DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Confession

Aller en bas 
+2
Jean-Louis B
isa
6 participants
AuteurMessage
isa




Féminin Messages : 68
Inscription : 12/10/2007

Confession Empty
MessageSujet: Confession   Confession EmptyVen 21 Mar 2008, 14:26

Je veux donner ici un témoignage très personnel au sujet de la confession.

Mes 2 fils aînés, âgés aujourd'hui de 17 et 18 ans, ont subi des attouchements sexuels, il y a de cela quelques années, dans le cadre d'une chorale catholique. Après que l'un des 2 se soit plaint à moi de son chef de choeur, à ce sujet, il est apparu que d'autres enfants de la chorale avaient également été touchés.

Il y a eu procès. L'accusé a été reconnu coupable. Il a fait appel et le premier jugement a été confirmé: 5 ans de prison dont trois fermes, plus l'indemnisation des victimes. Actuellement, l'accusé demande la cassation du procès mais reconnaît les faits.

Après le procès d'appel, cet homme m' a téléphoné pour recevoir notre pardon. Je le lui ai personnellement accordé, et je lui ai surtout conseillé de recevoir le pardon du Seigneur dans le sacrement de la confession.

Ce catholique pratiquant, marié et père de 3 jeunes enfants, m'a avoué ne s'être jamais confessé, et n' avoir que très peu entendu parler de la confession par les prêtres qu'il a côtoyés.

Quelques jours après, il m'a rappelé pour témoigner de sa joie d'avoir enfin reçu la grande grâce de la confession.

Il m'a dit que s'il on lui avait parlé de la confession de façon à ce qu'il en comprenne la nécessité, il aurait pu se libérer d'un poids qui l'accablait depuis bien longtemps, et n'aurait certainement pas touché les enfants.

Isabelle.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession EmptyVen 21 Mar 2008, 14:35

Merci infiniment pour ce témoignage Isabelle !

Et effectivement en lisant ce témoignage (et avant qu'il le reconnaisse lui-même) je me disais que s'il s'était confessé régulièrement et notamment de ces pulsions, tous cela ne serait pas arrivé, en tout cas pas avec autant de dégats (pour les victimes, pour sa propre famille et également pour lui même).

Je le note dans mes intentions de pières de porter vos enfants, les autres enfants, la famille de cet homme et cet homme lui-même dans mes prières.

La neuvaine à la Miséricorde Divine commence aujourd'hui et c'est une très bonne intention de prière d'ici au dimanche de la Miséricorde.

Merci beaucoup pour ce très beau témoignage qui tombe à pic aujourd'hui.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession EmptyVen 21 Mar 2008, 14:42

Qui vous dit qu’il ne recommencerait pas une fois confessé ? Je vous trouve fort aveugle.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession EmptyVen 21 Mar 2008, 14:43

Histoire triste et joyeuse à la foi.
Bravo Isabelle, le Seigneur est passé par vous !
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession EmptyVen 21 Mar 2008, 14:44

En Christ a écrit:
Qui vous dit qu’il ne recommencerait pas une fois confessé ? Je vous trouve fort aveugle.
Je crois que le fond de ce temoignage n'est pas là...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession EmptyVen 21 Mar 2008, 14:46

En Christ a écrit:
Qui vous dit qu’il ne recommencerait pas une fois confessé ? Je vous trouve fort aveugle.

Personne, si ce n'est l'Espérance en Dieu qui sauve...
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession EmptyVen 21 Mar 2008, 14:49

Citation :
Il m'a dit que s'il on lui avait parlé de la confession de façon à ce qu'il en comprenne la nécessité, il aurait pu se libérer d'un poids qui l'accablait depuis bien longtemps, et n'aurait certainement pas touché les enfants.

Cette phrase reste à pouvrer, comme si une fois confessé, il changerait pour ne plus avoir de pulsion.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession EmptyVen 21 Mar 2008, 14:53

Personne d'autre que lui et que Dieu ne connaît effectivement la vérité de son coeur.

Néanmoins, la puissance de la confession est telle qu'un revirement de ce genre est tout à fait possible.
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession EmptyVen 21 Mar 2008, 14:55

Jean-Louis B a écrit:
Personne d'autre que lui et que Dieu ne connaît effectivement la vérité de son coeur.

Néanmoins, la puissance de la confession est telle qu'un revirement de ce genre est tout à fait possible.

Ou pas, le doute doit être là.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
isa




Féminin Messages : 68
Inscription : 12/10/2007

Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession EmptyVen 21 Mar 2008, 15:11

En Christ a écrit:
Jean-Louis B a écrit:
Personne d'autre que lui et que Dieu ne connaît effectivement la vérité de son coeur.

Néanmoins, la puissance de la confession est telle qu'un revirement de ce genre est tout à fait possible.

Ou pas, le doute doit être là.

J'ai des raisons de croire à la vérité de ce revirement. Je ne désire pas les exposer ici, ce qui ne les dévalue en rien.

Quoi qu' il en soit, je prie pour cet homme et sa famille ainsi bien sûr que pour les victimes, et je remercie tous ceux qui s'associent à moi par la prière,à ces intentions.

Isabelle.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession EmptyVen 21 Mar 2008, 15:37

En Christ a écrit:
Qui vous dit qu’il ne recommencerait pas une fois confessé ? Je vous trouve fort aveugle.

Il recommencerait. On sait aujourd'hui, par l'expérience, que les pulsions pédophiles sont inguérissables chez un adulte.

La seule solution est qu'il ne s'approche plus, par un interdit judiciaire, de tout lieu où sont des enfants.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
isa




Féminin Messages : 68
Inscription : 12/10/2007

Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession EmptyVen 21 Mar 2008, 15:56

Cher Arnaud,

C'est très décevant de croire cela de la part d'un catholique fervent.
La miséricorde de Dieu est infinie, n'est-ce pas? Rien ne Lui est impossible, non?

Dans le cas qui m'intéresse, je ne désespère pas de Sa miséricorde.

Cependant, l'interdit judiciaire a bien été prononcé, et cet homme a l'interdiction, pour 20 ans (il en a 35), de s'occuper de groupes d'enfants.

Isabelle.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession EmptyVen 21 Mar 2008, 16:18

Chère Isa,

Dieu peut toujours faire un miracle. Il le fait systématiquement à l'heure de la mort lorsqu'il délivre l'homme du "foyer du péché", cette série de pulsions qui viennent souvent de la petite enfance.
Mais l'expéruience a montré à l'Eglise (pour ce qui est des prêtres pédophiles) qu'ils retombent tous.
Or ON NE DOIT PAS METTRE LES ENFANTS EN DANGER.

Il faut donc ABSOLUMENT les sortir de tout contact avec les enfants, voire de tout ministère.
Cela doit être sans doute la même chose pour les autres pédophiles.

Ainsi, la plupart du temps, Dieu laisse l'homme avec ses faiblesses.

Si cet homme évite de se mettre en situation de tomber, il fait bien.

Et, dans tous les cas, s'il vit dans un état de contrition devant Dieu, il sera béni et aimé de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
isa




Féminin Messages : 68
Inscription : 12/10/2007

Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession EmptyVen 21 Mar 2008, 17:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Isa,

Dieu peut toujours faire un miracle. Il le fait systématiquement à l'heure de la mort lorsqu'il délivre l'homme du "foyer du péché", cette série de pulsions qui viennent souvent de la petite enfance.
(alt+q)

Cher Arnaud,

J'ai vraiment du mal à comprendre votre théologie.

Pourquoi l'homme aurait-il besoin d'être débarrassé des pulsions de la chair, au moment de la mort, alors que, justement, il n'aura plus de corps jusqu'à la résurrection finale?
Que ces pulsions puissent être utiles pendant notre vie terrestre, çà, je le comprends tout à fait.

Isabelle.


Dernière édition par isa le Jeu 27 Mar 2008, 12:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession EmptyVen 21 Mar 2008, 17:34

Oui, chère Isa, Je parlais de ce qui est évident en théologie. Dieu ne pourrait permettre que, face à son destin éternel, nous-même ou n'importe quel homme puisse se damner à cause d'une pulsion qu'il ne contrôle pas.

Ces pulsions, venant des conséquences du péché originel, ne sont que pour cette terre et elles vises à nous empêcher de tomber dans l'orgueil. Nous en avons tous.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
isa




Féminin Messages : 68
Inscription : 12/10/2007

Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession EmptySam 22 Mar 2008, 08:46

Cher Arnaud,

Mon ignorance en théologie est certainement très grande, mais je pensais que le purgatoire était justement là pour purifier l'âme de tous les attachements au péché qui restent au moment de la mort.

Isabelle.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession EmptySam 22 Mar 2008, 09:22

isa a écrit:
Cher Arnaud,

Mon ignorance en théologie est certainement très grande, mais je pensais que le purgatoire était justement là pour purifier l'âme de tous les attachements au péché qui restent au moment de la mort.

Isabelle.

Les restes du péchés qui sont purifiés dans les purgatoires mystiques (après la venue du Christ) visent à purifier des formes subtiles d'attachements SPIRITUELS à sa propre valeur. Au début de ces purgatoire, la personne qui est amoureuse de Dieu désire dévenir DIGNE DE LUI, ce qui est fort bien mais ce qui indique qu'elle est encore attachée à sa propre valeur.

Cela n'a donc rien à voir avec les pulsions difficilement controlable de la chair vers les plaisirs. Ces liens là sont des esclavages. Mais ils ont souvent curieusement un effet positif pour le salut: si la personne reconnaît et condamne ses propres travzers, elle se rend compte assez facilement à quel point elle ne sera JAMAIS DIGNE DE DIEU. Autrement dit, il arrive que souvent, fondée sur ces humiliation, elle ne fasse pas de purgatoire après sa rencontre avec le Christ. C'est ce qui est arrivé au bon larron qui disait au Christ, en vérité:



Citation :
Luc 23, 41 Pour nous, cette peine est justice, nous payons nos
actes; mais lui n'a rien fait de mal."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession EmptyMar 25 Mar 2008, 13:39

Seul l'offensé, isa, peut pardonner. Il s'agit d'éduquer vos enfants (ils ont l'âge), vers leur propre pardon envers leur offenseur. Car même, si vos enfants ne pardonnent pas, l'offenseur vivra du Pardon de Dieu même. Et c'est autre chose, que la justice humaine, trop fragile, qui nie tout pardon même de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
isa




Féminin Messages : 68
Inscription : 12/10/2007

Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession EmptyJeu 27 Mar 2008, 11:20

cathe a écrit:
Seul l'offensé, isa, peut pardonner. Il s'agit d'éduquer vos enfants (ils ont l'âge), vers leur propre pardon envers leur offenseur. Car même, si vos enfants ne pardonnent pas, l'offenseur vivra du Pardon de Dieu même.

Cher(e) Cathe,

C'est bien ce que je m'efforce de faire.

Mais, moi-même, en temps que mère, ai été offensée. Cet homme a trahi la confiance que j'avais en lui, quand je lui laissais les enfants pour faire répéter leurs chants. Le pardon n'est pas toujours facile à accorder, je peux en témoigner.

J'ai la confiance la plus sereine en la justice divine, à la différence, en effet, de la justice des hommes, qui n'en est qu'une pauvre caricature, à mon sens.
Isabelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession EmptyJeu 27 Mar 2008, 11:47

Chère Isa,
J'ai réfléchi avant de vous écrire le message précédent le vôtre. En un, parce que je ne suis pas mère, en deux, parce que je suis célibataire, en trois, parce qu'il est facile d'asséner au nom de ma foi propre que le Pardon est la seule exigence de la foi catholique. Si je m'enferme (ou que d'autres m'enferment) dans cette facilité, je vous enferme dans votre propre douleur, dans celle de vos enfants, et par ricochet, dans celle de l'offenseur. Autrement dit, il n'y a plus de communication. L'expérience que j'ai du Pardon a consisté à dire à Jésus : 'Je ne peux pas pardonner, prends le relais. Et c'est ce qui s'est passé. A partir de là, j'ai pu regarder l'offenseur comme pardonné, non par moi, en priorité, mais par Jésus qui est le Pardon. A partir de là, la conséquence a été que mon impossibilité de pardonner, est devenue possibilité conjointe au temps, qui progressivement, tout en faisant garder en mémoire, l'outrage subi, l'apaise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confession
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: