DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?

Aller en bas 
+9
boudo
Poisson
Jonas et le signe
Philippe Fabry
Arnaud Dumouch
chrétien originel
Enlui
Fée Violine
Theophile
13 participants
AuteurMessage
Theophile

Theophile


Messages : 103
Inscription : 31/12/2010

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty12/1/2011, 14:31

Dans la lecture proposée aujourd'hui dans la liturgie de la parole, saint Marc nous dit:

Citation :
Marc 1,29-39
Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d'esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu'ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, bien avant l'aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait.
Simon et ses compagnons se mirent à sa recherche.
Quand ils l'ont trouvé, ils lui disent : « Tout le monde te cherche. »

Nous avons l'impression que Jésus plante tout le monde après avoir guérit beaucoup de personnes, et d'un seul coup il a besoin d'être seul, et Simon, qui vient juste d'être appelé par Jésus (Marc 1,16-17), finit par le retrouver en prière.

Ne pourrait-on pas penser, qu'étant Dieu, il est tout imprégné du Père et de l'Esprit, et donc que la prière est superflue?

Quelle est la teneur de la prière de Jésus? Prie-t-il son Père? Utilise-t-il les mots du Notre Père? Est-ce la prière de Jean 17?
Citation :
Jean 17, 1-26
Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l'heure est venue, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie 2et que, selon le pouvoir sur toute chair que tu lui as donné, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

Jésus ayant revêtu notre nature humaine, veut-il nous montrer une attitude de prière que nous devons imiter? Alors pourquoi s'isole-t-il du regard de la foule et de ses apôtre?
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty12/1/2011, 19:35

Il est Dieu, mais il est aussi homme. En tant qu'homme il a besoin de prendre des forces.
D'ailleurs, en tant que Dieu, c'est normal qu'il ait envie de se retrouver en famille avec son Père.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty12/1/2011, 19:51

C'est vrai Violine.

Jésus, fatigué par la marche, se tenait donc assis près du puits...

Jésus lui dit : « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; le Fils de l'homme, lui, n'a pas où reposer la tête. »

Il est des fois éprouvé par la lourdeur des hommes,leurs ténêbres:" Engeance incrédule, leur répond-il, jusques à quand serai-je auprès de vous ? Jusques à quand vous supporterai-je ?"

Il avait comme nous besoin de se retrouver face à face,en tête à tête avec son Père.A l'écart des autres.


Revenir en haut Aller en bas
chrétien originel




Masculin Messages : 63
Inscription : 12/12/2010

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 01:17

Theophile a écrit:
Dans la lecture proposée aujourd'hui dans la liturgie de la parole, saint Marc nous dit:

Citation :
Marc 1,29-39
Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d'esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu'ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, bien avant l'aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait.
Simon et ses compagnons se mirent à sa recherche.
Quand ils l'ont trouvé, ils lui disent : « Tout le monde te cherche. »

Nous avons l'impression que Jésus plante tout le monde après avoir guérit beaucoup de personnes, et d'un seul coup il a besoin d'être seul, et Simon, qui vient juste d'être appelé par Jésus (Marc 1,16-17), finit par le retrouver en prière.

Ne pourrait-on pas penser, qu'étant Dieu, il est tout imprégné du Père et de l'Esprit, et donc que la prière est superflue?

Quelle est la teneur de la prière de Jésus? Prie-t-il son Père? Utilise-t-il les mots du Notre Père? Est-ce la prière de Jean 17?
Citation :
Jean 17, 1-26
Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l'heure est venue, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie 2et que, selon le pouvoir sur toute chair que tu lui as donné, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

Jésus ayant revêtu notre nature humaine, veut-il nous montrer une attitude de prière que nous devons imiter? Alors pourquoi s'isole-t-il du regard de la foule et de ses apôtre?

Cher Theophile, Jésus Christ répond à toutes vos questions dans ce passage :

"Et voici, quelqu'un s'approchant lui dit: Bon maître, que dois-je faire de bien pour avoir la vie éternelle?
Il lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Personne n'est bon, sauf Dieu seul. Que si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements."

Cela est clair! si vous n'etes pas convaincu, remplacez le terme "bon" par "dieu" :
Pourquoi m'appelles-tu Dieu? Personne n'est Dieu, sauf Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 06:56

Fée Violine a écrit:
Il est Dieu, mais il est aussi homme. En tant qu'homme il a besoin de prendre des forces.
D'ailleurs, en tant que Dieu, c'est normal qu'il ait envie de se retrouver en famille avec son Père.

Thumright

C'est vrai, Jésus a deux natures et il a deux rapports de prière avec le Père.

1° Comme Fils éternel, son Être même consiste à être tourné vers le Père, de même que le Père est tourné vers lui : La vie Trinitaire, c'est le Verbe qui dit au Père :
Citation :
"Toi seul compte. Je ne suis que par toi" (et réciproquement).

2° Dans sa nature humaine, l'esprit de Jésus prie et adore. Il reconnait au Père son statue de Principe unique de tout.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 07:01

chrétien originel a écrit:


Cher Theophile, Jésus Christ répond à toutes vos questions dans ce passage :

"Et voici, quelqu'un s'approchant lui dit: Bon maître, que dois-je faire de bien pour avoir la vie éternelle?
Il lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Personne n'est bon, sauf Dieu seul. Que si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements."

Cela est clair! si vous n'etes pas convaincu, remplacez le terme "bon" par "dieu" :
Pourquoi m'appelles-tu Dieu? Personne n'est Dieu, sauf Dieu

Vous tomber ici dans une des hérésies sempiternelles qui revienennt depuis le début de l'Eglise : Vous prenez un texte, vous le comprenez et l'exaltez et croyez avoir tout compris, faisant ici (c'est votre choix perso) de Jésus un simple humain.

Mais que faites vous des textes où Jésus dit qu'il est YAHVE (Je suis) et annonce des actions que seul Dieu peut faire comme la résurrection des morts ?

Citation :

Jean 17, 5 Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant la création du monde.
Citation :
Jean 6, 39 Or c'est la volonté de celui qui m'a envoyé que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
chrétien originel




Masculin Messages : 63
Inscription : 12/12/2010

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 13:08

Arnaud dumouch vous me citez ce passage : "Jean 17, 5 Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant la création du monde."

Comme de nombreux autres passages de la bible, il est clairement dit que le christ a été crée bien avant le monde, dans le sein du père! Avant Abraham et avant même Adam, le christ est "le premier né de la création" et à ce titre, il est la creature parfaite venue rachetée le péché d'adam, ce qui fait de lui "le nouvel adam"
Comment oseriez vous affirmer que le "nouvel adam" dans la bouche de Saint Paul signifierait "dieu incarné" ?? Par quelle logique? Le même Saint Paul affirme du christ qu'il est le premier-né de la création de Dieu.

Le christ, rédempteur du genre humain,homme parfait car agneau de Dieu. ECOUTEZ Pierre :

"Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. Dieu l'a ressuscité..."

Voyez comme Pierre insiste : "cet homme".

Marthe à jésus : « Je sais que, quoi que tu lui demandes, Dieu te le donnera »
Après la resurrection de lazare : "Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé."
Il existe tellement d'autres exemples!

Arnaud dumouch, ce que vous appelez "heresies sempiternelles" est la première Foi des apôtres, Pierre inclu.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 13:20

chrétien originel a écrit:


"Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. Dieu l'a ressuscité..."

Voyez comme Pierre insiste : "cet homme".




Salut,

Comment voulez vous qu'un simple homme mortel puisse ressusciter & racheter toute l'humanité?

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 13:37

chrétien originel a écrit:
Arnaud dumouch vous me citez ce passage : "Jean 17, 5 Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant la création du monde."

Comme de nombreux autres passages de la bible, il est clairement dit que le christ a été crée bien avant le monde, dans le sein du père! Avant Abraham et avant même Adam, le christ est "le premier né de la création" et à ce titre, il est la creature parfaite venue rachetée le péché d'adam, ce qui fait de lui "le nouvel adam"
Comment oseriez vous affirmer que le "nouvel adam" dans la bouche de Saint Paul signifierait "dieu incarné" ?? Par quelle logique? Le même Saint Paul affirme du christ qu'il est le premier-né de la création de Dieu.

Le christ, rédempteur du genre humain,homme parfait car agneau de Dieu. ECOUTEZ Pierre :

"Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. Dieu l'a ressuscité..."

Voyez comme Pierre insiste : "cet homme".

Marthe à jésus : « Je sais que, quoi que tu lui demandes, Dieu te le donnera »
Après la resurrection de lazare : "Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé."
Il existe tellement d'autres exemples!

Arnaud dumouch, ce que vous appelez "heresies sempiternelles" est la première Foi des apôtres, Pierre inclu.


Dans ce texte que je vous ai mis (un parmi des dizaine), Jésus ne dit pas être CREATURE. Et, dans bien d'autre textes, il s'identifie pleinement au CREATEUR et même à Yahvé. si bien que votre interprétation selon la théologie des témoins de Jéhovah ne saurait expliquer comment il est Yahvé et comment il nous ressuscitera à la fin du monde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
chrétien originel




Masculin Messages : 63
Inscription : 12/12/2010

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 13:44

Alexis232 a écrit:
chrétien originel a écrit:


"Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. Dieu l'a ressuscité..."

Voyez comme Pierre insiste : "cet homme".




Salut,

Comment voulez vous qu'un simple homme mortel puisse ressusciter & racheter toute l'humanité?


Mon ami, écoutez la parole de Dieu et vous verrez que Dieu propose son salut par l'intermédiaire de cet homme -redempteur, jésus (sans que celui-ci soit Dieu incarné) :

"Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue (glossa), de tout peuple, et de toute nation"

"Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts"

"mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire"

SI VOUS RELISEZ toute la bible, les epitres et actes des apotres à la lumière de la connaissance veritable de jésus-christ homme, vous verrez que la negation de sa divinité nicéenne tiens la route.. bien plus, cette négation s'imposera à votre conscience.
En toute amitié,
Chrétien originel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 13:49

chrétien originel a écrit:


SI VOUS RELISEZ toute la bible, les epitres et actes des apotres à la lumière de la connaissance veritable de jésus-christ homme, vous verrez que la negation de sa divinité nicéenne tiens la route.. bien plus, cette négation s'imposera à votre conscience.
En toute amitié,
Chrétien originel.

A condition d'évacuer un trentaine de texte où Jésus se dit Dieu (Yahvé), où Jésus agit en Dieu (je vous ressusciterai) et où ses apôtres l'adorent comme Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 13:55

chrétien originel a écrit:
Alexis232 a écrit:
chrétien originel a écrit:


"Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. Dieu l'a ressuscité..."

Voyez comme Pierre insiste : "cet homme".




Salut,

Comment voulez vous qu'un simple homme mortel puisse ressusciter & racheter toute l'humanité?


Mon ami, écoutez la parole de Dieu et vous verrez que Dieu propose son salut par l'intermédiaire de cet homme -redempteur, jésus (sans que celui-ci soit Dieu incarné) :

"Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue (glossa), de tout peuple, et de toute nation"

"Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts"

"mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire"

SI VOUS RELISEZ toute la bible, les epitres et actes des apotres à la lumière de la connaissance veritable de jésus-christ homme, vous verrez que la negation de sa divinité nicéenne tiens la route.. bien plus, cette négation s'imposera à votre conscience.
En toute amitié,
Chrétien originel.

Versets qui montre que Jésus est Dieu

Versets
Références
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. Matthieu1:23
Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple.

Luc7:16
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Jean1:1
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. Jean1:18
A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.

Jean5:18
Moi et le Père nous sommes un. Jean10:30
Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. Jean10:33
Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Jean13:13
Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?

Jean14:9
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût. Jean17:5
Thomas lui (Jésus) répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jean20:28
...la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. 2 Corinthiens 4:4
... lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, Philippiens 2:6
... Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Colossiens 2:9
celui qui a été manifesté en chair 1 Timothée 3:16
... que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, 1 Timothée 6:15
et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne ... Hébreux 1:2-3
Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; Hébreux 1:8
... en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ, Tite 2:13
par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ: 2 Pierre1:1
Il (Jésus) avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Apocalypse 19:16
Revenir en haut Aller en bas
chrétien originel




Masculin Messages : 63
Inscription : 12/12/2010

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 13:58

Arnaud Dumouch a écrit:
chrétien originel a écrit:


SI VOUS RELISEZ toute la bible, les epitres et actes des apotres à la lumière de la connaissance veritable de jésus-christ homme, vous verrez que la negation de sa divinité nicéenne tiens la route.. bien plus, cette négation s'imposera à votre conscience.
En toute amitié,
Chrétien originel.

A condition d'évacuer un trentaine de texte où Jésus se dit Dieu (Yahvé), où Jésus agit en Dieu (je vous ressusciterai) et où ses apôtres l'adorent comme Dieu.

une trentaine de texte? parlez vous de ce passage par exemple :

"car si vous ne croyez pas que "Je suis", vous mourrez dans vos péchés."
HUMMMM oui ca mérite reflexion... SAUF que dans d'autres traductions largement répandu, notamment catholique, il est écrit :
"car si vous ne croyez pas ce que je suis..."
et après ce passage il est écrit :
"Qui es-tu? lui dirent-ils. Jésus leur répondit: Ce que je vous dis dès le commencement."

Il est EVIDENT que si les juifs avaient compris que jésus déclarait sa divinité, ils n'auraient pas demandé ensuite "mais qui es-tu?" donc la traduction "ce que je suis" est la veritable, elle n'induit pas en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 13:59

Je te re-cite cher Arnaud Smile

Lisez donc cela et cessez de TRIER les textes qui vous arrangent. L'Eglise a eu ce débat il y a 1700 ans :


Et les apôtres, les évangélistes, le proclament en conséquence Dieu:

Citation:

1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu.
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.




Citation:
Philippiens 2, 6 Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
Philippiens 2, 7 Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,



Mais Jésus se dit aussi partout VRAI HOMME. C'est pourquoi le dogme catholique dit que Jésus est VRAI HOMME ET VRAI DIEU, autrement dit, il est le Verbe de Dieu incarné.

Autres textes :

1) 1 Jean 5:20 « Nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour Connaître le Véritable ; et nous sommes dans le véritable en son Fils Jésus Christ, c'est Lui le Dieu véritable et la vie éternelle» (Bible de Jérusalem)

2) 1 Thimothée 3:16 « Et sans contredit le mystère de la piété est grand , Dieu a été manifesté en chair, a été vu des anges a été prêché aux nations , a été élevé dans la gloire » Segond)
3) Tite 2:13 « attendant la bienheureuse espérance et l'Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus » (Bible de Jérusalem)

4) Isaie 9:5 « car un Enfant nous est né , un Fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce non: Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père-éternel, Prince de Paix » ( Bible de Jérusalem)

5) Jérémie 23:6 « Voici les jours ou je susciterai à David un germe juste.. Et voici le Nom dont on l'appelera Yahvé - notre justice.» (Bible de Jérusalem)

6) Philippiens 2:6. « Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu» (Bible de Jérusalem)

7) Jean 14:10 « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres ». ( Bible de Jérusalem)

8 ) Jean 10:30 « Moi et le Père nous sommes un. » (Bible de Jérusalem)

9) Romains 9:5 « ...et aussi les patriarches, et de qui le Christ est issu selon la chair, lequel est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement ! Amen. » (Bible de Jérusalem)

10) Marc 2:7 « Comment celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème ! Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul » (Bible de Jérusalem)

11) Jean 14:9 « Jésus lui dit : " Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : «Montre-nous le Père !» ? » (Bible de Jérusalem)

12) Jean 10:33 « Les Juifs lui répondirent : » Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu. » » (Bible de Jérusalem)

13) Jean 16:15 « Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.»

14) Luc 24:52 (l’ascension du Christ) « Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie» (Louis Segond)

(Si Jésus n'est pas Dieu alors ses disciples ont «blasphémé» en se prosternant devant le Christ ressuscité, car Jésus dit lui-même en Luc 4:8 Et Jésus lui dit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. » )

15) Jean 5:18 « Aussi les Juifs n'en cherchaient que davantage à le tuer, puisque, non content de violer le sabbat, il appelait encore Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu. » (Bible de Jérusalem)


17) Jean 20:28 Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

(pas de « petit dieu ou autre dieu que Dieu.. cf Deutéronome 32:39 : «Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi » donc si Jésus n'est pas Dieu, là aussi il y aurait «blasphème» du disciple qui n'est pas corrigé par Jésus...) (Bible de Jérusalem)

18 ) He 1:6 « Et de nouveau, lorsqu'il introduit le Premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent. » (=> Luc «Et Jésus lui dit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. ») (Bible de jérusalem)

19) He 1:8 « il dit à son Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles, et : Le sceptre de droiture est le sceptre de sa royauté. » (Bible de Jérusalem)

20) Colossiens 2:9 « Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité, »

21) Colossiens 1:15 « Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature,» (Bible de Jérusalem)

22) 1 Timothée 1:17 « Au Roi des siècles, Dieu incorruptible, invisible, unique, honneur et gloire dans les siècles des siècles ! Amen. » (Bible de Jérusalem)

23) Matthieu 1:23 « Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ». (Bible de Jérusalem)

( cf Isaïe 7:14 « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » )

24) Jean 1;1 «Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.» (en sachant que Deutéronome 32:39 (pas de « petit dieu ou autre dieu que Dieu) « Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; » ...le Verbe ne peut donc pas être « en forme de dieu » mais bien Dieu tout court..!)

25) 2 Pierre 1:1 «Siméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ une foi d'un aussi grand prix que la nôtre»

...etc.


_________________
Arnaud


Le problème avec les TJ c'est l'Incarnation du VERBE fait CHAIR, et de la TRINITE, auquel ils ne croient pas.
Etant très sectaires et bouchonnés, autant les ignorer.

Revenir en haut Aller en bas
chrétien originel




Masculin Messages : 63
Inscription : 12/12/2010

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 14:04

Donc chers amis "chrétiens" ne fermez pas les portes du ciel à ceux que vous avez méprisez depuis l'origine, les sois-disants "hérétiques" .



Dernière édition par chrétien originel le 13/1/2011, 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 14:07

chrétien originel a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
chrétien originel a écrit:


SI VOUS RELISEZ toute la bible, les epitres et actes des apotres à la lumière de la connaissance veritable de jésus-christ homme, vous verrez que la negation de sa divinité nicéenne tiens la route.. bien plus, cette négation s'imposera à votre conscience.
En toute amitié,
Chrétien originel.

A condition d'évacuer un trentaine de texte où Jésus se dit Dieu (Yahvé), où Jésus agit en Dieu (je vous ressusciterai) et où ses apôtres l'adorent comme Dieu.

une trentaine de texte? parlez vous de ce passage par exemple :

"car si vous ne croyez pas que "Je suis", vous mourrez dans vos péchés."
HUMMMM oui ca mérite reflexion... SAUF que dans d'autres traductions largement répandu, notamment catholique, il est écrit :
"car si vous ne croyez pas ce que je suis..."
et après ce passage il est écrit :
"Qui es-tu? lui dirent-ils. Jésus leur répondit: Ce que je vous dis dès le commencement."

Il est EVIDENT que si les juifs avaient compris que jésus déclarait sa divinité, ils n'auraient pas demandé ensuite "mais qui es-tu?" donc la traduction "ce que je suis" est la veritable, elle n'induit pas en erreur.

Jésus déclarait bien sa divinité en disant: "Si vous ne croyez pas que Je Suis...". Mais sa divinité était voilée par son humanité, ce qui fait que les Juifs ne comprenaient pas ce qu'il disait être depuis le commencement.

Quand nous serons dans la vision béatifique, nous verrons la divinité du Christ, sans que rien ne nous la cache.
Revenir en haut Aller en bas
chrétien originel




Masculin Messages : 63
Inscription : 12/12/2010

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 14:08

ARC EN CIEL: pour faire simple je vais démonter votre derniere citation biblique, et vous montrez votre aveuglement :

votre version : 2 Pierre 1:1 «Siméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ une foi d'un aussi grand prix que la nôtre»

la version d'une bible catholique :

"Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ"

voyez comme l'ajustement de certains petits mots peuvent vous tromper, c'est bien triste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 14:11

chrétien originel a écrit:
ARC EN CIEL: pour faire simple je vais démonter votre derniere citation biblique, et vous montrez votre aveuglement :

votre version : 2 Pierre 1:1 «Siméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ une foi d'un aussi grand prix que la nôtre»

la version d'une bible catholique :

"Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ"

voyez comme l'ajustement de certains petits mots peuvent vous tromper, c'est bien triste...

Quelle est cette Bible catholique dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
chrétien originel




Masculin Messages : 63
Inscription : 12/12/2010

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 14:27

version catholique du passage de l'epitre de Pierre, sur ce site catho :

http://rnc-ci.net/index.php?option=com_k2&view=item&id=232:2-pierre&Itemid=71

on voit clairement la tromperie, laissant croire en une divinité ou en tout cas en faisant planer le doute.

concernant le verset 2 de 2Pierre c'est pareil :
Dans la bible de jerusalem il est ecrit :
"a vous grace et paix en abondance par la connaissance de notre seigneur"
et sur un site catho cité :
"que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!"
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 14:40

J'ai personnellement : comment quelqu'un qui croit que Jésus est un prophète mais n'est pas Dieu ne se convertit-il pas directement à l'Islam ?
Les Vandales d'Afrique du Nord et les Wisigoths d'Espagne, jadis, ne s'y trompèrent pas : hérétiques ariens, niant la divinité du Christ, ils accueillirent la foi mahométane comme le prolongement naturel de la leur.

L'avancée de l'Islam ne s'est arrêtée que sur les terres où l'on croyait que Jésus était Dieu, les terres franques.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 15:31

Citation :
Philippe Fabry a écrit:
J'ai personnellement : comment quelqu'un qui croit que Jésus est un prophète mais n'est pas Dieu ne se convertit-il pas directement à l'Islam ?
Les Vandales d'Afrique du Nord et les Wisigoths d'Espagne, jadis, ne s'y trompèrent pas : hérétiques ariens, niant la divinité du Christ, ils accueillirent la foi mahométane comme le prolongement naturel de la leur.

L'avancée de l'Islam ne s'est arrêtée que sur les terres où l'on croyait que Jésus était Dieu, les terres franques.


Bien observé. Et pê, à un moment de l'Histoire, tout n'a-t-il tenu qu'à un fil : la foi de Clotilde et son influence sur Clovis.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
chrétien originel




Masculin Messages : 63
Inscription : 12/12/2010

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 15:35

Philippe Fabry a écrit:
J'ai personnellement : comment quelqu'un qui croit que Jésus est un prophète mais n'est pas Dieu ne se convertit-il pas directement à l'Islam ?
Les Vandales d'Afrique du Nord et les Wisigoths d'Espagne, jadis, ne s'y trompèrent pas : hérétiques ariens, niant la divinité du Christ, ils accueillirent la foi mahométane comme le prolongement naturel de la leur.

L'avancée de l'Islam ne s'est arrêtée que sur les terres où l'on croyait que Jésus était Dieu, les terres franques.

Allez donc demander cela à l'apotre Pierre, pour voir si il serait tenté par l'islam! la réponse est evidente : il vomirait la doctrine islamique par sa négation de la CROIX, et non pas par sa négation (logique) de la divinité de jésus.
Bien que ne croyant pas en la divinité nicéenne, Pierre croyait en la mort, la resurrection et l'ascension de son maitre, et il croyait en l'alliance en son sang!
Telle est la grande difference entre les chretiens originels et l'islam, sur Jésus christ.

Concernant l'enseignement d'un point de vu global, l'islam renie en grande partie le message christique en rendant impur ce qui est pur (aliments, etc) en divisant l'humanité (infidèles, hommes, femmes, esclaves) là où le christ vient unifier, et enfin en faisant du paradis non pas une union avc Dieu et l'agneau, mais en en faisant un hôtel 5 étoiles avc des prostituées vierges...autrement dit un bordel de luxe!
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 15:57

chrétien originel a écrit:

Bien que ne croyant pas en la divinité nicéenne, Pierre croyait en la mort, la resurrection et l'ascension de son maitre, et il croyait en l'alliance en son sang!
Mon cher Chrétien originel,
Que faites-vous alors du Symbole des apôtres ? Ce qu'en dit le CEC :
194 Le Symbole des apôtres, appelé ainsi parce qu’il est considéré à juste titre comme le résumé fidèle de la foi des apôtres. Il est l’ancien symbole baptismal de l’Église de Rome. Sa grande autorité lui vient de ce fait : " Il est le symbole que garde l’Église romaine, celle où a siégé Pierre, le premier des apôtres, et où il a apporté la sentence commune " (S. Ambroise, symb. 7 : PL 17, 1158D).
Revenir en haut Aller en bas
chrétien originel




Masculin Messages : 63
Inscription : 12/12/2010

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 16:05

Poisson a écrit:
chrétien originel a écrit:

Bien que ne croyant pas en la divinité nicéenne, Pierre croyait en la mort, la resurrection et l'ascension de son maitre, et il croyait en l'alliance en son sang!
Mon cher Chrétien originel,
Que faites-vous alors du Symbole des apôtres ? Ce qu'en dit le CEC :
194 Le Symbole des apôtres, appelé ainsi parce qu’il est considéré à juste titre comme le résumé fidèle de la foi des apôtres. Il est l’ancien symbole baptismal de l’Église de Rome. Sa grande autorité lui vient de ce fait : " Il est le symbole que garde l’Église romaine, celle où a siégé Pierre, le premier des apôtres, et où il a apporté la sentence commune " (S. Ambroise, symb. 7 : PL 17, 1158D).

Cher Poisson, je n'oublies pas le symbole des apotres, incontestable ;) le voici :

. Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
2. et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
3. qui est né du Saint-Esprit et de la Vierge Marie ;
4. a été crucifié sous Ponce Pilate, et a été enseveli,
5. le troisième jour, est ressuscité des morts,
6. est monté au ciel,
7. est assis à la droite du Père,
8. d'où il viendra pour juger les vivants et les morts.
9. et à l'Esprit-Saint,
10. à la sainte Église,
11. à la rémission des péchés,
12. (à) la résurrection de la chair

Et il n'affirme en rien la divinité du christ, seulement son exaltation auprès du Père, et le titre de "seigneur" signifie tout au plus "maitre" ou "rabbi"... je rappelle que "seigneur" est utilisé à plusieurs reprises dans la bible, s'adressant à des prophètes ou de simples hommes d'autorités religieuses. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 16:08

Karl a écrit:
Citation :
Philippe Fabry a écrit:
J'ai personnellement : comment quelqu'un qui croit que Jésus est un prophète mais n'est pas Dieu ne se convertit-il pas directement à l'Islam ?
Les Vandales d'Afrique du Nord et les Wisigoths d'Espagne, jadis, ne s'y trompèrent pas : hérétiques ariens, niant la divinité du Christ, ils accueillirent la foi mahométane comme le prolongement naturel de la leur.

L'avancée de l'Islam ne s'est arrêtée que sur les terres où l'on croyait que Jésus était Dieu, les terres franques.


Bien observé. Et pê, à un moment de l'Histoire, tout n'a-t-il tenu qu'à un fil : la foi de Clotilde et son influence sur Clovis.

Ne soyons pas trop fleur bleue. Clovis savait surtout que les gallo-romains étaient catholiques, et que se convertir ferait de lui à leurs yeux le sauveur chassant les maîtres hérétiques wisigoths, d'une part, et d'autres part lui gagnerait l'alliance burgonde, précisément. Un magnifique coup politique.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 16:14

chrétien originel a écrit:

Cher Poisson, je n'oublies pas le symbole des apotres, incontestable ;) le voici :
. Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
2. et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
3. qui est né du Saint-Esprit et de la Vierge Marie ;
4. a été crucifié sous Ponce Pilate, et a été enseveli,
5. le troisième jour, est ressuscité des morts,
6. est monté au ciel,
7. est assis à la droite du Père,
8. d'où il viendra pour juger les vivants et les morts.
9. et à l'Esprit-Saint,
10. à la sainte Église,
11. à la rémission des péchés,
12. (à) la résurrection de la chair

Et il n'affirme en rien la divinité du christ, seulement son exaltation auprès du Père, et le titre de "seigneur" signifie tout au plus "maitre" ou "rabbi"... je rappelle que "seigneur" est utilisé à plusieurs reprises dans la bible, s'adressant à des prophètes ou de simples hommes d'autorités religieuses. ;)

Voici ce qu'en disait saint Irénée de Lyon, ils datent des environs de 177 :
"Voici l’enseignement méthodique de notre foi, la base de l’édifice et le fondement de notre salut : Dieu le Père incréé, inengendré, invisible, Dieu unique, Créateur de tout : c’est le premier article de notre foi. Quant au second article, le voici : c’est le Verbe de Dieu, le Fils de Dieu, Jésus-Christ, notre Seigneur qui est apparu aux prophètes en la forme décrite dans leurs oracles et selon l’économie spéciale du Père [14], le Verbe par qui tout a été fait et qui, dans la plénitude des temps, pour récapituler et contenir toutes choses, s’est fait homme, né des hommes, s’est rendu visible et palpable, afin de détruire la mort et de rétablir l’union entre Dieu et l’homme.
Quant au troisième article, c’est le Saint-Esprit qui a parlé par les prophètes, a enseigné à nos pères les choses divines et a conduit les justes dans la voie de la justice ; c’est lui qui, dans la plénitude des temps, a été répandu d’une manière nouvelle sur l’humanité tandis que Dieu renouvelait l’homme sur toute la terre. "
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Theophile

Theophile


Messages : 103
Inscription : 31/12/2010

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 16:21

Pourquoi Jésus prie?

Merci à tous pour vos contributions, même si elles ont un peu déviées.
Merci à "chrétien originel" pour son intéressante contribution qui nous montre notre chemin de Foi.
Tu as bien choisi ton pseudonyme, il est à l'image de l'apôtre "Philippe".
Il y a beaucoup de Philippe dans l'Eglise et hors de l'Eglise. Et nous sommes tous des "Philippe" dans nos ténèbres. Or la prière est ce qui nous permet de trouver la lumière.
Citation :
Jean 14,8-10
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. »
Jésus lui dit : « Je suis avec vous depuis si longtemps, et cependant, Philippe, tu ne m'as pas reconnu ! Celui qui m'a vu a vu le Père. Pourquoi dis-tu : “Montre-nous le Père” ?
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ! Au contraire, c'est le Père qui, demeurant en moi, accomplit ses propres œuvres.

Pour revenir à "Jésus qui prie", on pourrait parler de "scandale ou de folie" de Dieu qui prie Dieu.
C'est finalement le même scandale dont parle Saint Paul pour la croix:

Citation :
1 Corinthiens 1,23
mais nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens

Et le même scandale pour Jean-Baptiste qui s'oppose d'abord à baptiser Jésus.

Citation :
Matthieu 3;13-15
Alors paraît Jésus, venu de Galilée jusqu'au Jourdain auprès de Jean, pour se faire baptiser par lui.
Jean voulut s'y opposer : « C'est moi, disait-il, qui ai besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui viens à moi ! »
Mais Jésus lui répliqua : « Laisse faire maintenant : c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice. » Alors, il le laisse faire.

Le Baptême, le Croix et la Prière de Jésus sont une folie sans la Lumière de la résurrection.

Sans cette lumière nous sommes tous des "Philippe", des "Jean-Baptiste", des Grecs, des païens, des Juifs, des Chrétiens originels, des "nous mêmes", un "moi" hommes de peu de Foi, tant cette lumière nous dépasse, me dépasse.
La résurrection, après le Baptême, la Prière dans le jardin accompagnée de sueur de Sang, la Croix, la Descente aux enfers, est ce rayon de lumière qui vient éclairer nos ténèbres pour nous révéler que Jésus est venu dans notre chair, porter le poids de nos péchés d'homme, nous en délivrer et nous sauver.

Vos contributions m'ont éclairées,
ainsi que la lecture du chapitre du Catéchisme de l'Eglise Catholique sur la Prière, le chapitre "Jésus prie" §2598-2606
Citation :
CEC§2598
Le drame de la prière nous est pleinement révélé dans le Verbe qui s’est fait chair et qui demeure parmi nous. Chercher à comprendre sa prière, à travers ce que ses témoins nous en annoncent dans l’Evangile, c’est nous approcher du Saint Seigneur Jésus comme du Buisson ardent : d’abord le contempler lui-même en prière, puis écouter comment il nous enseigne à prier, pour connaître enfin comment il exauce notre prière.

Citation :
CEC §2606
Toutes les détresses de l’humanité de tous les temps, esclave du péché et de la mort, toutes les demandes et les intercessions de l’histoire du salut sont recueillies dans ce Cri du Verbe incarné. Voici que le Père les accueille et, au delà de toute espérance, les exauce en ressuscitant son Fils. Ainsi s’accomplit et se consomme le drame de la prière dans l’Economie de la création et du salut.
Le psautier nous en livre la clef dans le Christ. C’est dans l’Aujourd’hui de la Résurrection que le Père dit : " Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui je t’ai engendré. Demande, et je te donne les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre ! " (Ps 2, 7-8 ; cf. Ac 13, 33).

J'ai aussi lu hier soir une conférence sur "Jésus maître de prière" du Père Maxime Gimenez (que je ne connais pas) datant de 1999 qui a été une véritable révélation pour moi:
Citation :
Toute épreuve est un passage par la krisis, une expérience de jugement qui met à jour nos propres divisions et nos propres séparations. Dans cet état de division, nous nous sentons douloureusement et dangereusement attirés vers le "bas", emportés par l'inertie même de la division vers une obscurité et une confusion plus grandes, qui nous effraient.
Ce que nous demandons à Dieu dans l'épreuve, c'est que la force de gravitation ou d'attraction à laquelle nous sommes soumis soit elle-même transmutée en une force ascensionnelle, une force de résurrection. Il faut pour cela que nous ne subissions plus la division et la séparation comme un pouvoir mortel de décomposition, mais que nous l'éprouvions comme le travail même de l'Esprit qui manifeste sa puissance d'unité là où l'homme vit l'opposition, la contradiction et la différence.

"Que l'Esprit manifeste sa puissance d'unité là où l'homme vit l'opposition, la contradiction et la différence", pourrait être la devise de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 16:35

Philippe Fabry a écrit:

Ne soyons pas trop fleur bleue. Clovis savait surtout que les gallo-romains étaient catholiques, et que se convertir ferait de lui à leurs yeux le sauveur chassant les maîtres hérétiques wisigoths, d'une part, et d'autres part lui gagnerait l'alliance burgonde, précisément. Un magnifique coup politique.


Confused Ce n'était cependant pas gagné d'avance; la Gaule était entourée et même habitée de peuplades ariennes; la conversion de Clovis lui créait autant et plus d'ennemis que d'amis; autant qu'un coup politique (c'est un fait), je dirais qu'il s'agissait d'un choix -d'un choix gallo-romain-, contre l'arianisme barbare. Et, vous qui êtes jeune marié, osez donc dire que les femmes n'influencent pas les choix de leurs époux? Very Happy
Et pi, je suis fleur bleue, moi, na!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 16:57

chrétien originel a écrit:
version catholique du passage de l'epitre de Pierre, sur ce site catho :

http://rnc-ci.net/index.php?option=com_k2&view=item&id=232:2-pierre&Itemid=71

on voit clairement la tromperie, laissant croire en une divinité ou en tout cas en faisant planer le doute.

concernant le verset 2 de 2Pierre c'est pareil :
Dans la bible de jerusalem il est ecrit :
"a vous grace et paix en abondance par la connaissance de notre seigneur"
et sur un site catho cité :
"que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!"

Celle-là est bien meilleure:

http://bibleos.free.fr/php/lecture.php5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 16:59

chrétien originel a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
J'ai personnellement : comment quelqu'un qui croit que Jésus est un prophète mais n'est pas Dieu ne se convertit-il pas directement à l'Islam ?
Les Vandales d'Afrique du Nord et les Wisigoths d'Espagne, jadis, ne s'y trompèrent pas : hérétiques ariens, niant la divinité du Christ, ils accueillirent la foi mahométane comme le prolongement naturel de la leur.

L'avancée de l'Islam ne s'est arrêtée que sur les terres où l'on croyait que Jésus était Dieu, les terres franques.

Allez donc demander cela à l'apotre Pierre, pour voir si il serait tenté par l'islam! la réponse est evidente : il vomirait la doctrine islamique par sa négation de la CROIX, et non pas par sa négation (logique) de la divinité de jésus.Bien que ne croyant pas en la divinité nicéenne, Pierre croyait en la mort, la resurrection et l'ascension de son maitre, et il croyait en l'alliance en son sang!
Telle est la grande difference entre les chretiens originels et l'islam, sur Jésus christ.

Concernant l'enseignement d'un point de vu global, l'islam renie en grande partie le message christique en rendant impur ce qui est pur (aliments, etc) en divisant l'humanité (infidèles, hommes, femmes, esclaves) là où le christ vient unifier, et enfin en faisant du paradis non pas une union avc Dieu et l'agneau, mais en en faisant un hôtel 5 étoiles avc des prostituées vierges...autrement dit un bordel de luxe!

L'islam rejette et la croix, et la divinité de Jésus.

Et puis l'islam vient d'une hérésie chrétienne qui niait, précisément, la croix et la divinité de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 21:29

chrétien originel a écrit:
ARC EN CIEL: pour faire simple je vais démonter votre derniere citation biblique, et vous montrez votre aveuglement :

votre version : 2 Pierre 1:1 «Siméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ une foi d'un aussi grand prix que la nôtre»

la version d'une bible catholique :

"Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ"

voyez comme l'ajustement de certains petits mots peuvent vous tromper, c'est bien triste...
2 Pierre 1,1 Συμεὼν Πέτρος δοῦλος καὶ ἀπόστολος Ἰησοῦ Χριστοῦ τοῖς ἰσότιμον ἡμῖν λαχοῦσιν πίστιν ἐν δικαιοσύνῃ τοῦ θεοῦ ἡμῶν καὶ σωτῆρος Ἰησοῦ Χριστοῦ· = de notre Dieu et sauveur Jésus-Christ.
Dans le texte grec, il n'y a pas d'article devant "sauveur Jésus-Christ". Je l'écris en alphabet latin: "tou théou hèmôn kai sôtèros Ièsou Khristou". Dieu et sauveur sont grammaticalement sur le même plan.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 22:10

Fée Violine a écrit:
chrétien originel a écrit:
ARC EN CIEL: pour faire simple je vais démonter votre derniere citation biblique, et vous montrez votre aveuglement :

votre version : 2 Pierre 1:1 «Siméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ une foi d'un aussi grand prix que la nôtre»

la version d'une bible catholique :

"Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ"

voyez comme l'ajustement de certains petits mots peuvent vous tromper, c'est bien triste...
2 Pierre 1,1 Συμεὼν Πέτρος δοῦλος καὶ ἀπόστολος Ἰησοῦ Χριστοῦ τοῖς ἰσότιμον ἡμῖν λαχοῦσιν πίστιν ἐν δικαιοσύνῃ τοῦ θεοῦ ἡμῶν καὶ σωτῆρος Ἰησοῦ Χριστοῦ· = de notre Dieu et sauveur Jésus-Christ.
Dans le texte grec, il n'y a pas d'article devant "sauveur Jésus-Christ". Je l'écris en alphabet latin: "tou théou hèmôn kai sôtèros Ièsou Khristou". Dieu et sauveur sont grammaticalement sur le même plan.


Un grand merci, Fée Violine, pour ces précisions. heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 22:30

chrétien originel a écrit:
Poisson a écrit:
chrétien originel a écrit:

Bien que ne croyant pas en la divinité nicéenne, Pierre croyait en la mort, la resurrection et l'ascension de son maitre, et il croyait en l'alliance en son sang!
Mon cher Chrétien originel,
Que faites-vous alors du Symbole des apôtres ? Ce qu'en dit le CEC :
194 Le Symbole des apôtres, appelé ainsi parce qu’il est considéré à juste titre comme le résumé fidèle de la foi des apôtres. Il est l’ancien symbole baptismal de l’Église de Rome. Sa grande autorité lui vient de ce fait : " Il est le symbole que garde l’Église romaine, celle où a siégé Pierre, le premier des apôtres, et où il a apporté la sentence commune " (S. Ambroise, symb. 7 : PL 17, 1158D).

Cher Poisson, je n'oublies pas le symbole des apotres, incontestable ;) le voici :

. Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
2. et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
3. qui est né du Saint-Esprit et de la Vierge Marie ;
4. a été crucifié sous Ponce Pilate, et a été enseveli,
5. le troisième jour, est ressuscité des morts,
6. est monté au ciel,
7. est assis à la droite du Père,
8. d'où il viendra pour juger les vivants et les morts.
9. et à l'Esprit-Saint,
10. à la sainte Église,
11. à la rémission des péchés,
12. (à) la résurrection de la chair

Et il n'affirme en rien la divinité du christ, seulement son exaltation auprès du Père, et le titre de "seigneur" signifie tout au plus "maitre" ou "rabbi"... je rappelle que "seigneur" est utilisé à plusieurs reprises dans la bible, s'adressant à des prophètes ou de simples hommes d'autorités religieuses. ;)

YHWH= Yeshua HaNazarei WMelech HaYehudim, ce qui veut dire en français----->>>"Jésus de Nazareth, Roi des Juifs"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 22:36

chrétien originel a écrit:
Poisson a écrit:
chrétien originel a écrit:

Bien que ne croyant pas en la divinité nicéenne, Pierre croyait en la mort, la resurrection et l'ascension de son maitre, et il croyait en l'alliance en son sang!
Mon cher Chrétien originel,
Que faites-vous alors du Symbole des apôtres ? Ce qu'en dit le CEC :
194 Le Symbole des apôtres, appelé ainsi parce qu’il est considéré à juste titre comme le résumé fidèle de la foi des apôtres. Il est l’ancien symbole baptismal de l’Église de Rome. Sa grande autorité lui vient de ce fait : " Il est le symbole que garde l’Église romaine, celle où a siégé Pierre, le premier des apôtres, et où il a apporté la sentence commune " (S. Ambroise, symb. 7 : PL 17, 1158D).

Cher Poisson, je n'oublies pas le symbole des apotres, incontestable ;) le voici :

. Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
2. et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
3. qui est né du Saint-Esprit et de la Vierge Marie ;
4. a été crucifié sous Ponce Pilate, et a été enseveli,
5. le troisième jour, est ressuscité des morts,
6. est monté au ciel,
7. est assis à la droite du Père,
8. d'où il viendra pour juger les vivants et les morts.
9. et à l'Esprit-Saint,
10. à la sainte Église,
11. à la rémission des péchés,
12. (à) la résurrection de la chair

Et il n'affirme en rien la divinité du christ, seulement son exaltation auprès du Père, et le titre de "seigneur" signifie tout au plus "maitre" ou "rabbi"... je rappelle que "seigneur" est utilisé à plusieurs reprises dans la bible, s'adressant à des prophètes ou de simples hommes d'autorités religieuses. ;)

Lu sur Wikipédia:

Adonaï

Adonaï (Hébreu : אֲדֹנָי), Mon/Mes Seigneur, est la forme "plurielle" de "Seigneur", bien que syntacticalement singulier (cf. le pluriel d'Elohim).

La forme singulière, Adoni ("mon seigneur"), n'est jamais utilisée dans la Bible pour se référer à Dieu. Elle était par contre en usage chez les Phéniciens pour leur dieu Tammouz, et est à l'origine du nom grec d'Adonis. Les Juifs n'utilisent le singulier que pour se référer à une personne éminente (cf. monseigneur) ou, en hébreu moderne, comme équivalent de monsieur (On peut y voir une évolution analogue au français).

Pour les critiques, Adonaï et d'autres Noms pourraient être écrits au pluriel afin de mettre en exergue que ce Dieu Un "englobe" toutes les divinités qu'auraient adorées les ancêtres des Israélites ainsi que les peuplades avoisinantes. C'est un raisonnement analogue mais d'origine et à finalité différentes que tenait le Rav Léon Ashkénasi za"l lorsqu'il parle de Lui-les dieux, Lui qui représente toutes les divinités que les hommes auraient pu imaginer, mais dont les Israélites ne se sont jamais détournés, cf. le dialogue d'Abraham avec Melchisédek.

La prononciation du Tétragramme étant interdite depuis que le Temple a été détruit, les Juifs s'adressent à Lui par Adonaï dans leurs prières, et dans la vie de tous les jours, HaShem (Le Nom). Lorsque les Massorètes ajoutèrent la ponctuation (nikkoud) au texte de la Bible hébraïque au Ier siècle EC, ils donnèrent au Tétragramme les voyelles d'Adonaï, afin de rappeler au lecteur qu'il faut le lire Adonaï (ce procédé est appelé keri-ketiv). Les traducteurs sépharades de la Bible de Ferrare vont encore plus loin, en substituant un simple A. à Adonaï.
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 22:57

chrétien originel a écrit:
...

Concernant l'enseignement d'un point de vu global, l'islam renie en grande partie le message christique en rendant impur ce qui est pur (aliments, etc) en divisant l'humanité (infidèles, hommes, femmes, esclaves) là où le christ vient unifier, et enfin en faisant du paradis non pas une union avc Dieu et l'agneau, mais en en faisant un hôtel 5 étoiles avc des prostituées vierges...autrement dit un bordel de luxe!

Il semble bien que le premier maître de Mohammed était un rabbin judéo-chrétien ne
croyant pas à la divinité du Christ .
Quant aux vierges du Paradis , ce serait une confusion linguistique ; il s'agirait de
frondaisons de raisins blancs , pas de vierges aux yeux blancs ( qui ne devraient pas être très appétissantes si elles existaient ... ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 23:19

boudo a écrit:
chrétien originel a écrit:
...

Concernant l'enseignement d'un point de vu global, l'islam renie en grande partie le message christique en rendant impur ce qui est pur (aliments, etc) en divisant l'humanité (infidèles, hommes, femmes, esclaves) là où le christ vient unifier, et enfin en faisant du paradis non pas une union avc Dieu et l'agneau, mais en en faisant un hôtel 5 étoiles avc des prostituées vierges...autrement dit un bordel de luxe!

Il semble bien que le premier maître de Mohammed était un rabbin judéo-chrétien ne
croyant pas à la divinité du Christ .
Quant aux vierges du Paradis , ce serait une confusion linguistique ; il s'agirait de
frondaisons de raisins blancs , pas de vierges aux yeux blancs ( qui ne devraient pas être très appétissantes si elles existaient ... ) .

En effet il existe un sujet complet sur ce "dossier".
https://docteurangelique.forumactif.com/t10046-le-coran-est-l-oeuvre-d-un-rabbin-qui-a-converti-mahomet-et-les-arabes-au-monotheisme?highlight=mahomet
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 23:23

Karl a écrit:
Philippe Fabry a écrit:

Ne soyons pas trop fleur bleue. Clovis savait surtout que les gallo-romains étaient catholiques, et que se convertir ferait de lui à leurs yeux le sauveur chassant les maîtres hérétiques wisigoths, d'une part, et d'autres part lui gagnerait l'alliance burgonde, précisément. Un magnifique coup politique.


Confused Ce n'était cependant pas gagné d'avance; la Gaule était entourée et même habitée de peuplades ariennes; la conversion de Clovis lui créait autant et plus d'ennemis que d'amis; autant qu'un coup politique (c'est un fait), je dirais qu'il s'agissait d'un choix -d'un choix gallo-romain-, contre l'arianisme barbare.

Les guerriers wisigoths en Gaule étaient moins de dix mille. Donc à tout péter cent mille avec femmes, enfants et vieux. Comparé aux millions de gallo-romains qu'ils dirigeaient, le choix politique était vite vu.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty13/1/2011, 23:25

Simon1976 a raison . " Seigneur " est bien le substitut du tétragramme sacré .
Pour l' interdiction de la prononciation du tétragramme , voir entre autres :
http://nicolas.baguelin.free.fr/?p=25

Il est cependant regrettable que cet auteur ne fasse aucune mention des lettres-nombres de Jean-Gaston Bardet .

Et je précise que je suis en désaccord avec Baguelin sur plusieurs points ( YHWH comme divinité locale , par exemple ) .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty14/1/2011, 03:00

Theophile a écrit:
Dans la lecture proposée aujourd'hui dans la liturgie de la parole, saint Marc nous dit:

Citation :
Marc 1,29-39
Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d'esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu'ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, bien avant l'aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait.
Simon et ses compagnons se mirent à sa recherche.
Quand ils l'ont trouvé, ils lui disent : « Tout le monde te cherche. »

Nous avons l'impression que Jésus plante tout le monde après avoir guérit beaucoup de personnes, et d'un seul coup il a besoin d'être seul, et Simon, qui vient juste d'être appelé par Jésus (Marc 1,16-17), finit par le retrouver en prière.

Ne pourrait-on pas penser, qu'étant Dieu, il est tout imprégné du Père et de l'Esprit, et donc que la prière est superflue?

Quelle est la teneur de la prière de Jésus? Prie-t-il son Père? Utilise-t-il les mots du Notre Père? Est-ce la prière de Jean 17?
Citation :
Jean 17, 1-26
Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l'heure est venue, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie 2et que, selon le pouvoir sur toute chair que tu lui as donné, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

Jésus ayant revêtu notre nature humaine, veut-il nous montrer une attitude de prière que nous devons imiter? Alors pourquoi s'isole-t-il du regard de la foule et de ses apôtre?

Salut Théophile,

Jésus prie parce qu'IL Est Fils et reçoit du Père , mais IL sait bien que l'esprit de ce mond eLUi est adverse et donc qu'IL doit veiller en permanence a l'Union de coeur avec le Père !

parce que certainement Jésus prie plus pour nous quand Il prie qu'IL ne demande pour Lui, mais IL prie pour que ce qu'Il va dire et faire nous (connecte) au Père nous Illumine et là il faut être au Père pour qu'en peu de mot ou paraboles , ce que Le Père a déjà mis ce jour au cœur des personnes entre en résonance avec ce que Jésus dit !

n'as tu jamais remarqué que si tu prie a l'intention d'une personne ou d'une question, la réponse te tombe dessus ou un mot un sujet te monte a cœur et ensuite il prend tous son sens !

parce que nous ne travaillons pas seul pour Le Royaume, nous avons l'Esprit Saint et la famille Céleste qui sont actifs aussi, donc Prier c'est se Coordonner a l'Ouvrage du Père "Mon Père Travail, Moi aussi Je Travaille " Jésus n'est pas venu Abolir mais accomplir IL ne peut donc qu'être le modèle pour nous de l'Homme qui Travail a la manifestation du Royaume !

nos prières sont trop souvent interressées , des demandes , mais combien Celles du Christ sont pour répendre la Surabondances de Son Cœur !
Alors qu'est ce qu'IL doit Prier !!
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty1/5/2015, 20:47

Bonjour,

Le Père et le Fils sont UN , et Jésus demande a son Père
: ''...qu'il soit UN Père comme nous sommes UN .'' Je fais parti du TOUT du UN comment pourrais-je m'exclure moi-même du UN , alors en priant pour les autres je ne peut pas m'exclure (ne pas me prier moi-même) . Jésus a donner l'ordre d'aimer son prochain comme soi-même . La bible nous demande aussi de prendre soin de nous car nous sommes le temple de l'esprit Saint . (1 corinthiens 3,16)

''Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.''(1 Corinthiens 12,27)

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty4/5/2015, 02:39

on peut aussi se rappeler ce que Jésus dit aux apôtres
"c'est un exemple que Je vous a donné par Ma vie, en Moi vous n'avez trouvé aucune occasion de chute !"

IL a fait beaucoup de chose qui pour Lui-Même n'étaient pas indispensable, mais qui en tant que Rabby instructeur et formateur était Son devoir Sa responsabilité Spirituel et là Il n'a jamais manqué a une de ses responsabilité !
ailleurs dans les évangiles Jésus prend soins de dire (non pour Son Père mais pour nous éclairer) " Père si j'ai parlé ainsi c'est a cause de leur faiblesse !"

39. Jésus dit : Enlevez la pierre ! Marthe, la sœur du défunt, Lui dit : Seigneur, il sent déjà, car c'est le quatrième jours,
40. Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que si tu crois tu verras la gloire de Dieu ?

41. Ils enlevèrent la pierre. Jésus leva les yeux au ciel et dit : Père, je te rends grâce car tu m'as écouté.

42. Moi, je savais que tu m'écoutes toujours, mais j'ai parlé à cause de cette foule qui se tient autour, afin qu'ils croient que Tu m'as envoyé. !!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty11/5/2015, 17:06

Theophile a écrit:
Dans la lecture proposée aujourd'hui dans la liturgie de la parole, saint Marc nous dit:
Citation :
Marc 1,29-39
Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d'esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu'ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, bien avant l'aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait.
Simon et ses compagnons se mirent à sa recherche.
Quand ils l'ont trouvé, ils lui disent : « Tout le monde te cherche. »
Nous avons l'impression que Jésus plante tout le monde après avoir guérit beaucoup de personnes, et d'un seul coup il a besoin d'être seul, et Simon, qui vient juste d'être appelé par Jésus (Marc 1,16-17), finit par le retrouver en prière.
Ne pourrait-on pas penser, qu'étant Dieu, il est tout imprégné du Père et de l'Esprit, et donc que la prière est superflue?
Quelle est la teneur de la prière de Jésus? Prie-t-il son Père? Utilise-t-il les mots du Notre Père? Est-ce la prière de Jean 17?
Citation :
Jean 17, 1-26
Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l'heure est venue, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie 2et que, selon le pouvoir sur toute chair que tu lui as donné, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Jésus ayant revêtu notre nature humaine, veut-il nous montrer une attitude de prière que nous devons imiter? Alors pourquoi s'isole-t-il du regard de la foule et de ses apôtre?
connaissant dieu il obéit à sa volonté pour le faire connaître à l'humanité
car dieu aime l'humanité mais l'humanité a du mal à être en capacité de recevoir cet amour
car l'humanité est dans le péché
pour la deuxième question à mon avis vous avez des réponses
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty18/5/2015, 10:00

Bonjour

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?

RP:
Dieu a une relation avec lui même parce que Il Est une Tri_Unité: Dieu Est Père, Dieu Est Fils, Dieu Est Saint-Esprit!

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty18/5/2015, 18:49

jésus prie pour la justice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?   Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Jésus, qui est Dieu, prie-t-il?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)
» Dialogue avec Abbé Pages : Pourquoi l'Eglise prie pour nous à l'heure de notre mort?
» Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?
» Pourquoi Dieu a-t-il voulu créer ? Quelle joie Dieu peut-il encore trouver pour son Amour dans la création ?
» pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: