DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?

Aller en bas 
+3
Marc.
Fox77
Arnaud Dumouch
7 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93463
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty
MessageSujet: Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?    Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty7/4/2012, 15:28

Fox77 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

C'est tout à fait vrai. C'est pourquoi pour nous, bien que Dieu se soit fait homme (mâle), C'est Jésus et Marie ENSEMBLE qui sont image de Dieu.
Merci cher Fox pour ces remarques si profondes.
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/drfunkenstein.gif Il est vivant !! ... Qu'ai je fait ? affraid

Vous me faites peur Arnaud, vous ne pouvez pas dire des choses pareils, je crois que c'est hérétique, même pour vous confused
Non, ce n'est pas hérétique. Very Happy C'est juste catholique et orthodoxe !

attention, ce qui serait hérétique, c'est de dire que Marie est Dieu fait femme. pukel

non, Marie est une pure humaine.

Je parle bien de l'IMAGE de Dieu.

jésus dit :
Citation :
"Qui m'a vu a vu le Père" et c'est vrai.

cependant, Jésuis n'épuise pas dans son humanité la manifestation de ce qu'est Dieu. Les qualités "féminines" de Dieu, par exemple, ne sont pas clairement manifestées en lui.

Or, c'est l'homme et la femme qui sont, ensemble, image de Dieu, comme vous le faites justement remarquer :
Citation :

Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.

Voilà pourquoi le secret ultime est d'unir TOUJOURS, Jésus et Marie pour comprendre Dieu.

Mais c'est un secret qui n'est pas révélé à tous les chrétiens. Rappelez vous, à la croix : Seul un des 12 reçut ce secret de Marie :

Citation :

Jean 19, 26 Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils."
Jean 19, 27 Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?    Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty7/4/2012, 15:57

Tout d'abord je m'excuse auprès de tous, d'avoir bien involontairement soufflé cette énormité à l'esprit prompt et imaginatif de notre cher théologien. Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  293813

Si on s'en tient à ce qu'en dit la bible, Jésus est le nouvel Adam.
Pour stopper ces élucubrations, j'ajouterai qu'il est le nouvel Adam d'avant la création d'Eve.
Donc qu'il possède aussi en lui les qualités féminines, quoi qu’étant masculin.
On peut facilement les mettre en évidence dans son caractère:
La douceur, l'humilité:
Mt 11:29 a écrit:
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Maman "poule":
Mat 23:37 a écrit:
Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu !
La compassion:
Marc 1:41 a écrit:
Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit : Je le veux, sois pur.
La sensibilité:
Jean 11:35 a écrit:
Jésus pleura.
L'affection, la consolation:
Jn 13:23 a écrit:
Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?    Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty7/4/2012, 16:10

Bonjour Fox, Marie Eve nouvelle, c'est St Irénée (IIème) siècle qui en parle bien et Louis Marie Grignon de Montfort qui en parle le mieux.

http://www.mariedenazareth.com/8667+M54a708de802.0.html?cx=002740076342101541001%3Ac02cf2oagrw&cof=FORID%3A11&lr=lang_fr&q=Eve+nouvelle&sa.x=0&sa.y=0

Bonne pâques Smile

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?    Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty7/4/2012, 16:24

Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Coeurs22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?    Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty7/4/2012, 16:30

Fox77 a écrit:
Tout d'abord je m'excuse auprès de tous, d'avoir bien involontairement soufflé cette énormité à l'esprit prompt et imaginatif de notre cher théologien. Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  293813

te voilà bien embété hein maintenant Fox ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?    Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty7/4/2012, 16:32

Moi ce qui me dérange dans cette affirmation c'est le "ET" et l'"ENSEMBLE" .Par exemple on ne dit jamais que "Marie et jésus sont ensemble médiateur "et pourtant nous disons que Marie est la médiatrice de tous les grâce et Jésus l'unique médiateur .Il ne faut pas sortir Marie de la communion des saints si non elle devient incompréhensible .Tous les saints sont d'une certaine façon l'image de Dieu . La Vierge Marie l'est certainement plus que les autres mais elle l'est au même titre que les saints . Alors que Jésus est vraiment au sens fort l'image de Dieu ,c'est dans lui que Dieu a mis TOUT son Amour et les saints sont d'une certaine façon image de Dieu dans la mesure où ils sont l'image de Jésus .


Dernière édition par fredsinam le 7/4/2012, 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?    Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty7/4/2012, 16:34

En ce qui me concerne, j'aurais tendance à penser que chaque créature révèle quelque chose de la beauté du Créateur. La Vierge Marie, en tant que créature humaine et en tant que femme, manifeste un aspect de Dieu et en raison de sa proximité exceptionnelle avec le Verbe, elle qui a porté son Créateur, un aspect tout à fait singulier. Vous et moi pouvons aussi manifester quelque chose de cette beauté de Dieu. Un arc-en-ciel ne se réduit pas à une seule couleur. Néanmoins, Jésus n'est pas seulement un rayon de cet arc-en-ciel, un aspect de Dieu ou encore une manifestation partielle de la beauté du Créateur, Il est l'arc-en-ciel, il est la Beauté, il est Dieu. Nous reflètons tous quelque chose de la lumière, Lui Il est la Lumière la Lumière même qui a éclairée sa mère et qui éclaire le monde depuis les origines. Marie, de par sa maternité divine, est le flambeau de la Lumière dont elle reçoit la force et la vie. La différence entre Jésus et Marie est la différence entre le soleil et la lune: c'est la lune qui reflète le soleil et non l'inverse. On ne peut donc pas suggérer que Marie aurait des qualités que Jésus n'aurait pas eut de part le fait qu'il n'est pas seulement son fils en humanité mais qu'il est aussi son Dieu. Les qualités de Marie, qu'elle a sans doute manifestée d'une manière singulière et particulière dans son humanité de femme, lui viennent toutes du Christ salut

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)


Dernière édition par bigsam68 le 7/4/2012, 19:17, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?    Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty7/4/2012, 17:10

fredsinam a écrit:
Moi ce qui me dérange dans cette affirmation c'est le "ET" et l'"ENSEMBLE" .Par exemple on ne dit jamais que "Marie et jésus sont ensemble médiateur "et pourtant nous disons que Marie est la médiatrice de tous les grâce et Jésus l'unique médiateur .Il ne faut pas sortir Marie de la communion des saints si non elle devient incompréhensible .Tous les saints sont d'une certaine façon l'image de Dieu . La Vierge Marie l'est certainement plus que les autres mais elle l'est au même titre que les saints . Alors que Jésus est vraiment au sens fort l'image de Dieu ,c'est dans lui que Dieu a mis TOUT son Amour et les saints sont d'une certaine façon image de Dieu dans la mesure où ils sont l'image de Jésus .


Effectivement la communion des saints est au service de la seule Très Sainte Trinité vers laquelle elle nous oriente et la médiation de toute l'Eglise est au service d'un unique chef vers lequel elle nous dirige: le Christ. Marie, bien entendu, est une membre éminente du "Corps du Christ", non seulement parce qu'elle est la mère de Jésus mais parce qu'elle fait partie de ceux qui ont cru et que grâce à son fiat, l'avènement du Christ a eut lieu. Jésus est la porte du ciel car c'est par Lui que nous allons au Père et que nous recevons la vie éternelle et Marie est la porte du salut car c'est au travers d'elle que le salut est entré dans le monde. Marie se situe au carrefour entre la quête humaine de Dieu et la quête divine de l'homme.

Dans la relation entre Marie et Jésus, nous pouvons contempler à la fois la relation d'une mère avec son fils et la relation d'une créature avec son Créateur. Il ne faudrait donc pas oublier que Marie a tout reçu de son fils et que nous sommes comme elle appelés à tout recevoir du Christ et à tout lui donner salut

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)


Dernière édition par bigsam68 le 7/4/2012, 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?    Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty7/4/2012, 18:02

bigsam68 a écrit:


Dans la relation entre Marie et Jésus, nous pouvons contempler à la fois la relation d'une mère avec son fils et la relation d'une créature avec son Créateur. Il ne faudrait donc pas oublier que Marie a tout reçu de son fils et que nous sommes comme elle appelés à tout recevoir de Lui salut
Absolument Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?    Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty7/4/2012, 18:15

Je suis récemment tombé sur cette trouvaille chez St Irénée :

Citation :
« D'autres encore ont dit : "Il est homme, et pourtant qui le connaîtra ?" (Cf. Jr 17,9) et encore : "J'allai vers la prophétesse et elle mit au monde un fils ; son nom est : Conseiller merveilleux, Dieu fort" (Is 8,3 ; 9,6), et ils ont prêché l'Emmanuel né de la Vierge (Cf. Is 7,14) : par là ils faisaient connaître l'union du Verbe de Dieu avec l'ouvrage par lui modelé, à savoir que le Verbe se ferait chair, et le Fils de Dieu, Fils de l'homme ; que lui, le Pur, ouvrirait d'une manière pure le sein pur qui régénère les hommes en Dieu et qu'il a lui-même fait pur ; que, s'étant fait cela même que nous sommes, il n'en serait pas moins le "Dieu fort" (Is 9,6), celui qui possède une connaissance inexprimable (Is 53,11) » Saint Irénée, Contres les hérésies IV 33, 11

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93463
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?    Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty7/4/2012, 18:23

[quote]
Fox77 a écrit:
Tout d'abord je m'excuse auprès de tous, d'avoir bien involontairement soufflé cette énormité à l'esprit prompt et imaginatif de notre cher théologien. Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  293813

Si on s'en tient à ce qu'en dit la bible, Jésus est le nouvel Adam.
Pour stopper ces élucubrations, j'ajouterai qu'il est le nouvel Adam d'avant la création d'Eve.
Donc qu'il possède aussi en lui les qualités féminines, quoi qu’étant masculin.

Donc dans la théologie protestante, il a les deux sexes !


Il est androgyne ?

Dans la théologie catholique, il est le Nouvel Adam et la Nouvelle Eve qui dit "oui" en notre nom à la croix, c'est Marie.

Saint Augustin va jusqu'à fait le parallèle suivant :

De même qu'Adam est plongé dans un sommeil mystérieux et de sa côte est façonné Eve, de même le christ à la croix et de son côté percé, sort la Nouvelle Eve, Marie, renouvelée par la grâce et qui nous représente.



_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?    Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty7/4/2012, 19:42

Pour paraphraser la citation d'Arnaud, Jésus n'épuise pas dans son humanité la manifestation de ce qu'est Dieu mais la manifestation de ce qu'est Dieu dans l'humanité de Jésus est prééminente. Dans le Christ, c'est l'homme qui se donne entièrement à Dieu et Dieu qui se donne entièrement à l'homme et Marie a été le réceptacle de cette union.

Si l'on prend le texte ou saint Paul déclare que dans le Christ "habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité, et vous vous trouvez en lui associés à sa plénitude" (Colossiens 2;9-10), dans ce "vous" se trouve aussi la Vierge Marie car elle aussi, d'une manière singulière et unique, a été associée à la plénitude du Verbe incarné. Marie est pleine de grâce mais cette grâce elle l'a reçue du Christ qui possède intrinsèquement la plénitude de la grâce.

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?    Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty7/4/2012, 21:14

Je ne représente pas la théologie protestante Arnaud et dans le fil d'où est issu ce fil, je me désolidarise bien de l'interprétation hermaphrodite de la chose.
Soit vous ne m'avez pas lu, soit vous poussez votre avantage de manière peu fair play... Tongue

Je n'ai plus l'envi de reprendre mes arguments et de faire une synthèse ce soir.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93463
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?    Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty7/4/2012, 22:58

Tongue

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
elia29s

elia29s


Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?    Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty10/4/2012, 22:28

Non ils ne sont pas l'image de Dieu ! Dieu on ne le connait pas, sinon par celui qui le révèle !

Ils sont à l'image de Dieu !! c'est-à-dire de la vie même, dans leur humanité seulement,
de Dieu.

Le révélateur de l'image de Dieu en tant que nature divine, c'est le Christ seul qui le révèle. Il est Fils. Marie prend sa place de mère en tant que personne humaine. Elle est celle qui dit "oui" à Dieu, sans pour celà prendre la place du Fils.

_________________
Deviens ce que tu reçois, le corps du Christ. St Augustin.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93463
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?    Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty10/4/2012, 22:31

Je dirais plutôt que Jésus est Dieu, que sa nature humaine ainsi que ce qui est saint dans notre humanité est à l'image de Dieu.

mais bon...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?    Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty11/4/2012, 06:18

elia29s a écrit:
Non ils ne sont pas l'image de Dieu ! Dieu on ne le connait pas, sinon par celui qui le révèle !

Ils sont à l'image de Dieu !! c'est-à-dire de la vie même, dans leur humanité seulement,
de Dieu.

Le révélateur de l'image de Dieu en tant que nature divine, c'est le Christ seul qui le révèle. Il est Fils. Marie prend sa place de mère en tant que personne humaine. Elle est celle qui dit "oui" à Dieu, sans pour celà prendre la place du Fils.

Marie est mystiquement mère et épouse du Christ, comme Ève est fille et épouse d'Adam. ;) Cela n'a rien a voir avec l’inceste, mais seulement avec la maternité/paternité des générations

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?    Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty13/4/2012, 15:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Je dirais plutôt que Jésus est Dieu, que sa nature humaine ainsi que ce qui est saint dans notre humanité est à l'image de Dieu.

mais bon...

Cher Arnaud,

Nous sommes tous à l'image de Dieu (genèse) en ce que nous sommes des trinités.

Je reprends ici la reflexion que nous avions eu avec Philippe.

Marie comme nous tous est une Trinité. Ne connaissant pas le péché originel et connaissant par conséquent la plus parfaite humilité, elle entretient un rapport parfait à la Vérité c'est à dire une foi parfaite. Car c'est l'humilité qui fait la qualité de la foi et non la science ou la force de caractère.

Entretenant une foi parfaite, soit un rapport parfait avec la Vérité compte tenu de sa nature humaine, elle est apte à recevoir cette Vérité et donc à La porter.

Ainsi Marie et Jésus ne sont pas deux groupes d'ensemble de même nature dont l'union serait à l'image de Dieu.

C'est plutot un contenu et un contenant. Effet, nous ne pouvons boire le vin que s'il est dans une coupe. Ainsi Jésus, homme et Dieu, est le vin, la Vérité incarnée et Marie est la coupe à laquelle les baptisés de l'Eglise viennent boire.

Marie est aussi indispensable aux hommes pour avoir rapport à la Vérité que la coupe est indispensable au buveur pour boire.

Sans coupe, il n'y a pas de vin.

Sans Marie mère de l'Eglise, il est impossible d'avoir le meilleur des rapports possible avec la Vérité. La Vérité est pour le coup inaccessible car elle ne peut être portée comme la coupe porte le vin.


_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19


Dernière édition par SJA le 13/4/2012, 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93463
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?    Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty13/4/2012, 15:22

Oui, en regardant Jésus, et aussi Marie, et aussi les saints et les saintes, c'est ainsi que nous avons l'image la plus pure de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?    Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty13/4/2012, 15:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, en regardant Jésus, et aussi Marie, et aussi les saints et les saintes, c'est ainsi que nous avons l'image la plus pure de Dieu.

Marie est le moyen (média ... tion) pour que la Vérité soit connu.
La coupe est le moyen pour que le vin arrive à nos lèvres.

L'une et l'autre sont indispensable et le Christ comme le vin ne sont rien sans elles.


_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?    Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)
» Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu
» Où sont Jésus et Marie?
» Jésus et Marie sont des extraterrestres ( ! ... ?! ... )
» Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: