DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?

Aller en bas 
+3
Renaud
Anonymouss
Philippe Fabry
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyLun 25 Juil - 15:43

24 juillet, 2011

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal

Minuit. L’heure choisie en France pour étrenner la deuxième partie du dernier épisode de la saga cinématographique tirée des romans d’Harry Potter devrait quand même nous dire quelque chose ! C’est l’heure de la messe de Noël, soit, mais aussi celle des sabbats diaboliques ; l’heure des loups-garous et des peurs mortelles ; l’heure sombre de la nuit contre laquelle les complies mettent en garde en faisant psalmodier : Sobri estote et vigilate, quia adversarius vester diabolus tamquam leo rugiens circuit quaerens quem devoret… Soyez sobres et vigilants, car votre adversaire, le diable, rôde comme un lion cherchant qui dévorer…


Pourquoi déranger ainsi l’imagerie religieuse pour commenter la sortie d’un film pour jeunes, Harry Potter et les reliques de la mort ? Mais parce que Harry Potter est rempli de symbolisme religieux, et que son héros éponyme est une figure délibérément christique. Il est « l’Elu », celui qui doit terrasser le mal incarné par Voldemort, par le sacrifice de sa vie. L’affiche du film, omniprésente depuis le mois de juin, présente d’ailleurs Harry lors de son dernier combat, le visage ensanglanté, les cheveux tombant sur le front collés par le sang et la sueur en une illusion de couronne d’épines. Non, ce montage n’est pas innocent.


Je sais d’expérience qu’écrire un article contre Harry Potter, c’est s’exposer aux protestations indignées d’un public conquis qui a avalé avec passion les sept volumes de l’œuvre de J.K. Rowling (moi aussi, je les ai tous lus) et qui en veut d’autant plus aux détracteurs du jeune sorcier de Poudlard que Harry est un orphelin qui a beaucoup souffert dans sa vie. Alors, on s’incline devant le jeune homme si bien dépeint dans ses affres d’enfant maltraité, de héros malgré lui, d’adolescent confronté à la complexité de la vie et à une troublante interpénétration du bien et du mal : ne porte-t-il pas en lui un septième de l’âme de Voldemort ?


La sortie, mercredi dernier, de Harry Potter et les reliques de la mort (2e partie), a confirmé de manière spectaculaire cet engouement, battant tous les records de fréquentation. 115 129 spectateurs en France pour la seule séance de minuit ; meilleur premier week-end au box-office américain avec 168,6 millions de dollars engrangés en Amérique du Nord, bien devant le dernier détenteur du record, The Dark Knight en 2008 (158 millions). La première séance de minuit et le premier jour étaient déjà au sommet, engrangeant respectivement 43,5 et 92,1 millions de dollars. Auxquels il va falloir ajouter les recettes du reste du monde… Pour la Warner, qui a astucieusement multiplié ses recettes de la mise à l’écran du dernier tome en dédoublant sa version filmée en deux épisodes, c’est une affaire en or massif : dans leur ensemble, les sept précédents films de la série ont déjà rapporté 6,3 milliards de dollars.


“L’Osservatore romano” n’a rien vu


Il y a même eu un article élogieux dans L’Osservatore Romano, qui persiste à vouloir faire « branché » en choisissant la complaisance à l’égard de productions populaires et d’idées vaseuses : de l’encensement des Simpson à l’affaire de la petite fille de Recife, le quotidien aujourd’hui dirigé par Gian Maria Vian n’a pas négligé les occasions de se montrer en phase avec ce qu’il perçoit comme le sentiment populaire majoritaire. Le dernier Harry Potter porté à l’écran, assure son critique, Gaetano Vallini, porte au plus haut les valeurs de l’amitié et du sacrifice.


« Le mal n’est jamais présenté comme fascinant ou attrayant », se réjouit Vallini, montrant que « le héros et ses compagnons trouvent la maturité en évoluant depuis l’insouciance de l’enfance vers la réalité complexe de la vie adulte ». Quant aux jeunes séduits par le jeune sorcier, « ils ont certainement compris que la magie n’est qu’un prétexte narratif utile pour mener la bataille contre la recherche irréaliste de l’immortalité ». Fermez le ban !


Une critique parallèle signée Antonio Carriero salue le « cœur pur » d’Harry Potter, « prêt à mourir pour ses amis », et la démonstration faite de la « possibilité de changer le monde », de « vaincre le mal et d’établir la paix » par le « sacrifice » et « l’attachement à la vérité ». Harry Potter, saga chrétienne ?


Le très profond malaise que laisse la série, avec sa complaisance à l’égard de toutes les tricheries et de tous les rejets de l’autorité qui sont le moteur de la progression de son héros, la haine profonde qu’entretient Potter à l’égard de ses ennemis, l’ambiguïté de ses mentors et son propre lien organique avec le mal personnifié par Voldemort, ses effrayantes « messes noires » et la fausse résurrection de Harry qui aboutit au retour à une vie terrestre banale, devraient au moins faire réfléchir ces admirateurs qu’on espère naïfs.

Ce livre vous intéresse-t-il ? Clic !

Il faudra reparler de toute la symbolique tordue, de l’occultisme envahissant, du très achevé chemin initiatique (à la manière franc-maçonne) qui sont au cœur de la sagaPotter ; un ouvrage dense et fouillé signé Mona Mikaël les expose, c’est aux éditions Saint-Rémi.


L’auteur catholique canadien Michael D. O’Brien, auteur d’une remarquable dénonciation du phénomène (Harry Potter et la paganisation de la culture, disponible en anglais) a épinglé la complaisance de L’Osservatore romano sur LifeSiteNews.com en montrant qu’elle est « symptomatique de problèmes sérieux dans la constitution de nombreux catholiques modernes », une « habitude d’opérer une scission entre la foi et la culture, de la manière la plus bizarre en se forçant à encenser un matériel culturel fondamentalement désordonné ».


O’Brien – auteur entre autres d’un roman qui a rencontré un grand succès en France, Père Elijah – souligne le caractère « toxique » de ce conte si séduisant pour les jeunes :« Croire que le message d’Harry Potter est celui d’une lutte contre le mal est superficiel. Quasiment chaque page de la série et de sa résultante cinématographique, le mal est présenté comme “mauvais”, mais les moyens mauvais utiliser pour résister au mal sont présentés comme bons. »


Il met en garde : « Aussi charmant que puisse être Harry (et dans les films il est encore plus charmant grâce au personnage de l’acteur qui joue le rôle), il est un type ou une métaphore de l’Antéchrist, qui fait muter les symboles chrétiens et les absorbe au sein d’une vision du monde encore plus dangereuse : un relativisme moral saturé par la symbolique du mal et par diverses manifestations de l’occulte. »


Article paru dans Présent daté du mercredi 20 juillet 2011.


© leblogjeannesmits.

http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyLun 25 Juil - 15:46

Je suis des gens que ce genre d'article énerve.

Aller faire tout un foin en expliquant que Harry Potter est néfaste ou pseudo-sataniste est idiot. Je connais des frères dominicains qui les ont dévoré et n'en restent pas moins de grands pratiquants du pélerinage à Lourdes.

Et minuit, c'est l'heure de toutes les grandes premières de films attendus.

PS : il faudrait peut être les lire avant de les critiquer, ces livres : les héros s'interdisent, malgré ce qu'ils ont de tentant, les moyens de l'adversaire pour vaincre le mal, en particulier les trois "sortilèges impardonnables" que sont : la manipulation, la torture, la mort.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyLun 25 Juil - 16:41

Yes même pensée que les évangéliques. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyLun 25 Juil - 22:02

Il y a toujours eu des figures christiques plus ou moins réussies et il n'y pas lieu de s'alarmer mais plutôt à mon avis de se réjouir d'un retour de la spiritualité.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyMar 26 Juil - 0:44

Franchement.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyMar 26 Juil - 0:45

Invité2 a écrit:
Franchement.

Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyMar 26 Juil - 1:46

Dr House,
Pour répondre à votre interrogation, je trouve que cet article est un peu voir totalement ridicule. Il y a des limites à voir le mal partout: Harry Potter et J.K. Rowling ont su donner le goût et l'amour de la lecture à toute une génération d'enfants (ce qui n'est pas rien du tout!) , et le message véhiculé est entièrement basé sur l'importance, la force et la puissance de l'amour et de l'amitié. Les jeunes n'y voient que le reflet de leur enfance, moment qu'il chérisse par dessus tout car Harry Potter a su les faire rêver d'un monde magique où le mal est détruit par l'acharnement à miser sur l'amour.
Sur ce, je me retire de ce sujet car je ne désire pas argumenter sur un article qui me décourage autant.

Sans rancune,

Invitée2
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyMar 26 Juil - 3:31

Invité2 a écrit:
Dr House,
Pour répondre à votre interrogation, je trouve que cet article est un peu voir totalement ridicule. Il y a des limites à voir le mal partout: Harry Potter et J.K. Rowling ont su donner le goût et l'amour de la lecture à toute une génération d'enfants (ce qui n'est pas rien du tout!) , et le message véhiculé est entièrement basé sur l'importance, la force et la puissance de l'amour et de l'amitié. Les jeunes n'y voient que le reflet de leur enfance, moment qu'il chérisse par dessus tout car Harry Potter a su les faire rêver d'un monde magique où le mal est détruit par l'acharnement à miser sur l'amour.
Sur ce, je me retire de ce sujet car je ne désire pas argumenter sur un article qui me décourage autant.

Sans rancune,

Invitée2

Invitée2,
C'est votre réponse laconique qui m'a induit en erreur.
Il est évident maintenant que nous sommes d'accord sur ce fait.
Maintenant il n'y a pas que ce film qui pose problème, il en est de même pour le monde de Narnia.
J'ai distribué moi même ce tract, idem pour matrix etc...
Tout ce qui porte sur la magie est interdit, c'est clair.
Rassurez-vous je n'ai aucune rancune envers vous.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyMer 27 Juil - 22:15

Moi j'ai vu plusieurs Harry Potter, je trouve cela divertissant mais intellectuellement pas stimulant du tout. J'en ai lu un en anglais aussi.
Je ne payerai pas une place de ciné pour autant... C'est aussi bien/nul que Transformers et Pirates des Caraïbes.

En ce qui concerne la magie etc, je suppose que pour un enfant/un adulte qui ne sait pas que c'est une pratique dangereuse, cela doit forcément leur donner envie d'essayer, et c'est bien le danger de ce genre de film/
Je suis de l'avis de Renaud, toute les bonnes histoires ont des figures christiques de sauveur.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 11:20

Mais il vaut mieux se tourner vers le vrai Sauveur, Jésus Christ ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 14:04

Philippe Fabry a écrit:
Je suis des gens que ce genre d'article énerve.

Aller faire tout un foin en expliquant que Harry Potter est néfaste ou pseudo-sataniste est idiot. Je connais des frères dominicains qui les ont dévoré et n'en restent pas moins de grands pratiquants du pélerinage à Lourdes.

Et minuit, c'est l'heure de toutes les grandes premières de films attendus.

PS : il faudrait peut être les lire avant de les critiquer, ces livres : les héros s'interdisent, malgré ce qu'ils ont de tentant, les moyens de l'adversaire pour vaincre le mal, en particulier les trois "sortilèges impardonnables" que sont : la manipulation, la torture, la mort.

Je partage votre avis. Et j'ajoute que Harry Potter met l'amitié avant le pouvoir, et combat le mal par la droiture du coeur. Jamais d'hypocrisie chez lui.

Souvenez vous de l'opus sur la coupe de feu. Il préfère par deux fois perdre la coupe pour sauver la vie d'un camarade d'école en danger.


Ron lui-même, dans une partie d'échec avec le malin, sera prêt à donner sa vie pour que le bien triomphe.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 14:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Je suis des gens que ce genre d'article énerve.

Aller faire tout un foin en expliquant que Harry Potter est néfaste ou pseudo-sataniste est idiot. Je connais des frères dominicains qui les ont dévoré et n'en restent pas moins de grands pratiquants du pélerinage à Lourdes.

Et minuit, c'est l'heure de toutes les grandes premières de films attendus.

PS : il faudrait peut être les lire avant de les critiquer, ces livres : les héros s'interdisent, malgré ce qu'ils ont de tentant, les moyens de l'adversaire pour vaincre le mal, en particulier les trois "sortilèges impardonnables" que sont : la manipulation, la torture, la mort.

Je partage votre avis. Et j'ajoute que Harry Potter met l'amitié avant le pouvoir, et combat le mal par la droiture du coeur. Jamais d'hypocrisie chez lui.

Souvenez vous de l'opus sur la coupe de feu. Il préfère par deux fois perdre la coupe pour sauver la vie d'un camarade d'école en danger.


Ron lui-même, dans une partie d'échec avec le malin, sera prêt à donner sa vie pour que le bien triomphe.

On sent le fan. Laughing

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 14:06

Simon1976 a écrit:
Mais il vaut mieux se tourner vers le vrai Sauveur, Jésus Christ ! Very Happy

Harry Potter n'est pas à ce niveau là. Il ne faut pas opposer. Harry Potter est juste un roman mais un roman POSITIF pour les enfants et les jeunes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 14:08

Philippe Fabry a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Je suis des gens que ce genre d'article énerve.

Aller faire tout un foin en expliquant que Harry Potter est néfaste ou pseudo-sataniste est idiot. Je connais des frères dominicains qui les ont dévoré et n'en restent pas moins de grands pratiquants du pélerinage à Lourdes.

Et minuit, c'est l'heure de toutes les grandes premières de films attendus.

PS : il faudrait peut être les lire avant de les critiquer, ces livres : les héros s'interdisent, malgré ce qu'ils ont de tentant, les moyens de l'adversaire pour vaincre le mal, en particulier les trois "sortilèges impardonnables" que sont : la manipulation, la torture, la mort.

Je partage votre avis. Et j'ajoute que Harry Potter met l'amitié avant le pouvoir, et combat le mal par la droiture du coeur. Jamais d'hypocrisie chez lui.

Souvenez vous de l'opus sur la coupe de feu. Il préfère par deux fois perdre la coupe pour sauver la vie d'un camarade d'école en danger.


Ron lui-même, dans une partie d'échec avec le malin, sera prêt à donner sa vie pour que le bien triomphe.

On sent le fan. Laughing
C'est mon fils. Il est en train de me FORCER, de nuit, à revoir tous les films qu'il pirate sur Internet ! Honteux (le piratage). Je condamne ! dwarf

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 14:11

Pirater c'est déjà très mal.
Mais pirater Harry Potter... affligeant ! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 14:13

Objectivement, les films ne sont pas ratés, mais les livres sont meilleurs.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 14:17

Philippe Fabry a écrit:
Objectivement, les films ne sont pas ratés, mais les livres sont meilleurs.
Je n'ai pas mis un seul pied dans la saga.

Je ne la condamne pas, mais on en fait parfois tout un cirque, comme toutes les sagas...
Et puis j'ai l'impression de connaître toute l'histoire (alors que je suis incapable de la raconter :P).

En bref, elle ne m'attire pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 14:18

Dans 10 ans, bébé vous forcera à regarder !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 14:18

spidle33 a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Objectivement, les films ne sont pas ratés, mais les livres sont meilleurs.
Je n'ai pas mis un seul pied dans la saga.

Je ne la condamne pas, mais on en fait parfois tout un cirque, comme toutes les sagas...
Et puis j'ai l'impression de connaître toute l'histoire (alors que je suis incapable de la raconter :P).

En bref, elle ne m'attire pas du tout...

Après ça dépend des goûts.

Quand on est un geek comme moi, on aime Harry Potter.
Si on n'est pas branché magie, créatures fantastiques et combats épiques, forcément...

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 14:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Simon1976 a écrit:
Mais il vaut mieux se tourner vers le vrai Sauveur, Jésus Christ ! Very Happy

Harry Potter n'est pas à ce niveau là. Il ne faut pas opposer. Harry Potter est juste un roman mais un roman POSITIF pour les enfants et les jeunes.

Je n'ai pas lu les livres ni vu les films mais cela n'encourage-t-il pas des pratiques non recommandées ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 14:32

Simon1976 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Simon1976 a écrit:
Mais il vaut mieux se tourner vers le vrai Sauveur, Jésus Christ ! Very Happy

Harry Potter n'est pas à ce niveau là. Il ne faut pas opposer. Harry Potter est juste un roman mais un roman POSITIF pour les enfants et les jeunes.

Je n'ai pas lu les livres ni vu les films mais cela n'encourage-t-il pas des pratiques non recommandées ?

Pas plus que la Guerre des Etoiles, les cow-boys et les indiens, les gendarmes et les voleurs, le Monopoly ou la belote coinchée.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 14:47

Dr house a écrit:
Invitée2,
C'est votre réponse laconique qui m'a induit en erreur.
Il est évident maintenant que nous sommes d'accord sur ce fait.
Maintenant il n'y a pas que ce film qui pose problème, il en est de même pour le monde de Narnia.
J'ai distribué moi même ce tract, idem pour matrix etc...
Tout ce qui porte sur la magie est interdit, c'est clair.
Rassurez-vous je n'ai aucune rancune envers vous.
Amicalement
(je suppose que vous parlez d'une époque où vous auriez été évangélique)
le monde de Narnia est hyper-Chrétien, chaque enfant est systématiquement appelé fils d'Adam et fille d'Eve, le lion c'est le Christ. il se laisse sacrifier par le Mal sur un autel, et le sacrifice se retourne contre la sorcière, la magie noire devient blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 14:59

nilamitp a écrit:
Dr house a écrit:
Invitée2,
C'est votre réponse laconique qui m'a induit en erreur.
Il est évident maintenant que nous sommes d'accord sur ce fait.
Maintenant il n'y a pas que ce film qui pose problème, il en est de même pour le monde de Narnia.
J'ai distribué moi même ce tract, idem pour matrix etc...
Tout ce qui porte sur la magie est interdit, c'est clair.
Rassurez-vous je n'ai aucune rancune envers vous.
Amicalement
(je suppose que vous parlez d'une époque où vous auriez été évangélique)
le monde de Narnia est hyper-Chrétien, chaque enfant est systématiquement appelé fils d'Adam et fille d'Eve, le lion c'est le Christ. il se laisse sacrifier par le Mal sur un autel, et le sacrifice se retourne contre la sorcière, la magie noire devient blanche.

C'est aussi le cas du Seigneur des Anneaux, dont les références sont cependant plus subtiles.
A mettre en lien avec le fait que Tolkien était un vieux catholique, alors que Lewis était un nouveau converti (sous l'influence de Tolkien, notamment).

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 15:02

Philippe Fabry a écrit:
PS : il faudrait peut être les lire avant de les critiquer, ces livres : les héros s'interdisent, malgré ce qu'ils ont de tentant, les moyens de l'adversaire pour vaincre le mal, en particulier les trois "sortilèges impardonnables" que sont : la manipulation, la torture, la mort.
alors contrairement à Narnia, H Potter. n'est pas du tout Chrétien,
mais on pourra noter le même "processus" (sorti de l'inconscient culturel de l'auteur sans doute, puisqu'elle n'a pas toujours fait preuve de beaucoup d'originalité dans quelques thèmes des 3 premiers bouquins) : le sortilèges du méchant, qui donne la mort, s'est retourné contre lui.
le bébé innocent s'est fait en quelque sorte protéger par l'amour maternel, et s'en est sorti avec une cicatrice, tandis que le méchant s'est retrouvé presque mort, dans des "limbes".


Dernière édition par nilamitp le Jeu 28 Juil - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 15:03

Philippe Fabry a écrit:
Objectivement, les films ne sont pas ratés, mais les livres sont meilleurs.

Je suis d'accord,les livres sont bien meilleurs,je les ai tous lus (mais comme je lis entre 10 et 40 livres par an...).Les films sont forcément schématiques par manque de temps.

Harry Potter vient mettre du merveilleux dans un monde qui ne fait plus rêver personne,et ceci avec d'authentiques valeurs humaines!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 15:08

C'est bien beau mais cela ne risque-t-il pas de détourner certaines personnes de la foi véritable ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 15:10

Simon1976 a écrit:
C'est bien beau mais cela ne risque-t-il pas de détourner certaines personnes de la foi véritable ?

Vous voulez organiser des bûchers de vanité où brûler tout ce qui n'a pas un rapport direct avec la foi chrétienne ?

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 15:34

Autre texte sur le phénomène Harry Potter:

Citation :
HARRY POTTER : INITIATION À LA MAGIE ET À LA SORCELLERIE !

Avec la sortie du dernier film d'Harry Potter, il serait bon de lire ou de relire le texte ci-bas qui nous explique pourquoi les livres (et films) d'Harry Potter sont d'inspiration diabolique !

-----------------------------------------------

Difficile d'échapper à la mode d'Harry Potter! Après les Pokemon et Halloween, les enfants sont happés par la nouvelle vague commerciale qui entoure ce héros magicien. Avec plus de 123 millions de livres déjà vendus dans le monde et traduits en 47 langues, Harry Porter sort du lot parce qu'il s'agit, au départ, d'ouvrages bien écrits qui ont réconcilié certains pré-ados avec la lecture. L'auteur, Joanne Rowling, a été décoré par le Prince Charles du titre d'Officier de l'Ordre de l'Empire Britannique.

Les témoignages et les files d'attente frénétiques à la sortie de chaque nouvel épisode sont impressionnants : "C'est le meilleur livre du monde " disent les enfants. Des pères et des mères avouent qu'ils ont retrouvé leur enfance et dévoré les trois premiers volumes en quelques jours. Certains français ont même commandé le dernier volume en anglais afin de l'avoir au plus vite. Des classes de français étudient les textes d'Harry Porter, des familles se retrouvent autour de ces livres... Ceux qui y touchent sont littéralement "ensorcelés" et attendent le prochain numéro avec fébrilité. Harry Potter est un phénomène!
top Les raisons du succès de Harry Potter

L'engouement pour ces livres peut avoir plusieurs causes:

1. Le besoin d'exercer son imagination dans un monde réel peu réjouissant trouve en Harry Potter un défoulement parfait.
2. Le rythme de l'histoire et la qualité de l'écriture tiennent le lecteur en haleine et présentent un héros sympathique et vainqueur du mal.
3. L'effet marketing vient amplifier cet engouement par une omniprésence des publicités, des sites Internet, des jouets, etc...
4. Le vide spirituel et moral qu'ont laissé les sociétés post-chrétiennes intensifie le besoin de réponses spirituelles aux mystères de la vie.
5. L'accroissement du paganisme, c'est-à-dire retour aux superstitions, au panthéisme et aux religions anciennes (hormis la foi biblique).

Que conseiller à ses enfants ?

Les parents chrétiens se demandent certainement que faire de cette déferlante et que conseiller à leurs enfants. Le film Harry Potter à l'école des sorciers ne fera qu'intensifier leur obligation "d'entrer dans le monde magique d'Harry Potter". On veut bien les encourager à lire, mais pas forcément à se gaver de sorcellerie!

Les bons points d'Harry Potter

Les livres d'Harry Potter contiennent de bonnes choses. C'est bien écrit, palpitant et varié. Les héros manifestent du courage et de l'amitié. Ils luttent contre le mal et son représentant, Voldemort. Tous les ingrédients sont là pour passionner des enfants. La fascination repose sur l'utilisation constante et illimitée de la magie. Par la magie, les enfants peuvent faire tout ce qu'ils veulent. Ils peuvent se rendre invisibles, voyager très vite, arrêter leurs adversaires, etc... Qu'il est exaltant d'avoir tous les pouvoirs quand, dans la réalité, nous sommes si limités!

Mais surtout, ces livres réconcilient les enfants avec la lecture et les tiennent, pour un temps, éloignés de leurs consoles de jeux vidéo. Mais pas pour longtemps, puisque le jeu vidéo d'Harry Potter fait une entrée fracassante.

L'auteur a déclaré au magazine Times qu'elle ne croyait pas à la magie même si elle avait fait quelques recherches pour écrire ses livres. Dans ses livres, il n'est pas question de démons ni de Satan. Il n'y a d'ailleurs aucun dieu du bien ou du mal. Chaque élu magicien possède la magie en lui. Les associations de Sorciers ou de Wiccans ont affirmé haut et fort que les pratiques racontées dans les livres de Joanne Rowling ne sont pas celles des sorciers actuels. Cela est vrai, mais nous verrons que la philosophie développée dans Harry Potter est celle des Wiccans, c'est-à-dire l'idée que la magie est une force intérieure activée grâce à des charmes.

Pour une immense majorité de lecteurs, Harry Potter est une série amusante qui fait passer du bon temps et stimule l'imagination. Alors pourquoi en faire tout un plat? C'est que ce phénomène de librairies est un révélateur de l'état de nos sociétés et des tendances religieuses du moment. Il fait partie d'un courant global, d'une mode qui anesthésie dangereusement les enfants.

Harry Potter : Une influence non négligeable

Même s'il ne s'agit que d'imaginaire et de loisirs, l'influence des livres Harry Potter ne doit pas être négligée pour autant.

Des enquêtes en Angleterre ont montré que les enfants, et particulièrement les jeunes filles, sont très attirés par la sorcellerie qui les fascine. Le représentant de la Fédération Païenne d'Angleterre, Andy Norfolk, reconnaît avec plaisir qu'il reçoit chaque mois une centaine de demande d'enfants qui désirent sérieusement apprendre le métier de sorcière. Il a du engager une personne pour accueillir et diriger ces demandes.

L'éditeur d'un magazine chrétien pour enfants en Angleterre s'inquiète: "Le nombre croissant de livres et de séries télévisées comme Harry Potter ou Sabrina, l'apprentie sorcière, encourage l'intérêt pour la magie et la présente comme une activité amusante et sans danger. Cependant, pour certains adolescents cela peut nourrir une fascination qui les conduit à entrer en contact avec des forces occultes. Ainsi, ce qui a commencé comme un jeu différent peut se terminer avec de graves dommages psychologiques et spirituels." (John Buckeridge, éditeur du magazine Youthwork).

La réalité et l'imaginaire se mélangent dans Harry Potter

L'imagination est un don de Dieu à l'homme, utile à bien des égards. Les enfants développent d'ailleurs une partie de leur intelligence grâce à l'imagination.

Mais pour les enfants, la différence entre la réalité et l'imaginaire reste à apprendre. Joanne Rowling a raconté pour le magazine Newsweek ce qui lui est arrivé: "J'ai reçu des lettres adressées au Professeur Dumbledore et ce n'était pas une blague, ces enfants voulaient entrer à l'école des sorciers de Hogwarts et certains d'entre eux étaient tristes parce qu'ils voulaient tellement que ce soit vrai qu'il s'en sont convaincus eux-mêmes." (Interview avec Malcolm Jones, The Retum of Harry Potter!, Newsweek, 1er juillet 2000, page 4)

La mauvaise influence d'Harry Potter

Les contes imaginaires peuvent véhiculer un message moral qui va marquer les enfants, en bien ou en mal. Il nous semble qu'Harry Porter peut avoir une mauvaise influence pour plusieurs raisons:

* Pour se tirer d'affaire, il est bon de mentir, de voler, de désobéir ou de jeter des sorts.

* Ceux qui ne pratiquent pas la magie (les Moldus) sont dépeints comme forcément bornés et méchants. La famille qui s'occupe (mal) de Harry Potter au commencement de l'histoire n'appartient pas à la race des sorciers et n'aime pas les sorciers. Elle est présentée comme stupide et méchante à l'égard du jeune garçon.

* Il existerait une magie noire et une magie blanche. Cette distinction, promue surtout par les adeptes de la Wicca, est un leurre. La magie blanche, bien qu'elle se targue de ne chercher que le Bien, fait appel à des forces occultes que la Bible appelle par le nom de "esprits méchants" et "esprits de mensonge".

* Le vrai bonheur et la vraie réussite se trouveraient dans les pouvoirs de la magie. Avant d'entrer à l'école des sorciers, Harry menait une existence misérable et solitaire dans une famille qui ne croyait pas aux sorciers. Sa vie s'illumine soudain quand il découvre ses pouvoirs et s'enfuit pour rejoindre l'école des sorciers.

* Ces livres initient les enfants, à un âge où l'on est très influençable, à toutes les formes d'actions occultes. Les séances de spiritisme (avec le oui-ja qui permet de communiquer avec les morts ou les esprits), l'astrologie, les lignes de la main, la lévitation, les voyages astraux (dans le temps ou hors du corps) peuvent désensibiliser l'enfant qui n'aura plus de défense quand il rencontrera ces pratiques dans la réalité.

* Ces livres initient également les enfants à la Religion Païenne et à la Wicca (la sorcellerie blanche). Ils vont donc plus loin qu'un simple divertissement sans conséquences, car ils véhiculent en filigrane une philosophie, une religion et des pratiques qui entraîneront l'enfant beaucoup plus loin dans l'occultisme qu'on ne le penserait.

Les principes de la religion païenne

En ce sens, Harry Potter n'est pas qu'une histoire imaginaire. Il est porteur d'une vision religieuse de l'existence, en particulier celle de la nouvelle spiritualité.

La nouvelle spiritualité se décline en plusieurs croyances anciennes remises au goût du jour: le panthéisme, le monisme, le polythéisme et le paganisme.

* Le panthéisme:

Tout est divin. L'esprit, la force, l'énergie ou la divinité remplit toutes choses et donne à la nature sa vie spirituelle.

* Le Monisme:

Tout est un. Puisque tout est divin, toutes choses sont reliées entre elles. A nous de les réunir dans la réalité.

* Le Polythéisme:
Plusieurs dieux. Tout peut être sacralisé et adoré: le soleil, les arbres, la terre, les aigles, et nous mêmes.

* Le Paganisme:

Croire et utiliser la sagesse et la puissance occulte. Dans les tribus du monde entier, des chamans, des guérisseurs et des sorciers contactent Je monde des esprits en utilisant d'anciens rituels et des formules magiques.

* Le Néopaganisme:

C'est l'ancienne religion païenne occidentalisée. Ses promoteurs idéalisent les cultures tribales et les croyances païennes. Selon eux:, chaque personne peut communiquer avec le monde des esprits, manipuler des forces spirituelles et créer une paix mondiale et une unité spirituelle autour de l'énergie cosmique.

La Wicca

La Wicca est une religion néo-païenne qui est en train de séduire de nombreux occidentaux (voir rapports parlementaires sur les sectes). Comme le Nouvel-âge, la Wicca est un ensemble de croyances qui varient d'une personne à l'autre. Elle n'est pas organisée, comme une secte ou une dénomination, mais possède ses centres, ses auteurs et ses pratiques particulières.

La Wicca n'a pas de doctrines particulières parce qu'elle glorifie par-dessus tout l'expérience dans la magie. Ces expériences sont généralement obtenues dans un état altéré de conscience (par le yoga, la méditation, par l'hypnose ou par une drogue). L'expérience suprême dans la Wicca est "cette impression d'être Un avec toutes choses".

La tolérance absolue est l'autre principe de la Wicca. Toute croyance est utile, il n'y a pas de vérité absolue. Cela est lié au paniliéisme. Mais cette tolérance s'arrête à la foi chrétienne. Le Concile des Sorcières Américaines exprime ce refus dans ses Principes de Foi Wiccane : "Notre animosité envers le Christianisme ou toute autre religion ou philosophie ne s'exprime que lorsque ces institutions se présentent comme 'le seul chemin' et ont priver les autres de la liberté d'exercer leur culte autrement." Les Wiccans ont un grand ressentiment envers la religion catholique qui, au Moyen-âge, a persécuté à mort les sorcières.

Le principe fondamental de la foi wiccane est la Force, ou l'énergie vitale. Cela est lié à l'animisme qui voit en toute chose sur la terre une force intérieure que l'on peut recevoir ou manipuler.

La Force se manipule par la magie, que les Wiccans appellent "magie blanche" pour la différencier de la magie noire. Cette magie ne serait utilisée que pour le Bien suivant la devise des Wiccans :

"Fait tout ce qu'il te plaira si cela ne fait de tort à personne".

Ils ne tireraient donc pas leur puissance magique de Satan, mais de cette Force cosmique plus ou moins impersonnelle.

Les Wiccans vénèrent la nature et plaident pour sa protection. Ce mouvement est très féministe (il y a plus de sorcières que de sorciers) avec une déesse pour chef. La plupart des Wiccans croient et invoquent en effet la déesse Mère et son mâle le dieu Cornu. La déesse Mère se présente sous trois aspects (mère, jeune fille et vieille femme) correspondant aux trois phases de la lune. Elle est appelée par tous les noms de déesses de l'Antiquité : Aphrodite, Artémis, Astarté, Ashtaroth, Diane, Cybèle, Gaia, Isis, Kali, Vénus, etc... Le dieu Cornu est associé au soleil, meurt et renaît chaque année. Il correspond aux dieux Adonis, Amon-Râ, Apollon, Baphomet, Eros, Hadès, Horus, Lucifer, Odins, Osiris, Pan, Thor, etc... Certains croient que ces dieux sont réels, mais la plupart considèrent qu'ils sont la personnification dualiste de l'énergie vitale et cosmique. Le Bien et le Mal, la Lumière et les Ténèbres, le Yin et le Yang, la déesse et le dieu, sont les expressions visibles de cette force suprême. Certains wiccans croient aussi en la présence d'esprits médiateurs, sous formes de guides ou d'anges gardiens.

Les Chrétiens doivent savoir que les Wiccans nient formellement l'existence de Satan et de l'Enfer, mais aussi du Dieu de la Bible. Ils ne doivent pas être confondus avec les Satanistes qui adorent ouvertement Satan.

La Magie neutre ?

De nombreuses sorcières sont trompées, par ignorance ou négligence, en croyant utiliser une force cosmique et une déesse de l'Antiquité pour activer la magie; car derrière ces idoles et cette force se trouvent Satan et ses démons, déguisés en anges de lumière ou en anges gardiens. En parlant des sacrifices aux différents dieux romains, l'apôtre Paul écrivait: "Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons." (1 Cor. 10:20). Et au sujet de Satan: " Satan lui-même se déguise en ange de lumière (=Lucifer)." (2 Corinthiens 11: 14).

Les Wiccans disent que si l'on utilise la magie pour faire le bien, elle n'est pas maléfique. Pour certains d'entre eux, la magie n'a rien de spirituel, mais est l'utilisation d'une puissance psychique insoupçonnée jusque-là. Il est possible que certains phénomènes soient dus à de la supercherie, ou à de l'auto-hypnose ou à des phénomènes psychosomatiques (toutes choses dangereuses). Mais dans un certain nombre de cas, il s'agit sûrement d'esprits invisibles.

De la même façon, les guérisseurs qui affirment avoir reçu leur don de Dieu, l'ont plutôt reçu d'une sorcière, d'une expérience occulte ou d'une hérédité occulte. Nous avons connu un guérisseur très puissant qui exerçait son pouvoir gratuitement. Après sa conversion à Jésus-Christ, il avoua que tout avait commencé lorsqu'une sorcière gitane lui eut remis un talisman. Tout en guérissant les gens, il sentait au fond de lui le besoin de maudire et concevait inconsciemment une haine profonde du Seigneur Jésus-Christ. Il fut pardonné par Dieu lorsqu'il se repentit de ses pratiques et crut au Seigneur Jésus-Christ, qui a payé ses fautes sur la croix.

Un point de vue chrétien

Certains pourraient nous reprocher d'être bigots et de couper les cheveux en quatre en avertissant les parents au sujet d'Harry Potter et de la Wicca. Mais la fascination qu'exercent ces livres est trop grande pour ne pas être étudiée.

Le fait que la magie en soit le sujet principal n'est pas un hasard. C'est un phénomène de société, un retour à la religion païenne. Les conséquences de la pratique de la magie et du paganisme sont terribles et nous voulons les éviter à nos enfants.

Les partisans de la Wicca s'insurgent qu'on puisse parler de danger par rapport à leur foi. Voici pourtant les avertissements de Dieu à cet égard:

Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel.
Deutéronome 18:10-12

Devant cet avertissement, nous devrions nous demander s'il est sage d'exposer autant nos enfants à ces pratiques, fussent-elles présentées dans un cadre plaisant et imaginaire.

La vraie liberté et la vraie paix existent bel et bien dans la réalité. Jésus les a promises à ceux qui le suivraient :

Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Si je vous affranchis, vous serez réellement libres.

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions. Car je suis doux et humble de coeur. Et vous trouverez le repos pour vos âmes. (Extrait des Evangiles).

Par Emmanuel Bozzi, pasteur

[1] Amour de la Vérité: Mensuel de Défense de la Foi édité par l'alliance Baptiste de France - N°57 décembre 2001,
Amour de la Vérité, 8E / an - 23 Rue Beaunier, 75014 Paris

http://www.info-sectes.org/enfants/wicca.htm#Dieu%20nous%20met%20en%20garde

------------------------------------------

Madame Rowling, « auteur-inventeur » de Harry Potter, a-t-elle un but avoué ?

La gloire qui l'entoure désormais l'a poussée aux confidences. Ainsi, le 19 octobre 2000, elle déclare à un journaliste du « London Times » :


“Ces livres aident les enfants à comprendre

que ce faible et débile Fils de Dieu n'est qu'une plaisanterie

qui a encore la vie dure mais sera humilié, anéanti lorsque viendra le déluge de feu”.

A travers le « déluge de feu. », madame Rowling fait certainement allusion à son 4è volume qui compte 652 pages et qui s'appelle « Harry Potter et la coupe de feu ». En fait, c'est dans ce tome que Satan va s'incarner en prenant :

- de la matière osseuse d'un mort,
- de la chair d'un vivant et
- du sang de Harry Potter !

Et tout cela dans un rite dans lequel les paroles présentent une forte analogie avec celles de la consécration de la Messe.


Comment, dès lors, ne pas conclure avec certitude que l'inspiration

et le succès de ces livres

sont d'origine diabolique !

SOURCE : Action Familiale et Scolaire, avril 2007, n° 190 .
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 15:38

Simon1976 a écrit:
Autre texte sur le phénomène Harry Potter:

Citation :
HARRY POTTER : INITIATION À LA MAGIE ET À LA SORCELLERIE !

Avec la sortie du dernier film d'Harry Potter, il serait bon de lire ou de relire le texte ci-bas qui nous explique pourquoi les livres (et films) d'Harry Potter sont d'inspiration diabolique !

-----------------------------------------------

Difficile d'échapper à la mode d'Harry Potter! Après les Pokemon et Halloween, les enfants sont happés par la nouvelle vague commerciale qui entoure ce héros magicien. Avec plus de 123 millions de livres déjà vendus dans le monde et traduits en 47 langues, Harry Porter sort du lot parce qu'il s'agit, au départ, d'ouvrages bien écrits qui ont réconcilié certains pré-ados avec la lecture. L'auteur, Joanne Rowling, a été décoré par le Prince Charles du titre d'Officier de l'Ordre de l'Empire Britannique.

Les témoignages et les files d'attente frénétiques à la sortie de chaque nouvel épisode sont impressionnants : "C'est le meilleur livre du monde " disent les enfants. Des pères et des mères avouent qu'ils ont retrouvé leur enfance et dévoré les trois premiers volumes en quelques jours. Certains français ont même commandé le dernier volume en anglais afin de l'avoir au plus vite. Des classes de français étudient les textes d'Harry Porter, des familles se retrouvent autour de ces livres... Ceux qui y touchent sont littéralement "ensorcelés" et attendent le prochain numéro avec fébrilité. Harry Potter est un phénomène!
top Les raisons du succès de Harry Potter

L'engouement pour ces livres peut avoir plusieurs causes:

1. Le besoin d'exercer son imagination dans un monde réel peu réjouissant trouve en Harry Potter un défoulement parfait.
2. Le rythme de l'histoire et la qualité de l'écriture tiennent le lecteur en haleine et présentent un héros sympathique et vainqueur du mal.
3. L'effet marketing vient amplifier cet engouement par une omniprésence des publicités, des sites Internet, des jouets, etc...
4. Le vide spirituel et moral qu'ont laissé les sociétés post-chrétiennes intensifie le besoin de réponses spirituelles aux mystères de la vie.
5. L'accroissement du paganisme, c'est-à-dire retour aux superstitions, au panthéisme et aux religions anciennes (hormis la foi biblique).

Que conseiller à ses enfants ?

Les parents chrétiens se demandent certainement que faire de cette déferlante et que conseiller à leurs enfants. Le film Harry Potter à l'école des sorciers ne fera qu'intensifier leur obligation "d'entrer dans le monde magique d'Harry Potter". On veut bien les encourager à lire, mais pas forcément à se gaver de sorcellerie!

Les bons points d'Harry Potter

Les livres d'Harry Potter contiennent de bonnes choses. C'est bien écrit, palpitant et varié. Les héros manifestent du courage et de l'amitié. Ils luttent contre le mal et son représentant, Voldemort. Tous les ingrédients sont là pour passionner des enfants. La fascination repose sur l'utilisation constante et illimitée de la magie. Par la magie, les enfants peuvent faire tout ce qu'ils veulent. Ils peuvent se rendre invisibles, voyager très vite, arrêter leurs adversaires, etc... Qu'il est exaltant d'avoir tous les pouvoirs quand, dans la réalité, nous sommes si limités!

Mais surtout, ces livres réconcilient les enfants avec la lecture et les tiennent, pour un temps, éloignés de leurs consoles de jeux vidéo. Mais pas pour longtemps, puisque le jeu vidéo d'Harry Potter fait une entrée fracassante.

L'auteur a déclaré au magazine Times qu'elle ne croyait pas à la magie même si elle avait fait quelques recherches pour écrire ses livres. Dans ses livres, il n'est pas question de démons ni de Satan. Il n'y a d'ailleurs aucun dieu du bien ou du mal. Chaque élu magicien possède la magie en lui. Les associations de Sorciers ou de Wiccans ont affirmé haut et fort que les pratiques racontées dans les livres de Joanne Rowling ne sont pas celles des sorciers actuels. Cela est vrai, mais nous verrons que la philosophie développée dans Harry Potter est celle des Wiccans, c'est-à-dire l'idée que la magie est une force intérieure activée grâce à des charmes.

Pour une immense majorité de lecteurs, Harry Potter est une série amusante qui fait passer du bon temps et stimule l'imagination. Alors pourquoi en faire tout un plat? C'est que ce phénomène de librairies est un révélateur de l'état de nos sociétés et des tendances religieuses du moment. Il fait partie d'un courant global, d'une mode qui anesthésie dangereusement les enfants.

Harry Potter : Une influence non négligeable

Même s'il ne s'agit que d'imaginaire et de loisirs, l'influence des livres Harry Potter ne doit pas être négligée pour autant.

Des enquêtes en Angleterre ont montré que les enfants, et particulièrement les jeunes filles, sont très attirés par la sorcellerie qui les fascine. Le représentant de la Fédération Païenne d'Angleterre, Andy Norfolk, reconnaît avec plaisir qu'il reçoit chaque mois une centaine de demande d'enfants qui désirent sérieusement apprendre le métier de sorcière. Il a du engager une personne pour accueillir et diriger ces demandes.

L'éditeur d'un magazine chrétien pour enfants en Angleterre s'inquiète: "Le nombre croissant de livres et de séries télévisées comme Harry Potter ou Sabrina, l'apprentie sorcière, encourage l'intérêt pour la magie et la présente comme une activité amusante et sans danger. Cependant, pour certains adolescents cela peut nourrir une fascination qui les conduit à entrer en contact avec des forces occultes. Ainsi, ce qui a commencé comme un jeu différent peut se terminer avec de graves dommages psychologiques et spirituels." (John Buckeridge, éditeur du magazine Youthwork).

La réalité et l'imaginaire se mélangent dans Harry Potter

L'imagination est un don de Dieu à l'homme, utile à bien des égards. Les enfants développent d'ailleurs une partie de leur intelligence grâce à l'imagination.

Mais pour les enfants, la différence entre la réalité et l'imaginaire reste à apprendre. Joanne Rowling a raconté pour le magazine Newsweek ce qui lui est arrivé: "J'ai reçu des lettres adressées au Professeur Dumbledore et ce n'était pas une blague, ces enfants voulaient entrer à l'école des sorciers de Hogwarts et certains d'entre eux étaient tristes parce qu'ils voulaient tellement que ce soit vrai qu'il s'en sont convaincus eux-mêmes." (Interview avec Malcolm Jones, The Retum of Harry Potter!, Newsweek, 1er juillet 2000, page 4)

La mauvaise influence d'Harry Potter

Les contes imaginaires peuvent véhiculer un message moral qui va marquer les enfants, en bien ou en mal. Il nous semble qu'Harry Porter peut avoir une mauvaise influence pour plusieurs raisons:

* Pour se tirer d'affaire, il est bon de mentir, de voler, de désobéir ou de jeter des sorts.

* Ceux qui ne pratiquent pas la magie (les Moldus) sont dépeints comme forcément bornés et méchants. La famille qui s'occupe (mal) de Harry Potter au commencement de l'histoire n'appartient pas à la race des sorciers et n'aime pas les sorciers. Elle est présentée comme stupide et méchante à l'égard du jeune garçon.

* Il existerait une magie noire et une magie blanche. Cette distinction, promue surtout par les adeptes de la Wicca, est un leurre. La magie blanche, bien qu'elle se targue de ne chercher que le Bien, fait appel à des forces occultes que la Bible appelle par le nom de "esprits méchants" et "esprits de mensonge".

* Le vrai bonheur et la vraie réussite se trouveraient dans les pouvoirs de la magie. Avant d'entrer à l'école des sorciers, Harry menait une existence misérable et solitaire dans une famille qui ne croyait pas aux sorciers. Sa vie s'illumine soudain quand il découvre ses pouvoirs et s'enfuit pour rejoindre l'école des sorciers.

* Ces livres initient les enfants, à un âge où l'on est très influençable, à toutes les formes d'actions occultes. Les séances de spiritisme (avec le oui-ja qui permet de communiquer avec les morts ou les esprits), l'astrologie, les lignes de la main, la lévitation, les voyages astraux (dans le temps ou hors du corps) peuvent désensibiliser l'enfant qui n'aura plus de défense quand il rencontrera ces pratiques dans la réalité.

* Ces livres initient également les enfants à la Religion Païenne et à la Wicca (la sorcellerie blanche). Ils vont donc plus loin qu'un simple divertissement sans conséquences, car ils véhiculent en filigrane une philosophie, une religion et des pratiques qui entraîneront l'enfant beaucoup plus loin dans l'occultisme qu'on ne le penserait.

Les principes de la religion païenne

En ce sens, Harry Potter n'est pas qu'une histoire imaginaire. Il est porteur d'une vision religieuse de l'existence, en particulier celle de la nouvelle spiritualité.

La nouvelle spiritualité se décline en plusieurs croyances anciennes remises au goût du jour: le panthéisme, le monisme, le polythéisme et le paganisme.

* Le panthéisme:

Tout est divin. L'esprit, la force, l'énergie ou la divinité remplit toutes choses et donne à la nature sa vie spirituelle.

* Le Monisme:

Tout est un. Puisque tout est divin, toutes choses sont reliées entre elles. A nous de les réunir dans la réalité.

* Le Polythéisme:
Plusieurs dieux. Tout peut être sacralisé et adoré: le soleil, les arbres, la terre, les aigles, et nous mêmes.

* Le Paganisme:

Croire et utiliser la sagesse et la puissance occulte. Dans les tribus du monde entier, des chamans, des guérisseurs et des sorciers contactent Je monde des esprits en utilisant d'anciens rituels et des formules magiques.

* Le Néopaganisme:

C'est l'ancienne religion païenne occidentalisée. Ses promoteurs idéalisent les cultures tribales et les croyances païennes. Selon eux:, chaque personne peut communiquer avec le monde des esprits, manipuler des forces spirituelles et créer une paix mondiale et une unité spirituelle autour de l'énergie cosmique.

La Wicca

La Wicca est une religion néo-païenne qui est en train de séduire de nombreux occidentaux (voir rapports parlementaires sur les sectes). Comme le Nouvel-âge, la Wicca est un ensemble de croyances qui varient d'une personne à l'autre. Elle n'est pas organisée, comme une secte ou une dénomination, mais possède ses centres, ses auteurs et ses pratiques particulières.

La Wicca n'a pas de doctrines particulières parce qu'elle glorifie par-dessus tout l'expérience dans la magie. Ces expériences sont généralement obtenues dans un état altéré de conscience (par le yoga, la méditation, par l'hypnose ou par une drogue). L'expérience suprême dans la Wicca est "cette impression d'être Un avec toutes choses".

La tolérance absolue est l'autre principe de la Wicca. Toute croyance est utile, il n'y a pas de vérité absolue. Cela est lié au paniliéisme. Mais cette tolérance s'arrête à la foi chrétienne. Le Concile des Sorcières Américaines exprime ce refus dans ses Principes de Foi Wiccane : "Notre animosité envers le Christianisme ou toute autre religion ou philosophie ne s'exprime que lorsque ces institutions se présentent comme 'le seul chemin' et ont priver les autres de la liberté d'exercer leur culte autrement." Les Wiccans ont un grand ressentiment envers la religion catholique qui, au Moyen-âge, a persécuté à mort les sorcières.

Le principe fondamental de la foi wiccane est la Force, ou l'énergie vitale. Cela est lié à l'animisme qui voit en toute chose sur la terre une force intérieure que l'on peut recevoir ou manipuler.

La Force se manipule par la magie, que les Wiccans appellent "magie blanche" pour la différencier de la magie noire. Cette magie ne serait utilisée que pour le Bien suivant la devise des Wiccans :

"Fait tout ce qu'il te plaira si cela ne fait de tort à personne".

Ils ne tireraient donc pas leur puissance magique de Satan, mais de cette Force cosmique plus ou moins impersonnelle.

Les Wiccans vénèrent la nature et plaident pour sa protection. Ce mouvement est très féministe (il y a plus de sorcières que de sorciers) avec une déesse pour chef. La plupart des Wiccans croient et invoquent en effet la déesse Mère et son mâle le dieu Cornu. La déesse Mère se présente sous trois aspects (mère, jeune fille et vieille femme) correspondant aux trois phases de la lune. Elle est appelée par tous les noms de déesses de l'Antiquité : Aphrodite, Artémis, Astarté, Ashtaroth, Diane, Cybèle, Gaia, Isis, Kali, Vénus, etc... Le dieu Cornu est associé au soleil, meurt et renaît chaque année. Il correspond aux dieux Adonis, Amon-Râ, Apollon, Baphomet, Eros, Hadès, Horus, Lucifer, Odins, Osiris, Pan, Thor, etc... Certains croient que ces dieux sont réels, mais la plupart considèrent qu'ils sont la personnification dualiste de l'énergie vitale et cosmique. Le Bien et le Mal, la Lumière et les Ténèbres, le Yin et le Yang, la déesse et le dieu, sont les expressions visibles de cette force suprême. Certains wiccans croient aussi en la présence d'esprits médiateurs, sous formes de guides ou d'anges gardiens.

Les Chrétiens doivent savoir que les Wiccans nient formellement l'existence de Satan et de l'Enfer, mais aussi du Dieu de la Bible. Ils ne doivent pas être confondus avec les Satanistes qui adorent ouvertement Satan.

La Magie neutre ?

De nombreuses sorcières sont trompées, par ignorance ou négligence, en croyant utiliser une force cosmique et une déesse de l'Antiquité pour activer la magie; car derrière ces idoles et cette force se trouvent Satan et ses démons, déguisés en anges de lumière ou en anges gardiens. En parlant des sacrifices aux différents dieux romains, l'apôtre Paul écrivait: "Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons." (1 Cor. 10:20). Et au sujet de Satan: " Satan lui-même se déguise en ange de lumière (=Lucifer)." (2 Corinthiens 11: 14).

Les Wiccans disent que si l'on utilise la magie pour faire le bien, elle n'est pas maléfique. Pour certains d'entre eux, la magie n'a rien de spirituel, mais est l'utilisation d'une puissance psychique insoupçonnée jusque-là. Il est possible que certains phénomènes soient dus à de la supercherie, ou à de l'auto-hypnose ou à des phénomènes psychosomatiques (toutes choses dangereuses). Mais dans un certain nombre de cas, il s'agit sûrement d'esprits invisibles.

De la même façon, les guérisseurs qui affirment avoir reçu leur don de Dieu, l'ont plutôt reçu d'une sorcière, d'une expérience occulte ou d'une hérédité occulte. Nous avons connu un guérisseur très puissant qui exerçait son pouvoir gratuitement. Après sa conversion à Jésus-Christ, il avoua que tout avait commencé lorsqu'une sorcière gitane lui eut remis un talisman. Tout en guérissant les gens, il sentait au fond de lui le besoin de maudire et concevait inconsciemment une haine profonde du Seigneur Jésus-Christ. Il fut pardonné par Dieu lorsqu'il se repentit de ses pratiques et crut au Seigneur Jésus-Christ, qui a payé ses fautes sur la croix.

Un point de vue chrétien

Certains pourraient nous reprocher d'être bigots et de couper les cheveux en quatre en avertissant les parents au sujet d'Harry Potter et de la Wicca. Mais la fascination qu'exercent ces livres est trop grande pour ne pas être étudiée.

Le fait que la magie en soit le sujet principal n'est pas un hasard. C'est un phénomène de société, un retour à la religion païenne. Les conséquences de la pratique de la magie et du paganisme sont terribles et nous voulons les éviter à nos enfants.

Les partisans de la Wicca s'insurgent qu'on puisse parler de danger par rapport à leur foi. Voici pourtant les avertissements de Dieu à cet égard:

Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel.
Deutéronome 18:10-12

Devant cet avertissement, nous devrions nous demander s'il est sage d'exposer autant nos enfants à ces pratiques, fussent-elles présentées dans un cadre plaisant et imaginaire.

La vraie liberté et la vraie paix existent bel et bien dans la réalité. Jésus les a promises à ceux qui le suivraient :

Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Si je vous affranchis, vous serez réellement libres.

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions. Car je suis doux et humble de coeur. Et vous trouverez le repos pour vos âmes. (Extrait des Evangiles).

Par Emmanuel Bozzi, pasteur

[1] Amour de la Vérité: Mensuel de Défense de la Foi édité par l'alliance Baptiste de France - N°57 décembre 2001,
Amour de la Vérité, 8E / an - 23 Rue Beaunier, 75014 Paris

http://www.info-sectes.org/enfants/wicca.htm#Dieu%20nous%20met%20en%20garde

------------------------------------------

Madame Rowling, « auteur-inventeur » de Harry Potter, a-t-elle un but avoué ?

La gloire qui l'entoure désormais l'a poussée aux confidences. Ainsi, le 19 octobre 2000, elle déclare à un journaliste du « London Times » :


“Ces livres aident les enfants à comprendre

que ce faible et débile Fils de Dieu n'est qu'une plaisanterie

qui a encore la vie dure mais sera humilié, anéanti lorsque viendra le déluge de feu”.

A travers le « déluge de feu. », madame Rowling fait certainement allusion à son 4è volume qui compte 652 pages et qui s'appelle « Harry Potter et la coupe de feu ». En fait, c'est dans ce tome que Satan va s'incarner en prenant :

- de la matière osseuse d'un mort,
- de la chair d'un vivant et
- du sang de Harry Potter !

Et tout cela dans un rite dans lequel les paroles présentent une forte analogie avec celles de la consécration de la Messe.


Comment, dès lors, ne pas conclure avec certitude que l'inspiration

et le succès de ces livres

sont d'origine diabolique !

SOURCE : Action Familiale et Scolaire, avril 2007, n° 190 .

Mon avis : on s'en contrefiche pas mal !
Dès qu'on a des repères assez élémentaires, tout ceci s'envole en deux secondes...
Je dirais presque que ça ne dérange et n'a d'effets que pour ceux qui le dénoncent.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 15:43

mince j'ai cafouillé dans mes posts.


Dernière édition par spidle33 le Jeu 28 Juil - 17:13, édité 4 fois (Raison : cafouiller est un très beau mot ! :-))
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 15:44

Et je tiens à rappeler un fait important que Raymond Devos avait magnifiquement formulé : "dans l'imaginaire Dieu n'existe pas.

Dieu existe, certes, mais dans le réel. Pour lui l'imaginaire n'est qu'une vue de l'esprit."


Donc arrêtons de chercher des poux : la fiction est la fiction. Elle ne pose problème que lorsqu'elle s'en prend directement à l'Eglise en prétendant dire la vérité, comme Da Vinci Code.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 15:49

exact. Le plus scandaleux dans Da Vinci Code (que je n'ai pas lu et ne lirai pas), mais c'est la petite note de la page n°1 du livre, où il écrit que les faits rapportés sont documentés et réels !
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 15:52

C'est amusant de voir que ceux qui dénigrent HP sont ceux qui font aussi l'apologie du monde de Narnia (un brin "cucu" non ?) et du Seigneur des Anneaux.

Pourtant tout ceci peut se regarder sans penser une seule fois à la foi, et à tout ce qu'on nous décrit dans leurs longs articles peu avares de symbolique (ce qui a le don de m'agacer il est vrai) !
Et je pense qu'on s'en porte bien mieux ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 16:19

Je serai curieux de vérifier ce fameux article du "london Times".
En admettant que le but de Mme Rowling soit sciemment anti-christique, je ne vois pas pourquoi elle s'en ouvrirait à un journaliste à moins de vouloir créer un "buzz" pour se faire de la pub. Cela étant hautement improbable puisqu'elle n'en a nullement besoin.
Cette soit disante déclaration me parait être un gros mensonge jusqu’à preuve du contraire.


_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 16:25

Fox77 a écrit:
Je serai curieux de vérifier ce fameux article du "london Times".
En admettant que le but de Mme Rowling soit sciemment anti-christique, je ne vois pas pourquoi elle s'en ouvrirait à un journaliste à moins de vouloir créer un "buzz" pour se faire de la pub. Cela étant hautement improbable puisqu'elle n'en a nullement besoin.
Cette soit disante déclaration me parait être un gros mensonge jusqu’à preuve du contraire.


Oui, cela sent le gros fake.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 16:28

En revanche voici des citations réelles (citées sur Wikipedia) :

Citation :
Par ailleurs, J. K. Rowling fait référence à la chrétienté dans ses œuvres[58],
notamment dans le tome 7. Lors de la visite du cimetière à Godric’s
Hollow, Harry et Hermione lisent des citations sur les pierres tombales.
Celle des parents de Harry comprend l’inscription « Le dernier ennemi
qui sera détruit, c’est la mort. » qui est tiré de la première épître aux Corinthiens (paragraphe 26) et sur la pierre tombale de la mère et la sœur de Dumbledore, on peut lire « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » tiré de L'Évangile selon St Matthieu (paragraphe 21).

<blockquote>
« Ces livres se passent en Angleterre, il est donc logique que Harry
trouve des inscriptions bibliques sur les pierres tombales. Mais de
plus, ces citations résument toute la série[58]. (J. K. Rowling) »



</blockquote>
Plusieurs groupes de chrétiens fondamentalistes ont dénoncé les livres Harry Potter, prétendant qu’ils prônaient la sorcellerie.

<blockquote>
« Je vais à l’église, mais je n’ai aucun lien avec les aliénés qui se
situent aux extrêmes de ma religion. Personnellement, je pense qu'on
peut voir cela dans mes livres. Poudlard est bien sûr une école
multiconfessionnelle. Je n'ai jamais eu l'intention de convertir qui que
ce soit au christianisme, je ne veux pas faire ce qu'a fait C.S. Lewis.
Il est tout à fait possible de vivre une vie morale sans croire en
Dieu, comme il est possible de vivre une mauvaise vie en croyant en Dieu[58],[59],[60]. (J. K. Rowling) »



</blockquote>

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 17:02

Harry Potter et Benoît XVI

Alors que le sixième volume des aventures du sorcier s'arrache comme des petits pains dans le monde entier, une sociologue allemand met à jour un échange épistolaire (en VO) qu'elle a eu avec le Cardinal Ratzinger en 2003 à propos de ces ouvrages.

Le futur Benoît XVI disait à propos d'Harry Potter : "Il est bon que vous fassiez la lumière sur Harry Potter, dont le subtil pouvoir d'attraction a un impact profond sans que l'on s'en rende compte et désagrège l'esprit du christianisme". Quand la presse parle de "fans ensorcelés"...

Jean-Paul II nous disait d'être si besoin à contre-courant. La Foi des enfants comme des adultes est si fragile que l'on doit se demander si l'on a le droit de risuqer de l'exposer avec ce type de lecture à la mode, d'autant que les bons ouvrages pour enfants ne manquent pas en cette période de vacances...

Lahire

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2005/07/harry_potter_et.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 17:18

spidle33 a écrit:
sont ceux qui font aussi l'apologie du monde de Narnia (un brin "cucu" non ?)
normal, c'est hyper-chrétien.
ben, ça a été écrit pour les petits enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 17:25

C.S. Lewis j'aime beaucoup son livre : "tactique du diable" qui relate la correspondance de deux démons.
L'un plus expérimenté, apprend au second comment détourner l'humain dont il s'occupe des choses de Dieu et du salut en Jésus Christ. C'est vraiment bien écrit et très drole. Littérairement, c'est de plusieurs coudés bien supérieur à Mme Rowling, c'est mon avis et je le partage Mr.Red
Par dessus tout, c'est édifiant. Chapeau Mr Lewis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 19:45

Je n'ai pas lu mais effectivement, le diable a plus d'un tour dans son sac pour nous éloigner de Dieu et nous faire croire que ce qu'on nous propose est parfaitement inoffensif.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 21:42

Simon1976 a écrit:
Je n'ai pas lu mais effectivement, le diable a plus d'un tour dans son sac pour nous éloigner de Dieu et nous faire croire que ce qu'on nous propose est parfaitement inoffensif.

Si nous sommes en communion avec l'Eglise de Pierre,par notre obéissance,par notre adhésion à son enseignement,par la réception des sacrements,lieu propre où Dieu nous communique sa vie,qu'avons nous à craindre? Si Dieu est pour nous,qui serait contre nous? Les ruses du Malin ne peuvent rien contre l'humilité d'un enfant de l'Eglise du Christ!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 21:53

Simon1976 a écrit:
Harry Potter et Benoît XVI

Alors que le sixième volume des aventures du sorcier s'arrache comme des petits pains dans le monde entier, une sociologue allemand met à jour un échange épistolaire (en VO) qu'elle a eu avec le Cardinal Ratzinger en 2003 à propos de ces ouvrages.

Le futur Benoît XVI disait à propos d'Harry Potter : "Il est bon que vous fassiez la lumière sur Harry Potter, dont le subtil pouvoir d'attraction a un impact profond sans que l'on s'en rende compte et désagrège l'esprit du christianisme". Quand la presse parle de "fans ensorcelés"...


Franchement, je ne vois pas en quoi. Je les ai lus, je me suis régalé, et je le ferai sans doute lire à mes enfants.

Il y est question de sorcellerie, et alors ? La magie remplace seulement dans l'intrigue l'argent ou le pouvoir dans tant d'autres. Et l'idée de l'école des sorciers permet seulement d'imaginer une école où apprendre serait vraiment amusant.
Harry Potter n'est pas plus anti-chrétien que les oeuvres de Chrétien de Troyes où des chevaliers se découpent en morceaux rien que pour se la péter.
Très honnêtement les romans médiévaux sont beaucoup moins chrétiens dans leur propos, malgré le vernis, qu'Harry Potter où Dumbledore rappelle qu'il y a un moment où il faut choisir entre "le Bien et la facilité".

Tout ce que l'on peut reprocher à Harry Potter, c'est que les valeurs que ces livres développent sont consensuelles. Et alors ? J.K Rowling n'a pas prétendu écrire Sa Majesté des Mouches ou Au coeur des ténèbres (et tant mieux, je vous raconte pas les insomnies des gosses).

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 22:40

Philippe Fabry a écrit:


Il y est question de sorcellerie, et alors ?

Vois ce que le CÉC dit de la sorcellerie:

"2117 Toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain, – fût-ce pour lui procurer la santé -, sont gravement contraires à la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condamnables encore quant elles s’accompagnent d’une intention de nuire à autrui ou qu’elles recourent ou non à l’intervention des démons. Le port des amulettes est lui aussi répréhensible. Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l’Église avertit-elle les fidèles de s’en garder. Le recours aux médecines dites traditionnelles ne légitime ni l’invocation des puissances mauvaises, ni l’exploitation de la crédulité d’autrui."

Tu devrais faire lire le Catéchisme à tes enfants, ce sera mieux ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 22:44

Cher Simon, on sait bien : Blanche Neige et les 7 nains sera interdit à vos enfants. Il y a une sorcière. Boulet

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 22:49

Big Fish, la Belle au bois dormant......
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 22:51

Le monde de Narnia !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyJeu 28 Juil - 23:04

Simon1976 a écrit:
Philippe Fabry a écrit:


Il y est question de sorcellerie, et alors ?

Vois ce que le CÉC dit de la sorcellerie:

"2117 Toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain, – fût-ce pour lui procurer la santé -, sont gravement contraires à la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condamnables encore quant elles s’accompagnent d’une intention de nuire à autrui ou qu’elles recourent ou non à l’intervention des démons. Le port des amulettes est lui aussi répréhensible. Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l’Église avertit-elle les fidèles de s’en garder. Le recours aux médecines dites traditionnelles ne légitime ni l’invocation des puissances mauvaises, ni l’exploitation de la crédulité d’autrui."

Tu devrais faire lire le Catéchisme à tes enfants, ce sera mieux ! Wink

Vous comptez interdire aux vôtres de regarder Aladdin ? Ou Cendrillon ? La Belle au bois dormant ?

Avez-vous seulement lu Harry Potter ? Si vous l'aviez lu vous sauriez qu'il n'y est question de la magie que comme il est question de technologie dans de livres de science-fiction : on peut faire des choses extraordinaires grâce à la connaissance de certains trucs. D'ailleurs le rapport qu'entretiennent les sorciers avec la "curieuse" science des "moldus" (les non-sorciers) qui inventent les avions pour voler, le métro, etc... est très amusant.

L'invention d'une société parallèle est un excellent moyen (et classique) de réfléchir à notre propre société. Songez aux Voyages de Gulliver, de Swift.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyVen 29 Juil - 7:48

Simon1976 a écrit:
Philippe Fabry a écrit:


Il y est question de sorcellerie, et alors ?

Vois ce que le CÉC dit de la sorcellerie:

"2117 Toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain, – fût-ce pour lui procurer la santé -, sont gravement contraires à la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condamnables encore quant elles s’accompagnent d’une intention de nuire à autrui ou qu’elles recourent ou non à l’intervention des démons. Le port des amulettes est lui aussi répréhensible. Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l’Église avertit-elle les fidèles de s’en garder. Le recours aux médecines dites traditionnelles ne légitime ni l’invocation des puissances mauvaises, ni l’exploitation de la crédulité d’autrui."

Tu devrais faire lire le Catéchisme à tes enfants, ce sera mieux ! ;)
Très franchement, votre position ne m'a l'air absolument pas mesurée. Et vous doutez par là même la capacité des parents de l'expliquer ce qu'est la sorcellerie, et de leur donner des repères suffisants pour qu'ils ne confondent pas le monde d'Harry Potter et celui de la réalité.

Moi je ne m'inquiète pas pour ça....
L'histoire d'Harry Potter n'est pas loin du danger à 0% pour notre société...

Les cathos ont d'autres combats à mener bien plus subversif.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyVen 29 Juil - 8:16

Simon1976 a écrit:
Je n'ai pas lu mais effectivement, le diable a plus d'un tour dans son sac pour nous éloigner de Dieu et nous faire croire que ce qu'on nous propose est parfaitement inoffensif.
:mdr:
les gens qui disent ça finissent avec des enfants complètement dingues de harry potter, tortues ninja et autres... et en guise de pénitence se voient contraint de leur payer tous les produits dérivés, y compris d'aller coller le dimanche du papier-peint dans leur chambre avec des petites sorcières et des trolls !
:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? EmptyVen 29 Juil - 8:32

Quand j'avais douze ans, pendant les vacances d'été, j'avais voulu acheter au supermarché un "livre dont vous êtes le héros" (un genre de livre où la suite dépend du choix ou du jet de dés que vous faites).

Ma mère a refusé parce que dans sa tête cela s'assimilait à ces jeux de rôle dont parlaient les infos et qui conduisaient certains jeunes déséquilibrés à se suicider. Alors qu'il n'y avait bien sûr aucun rapport, hormis la qualification "jeu de rôle".

Résultat j'ai pas eu mon livre. Et à l'époque cela m'a moins vexé de ne pas avoir le livre pour m'amuser que d'être considéré par ma propre mère comme un débile pas capable de faire la différence entre la réalité et un livre (livre où il était question d'être un chevalier qui tuait des trolls et trouvait des trésors, pas de quoi pousser au suicide).

Bref depuis je me méfie des bêtises que l'on peut fait avaler aux parents d'une part, et je me souviens de la capacité de discernement qu'a un enfant de 12 ans normal, d'autre part.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Contenu sponsorisé





“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty
MessageSujet: Re: “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?   “Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
“Harry Potter” : une séduisante porte ouverte sur le mal ou une leçon de droiture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: