ruisseau, sans pensées, sans bagarre intérieur, et soudainement elle fut vivifier de la pointes des cheveux jusqu'au au bout des orteils, et ce jour elle a compris que la foi étais un abandon a ce qui est plus grand que nous, c'est a Dire Dieu le Père absolu.

Alors j'imagine que dans les début (A.T) de la compréhension, qu'il y avais un Dieu, la foi étais cette disposition a l'absolu.

Depuis le Verbe de Dieu Jésus est venu nous enseigner a ce disposé intérieurement au Père, a avoir la foi, cette abandon par lequel les Grâces entre en nous, dans l'épreuves comme dans le bonheur.

J' en aurais long a dire sur le sujet, mais je vais m'arrêter ici !

I love you

sophie lamomie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi?   Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty3/12/2021, 15:57

Oui

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi?   Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty3/12/2021, 16:03

Bonjour Arnaud

Merci !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi?   Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty4/12/2021, 12:00

Arnaud Dumouch a écrit:
La foi par anticipation....

A-t-on confiance par anticipation en une personne dont on ne connait pas le coeur ?

Cela peut arriver. Les enfants font comme cela.

Mais une confiance adulte aboutissant à la charité, je crois que c'est le Christ, Dieu fait homme, qui l'a rendu possible

j'ai employer le mot anticipation qui est l'action de prévoir ce qui arrive ( la venue du Christ ) .
le livre au Hébreux décris bien que Abraham croyait au sacrifice de Christ ,
tous les prophètes avaient foi dans le Christ d'ont ils attendaient la manifestation Abraham comme Moise ont été en sa présence .


Dieu s’est ainsi engagé doublement de façon irrévocable, et il est impossible que Dieu ait menti. Cela nous encourage fortement, nous qui avons cherché refuge dans l’espérance qui nous était proposée et que nous avons saisie.

19 Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme ; elle entre au-delà du rideau, dans le Sanctuaire

20 où Jésus est entré pour nous en précurseur, lui qui est devenu grand prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité.
01 Ce Melkisédek était roi de Salem, prêtre du Dieu très-haut ; il vint à la rencontre d’Abraham quand celui-ci rentrait de son expédition contre les rois ; il le bénit,

02 et Abraham lui remit le dixième de tout ce qu’il avait pris. D’abord, Melkisédek porte un nom qui veut dire « roi de justice » ; ensuite, il est roi de Salem, c’est-à-dire roi « de paix »,

03 et à son sujet on ne parle ni de père ni de mère, ni d’ancêtres, ni d’un commencement d’existence ni d’une fin de vie ; cela le fait ressembler au Fils de Dieu : il demeure prêtre pour toujours.

04 Regardez comme il est grand, celui à qui Abraham, le patriarche, a donné la dîme de son meilleur butin.

05 Or, selon la loi de Moïse, les fils de Lévi qui reçoivent le sacerdoce ont l’ordre de percevoir la dîme sur le peuple, c’est-à-dire sur leurs frères, qui pourtant sont issus d’Abraham, eux aussi.

06 Melkisédek, lui qui n’était pas d’ascendance lévitique, a soumis Abraham à la dîme, et il a béni celui qui possédait les promesses.

07 Or il est indiscutable que c’est toujours le supérieur qui bénit l’inférieur.

08 D’ordinaire, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes qui meurent, et ici, on atteste que celui-là reste en vie.

09 À travers Abraham, Lévi lui-même, qui normalement perçoit la dîme, a été, pour ainsi dire, soumis à la dîme,

10 car il était en germe dans le corps de son ancêtre quand Melkisédek vint à la rencontre de celui-ci.

11 Si l’on atteignait la perfection par le moyen du sacerdoce lévitique, sur lequel repose la législation du peuple, pourquoi faudrait-il que se lève un autre prêtre de l’ordre de Melkisédek, et qu’il ne soit pas appelé prêtre de l’ordre d’Aaron ?

12 Or s’il y a changement de sacerdoce, il y a nécessairement aussi changement de loi.

13 Celui dont il s’agit ici appartient à une autre tribu, dont aucun membre n’a jamais été au service de l’autel.

14 En effet, il est clair que notre Seigneur a surgi de la tribu de Juda, pour laquelle Moïse ne dit rien quand il parle des prêtres.

15 Les choses sont encore beaucoup plus claires si cet autre prêtre se lève à la ressemblance de Melkisédek

16 et devient prêtre, non pas selon une exigence légale de filiation humaine, mais par la puissance d’une vie indestructible.

17 Car voici le témoignage de l’Écriture : Toi, tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité.
2 samuel 7
12 Quand le moment sera venu pour toi de rejoindre tes ancêtres décédés, j’établirai après toi l’un de tes propres descendants pour te succéder comme roi, et j’affermirai son autorité royale.

13 C’est lui qui construira un temple en mon honneur et je maintiendrai à toujours son trône royal.

14 Je serai pour lui un Père, et il sera pour moi un Fils ; s’il fait le mal, je me servirai d’hommes pour le corriger par des coups et des châtiments,

15 mais je ne lui retirerai jamais ma faveur, comme je l’ai retirée à Saül, que j’ai écarté pour te faire place.

16 Oui, je rendrai stable pour toujours ta dynastie et ta royauté, et ton trône sera inébranlable à perpétuité. »

DIX SEPT VERSETS du Nouveau Testament décrivent Jésus comme LE FILS DE DAVID
Jésus à confondu les scribes et les Pharisiens en leur demandant d’expliquer le sens de ce titre : comment le Messie pouvait-il être le Fils de David alors que David lui-même l’appelait son « Seigneur »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi?   Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty4/12/2021, 12:24

Cath a écrit:
Bonjour

La foi est un mouvement d'abandon intérieur a l'absolu, * et le Père qui voit dans le secret agit en toi !

J'ai connu une fille qui ne croyais pas en Dieu et qui vivais des épreuves a n'en plus finir, un jour a bout de forces et exténué elle s'allonge au sol près du ruisseau, sans pensées, sans bagarre intérieur, et soudainement elle fut vivifier de la pointes des cheveux jusqu'au au bout des orteils, et ce jour elle a compris que la foi étais un abandon a ce qui est plus grand que nous, c'est a Dire Dieu le Père absolu.

Alors j'imagine que dans les début (A.T) de la compréhension, qu'il y avais un Dieu, la foi étais cette disposition a l'absolu.

Depuis le Verbe de Dieu Jésus est venu nous enseigner a ce disposé intérieurement au Père, a avoir la foi, cette abandon par lequel les Grâces entre en nous, dans l'épreuves comme dans le bonheur.

J' en aurais long a dire sur le sujet, mais je vais m'arrêter ici !

I love you

PETITE HISTOIRE DE L'UN DES CANTIQUES BIEN CONNUS
L'HISTOIRE DE CHARLOTTE ELIOTT

https://www.youtube.com/watch?v=qaEFabKCJG8
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi?   Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty4/12/2021, 19:58

Bonjour

HHHHaaa ....... L'époque ou buvais le chevalier.



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi?   Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty5/12/2021, 10:17

question sur la foi
intéressant d'écouter parfois les Rabbins sur la question .
un Rabbin disait il y a une différence entre un croyant et un sachant .
un croyant croie mais il n'en sait rien .
un sachant sait .

je croie ou je croie  parce que je sait ?
combien de baptiser dans leur enfance disent au dessus de nous il y a peut être quelques chose , d'autres disent ont a jamais vue personne revenir et se sont des baptiser dans leur enfance .
la foi c'est la ferme assurance des choses que l'on espèrent et la démonstration de celle que l'on ne vois pas .
la foi c'est savoir , les Juifs savent par ce qu'ils ont vue DIEU .
les chrétiens savent parce qu'ils en ont fait l'expérience dans leur vie .

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi?   Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty6/12/2021, 11:21

La foi et le savoir ne sont pas incompatibles...
Osée 4,6
Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.

Yeshoua dira à Thomas
« Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru! »

Jean 20:28-29

Et notre réflexion doit remonter jusqu'à l'arbre de connaissance du bien et du mal dans le gan Eden
Ainsi que les notions de transcendance que nous avons

Il doit toujours avoir un équilibre entre le visible et l'invisible, le matériel et le spirituelle, entre la raison et la foi
La foi est un sentiment personnel, intransmissible et inaliénable qui donne la certitude de la présence de D.ieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres(emounah en hébreu qui a donné amen)
La foi est un « sentiment ». Cela signifie que la foi n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou encore de la raison.

La foi n'est donc pas un « choix raisonné » basé sur un argumentaire, du genre :

j'ai peur de la mort,
or la religion monothéiste « X » donne un espoir après la mort,
donc je décide de croire pour me rassurer.
Le raisonnement ci-dessus est intellectuel ; ce n'est qu'un choix de croire, un choix intellectuel. Cela n'a rien à voir avec la foi.

Considérons la proposition suivante :

j'ai un problème ;
tel groupement humain me propose une solution à mon problème ;
j'adhère au groupement et je résous ainsi mon problème.
On voit que ce que les gens appellent « la croyance » ou « la superstition » est un type de raisonnement intellectuel qui n'a rien à voir avec la foi, avec « Dieu », mais qui est, au contraire, très prosaïquement humain, très grégaire et très centré sur un intérêt personnel.

La croyance est un choix de croire pour des raisons identifiées, profitables à la personne. La croyance n'est pas la foi.

La foi est un sentiment, comme l'amour. On ne peut démontrer par des équations mathématiques que l'on aime une autre personne, comme on ne peut démontrer le contraire. On pourra argumenter sans fin, sans avoir de moyen de conclure. La foi obéit au même mode de fonctionnement : elle est indémontrable et on ne peut démontrer son contraire. Cette volonté de démonstration n'a d'ailleurs aucun sens : une personne a la foi ou elle ne l'a pas.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi?   Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty6/12/2021, 12:08

Mister be a écrit:
La foi et le savoir ne sont pas incompatibles...
Osée 4,6
Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.

Yeshoua dira à Thomas
« Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru! »

Jean 20:28-29

Et notre réflexion doit remonter jusqu'à l'arbre de connaissance du bien et du mal dans le gan Eden
Ainsi que les notions de transcendance que nous avons

Il doit toujours avoir un équilibre entre le visible et l'invisible, le matériel et le spirituelle, entre la raison et la foi
La foi est un sentiment personnel, intransmissible et inaliénable qui donne la certitude de la présence de D.ieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres(emounah en hébreu qui a donné amen)
La foi est un « sentiment ». Cela signifie que la foi n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou encore de la raison.

La foi n'est donc pas un « choix raisonné » basé sur un argumentaire, du genre :

j'ai peur de la mort,
or la religion monothéiste « X » donne un espoir après la mort,
donc je décide de croire pour me rassurer.
Le raisonnement ci-dessus est intellectuel ; ce n'est qu'un choix de croire, un choix intellectuel. Cela n'a rien à voir avec la foi.

Considérons la proposition suivante :

j'ai un problème ;
tel groupement humain me propose une solution à mon problème ;
j'adhère au groupement et je résous ainsi mon problème.
On voit que ce que les gens appellent « la croyance » ou « la superstition » est un type de raisonnement intellectuel qui n'a rien à voir avec la foi, avec « Dieu », mais qui est, au contraire, très prosaïquement humain, très grégaire et très centré sur un intérêt personnel.

La croyance est un choix de croire pour des raisons identifiées, profitables à la personne. La croyance n'est pas la foi.

La foi est un sentiment, comme l'amour. On ne peut démontrer par des équations mathématiques que l'on aime une autre personne, comme on ne peut démontrer le contraire. On pourra argumenter sans fin, sans avoir de moyen de conclure. La foi obéit au même mode de fonctionnement : elle est indémontrable et on ne peut démontrer son contraire. Cette volonté de démonstration n'a d'ailleurs aucun sens : une personne a la foi ou elle ne l'a pas.

NON la foi n'est pas une semsibilité une intuition , un sentiment personnel seulement sans fondement .
la sensibilité , le sentiment personnel , l'intuition , la croyance doit etre passer au crible de la parole de DIEU pour savoir si ma foi ma croyance est fonder .
je crois mais est ce que je croiss est fonder ?
Jésus dit a Thomas heureux celui croi sans avoir vue , mais il montre a Thomas ses mains et ses plaies ?
combien n'ont ils pas eut des révélation aprés avoir demander une preuve et se sont convertis ? avoir une apparition mais confirme elle ce que DIEU a déja révéllé ou m'apporte elle queqlues chose de nouveau qui ne figure pas dans la Bible ?
tel groupe propose des solutions à mon probleme mais quel fondement ont ses solutions et qu'en pense DIEU ?
les boudhistes ont une croyance mais est elle fonder sur la parole de DIEU ?
les spirites ont une croyance il existe meme des groupes qui s'appellent chrétien spirites .
mais quel est leur fondement ?
l'islam a une croyance mais est elle fondé et sur quoi , s'oppose elle ce que DIEU a révéllé ou confirme elle ce qu'il a révéllé .
quand ont dit que le dernier prophete est Jésus ,oui et non tout dépend le sens que l'on donne , Jean était le dernier prophete a qui Jésus a donner les dernieres révélations et qui cloture la Bible .
on vois la semsiblité remplir certains milieux cjhrétiens avec la music moderne Rock Rapt et autre ont fait appel a la semsibilté , mais n'est ont pas entrain d'introduire un autre esprit ? la semsibilité dans se cas pex vous faire perdre le controle de votre discernement .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi?   Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty6/12/2021, 17:11

Je ne veux pas jouer sur les mots mais il y a une différence entre la sensibilité, la sensiblerie et le sentiment ainsi que le ressentiment..
L amour est un sentiment d où découle la sensibilité,le ressentiment, la sensiblerie parfois

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi?   Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty6/12/2021, 18:43

Mister be a écrit:
Je ne veux pas jouer sur les mots mais il y a une différence entre la sensibilité, la sensiblerie et le sentiment ainsi que le ressentiment..
L amour est un sentiment d où découle la sensibilité,le ressentiment, la sensiblerie parfois

la ou nous sommes d'accord est que l'amour la sensibilité doit être contrôler par la parole de DIEU .


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi?   Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question au Protestants : Le salut par la foi? mais c'est quoi la foi?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Questions sur les protestants ???
» Les protestants et La messe ??
» Le salut selon les catholiques et selon les protestants
» protestants luthériens et protestants évangéliques
» Paul VI pouvait-il changer la liturgie de la messe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: