DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la confession individuelle

Aller en bas 
+2
Arnaud Dumouch
julia
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la confession individuelle Empty
MessageSujet: la confession individuelle   la confession individuelle Empty5/2/2011, 13:35

Peut-être que ce sujet a déjà été débattu quelque part mais je n'ai pas trouvé.

A part les cérémonies pénitentielles avant les fêtes de Pâques, il n'y a plus de confessions, du moins par chez moi.

Pourquoi ? et que faire ? Il faut demander un RV à un prêtre ? faut d'abord en voir un ! il y a des permanences tenues la plupart du temps par les laïcs.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty5/2/2011, 15:03

Oui, chère Espérance, vous n'êtes pas la seule dans votre cas.

Le mieux est en effet de prendre rendez-vous (je sais, c'est pas évident) lors de la permanence tenue par un laïc.

Sinon, dans votre belle bretagne, il y a des monastères où se pratiquent de très belles retraites, je suis sûre que vous pourriez là des prêtres pour vous confesser.

Renseignez-vous dans les permanences ou les accueils de l'église où vous êtes.

Avez-vous un véhicule ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty5/2/2011, 17:21

Non, Julia, ce n'est pas évident ! je n'aime pas aller aux permanences, me sentant jugée (à tort peut être).
Quant aux monastères, je n'en connais aucun dans ma région, sauf la communauté intégriste et faire une retraite est de toute façon impossible, mon mari n'accepterait pas !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty5/2/2011, 19:30

chère espérance, les cérémonies pénitentielles ne sont pas valables (sauf en cas de danger de mort). Mais vous trouverez en Bretagne une quantité de communauté nouvelles de grande Qualité. Je pense à la Fraternité Marie Reine à Auray, etc.
Pour quelqu'un qui est complètement isolé, il faut profiter des vacances pour passer dans des sanctuaires, des monastères, où des prêtres se consacrent à la confession.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty5/2/2011, 22:17

Sinon, chère Espérance, tant pis, surmontez votre malaise d'aller rencontrer un(e) laïc qui tient la permanence, après tout, ce n'est pas eux qui vont vous confesser; et puis surtout, ça ne prendra que qqes minutes pour prendre RV;

Prenez cette petite "épreuve" comme un sacrifice en expiation de vos péchés; ça va vous donner le courage et l'audace, et le Bon Dieu accueillera volontiers votre démarche !! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty27/7/2012, 13:33

Dans ma petite ville non plus, en semaine il n'y a plus de prêtre en permanence. J'ai trouvé une méthode : avant la messe je vais voir le prêtre et parfois il a même le temps de me confesser avant la messe. Mais la prochaine fois je lui téléphonerai avant (je sais où ils habitent, à 10 Km) et prendrai rendez-vous pour un peu avant la messe, il pourra peut-être venir qques minutes à l’église avant son heure prévue au départ.

Je voudrais vraiment témoigner du bien que cela fait de se confesser. Quelqu'un (Julia peut-être) en avait d'ailleurs témoigné récemment sur un autre fil. Une fois j'avais attendu 2 mois et je commençais à avoir parfois du mal à supporter certains moments de la messe. J’avais trop d’inquiétude et me sentais mal à l’aise. Après cette confession (juste en tête à tête, pas le confessionnal), même si je n’avais pas eu de péchés graves à confesser j’ai ressenti une différence incroyable, toute inquiétude était partie et je me sentais bien plus proche de Dieu.

J’ai compris encore plus alors l’importance de se confesser très régulièrement (tous les mois semble le bon cycle en effet). Cette fois-là j’avais remarqué que le curé qui célébrait la messe était plus en forme que d’habitude, je l’avais rarement vu aussi enthousiaste – mais c’est normal, si peu de gens viennent leur demander, individuellement, de « se sentir très utiles » en confessant.

J’ai entendu une fois ceci, que je rappelle : « En vous confessant vous allez multiplier les prêtres ! » « Il faut éradiquer le chômage des confesseurs ! » C’est vraiment une clé.


Dernière édition par Petit messager le 27/7/2012, 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty27/7/2012, 18:39

Bonjour,
Concernant les cérémonies pénitentielles, ce sont précisément les absolutions collectives qui ne sont pas valables sauf cas particulier en effet comme le dit Arnaud.
Mais il existe des célébrations pénitentielles avec absolutions individuelles proposées à la fin (souvent avec la présence de plusieurs prêtres pour que ça prenne moins de temps), et là il y a aveux des fautes personnelles et absolution individuelle, donc pas de problème.
Amitiés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty27/7/2012, 18:51

Nane a écrit:
Bonjour,
Concernant les cérémonies pénitentielles, ce sont précisément les absolutions collectives qui ne sont pas valables sauf cas particulier en effet comme le dit Arnaud.
Mais il existe des célébrations pénitentielles avec absolutions individuelles proposées à la fin (souvent avec la présence de plusieurs prêtres pour que ça prenne moins de temps), et là il y a aveux des fautes personnelles et absolution individuelle, donc pas de problème.
Amitiés à tous.

Dans ma paroisse, j'en rends grâce à Dieu, chaque jour il y a un prêtre de permanence et donc on peut choisir son confesseur.

De plus , nous vivons aussi comme le dit Nane, des célébrations pénitencielles avec aveu des fautes personnelles (confessions individuelles) pendant le Carême, l'Avent etc .....
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty31/7/2012, 22:05

J aimerai essayer la confession mais Jamais oser une fois j ai essayer d appeler l église on m à dit que pouse confesser fallait avoir fait sa première communion etc bref j ai abandonner trop complique mais bon des fois quand on pense qu on a mal agit qu on arrive plus prier parce qu on se senmayas bien ça peut aider pour demander pardon je pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty31/7/2012, 22:14

On peut se confesser dans son coeur car Dieu connaît toutes choses. I love you
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty31/7/2012, 22:29

Oui c est vrai des fois on arrive plus à prier parce qu on a honte et on se sent coupable mais bon Dieu le sait tout ça je pense aussi

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Jehova

Jehova


Messages : 245
Inscription : 25/08/2007

la confession individuelle Empty
MessageSujet: existe t-il un livre caché de comptes ?   la confession individuelle Empty1/8/2012, 00:43

sonia a écrit:
Oui c est vrai des fois on arrive plus à prier parce qu on a honte et on se sent coupable mais bon Dieu le sait tout ça je pense aussi
oui j'ai demandé à l'eglise et je n'ai pas trouvé uniquement la bible en vente
Revenir en haut Aller en bas
JJonas




Masculin Messages : 20
Inscription : 05/06/2012

la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty12/8/2012, 06:31

sonia a écrit:
Oui c est vrai des fois on arrive plus à prier parce qu on a honte et on se sent coupable mais bon Dieu le sait tout ça je pense aussi

Au contraire, si on se sent coupable on a encore plus raison d'aller à Jésus car :
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité (1 jean 1:9).

N'oublions pas que Jésus aimait être parmi les gens de mauvaise vie car ceux-ci reconnaissant leur état de pécheurs et leur besoin d'un médecin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty12/8/2012, 13:31

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty12/8/2012, 20:17

JJonas a écrit:
sonia a écrit:
Oui c est vrai des fois on arrive plus à prier parce qu on a honte et on se sent coupable mais bon Dieu le sait tout ça je pense aussi

Au contraire, si on se sent coupable on a encore plus raison d'aller à Jésus car :
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité (1 jean 1:9).

N'oublions pas que Jésus aimait être parmi les gens de mauvaise vie car ceux-ci reconnaissant leur état de pécheurs et leur besoin d'un médecin.

Je suis émerveillée de tes paroles, ton raisonnement Jonas ! sunny

Je pense quant à moi que se confesser au moins une fois par mois est normal .... il faudrait plus, Mon Dieu on pèche chaque jour et je parle aussi pour moi .... "le juste vient à pécher 7 fois par jour" cela veut tout dire ..

Ayons souvent recours à cette source de purification, cette source qui nous lave de tout le Sacrement de la Réconciliation ...

Je sais par expérience qu'il n'est pas facile d'avouer ses fautes, à mon âge je le dis encore au prêtre et alors il m'aide ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty19/9/2012, 22:11

La façon dont Marthe Robin se préparait à communier

« Une communion sans préparation et sans action de grâces est de bien peu d’utilité pour l’âme. » disait-elle. Et aussi : « Nous devons communier, même si nous n’éprouvons pas un grand plaisir à recevoir la sainte hostie. Ce n’est pas un gâteau, mais du pain dont nous devons nous nourrir par nécessité. »

Marthe ne communiait jamais sans s’être d’abord confessée. Après la confession, elle priait et renouvelait son acte d’abandon et de consécration à l’amour miséricordieux.

http://www.foyer-de-charite.com/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty19/9/2012, 22:20

Arnaud Dumouch a écrit:
chère espérance, les cérémonies pénitentielles ne sont pas valables (sauf en cas de danger de mort).

Je ne comprends pas: ne sommes-nous pas en danger de mort, dès notre conception et à tous les moments de notre vie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty19/9/2012, 22:25

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
chère espérance, les cérémonies pénitentielles ne sont pas valables (sauf en cas de danger de mort).

Je ne comprends pas: ne sommes-nous pas en danger de mort, dès notre conception et à tous les moments de notre vie?

Arnaud veut dire "en cas d'extrême urgence" (quand c'est le seul moyen possible).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty19/9/2012, 22:38

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
chère espérance, les cérémonies pénitentielles ne sont pas valables (sauf en cas de danger de mort).

Je ne comprends pas: ne sommes-nous pas en danger de mort, dès notre conception et à tous les moments de notre vie?

Non. Le danger de mort c'est quand vous êtes sur le Titanic une certaine nuit de 1912.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty20/9/2012, 22:04

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
chère espérance, les cérémonies pénitentielles ne sont pas valables (sauf en cas de danger de mort).

Je ne comprends pas: ne sommes-nous pas en danger de mort, dès notre conception et à tous les moments de notre vie?

Non. Le danger de mort c'est quand vous êtes sur le Titanic une certaine nuit de 1912.

Il me semble que le Christ a dit qu'Il viendrait comme un voleur, non? :bougie:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty20/9/2012, 22:18

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
chère espérance, les cérémonies pénitentielles ne sont pas valables (sauf en cas de danger de mort).

Je ne comprends pas: ne sommes-nous pas en danger de mort, dès notre conception et à tous les moments de notre vie?

Non. Le danger de mort c'est quand vous êtes sur le Titanic une certaine nuit de 1912.

Ou sur la route, ou chez soi (risque de voir la maison brûler pendant notre sommeil ou tué par un voleur armé).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty20/9/2012, 22:23

Le danger doit être imminent et certain.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty20/9/2012, 22:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Le danger doit être imminent et certain.

Qu'en savez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty20/9/2012, 22:28

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Le danger doit être imminent et certain.

Qu'en savez-vous?

C'est la règle catholique

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty20/9/2012, 22:29

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Le danger doit être imminent et certain.

Qu'en savez-vous?

C'est la règle catholique

La règle romaine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty20/9/2012, 22:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Le danger doit être imminent et certain.

Il y a toujours du danger sur la route. Le risque n'est jamais nul.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty20/9/2012, 22:30

Oui. Vous êtes ici sur un forum lié au droit canonique romain.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty20/9/2012, 22:31

Simon1976 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Le danger doit être imminent et certain.

Il y a toujours du danger sur la route. Le risque n'est jamais nul.

Mais pas certain.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty21/9/2012, 08:09

Citation :
Marthe ne communiait jamais sans s’être d’abord confessée. Après la confession, elle priait et renouvelait son acte d’abandon et de consécration à l’amour miséricordieux.
çà pose quand même un problème d'intendance... si le prêtre doit confesser tout le monde tous les jours avant la messe, va en falloir des prêtres..., est ce qu'il ne faut pas apprendre aussi à se confesser dans son coeur, en tête à tête avec Dieu, ou se confier à d'autres chrétiens dignes de confiance, prier avec eux? ce serait quand même beaucoup demander aux prêtres, d'autant qu'il ne sont pas si nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty21/9/2012, 09:53

Ce n'est pas demain la veille qu'il y aura une file d'attente devant les confessionnaux...
Un fait à noter : plus les gens se confessent, plus il y a de vocations de prêtres. Il est certain pour moi qu'il y a un lien très fort - et logique.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty21/9/2012, 11:10

Petit messager a écrit:
Ce n'est pas demain la veille qu'il y aura une file d'attente devant les confessionnaux...
Un fait à noter : plus les gens se confessent, plus il y a de vocations de prêtres. Il est certain pour moi qu'il y a un lien très fort - et logique.

Ce sont deux effets communs d'une même cause : la ferveur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty21/9/2012, 16:33

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la confession individuelle Empty
MessageSujet: Re: la confession individuelle   la confession individuelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la confession individuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confession
» Confession
» conféssion
» la confession
» Confession

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: