DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?

Aller en bas 
+3
Renaud
Anonymouss
Philippe Fabry
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? - Page 2 Empty29/7/2011, 12:03

Philippe Fabry a écrit:
Quand j'avais douze ans, pendant les vacances d'été, j'avais voulu acheter au supermarché un "livre dont vous êtes le héros" (un genre de livre où la suite dépend du choix ou du jet de dés que vous faites).
Moi, c'est l'inverse.
Je lisais ces livres, et un article de FC présentant les dangers des jeux de rôle m'avait fait très peur (j'étais assez jeune). J'avais eu peur de devenir comme ça.
Je me souviens encore de mes parents, m'expliquant que ce n'était pas grave de les lire, car ce genre de choses arrivaient à des personnes qui n'avaient pas de repères et qui en lisaient beaucoup et n'arrivaient plus à faire la différence entre l'histoire et la réalité.

Je ne me suis pas encore suicidé... Tongue Même si je n'en lis plus trop maintenant (la mode semble être passée).
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? - Page 2 Empty29/7/2011, 12:37

spidle33 a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Quand j'avais douze ans, pendant les vacances d'été, j'avais voulu acheter au supermarché un "livre dont vous êtes le héros" (un genre de livre où la suite dépend du choix ou du jet de dés que vous faites).
Moi, c'est l'inverse.
Je lisais ces livres, et un article de FC présentant les dangers des jeux de rôle m'avait fait très peur (j'étais assez jeune). J'avais eu peur de devenir comme ça.
Je me souviens encore de mes parents, m'expliquant que ce n'était pas grave de les lire, car ce genre de choses arrivaient à des personnes qui n'avaient pas de repères et qui en lisaient beaucoup et n'arrivaient plus à faire la différence entre l'histoire et la réalité.

Je ne me suis pas encore suicidé... Tongue Même si je n'en lis plus trop maintenant (la mode semble être passée).

Ben entretemps on a inventé World of Warcraft ! Laughing

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? - Page 2 Empty29/7/2011, 12:42

C'est clair :P
Je n'y joue pas plus d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? - Page 2 Empty29/7/2011, 13:00

J'ai fait beaucoup de jeux de rôle pendant mon adolescence, à mon avis ça développe la maitrise du français et le goût de la lecture. Pas les livre dont on est le héro, hein: JRTM-Tolkien- Warhammer-Paranoïa- Chtuluh (orthographe ?)

On m'avait mis en garde contre ce danger là, la mode était de dire que le jeune perdait ses repères entre la réalité et la fiction et risquait de se croire dans le jeu et de se suicider par inadvertance. Ou encore de faire des invocations réelles, croyant jouer dans le virtuel.
Je pense que cette dernière option est assez possible.

Pour finir j'ai lu un jour dans ma bible un verset qui m'a sauté aux yeux: "ne laisse personne diriger ton esprit avec ses rêves" ou quelque chose comme cela.
Je n'ai jamais retrouvé ce verset (je suis sûr qu'il n'existe d'ailleurs probablement pas sous cette forme) Mais Dieu fait comme il l'entend.
En tout cas j'ai tout laissé tombé suite à cela.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? - Page 2 Empty29/7/2011, 13:17

L'erreur est de croire qu'en lisant, "quelqu'un dirige mon esprit et mes rêves".
Nous sommes des êtres libres et doués de raison.

Avant qu'Harry Potter ou les livres dont je suis le héros dirige mon esprit, il va falloir me faire boire, me faire fumer, me droguer, m'hypnotiser, m'endormir, et me jeter un sort, tout ça réuni au même moment :P

Vous trouvez donc votre cervelle si peu fiable ?
La mienne peut se planter, ok ! Mais je lui fais toute confiance pour différencier la réalité de la fiction, et pour prendre du recul sur ces trucs là.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? - Page 2 Empty29/7/2011, 15:21

Bah, personnellement je n'ai pas une idée très haute des capacités de ma cervelle, mais si Dieu a jugé que ce n'était pas bon pour moi de continuer à jouer à ces jeux pendant cette période de ma vie... Comment donc avec ma petite cervelle je pourrai mieux apprécier cela que Lui ?

Les jeux de rôles pour rappel à ceux qui ne connaissent pas, se déroulent de la manière suivante:
Un maitre du jeu narre l'histoire, les personnages (les joueurs donc) décident de prendre des décisions. Ils ont tous les choix possible et imaginable. Le maitre du jeu interprète leurs décisions et les conséquences dans le monde qu'il a décrit.

Ainsi, on est prit dans l'histoire comme dans un bon livre, l'imagination étant la carte graphique la plus puissante du marché Mr.Red
Il existe par exemple un jeu où l'on incarne des démons ou des anges (in nomine satanis magna veritas) ou encore dans d'autres les inévitables magiciens, druides, nécromanciens etc...
Chaque personne joue son rôle comme au théâtre finalement, le danger est de vouloir passer aux travaux pratiques en se qui concerne la magie/sorcellerie, puisque les univers sont principalement axés la dessus.

Maintenant je ne saurai jamais si c'était vraiment dangereux pour moi, en tout cas j'en ai de très bon souvenirs. On jouait souvent nuit et jour le week end, il faut admettre que certains de mes compagnons continuaient à incarner leur personnage même au collège (pour plaisanter il est vrai, mais bon, de l'extérieur ils devaient avoir l'air cinglé !! )
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? - Page 2 Empty29/7/2011, 21:29

A propos :
http://www.libertepolitique.com/actualite/55-france/6956-a-propos-de-harry-potter-mona-mikael-et-la-rigueur-scientifique-par-antoine-gazeaud
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Harry Potter est-il satanique ?
» 2016-2017 ? "Qui ne veut pas passer par la porte de ma miséricorde, doit passer par la porte de ma justice"
» Une vidéo pour guérir définitivement ceux qui croient que Harry Potter et autres Pokemon c'est Satan
» l'exorcisme dans le christianisme et l'Islam :une porte ouverte sur les mondes inférieurs
» Pape François: la porte du Salut est étroite, mais grande ouverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: