|
| "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" | |
|
+12ptrem gezo93 petero J&B Pignon humanlife philippe bis baobab33 Gilles de Québec Arnaud Dumouch Rose YANNIS JEAN 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
baobab33
Messages : 202 Inscription : 15/11/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Jeu 16 Nov 2017 - 14:43 | |
| À aucun moment Jésus ne se distingue de nous par le fait qu'il soit le fils (unique) de Dieu. Au contraire il nous précise que nous sommes déjà tous des fils et filles de Dieu. Ce qui différencie Jésus du commun des mortels, c'est ce qui apparaît en - Jean 10:36 a écrit:
- celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.…
c'est à dire SANCTIFIÉ (saint) et ENVOYÉ dans le monde (prophète) Voilà donc ce qui différencie Jésus, ce qui lui permet de faire ce que nous percevons comme des miracles, etc. c'est sa sainteté et sa qualité de prophète. Voilà tout. Pour le reste notre divinité est exactement la même : on n'est pas Dieu à moitié, on l'est ou on ne l'est pas. Le problème qu'il vous reste à résoudre est de comprendre comment nous pouvons être Dieu sans en posséder les attributs... Nous les avons, mais notre ego nous empêche de les manifester, voilà ce qui reste à maîtriser pour faire Un avec Dieu, ainsi que Jésus nous y invite - Jean 17:21-22 a écrit:
- Afin que tous soient UN, comme Toi, Père, Tu es en moi, et comme je suis en Toi, afin qu'eux aussi soient UN en nous, pour que le monde croie que Tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que Tu m'as donnée, afin qu'ils soient UN comme nous sommes UN
- Jean 10:30 a écrit:
- Moi et le père, nous sommes UN.
etc. si tu n'as pas vu le diable, regarde ton ego ! Ô mon Dieu, ma non-existence en Toi est ma véritable existence ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Jeu 16 Nov 2017 - 15:02 | |
| Dans la vie de Jésus ( VERBE fait chair, engendré non pas créé) sur terre nous ne voyons pas qu'un envoyé de Dieu, mais la présence de Dieu lui-même parmi les hommes ; quand Jésus tend la main aux malades, aux rejetés, c'est Dieu lui-même qui leur tend la main ; ceux qui voient Jésus voient Dieu, comme le dit Jésus : « Celui qui m'a vu a vu le Père » (Jean 14:9). Il n'y a que Dieu qui puisse nous sauver ; si Jésus est Sauveur, il est donc Dieu. Autrement dit, Jésus est de même nature que le Père.
Ce qui se résume: « le fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Dieu né de Dieu, lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré, non pas créé »
Si nous sommes des dieux, fils et filles de Dieu (en Christ) reconnaissez, chère Baobab, que nous NE SAUVONS PAS! même pas nous-mêmes. |
| | | baobab33
Messages : 202 Inscription : 15/11/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Jeu 16 Nov 2017 - 18:26 | |
| Chère Arc-en-Ciel, Ce n'est pas avec des "si... donc..." que l'on parvient à discerner la vérité. Exemple : Jésus est le fils de l'Homme et Jésus est le fils de Dieu : Jésus ne peut avoir qu'un seul père, donc l'homme = Dieu. Aussi, il faut d'abord com-prendre les Écritures (prendre l'Écriture dans son ensemble) telles qu'elles nous ont été rapportées, et ce n'est déjà pas simple. Ensuite il faut comprendre la symbologie en faisant correspondre les réalités connues de la vie (par exemple j'ai fait une petite digression avec humanlife au sujet de la relativité du bien et du mal selon le point de vue utilisé : ceci n'est que de la philo, pas besoin de croire en Dieu pour le comprendre) et les mettre en perspectives avec les paroles rapportées de Jésus (là encore il faut réaliser un certain travail : Nazareth n'existait même pas à l'époque de Jésus !) Ce que l'on sait par exemple avec un assez haut degré de confiance c'est que la Parole de Dieu est créatrice : c'est la genèse qui explique que Dieu a dit "soit !" et la lumière fut. On en déduit assez facilement que l'Écriture, telle que nous la connaissons est le processus par lequel Dieu crée le monde (à chaque instant) et que par conséquent il y a de fortes corrélations entre l'Écriture et notre réalité quotidienne. Pour revenir à l'affirmation "si Jésus est Sauveur c'est qu'il est Dieu" je ne suis pas certain de la validité de la logique qui prouve cette affirmation (mais je peux être d'accord sur le fait que Jésus sauve parce que Dieu fait un avec lui). Je suis certain par contre de la validité des versets de l'AT et de l'Évangile qui disent que nous sommes tous des Dieux et que nous sommes tous des fils de Dieu. Parce qu'il y a une corrélation parfaite entre des affirmations faites dans des livres différents par des personnes différentes, et s'il y avait mensonge il faudrait que pendant des siècles des générations de scribes, de dignitaires de l'église, d'historiens, etc. se mettent d'accord pour perpétuer ce mensonge, nous savons tous ici que cela n'est pas possible. Si vous avez lu avec attention ce que j'ai écrit, vous aurez vu que j'ai expliqué que ce qui fait que Jésus fait des miracles n'a rien à voir avec le fait qu'il soit le fils de Dieu : nous le sommes tous de la même manière que lui. Il fait des miracles par le fait qu'il est Saint et Prophète. Le fait qu'il puisse sauver n'est pas lié à lui-même en tant que Jésus, l'homme, mais au fait qu'il fasse un avec Dieu. Le voir c'est voir Dieu, car Jésus porte un tel amour pour Dieu que Dieu le transfigure. Jésus dit souvent que ce n'est jamais de lui-même - Jean 5:19 a écrit:
- [...]En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, [...]
- Jean 14:10 a écrit:
- [...]le Père qui demeure en moi, c'est Lui qui fait les œuvres.
- Jean 14:31 a écrit:
- mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné[...]
- Jean 12:49,50 a écrit:
- Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.[...]C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.
- Jean 6:38 a écrit:
- car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de Celui qui m'a envoyé.
- Jean 8:28 a écrit:
- Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même.
De la même manière lorsque "je" donne naissance à un enfant je dis "C'est Dieu qui m'a donné un enfant" (donner la vie est donc un miracle que nous réalisons "quotidiennement" : nous savons tous que cela nous dépasse, de la même manière lorsque Jésus ressuscite cela le dépasse, il sait que c'est Dieu, en lui, qui ressuscite) Si je peux donner la vie c'est donc que je suis Dieu. Il faut bien comprendre que lorsque Jésus dit "le fils ne peut rien faire de lui-même" il ne parle pas de lui, Jésus, seulement mais de nous tous, les humains car il sait que nous sommes tous le fils de Dieu. Etc. Ce n'est donc jamais Jésus, l'homme, qui sauve, mais Dieu en Jésus, que l'on désigne par de manière plus ou moins heureuse "Jésus le fils de Dieu". En effet, cela nous concerne tous de la même manière sur le principe et selon notre degré de pureté et le degré de notre union avec Dieu pour « l'efficacité » (effectivité). Celui qui sauve sera toujours Dieu, que j'aie l'impression de sauver quelqu'un par moi-même ou pas, ça sera toujours Dieu qui sauvr. Comme Jésus fait un avec Dieu (Jean 10:30 Moi et le père, nous sommes UN) forcément si l'on vient demander à Jésus de nous sauver, cette demande sera transmise à Dieu instantanément et sera plus rapidement effective que si je me le demande à moi-même (c'est à dire à Dieu là encore, mais mon ego démesuré m'empêche de manifester les attributs divins). Et le principe reste toujours le même.
Dernière édition par baobab33 le Jeu 16 Nov 2017 - 19:55, édité 1 fois | |
| | | petero
Messages : 9609 Inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Jeu 16 Nov 2017 - 19:24 | |
| - baobab33 a écrit:
- Cher Petero,
Avec tout mon respect, ce que vous avancez ("enfant en devenir") n'est qu'invention non écrite et provient d'une lecture erronée de la Parole. Je vous invite à relire ce que j'ai écrit, peut-être cela vous éclairera-t-il. Jésus nous dit clairement que nous sommes tous des fils de Dieu, en rappelant en Jean 10:34-36 que Dieu a déjà dit que "j'avais dit «vous êtes tous des Dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut»" (Psaumes 82:6) à partir du moment où la Parole nous est adressée, l'Écriture ne pouvant être anéantie, le fait que Jésus dise "je suis le fils de Dieu" est véridique (il s'adresse aux juifs qui l'accusent de se faire Dieu). C'est on ne peut plus clair. La Parole qui nous est adressée (le Verbe, la Loi ou l'Écriture sont dans ce qui nous occupe ici des synonymes : ils créent tous la Lumière qui donne la matière dont nous sommes tous constitués ici) et nous sommes des fils (uniques bien entendu : nous sommes tous différents) de Dieu. Ne pas croire que nous soyons déjà tous des fils de Dieu c'est se comporter exactement comme les juifs qui accusent Jésus, ni plus ni moins. À nous de bien com-prendre ce que Jésus fait ici. Sinon, nous restons juifs (on reste bloqués au stade de la Loi, qui ne peut être comprise, les juifs n'ont pas de notion de bien ou de mal par exemple, d'enfer ou de paradis, etc. ils font ce qu'ils veulent tant qu'ils restent dans le cadre de - ce qu'ils comprennent de - la loi) et ne sommes chrétien en rien du tout ! Jésus est venu nous apporter une nouvelle lecture de la Loi : il montre au juifs qu'ils ne la lisent pas correctement. L'heure du choix est venue. NON Jésus n'est pas venu nous apporter une nouvelle lecture de la Loi, Jésus est venu pour nous faire naître de nouveau, c'est à dire "une nouvelle fois" ; et cette nouvelle fois, ce n'est pas comme la première fois quand nos parents nous ont fait naître à la vie d'en bas, la vie sur la terre. Cette fois-ci, Dieu par Jésus son Verbe devenu homme, nous fait vivre à la Vie d'en Haut, la Vie donnée en haut, dans les cieux : ""En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu." 4 Nicodème lui dit: "Comment un homme, quand il est déjà vieux, peut-il naître? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère, et naître de nouveau?" 5 Jésus répondit: " En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu 6 Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7 Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: il faut que vous naissiez de nouveau. (Jean (CP) 3)Ne t'étonne pas de ce que j'ai dit : il faut que vous naissez de nouveauOn naît à la vie d'en bas, en naissant dans le sein de notre mère qui vie sur la terre. On naît à la vie d'en haut, en naissant dans le sein du Verbe, de Jésus, qui vie dans les cieux. Jésus qui vit dans les cieux, est descendu sur la terre pour nous faire entrer en Lui, pour recevoir de son Esprit, son Cœur, le Cœur de Dieu son Père, en qui il vit, cette Vie d'en Haut, du Ciel, qui fait que nous devenons en plus d'être des fils de l'homme, des fils de Dieu. Vous ne retenez des paroles de Jésus, que ce qui vous intéresse pour défendre votre point de vue. Jésus nous a dit clairement qu'il était venu nous faire naître de nouveau, c'est à dire une nouvelle fois, en plus, dans la Vie de Dieu, dont il est Lui-même rempli. | |
| | | petero
Messages : 9609 Inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Jeu 16 Nov 2017 - 19:27 | |
| - baobab33 a écrit:
- De la même manière lorsque "je" donne naissance à un enfant je dis "C'est Dieu qui m'a donné un enfant" (donner la vie est donc un miracle que nous réalisons "quotidiennement" : nous savons tous que cela nous dépasse, de la même manière lorsque Jésus ressuscite cela le dépasse, il sait que c'est Dieu, en lui, qui ressuscite)
Si je peux donner la vie c'est donc que je suis Dieu. NON, car l'homme ne peux pas donner la Vie de Dieu. Dieu seul peut faire don de sa Vie divine qui fait de nous ses enfants, appelés à vivre éternellement auprès de Lui. Vous n'êtes pas Dieu ; aucun homme n'est Dieu excepté Dieu fait homme en Jésus, pour faire de nous des dieux avec Lui, par le don qu'il nous fait de sa divinité, à travers l'humanité de son Fils. | |
| | | baobab33
Messages : 202 Inscription : 15/11/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Jeu 16 Nov 2017 - 19:59 | |
| - petero a écrit:
NON Jésus n'est pas venu nous apporter une nouvelle lecture de la Loi C'est pourtant ce qu'il fait devant les juifs qui l'accusent de blasphème. Il leur apprend à lire la Loi à sa manière : nous sommes tous des fils de Dieu, car Dieu l'a déjà ÉCRIT, et que l'Écriture ne peut être anéantie, pour ceux à qui elle s'adresse. Êtes-vous concerné par ce que Jésus dit, ou par ce que d'autres veulent lui faire dire ? | |
| | | baobab33
Messages : 202 Inscription : 15/11/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Jeu 16 Nov 2017 - 20:00 | |
| PS : ce que je dis ne remet nullement en cause que nous devions naître à nouveau, je suis parfaitement d'accord avec vous sur ce sujet, mais pourquoi voudriez-vous que cela soit exclusif ? pourquoi vouloir à tout prix changer de sujet ?
Dernière édition par baobab33 le Jeu 16 Nov 2017 - 20:24, édité 1 fois | |
| | | baobab33
Messages : 202 Inscription : 15/11/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Jeu 16 Nov 2017 - 20:05 | |
| - petero a écrit:
NON, car l'homme ne peux pas donner la Vie de Dieu. Dieu seul peut faire don de sa Vie divine qui fait de nous ses enfants, appelés à vivre éternellement auprès de Lui.
Pas plus que Jésus ne donne la vie, ne ressuscite ni ne fait quoi que ce soit. Comme il l'a lui même répété de nombreuses fois. Je le répète car il semble que vous n'ayez pas suivi : Jean 5:19 [...]En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, [...] Jean 14:10 [...]le Père qui demeure en moi, c'est Lui qui fait les œuvres. Jean 14:31 mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné[...] Jean 12:49,50 Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.[...]C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites. Jean 6:38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de Celui qui m'a envoyé. Jean 8:28 Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même. - petero a écrit:
Vous n'êtes pas Dieu ; aucun homme n'est Dieu excepté Dieu fait homme en Jésus, pour faire de nous des dieux avec Lui, par le don qu'il nous fait de sa divinité, à travers l'humanité de son Fils. Je ne dit pas que je suis Dieu, puisque Jésus lui-même n'a jamais dit "je suis Dieu", nous sommes tous les fils de Dieu comme Jésus nous le dit explicitement, à un moment particulièrement important de sa vie. En refusant la Parole du Christ êtes vous bien conscient de ce que vous faites ?
Dernière édition par baobab33 le Jeu 16 Nov 2017 - 20:18, édité 1 fois | |
| | | baobab33
Messages : 202 Inscription : 15/11/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Jeu 16 Nov 2017 - 20:09 | |
| PS : être le fils ou la fille de Dieu ne signifie pas que l'on soit Dieu, mais que l'on porte Dieu en soi, dans notre cœur. Sa manifestation n'est pas liée à notre filiation à Lui, mais à ce que nous faisons de notre vie pour Le laisser transparaître. Avez-vous déjà récité le "Notre Père" ?
Dernière édition par baobab33 le Jeu 16 Nov 2017 - 20:36, édité 1 fois | |
| | | baobab33
Messages : 202 Inscription : 15/11/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Jeu 16 Nov 2017 - 20:11 | |
| Cher Petero, com-prendre que Dieu est déjà totalement en nous tous, et que nous sommes tous des enfants de Dieu voilà une magnifique (re)naissance. Bienvenue dans le monde !
Dernière édition par baobab33 le Jeu 16 Nov 2017 - 20:37, édité 1 fois | |
| | | baobab33
Messages : 202 Inscription : 15/11/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Jeu 16 Nov 2017 - 20:16 | |
| Jean 10 …34Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? 35Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie, 36celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.…
>> nous sommes tous des Dieux faits hommes, voilà ce qu'il faut comprendre pour devenir chrétien. Tant que cela n'est pas compris, on reste juif. | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Jeu 16 Nov 2017 - 20:22 | |
| | |
| | | petero
Messages : 9609 Inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Jeu 16 Nov 2017 - 20:24 | |
| - baobab33 a écrit:
- petero a écrit:
NON, car l'homme ne peux pas donner la Vie de Dieu. Dieu seul peut faire don de sa Vie divine qui fait de nous ses enfants, appelés à vivre éternellement auprès de Lui.
Pas plus que Jésus ne donne la vie, ne ressuscite ni ne fait quoi que ce soit. Comme il l'a lui même répété de nombreuses fois. Je le répète car il semble que vous n'ayez pas suivi : Jean 5:19 [...]En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, [...] Jean 14:10 [...]le Père qui demeure en moi, c'est Lui qui fait les œuvres. Et alors !! Vous ne comprenez pas que c'est parce que Jésus est la Parole de Dieu, que ce n'est pas Lui qui fait les œuvres de son Père, mais son Père qui les fait avec Lui. C'est Dieu son Père, vivant en Lui, qui n'est qu'un seul Dieu avec Lui, qui par Lui son Fils, nous fait naître dans sa Vie divine. Dire "je ne fais rien de moi-même", cela ne veut pas dire "je ne fais rien" ; mais "tout ce que je fais, je le fais avec mon Père, présent par son Esprit en moi, et qui fait tout par moi et avec moi". - baobab33 a écrit:
- Je ne dit pas que je suis Dieu, puisque Jésus lui-même n'a jamais dit "je suis Dieu", nous sommes tous les fils de Dieu comme Jésus nous le dit explicitement, à un moment particulièrement important de sa vie. En refusant la Parole du Christ vous êtes conscient de ce que vous faites ?
NON, nous ne sommes pas tous des fils de Dieu, comme Jésus l'Est, car Jésus Lui, il est engendré directement par Dieu, en Dieu son Père, comme Parole éternelle du Père. Et Jésus qui Est la Parole de Dieu depuis toute éternité, il est devenu en Marie un homme. C'est la Parole de Dieu qui est devenu homme, la Parole de Dieu qui vit en Dieu et dans l'homme qu'il est devenu. Jésus nous l'a dit : "si vous ne croyez pas que Je Suis", vous mourrez dans vos péchés ; ce qui veut dire "Si vous ne croyez pas que Je Suis (Dieu), car Je Suis c'est le Nom de Dieu Yahweh, vous mourrez dans vos péchés, car Dieu seul, par Jésus, nous libère de nos péchés. | |
| | | baobab33
Messages : 202 Inscription : 15/11/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Jeu 16 Nov 2017 - 20:46 | |
| "le Fils ne peut rien faire de lui-même" pour moi c'est très clair. C'est le Père qui fait, à travers les hommes que nous sommes. Lorsque nous donnons la vie à un bébé, c'est tellement naturel que personne ne se pose la question : c'est Dieu qui a donné la vie à travers nous. Nous sommes tous des hommes exactement comme Jésus, et nous sommes tous des fils de Dieu, comme Jésus.
C'est vous qui inventez "si vous ne croyez pas que je suis (Dieu)" car Jésus a dit 7 fois "je suis" et n'a jamais dit "je suis Dieu" Dieu seul nous libère du péché, par Jésus ou par toute autre personne qui parvient à se rendre transparente à Dieu. Jésus n'est pas le premier ni le dernier a avoir accompli des miracles. Par contre, nous savons que son niveau de Sainteté dépasse celui de tout autre homme de ce monde.
Que Dieu vous bénisse ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Jeu 16 Nov 2017 - 21:05 | |
| - baobab33 a écrit:
- Chère Arc-en-Ciel,
Pour revenir à l'affirmation "si Jésus est Sauveur c'est qu'il est Dieu" je ne suis pas certain ??????? de la validité de la logique qui prouve cette affirmation.
Si je peux donner la vie c'est donc que je suis Dieu.
être le fils ou la fille de Dieu ne signifie pas que l'on soit Dieu,
baobab33 a écrit:Je ne dit pas que je suis Dieu,
. Il y a plein de contradiction dans ce que vous dites, cher ou chère? baobab. Je confirme que le fils que j'ai mis au monde, n'a pas été conçu par l'Esprit-Saint. De quel mouvement faites-vous parti? Cela pourrait nous aider. |
| | | gezo93
Messages : 1080 Inscription : 19/08/2016
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Jeu 16 Nov 2017 - 21:12 | |
| Il est surement TJ
Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau. http://saintebible.com/revelation/21-22.htm
Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. http://saintebible.com/luke/17-21.htm
Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. http://saintebible.com/acts/2-34.htm | |
| | | baobab33
Messages : 202 Inscription : 15/11/2017
| Sujet: l'amour génère le mouvement Ven 17 Nov 2017 - 0:33 | |
| - Arc-en-Ciel a écrit:
- Je confirme que le fils que j'ai mis au monde, n'a pas été conçu par l'Esprit-Saint.
En parlant de saint, je vous invite à méditer sur cette merveilleuse citation de - Saint-Exupéry a écrit:
- "Peut-être que l'amour c'est ce mouvement par lequel je te ramène doucement à toi-même"
et peut-être vous rappellerez-vous alors, lorsque vous avez conçu votre fils, s'il y avait du... mouvement ? Et si vous avez de l'esprit, vous saurez alors nous faire bénéficier de vos lumières pour nous expliquer d'où vient ce mouvement et pourquoi il est là. Partout. Et, si je dois faire partie d'un mouvement c'est, évidemment, celui de l'amour. Souvenons-nous que Jésus nous enjoins de nous aimez comme il nous aime. Soyez amoureuse !
Dernière édition par baobab33 le Ven 17 Nov 2017 - 11:03, édité 1 fois | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 2:08 | |
| - gezo93 a écrit:
- Il est surement TJ
les tj ne nient pas la divinité de jésus, non pas protestant ou juif messianique ou encore autre chose. | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 2:12 | |
| - Arc-en-Ciel a écrit:
- De quel mouvement faites-vous parti?
Cela pourrait nous aider. il n'y a pas de mouvement qui relate ce genre de théologie anti-chrétienne à part peut-être des mouvements sectaires ou des choses comme ça assez graves. | |
| | | baobab33
Messages : 202 Inscription : 15/11/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 10:47 | |
| - humanlife a écrit:
-
- Citation :
- De quel mouvement faites-vous parti?
Cela pourrait nous aider. il n'y a pas de mouvement qui relate ce genre de théologie anti-chrétienne à part peut-être des mouvements sectaires ou des choses comme ça assez graves. C'est extraordinaire comme la vérité peut être détestée... Jésus est crucifié par ce mécanisme de refus, en voici l'exemple actualisé au quotidien. C'est un mouvement éternel. Rien ne peut l'arrêter, on doit passer par là, c'est une étape de la vie. Je n'affirme rien, je ne prétend rien, je ne fait que répéter la parole du Christ dans sa limpide clarté. Tant qu'elle n'est pas acceptée, Jésus reste crucifié, ne voyez-vous pas ?! Comment est-ce que reconnaître la divinité de tout un chacun pourrait enlever un iota à la divinité de Jésus ? Jésus est sauveur, certes, encore faut-il accepter sa parole dans son entièreté et ne pas venir piocher seulement ce qui arrange nos esprits limités et déficients. L'esprit calcule - c'est ce que font la plupart des gens - alors que le cœur sait. Un Pape a osé jeter un pavé dans la mare, ça lui a probablement coûté cher, et c'est suffisamment rare et courageux pour qu'on en tire quelques leçons - Joseph Ratzinger, Pape Benoit XVI \"Jésus de Nazareth" a écrit:
- Est-ce le Jésus de l'histoire qui a donné naissance au Christ de la foi - c'est bien entendu la position classique de l'Eglise catholique (et des autres églises chrétiennes) - ou bien est-ce le Christ de la foi qui a fait apparaître un Jésus historique ?
Un jour vient où les cœurs voient que ce que dit Jésus est la vérité nue, entière, si simple et si extraordinaire à la fois. Il est dans notre cœur à tou(te)s À nous de le manifester Dieu vous bénisse
Dernière édition par baobab33 le Ven 17 Nov 2017 - 12:50, édité 1 fois | |
| | | gezo93
Messages : 1080 Inscription : 19/08/2016
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 11:48 | |
| - humanlife a écrit:
- gezo93 a écrit:
- Il est surement TJ
les tj ne nient pas la divinité de jésus, non pas protestant ou juif messianique ou encore autre chose. Oui, nous croyons en Jésus. « "[Il est] le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par [lui]" » (Jean 14:6). Nous croyons que Jésus est venu du ciel sur la terre et qu’il a offert sa vie parfaite en sacrifice pour racheter l’humanité (Matthieu 20:28). Grâce à sa mort et à sa résurrection, il sera possible de vivre éternellement — à condition d’exercer la foi en lui (Jean 3:16). Nous croyons aussi que Jésus est aujourd’hui le Roi du Royaume céleste de Dieu, royaume qui établira bientôt la paix sur toute la terre (Révélation 11:15). Par contre, Jésus a dit clairement : « "Le Père est plus grand que moi" » (Jean 14:28). Ainsi, il n’est pas le Dieu Tout-Puissant. C’est pourquoi nous ne lui vouons pas de culte.https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/faq/croire-en-jesus/ | |
| | | philippe bis
Messages : 16400 Inscription : 29/04/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 12:20 | |
| Quand baobab33 s 'est inscrit sous appelation "Religion ou croyance : Amour" ,je mes suis dit aussi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 12:32 | |
| - philippe bis a écrit:
- Quand baobab33 s 'est inscrit sous appelation "Religion ou croyance : Amour" ,je mes suis dit aussi
Cher philippe, Vous connaissez surement l'ode d'Ibn Arabi, qui souvent est admirablement chantée en Arabe. "Auparavant je méconnaissais mon compagnon Si nous n'avions pas la même croyance. À présent, mon cœur est capable de toute image Il est prairie pour les Gazelles, cloître pour les moines Temple pour les idoles, Kaâba pour les pèlerins Tables de la Thora et livre saint du Coran L'Amour seul est ma religion... Partout où se dirige ses montures L'Amour est ma religion et ma foi". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 12:37 | |
| |
| | | baobab33
Messages : 202 Inscription : 15/11/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 12:43 | |
| Vous êtes pathétiques, je n'ai rien à voir ni de près ni de loin avec cette secte franc-maçonne (à ce propos, l'église Catholique devrait s'engager dans un purge draconienne histoire de clarifier sa position ambiguë). Personne ne peut rien contre la vérité, elle aura beau piquer les yeux, il n'en reste pas moins que nous sommes tous des fils de Dieu exactement comme Jésus l'est. Si Dieu a voulu que la forme de cette révélation soit aussi indirecte, Il a ses raisons. On peut me reprocher de vouloir contourner la forme de la révélation, ça je l'admet, mais ça ne changera rien à la vérité bien évidemment. Je vous invite donc à relire ces versets jusqu'à ce que la vérité se manifeste à vous.
Arc-en-ciel, pas de retour sur l'amour ? Si le ton contient quelques forme de style pour le pimenter, mon propos reste très sérieux.
| |
| | | baobab33
Messages : 202 Inscription : 15/11/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 12:44 | |
| - Aldous59 a écrit:
- Guy Gilbert : ma religion c'est l'amour
Merci Aldous59 et merci Halim aussi | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 12:55 | |
| évidemment prendre 3 versets de l'évangile de jésus pour justifier un mensonge c'est pas très sérieux. je ne suis pas tj, je ne suis pas catholique, je suis rien. une religion sans église ça n'existe pas. ou alors raël ou des trucs comme ça. (secte). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 13:00 | |
| "Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?" Jésus dans Luc 12, 57 |
| | | baobab33
Messages : 202 Inscription : 15/11/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 13:03 | |
| - humanlife a écrit:
- une religion sans église ça n'existe pas.
il était de quelle religion Jésus d'après toi ? | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 13:12 | |
| - baobab33 a écrit:
- humanlife a écrit:
- une religion sans église ça n'existe pas.
il était de quelle religion Jésus d'après toi ? il est raëlien je viens de le dire!! | |
| | | philippe bis
Messages : 16400 Inscription : 29/04/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 13:31 | |
| - baobab33 a écrit:
- humanlife a écrit:
- une religion sans église ça n'existe pas.
il était de quelle religion Jésus d'après toi ? Jeus n 'est pas de la religion de l 'amour, IL EST AMOUR... | |
| | | philippe bis
Messages : 16400 Inscription : 29/04/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 13:33 | |
| Moi et le Père nous sommes un. 31Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.… http://saintebible.com/john/10-30.htm | |
| | | ptrem
Messages : 3798 Inscription : 31/12/2010
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 13:55 | |
| http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=television_kto#haut | |
| | | baobab33
Messages : 202 Inscription : 15/11/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 14:08 | |
| - philippe bis a écrit:
- Moi et le Père nous sommes un. 31Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.… http://saintebible.com/john/10-30.htm
En considérant que nous ne sommes pas nous mêmes des fils de Dieu, comme Jésus vient de l'expliquer aux juifs, nous prenons des pierres pour lapider Jésus. | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 14:13 | |
| en théorie, mais en pratique soit on prend des pierres pour lapider jésus, soit on en prend pas. | |
| | | baobab33
Messages : 202 Inscription : 15/11/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 14:19 | |
| L'esprit calcule 1 + 1 = 2, menant ainsi à la séparation, à la division (c'est ce calcul rationnel, « mon intérêt n'est pas celui de mon prochain », qui mène à toutes les guerres) Le cœur calcule 1 + 1 = 1, menant ainsi à l'union. Lorsqu'on se marie, même devant le maire on dit qu'on s'unit (réduction du multiple à l'unité) et non que l'on s'additionne ! Ainsi la seule et unique manière de faire UN avec Dieu, c'est par le cœur : voilà le message de Jésus Ce message d'unité, c'est bien la religion de l'amour que Jésus professe, aucun doute là dessus. C'est la voie pour manifester Dieu qui est en nos cœurs (i.e. éluder l'ego).
Bien à vous | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 14:25 | |
| faire un avec dieu ce n'est pas par le cœur, mais par l'esprit en devenant enfant de dieu. sinon on ne connaît pas dieu et on raconte n'importe quoi. | |
| | | ptrem
Messages : 3798 Inscription : 31/12/2010
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 14:26 | |
| http://theopedie.com/Quelle-etait-la-religion-de-Jesus.html
Quelle était la religion de Jésus ?
et le judaïsme
Jésus était juif, de la maison de David et sa religion était donc celle de ses contemporains, le judaïsme. Les évangiles nous donnent quelques aperçus de la pratique religieuse de Jésus. Peu après sa naissance, il fut présenté au temple et circoncis afin d’entrer dans l’alliance juive contractée entre Dieu et Abraham ( Lc 2:21). Vers l’âge de 12 ans, il fit très probablement sa bar-mitzvah, devenant ainsi un adulte dans la foi et la communauté juive. L’Évangile selon saint Luc en fait peut être allusion en 2:41-52. Adulte, Jésus fréquentait les synagogues et se rendait à Jérusalem à l’occasion des grandes fêtes religieuses. Il participa au renouveau religieux d’Israël, n’hésitant pas à suivre les foules et à se faire ablutionner (baptiser) dans le Jourdain par Jean le baptiste. Il se présentait lui-même comme un connaisseur de la religion juive, venue non l’abolir mais lui donner sa perfection :
| |
| | | philippe bis
Messages : 16400 Inscription : 29/04/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 14:37 | |
| Jésus ne peut pas etre que un homme car:" Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis." http://saintebible.com/john/8-58.htm | |
| | | ptrem
Messages : 3798 Inscription : 31/12/2010
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 14:45 | |
| http://www.ktotv.com/video/00178538/les-chretiens-d-orient-dans-l-epreuve-sans-langue-de-buis | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 15:19 | |
| - baobab33 a écrit:
- Vous êtes pathétiques, je n'ai rien à voir ni de près ni de loin avec cette secte franc-maçonne (à ce propos, l'église Catholique devrait s'engager dans un purge draconienne histoire de clarifier sa position ambiguë).
Personne ne peut rien contre la vérité, elle aura beau piquer les yeux, il n'en reste pas moins que nous sommes tous des fils de Dieu exactement comme Jésus l'est. Si Dieu a voulu que la forme de cette révélation soit aussi indirecte, Il a ses raisons. On peut me reprocher de vouloir contourner la forme de la révélation, ça je l'admet, mais ça ne changera rien à la vérité bien évidemment. Je vous invite donc à relire ces versets jusqu'à ce que la vérité se manifeste à vous.
Arc-en-ciel, pas de retour sur l'amour ? Si le ton contient quelques forme de style pour le pimenter, mon propos reste très sérieux.
Nous sommes tous enfants de Dieu. Par le Baptême (au nom du Père, et du Fils et du Saint- Esprit, nous devenons , par le prénom qui nous est donné et par lequel Dieu nous appelle, fils et filles de Dieu. (en minuscule fils et filles) En ce qui concerne l'amour: Vous confondez l'amour bien humain entre un homme et une femme et l'Amour divin(Charité) qui est Dieu. La relation n'est pas la même. Dire que mon fils a été conçue de l'Esprit-Saint, je vous assure que non. Ce n'est pas un dieu que j'ai mis au monde. Je ne suis pas la Vierge Marie par qui le VERBE s'est fait CHAIR. (sans relation humaine ou physique) Sainte Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 15:41 | |
| - humanlife a écrit:
- faire un avec dieu ce n'est pas par le cœur, mais par l'esprit en devenant enfant de dieu.
sinon on ne connaît pas dieu et on raconte n'importe quoi. "Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans nos cœurs" (Ga 4,6) "Nous croyons que l'Esprit vient dans le cœur de l'homme pour l'amener comme enfant de Dieu à connaître le Père du Ciel" (Cathéchisme 683-686) "Dieu, crée pour moi un cœur pur, qui restaure en ma poitrine un esprit ferme" (Psaume 51,12) "Croire, c'est s'engager avec Dieu dans une relation confiante, de tout son cœur et son esprit" (Youcat) |
| | | baobab33
Messages : 202 Inscription : 15/11/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 17:07 | |
| Arc en Ciel, "Dois-je chercher un amour spirituel ? ou matériel ? ou physique ???", ne nous posons même pas cette question. La discrimination mène à la discrimination. (1+1=2, la division, donc l'antithèse de l'amour qui est l'union) L'amour n'a besoin d'aucun nom, catégorie ou définition. Il n'y a pas de croyant ou d'incroyant dans la religion de l'amour : soit l'on est dedans, au centre... soit l'on est en dehors, à vouloir y revenir. Une vie sans amour est pur gaspillage.
Dernière édition par baobab33 le Ven 17 Nov 2017 - 17:28, édité 3 fois | |
| | | baobab33
Messages : 202 Inscription : 15/11/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 17:23 | |
| PS : l'état d'humidité dans laquelle la femme tombe (normalement) au moment de la relation intime (situation idéale) est le résultat du souffle (principe humide) de l'Esprit Saint qui transmet la vie. Marie a reçu l'Esprit-Saint et a conçu sans passer par l'acte charnel, mais c'est le même principe qui s'applique pour tout le monde. C'est toujours l'Esprit qui transmet la vie, quel que soit l'individu, âme unique de l'Âme. L'Esprit-Saint est toujours avec nous, qu'on le voit ou non. Nous sommes bien des fils et filles de Dieu, aucun doute !
Dernière édition par baobab33 le Ven 17 Nov 2017 - 17:54, édité 3 fois | |
| | | philippe bis
Messages : 16400 Inscription : 29/04/2017
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 17:28 | |
| | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 20:41 | |
| - Aldous59 a écrit:
- humanlife a écrit:
- faire un avec dieu ce n'est pas par le cœur, mais par l'esprit en devenant enfant de dieu.
sinon on ne connaît pas dieu et on raconte n'importe quoi. "Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans nos cœurs" (Ga 4,6) "Nous croyons que l'Esprit vient dans le cœur de l'homme pour l'amener comme enfant de Dieu à connaître le Père du Ciel" (Cathéchisme 683-686) "Dieu, crée pour moi un cœur pur, qui restaure en ma poitrine un esprit ferme" (Psaume 51,12) "Croire, c'est s'engager avec Dieu dans une relation confiante, de tout son cœur et son esprit" (Youcat) ces citations parlent bien comme j'ai dit de l'esprit. c'est par l'esprit que le cœur est transformé. | |
| | | J&B
Messages : 4257 Inscription : 09/08/2014
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 21:52 | |
| Jean 17:21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous.Pourtant, c'est tellement clair que si nous sommes dans le Fils et que le Fils est dans le Père, c'est que nous sommes des Fils dans le Père. Cette parole apparaît en filigrane dans toutes les paroles et les actions de Jésus. Relisez l'évangile avec cette lumière. Mais comme dit Baobab, vous réagissez comme les religieux du temps de Jésus qui ne supportaient pas cette vérité. Maintenant on ne lapide plus, on ricane, on soupçonne, on discrédite, car cette Vérité est dangereuse pour toute religion organisée, dogmatique et hiérarchique car elle a le pouvoir de faire exploser tout le système tenu ensemble par les raisonnements humains et c'est pitoyable de voir à quel point "on" s'y cramponne... Que Dieu te bénisse, Baobab, de venir mettre un peu d'air dans cette pièce confinée, que dis-je, un Souffle ! C'est comme ça qu'ils ont traités ceux qui sont venus avant vous, dit Jésus à ses disciples.... | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 22:15 | |
| c'est absurde comme approche, c'est une confusion entre le monde engendré par le fils de l'homme et la réalité spirituelle qui est autre. une chose est facile à comprendre, sans jésus, les textes que tu cites n'existeraient pas, et les textes que tu cites sont transmis par l'église. il faut être un minimum cohérent. et même sans jésus la religion n'existerait plus en vérité, mais c'est peut-être encore une autre question, chaque chose en son temps. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 22:38 | |
| - humanlife a écrit:
- Aldous59 a écrit:
- humanlife a écrit:
- faire un avec dieu ce n'est pas par le cœur, mais par l'esprit en devenant enfant de dieu.
sinon on ne connaît pas dieu et on raconte n'importe quoi. "Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans nos cœurs" (Ga 4,6) "Nous croyons que l'Esprit vient dans le cœur de l'homme pour l'amener comme enfant de Dieu à connaître le Père du Ciel" (Cathéchisme 683-686) "Dieu, crée pour moi un cœur pur, qui restaure en ma poitrine un esprit ferme" (Psaume 51,12) "Croire, c'est s'engager avec Dieu dans une relation confiante, de tout son cœur et son esprit" (Youcat) ces citations parlent bien comme j'ai dit de l'esprit. c'est par l'esprit que le cœur est transformé. Pauvre con! (Vous écrivez textuellement que ce n'est pas par le cœur...) |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Ven 17 Nov 2017 - 22:46 | |
| - Aldous59 a écrit:
- humanlife a écrit:
- Aldous59 a écrit:
- humanlife a écrit:
- faire un avec dieu ce n'est pas par le cœur, mais par l'esprit en devenant enfant de dieu.
sinon on ne connaît pas dieu et on raconte n'importe quoi. "Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans nos cœurs" (Ga 4,6) "Nous croyons que l'Esprit vient dans le cœur de l'homme pour l'amener comme enfant de Dieu à connaître le Père du Ciel" (Cathéchisme 683-686) "Dieu, crée pour moi un cœur pur, qui restaure en ma poitrine un esprit ferme" (Psaume 51,12) "Croire, c'est s'engager avec Dieu dans une relation confiante, de tout son cœur et son esprit" (Youcat) ces citations parlent bien comme j'ai dit de l'esprit. c'est par l'esprit que le cœur est transformé. Pauvre con! (Vous écrivez textuellement que ce n'est pas par le cœur...) donc c'est bien ce que j'ai dit, je me suis pas trompé, donc je suis pas con. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" | |
| |
| | | | "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |