DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 troisieme oeil ouvert au secours!

Aller en bas 
+17
Mister be
mahasaraswati
denis
boudo
giacomorocca
Maumau
outreneuve
scholasate
Arnaud Dumouch
panpan-tutu
Fox77
Louis
Michael
albatros
Renaud
julia
titeyo
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty18/9/2011, 03:36

Très inspirée ce soir Outreneuve !

Juste une remarque à propos de ce propos :

outreneuve a écrit:
Satan c'est une pédadogie qui n'a plus lieu d'être au risque de nous décharger de nos fautes de la mauvaise manière et surtout, sur le mauvais cheval....
N'oubliez pas que le bien et le mal sont niés de nos jours. Nous ne sommes pas tout le temps tout en haut de l'échelle, pas tout le temps par delà le bien et le mal, mais effectivement le diable et les démons ne doivent pas être prétextes à nous décharger de nos fautes, à nous déresponsabiliser.


outreneuve a écrit:
Renaud,
C'est pas l'homme qui prend l'Esprit, c'est l'Esprit qui prend l'homme.. ;)
Joli mot d(e l)'esprit tatata !
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty18/9/2011, 03:45

Cependant Outreneuve, si au fond c'est la mère qui prend l'Homme, encore faut-il que l'Homme prenne la mère virilement (notez le H majuscule). Je fais dans l'ésotérique à ct'heure. Voir Annick de Souzenelle, "Le Féminin de l'Etre".
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty18/9/2011, 08:50

Cher Outreneuve, que le Diable tente souvent en opposant et en divisant, c'est vrai.

Quant à en déduire que le diable n'est pas une personne, un ange révolté, il vous faut interpréter l'Ecriture de manière très lol ! Laughing
Citation :

Michael l'archange est donc une allégorie de Jésus dans le ciel (l'Esprit) qui terrasse le dragon. (la tentation puissance 6)

Une allégorie qui apparaît à Marie, à qui elle répond, et elle tombe enceinte par un miracle de Dieu ! lol!

Parti comme vous l'êtes, vous allez bientôt dire que c'est Joseph qui est entré dans sa chambre habillé d'une robe blanche et qu'elle l'a pris pour un ange !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty18/9/2011, 11:12

outreneuve a écrit:

Au sujet de Lucifer, dont il n'est aucunement question dans la Bible :
Les deux versets communément admis pour lui conférer une existence ( Isaïe 14.12 et Ézéchiel 28,14) parlent des rois de Babel et de Tyr et non pas d'un ange super-intelligent ayant été déchu de ses fonctions.
Au contraire, le passage d'Ezechiel me semble très clair sur la beauté et la déchéance de Lucifer:

Fils d’humain, porte une élégie contre le roi de Sor.
Dis-lui: Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms:
Toi, le sceau du plan, plein de sagesse, parfait de beauté,
13. tu étais en ‘Édèn, le jardin d’Elohîms.
Toutes les pierres précieuses te recouvraient:
cornaline, topaze, perle, béryl, onyx, jaspe, saphir, malachite, émeraude.

L’or ouvragé de tes tambours, de tes fifres, fut préparé pour toi au jour où tu fus créé.
14.Toi, le keroub éblouissant, le déployé, je t’avais donné sur la montagne.
Tu étais le sanctuaire d’Elohîms; tu cheminais parmi des pierres de feu.
15. Toi, intègre en tes routes, depuis le jour où tu fus créé,
jusqu’à ce que le forfait soit trouvé chez toi.
16. Dans ton colportage multiple, ton sein se remplit de violence.
Tu fautais, je te profanais hors de la montagne d’Elohîms,
je te perdais, keroub déployé, parmi des pierres de feu.
17.Ton coeur s’exaltait en ta beauté;
tu as détruit ta sagesse contre ton resplendissement.

Je t’ai rejeté sur la terre, je t’ai donné en spectacle en face de rois.
18.Par la multiplicité de tes torts,
dans le forfait de ton colportage,
tu as profané tes sanctuaires.
Je fais sortir de toi un feu: il te mange.
Je te donne en cendre sur la terre aux yeux de tous tes voyeurs.

19.Tous ceux qui te connaissaient parmi les peuples se sont désolés sur toi.
Tu étais dans les affolements:
tu n’es plus, en pérennité. »
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty18/9/2011, 11:47

Il ne faut pas jeter le bébé avec le vin de l'outre. ;)

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty18/9/2011, 11:50

giacomorocca,

Il ne faut pas tronquer le chapitre !
et puisque vous prenez la version Chouraqui, allons-y avec cette version, depuis le début du chapitre :

1 Et c'est à moi la parole de IHVH-Adonaï pour dire :
2 "Fils d'humain, dis au guide de Sor : Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms : Puisque ton coeur se hausse et que tu dis : 'Él moi-même, au siège d'Elohîms, je siège au coeur des mers !' Mais tu es un humain, non pas un Él; et tu donnes ton coeur comme un coeur d'Elohîms !
3 Voici, tu es plus sage que Daniél, et rien d'occulte n'est abscons pour toi !
4 Par ta sagesse, par ton discernement, tu as fait fortune; tu as fait de l'or, de l'argent pour tes trésors.
5 Par la multiplicité de ta sagesse, par tes colportages, tu as multiplié ta fortune, ton coeur s'est exalté avec ta fortune.
6 Aussi, ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms : Puisque tu donnes ton coeur comme coeur d'Elohîms,
7 aussi, me voici, je fais venir contre toi des barbares, des nations violentes. Ils dégainent leurs épées contre la beauté de ta sagesse; ils profanent ton auréole,
8 ils te font descendre au pourrissoir. Tu meurs d'une mort violente au coeur des mers.
9 Diras-tu, diras-tu : 'Je suis Elohîms', face à ton tueur ? Tu es un humain, non pas un Él, dans la main de ceux qui te trouent.
10 De la mort des incirconcis, tu meurs, de la main des barbares. Oui, moi, j'ai parlé, harangue d'Adonaï IHVH-Elohîms". Le sceau du plan
11 Et c'est à moi la parole de IHVH-Adonaï pour dire : [....]

Version Bible de Jérusalem

Ezéchiel, chapitre 28
Ez 28:1- La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes :
Ez 28:2- Fils d'homme, dis au prince de Tyr : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Parce que ton cœur s'est enorgueilli, tu as dit : " Je suis un dieu, j'habite une demeure divine, au cœur de la mer. " Alors que tu es un homme et non un dieu, tu te fais un cœur semblable au cœur de Dieu.
Ez 28:3- Voilà que tu es plus sage que Daniel; pas un sage n'est semblable à toi.
Ez 28:4- Par ta sagesse et ton intelligence, tu t'es fait une fortune, tu as mis or et argent dans tes trésors.
Ez 28:5- Si grande est ton habileté dans le commerce! tu as multiplié ta fortune, et ton cœur s'est enorgueilli de ta fortune.
Ez 28:6- C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahvé. Parce que tu t'es fait un cœur semblable au cœur de Dieu,
Ez 28:7- eh bien! voici que je fais venir contre toi des étrangers, les plus barbares des nations. Ils tireront l'épée contre ta belle sagesse, ils profaneront ta splendeur.
Ez 28:8- Ils te feront choir dans la fosse et tu mourras de mort violente au cœur des mers.
Ez 28:9- Diras-tu encore : " Je suis un dieu ", en face de tes meurtriers ? Car tu es un homme et non un dieu, entre les mains de ceux qui te transpercent.
Ez 28:10- Tu mourras de la mort des incirconcis, par la main des étrangers, car moi j'ai parlé, oracle de Yahvé. La chute du roi de Tyr.
Ez 28:11- La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes :
Ez 28:12- Fils d'homme, prononce une complainte contre le roi de Tyr. Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Tu étais un modèle de perfection, plein de sagesse, merveilleux de beauté,

et la suite comme l'avez copiée.

Le prophète s'adresse au roi de Tyr, et par extension allégorique, à l'Homme tel qu'il était avant que l'iniquité soit trouvée en lui, et donc avant la Chute.
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty18/9/2011, 11:56

Arnaud,

Je crois bel et bien que Jésus a été conçu par l'Esprit, comme nous, d'ailleurs, et que les anges représentent l'action directe de l'Esprit dans notre petit monde clos. C'est bien d'ailleurs pour cela que je m'abstiens d'en faire tout un roman.
Au fait, c'était Gabriel et pas Michael Smile

Je ne sais pas ce que vous entendez par le fait que le diable est une personne.
Pour moi, s'il fallait objectiver, je dirais que c'est une masse obscure universelle qui pénètre comme un brouillard dense là où on le laisse pénétrer, c'est à dire quand l'homme n'est pas comblé par la Lumière et la Vérité. Et c'est pour cela que nous sommes tous pécheurs (dans l'obscurité) voir prologue de Jean.
Et qu'il faut veiller et prier en tout temps, "pour que le voleur ne puisse percer le mur" du temple du Saint-Esprit.

Tout ce qui n'est pas Dieu n'est pas.
Il faut juste allumer le feu purificateur que Jésus attend avec impatience.
Mais je comprends tout à fait que cela ne vous plaise pas, parce qu'avec "ce genre de théorie", fini les casse-têtes théologiques et philosophiques avec les incursions et discussions politiques et scientifiques sans fin, que cela implique.
Quand on a tout balayé, quand on ne croit plus aux fables humaines, il reste l'Immuable qui était, qui est et qui vient. Il reste l'enseignement que Dieu grave lui-même dans le coeur de ceux qui se laisse faire, il est pur comme l'eau de source et dur comme le diamant et sobre comme une ligne droite.
Il n'est pas en contradiction avec l'Eglise, il est juste un peu beaucoup allégé et dépoussiéré de ses contradictions séculaires Smile




Renaud,
Oui, c'est les violents qui pénètrent le Royaume ! comme dit Jésus.



Scholasate,
C'est pas le vin qu'on change, c'est l'outre. Donc pas de vin, pas de bébé !



Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty18/9/2011, 15:08

outreneuve a écrit:
giacomorocca,

Il ne faut pas tronquer le chapitre !
et puisque vous prenez la version Chouraqui, allons-y avec cette version, depuis le début du chapitre :

Le prophète s'adresse au roi de Tyr, et par extension allégorique, à l'Homme tel qu'il était avant que l'iniquité soit trouvée en lui, et donc avant la Chute.

Version Chouraqui ou version de la Bible de Jerusalem, la substance est la même, et il s'agit simplement d'une préférence personnelle.

Depuis quand est-il nécessaire de faire la citation d'un chapitre en entier lorsque l'allégorie est tiré d'un passage particulier; Jésus lui-même lorsqu'il utilise des passages de l'Ancien Testament ne cite jamais le chapitre en entier. Les Pères de l'Eglise ont utilisé l'allégorie allègrement et de façon très libérale, et ce à partir de simples passages des textes sacrés.

Vous-même nous dite que cela s'adresse par allégorie à l'homme avant la chute, et cela est également très intéressant comme comparaison;
mais rien n'empêche, dans le passage que j'ai cité d'y voir Lucifer dans toutes sa beauté et sa gloire avant que son coeur s’exalte de sa propre beauté et ainsi détruise sa sagesse pour ne rechercher que son resplendissement.
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty18/9/2011, 16:16

giacomorocca,

Citation :
Depuis quand est-il nécessaire de faire la citation d'un chapitre en entier lorsque l'allégorie est tiré d'un passage particulier; Jésus lui-même lorsqu'il utilise des passages de l'Ancien Testament ne cite jamais le chapitre en entier. Les Pères de l'Eglise ont utilisé l'allégorie allègrement et de façon très libérale, et ce à partir de simples passages des textes sacrés.

Il est nécessaire de le faire justement dans ce cas précis où on étudie qui est véritablement le personnage auquel le prophète Ezechiel s'adresse.
Et si j'ai complété le chapitre, c'est parce que l'on y apprend que le personnage en question est un homme, et la précision est doublement soulignée.
Quant aux deux versions Chouraqui et Ezechiel, c'est pour mettre cette précision en évidence, et qui plus est, le sens reste le même malgré des traductions très différentes quand aux mots employés.

Citation :
mais rien n'empêche, dans le passage que j'ai cité d'y voir Lucifer dans toutes sa beauté et sa gloire avant que son coeur s’exalte de sa propre beauté et ainsi détruise sa sagesse pour ne rechercher que son resplendissement.

Rien n'empêche, en effet....
Mais pourquoi transférer sur un être imaginaire ce qu'était l'Homme, reflet de Dieu, au commencement ?
Le reflet de Dieu s'est exalté de son propre reflet... nous sommes tous des lucifer, des porte-lumière, dieux déchus, tombés à l'extérieur de l'Etre, là où il n'y a que vanité, ténèbres et mensonges.

Mais :
« Il arrive donc à la Loi d’appeler dieux ceux auxquels la Parole de Dieu fut adressée. »

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty18/9/2011, 17:10

Hum, Outreneuve, Tu vois donc Adam dans ce passage ? Comment est il dit qu'il est un chérubin protecteur aux ailes déployées ?
Clairement il n'est pas question d'Adam, ni même d'un homme dans ce passage.

Enfin, oui il y est question d'un homme, mais à double sens avec le chérubin auquel il est fait référence.

De plus, le nouveau testament atteste l'existence d'esprit impurs et de démon, et même d'un nombre important de "dignités" angéliques.

Ce ne sont pas des allégories.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty18/9/2011, 18:16


Ce qui m'étonne le plus, c'est que lorsqu'une personne demande de l'aide sur un forum chrétien, certains ignorent totalement la personne et partent dans des discussions théoriques, comme si elle n'existait pas.

C'est quoi déjà être chrétien ?







Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty18/9/2011, 18:25

Hum... Aimer son prochain sans le juger car nous serons nous même jugé à l’aune que nous utilisons pour juger les autres ? What the fuck ?!?

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty18/9/2011, 18:33


Jésus nous demande de nous aimer, et d'oser dire lorsque l'on voit nos frères et soeurs qui s'égarent. Aimer, c'est cela aussi. Je vous dis ce que je ressens, simplement.

Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty18/9/2011, 18:53

fleur 6
L'invité brille par son absence, cela peut aussi expliquer que le fil tourne au théorique... Du reste, de très bons conseils ont déjà été données.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty18/9/2011, 20:32

Fox,

Citation :
De plus, le nouveau testament atteste l'existence d'esprit impurs et de démon, et même d'un nombre important de "dignités" angéliques.
Ce ne sont pas des allégories.

L'esprit impur ou démon, c'est notre esprit raisonneur, nos sens qui nous trompent, nos affects qui altèrent notre comportement, et ceci à des degrés très divers.
L'esprit impur c'est notre esprit qui ne reflète pas parfaitement l'Esprit de Dieu.

Allégorie : Mode d'expression consistant à représenter une idée abstraite, une notion morale par une image ou un récit où souvent (mais non obligatoirement) les éléments représentants correspondent trait pour trait aux éléments de l'idée représentée.
Comment savoir ce qui est allégorique et ce qui ne l'est pas ?
Si Dieu est Esprit, alors tout est allégorique...

Après, tout dépend si on se place dans la dualité ou la non-dualité.
Dans la non-dualité on voit la création comme l'expression ou le langage du Logos ou la manifestation du Dieu invisible.

Dans la dualité, on sépare le Logos de son langage...et oserais-je le dire ? on le crucifie...


Marie-Agapè, ce sera ma dernière intervention, j'avais déjà trop parlé aujourd'hui et tu es là pour me le rappeler Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty18/9/2011, 20:42

Bref, vous sortez du Credo de la foi :

Voici le Credo de Vatican II :

Citation :
[i]LE CREDO


Profession de Foi du Pape Paul VI

Citation :
Le 30 juin 1968, après le Concile Vatican II, le Pape Paul VI proclamait le Credo de l’Eglise Catholique. Les vérités de la Foi Catholique constituent la raison de vivre des chrétiens.

A la gloire du Dieu très saint et de Notre-Seigneur Jésus-Christ, confiant en l’aide de la Très Sainte Vierge Marie et des bienheureux apôtres Pierre et Paul, pour l’utilité et l’édification de l’Église, au nom de tous les pasteurs et de tous les fidèles, Nous prononçons maintenant cette profession de foi, dans la pleine communion spirituelle avec vous tous, chers frères et fils.

UN SEUL DIEU, PÈRE, FILS ET SAINT-ESPRIT.

Nous croyons en un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur des choses visibles comme ce monde où s’écoule notre vie passagère, des choses invisibles comme les purs esprits qu’on nomme aussi les anges, et Créateur en chaque homme de son âme spirituelle et immortelle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty18/9/2011, 22:22

Arnaud, je ne vois pas de contradiction entre ce que vous citez et ce que dit Outreneuve.

Mais votre citation suscite pour moi une question : En quoi notre âme spirituelle et immortelle est-elle singulière? En quoi notre âme singulière, si cela a un sens, est-elle différente de l'âme spirituelle et immortelle du Christ? Est-ce que par exemple notre âme singulière est une tonalité particulière de l'âme du Christ?

Vous pouvez me répondre selon votre conviction ou selon la doctrine si vous connaissez sa position à ce sujet.

Les convictions des autres membres du forum sont les bienvenues.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty18/9/2011, 22:31

outreneuve a écrit:


...
Quand le diable fait du tapage dans la cuisine du Curé d'Ars, cela parait bien futile en comparaison ...

Le problème n'est pas de savoir si c'est futile ou pas ; c'est de savoir si c'est historique .

En tout cas , toutes les têtes couronnées d'Europe venaient demander des conseils à Ars à un pauvre curé ignorant , qui se disputait " futilement " avec un diable " allégorique " .
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty18/9/2011, 23:50

Invité a écrit:
Bonsoir à vous

Merci pour votre soutien.

Pour planter le décor, je n'ai jamais pratiqué le spiritisme mais j'avais une cliente qui tirait les cartes et j'ai subi un accident de la route en 2005 à la suite de quoi j'ai consulté un magnétiseur.Déja enfant,mes proches m'emmenaient voir un radiesthésiste....
Je me suis confessée plusieurs fois depuis et j'ai vu l'exorciste de ma paroisse qui pratiqué une prière de délivrance sans aucune conviction.Je pense qu'il m'a prise pour une dingue!!!!
Beaucoup trop de pretre ne croit plus au mal sous cette forme et ne croit d'ailleurs meme plus à l' enfer.On peut difficilement combattre si on ne sait pas la forme qu'il prend.
J'ai été surprise que tu parles d'incube car j'ai fait de la paralysie du sommeil pendant de longue année.Cela a été atténué par la prière mais aujourd'hui ca prend une autre forme.Je m'explique :j'ai la capacité de voyager dans l'astral mais je ne souhaite pas y aller alors on tente de m'y emmener par tout moyen.(Double de mon mari,chants,fausse impression de bien etre)
Je prie le chapelet chaque jour ainsi que Saint michel.Je fais en ce moment une neuvaine à Marie qui defais les noeuds en l'implorant de me délivrer de l'orgeuil.

Je n'ai plus peur car je sais qu'il s'en nourrit et de tout facon cela fait plus de 2000 ans qu'il est vaincu......
Je crois d'ailleurs savoir quand il est entré. Un soir dans ma chambre je venais de me mettre au lit, la
lumière n'était pas éteinte et j'ai entendu un son cristallin et une pluie de lumièr descendre sur moi .Elle est venu se loger directement dans ma poitrine.Je sentais que ca me bruler.
Est ce que vous croyez que cela peut etre ca?certains m'ont dit que c'était une grace !!!
Je n'y ai jamais cru.La lumière vit en nous non au dehors.

Fraternellement et encore merci.

... La lumière est en nous, mais nous sommes encore humain... saint ou pas ^^ . Donc la lumière entrée dans ta poitrine peut être une grâce, interroge ton coeur.

Sinon entour toi d'eau bénite dans ta chambre, prit les anges et Dieu, ne te sépare pas de ton chapelet ( ça peut te sauver ) lorsque tu dors ou lorsque les mauvais esprit menacent fortement, essaie de ne pas ressentir trop de colères... (ils s'en nourrissent aussi), ne regarde pas trop de films ça peut corrompre ton jugement, dans tous tes sujets de conversations dis toi que Dieu est au dessus.
Fait attention même dans l'église parfois tu n'es pas en sécurité ( monastère et autre ). Concrètement je ne sais pas s'il y a une solution, tu peux prier mais... derrière cela, le mauvais est dehors, donc si tu vas dehors il faut être prête moralement.

Ou tu fais comme un ami ;) :
1) T'as fois en Dieu, Il t'aime pour l'éternité donc, si tu ne le pris pas comme avant, il ne t'en voudra pas . Par contre, soit toi même mais oublie un peu tout ce qui est religion et prière, ça va te permettre de te faire oublié des mauvais esprits.
2) Tu te caches dans un endroit où le démon ne pensera pas à te chercher ... mais ne va pas à l’extrême non plus .

... ce n'est pas une solution, mais ça peut protéger les membres de ta famille et toi. Je sais de quoi je parle.

Je t'invite à t'inscrire sur ce forum, tu pourras trouver certaines réponses ... bien que, bien cacher ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 06:46

Renaud a écrit:
Arnaud, je ne vois pas de contradiction entre ce que vous citez et ce que dit Outreneuve.

Mais votre citation suscite pour moi une question : En quoi notre âme spirituelle et immortelle est-elle singulière? En quoi notre âme singulière, si cela a un sens, est-elle différente de l'âme spirituelle et immortelle du Christ? Est-ce que par exemple notre âme singulière est une tonalité particulière de l'âme du Christ?

Vous pouvez me répondre selon votre conviction ou selon la doctrine si vous connaissez sa position à ce sujet.

Les convictions des autres membres du forum sont les bienvenues.
Cher Renaud,
Outreneuve ne croit pas en l'existence REELLE des anges. Le Credo si.

Pour ce qui est de l'âme :
Vous êtes une personne individuelle et différente du Christ. C'est donc que vous avez une âme spirituelle unique avec votre intelligence et votre volonté différente du Christ.

Le Christ sera à jamais une personne différente de vous qui vous proposera une union d'amour (la charité).

Notre foi n'a riern à voir avec l'hindouisme qui croit qu'il n'existe rien en dehors de Dieu ( = le Grand Tout").

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 09:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Renaud,
Outreneuve ne croit pas en l'existence REELLE des anges. Le Credo si.

Pour ce qui est de l'âme :
Vous êtes une personne individuelle et différente du Christ. C'est donc que vous avez une âme spirituelle unique avec votre intelligence et votre volonté différente du Christ.

Le Christ sera à jamais une personne différente de vous qui vous proposera une union d'amour (la charité).

Notre foi n'a riern à voir avec l'hindouisme qui croit qu'il n'existe rien en dehors de Dieu ( = le Grand Tout").

Q'est-ce que vous entendez exactement par union d'amour? Comment ça se concrétise, si-je puis dire, pour vous?
Qu'est-ce que vous entendez exactement par croire qu'il existe "quelque chose" en "dehors" de Dieu pour les chrétiens?

Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 11:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Outreneuve ne croit pas en l'existence REELLE des anges. Le Credo si.
Il faut s'entendre sur ce qu'on appelle existence réelle. Il est certain que personne n'analysera jamais l'ADN des anges.
L'existence réelle n'est donc pas l'existence matérielle. A partir de là, le seul "lieu" où peuvent être les anges est notre esprit.
Il faut ensuite distinguer entre la figure, le nom que l'on attribue à tel ou tel ange et sa réalité. La figure et le nom sont culturels mais quelle est leur réalité? Pour moi leur réalité est une certaine forme de l'esprit. Cette forme de l'esprit est structurée un peu comme un personnalité humaine. Jung a appelé ce genre de forme de l'esprit, un archétype. Les archétype sont communs à tous les êtres humains. Il ne sont pas une production de l'imaginaire. Ce qui est une production de l'imaginaire c'est l'apparence qu'on leur donne. Une personne non rationnelle croira à la vérité de l'apparence qu'elle a projeté sur archétype. Une personne étroitement rationnelle niera l'existence de ces formes de l'esprit. Une personne rationnelle et ouverte à la réalité de l'esprit prendra les formes de l'esprit que sont les anges, les démons et tous autres archétypes pour des formes signifiantes de son esprit qu'elle partage avec les autres humains.

Arnaud Dumouch a écrit:
Pour ce qui est de l'âme :
Vous êtes une personne individuelle et différente du Christ. C'est donc que vous avez une âme spirituelle unique avec votre intelligence et votre volonté différente du Christ.
Le Christ sera à jamais une personne différente de vous qui vous proposera une union d'amour (la charité).
Vous n'avez pas vraiment répondu à ma question. Comment notre âme peut-elle être singulière si on retire d'elle tout ce qui est impur? Est-elle singulière uniquement pour autant qu'elle est impure?

Arnaud Dumouch a écrit:
Notre foi n'a riern à voir avec l'hindouisme qui croit qu'il n'existe rien en dehors de Dieu ( = le Grand Tout").
Un chrétien pourra dire qu'il n'EST rien en dehors de Dieu. Entre ETRE et EXISTER il y a certes une différence mais il faudrait voir si votre proposition est réellement hindouiste (l'hindouisme qui croit qu'il n'existe rien en dehors de Dieu ( = le Grand Tout")).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 13:20

maxime a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Renaud,
Outreneuve ne croit pas en l'existence REELLE des anges. Le Credo si.

Pour ce qui est de l'âme :
Vous êtes une personne individuelle et différente du Christ. C'est donc que vous avez une âme spirituelle unique avec votre intelligence et votre volonté différente du Christ.

Le Christ sera à jamais une personne différente de vous qui vous proposera une union d'amour (la charité).

Notre foi n'a riern à voir avec l'hindouisme qui croit qu'il n'existe rien en dehors de Dieu ( = le Grand Tout").

Q'est-ce que vous entendez exactement par union d'amour? Comment ça se concrétise, si-je puis dire, pour vous?
Qu'est-ce que vous entendez exactement par croire qu'il existe "quelque chose" en "dehors" de Dieu pour les chrétiens?


Cher Maxime, je viens de faire un video qui explique très précisément ce thème.

L'union d'amour avec Dieu est exactement semblable au mariage.

On est DEUX PERSONNES et on s'aiment.

Cela n'a rien à voir avec la fusion des être (hindouisme);

Voilà le lien :

http://www.gloria.tv/?media=195897

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 13:41

Arnaud Dumouch a écrit:


Cher Maxime, je viens de faire un video qui explique très précisément ce thème.

L'union d'amour avec Dieu est exactement semblable au mariage.

On est DEUX PERSONNES et on s'aiment.

Cela n'a rien à voir avec la fusion des être (hindouisme);

Voilà le lien :

http://www.gloria.tv/?media=195897

Merci Arnaud, mais j'ai malheureusement un problème avec adobe machin, et je ne peux pas lire vos vidéos, est-il possible de l'avoir en écoute ou en résumé par écrit ici svp?

Pouvez-vous nous trouver un texte hindou qui parle de fusion des êtres dans le sens que vous l'employez, c'est à dire l'être d'une personne humaine qui fusionnerait avec l'être de Dieu(ou grand tout selon vous)?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 13:52

Je peux vous l'envoyer en MP3 ce soir sur votre adresse email ?

Voici le résumé de la video :

Ne pas confondre UNION D'AMOUR ENTRE DEUX ÊTRES (= théologie catholique) et FUSION DES ÊTRES POUR NE PLUS FAIRE QU'UN ÊTRE (= théologie hindouiste).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 14:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Je peux vous l'envoyer en MP3 ce soir sur votre adresse email ?

Voici le résumé de la video :

Ne pas confondre UNION D'AMOUR ENTRE DEUX ÊTRES (= théologie catholique) et FUSION DES ÊTRES POUR NE PLUS FAIRE QU'UN ÊTRE (= théologie hindouiste).

Ok, et en MP c'est possible aussi non?

Je ne connais pas de textes hindous "officiels" ou ceux de véritables mystiques hindous qui parlent de fusion des êtres pour ne plus faire qu'un Etre, ce qui voudrait dire qu'il y a un troisième terme l'Etre, qui serait la "résultante" de la fusion d'un être humain et de l'être de Dieu.
Mais par contre ils disent qu'il n'y a que l'Etre de Dieu et que la "fusion" n'implique pas un mélange ou la disparition de l'être de l'humain, mais que celui ci "vérifie" sa véritable et seule Personalité qui est l'Etre de Dieu.
Le Christianisme dit la même chose sauf que les hindous n'ayant pas peur du panthéisme(notion fausse en ce qui les concernent), leur textes sont plus directs que les notres. Relisez St-Paul, St-Jean et certains mystiques chrétiens et vous verrez. La véritable Personnalité du chrétien est celle du Christ.
La réalité c'est la Non-Dualité.

PS: On pourrait même aller plus loin en parlant de non-Etre ou de sur-Etre en ce qui conçerne Dieu, mais ça nous entrainerait trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 14:53

dans une demi-heure, je vous donne le texte retranscrit de la vidéo d'Arnaud...
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 15:00

outreneuve a écrit:
dans une demi-heure, je vous donne le texte retranscrit de la vidéo d'Arnaud...

Vous pouvez pas faire plus vite car je suis vachement pressé alors grouillez-vous svp. lol! ...Je plaisante bien sur, merci beaucoup.


PS: Je ne le lirais que ce soir car je dois partir, en tous cas merci.
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 15:42

Je vous livre le texte que j'ai retranscrit d'après la vidéo d'Arnaud, (avec 10 minutes de retard Smile


... introduction...

Je voudrais aborder la question de la différence entre la fusion des êtres et l'union mystique par l'amour. C'est un sujet très important.

Lorsqu'on regarde certains textes mystiques écrits dans le christianisme on s'aperçoit que l'union à Dieu est décrite en termes qui semble indiquer une fusion au niveau des êtres.
Par ex. St-Jean de la croix : Toi seul existera en moi
Et comme il se doit, lorsqu'on lit certaines personnes qui aiment Dieu de tout leur coeur elles interprètent ce genre de texte en pensant qu'elle seront, réellement au niveau de l'être, tôt ou tard un avec Dieu.

Ce genre de paroles, on les trouve même dans l'écriture : Saint Paul dit : ce n'est plus moi qui vit, mais c'est le Christ qui vit en moi
Si on n'y prend garde, si on interprète ce texte au sens littéral, on a l'impression qu'on a plus devant soi, saint Paul, mais le Christ.
Mais ce n'est absolument pas ce qu'il veut dire, il y a contresens.
Pour comprendre ce contresens, il est nécessaire d'avoir fait de la métaphysique pour distinguer la notion d'existence et la notion d'amour.

Il y a là deux unités différentes.
L'être est un d'une certaine manière et par l'amour on est un avec celui qu'on aime mais d'une autre manière qu'il ne faut pas confondre.
Pour ce faire, je vais aborder les deux mystiques les plus significatives, le tantrisme tibétain et saint Jean de la Croix
Lorsqu'on considère les texte des différentes traditions, on est frappé de voir que c'est exactement les mêmes
et c'est pourquoi certaines personnes en arrivent à dire que dans le sommet mystique de ces religions il s'agit de même religion.
Effectivement, dans les deux cas, on parle de s'anéantir dans l'autre, il y a disparitionde toutes ses qualités individuelles. "ne plus être pour qu'il soit".
Ce n'est qu'une apparence.
Ces deux trditions, avec les mêmes mots, ne veulent pas dire la même chose
Il faut bien distinguer le christianisme d'une part et bouddhisme de l'autre.

Ils disent en fait exactement l'inverse
Dans les religions orientales fondées sur l'hindouisme, Dieu est le grand tout, il n'existe rien en dehors de Dieu,
notre être est une partie de Dieu et notre confusion fondamentale est que nous nous imaginons être des personnes et que nous avons des désirs, nous voulons êre heureux, tendre vers une certaine fin.
Cette sagesse consiste à montrer qu'il y a illusion : C'est parce que nous croyons être des personnes que nous souffrons, que nous avons des désirs et qu'ils ne sont pas comblés.
Pour arriver à redevenir nous-mêmes, il faut se mettre profondément dans la tête, dans sa vie, sa respiration, la certitude que nous ne sommes pas des personnes, mais des avatars où Dieu se manifeste
Le moine peut dire qu'il est arrivé à son but quand il n'a plus de désirs, donc plus de souffrance
il n'est plus une personne mais une partie du grand tout, qu'il est le vent, l'air, les autres, bref, un avec le grand tout
Dans la théologie hindouiste, c'est un langage métaphysique
C'est réellement qu'ils disent que nous ne sommes pas des personnes.


Dans la sagesse occidentale, c'est l'inverse, fondée sur le judaïsme et qui a donné le christianisme et l'islam, Dieu est une personne différente du monde, infinie, qui existe depsui toujours.
Cette personne a une vie intime, elle se connait elle-même et cette connaissance est son verbe qui la comble de lumière, elle s'aime elle-même, elle aime sa propre connaissance d'elle-même et cet amour est son Saint-Esprit qui est lui-même semblable à lui-même.

Dieu est à jamais un être qui existe, infini au delà des catégories limitées

Il est un être différent de ce qu'il décide de créer à un moment donné, en dehors de lui à partir de rien,
et non pas à partir de lui-même : ça c'est dans le bouddhisme que l'univers est une partie de Dieu qui se révèle
à lui-même
Il crée extérieurement à lui-même, en dehors de lui-même
Le monde n'est pas Dieu, il est limité,mortel, corruptible dans toutes ses parties et à un moment donné il crée des personnes qui ont une intelligence, une volonté et qui peuvent faire des choix,
absolument différents de lui.
on le voit comme dans le judaïsme, christianisme et l'islam : complètement différent du bouddhisme.
l'inverse du bouddhisme.


Nous, nous croyons dans l'éternité des personnes, absolument individuels avec une seule maman, un seul papa, frères, sœurs et que nous les reverrons individuellement dans l'autre monde, personnellement.
En réalité c'est Dieu qui promet que notre vie est éternelle et qui ne nous anéantira jamais.
Il nous révèle qu'il nous a créé dans un seul but : l'union d'amour, la charité, un amour surnaturel, amour réciproque, une alliance.
l'alliance est le terme principal de la révélation, qui ressemble à un mariage

Comment ça se fait que dans les textes chrétiens on emploie le même langage d'anéantissement ?
En fait on les utilise par exaltation d'amour, exagération, langage symbolique pour exprimer un amour intense, profond. On ne trouve pas langage plus fort que celui de l'être. Un langage poétique.


Alors que dans la théologie bouddhique on utilise un langage scientifique.

Si on veut fiare en christianisme un langage scientifique
Comme le fait Saint Thomas d'Aquin on ne va pas utiliser ces expressions-là :
On fixera deux repères dogmatiques :
1. Nous sommes à jamais un être différent de Dieu, jamais nous ne serons Dieu, nous sommes des créatures

2. nous sommes appelés à une union d'amour tellement intense avec lui que nous le verrons face à face
et qu'il se fera lui-même comme le verbe, le concept de notre intelligence, il comblera directement notre coeur.

Ce deuxième aspect qui peut utilisé en terme poétique Dieu lui-même utilise ces expressions dans la bible :" tu es ma bien- aimée, tous mes pouvoirs je les remettrai entre tes mains, je m'anéantirai pour que tu vives".
Comme une alliance entre deux époux.

Pour bien montrer que cet amour n'est pas métaphysique il faut regarder la bible dans la genèse : quand Dieu crée l'homme et la femme, c'est une image dès le départ de l'union entre notre âme qui sera réalisé dans la vision béatifique.
Ils seront une seule chair.
On comprend : une seule intention de vie, leur famille, leur amour physique qui donne un enfant, qui en est le signe. C'est en ce sens-là qu'il faut comprendre "une seule chair" .Rien à voir avec la métaphysique
Il y a bien deux personnes d'où émane une troisième personne différente d'eux qui est leur enfant.
Il ne viendrait à l'idée de personne de dire qu'une union d'un homme et d'une femme forme un seul être au plan métaphysique, donc une sorte de quadrupède, ça c'est des idées qu'avait Platon.
Dans la réalité notre épouse est une autre personne que nous et l'union physique c'est pour symboliser l'union d'amour total et pour le réaliser aussi.

Si la Bible utilise volontairement un langage métaphysique pour indiquer l'intensité de l'amour entre un homme et Dieu, et que c'est l'image de l'union entre l'homme et Dieu, il ne faut pas en faire un contresens.

Tout le problème c'est les écrits de chrétiens qui n'ont pas fait d'études, mais qui s'expriment de tout leur coeur
et se mêlent de vouloir exprimer les choses plus scientifiquement et bien on trouve la confusion à savoir qu'ils en arrivent à élaborer sans s'en rendre compte une théologie de type bouddhique, en imaginant qu'un jour quand il verront Dieu ils seront Dieu. et c'est faux.
Mais ils auront à leur disposition tous les pouvoirs de leur bien-aimé Dieu. Ils demanderont, Dieu fera, il le promet tout ce que vous demandez en mon nom. je le ferai Tout ce que vous voudrez il le fera
L'épouse de Dieu, notre âme, pourra à sa simple demande provoquer le retour du Christ, il obéira aussitôt
et comme en fait, nous n'aurons qu'une seule volonté avec notre amoureux, Dieu, nous ne voudrons pas autre chose que ce qu'il veut. Tout ça se réalisera comme il faut, dans la sagesse.


C'est une leçon très importante.
Pour éviter la confusion, il suffit de bien se rappeler la distinction entre la philosophie de l'être qui étudie l'être en tant qu'il est et d'autre part la philosophie éthique qui étudie l'homme en tant qu'il peut s'unir par un amour d'amitié avec un autre et ce sont deux unités différentes.
Une fois que la distinction est bien claire y a plus de problème de confusion.
Cette petite leçon suffit à condition d'y croire ,parce que malheureusement certaines personnes résistent en disant qu'il y a quelque chose de plus profond, il y a vraiment une unité d'êtres, on disparait vraiment. mais non !

C'est une façon de parler, un excès de l'amour, c'est ce qu'on appelle un langage mystique des amoureux



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 15:50

:chapeau: , Outreneuve, pour ta retranscription. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 17:27

MERCI! OUTRENEUVE

Vous qui êtes catholique bon teint, MERCI! de nous donner ces explications dans ce forum.

Quand j'ai dis qu'à la fin, on dirait que les catholiques croient plus au diable qu'à Dieu, on m'a traité de tous les noms. On a voulu me démontrer que il n'y a que les africains qui sont superstitieux. croire au djiins et au sorcier du village c'est de la supestiton. mais croire au démon et au prêtre exorsciste, c'est très, très catholique.

Le jour où les chrétiens interprèteront correctement la bible, le monde se portera mieux...

Dire, qu'il y en a qui croit dur comme fer, que Jésus est allé physiquement dans le désert, qu'il s'est réellement trouvé en face d'un être cornu à qui il donnait la réplique... c'est grotesque. Et personne ne veut croire qu'il faut mener un combat contre l'ego, la partie de notre esprit qui nie Dieu, pour restaurer notre esprit sain, de là la communication est rétablie ave le PUR ESPRIT par l'intermédiaire du Saint Esprit. voilà le salut de l'homme, rétablir cette communication. Voilà ce que Jésus a fait. Voilà ce que Jésus à enseigner. Voilà ce que Jésus nous demande de faire
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 17:28

outreneuve a écrit:
dans une demi-heure, je vous donne le texte retranscrit de la vidéo d'Arnaud...

J'ai réussi à le mettre en MP3 :

Cliquez sur ce lien :


http://www.megaupload.com/?d=TIXSIJ9Q

Attendre que le décompte s'arrête à droite puis cliquer dessus.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 19:11

Fox77 a écrit:
fleur 6
L'invité brille par son absence, cela peut aussi expliquer que le fil tourne au théorique... Du reste, de très bons conseils ont déjà été données.
Ou bien est-ce l'inverse... l'invitée n'est pas revenue quand elle a vu la tournure de la discussion, avec les interventions de ceux qui veulent réduire son expérience difficile à une simple "production de son propre esprit", semant par là une bonne dose de culpabilisation.
Mais bon, si de ce témoignage découle une discussion qui permet d'éclaircir un peu les choses, prenons ce qui vient.

Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 20:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Ne pas confondre UNION D'AMOUR ENTRE DEUX ÊTRES (= théologie catholique) et FUSION DES ÊTRES POUR NE PLUS FAIRE QU'UN ÊTRE (= théologie hindouiste).

Arnaud, vous cherchez à tout prix à différencier le Christianisme et le Bouddhisme mais est-ce vraiment dans ce que vous dites qu'ils se distinguent?

Le Bouddhisme utilise les capacités conceptuelles pour exprimer l'approche vers la vérité. Les différents niveaux successifs sont vrais dans leur contexte mais relativement faux au niveau suivant. Comme pour la science, de Newton à Einstein par exemple. Il y a une progression à la fois rationnelle et éthique jusqu'à buter sur l'incompréhensible dont on ne peut rien dire.

Si le Bouddhisme n'utilise pas le concept de Dieu (unique) pour parler de l'ultime c'est parce qu'il veut éviter la confusion avec les dieux du polythéisme. Il veut éviter les projections anthropomorphiques qui ne manquent pas dans notre religion et sèment la confusion jusque dans ce forum.

Si on dit que Bouddha et le Christ ne sont pas le même sous prétexte que le Bouddhisme ne dit pas que Bouddha est Dieu on ne joue que sur les mots.
Bouddha et le Christ sont l'unité des êtres, l'unité de l'être, de la même façon dans les deux religions.

Vous dites que s'il n'y avait pas union de deux êtres mais fusion, cela créerait un troisième être, ce qui serait effectivement impossible.
Mais la solution à ce problème n'est pas comme vous le dites la persistance des deux êtres, le nôtre et celui de Dieu.
La vérité est qu'il n'y a qu'un seul être, celui de Dieu qui est aussi le nôtre.
Si nous avions un être propre, Dieu ne serait qu'un dieu du polythéisme et nous en serions un autre.
Dieu est en nous et nous sommes en lui.
Cette dernière proposition, qui n'est pas hérétique à ma connaissance, pose un problème de logique qui logiquement ne se résous que par l'identité de notre être et de celui de Dieu.
Dieu est notre être et nous sommes l'être de Dieu.
Or quelle est le meilleur mot pour désigner l'être de Dieu? C'est le Christ.
Nous sommes donc chacun de nous, en notre être le plus profond, le Christ.
Dieu a besoin de nous pour être comme nous avons besoin de lui pour être.

Aucun besoin de fusion de deux êtres puisqu'il n'y en a qu'un.

Si notre être est l'être de Dieu, que nous reste-il de singulier?
Notre corps singulier dans lequel se joue notre personnalité particulière.
Mais quand nous sommes morts que reste-t-il de singulier de nous sinon un souvenir ?

Peut-être que j'ai tort de croire naïvement à l'idée de chronologie : naissance, vie terrestre, mort.




_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 20:15

mahasaraswati a écrit:
Le jour où les chrétiens interprèteront correctement la bible, le monde se portera mieux...

Dire, qu'il y en a qui croit dur comme fer, que Jésus est allé physiquement dans le désert, qu'il s'est réellement trouvé en face d'un être cornu à qui il donnait la réplique... c'est grotesque. Et personne ne veut croire qu'il faut mener un combat contre l'ego, la partie de notre esprit qui nie Dieu, pour restaurer notre esprit sain, de là la communication est rétablie ave le PUR ESPRIT par l'intermédiaire du Saint Esprit. voilà le salut de l'homme, rétablir cette communication. Voilà ce que Jésus a fait. Voilà ce que Jésus à enseigner. Voilà ce que Jésus nous demande de faire

Bonjour Mahasaraswati,
Avec un pseudo issu de la religion hindouiste (déesse du panthéon hindou c'est cela ?), je peux imaginer que votre foi n'est pas tout à fait "ancrée" dans la chrétienté ! scratch Je me trompe ?

Ce débat de savoir si les textes de l'Evangile relatent des histoires "historiquement réelles" ou simplement "symboliques" peut mener à des discussions qui tournent en rond. Nous n'avons pas de preuves sur l'aspect historiques des choses, quoique certaines fouilles archéologiques corroborent pas mal de choses de l'AT.
Mais est-ce si important ?
Vous voyez, un jour j'ai tranché définitivement dans ce débat. Je me suis dis: j'adhère à 110% au message de Jésus-Christ, et rien ne pourra m'enlever cela. Même si demain on me prouvait qu'il n'y a jamais eu de Jésus "physique" sur terre, ça ne changerait rien à ma foi.
Alors savoir s'il est réellement allé dans le désert et a réellement rencontré Satan-Lucifer, ou si c'est une histoire symbolique ne change rien, pour moi, au fondement du message. Ce que dit la Bible, c'est qu'il existe un ange déchu à l'origine du Mal, qui a entraîné 1/3 des anges (et ce chiffre peut être symbolique aussi), et que ces anges qui ne veulent pas se soumettre à Dieu veulent faire chuter les hommes. (Pour plus de détails, voir la vidéo d'Arnaud sur les anges). Ensuite, dire que l'humain a sa part de ténèbres et qu'il collabore au Mal, c'est aussi vrai.
Après, si on pense que les anges n'existent pas, ou que tout est un produit de notre propre cerveau, c'est une autre histoire.

Pour ce qui du combat avec l'ego, c'est un mot sur lequel on colle tout et n'importe quoi actuellement donc je ne sais pas exactement ce que vous entendez avec ce terme. Mais il me semble que la démarche chrétienne est tout à fait en accord avec l'idée de lutter contre les aspects de nous-mêmes qui refusent ou ignorent Dieu, qu'on les appellent ego ou péchés c'est pareil. Par contre, ce que dit le message du Christ, c'est que seuls, nous ne pouvons pas vaincre ces aspects en nous. Nous devons faire appel à Lui, nous en remettre à Lui, totalement. J'ai vécu moi même cette bascule entre un chemin de combat personnel contre "l'ego" (qui finit par nous faire vivre totalement centré sur nous mêmes, donc à renforcer l'ego justement, même si c'est en "négatif", et surtout qui nourrit le rejet de soi, la division en soi) et le chemin de la Rencontre vivante avec le Dieu vivant qui m'accompagne et à qui je remets ma vie... et c'est comme passer des ténèbres les plus obscurs à la Lumière, à la Vie, à l'Espérance. Quelle délivrance !
Mais c'est un vaste sujet, difficile à aborder en quelques mots comme ça...


Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 20:47

Renaud a écrit:


Aucun besoin de fusion de deux êtres puisqu'il n'y en a qu'un.



C'est vrai.

Le problème est que l'homme, illusion d'être individuel, doit prendre conscience de cette illusion. Sa conscience diouit disparaître pour se fondre dans le grand tout sinon réincarnation.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 20:59

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est vrai.

Le problème est que l'homme, illusion d'être individuel, doit prendre conscience de cette illusion. Sa conscience diouit disparaître pour se fondre dans le grand tout sinon réincarnation.

euh, c'est de l'humour ou vous êtes devenu théologien hindo-bouddhiste ? !!

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 21:11

Ce n'est pas de l'humour. C'est la théologie panthéiste hindouiste.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 21:31

Arnaud, notez que "être" est un verbe et pas n'importe lequel puisqu'il englobe tous les autres verbes.

Tous les autres verbes sont des modes d'être.

On pourrait donc peut-être s'entendre sur la conception de personnes différentes qui sont différents modes de l'Etre.

Ainsi il n'y a plus de contradiction entre le fait que notre être est l'être de Dieu et le fait que nous sommes différents.

Ce débat n'était finalement que grammatical...

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 21:33

J'aimerais que vous ne me traitiez de Bouddhiste que lorsque nous aurons vraiment trouvé la différence entre Bouddhisme et Catholicisme et que j'aurai opté pour le premier.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 22:16

Merci Outreneuve pour la retranscription et merci Arnaud pour le mp3.
Sur le texte, il y aurait tellement à dire...
Arnaud, est-ce que vos vidéos telles que celle-ci sont vu par des théologiens compétents dans le domaine de la métaphysique et de la mystique chrétienne et autres? Bref, est-ce que vous confrontez vos travaux avec d'autres théologiens(à part l'abbé Pagès)?



outreneuve a écrit:
Je vous livre le texte que j'ai retranscrit d'après la vidéo d'Arnaud, (avec 10 minutes de retard Smile


... introduction...

Je voudrais aborder la question de la différence entre la fusion des êtres et l'union mystique par l'amour. C'est un sujet très important.

Lorsqu'on regarde certains textes mystiques écrits dans le christianisme on s'aperçoit que l'union à Dieu est décrite en termes qui semble indiquer une fusion au niveau des êtres.
Par ex. St-Jean de la croix : Toi seul existera en moi
Et comme il se doit, lorsqu'on lit certaines personnes qui aiment Dieu de tout leur coeur elles interprètent ce genre de texte en pensant qu'elle seront, réellement au niveau de l'être, tôt ou tard un avec Dieu.

Ce genre de paroles, on les trouve même dans l'écriture : Saint Paul dit : ce n'est plus moi qui vit, mais c'est le Christ qui vit en moi
Si on n'y prend garde, si on interprète ce texte au sens littéral, on a l'impression qu'on a plus devant soi, saint Paul, mais le Christ.
Mais ce n'est absolument pas ce qu'il veut dire, il y a contresens.
Pour comprendre ce contresens, il est nécessaire d'avoir fait de la métaphysique pour distinguer la notion d'existence et la notion d'amour.

Il y a là deux unités différentes.
L'être est un d'une certaine manière et par l'amour on est un avec celui qu'on aime mais d'une autre manière qu'il ne faut pas confondre.
Pour ce faire, je vais aborder les deux mystiques les plus significatives, le tantrisme tibétain et saint Jean de la Croix
Lorsqu'on considère les texte des différentes traditions, on est frappé de voir que c'est exactement les mêmes
et c'est pourquoi certaines personnes en arrivent à dire que dans le sommet mystique de ces religions il s'agit de même religion.
Effectivement, dans les deux cas, on parle de s'anéantir dans l'autre, il y a disparitionde toutes ses qualités individuelles. "ne plus être pour qu'il soit".
Ce n'est qu'une apparence.
Ces deux trditions, avec les mêmes mots, ne veulent pas dire la même chose
Il faut bien distinguer le christianisme d'une part et bouddhisme de l'autre.

Ils disent en fait exactement l'inverse
Dans les religions orientales fondées sur l'hindouisme, Dieu est le grand tout, il n'existe rien en dehors de Dieu,
notre être est une partie de Dieu et notre confusion fondamentale est que nous nous imaginons être des personnes et que nous avons des désirs, nous voulons êre heureux, tendre vers une certaine fin.
Cette sagesse consiste à montrer qu'il y a illusion : C'est parce que nous croyons être des personnes que nous souffrons, que nous avons des désirs et qu'ils ne sont pas comblés.
Pour arriver à redevenir nous-mêmes, il faut se mettre profondément dans la tête, dans sa vie, sa respiration, la certitude que nous ne sommes pas des personnes, mais des avatars où Dieu se manifeste
Le moine peut dire qu'il est arrivé à son but quand il n'a plus de désirs, donc plus de souffrance
il n'est plus une personne mais une partie du grand tout, qu'il est le vent, l'air, les autres, bref, un avec le grand tout
Dans la théologie hindouiste, c'est un langage métaphysique
C'est réellement qu'ils disent que nous ne sommes pas des personnes.


Dans la sagesse occidentale, c'est l'inverse, fondée sur le judaïsme et qui a donné le christianisme et l'islam, Dieu est une personne différente du monde, infinie, qui existe depsui toujours.
Cette personne a une vie intime, elle se connait elle-même et cette connaissance est son verbe qui la comble de lumière, elle s'aime elle-même, elle aime sa propre connaissance d'elle-même et cet amour est son Saint-Esprit qui est lui-même semblable à lui-même.

Dieu est à jamais un être qui existe, infini au delà des catégories limitées

Il est un être différent de ce qu'il décide de créer à un moment donné, en dehors de lui à partir de rien,
et non pas à partir de lui-même : ça c'est dans le bouddhisme que l'univers est une partie de Dieu qui se révèle
à lui-même
Il crée extérieurement à lui-même, en dehors de lui-même
Le monde n'est pas Dieu, il est limité,mortel, corruptible dans toutes ses parties et à un moment donné il crée des personnes qui ont une intelligence, une volonté et qui peuvent faire des choix,
absolument différents de lui.
on le voit comme dans le judaïsme, christianisme et l'islam : complètement différent du bouddhisme.
l'inverse du bouddhisme.


Nous, nous croyons dans l'éternité des personnes, absolument individuels avec une seule maman, un seul papa, frères, sœurs et que nous les reverrons individuellement dans l'autre monde, personnellement.
En réalité c'est Dieu qui promet que notre vie est éternelle et qui ne nous anéantira jamais.
Il nous révèle qu'il nous a créé dans un seul but : l'union d'amour, la charité, un amour surnaturel, amour réciproque, une alliance.
l'alliance est le terme principal de la révélation, qui ressemble à un mariage

Comment ça se fait que dans les textes chrétiens on emploie le même langage d'anéantissement ?
En fait on les utilise par exaltation d'amour, exagération, langage symbolique pour exprimer un amour intense, profond. On ne trouve pas langage plus fort que celui de l'être. Un langage poétique.


Alors que dans la théologie bouddhique on utilise un langage scientifique.

Si on veut fiare en christianisme un langage scientifique
Comme le fait Saint Thomas d'Aquin on ne va pas utiliser ces expressions-là :
On fixera deux repères dogmatiques :
1. Nous sommes à jamais un être différent de Dieu, jamais nous ne serons Dieu, nous sommes des créatures

2. nous sommes appelés à une union d'amour tellement intense avec lui que nous le verrons face à face
et qu'il se fera lui-même comme le verbe, le concept de notre intelligence, il comblera directement notre coeur.

Ce deuxième aspect qui peut utilisé en terme poétique Dieu lui-même utilise ces expressions dans la bible :" tu es ma bien- aimée, tous mes pouvoirs je les remettrai entre tes mains, je m'anéantirai pour que tu vives".
Comme une alliance entre deux époux.

Pour bien montrer que cet amour n'est pas métaphysique il faut regarder la bible dans la genèse : quand Dieu crée l'homme et la femme, c'est une image dès le départ de l'union entre notre âme qui sera réalisé dans la vision béatifique.
Ils seront une seule chair.
On comprend : une seule intention de vie, leur famille, leur amour physique qui donne un enfant, qui en est le signe. C'est en ce sens-là qu'il faut comprendre "une seule chair" .Rien à voir avec la métaphysique
Il y a bien deux personnes d'où émane une troisième personne différente d'eux qui est leur enfant.
Il ne viendrait à l'idée de personne de dire qu'une union d'un homme et d'une femme forme un seul être au plan métaphysique, donc une sorte de quadrupède, ça c'est des idées qu'avait Platon.
Dans la réalité notre épouse est une autre personne que nous et l'union physique c'est pour symboliser l'union d'amour total et pour le réaliser aussi.

Si la Bible utilise volontairement un langage métaphysique pour indiquer l'intensité de l'amour entre un homme et Dieu, et que c'est l'image de l'union entre l'homme et Dieu, il ne faut pas en faire un contresens.

Tout le problème c'est les écrits de chrétiens qui n'ont pas fait d'études, mais qui s'expriment de tout leur coeur
et se mêlent de vouloir exprimer les choses plus scientifiquement et bien on trouve la confusion à savoir qu'ils en arrivent à élaborer sans s'en rendre compte une théologie de type bouddhique, en imaginant qu'un jour quand il verront Dieu ils seront Dieu. et c'est faux.
Mais ils auront à leur disposition tous les pouvoirs de leur bien-aimé Dieu. Ils demanderont, Dieu fera, il le promet tout ce que vous demandez en mon nom. je le ferai Tout ce que vous voudrez il le fera
L'épouse de Dieu, notre âme, pourra à sa simple demande provoquer le retour du Christ, il obéira aussitôt
et comme en fait, nous n'aurons qu'une seule volonté avec notre amoureux, Dieu, nous ne voudrons pas autre chose que ce qu'il veut. Tout ça se réalisera comme il faut, dans la sagesse.


C'est une leçon très importante.
Pour éviter la confusion, il suffit de bien se rappeler la distinction entre la philosophie de l'être qui étudie l'être en tant qu'il est et d'autre part la philosophie éthique qui étudie l'homme en tant qu'il peut s'unir par un amour d'amitié avec un autre et ce sont deux unités différentes.
Une fois que la distinction est bien claire y a plus de problème de confusion.
Cette petite leçon suffit à condition d'y croire ,parce que malheureusement certaines personnes résistent en disant qu'il y a quelque chose de plus profond, il y a vraiment une unité d'êtres, on disparait vraiment. mais non !

C'est une façon de parler, un excès de l'amour, c'est ce qu'on appelle un langage mystique des amoureux


St-Jean de la Croix écrit ce qu'il écrit car il le vit(vivre), et il n'y a que vous pour imaginer un contresens chez St-Paul et le comprendre matériellement comme vous le faites. En gros pour vous, c'est: Ils disent blanc, mais faut comprendre gris voir noir, car il n'ont pas fait d'études, donc ils s'expliquent mal.. affraid

Il faudra aussi nous expliquer comment Dieu qui est infini peut créer en dehors de lui au sens strict. Il y a t-il un dehors, un extérieur à l'Infini?
Pareil, que veut dire une phrase comme:" Dieu est à jamais un être qui existe, infini etc... Dieu n'existe pas, il est, mais il fait exister les choses, car exister, c'est avoir la vie par un autre(qui d'ailleurs n'est pas si autre que ça). La métaphysique comme vous dites...

Je passe sur Platon lol, mon Dieu qu'est-ce qu'il faut pas lire mdr. Savez-vous Arnaud l'influence qu'a Platon et la doctrine des idées pour la mystique chrétienne et pour des chrétiens très connus (lol)? Clément d'Alexandrie, Origène, Grégoire de Nysse, St-Augustin, le Pseudo-Denys, St-Bonaventure, j'en passe et des meilleurs.

C'est pas une façon de parler comme vous dites à la fin, mais c'est ce qu'ils vivent, et si tous les mystiques disent plus ou moins la même chose (ce que vous notez à propos de St-Jean de la Croix), c'est que malgré des langages différents, dù à la perspective différente de chaque religion, il s'agit de la réalité vécu.

La réalité c'est la Non-Dualité.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 22:27

Ils ne s'expriment pas mal. Ils utilisent un langage de l'amour.

C'est juste vous qui, dans votre excès, comprenez ce genre de parole :

"Genèse 2, 24 C’est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair."
comme l'annonce d'une bête unique à deux dos et à 4 pattes.


Et c'est un contresens.


Le christianisme est la religion des PERSONNES, pas celle de la fusion des êtres.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 22:38

Encore une chose à propos du soi-disant panthéisme hindou, lisez et méditez ceci:

Par moi, par ma forme invisible, est déployé tout cet univers que tu vois.
Toutes les formes sont en moi, mais moi je ne suis pas en elles.

Les formes ne sont pas en moi? Vois mon art de créer, mon détachement créateur.
Je porte les formes sans exister en elles. C'est mon Etre tout entier qui les fait être.


Bhagavad Gîtâ. 9; 4-5 trad Alain Porte, ed. Arléa.



PS: Il me semble que Plotin explique la même chose dans le traité 9(?) des Ennéades.
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 22:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Ils ne s'expriment pas mal. Ils utilisent un langage de l'amour.

C'est juste vous qui, dans votre excès, comprenez ce genre de parole :

"Genèse 2, 24 C’est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair."
comme l'annonce d'une bête unique à deux dos et à 4 pattes.
Et c'est un contresens.


Le christianisme est la religion des PERSONNES, pas celle de la fusion des êtres.


Vous me prenez pour un neuneu ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 22:46

Arnaud Dumouch a écrit:

Le christianisme est la religion des PERSONNES, pas celle de la fusion des êtres.
Oui mais d'autre part les hindouistes croient en l'âme immortelle, contrairement aux bouddhistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 22:55

maxime a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ils ne s'expriment pas mal. Ils utilisent un langage de l'amour.

C'est juste vous qui, dans votre excès, comprenez ce genre de parole :

"Genèse 2, 24 C’est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair."
comme l'annonce d'une bête unique à deux dos et à 4 pattes.
Et c'est un contresens.


Le christianisme est la religion des PERSONNES, pas celle de la fusion des êtres.


Vous me prenez pour un neuneu ou quoi?

Ca vous dit rien Arnaud la réunion du principe masculin avec le principe féminin.
De plus à vous lire, vous avez une vue très "matérialiste" des choses, comment dés lors parler de métaphysique?
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 23:23

maxime a écrit:
Encore une chose à propos du soi-disant panthéisme hindou, lisez et méditez ceci:

Par moi, par ma forme invisible, est déployé tout cet univers que tu vois.
Toutes les formes sont en moi, mais moi je ne suis pas en elles.

Les formes ne sont pas en moi? Vois mon art de créer, mon détachement créateur.
Je porte les formes sans exister en elles. C'est mon Etre tout entier qui les fait être.

Bhagavad Gîtâ. 9; 4-5 trad Alain Porte, ed. Arléa.


PS: Il me semble que Plotin explique la même chose dans le traité 9(?) des Ennéades.

Ca m'étonnerait que Plotin dise la même chose parce que c'est faux.

En tout cas les catholiques disent que Dieu est en nous (totalement) et que nous sommes en Dieu (totalement) et je suis tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 23:34

Renaud a écrit:
maxime a écrit:
Encore une chose à propos du soi-disant panthéisme hindou, lisez et méditez ceci:

Par moi, par ma forme invisible, est déployé tout cet univers que tu vois.
Toutes les formes sont en moi, mais moi je ne suis pas en elles.

Les formes ne sont pas en moi? Vois mon art de créer, mon détachement créateur.
Je porte les formes sans exister en elles. C'est mon Etre tout entier qui les fait être.


Bhagavad Gîtâ. 9; 4-5 trad Alain Porte, ed. Arléa.


PS: Il me semble que Plotin explique la même chose dans le traité 9(?) des Ennéades.

Ca m'étonnerait que Plotin dise la même chose parce que c'est faux.

En tout cas les catholiques disent que Dieu est en nous (totalement) et que nous sommes en Dieu (totalement) et je suis tout à fait d'accord.

Tu as lu trop vite Renaud. Bien sur que Dieu est en nous, le texte ne vise qu'à faire comprendre que Dieu tout en étant dans les choses, n'est pas contenu exclusivement en elles, de sorte qu'il serait entierement en une chose et pas ailleurs.
C'est mon Etre tout entier qui les fait être....

Dieu est en nous parce que nous sommes en Dieu.
Et Plotin explique cela, je vais te retrouver ça.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 23:46

Maxime, j'ai lu ce qui est écrit.
Ca me fait penser à un Dieu extérieur qui n'est pas le Dieu catholique.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty19/9/2011, 23:58

Avez-vous consulté un psy?
Un Jésuite qui peut faire l'adéquation entre la possession et la maladie mentale!
J'ai l'impression de régresser au moyen-âge!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troisieme oeil ouvert au secours!   troisieme oeil ouvert au secours! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
troisieme oeil ouvert au secours!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au secours (intimité du couple)
» Message ouvert à M.B, Fox
» Appel au secours
» Au secours du Pape !
» Au secours des sans papiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: