DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ?

Aller en bas 
+7
denis
giacomorocca
SJA
Paco
Fox77
Abenader
Arnaud Dumouch
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ?   Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 EmptySam 5 Nov - 10:14

Cher Scolasate, vous écrivez : "on verra quand on sera de l'autre côté".

Ma réponse : nous sommes des chrétiens, c'est-à-dire non plus des serviteurs mais des amis de Dieu.

Soyez certain en conséquence, que Dieu manifestera à son Eglise ce qui est essentiel dans l'eschatologie. Et, dans les siècles prochains, l'Eglise précisera la foi sur ce chapitre là : "Jésus reviendra dans sa gloire pour juger les vivants et les morts".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ?   Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 EmptySam 5 Nov - 10:18

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
giacomorocca a écrit:

La pensée de Moise, qui peut se targuer de la connaître?
La pensée de Moïse, est est le sens littérral de sa loi.
C'est une pensée charnelle.
Il attend de Dieu une terre promise matérielle située en Canaan et il impose à son peuple une série de règles extérieures sous peine de mort physique.
Ses commandement sont ceux d'un homme de son temps, à savoir primitifs.
C'est oublier que la Torah transmise par Moïse n'est pas seulement une partition écrite, mais jouée, c'est-à-dire orale. Dans le sens littéral, puisqu'il faut s'en tenir à ce sens-là, il faut analyser pourquoi Moïse n'a pas écrit sur la vie après la mort alors que, nécessairement, cet enseignement lui a été transmis. En d'autres termes, il ne faut pas attendre le théologien chrétien pour se dire que la Torah écrite est limitée dans l'espace et le temps. La "pensée de Moïse", donc, n'est pas primitive, c'est le peuple à l'époque où il a vécu qui est primitif. Il ne faudrait pas être plus primitif que lui !

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ?   Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 EmptySam 5 Nov - 10:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Scolasate, vous écrivez : "on verra quand on sera de l'autre côté".

Ma réponse : nous sommes des chrétiens, c'est-à-dire non plus des serviteurs mais des amis de Dieu.

Soyez certain en conséquence, que Dieu manifestera à son Eglise ce qui est essentiel dans l'eschatologie. Et, dans les siècles prochains, l'Eglise précisera la foi sur ce chapitre là : "Jésus reviendra dans sa gloire pour juger les vivants et les morts".
Thumright

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ?   Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 EmptySam 5 Nov - 10:36

[quote="scholasate"]
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
giacomorocca a écrit:

La pensée de Moise, qui peut se targuer de la connaître?
La pensée de Moïse, est est le sens littérral de sa loi.
C'est une pensée charnelle.
Il attend de Dieu une terre promise matérielle située en Canaan et il impose à son peuple une série de règles extérieures sous peine de mort physique.
Ses commandement sont ceux d'un homme de son temps, à savoir primitifs.
C'est oublier que la Torah transmise par Moïse n'est pas seulement une partition écrite, mais jouée, c'est-à-dire orale. Dans le sens littéral, puisqu'il faut s'en tenir à ce sens-là, il faut analyser pourquoi Moïse n'a pas écrit sur la vie après la mort alors que, nécessairement, cet enseignement lui a été transmis. En d'autres termes, il ne faut pas attendre le théologien chrétien pour se dire que la Torah écrite est limitée dans l'espace et le temps. La "pensée de Moïse", donc, n'est pas primitive, c'est le peuple à l'époque où il a vécu qui est primitif. Il ne faudrait pas être plus primitif que lui !

Moïse n'en était pas conscient de son vivant. Mais Dieu le fit mourir au désert et ensuite, il apparut à Jésus le jour de la transfiguration, ce qui prouve qu'il est au paradis.

Il faut donc croire que, étant passé par la souffrance et la purification, Moïse finit par comprendre le sens spirituel de sa loi charnelle : elle annonçait le salut éternel et la terre matérielle était l'image de la terre éternelle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ?   Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 EmptySam 5 Nov - 11:07

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
giacomorocca a écrit:


La pensée de Moise, qui peut se targuer de la connaître?

La pensée de Moïse, est est le sens littérral de sa loi.

C'est une pensée charnelle.


Il attend de Dieu une terre promise matérielle située en Canaan et il impose à son peuple une série de règles extérieures sous peine de mort physique.


Ses commandement sont ceux d'un homme de son temps, à savoir primitifs.
Que vouliez-vous que Moise attendent d'autre?
C'était précisément la promesse que Dieu a faite à Abraham, une belle terre concrète ou coule le lait et le miel, une terre tout ce qui a de plus matérielle.
Je pense qu'avec nos yeux du 21e siècle il ne faut pas demander à Moise d'être plus que Moise sous peine de le traiter de barbare.

Je vous invite à relire le prophète Néhémie au chapitre 9 à partir du verset 7 qui nous donne une ré-interprétation des événement centraux qui ce sont passés au désert. Il semble y voir bien plus que quelques règles extérieurs, et fait de l'Exode un événement fondateur de la foi juive et par conséquent de notre foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ?   Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 EmptySam 5 Nov - 11:10

Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 337333 Il est inadmissible pour moi de lire des opinions négatives envers un grand prophète tel que Moise qui a reçu les tables de la loi...Avez-vous déjà conduit un peuple rebelle ?
Moise donnait un enseignement abordable pour l'ensemble de son peuple comme il donnait un enseignement plus poussé envers ceux qui possédait déjà de la science.Toutes les personnes qui ont un enseignement réagissent de la même façon.
Je crois que les souffrances du purgatoire sont liés au mal que l'on a pu se faire à soi,à son prochain,à l'humanité,aux animaux,à la nature...,à la VIE entière.
Et cette Vie est le Christ-Jésus car le Seigneur a dit:"Tout ce que vous aurez fait au moindre de mes frères, c'est à moi que vous l'aurez fait".
I love you

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ?   Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 EmptySam 5 Nov - 11:49

giacomorocca a écrit:

C'était précisément la promesse que Dieu a faite à Abraham, une belle terre concrète ou coule le lait et le miel, une terre tout ce qui a de plus matérielle.
Je pense qu'avec nos yeux du 21e siècle il ne faut pas demander à Moise d'être plus que Moise sous peine de le traiter de barbare.

On peut juger Moïsde selon deux critères : par rapport à son époque et par rapport à l'Evangile.

Par rapport à l'évangile, nous sommes nous-mêmes des barbares et c'est ce que nous découvrirons face au Christ à l'heure de sa venue.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ?   Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 EmptySam 5 Nov - 12:50

Arnaud Dumouch a écrit:
giacomorocca a écrit:

C'était précisément la promesse que Dieu a faite à Abraham, une belle terre concrète ou coule le lait et le miel, une terre tout ce qui a de plus matérielle.
Je pense qu'avec nos yeux du 21e siècle il ne faut pas demander à Moise d'être plus que Moise sous peine de le traiter de barbare.

On peut juger Moïsde selon deux critères : par rapport à son époque et par rapport à l'Evangile.

Par rapport à l'évangile, nous sommes nous-mêmes des barbares et c'est ce que nous découvrirons face au Christ à l'heure de sa venue.
Je ne peux que m'incliner face à une telle sagesse. salut
Je me garde tout de même une petite gêne en ce qui concerne Moise, un monument; il est certain que face au Christ, il n'est pas de taille, comme tous les saints d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ?   Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 EmptySam 5 Nov - 13:04

Cher Giacomorocca, Moïse est saint AUJOURD'HUI.

Et de son temps, par rapport aux autres hommes, il avait une certaine supériorité culturelle. Il n'en reste pas moins un barbare selon nos normes modernes, digne de Ben Laden (exécutions sommaires, rêve de gloire politique, appel au génocide des païens etc.)

Et pourtant, Dieu l'a sauvé ce qui donne de l'espoir pour notre propre salut !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ?   Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 EmptySam 5 Nov - 14:15

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Giacomorocca, Moïse est saint AUJOURD'HUI.

Et de son temps, par rapport aux autres hommes, il avait une certaine supériorité culturelle. Il n'en reste pas moins un barbare selon nos normes modernes, digne de Ben Laden (exécutions sommaires, rêve de gloire politique, appel au génocide des païens etc.)

Et pourtant, Dieu l'a sauvé ce qui donne de l'espoir pour notre propre salut !
Que puis-je vous dire? Si votre lecture historique vous amène à voir en Moise qu'une simple supériorité culturelle, je vous laisse vos normes modernes. Je vous l'ai déjà dit, la lecture littérale des textes m'a présenté un tout autre Moise que le vôtre. Mais bon, face à un verre d'eau, certains le considèrent à moitié vide et d'autres à moitié plein; le vôtre semble avoir été bu jusqu'à dernière goutte.

Une chose est certaine, si Moise est un barbare à la Ben Laden, alors imaginez le reste de l'humanité à sa suite, sans compter ce qui s'est passé dans la propre histoire de l'Eglise. Vous avez, il me semble, une vision très manichéenne de l'humanité.

Je retiendrai tout de même cette maxime plein de sagesse: face au Christ, nous sommes tous des barbares. salut
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ?   Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 EmptySam 5 Nov - 14:23

Thumright

Citation :
Luc 13, 5 Non, je vous le dis ; mais si vous ne voulez pas vous repentir, vous périrez tous de même."

Et nous périssons tous. Donc, c'est bien que, face au Christ, nous sommes tous des barbares qu'il s'efforce de sauver.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ?   Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 EmptySam 5 Nov - 17:01

Arnaud Dumouch a écrit:

Moïse n'en était pas conscient de son vivant.
Pas plus qu'Adam n'était conscient de l'enjeu de la pomme.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Les souffrances du purgatoire sont elles les pires ?   Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 EmptySam 5 Nov - 17:39

Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 337333 Dans le monde physique les souffrances peuvent être grande mais je crois que l'être humain s'évanouirait dû à des puissantes douleurs qu'il ne pourrait supporter.
Je ne sais pas s'il existe des preuves scientifiques sur la souffrance.
Il y a des cas ou des gens ou des malades qui souffrent et qui demandent l'euthanasie.
:x Les tortures, les asservissements,la faim, les expériences faites sur les êtres vivants humain, animal...
Ne sont -elles pas déjà en elle un avant-goût du purgatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ?   Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 EmptySam 5 Nov - 18:00

Graal a écrit:
Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 337333 Dans le monde physique les souffrances peuvent être grande mais je crois que l'être humain s'évanouirait dû à des puissantes douleurs qu'il ne pourrait supporter.
Effectivement, il pourrait s’évanouir... mais en suivant l'exemple du christ dans la prière et la méditation, on peut avoir suffisamment de force pour supporter la plus grande des souffrance ici bas.
Graal a écrit:


Je ne sais pas s'il existe des preuves scientifiques sur la souffrance.
???
Graal a écrit:


Il y a des cas ou des gens ou des malades qui souffrent et qui demandent l'euthanasie.
:x Les tortures, les asservissements,la faim, les expériences faites sur les êtres vivants humain, animal...
Ne sont -elles pas déjà en elle un avant-goût du purgatoire ?

Je le crois ... Tout ce que l'on vit sur terre, nous prépare à ce qu'on va vivre après ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ?   Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les souffrances du purgatoire sont-elles les pires ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qu'une abomination ? Quelles sont-elles ?
» “Les infidèles sont pires que des animaux”, entrevue avec l’ex-musulman Abul Kasem
» Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?
» Les âmes du Purgatoire peuvent-elles intercéder pour nous?
» Les racines du Christianisme sont-elles juives ? NON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: