DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Question impertinente à Arnaud

Aller en bas 
+15
SJA
Marc.
denis
sonia
gautier
Maumau
Abenader
giacomorocca
lion-des-bois
Renaud
Tania
Théodéric
Arnaud Dumouch
Raphaël
Pierre75
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 01:43

Raphaël a écrit:
denis a écrit:

P.S: J'ai dit que même les saints ne savaient pas bien exprimé l'amour qu'ils avaient dans le coeur à cause d'un évènement: padre pio s'est vu interdire par le vatican de dispenser la messe pendant un certain temps.
Pourquoi???
Vous avez trouvé ^^


Euhhh... Nan ! :wo

Heuuu... attend j'ai oublié, dès que ça va me revenir je te l'envoie in pv ^^

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 01:56

^^
Ok, merci !

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 03:00

denis a écrit:






Arnaud, Avez vous déjà eu un coeur brisé?

^^

Non ! Je n'ai que la théorie du coeur brisé pour le moment ! Et je prie Marie pour que le "coeur brisé" ne m'arrive pas avant que mes enfants ne soit indépendants et élevés.

Jadis, l'angoisse m'a frôlée. Et c'est déjà une expérience que nous avons presque tous de notre faiblesse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 06:03

Arnaud Dumouch a écrit:
denis a écrit:






Arnaud, Avez vous déjà eu un coeur brisé?

^^

Non ! Je n'ai que la théorie du coeur brisé pour le moment ! Et je prie Marie pour que le "coeur brisé" ne m'arrive pas avant que mes enfants ne soit indépendants et élevés.
I love you I love you I love you

C'est une raison irrévocablement valable !!! Ce n'est pas le fait que je sois jeune mais... Je sais qu'un tel changement en nous est une coupure radical à la vrai semblance auquel notre âme a été exposé. Une coupure parce qu'ici bas les choses qu'on pensait vrais et qui nous liaient à notre prochain seront rompues, faisant place à un autre type de lien avec notre prochain qui vous relit au créateur... Et je crois qu'à partir de là, dire que nous sommes "tous frères et soeurs" prendra son véritable sens I love you I love you I love you

Arnaud Dumouch a écrit:

Jadis, l'angoisse m'a frôlée. Et c'est déjà une expérience que nous avons presque tous de notre faiblesse.



... Courage Arnaud, courage à nous tous ^^

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 06:33

denis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et je prie Marie pour que le "coeur brisé" ne m'arrive pas avant que mes enfants ne soit indépendants et élevés.
I love you I love you I love you


Les deux échelles

On lit dans les Chroniques franciscaines que le Frère Léon vit un jour deux échelles : une rouge, sur laquelle se tenait Jésus-Christ ; l'autre blanche où était Marie. Il aperçut ensuite des âmes qui prenaient l'échelle rouge. Elles montaient quelques échelons, puis tombaient ; elles essayaient encore et finissaient toujours par retomber. Alors on les engagea à prendre l'échelle blanche, et le Frère Léon les vit monter heureusement, parce que la sainte Vierge leur tendait la main. Ainsi arrivèrent-elles sans difficulté en paradis.
St Alphonse de Liguori
Les Gloires de Marie - St Paul 1997 - P 168)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 08:53

Bonjour tout le monde, bonjour Tania,

Qu'est-ce qui endurcit notre coeur ? Qu'est-ce qui le pousse au repentir ? Une seule et même chose : La bonté de Dieu et Sa miséricorde (cf. Rm 2, 4-6). Un coeur qui aura été entrainé à se durcir toute sa vie se durcira au moment ultime. Toutefois pour être irrémédiablement condamné il faut auparavant avoir été éclairé par l'Esprit Saint qui rend témoignage au Christ. Le Christ ne dit-Il pas sur la croix "Père pardonnez leur car ils ne savent ce qu'ils font"? Est-ce à dire qu'il faille être parfaitement éclairé pour être impardonnable ? C'est ce que sous entend la lettre aux hébreux en 6, 4-6.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 09:51

Chris Prols a écrit:
Aimez-vous Jésus-Christ Roi, oui ou non ?


Et vous, aimez vous ce Christ là ?

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 3_-Le-lavement-des-pieds

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 10:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Tania a écrit:
Un petit rajout à mon message antérieur:

Le psychisme humain est en fait constitué d'un apport inné génétique, inné animique/spirituel et acquis socioculturel. Il ne lui reste vraiment pas grand-chose comme réelle liberté. Son niveau spirituel va dépendre du nettoyage de la sur-structure qui recouvre son esprit saint.

Tania


En langage clair, ceci veut dire que notre liberté est conditionnée par notre corps, notre psychologie, notre culture.

Désolée chère Tania, mais cela n'est qu'un conditionnement que ne vous détermine pas, par exemple, à trahir vos amis.

Non, vous n'avez pas compris. L'inné animique/spirituel n'est pas notre psychologie. Cette dernière est la résultante des trois influences que je vous ai citées. C'est l'inné spirituel qui déterminera votre capacité à être plus ou moins vertueux, car l'âme dont on hérite possède déjà en elle ses expériences antérieures. Vous en êtes l'exemple parfait. Lion des Bois était persuadé que vous aviez eu un coeur brisé et vous avouez que non. En fait vous l'avez déjà eu votre coeur brisé, mais pas dans cette vie. Il est inscrit dans votre mémoire spirituelle et il vient de loin...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 10:07

Arnaud Dumouch a écrit:
denis a écrit:






Arnaud, Avez vous déjà eu un coeur brisé?

^^

Non ! Je n'ai que la théorie du coeur brisé pour le moment ! Et je prie Marie pour que le "coeur brisé" ne m'arrive pas avant que mes enfants ne soit indépendants et élevés.

Jadis, l'angoisse m'a frôlée. Et c'est déjà une expérience que nous avons presque tous de notre faiblesse.

Moi aussi, c'est mon angoisse.

Je répète à la suite du saint "gloire à Dieu pour tout" mais j'ai peur que Dieu me frappe de malheurs pour éprouver ma foi et me montrer que ce que je pensais solide en moi n'est finalement qu'un chateau de sable.

Celà dit ne dit-on pas dans la prière "Ne nous soumet pas à la tentation!"?

Je le comprend dans le sens suivant : "je sais que je ne pourai, du fait de ma faiblesse, résister aux malheurs que tu peux faire pleuvoir sur moi; Ma foi n'est pas un défi à ta providence mais un aveux de faiblesse".

Une foi dit cela, je me mets à redouter une trop grande abondance de bienfait.

Bref, j'ai trés peur. What a Face


Au final, la seule solution est de s'abandonner à Dieu.

Very Happy


_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 10:20

Citation :
Chris Prols a écrit:


Si, c'est bien un décret éternel, puisque Pie IX dit que la liberté religieuse va :

Citation :
contre la doctrine de la Sainte Écriture, de l'Église et des saints Pères

Plus éternel que ça...

Il y a une grande confusion entre la liberté divine et la liberté de choix :

Il n'y a pas une liberté morale où l'on pourrait prendre en option la vérité qui nous arrange le mieux, car la VERITE est immuable et au-dessus de nous, et nous donne la liberté divine.
Mais, l'homme étant plus ou moins dans l'ignorance invincible, coupable ou non coupable, n'a pas accès à cette VERITE, et donc à la liberté divine.

Or la conscience ne peut pas accéder à cette VERITE divine sinon par un très grand effort de sa liberté vers ce que sa propre conscience lui indique comme étant le BIEN.
Donc il faut lui laisser la liberté de choix car c'est le seule chemin pour accueillir la VERITE dans sa conscience, et donc la liberté divine. Par la contrainte, la VERITE lui resterait exterieur, fut-ce au bout de dizaine de générations où tout finirait par s'écrouler (cf : la crise actuelle).

D'où la parabole du bon grain et de l'ivraie.

Même des papes ont fait la confusion entre la liberté divine du ciel qui est le seul bien, et la liberté de choix de pouvoir dire oui ou non à jésus ; liberté de choix qui est la seule voie pour accueillir la liberté divine du Christ. Et d'ailleurs, les grands prêcheurs de contrainte (st Augustin) n'ont jamais été contraint, eux, et on choisi librement. Ils refusent aux autre ce que Jésus leur a donné : La liberté.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 10:43

[quote="SJA"]
Arnaud Dumouch a écrit:
...
Au final, la seule solution est de s'abandonner à Dieu.

Very Happy


Et surtout de lui faire confiance. Ce que je pense des bienfaits que l'on reçoit, c'est qu'ils nécessitent une compensation. Dieu ne frappera pas de malheur celui qui les partagera avec son prochain (que ce soit un bienfait physique, moral ou matériel). C'est pas toujours facile...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 10:47

Tania a écrit:
SJA a écrit:
Au final, la seule solution est de s'abandonner à Dieu.

Very Happy


Et surtout de lui faire confiance. Ce que je pense des bienfaits que l'on reçoit, c'est qu'ils nécessitent une compensation. Dieu ne frappera pas de malheur celui qui les partagera avec son prochain (que ce soit un bienfait physique, moral ou matériel). C'est pas toujours facile...

Tania

Non.

Il n'y a qu'à lire le livre de Job.


_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 10:55

philippe a écrit:
...Or la conscience ne peut pas accéder à cette VERITE divine sinon par un très grand effort de sa liberté vers ce que sa propre conscience lui indique comme étant le BIEN.
Donc il faut lui laisser la liberté de choix car c'est le seule chemin pour accueillir la VERITE dans sa conscience, et donc la liberté divine.
...Jésus leur a donné : La liberté.

A vous lire les préceptes religieux ne servent plus à rien.

Il n'y a pas de réelle liberté. Elle est conditionnée par notre conscience qui est le fruit d'une lente et longue évolution. Par rapport aux préceptes religieux, si votre conscience est faible, la contrainte sera forte, si votre conscience est grande, la contrainte sera faible...

Maintenant, par rapport à rien, vous faites ce que vous voulez. Mais alors plus rien n'a de sens. Ceux qui sont bons, sont bons, et ceux qui sont mauvais demeurent mauvais.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 11:02

Tania a écrit:
philippe a écrit:
...Or la conscience ne peut pas accéder à cette VERITE divine sinon par un très grand effort de sa liberté vers ce que sa propre conscience lui indique comme étant le BIEN.
Donc il faut lui laisser la liberté de choix car c'est le seule chemin pour accueillir la VERITE dans sa conscience, et donc la liberté divine.
...Jésus leur a donné : La liberté.

A vous lire les préceptes religieux ne servent plus à rien.

Il n'y a pas de réelle liberté. Elle est conditionnée par notre conscience qui est le fruit d'une lente et longue évolution. Par rapport aux préceptes religieux, si votre conscience est faible, la contrainte sera forte, si votre conscience est grande, la contrainte sera faible...

Maintenant, par rapport à rien, vous faites ce que vous voulez. Mais alors plus rien n'a de sens. Ceux qui sont bons, sont bons, et ceux qui sont mauvais demeurent mauvais.

Tania

Je trouve cette vision bien manichéenne. Le Christ n'est pas venu pour les justes mais les pécheurs. Se sentir nécessiteux, touché, affaibli; fait parti du schéma de rédemption classique.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 11:09

Lesage Marc a écrit:
Tania a écrit:
philippe a écrit:
...Or la conscience ne peut pas accéder à cette VERITE divine sinon par un très grand effort de sa liberté vers ce que sa propre conscience lui indique comme étant le BIEN.
Donc il faut lui laisser la liberté de choix car c'est le seule chemin pour accueillir la VERITE dans sa conscience, et donc la liberté divine.
...Jésus leur a donné : La liberté.

A vous lire les préceptes religieux ne servent plus à rien.

Il n'y a pas de réelle liberté. Elle est conditionnée par notre conscience qui est le fruit d'une lente et longue évolution. Par rapport aux préceptes religieux, si votre conscience est faible, la contrainte sera forte, si votre conscience est grande, la contrainte sera faible...

Maintenant, par rapport à rien, vous faites ce que vous voulez. Mais alors plus rien n'a de sens. Ceux qui sont bons, sont bons, et ceux qui sont mauvais demeurent mauvais.

Tania

Je trouve cette vision bien manichéenne. Le Christ n'est pas venu pour les justes mais les pécheurs. Se sentir nécessiteux, touché, affaibli; fait parti du schéma de rédemption classique.

Ce n'est pas une vision manichéenne, mais une explication simplifiée. Vous confirmez ce que j'ai écrit par: "Le Christ n'est pas venu pour les justes mais les pécheurs". Cela veut bien dire que certains ont une conscience supérieure aux autres. A partir de là les notions de liberté diffèrent forcément. Les justes ne sont pas contraints alors que les pécheurs le sont.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 11:23

Tania a écrit:
Ce n'est pas une vision manichéenne, mais une explication simplifiée. Vous confirmez ce que j'ai écrit par: "Le Christ n'est pas venu pour les justes mais les pécheurs". Cela veut bien dire que certains ont une conscience supérieure aux autres. A partir de là les notions de liberté diffèrent forcément.
Les justes ne sont pas contraints alors que les pécheurs le sont.Tania

Mais il n'y a pas de juste, que des pécheurs.

Et tous nous passons par la mort comme ceux de Sodome et Gomorrhe.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 11:24

Tania a écrit:
Ce n'est pas une vision manichéenne, mais une explication simplifiée. Vous confirmez ce que j'ai écrit par: "Le Christ n'est pas venu pour les justes mais les pécheurs". Cela veut bien dire que certains ont une conscience supérieure aux autres. A partir de là les notions de liberté diffèrent forcément. Les justes ne sont pas contraints alors que les pécheurs le sont.

Tania

Toutefois ce n'est pas de la conscience que provient le salut mais du coeur. De plus le salut d'un pécheur est plus grand que celui d'un juste ! En effet il n'y a pas un juste Pas même un seul (Rm 3, 10).

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."


Dernière édition par Lesage Marc le 15/11/2011, 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 11:26

Citation :
Les justes ne sont pas contraints alors que les pécheurs le sont.

A ceux qui ont peu reçu il leur sera peu demandé. Mais ceux qui ont beaucoup reçu, beaucoup leur sera demandé.


Il y a une sorte de réalisme spirituel :
Nous sommes totalement impuissant, et nous devons TOUT recevoir de la miséricorde. Seul l'abandon nous sanctifie.
Mais en même temps, le Seigneur demande tout nos efforts. Impuissant peut-être mais effort quand même. Jésus ne sanctifie pas les nonchalants et les paresseux.

L'abandon à la miséricorde est tout sauf du quiétisme.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 11:37

Citation :
Toutefois ce n'est pas de la conscience que provient le salut mais du coeur. De plus le salut d'un pécheur est plus grand que celui d'un juste !

Là c'est joué sur les mots. Le coeur, c'est la conscience profonde de l'homme.

Oui il y a une grande part de conditionnement aliénant (ou pas)chez l'homme. Mais il faut croire qu'il y a une petite étincelle de pure liberté qui jaillit de notre propre néant, sans autre cause ni contrainte que la liberté elle-même. J'allait dire un principe sans principe. Dieu nous fait participer d'une manière relative à son propre principe sans principe qui le fait exister.

PS.
Jean Saul Partes déconne. Son truc de dire que l'existence précède l'essence, c'est juste un gadget pour faire c hier les curés. Parce que si l'existence est première, comment la liberté de l'existence va t'elle se déterminer sinon par des à-prioris antérieurs à l'existence. A-priori qui sont de l'ordre de l'essence. Non. Ce qu'il faut dire, c'est que la liberté précède l'existence. Liberté qui est un pure jaillissement de nous-même de notre propre néant. Métaphysiquement nous choisissons notre être profond jaillissant d'un pure néant. Seulement voilà : Ceci n'est possible que par un don de l'ÊTRE absolu. Ceci implique un jaillissement absolu qui est Dieu. Et il le savait le coquin.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.


Dernière édition par philippe le 15/11/2011, 11:56, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 11:47

Tania a écrit:
Lesage Marc a écrit:
Tania a écrit:
philippe a écrit:
...Or la conscience ne peut pas accéder à cette VERITE divine sinon par un très grand effort de sa liberté vers ce que sa propre conscience lui indique comme étant le BIEN.
Donc il faut lui laisser la liberté de choix car c'est le seule chemin pour accueillir la VERITE dans sa conscience, et donc la liberté divine.
...Jésus leur a donné : La liberté.

A vous lire les préceptes religieux ne servent plus à rien.

Il n'y a pas de réelle liberté. Elle est conditionnée par notre conscience qui est le fruit d'une lente et longue évolution. Par rapport aux préceptes religieux, si votre conscience est faible, la contrainte sera forte, si votre conscience est grande, la contrainte sera faible...

Maintenant, par rapport à rien, vous faites ce que vous voulez. Mais alors plus rien n'a de sens. Ceux qui sont bons, sont bons, et ceux qui sont mauvais demeurent mauvais.

Tania

Je trouve cette vision bien manichéenne. Le Christ n'est pas venu pour les justes mais les pécheurs. Se sentir nécessiteux, touché, affaibli; fait parti du schéma de rédemption classique.

Ce n'est pas une vision manichéenne, mais une explication simplifiée. Vous confirmez ce que j'ai écrit par: "Le Christ n'est pas venu pour les justes mais les pécheurs". Cela veut bien dire que certains ont une conscience supérieure aux autres. A partir de là les notions de liberté diffèrent forcément. Les justes ne sont pas contraints alors que les pécheurs le sont.

Tania

Vous faites de l'intellectualisme, Tania, de la gnose, du sophisme même.

La Grâce est bien au-delà ce cela, elle ne se limite pas aux causes à effet, elle ne se réduit pas à nos pauvres explications rationnelles. la Grâce ne peut se saisir : elle se reçoit !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 11:54

Tania a écrit:
En fait vous l'avez déjà eu votre coeur brisé, mais pas dans cette vie. Il est inscrit dans votre mémoire spirituelle et il vient de loin...

Tania

Je n'y crois pas du tout. Et j'en sais quelque chose puisque, à 13 ans, j'avais déjà un casier judiciaire.

Je sais que si la foi ne m’étais pas tombée dessus à 14 ans, je serais passé avec mon frère par la case prison.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 12:13

Ha ! bon Tout s'explique alors ? J'ai toujours senti que tu aimais les chenapans style Mahomet, et ça m'énerve au plus haut point What a Face

Mais rassure-toi. Moi à 14 ans j'ai carrément voulu me donner au diable...A onze heure du soir en pleine forêt de Saint-Germain près de Notre Dame des hirondelles (sic). Mais j'ai eu comme une sorte de vision où j'ai vu une dame me jeter son bébé dans les bras. Bizarrement 33 ans après, je me suis retrouvé au pied de cette même Notre Dame des hirondelles à une veillée de prière. Comme s'il y avait un évènement à fêter.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 12:40

Citation :
philippe a écrit:
Ha ! bon Tout s'explique alors ? J'ai toujours senti que tu aimais les chenapans style Mahomet, et ça m'énerve au plus haut point What a Face

Mais rassure-toi. Moi à 14 ans j'ai carrément voulu me donner au diable...A onze heure du soir en pleine forêt de Saint-Germain près de Notre Dame des hirondelles (sic). Mais j'ai eu comme une sorte de vision où j'ai vu une dame me jeter son bébé dans les bras. Bizarrement 33 ans après, je me suis retrouvé au pied de cette même Notre Dame des hirondelles à une veillée de prière. Comme s'il y avait un évènement à fêter.


Pourriez-vous en dire plus SVP? Ce n'est pas de la curiosité malsaine, moi aussi j'ai eu une sorte de vision, que j'ai d'ailleurs racontée sur ce forum.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 13:13

Arnaud Dumouch a écrit:
denis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et je prie Marie pour que le "coeur brisé" ne m'arrive pas avant que mes enfants ne soit indépendants et élevés.
I love you I love you I love you


Les deux échelles

On lit dans les Chroniques franciscaines que le Frère Léon vit un jour deux échelles : une rouge, sur laquelle se tenait Jésus-Christ ; l'autre blanche où était Marie. Il aperçut ensuite des âmes qui prenaient l'échelle rouge. Elles montaient quelques échelons, puis tombaient ; elles essayaient encore et finissaient toujours par retomber. Alors on les engagea à prendre l'échelle blanche, et le Frère Léon les vit monter heureusement, parce que la sainte Vierge leur tendait la main. Ainsi arrivèrent-elles sans difficulté en paradis.
St Alphonse de Liguori
Les Gloires de Marie - St Paul 1997 - P 168)

Pourquoi cette plus grande facilité à grimper l'échelle de Marie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 13:14

SJA a écrit:
Chris Prols a écrit:
Aimez-vous Jésus-Christ Roi, oui ou non ?


Et vous, aimez vous ce Christ là ?

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 3_-Le-lavement-des-pieds

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 13:19

Simon1976 a écrit:


Pourquoi cette plus grande facilité à grimper l'échelle de Marie ?

Marie vous donnera aussi un coeur brisé, un esprit humilié, mais par un moyen plus doux, moins viril que les épreuves de la croix de Jésus.

Et cela se comprend. Une personne au coeur délicat, habituée à fréquenter Marie par la prière, est plus facile à purifier qu'un gros rhinocéros de barbare germanique devenu chrétien par menace de la hache ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 13:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Simon1976 a écrit:


Pourquoi cette plus grande facilité à grimper l'échelle de Marie ?



Et cela se comprend. Une personne au coeur délicat, habituée à fréquenter Marie par la prière, est plus facile à purifier qu'un gros rhinocéros de barbare germanique devenu chrétien par menace de la hache ! Very Happy

Ah je me retrouve un peu dans ce rhinocéros, mon coeur dur a subi une épreuve dure...je reconnais que cela a contribué à me façonner un coeur plus doux et plus humble...y a encore du boulot, l'orgueil est très profondément enraciné, mais je sais maintenant que Dieu s'en charge, et que les croix me tomberont dessus sans que je m'y attende ou que je le cherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 13:29

Cher Paco, nous sommes beaucoup plus faciles à purifier que nos ancêtres, rudes paysans dur à la vie.

Et nos enfant et petits enfants, lors de l'approche de la fin du monde, seront plus fragiles encore. Et nous, du haut du Ciel, nous devrons les aider dans leur chemin de kénose.

Cela ne se fera plus, à cette époque là, par les rudes guerres de jadis mais par des angoisses intérieures.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 13:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Paco, nous sommes beaucoup plus faciles à purifier que nos ancêtres, rudes paysans dur à la vie.

Et nos enfant et petits enfants, lors de l'approche de la fin du monde, seront plus fragiles encore. Et nous, du haut du Ciel, nous devrons les aider dans leur chemin de kénose.

Cela ne se fera plus, à cette époque là, par les rudes guerres de jadis mais par des angoisses intérieures.

Cher Arnaud, c'est vrai, et Benoit XVI lors d'un discours aux jeunes sur l'amour et la fidélité disait que le martyre des chrétiens s'apparente de moins en moins à des martyrs sanglants mais au "martyre de la fidélité". Faut que je retrouve se texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 13:36

Citation :
Pourriez-vous en dire plus SVP? Ce n'est pas de la curiosité malsaine, moi aussi j'ai eu une sorte de vision, que j'ai d'ailleurs racontée sur ce forum.

Il n'y a aucun profil a parler des "trucs". Car ou bien on nous croit pas et on passe pour un allumé, ou bien on nous croit et on passe pour un saint, et là c'est pire. Le mieux est de ne rien dire si ça arrive. Mais, bon j'ai gaffé en parlant donc je m'explique :

J'avais mis Dieu en demeure de me donner un amour d'ado, sinon tel jour à 23 heure en Forêt de Saint-Germain en Laye je donnerais mon âme au diable. Bien entendu il ne m'a pas exaucé. Vers 23 heure en forêt cinq minute avant de m'exécuter (c'est le cas de le dire), j'ai vu une dame habillé comme il y a deux mille ans avec un manteau marron et une robe crème qui a jeté son bébé vers moi comme si elle disait : "et si je te jetais mon bébé dans les bras, le laisserais-tu tomber par-terre"? Bien entendu j'ai eu le réflexe de le rattraper. Et là, comme si elle me disait : "Tu vois bien que tu ne peux pas être méchant". Puis un terrible orage a éclaté.

J'ai compris que je ne trouverais jamais l'amour (féminin) sur terre. Mon coeur s'est brisé à tout jamais mais j'avais trouvé Dieu. Il n'y a pas un seul centimètre de mon coeur qui ne soit pas brisé, mais en fait je m'en fout.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 13:39

philippe a écrit:
[quote.


J'ai compris que je ne trouverais jamais l'amour (féminin) sur terre.[/quote]

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 13:46

philippe a écrit:
Citation :
Pourriez-vous en dire plus SVP? Ce n'est pas de la curiosité malsaine, moi aussi j'ai eu une sorte de vision, que j'ai d'ailleurs racontée sur ce forum.

Il n'y a aucun profil a parler des "trucs". Car ou bien on nous croit pas et on passe pour un allumé, ou bien on nous croit et on passe pour un saint, et là c'est pire. Le mieux est de ne rien dire si ça arrive. Mais, bon j'ai gaffé en parlant donc je m'explique :

J'avais mis Dieu en demeure de me donner un amour d'ado, sinon tel jour à 23 heure en Forêt de Saint-Germain en Laye je donnerais mon âme au diable. Bien entendu il ne m'a pas exaucé. Vers 23 heure en forêt cinq minute avant de m'exécuter (c'est le cas de le dire), j'ai vu une dame habillé comme il y a deux mille ans avec un manteau marron et une robe crème qui a jeté son bébé vers moi comme si elle disait : "et si je te jetais mon bébé dans les bras, le laisserais-tu tomber par-terre"? Bien entendu j'ai eu le réflexe de le rattraper. Et là, comme si elle me disait : "Tu vois bien que tu ne peux pas être méchant". Puis un terrible orage a éclaté.

J'ai compris que je ne trouverais jamais l'amour (féminin) sur terre. Mon coeur s'est brisé à tout jamais mais j'avais trouvé Dieu. Il n'y a pas un seul centimètre de mon coeur qui ne soit pas brisé, mais en fait je m'en fout.

Merci, c'est passionnant!
comment comptiez-vous vous donner au diable?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 13:47

Paco a écrit:
Cher Arnaud, c'est vrai, et Benoit XVI lors d'un discours aux jeunes sur l'amour et la fidélité disait que le martyre des chrétiens s'apparente de moins en moins à des martyrs sanglants mais au "martyre de la fidélité". Faut que je retrouve ce texte.
Il y a un martyr terrible qui nous attend, et que notre coeur demande dans la joie : Un martyr d'amour, et ça va être le martyr des martyrs, le scandale des scandales. Au moment de la grande pentecôte, l'Esprit Saint va nous donner au moins UN amour d'agapé comme on aime au ciel, puis ensuite on devra aimer tous les hommes de la même manière. Et on ne peut être sûr que d'une chose : Que le Seigneur va nous balancer cet amour dans les pattes comme une boule dans un jeux de quille. Certains vont anticiper cet pentecôte afin de préparer les autres, et que tout le monde soit prêt quand cela va advenir.

C'est une opinion perso, mais je pense que cette effusion et ce martyr va être dans ces trois jours de ténèbres qui vont tomber sur le monde

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.


Dernière édition par philippe le 15/11/2011, 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 13:51

Karl a écrit:
Merci, c'est passionnant!
comment comptiez-vous vous donner au diable?

Un acte du coeur. Même pas un pacte. Un simple don. J'aime pas me rappeler de ça. Mais les ados font parfois ce genre de chose, et c'est grave. Au dire d'un aumônier de la légion, beaucoup de jeunes filles s'amusent là-bas à jeter des sorts. C'est inefficace mais une fois sur mille...........Et en attendant elle commettent un acte très grave. Je ne les condamne pas, j'ai voulu faire pire.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 13:55

philippe a écrit:
Paco a écrit:
Cher Arnaud, c'est vrai, et Benoit XVI lors d'un discours aux jeunes sur l'amour et la fidélité disait que le martyre des chrétiens s'apparente de moins en moins à des martyrs sanglants mais au "martyre de la fidélité". Faut que je retrouve ce texte.
Il y a un martyr terrible qui nous attend, et que notre coeur demande dans la joie : Un martyr d'amour, et ça va être le martyr des martyrs, le scandale des scandales. Au moment de la grande pentecôte, l'Esprit Saint va nous donner au moins UN amour d'agapé comme on aime au ciel, puis ensuite on devra aimer tous les hommes de la même manière. Et on ne peut être sûr que d'une chose : Que le Seigneur va nous balancer cet amour comme une boule dans un jeux de quille. Certains vont anticiper cet pentecôte afin de préparer les autres, et que tout le monde soit prêt.

C'est une opinion perso, mais je pense que cette effusion et ce martyr va être dans ces trois jours de ténèbres qui vont tomber sur le monde

Ah là je ne vous suis plus...Tout ce que je crois c'est que le Christ est venu inaugurer sur terre un monde nouveau dont Il est le Seigneur et le Maître (pas nous) et non pas un monde meilleur et que l'on peut s'asseoir sur un paradis terrestre, politique et visible, faut laisser de côté cette bonne vieille nostalgie du jardin d' Eden de nos aïeux Adam et Eve...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 14:11

L'histoire de la Grande pentecôte d'amour est prophétisé officiellement par Marthe Robin, mais aussi par mère Coudert fondatrice des soeurs du cénacle qui ont comme mission de prier en vue de la grande pentecôte. Et Paul VI nous parlait de la civilisation de l'amour, qui n'a rien à voir avec le millénarisme. Et pour ma part, je pense que cette grande pentecôte, ce baptême de feux, sera vécu comme une nuit très profonde.

Et dans "le livre de l'amour miséricordieux", on peut lire : "pour beaucoup, cette pentecôte ne sera qu'un souvenir historique". Ce que l'on aura reçu dans un grand moment, il faudra le revivre dans la foi pure pour ne pas perdre le don du Saint Esprit, et certains ne le feront pas. Nous sommes donc très loin du millénarisme.

Et puis un autre détail : Conformément au CEC, Après la chute de l'Antéchrist, nous ne serons plus à la fin de la fin des temps mais à l'heure de l’avènement. Et l'heure de l’avènement reste le mystère de Dieu. Quant à la fin du monde proprement dite, nul n'en connait le jour ni l'heure.




_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.


Dernière édition par philippe le 15/11/2011, 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 14:22

Citation :
philippe a écrit:
Karl a écrit:
Merci, c'est passionnant!
comment comptiez-vous vous donner au diable?

Un acte du coeur. Même pas un pacte. Un simple don. J'aime pas me rappeler de ça. Mais les ados font parfois ce genre de chose, et c'est grave. Au dire d'un aumônier de la légion, beaucoup de jeunes filles s'amusent là-bas à jeter des sorts. C'est inefficace mais une fois sur mille...........Et en attendant elle commettent un acte très grave. Je ne les condamne pas, j'ai voulu faire pire.


Moi non plus je n'ai pas connu l'amour qd j'étais ado; j'en souffrais, de n'être pas comme les autres; à 19/20 ans, j'ai été très amoureux d'une fille qui m'a laissé tomber; je ne m'en suis jamais remis...
Moi aussi j'ai mis Dieu au défi le jour où, étant revenu de tout (de la solitude affective, de la souffrance égoiste, de la prétention intellectuelle, des bêtises de jeunesse, de la vie conjugale et professionnelle, de la franc-maçonnerie...), je me suis adressé au Ciel pour lui dire: "c'est pas à moi qu'arriverait un miracle! trois jours après, au même endroit, la même dame que pour vous me faisait signe.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]


Dernière édition par Karl le 16/11/2011, 09:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 14:30

Bienvenu au club Smile Donc tous les deux, on doit notre conversion directement à Marie ?

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 14:31

SJA a écrit:
Chris Prols a écrit:
Aimez-vous Jésus-Christ Roi, oui ou non ?


Et vous, aimez vous ce Christ là ?

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 3_-Le-lavement-des-pieds

Mais bien évidement. Je l'adore même.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 14:39

Chris Prols. Si Jésus revient et monte un parti politique, promis juré je vote pour lui. Mais à mon humble avis c'est fort improbable. What a Face

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 14:40

Je crois qu'il ne voudrait même pas faire de politique... quand on voit comment ça marche, il n'aurait pas envie de se laisser corrompre !
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 14:54

Personnellement, je suis plutôt en faveur de la monarchie.

Mais comme je l'ai expliqué, il est tout à fait possible d'envisager le règne social du Christ en démocratie.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 15:01

Chris Prols a écrit:
Personnellement, je suis plutôt en faveur de la monarchie.

Mais comme je l'ai expliqué, il est tout à fait possible d'envisager le règne social du Christ en démocratie.

Pour ma part, je n'échangerait pas une seconde de règne social du Christ contre une éternité de béatitude.

Et le reste social du Christ pourrait durer 10000 ans ou 200000 ans que cela serait toujours rien au regard de l'éternité : ce serait vain.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 15:01

SJA a écrit:
Chris Prols a écrit:
Personnellement, je suis plutôt en faveur de la monarchie.

Mais comme je l'ai expliqué, il est tout à fait possible d'envisager le règne social du Christ en démocratie.

Pour ma part, je n'échangerait pas une seconde de règne social du Christ contre une éternité de béatitude.

Et le règne social du Christ pourrait durer 10000 ans ou 200000 ans que cela serait toujours rien au regard de l'éternité : ce serait vain.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 15:12

Qu'est-ce que vous venez nous comparer des principes applicables à un gouverneemnt terrestre et la vie éternelle dans l'au-delà ?!?!

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 15:24

Ne nous emballons pas. On peut quand même vouloir, espérer, choisir un chef Chrétien qui applique la doctrine de l'Eglise.
Il ne faut pas tomber dans l'excès de "qui je ne nommerais pas" qui dit qu'il ne voudrait absolument pas d'un chef politique voulant appliquer la doctrine de l'Eglise.
Autrement dit pour ce "je ne le nommerais pas", appliquer la doctrine de l'Eglise dans son intégralité, c'est de l'hérésie. mon Dieu quel aveuglement, quelle folie !

Ras-le-bol de ce dolorisme et cette mystique de l'échec. Monter sur la croix, d'accord si j'en ai le courage. Mais il ne faut pas tendre le bâton pour se faire battre.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 15:55

philippe a écrit:
Ne nous emballons pas. On peut quand même vouloir, espérer, choisir un chef Chrétien qui applique la doctrine de l'Eglise.
Il ne faut pas tomber dans l'excès de "qui je ne nommerais pas" qui dit qu'il ne voudrait absolument pas d'un chef politique voulant appliquer la doctrine de l'Eglise.
Autrement dit pour ce "je ne le nommerais pas", appliquer la doctrine de l'Eglise dans son intégralité, c'est de l'hérésie. mon Dieu quel aveuglement, quelle folie !

Ras-le-bol de ce dolorisme et cette mystique de l'échec. Monter sur la croix, d'accord si j'en ai le courage. Mais il ne faut pas tendre le bâton pour se faire battre.

Deux choses :

1- Les Etats ne peuvent être catholique parce qu'il ne sont pas baptisable, il ne peuvent accéder à la vision béatifique et ils ne peuvent être damnés.

2- Un Etat peut appliquer une législation d'inspiration catholique. Et c'est bien ! mais cela n'est pas une finalité. La finalité, c'est le salut des âmes.
Pourquoi une législation d'inspiration catholique est souhaitable ? Parce que cela veut dire que l'Etat en question est largement evangélisé et que donc ses citoyens semblent plus facilement tournés vers le salut.

Il n'y a pas d'autre raison.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 16:06

Oui mais les nations peuvent avoir une mission Divine :

"France, fille aînée de l'Eglise, qu'as-tu fais de ton baptême" ? JP II, Bourger, 81

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 16:26

philippe a écrit:
Oui mais les nations peuvent avoir une mission Divine :

"France, fille aînée de l'Eglise, qu'as-tu fais de ton baptême" ? JP II, Bourger, 81

C'est vrai. Mais lorsqu'une Nation abandonne sa mission, Dieu donne le relai à une autre Nation qui fait porter du fruit au Roaume de Dieu.

Ainsi Jérusalem donna le Flanbeau àà Alexandrie, puis Alexandrie à Constantinoplequi donna à son tour au XV° s. le flambeau à Rome, Rome à la France.

La France donnera au XXI° s. le Flambeau au Vietnam et à la Chine à qui elle a transmis la foi au XIX° et XX° s.

Seul Israël a une mission depuis Abraham et jusqu'à la fin du monde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty15/11/2011, 16:34

Non. Et tu touches là du doigt ce qui sera à mon avis ta nuit de l'esprit.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question impertinente à Arnaud    Question impertinente à Arnaud  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question impertinente à Arnaud
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opus Dei: Une question A Arnaud !
» La thèse d'Arnaud en question.
» Question à Arnaud sur sa thèse
» Question à Arnaud : l'âme formée dès la conception (contraception avortement)
» Question pour Arnaud Dumouch sur la virginité perpétuelle de Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: