DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Vive la polygamie ?

Aller en bas 
+7
Fidjouss
cébé
Fox77
Jésus Christ est mon pote
boudo
Arnaud Dumouch
Olivier le chercheur
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty12/3/2011, 10:36

Bonjour a tous me voilà de retour pour peut de temps car suis très occupé ces temps et j’ai plus de temps pour les forums. Je profite de relire la bible dans son intégralité et d’étudié mieux que jamais l’AT…

Il y a deux question que je me pose et qui m’étonne dans l’AT sur la polygamie !

1. Dans l’AT il semble que ce ne soit très naturel d’être marié à plusieurs nana et que ce n’est pas un péché alors que dans le NT ce l’est…


Savez-vous pourquoi cette apparente contradiction ? Comment expliquer que dans l’AT il était tout à fait normal et courant d’avoir plusieurs femme (même les grand prophète en avait plusieurs jolie) et que tout d’un coup la polygamie soit rabaisser au rang de débauche et d’interdit et banni de la société chrétienne, pourquoi ?

Ne serrait ce pas chouette d’avoir plusieurs femme ? Je dis cela car en faite j’aime deux femmes… lol

2. Savez-vous à partir de quand la polygamie est devenue un péché à partir de quand la loi de Dieu fut changer de façon si radical ?


Olivier


Dernière édition par Olivier le chercheur le 12/3/2011, 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Invité
Invité




Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty12/3/2011, 10:44

j'ai toujours cru qu'une fois qu'on a appris les bases, le vélo, ça s'oublie pas.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty12/3/2011, 16:25

Bien en matière de polygamie quelle base faut-il suivre ? Celle de l’AT ou du nouveau ? Quelle base faut il retenir et apprendre ? Ce n’est apparemment pas aussi simple que d’apprendre à faire du vélo… lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty12/3/2011, 23:38

Cher Olivier, au commencement, il n'en était pas ainsi et Dieu créa UN homme pour UNE femme.

Mais très vite, suite au péché et à la dureté du coeur des hommes, les femmes (moins fortes) furent réduites en soumission. Leur statut part de loin et est décrit par la Bible : elles sont d'abord réduite au même niveau que l'animal dont le seul intérêt est la jouissance, la maternité et le travail.

Le reste de la bible décrit comment dieu, peu à peu, affine l'homme et par là même le fait peu à peu changer sa relation à la femme.

Moïse en est encore à la lapidation des adultères et à la polygamie. Mais le prophète Malachie, 2000 ans plus tard, va jusqu'à interdire la polygamie et la répudiation !

C'est donc une LENTE PURIFICATION du coeur humain que raconte la Bible. Et il faut la lire ainsi ! Il est hors de question de faire comme Mohamed et de croire que polygamie et lapidation, bien qu'autorisées par Moïse, soient autre chose qu'un moment dans ce chemin de purification qu'achève Jésus.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty13/3/2011, 00:48

Il y a une branche dissidente de l'Église de Jésus Christ des saints des derniers jours (les mormons) qui pratique encore la polygamie.

Avoir plusieurs femmes, c'est commettre un péché d'adultère.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: le péché une notion si subjective    Vive la polygamie ?  Empty13/3/2011, 13:03

Arnaud Dumouch a écrit:

Moïse en est encore à la lapidation des adultères et à la polygamie. Mais le prophète Malachie, 2000 ans plus tard, va jusqu'à interdire la polygamie et la répudiation !

C'est donc une lente purification du coeur humain que raconte la Bible. Et il faut la lire ainsi ! IL EST HORS DE QUESTION DE FAIRE COMME MOHAMED ET DE CROIRE QUE POLYGAMIE ET LAPIDATION, BIEN QU'AUTORISÉES PAR MOÏSE, SOIENT AUTRE CHOSE QU'UN MOMENT DANS CE CHEMIN DE PURIFICATION QU'ACHÈVE JÉSUS.


Merci Arnaud

Cela confirme que la lapidation (loi soit disant divine à l’époque de Moïse n’est en faite pas du tout une loi de Dieu mais belle et bien une loi d‘homme ! Et cela me rassure !!! Heureusement Dieu n’est pas un criminel, ni un assoiffé de sang… D’ailleurs n’avait vous jamais réfléchit comment cette loi qui non seulement autorise la lapidation mais « L’ORDONNE » ne peut en aucune façon venir de Dieu puisque la véritable loi de Dieu dit: « tu ne tuera point ! »


Autrefois je lisait toute la Bible comme un enfant comme si elle était exclusivement la parole de Dieu aujourd’hui mes yeux se sont-ils enfin ouvert ? Je le crois en effet. La Bible ne rapporte pas seulement des paroles de Dieu, elle est aussi un ramassis, important de loi d’hommes. Alors comment savoir ce qui viens de l’homme et ce qui viens de Dieu ?

L’homme peut se trompé en interprétant faussement la Bible; pourtant, ce qu’il crois devant Dieu cela il ne peut pas le lui cacher. Aussi c’est en fonction de ce qu’il crois ou ne crois pas qu’il est coupable de ses acte ou ne l’est pas…

Ors la notion de ce qui est péché et ce qui ne l’est pas est intimement lié au conviction même de l’individu… Si tu crois que ce que tu fait est péché (polygamie) et que sciemment tu le fait, alors ta conscience à désobéit à ce que tu croyait interdit, et cela te prive de la grâce de Dieu. Dieu le voit et tu en aura à rendre compte si tu refuse de te repentir.

Paule explique lui aussi très bien la subjectivité du péché, ce qui est péché pour l’un ne l’est pas forcément pour d’autre, il cite l’exemple des viande sacrifiés… Si tu mange de la viande sacrifier au idoles en croyant que ce que tu fait est impure alors tu agit en pécheur et ton âme est dors et déjà condamné ! De même si tu crois que la masturbation est péché, même si ce ne l’est pas, alors le simple faite de croire que cela est un péché le deviens pour toi… Mai sache que le péché est une chose relative à ta propre conscience, et à ta propre conscience de ce que tu crois bon ou mauvais…

Le péché est donc subjectif et puisque nous y somme, prenons l’exemple très bon de la polygamie:
Je suis sûre que pour vous Arnaud, la polygamie est aujourd’hui considéré comme un grave péché il en est évidement de même pour Simon…

Simon1976 a écrit:
Avoir plusieurs femmes, c'est commettre un péché d'adultère.

Pourtant pour vous montré à quel point la notion de ce péché est totalement relatif, il suffit de vous imaginé à l’époque de Moïse, si vous aviez existé à cette époque peut être auriez vous eu tout un harem, à votre chevet sans que cela vous pose le moindre problème relationnelle à Dieu.

Regardez Moïse, cela ne lui posa pas de problème non plus ! Cela montre bien la subjectivité du péché…Vous dites que la polygamie est péché sans savoir de quoi il en retourne. La notion de péché est relative à ce que l’on vous a appris et à vos propre conviction de ce que vous croyez divin ou non.

Croyez vous que la polygamie soit un péché en soit ? Si oui, le croire c’est sciemment, rejeter la loi de Moïse et la considéré, comme une loi d’homme, et non de Dieu.

La notion du péché et donc tout à fait relatif, à chaque individu, et je ne crois pas qu’un musulman qui crois en la loi de Moïse et qui possède plusieurs femmes aura à répondre de cela le jour de sa mort comme si il s’agissait d’un péché. En réalité on ne peut péché que si il y a discorde entre ce que nous croyons juste et ce que nous faisons.



Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty13/3/2011, 13:56

Sauf que Mohammed est postérieur à Jésus et veut s'y référer en prétendant que les juifs et les chrétiens ont falsifié ses paroles .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty13/3/2011, 14:06

[quote]
Olivier le chercheur a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Moïse en est encore à la lapidation des adultères et à la polygamie. Mais le prophète Malachie, 2000 ans plus tard, va jusqu'à interdire la polygamie et la répudiation !

C'est donc une lente purification du coeur humain que raconte la Bible. Et il faut la lire ainsi ! IL EST HORS DE QUESTION DE FAIRE COMME MOHAMED ET DE CROIRE QUE POLYGAMIE ET LAPIDATION, BIEN QU'AUTORISÉES PAR MOÏSE, SOIENT AUTRE CHOSE QU'UN MOMENT DANS CE CHEMIN DE PURIFICATION QU'ACHÈVE JÉSUS.


Merci Arnaud

Cela confirme que la lapidation (loi soit disant divine à l’époque de Moïse n’est en faite pas du tout une loi de Dieu mais belle et bien une loi d‘homme ! Et cela me rassure !!! Heureusement Dieu n’est pas un criminel, ni un assoiffé de sang… D’ailleurs n’avait vous jamais réfléchit comment cette loi qui non seulement autorise la lapidation mais « L’ORDONNE » ne peut en aucune façon venir de Dieu puisque la véritable loi de Dieu dit: « tu ne tuera point ! »
Je dirais plutôt que c'est une loi de Dieu, ADAPTEE A UN PEUPLE BARBARE EN COURS D'EDUCATION.

Prenons un exemple : imaginez que vous vouliez éduquer une grosses brutre, qui passe des heures à découper ses ennemis.
si tu lui ordonnes de donner une simple mandale à son ennemi, c'est un progrès par rapport à ce qu'il faisait avant !

Citation :

Pourtant pour vous montré à quel point la notion de ce péché est totalement relatif, il suffit de vous imaginé à l’époque de Moïse, si vous aviez existé à cette époque peut être auriez vous eu tout un harem, à votre chevet sans que cela vous pose le moindre problème relationnelle à Dieu.

Regardez Moïse, cela ne lui posa pas de problème non plus ! Cela montre bien la subjectivité du péché…Vous dites que la polygamie est péché sans savoir de quoi il en retourne. La notion de péché est relative à ce que l’on vous a appris et à vos propre conviction de ce que vous croyez divin ou non.

Pas nécessairement : au milieu de l'océan des péchés, il arrive qu'il y ait un homme juste.

Ex : Abraham n'eut qu'une femme et ne fit un enfant avec Agar que sur l'ordre de cette épouse unique.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty13/3/2011, 14:10

boudo a écrit:
Sauf que Mohammed est postérieur à Jésus et veut s'y référer en prétendant que les juifs et les chrétiens ont falsifié ses paroles .

Vous vous trompez : Spirituellement, Mohamed prêche une religion qui est spirituellement, pour ses disciples, ANTERIEURE et PLUS PRIMITIVE que celle que Jésus leur prêchera à l'heure de la mort.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty13/3/2011, 14:39

[quote="Arnaud Dumouch"][quote]
Olivier le chercheur a écrit:


Citation :

Pourtant pour vous montré à quel point la notion de ce péché est totalement relatif, il suffit de vous imaginé à l’époque de Moïse, si vous aviez existé à cette époque peut être auriez vous eu tout un harem, à votre chevet sans que cela vous pose le moindre problème relationnelle à Dieu.

Regardez Moïse, cela ne lui posa pas de problème non plus ! Cela montre bien la subjectivité du péché…Vous dites que la polygamie est péché sans savoir de quoi il en retourne. La notion de péché est relative à ce que l’on vous a appris et à vos propre conviction de ce que vous croyez divin ou non.

Pas nécessairement : au milieu de l'océan des péchés, il arrive qu'il y ait un homme juste.

Ex : Abraham n'eut qu'une femme et ne fit un enfant avec Agar que sur l'ordre de cette épouse unique.

Qu’une femme vraiment ? Non ! Deux ! :

Gn16.1 « Saraï, femme d'Abram, ne lui avait pas donné d'enfant. Elle avait une servante égyptienne dont le nom était Agar. 2Saraï dit à Abram : Puisque l'Éternel m'a empêchée d'enfanter va donc vers ma servante ; peut-être aurai-je un fils par elle. Abram écouta la voix de Saraï. 3Alors Saraï, femme d'Abram, prit sa servante égyptienne Agar, ET LA DONNA COMME FEMME à Abram, son mari, après qu'il eut habité dix ans dans le pays de Canaan. 4Il alla vers Agar, et elle devint enceinte »

- Voilà donc Arnaud qu’es que c’est cela si ce n’est pas de la polygamie ? Abraham a usé également de polygamie, sans que cela lui soit imputé comme péché.

Voyez comme ce genre de pratique était courant même pour Abraham… Et voyez donc à quelle point la notion de péché n’était pas du tout associé à la polygamie.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Invité
Invité




Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty13/3/2011, 16:05

[quote="Olivier le chercheur"][quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Olivier le chercheur a écrit:




Pas nécessairement : au milieu de l'océan des péchés, il arrive qu'il y ait un homme juste.

Ex : Abraham n'eut qu'une femme et ne fit un enfant avec Agar que sur l'ordre de cette épouse unique.

Qu’une femme vraiment ? Non ! Deux ! :

Gn16.1 « Saraï, femme d'Abram, ne lui avait pas donné d'enfant. Elle avait une servante égyptienne dont le nom était Agar. 2Saraï dit à Abram : Puisque l'Éternel m'a empêchée d'enfanter va donc vers ma servante ; peut-être aurai-je un fils par elle. Abram écouta la voix de Saraï. 3Alors Saraï, femme d'Abram, prit sa servante égyptienne Agar, ET LA DONNA COMME FEMME à Abram, son mari, après qu'il eut habité dix ans dans le pays de Canaan. 4Il alla vers Agar, et elle devint enceinte »

- Voilà donc Arnaud qu’es que c’est cela si ce n’est pas de la polygamie ? Abraham a usé également de polygamie, sans que cela lui soit imputé comme péché.

Voyez comme ce genre de pratique était courant même pour Abraham… Et voyez donc à quelle point la notion de péché n’était pas du tout associé à la polygamie.

Olivier

Dieu n'a pas béni l'union d'Abraham et d'Agar, même s'il a béni l'enfant qui en est né.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty13/3/2011, 16:18

Citation :
Citation :
Simon1976 a écrit:


Ex : Abraham n'eut qu'une femme et ne fit un enfant avec Agar que sur l'ordre de cette épouse unique.

Qu’une femme vraiment ? Non ! Deux ! :

Gn16.1 « Saraï, femme d'Abram, ne lui avait pas donné d'enfant. Elle avait une servante égyptienne dont le nom était Agar. 2Saraï dit à Abram : Puisque l'Éternel m'a empêchée d'enfanter va donc vers ma servante ; peut-être aurai-je un fils par elle. Abram écouta la voix de Saraï. 3Alors Saraï, femme d'Abram, prit sa servante égyptienne Agar, ET LA DONNA COMME FEMME à Abram, son mari, après qu'il eut habité dix ans dans le pays de Canaan. 4Il alla vers Agar, et elle devint enceinte »

- Voilà donc Arnaud qu’es que c’est cela si ce n’est pas de la polygamie ? Abraham a usé également de polygamie, sans que cela lui soit imputé comme péché.

Voyez comme ce genre de pratique était courant même pour Abraham… Et voyez donc à quelle point la notion de péché n’était pas du tout associé à la polygamie.

Olivier

Dieu n'a pas béni l'union d'Abraham et d'Agar, même s'il a béni l'enfant qui en est né.
[/quote]
Agar n'a jamais été son épouse. Sur ordre de Sarah, il l'a pris comme "mère porteuse", sans jamais l'épouser. Sarah la chassa d'ailleurs bien vite.

Ainsi, Abraham eut sans doute trop de soumission et d'amour pour sa femme Sarah, l'écoutant en tout.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty14/3/2011, 00:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Agar n'a jamais été son épouse.

- Comment dite vous ?

Gn16.3 « Alors Saraï, femme d'Abram, prit sa servante égyptienne Agar, ET LA DONNA COMME FEMME à Abram »

- Il lui la donna comme femme ! Agar ne fut donc pas qu’une mère porteuse elle fut également la 2ièm femme de Moïse !

Puis seulement 10 ans plus tard (suit du verset):

« après qu'il eut habité dix ans dans le pays de Canaan. (et qu’Abraham vécu 10 ans avec ses deux femmes sans querelle entre les deux femme)… 4Il alla vers Agar, et elle devint enceinte »

Seulement 10 ans plus tard ! Ceci dit durant ces 10 ans Abraham, Saraï, et Agar faisaient tout trois partie du même ménage, et cela ne semblais pas les déranger plus que cela. Ce n‘est qu‘après ces 10ans lorsque Agar devin enceinte que la relation entre les deux femmes d’Abraham fut devenue conflictuel, alors qu’au départ cette relation à trois était établit un parfait commun accord.


Vous citez Abraham, comme model, mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’en matière de non polygamie il ne peut luis non plus être cité en exemple, Abraham était lui-même polygame.


Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty14/3/2011, 07:22

Cher Olivier lisez TOUT le passage et vous verrez qu'Agar n'est absolument pas "EPOUSE". Elle reste jusqu'au bout "l'esclave d'Agar" et Abraham dit à Agar :

Citation :

Genèse 21, 9 Or Sara aperçut le fils né à Abraham de l'Egyptienne Agar, qui jouait avec son fils Isaac,
Genèse 21, 10 et elle dit à Abraham : "Chasse cette servante et son fils, il ne faut pas que le fils de cette servante hérite avec mon fils Isaac."

Genèse 21, 12 mais Dieu lui dit : "Ne te chagrine pas à cause du petit et de ta servante, tout ce que Sara te demande, accorde-le, car c'est par Isaac qu'une descendance perpétuera ton nom,

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty14/3/2011, 12:28

Et Paul avait compris qu'Agar n'était pas la femme d'Abraham, alors qu'il écrit:

" Dites-moi, vous qui voulez être soumis à la loi, n'entendez-vous pas ce que dit cette loi ? Il est écrit, en effet, qu'Abraham eut deux fils, un de la servante, un de la femme libre; mais le fils de la servante était né selon la chair, tandis que le fils de la femme libre l'était par l'effet de la promesse. Il y a là une allégorie: ces femmes sont, en effet, les deux alliances. L'une, celle qui vient du mont Sinaï, engendre pour la servitude: c'est Agar -car le mont Sinaï est en Arabie. Et Agar correspond à la Jérusalem actuelle puisqu'elle est esclave avec ses enfants. Mais la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est elle notre mère: car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantais pas; éclate en cris de joie, toi qui n'as pas connu les douleurs; car plus nombreux sont les enfants de la délaissée que les enfants de celle qui a un époux. Et vous, frères, comme Isaac vous êtes enfants de la promesse. Mais, de même que celui qui était né selon la chair persécutait alors celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. Eh bien! que dit l'Ecriture ? Chasse la servante et son fils, car il ne faut pas que le fils de la servante hérite avec le fils de la femme libre. Ainsi donc, frères, nous ne sommes pas les enfants d'une esclave, mais ceux de la femme libre." - Galates 4, 21-31
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty14/3/2011, 13:33

Et comme rien n'est au hasard dans la parole de Dieu, voilà comment l'Esprit Saint lance un clin d'oeil à travers une erreur géographique et indique 7 siècles avant qu'il vise en fait avec Agar l'islam :
Citation :

c'est Agar -car le mont Sinaï est en Arabie.
Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty15/3/2011, 13:11

Dans Matthieu 25, il y a un époux qui a dix épouses...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty15/3/2011, 14:29

- Incroyable !!! Je ne l’avait jamais remarqué…Mai c’est vrai ma paroles !!!

Mt 25.1 « Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui prirent leurs lampes pour aller à la rencontre de l'époux. 2Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3Les folles en prenant leurs lampes, ne prirent pas d'huile avec elles ; 4mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6Au milieu de la nuit, il y eut un cri : Voici l'époux, sortez à sa rencontre ! 7Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes. 8Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9Les sages répondirent : Non, il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous. 10Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au (festin) de noces, et la porte fut fermée. 11Plus tard, les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12Mais il répondit : En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas. 13Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. »


- Conclusion : si la polygamie était un péché expliquer moi comment Jésus aurais usé d’une telle parabole ? Il ne l’aurait jamais fait !

Le faite qu’il prenne cette exemple, signifie clairement pour moi que même pour Jésus, la polygamie était une chose parfaitement normal…En effet vous en conviendrez il est impossible qu’il ait usé d’une telle image si il considérait que la polygamie était un péché ! A moins que quelqu’un ai une explication…


Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Invité
Invité




Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty15/3/2011, 15:58

Olivier le chercheur a écrit:
- Incroyable !!! Je ne l’avait jamais remarqué…Mai c’est vrai ma paroles !!!

Mt 25.1 « Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui prirent leurs lampes pour aller à la rencontre de l'époux. 2Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3Les folles en prenant leurs lampes, ne prirent pas d'huile avec elles ; 4mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6Au milieu de la nuit, il y eut un cri : Voici l'époux, sortez à sa rencontre ! 7Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes. 8Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9Les sages répondirent : Non, il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous. 10Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au (festin) de noces, et la porte fut fermée. 11Plus tard, les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12Mais il répondit : En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas. 13Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. »


- Conclusion : si la polygamie était un péché expliquer moi comment Jésus aurais usé d’une telle parabole ? Il ne l’aurait jamais fait !

Le faite qu’il prenne cette exemple, signifie clairement pour moi que même pour Jésus, la polygamie était une chose parfaitement normal…En effet vous en conviendrez il est impossible qu’il ait usé d’une telle image si il considérait que la polygamie était un péché ! A moins que quelqu’un ai une explication…


Olivier

Dans cette parabole, le Christ est l'Époux et les vierges sont une image de nous-mêmes. Est-ce que ça veut dire que Jésus était pour la polygamie ?

"D'autre part il a été dit: Si quelqu'un répudie sa femme, qu'il lui remette un certificat de répudiation. Et moi, je vous dis: quiconque répudie sa femme-sauf en cas d'union illégale-la pousse à l'adultère; et si quelqu'un épouse une répudiée, il est adultère." - Matthieu 5, 31-32

Un autre passage:

"Des Pharisiens s'avancèrent vers lui et lui dirent pour lui tendre un piège: " Est-il permis de répudier sa femme pour n'importe quel motif ? " Il répondit: " N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, les fit mâle et femelle et qu'il a dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni! " Ils lui disent: " Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit de délivrer un certificat de répudiation quand on répudie ? " Il leur dit: " C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; mais au commencement il n'en était pas ainsi. Je vous le dis: Si quelqu'un répudie sa femme-sauf en cas d'union illégale-et en épouse une autre, il est adultère. " - Matthieu 19, 3-9

Pas question de polygamie ici. L'homme s'unira à SA femme et non pas à PLUSIEURS femmes et ne fera qu'une seule chair, un seul être.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty15/3/2011, 17:50

Cher Olivier, la polygamie n'a même pas eu besoin d'être interdite par Jésus. Dès 300 av. JC, le prophète Malachie l'interdit et maudit la répudiation.

Le peuple Juif n'est pas STATIQUE. Sans cesse, il s'est affiné au cours de l'histoire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty15/3/2011, 18:32

[humour ON]
A l'époque les femmes étaient soumises à leur mari. La polygamie était possible.
Aujourd'hui, il faudrait être fou pour avoir plus d'une femme !!
[/humour OFF]

Non non je plaisante raaaah pas taper... :titanic:

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty15/3/2011, 18:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Olivier, au commencement, il n'en était pas ainsi et Dieu créa UN homme pour UNE femme.

Mais très vite, suite au péché et à la dureté du coeur des hommes, les femmes (moins fortes) furent réduites en soumission. Leur statut part de loin et est décrit par la Bible : elles sont d'abord réduite au même niveau que l'animal dont le seul intérêt est la jouissance, la maternité et le travail.

Le reste de la bible décrit comment dieu, peu à peu, affine l'homme et par là même le fait peu à peu changer sa relation à la femme.

Moïse en est encore à la lapidation des adultères et à la polygamie. Mais le prophète Malachie, 2000 ans plus tard, va jusqu'à interdire la polygamie et la répudiation !

C'est donc une LENTE PURIFICATION du coeur humain que raconte la Bible. Et il faut la lire ainsi ! Il est hors de question de faire comme Mohamed et de croire que polygamie et lapidation, bien qu'autorisées par Moïse, soient autre chose qu'un moment dans ce chemin de purification qu'achève Jésus.

En tous cas, toute sexualité contre-nature a toujours été réprouvée(Gn.6-9, 19 et 38, entre autres...) Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty15/3/2011, 18:52

Et puis les 10 vierges ( 5 sages et 5 folles) ne sont pas présentées comme les futures épouses de l'Epoux .... De toute façon, dans la tradition juive de l'époque, je m'étonne que l'on laissât une demoiselle future jeune mariée se balader une lampe à la main pour aller à la rencontre de son époux .. ... Qui connaîtrait assez l'histoire et les moeurs sociaux de ce temps-là pour rectifier ?

Pour les 10 vierges, je les avais toujours vue comme des invitées à la Noce, les amies, demoiselles d'honneur de l'Epouse.

Ceci étant dit, il faut comprendre cette parabole aux degrés voulus par le Jésus Lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty16/3/2011, 01:38

Quand même étonnant !!!


Que Jésus utilise une telle parabole… On me dis que ce n’est pas précisé que les vierge devienne les épouse de l’époux ! Pourtant, si il est dit, qu’elles attende l’époux et qu’il n’est pas précisé, l’époux de qui, alors n’est il pas claire qu’il serra l’époux des 5 épouses retenue…

Si non c’est que christ n’est pas l’époux de toute l’église mais qu’il serrait l’époux que d’une seul personne… Le sens de la parabole en serrait alors totalement bouleverser, et il nous faudrait complètement la revoir… Or il apparait clairement que l’église n’est pas qu’une seul personne mais des milliard et que l’époux de cette parabole n’a donc en réalité non UNE épouse mais belle et bien PLUSIEUR que cela plaise ou non !!!

Si les 5 épouses élue représente les milliard de fidele de l’église, qui serrons invité au noce lors du retours, il est claire que l’époux de cette parabole n’as pas qu’UNE épouse mais bien plusieurs... C’est logique !

Ensuite vous me cité la répudiation, je ne vois vraiment pas ce que le non droit de la répudiation viens faire ici nous parlons de polygamie pas de divorce… Jésus dis simplement qu’un homme ne devrait jamais répudier une femme qu’il en ai uns ou plusieurs, cela n‘as rien à voir avec une interdiction à la polygamie…


Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty16/3/2011, 04:56

Olivier le chercheur a écrit:
Quand même étonnant !!!


Que Jésus utilise une telle parabole… On me dis que ce n’est pas précisé que les vierge devienne les épouse de l’époux ! Pourtant, si il est dit, qu’elles attende l’époux et qu’il n’est pas précisé, l’époux de qui, alors n’est il pas claire qu’il serra l’époux des 5 épouses retenue…

Si non c’est que christ n’est pas l’époux de toute l’église mais qu’il serrait l’époux que d’une seul personne… Le sens de la parabole en serrait alors totalement bouleverser, et il nous faudrait complètement la revoir… Or il apparait clairement que l’église n’est pas qu’une seul personne mais des milliard et que l’époux de cette parabole n’a donc en réalité non UNE épouse mais belle et bien PLUSIEUR que cela plaise ou non !!!

Si les 5 épouses élue représente les milliard de fidele de l’église, qui serrons invité au noce lors du retours, il est claire que l’époux de cette parabole n’as pas qu’UNE épouse mais bien plusieurs... C’est logique !

Ensuite vous me cité la répudiation, je ne vois vraiment pas ce que le non droit de la répudiation viens faire ici nous parlons de polygamie pas de divorce… Jésus dis simplement qu’un homme ne devrait jamais répudier une femme qu’il en ai uns ou plusieurs, cela n‘as rien à voir avec une interdiction à la polygamie…


Olivier

Cher Olivier, Cet époux est Dieu.

Pour ce qui est des époux humains, Jésus précise ce que Dieu établit DES LE COMMENCEMENT : Homme et femme il les fit. Ils ne feront qu'une seule chair.

Si vous coeur est capable d'aimer deux femmes comme l'unique au point de ne faire qu'un avec elles, sachez que ces deux femmes vous enverront violemment votre impédance à la figure et que l'idée même que vous puissiez espérer mettre en rivalité ainsi deux femmes ne venait plus à l'idée des Juiifs vers 300 av. JC. Autrement dit, déjà à cette époque, la dureté du coeur masculin était plus affinées que la vôtre :

Citation :

Malachie 2, 13 Voici une seconde chose que vous faites : vous couvrez de larmes l'autel de Yahvé, avec lamentations et gémissements, parce qu'il se refuse à se pencher sur l'offrande et à l'agréer de vos mains.
Malachie 2, 14 Et vous dites : Pourquoi? - C'est que Yahvé est témoin entre toi et la femme de ta jeunesse que tu as trahie, bien qu'elle fût ta compagne et la femme de ton alliance.
Malachie 2, 15 N'a-t-il pas fait un seul être, qui a chair et souffle de vie? Et cet être unique, que cherche-t-il? Une postérité donnée par Dieu! Respect donc à votre vie, et la femme de ta jeunesse, ne la trahis point!
Malachie 2, 16 Car je hais la répudiation, dit Yahvé le Dieu d'Israël, et qu'on recouvre l'injustice de son vêtement, dit Yahvé Sabaot. Respect donc à votre vie, et ne commettez pas cette trahison!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty16/3/2011, 07:48

Citation :
Jésus dis simplement qu’un homme ne devrait jamais répudier une femme qu’il en ai uns ou plusieurs,

Jésus fait mention de sa femme, et jamais de ses femmes


Matthieu
31
Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
32
Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.


Matthieu 19
3
Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ?
4
Il répondit : N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
5
et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ?
6
Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
7
Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ?
8
Il leur répondit : C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
9
Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
10
Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.
11
Il leur répondit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.




Marc 10
2
Les pharisiens l'abordèrent; et, pour l'éprouver, ils lui demandèrent s'il est permis à un homme de répudier sa femme.
3
Il leur répondit : Que vous a prescrit Moïse ?
4
Moïse, dirent-ils, a permis d'écrire une lettre de divorce et de répudier.
5
Et Jésus leur dit : C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a donné ce précepte.
6
Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme;
7
c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8
et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9
Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
10
Lorsqu'ils furent dans la maison, les disciples l'interrogèrent encore là-dessus.
11
Il leur dit : Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard;
12
et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.


Luc 16
18
Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère.


1Cor 7
10
A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari
11
si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme.







Voir ici, sur AGAPE un excellent développement sur le mariage spirituel et le mariage humain.



Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty16/3/2011, 07:57

cébé a écrit:
Citation :
Jésus dis simplement qu’un homme ne devrait jamais répudier une femme qu’il en ai uns ou plusieurs,

Jésus fait mention de sa femme, et jamais de ses femmes


Il, y a une raison simple à cela : La monogamie est déjà un fait en Israël à l'époque de Jésus, et ce depuis 300 ans sous l'influence des grecs et des Romains.
Jean Baptiste, d'ailleurs, reproche à Hérode le grec d'avoir une maîtresse, car il ne lui vient même pas à l'idée d'autre chose que la fidélité à sa propre femme.



Seules les Tribus arabes (comme dans le désert d'Arabie) sont encore polygames à cette époque.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty16/3/2011, 10:26

« Jésus fait mention de sa femme, et jamais de ses femmes »

- Je comprend en effet, on peut croire que si Jésus parle de SA femme, c’est qu’elle est unique. On peut le penser mais es une preuve ? En faite rien n’est bien claire, ni clairement établie, dans ce passage, car vous en conviendrez par vous-même: N’est-il pas possible de répudié SA femme tout en ayant plusieurs ? Bien sûre que oui.

Si l’on reviens à notre époux le Christ… Supposons un époux du même genre que l’époux des 5 vierge, il répudie une de ses femme… il répudie donc SA femme, cela ne luis empêche pas pour autant d’ en posséder plusieurs autres.

D’ailleurs de mon point de vue, je voit surtout cela: N’est il pas écrit VOS femmes et non VOTRE femme ?

« Mt 19.8 Il leur répondit : C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier VOS femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi. »

- Jésus leur parle, comme si ils avaient plusieurs femmes. Nous savons bien qu’au temps de Moïse, les gens avait plusieurs femme. « Moïse a permis de répudiez VOS femmeS. » et non pas VOTRE femme, et ce fut belle est bien le sens que cette lois de Moïse avait à l‘époque. Il s‘agissait d’avoir la permission de répudier une de LEUR femmes… Mais si Jésus parle encore ainsi, à sa propre époque sans donné d’autre précision et leurs dit VOS femme c’est peut être que la polygamie et toujours en vigueur.

Bien entendue c’est ici qu’une interprétation de ma part, car en faite es que Jésus fait allusion au femmeS de ceux à qui, il parle ? Ou es que Jésus parle de VOS femmes car il sait qu’il peut y en avoir plusieurs ? Voyez rien n’est vraiment clairement établie dans ce passage.

On peut pensé, que cela est relatif à un mariage à femmes unique, tant qu’à un mariage de plusieurs femmes. Rien n’est clairement établie ici… Rien ne prouve que ce texte ne parle que d’une seul épouse… De plus comment se défaire du sens très claire de la parabole des 10 vierge ? Voyez, on ne résout pas la question sur ce point non plus…

En effet la question pour moi reste complète: Pourquoi Jésus utiliserait l’image d’un époux qui aurait plusieurs épouse (Christ qui a plusieurs épouse) alors que ce model aurait été dépassé depuis plus de 2000 ! C’est vraiment pas logique du tout du tout ! Pourquoi Jésus aurait il pris une si mauvaise image de lui-même et de l‘église ? Comment aurait il pris l’image d’un Epoux qui a plusieurs épouse si cela avait été chose révolue depuis plus de 2000 ans c‘est vraiment difficilement concevable ! Qu’en pensez vous ?

Vous comprenez, donc que tant mon point de vue est défendable que le votre ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir mieux tranché entre ce qui est et ce qui n’est pas.

Arnaud vous me parler de Malachie, qui interdit la répudiation, serte, cela n’empêche pas une fois de plus d’avoir plusieurs femmes comme je l‘ai déjà dis… Vous dite que au temps de Jésus, toute la population est déjà monogame… Dans ce cas je répète ma question: Pourquoi la parabole d’un époux et de 5 vierge sélectionné par cette époux ? Vous dite que déjà 2000 ans avant JC, la polygamie est devenue interdite… je voudrais bien prendre connaissance du verset. Où est il dit textuellement, que dorénavant, il ne faudra avoir plus qu’une seul femme ? Je ne trouve pas ce verset… si vous pouvez m’éclairez… Merci


Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Invité
Invité




Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty16/3/2011, 12:07

Olivier le chercheur a écrit:
« Mt 19.8 Il leur répondit : C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier VOS femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi. »

- Jésus leur parle, comme si ils avaient plusieurs femmes. Nous savons bien qu’au temps de Moïse, les gens avait plusieurs femme. « Moïse a permis de répudiez VOS femmeS. » et non pas VOTRE femme, et ce fut belle est bien le sens que cette lois de Moïse avait à l‘époque. Il s‘agissait d’avoir la permission de répudier une de LEUR femmes… Mais si Jésus parle encore ainsi, à sa propre époque sans donné d’autre précision et leurs dit VOS femme c’est peut être que la polygamie et toujours en vigueur.

Il y avait plusieurs pharisiens qui interrogeaient Jésus sur la question du divorce, c'est pourquoi il dit "vos femmes".

D'ailleurs, le texte du Deutéronome parle bien d'UNE femme et non de PLUSIEURS femmes:

"Lorsqu'un homme prend une femme et l'épouse, puis, trouvant en elle quelque chose qui lui fait honte, cesse de la regarder avec faveur, rédige pour elle un acte de répudiation et le lui remet en la renvoyant de chez lui, lorsque la femme est donc sortie de chez lui, s'en est allée, puis est devenue la femme d'un autre, si l'autre homme cesse de l'aimer, rédige pour elle un acte de répudiation et le lui remet en la renvoyant de chez lui, ou bien si l'autre homme qui l'avait prise pour femme meurt, alors, son premier mari, qui l'avait renvoyée, ne pourra pas la reprendre pour en faire sa femme, après qu'elle aura été rendue impure. C'est une abomination devant le Seigneur; tu ne jetteras pas dans le péché le pays que le Seigneur ton Dieu te donne comme patrimoine." - Deutéronome 24, 1-4

Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty16/3/2011, 12:45

Simon1976 a écrit:
Il y avait plusieurs pharisiens qui interrogeaient Jésus sur la question du divorce, c'est pourquoi il dit "vos femmes".

Comme je viens de le dire, c’est une interprétation, qu’on peut donner mais rien ne prouve ici que c’est la bonne…

Simon1976 a écrit:

D'ailleurs, le texte du Deutéronome parle bien d'UNE femme et non de PLUSIEURS femmes:

"Lorsqu'un homme prend une femme et l'épouse, puis, trouvant en elle quelque chose qui lui fait honte, cesse de la regarder avec faveur, rédige pour elle un acte de répudiation et le lui remet en la renvoyant de chez lui…. Deutéronome 24, 1-4


Es une preuve ? Non certainement pas, on sait qu’à l’époque ou ce texte à été écrit, un homme pouvait sans autre disposé de plusieurs femmes, et alors que dirons nous ? Il est bien entendu parler ici d’une seul femme car il est peut probable qu’un homme polygame, répudie plus d’une femmes à la fois ! Bien entendue

Olivier


Dernière édition par Olivier le chercheur le 16/3/2011, 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Invité
Invité




Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty16/3/2011, 12:50

Olivier le chercheur a écrit:
Simon1976 a écrit:
Il y avait plusieurs pharisiens qui interrogeaient Jésus sur la question du divorce, c'est pourquoi il dit "vos femmes".

Comme je viens de le dire, c’est une interprétation, qu’on peut donner mais rien ne prouve ici que c’est la bonne…

Simon1976 a écrit:

D'ailleurs, le texte du Deutéronome parle bien d'UNE femme et non de PLUSIEURS femmes:

"Lorsqu'un homme prend une femme et l'épouse, puis, trouvant en elle quelque chose qui lui fait honte, cesse de la regarder avec faveur, rédige pour elle un acte de répudiation et le lui remet en la renvoyant de chez lui…. Deutéronome 24, 1-4


Es une preuve ? Non certainement pas, on sait qu’à l’époque ou ce texte à été écrit, un homme pouvait sans autre disposé de plusieurs femmes, il est bien entendu parler d’une seul femme car il est peut probable qu’un homme polygame, répudie plus d’une femmes à la fois ! Bien entendue

Olivier

Pour moi, ce texte laisse clairement entendre qu'il n'y avait pas de polygamie sinon, il n'aurait pas été question d'une seule femme.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty16/3/2011, 12:57

C’est bien entendue faut. Nous savons bien qu’à l’époque même ou ce texte à été rédigé la polygamie était largement normal et parfaitement admise, nous ne devons pas nous le caché, cela est une réalité. Comme je viens de le dire un homme qui a plusieurs femme, ne va jamais répudier toute ses femmes en même temps - il n’en répudie toujours qu’UNE à la fois voilà donc pourquoi UNE et non pas plusieurs, c'est normal. De même qu’il ne peut marier toutes ses femme à la fois mais n’en marie qu’UNE à la fois… Nous ne devons pas en conclure pour autant que cela signifie qu’à cette époque les homme n’avaient qu’une seul c'est évidement faut.



Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty16/3/2011, 17:33

Attention à ne pas vouloir faire dire au texte saint ce que l'on voudrait qu'il dise .....


... quelles que soient les raisons .....
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty16/3/2011, 18:22

Il n’en est bien entendue pas question, je cherche juste à mettre les pièces du puzzle en place… Arnaud vous me dites que déjà 300 ans avant JC la monogamie était déjà en place… Où se trouve le premier verset qui interdit la polygamie ? Et au faite y en a-t-il ? Je n’ai cincerement rien qui me vien en tête pour le moment.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty16/3/2011, 19:23

Olivier le chercheur a écrit:
Il n’en est bien entendue pas question, je cherche juste à mettre les pièces du puzzle en place… Arnaud vous me dites que déjà 300 ans avant JC la monogamie était déjà en place… Où se trouve le premier verset qui interdit la polygamie ? Et au faite y en a-t-il ? Je n’ai cincerement rien qui me vien en tête pour le moment.

Olivier

Condamnation de la polygamie et de la répudiation :


Malachie 2, 13 Voici une seconde chose que vous faites : vous couvrez de larmes l'autel de Yahvé, avec lamentations et gémissements, parce qu'il se refuse à se pencher sur l'offrande et à l'agréer de vos mains.
Malachie 2, 14 Et vous dites : Pourquoi? - C'est que Yahvé est témoin entre toi et la femme de ta jeunesse que tu as trahie, bien qu'elle fût ta compagne et la femme de ton alliance.
Malachie 2, 15 N'a-t-il pas fait de vous un seul être, qui a chair et souffle de vie? Et cet être unique, que cherche-t-il? Une postérité donnée par Dieu! Respect donc à votre vie, et la femme de ta jeunesse, ne la trahis point!
Malachie 2, 16 Car je hais la répudiation, dit Yahvé le Dieu d'Israël, et qu'on recouvre l'injustice de son vêtement, dit Yahvé Sabaot. Respect donc à votre vie, et ne commettez pas cette trahison!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty16/3/2011, 19:35

Et le récit de la création de l'homme et de la femme dans la Genèse ne laisse pas entrevoir que l'homme était fait pour avoir plusieurs femmes:

"Le Seigneur Dieu dit: " Il n'est pas bon pour l'homme d'être seul. Je veux lui faire une aide qui lui soit accordée. " Le Seigneur Dieu modela du sol toute bête des champs et tout oiseau du ciel qu'il amena à l'homme pour voir comment il les désignerait. Tout ce que désigna l'homme avait pour nom " être vivant "; l'homme désigna par leur nom tout bétail, tout oiseau du ciel et toute bête des champs, mais pour lui-même, l'homme ne trouva pas l'aide qui lui soit accordée. Le Seigneur Dieu fit tomber dans une torpeur l'homme qui s'endormit; il prit l'une de ses côtes et referma les chairs à sa place. Le Seigneur Dieu transforma la côte qu'il avait prise à l'homme en une femme qu'il lui amena. L'homme s'écria: " Voici cette fois l'os de mes os et la chair de ma chair, celle-ci, on l'appellera femme car c'est de l'homme qu'elle a été prise. " Aussi l'homme laisse-t-il son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et ils deviennent une seule chair. Tous deux étaient nus, l'homme et sa femme, sans se faire mutuellement honte." - Genèse 2, 18-25
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty17/3/2011, 11:06

- Cher Arnaud vous me cité le texte de Malachie mais j’ai une question…d’abord Malachie s’adresse ici a nous ou au sacrificateur ?

Mal2.1 « Maintenant, à vous ce commandement, sacrificateurs ! »


- Nous savons que les sacrificateur étaient tenue de respecter un tas de rituels dont le peuple était dispensé.

Ensuite il me semble que le texte de Malachie parle ici de trahison mais trahison par quoi ? Trahison par la répudiation, Le texte de Malachie a-t-il dit par là qu’il était interdit d’avoir d’autre femme que la première ? Non, il dit juste en s’adressant à des sacrificateur de l’ancienne alliance que la répudiation est une trahison voilà c’est tout, je ne vois nulle part d’interdiction à la polygamie…

D’ailleurs je rappel juste que si la polygamie était chose interdite Jésus n’aurait jamais utilisé l’image de l’époux et des vierges pour illustré l’église… Cela aurait été grotesque me semble t-il.

Maintenant vous avez mis en rouge le mot unique, c‘est intéressant car je suis sûre que vous et moi nous ne comprenons pas le sens de ce mot de la même manière:


Arnaud Dumouch a écrit:
Malachie 2, 15 N'a-t-il pas fait de vous un seul être, qui a chair et souffle de vie? Et cet être unique, que cherche-t-il?
Cher Arnaud, pour moi cette être Unique n’est rien d’autre que l’enfant qui va naitre de l’homme et de la femme… Répudier une femme à cette époque c’était aussi séparé la famille que Dieu a uni… C’est pourquoi Jésus disait que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a unis c’est-à-dire l’enfant c’est-à-dire la famille… Voyez pour moi qui est cette être unique… il ne s’agit pas là de la femme mais belle et bien du nouvel être qui va naitre en postérité (c’est bien écrit)

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty17/3/2011, 11:38

[quote]
Olivier le chercheur a écrit:
- Cher Arnaud vous me cité le texte de Malachie mais j’ai une question…d’abord Malachie s’adresse ici a nous ou au sacrificateur ?

Mal2.1 « Maintenant, à vous ce commandement, sacrificateurs ! »

Il s'adresse au peuple Juif qui avait l'habitude de venir offrir des offrandes au temùple de Yahvé (colombes, agneau) en espérant par la même obtenir une faveur de Dieu.

Et Dieu répond : "Vous m'offrez des sacrifices et mon âme les exècre car etc.

Citation :

- Nous savons que les sacrificateur étaient tenue de respecter un tas de rituels dont le peuple était dispensé.

Au temps de Moïse, les prêtres sont polygames comme les autres mais ne doivent pas toucher sexuellement à leurs femmes quand ils sont de service au Temple.



Citation :

Ensuite il me semble que le texte de Malachie parle ici de trahison mais trahison par quoi ? Trahison par la répudiation, Le texte de Malachie a-t-il dit par là qu’il était interdit d’avoir d’autre femme que la première ?

Il affirme plusieurs fois que c'est une femme UNIQUE, un être UNIQUE que Dieu a voulu faire. Et que cette femme unique est celle à qui on a fait des serments dans sa jeunesse.



Citation :



D’ailleurs je rappel juste que si la polygamie était chose interdite Jésus n’aurait jamais utilisé l’image de l’époux et des vierges pour illustré l’église… Cela aurait été grotesque me semble t-il.

C'est faux. Jésus emploie plusieurs fois des images de roi massacrant or le massacre est interdit par lui : "Aimez vos ennemis". Jésus se sert en effet de ce qui arrivait DANS SA CHAIR ET SA POLITIQUE à son peuple pour expliquer les choses de l'esprit. L'image des 10 vierges signifient en fait 10 âmes qui de présentent pour la vision béatifique.

Et malgré cette image, il serait risible d'en déduire que Dieu couche sexuellement avec les âmes;
Citation :

Cher Arnaud, pour moi cette être Unique n’est rien d’autre que l’enfant qui va naitre de l’homme et de la femme… Répudier une femme à cette époque c’était aussi séparé la famille que Dieu a uni… C’est pourquoi Jésus disait que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a unis c’est-à-dire l’enfant c’est-à-dire la famille… Voyez pour moi qui est cette être unique… il ne s’agit pas là de la femme mais belle et bien du nouvel être qui va naitre en postérité (c’est bien écrit)

Ce n'est pas l'enfant. Les enfant peuvent être nombreux. Le prophète se réfère au projet de dieu à l'origine. Cet être unique est en fait LE COUPLE :
Citation :
"Ils ne feront qu'une seule chair".


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fidjouss




Messages : 547
Inscription : 02/02/2011

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty17/3/2011, 21:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Olivier, au commencement, il n'en était pas ainsi et Dieu créa UN homme pour UNE femme.

Mais très vite, suite au péché et à la dureté du coeur des hommes, les femmes (moins fortes) furent réduites en soumission. Leur statut part de loin et est décrit par la Bible : elles sont d'abord réduite au même niveau que l'animal dont le seul intérêt est la jouissance, la maternité et le travail.

Le reste de la bible décrit comment dieu, peu à peu, affine l'homme et par là même le fait peu à peu changer sa relation à la femme.

Moïse en est encore à la lapidation des adultères et à la polygamie. Mais le prophète Malachie, 2000 ans plus tard, va jusqu'à interdire la polygamie et la répudiation !

C'est donc une LENTE PURIFICATION du coeur humain que raconte la Bible. Et il faut la lire ainsi ! Il est hors de question de faire comme Mohamed et de croire que polygamie et lapidation, bien qu'autorisées par Moïse, soient autre chose qu'un moment dans ce chemin de purification qu'achève Jésus.

Comment les rois "représentants Dieu sur terre" pouvaient-ils avoir plusieurs femmes sans se croire dans le péché. Comprenaient-ils mal le NT ?
Revenir en haut Aller en bas
Fidjouss




Messages : 547
Inscription : 02/02/2011

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty17/3/2011, 21:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Olivier lisez TOUT le passage et vous verrez qu'Agar n'est absolument pas "EPOUSE". Elle reste jusqu'au bout "l'esclave d'Agar" et Abraham dit à Agar :

Citation :

Genèse 21, 9 Or Sara aperçut le fils né à Abraham de l'Egyptienne Agar, qui jouait avec son fils Isaac,
Genèse 21, 10 et elle dit à Abraham : "Chasse cette servante et son fils, il ne faut pas que le fils de cette servante hérite avec mon fils Isaac."

Genèse 21, 12 mais Dieu lui dit : "Ne te chagrine pas à cause du petit et de ta servante, tout ce que Sara te demande, accorde-le, car c'est par Isaac qu'une descendance perpétuera ton nom,

Il y a donc contradiction entre le verset cité par Olivier ceux que tu cite ci-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty18/3/2011, 09:45

Fidjouss a écrit:


Comment les rois "représentants Dieu sur terre" pouvaient-ils avoir plusieurs femmes sans se croire dans le péché. Comprenaient-ils mal le NT ?

Comme les Khalifes de Bagdad, les rois du style Louis XIV et leurs maîtresses connaissaient parfaitement leur péché mais péchaient tout de même, par goût du pouvoir, par goût du plaisir. Sentant la vieillesse venir, Louis XIV trouva une solution : il se maria avec une femme pieuse (madame de Maintenon) qui réussit à le tenir dans la piété.

Nous sommes dans le même cas. Nous savons que nous péchons et nous péchons malgré tout souvent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty18/3/2011, 09:47

Fidjouss a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Olivier lisez TOUT le passage et vous verrez qu'Agar n'est absolument pas "EPOUSE". Elle reste jusqu'au bout "l'esclave d'Agar" et Abraham dit à Agar :

Citation :

Genèse 21, 9 Or Sara aperçut le fils né à Abraham de l'Egyptienne Agar, qui jouait avec son fils Isaac,
Genèse 21, 10 et elle dit à Abraham : "Chasse cette servante et son fils, il ne faut pas que le fils de cette servante hérite avec mon fils Isaac."

Genèse 21, 12 mais Dieu lui dit : "Ne te chagrine pas à cause du petit et de ta servante, tout ce que Sara te demande, accorde-le, car c'est par Isaac qu'une descendance perpétuera ton nom,

Il y a donc contradiction entre le verset cité par Olivier ceux que tu cite ci-dessus ?

Il n'y a pas contradiction, de même que, dans votre couple, lorsque votre fils n'est pas sage, votre femme l'appellera : "TON fils" et lorsqu'il est sage, elle l'appellera : "MON fils".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty19/3/2011, 21:39

Olivier le chercheur a écrit:
Cela confirme que la lapidation (loi soit disant divine à l’époque de Moïse n’est en faite pas du tout une loi de Dieu mais belle et bien une loi d‘homme !
Olivier
Vous devrez effacer de longs passages pour vous en convaincre.

Lévitique 24,13. Yahvé parla à Moïse et dit :
24,16. Qui blasphème le nom de Yahvé devra mourir, toute la communauté le lapidera. Qu'il soit étranger ou citoyen, il mourra s'il blasphème le Nom.
24,17. Si un homme frappe un être humain, quel qu'il soit, il devra mourir.
24,21. [...] qui frappe un homme doit mourir.
24,22. La sentence sera chez vous la même, qu'il s'agisse d'un citoyen ou d'un étranger, car je suis Yahvé votre Dieu.
24,23. Moïse ayant ainsi parlé aux Israélites, ils firent sortir du camp celui qui avait prononcé la malédiction et ils le lapidèrent. Ils accomplirent ainsi ce que Yahvé avait ordonné à Moïse.


Et attention : «Tout ce que je vous ordonne, vous le garderez et le pratiquerez, sans y ajouter ni en retrancher.»
(Dt 13:1).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty19/3/2011, 22:43

Il est aussi dit que si un homme travaille le jour du sabbat il doit être mis à mort… Un homme de l’époque de Moïse fut mis à mort simplement parce qu’il s’était mis à ramassé du bois, au jours du Sabbat quand il revins au camp on le lapida sur le champ selon la soit distante parole de Dieu ! Cette très triste histoire se trouve dans la Bible, Libre à vous de croire que cela viens de Dieu, puisque c’est écrit quand à moi j’en doute fort… Comment trouver une telle loi, en total opposition avec le « tu ne tuera point. » des 10 commandement. Quelle contraste et quelle contradiction avec ces atrocité sans commune mesures ! Pour moi, je reconnait la vrai loi de Dieu dans le « tu ne tuera point » c’est une question de choix… Quelle contraste ! Dieu a-t-il ordonné de tué ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty19/3/2011, 22:51

Olivier le chercheur a écrit:
Il est aussi dit que si un homme travaille le jour du sabbat il doit être mis à mort… Un homme de l’époque de Moïse fut mis à mort simplement parce qu’il s’était mis à ramassé du bois, au jours du Sabbat quand il revins au camp on le lapida sur le champ selon la soit distante parole de Dieu ! Cette très triste histoire se trouve dans la Bible, Libre à vous de croire que cela viens de Dieu, puisque c’est écrit quand à moi j’en doute fort… Comment trouver une telle loi, en total opposition avec le « tu ne tuera point. » des 10 commandement. Quelle contraste et quelle contradiction avec ces atrocité sans commune mesures ! Pour moi, je reconnait la vrai loi de Dieu dans le « tu ne tuera point » c’est une question de choix… Quelle contraste ! Dieu a-t-il ordonné de tué ?
N'est-ce pas vous qui dites être en train de relire la Bible?

Vous devrez vous rendre à l'évidence que si ce n'est pas Dieu qui dit de tuer, de lapider, d'empaler, de massacrer des peuples entiers, hommes femmes comme enfants, eh bien, c'est que quelqu'un se sert du nom de Dieu pour raconter ces histoires qui, de toute façon, n'ont probablement jamais eue lieu.

Il s'en est beaucoup inventé de ces épopées...

Notez au passage les divers dieux avec leurs qualités respectives. Vous trouverez même ces fils de dieu qui ont tellemment trouvé belles les filles des hommes qu'ils sont descendus sur terre les épouser. Peut-être alors supposerez-vous, comme moi, qu'il y avait une déesse quelque part!?!

Êtes-vous sûr que la vérité vous rendra libre?



Dernière édition par ronron le 20/3/2011, 00:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty19/3/2011, 23:39

Olivier le chercheur a écrit:
Il est aussi dit que si un homme travaille le jour du sabbat il doit être mis à mort… Un homme de l’époque de Moïse fut mis à mort simplement parce qu’il s’était mis à ramassé du bois, au jours du Sabbat quand il revins au camp on le lapida sur le champ selon la soit distante parole de Dieu ! Cette très triste histoire se trouve dans la Bible, Libre à vous de croire que cela viens de Dieu, puisque c’est écrit quand à moi j’en doute fort… Comment trouver une telle loi, en total opposition avec le « tu ne tuera point. » des 10 commandement. Quelle contraste et quelle contradiction avec ces atrocité sans commune mesures ! Pour moi, je reconnait la vrai loi de Dieu dans le « tu ne tuera point » c’est une question de choix… Quelle contraste ! Dieu a-t-il ordonné de tué ?

Encore une fois, vous ne comprenez pas : Cette parole de Dieu est PROVISOIRE et adaptée à un peuple en cours d'affinement, qui passe de la barbarie à d'autres choses, peu à peu.

Cette parole là est donc périmée dans son application mais essentielle pour comprendre la pédagogie.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty20/3/2011, 00:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Encore une fois, vous ne comprenez pas : Cette parole de Dieu est PROVISOIRE et adaptée à un peuple en cours d'affinement, qui passe de la barbarie à d'autres choses, peu à peu.

Cette parole là est donc périmée dans son application mais essentielle pour comprendre la pédagogie.
Parole de dieu provisoire alors qu'on lit en Dt 13:1 Tout ce que je vous ordonne, vous le garderez et le pratiquerez, sans y ajouter ni en retrancher
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty20/3/2011, 00:08

ronron a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Encore une fois, vous ne comprenez pas : Cette parole de Dieu est PROVISOIRE et adaptée à un peuple en cours d'affinement, qui passe de la barbarie à d'autres choses, peu à peu.

Cette parole là est donc périmée dans son application mais essentielle pour comprendre la pédagogie.
Parole de dieu provisoire alors qu'on lit en Dt 13:1 Tout ce que je vous ordonne, vous le garderez et le pratiquerez, sans y ajouter ni en retrancher

Et Jésus répond à cet ordre en expliquant comment il accomplit ces paroles. Voici le texte, mot à mot :


Citation :
Matthieu 5, 17 "N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes (loi de Moïse): je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Matthieu 5, 18 Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.
Matthieu 5, 19 Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.
Matthieu 5, 20 "Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Matthieu 5, 21 "Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens (loi de Moïse) : Tu ne tueras point ; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal.
Matthieu 5, 22 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : Crétin! il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : Renégat!, il en répondra dans la géhenne de feu.
Matthieu 5, 23 Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
Matthieu 5, 24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, et alors présente ton offrande.
Matthieu 5, 25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Matthieu 5, 26 En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou.
Matthieu 5, 27 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : Tu ne commettras pas l'adultère.
Matthieu 5, 28 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle.
Matthieu 5, 29 Que si ton oeil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
Matthieu 5, 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne s'en aille pas dans la géhenne.
Matthieu 5, 31 "Il a été dit d'autre part (loi de Moïse) : Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce.
Matthieu 5, 32 Eh bien! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère.
Matthieu 5, 33 "Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux ancêtres (loi de Moïse) : Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments.
Matthieu 5, 34 Eh bien! moi je vous dis de ne pas jurer du tout : ni par le Ciel, car c'est le trône de Dieu ;
Matthieu 5, 35 ni par la Terre, car c'est l'escabeau de ses pieds ; ni par Jérusalem, car c'est la Ville du grand Roi.
Matthieu 5, 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir.
Matthieu 5, 37 Que votre langage soit : Oui? Oui, Non? Non : ce qu'on dit de plus vient du Mauvais.
Matthieu 5, 38 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : oeil pour oeil et dent pour dent.
Matthieu 5, 39 Eh bien! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;
Matthieu 5, 40 veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ;
Matthieu 5, 41 te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.
Matthieu 5, 42 A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
Matthieu 5, 43 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Matthieu 5, 44 Eh bien! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Matthieu 5, 45 afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Matthieu 5, 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Matthieu 5, 47 Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Matthieu 5, 48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty20/3/2011, 00:15

Encore là, ça dépend de l'interprétation. Vous avez aussi : Quant à accomplir la Loi, vous avez diverses interprétations qui vont dans un sens et son contraire, entre autres : Hébreux 7:18-19 : «Il y a ainsi abolition d`une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, -car la loi n`a rien amené à la perfection, -et introduction d`une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.»
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty20/3/2011, 00:24

ronron a écrit:
Encore là, ça dépend de l'interprétation. Vous avez aussi : Quant à accomplir la Loi, vous avez diverses interprétations qui vont dans un sens et son contraire, entre autres : Hébreux 7:18-19 : «Il y a ainsi abolition d`une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, -car la loi n`a rien amené à la perfection, -et introduction d`une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.»

Là, vous avez l'interprétation de Jésus.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Vive la polygamie ?  Empty
MessageSujet: Re: Vive la polygamie ?    Vive la polygamie ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vive la polygamie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coût de la polygamie
» La polygamie est bien vivante aux États-Unis
» Italie : après l’union homosexuelle, des musulmans veulent la polygamie
» Vive le Christ-Roi !
» DES FLEUVES D'EAU VIVE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: