DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Réincarnation

Aller en bas 
+22
MIKAELE
jex
lion-des-bois
Raphaël
Marc.
scholasate
Tania
Renaud
Serviteur44
Christian
Olivier le chercheur
denis
MdB
Pierre75
petero
Loup Ecossais
giacomorocca
Chribou
Enlui
Arnaud Dumouch
boudo
Lheureux
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty31/1/2011, 19:09

Jean 1, 23 Il déclara : "Je suis la voix de celui qui crie dans le désert »

Chère Arc-en-ciel la voie qui crie dans le Désert c’est Elie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty31/1/2011, 19:38

Bon voilà je crois que j’ai dis l’essentiel sur la Bible et la réincarnation… ou à peut prête tout.Quand à Elie je n’ais rien d’autre à rajouté vous aurez encore plus de détaille ici:

https://docteurangelique.forumactif.com/t9746-jean-baptiste-reincarnation-du-prophete-elie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty31/1/2011, 20:52

Autant les choix de Dieu nous sont incompréhensibles et peuvent susciter des interrogations pénibles,autant tout envoyer par derrière soi par la pirouette de l'idée de réincarnation est déficient.
J'imagine,Olivier,que le massacre des innocents ne pose plus problème car, après tout ,ceux-ci se réincarneront,tout comme de Jean-Baptiste après la décapitation.

Gerbe de fleurs,(Arc-en-Ciel), t'a répondu pour Elie.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty31/1/2011, 23:24

« J'imagine, Olivier, que le massacre des innocents ne pose plus problème car, après tout ,ceux-ci se réincarneront, tout comme de Jean-Baptiste après la décapitation. »

Tu taquine j'espère !

« Qui tu par l’épée périra par l’épée »


Dernière édition par Olivier le chercheur le 31/1/2011, 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty31/1/2011, 23:28

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui NE PÉRISSE POINT
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty31/1/2011, 23:28

Amen
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Invité
Invité




Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty1/2/2011, 01:00

Olivier le chercheur a écrit:
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui NE PÉRISSE POINT
Mais ait la VIE ETERNELLE"
Amen!
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty1/2/2011, 01:11

Oui,tu as bien fini la phrase "ciel fruité".Amen I love you
______________

Olivier le chercheur a écrit:
« J'imagine, Olivier, que le massacre des innocents ne pose plus problème car, après tout ,ceux-ci se réincarneront, tout comme de Jean-Baptiste après la décapitation. »

Tu taquine j'espère !

« Qui tu par l’épée périra par l’épée »

Tu as écrit:"Il n’y a donc a part la réincarnation aucune son disciple Jean-Baptiste."

Je transpose cela par rapport au massacre des innocents par Herode et où seul Jésus fut sauvé suite à l' ange qui prévient ses parents du danger et ceux-ci s'enfuient (sans rien dire aux autres ).
L'explication valable,je prends tes mots, que Dieu aurait si injustement laisser "crevé" ces enfants c'est la réincarnation ?

Cette histoire du massacre m'est scandale et aucune réponse n'y fait.
La pensée de leur accueil par Christ ne fait pas paraitre Dieu plus juste.
La réflexion de ces évènements est sans issue,il n'est possible que de rester stupéfait,vaincu et scandalisé.
Oui le coeur a foi et croit en leur accueil par Christ mais le mal reste dense,noir et cruel.

L'idée de réincarnation,alors oui,est déficiente.
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty1/2/2011, 05:03

Enlui a écrit:
Oui,tu as bien fini la phrase "ciel fruité".Amen I love you
______________

...


L'idée de réincarnation,alors oui,est déficiente.


Et sans une énorme traction sur quelques citations , il est impossible de l'inférer de la Bible .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty1/2/2011, 06:52

Olivier le chercheur a écrit:
« J'imagine, Olivier, que le massacre des innocents ne pose plus problème car, après tout ,ceux-ci se réincarneront, tout comme de Jean-Baptiste après la décapitation. »

Tu taquine j'espère !

« Qui tu par l’épée périra par l’épée »

Les enfants morts ne se réincarnent pas. Ils sont adoptés puis grandissent dans les limbes, entre ce monde et l'autre, puis ils sont invités au salut.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty1/2/2011, 08:02

Enlui a écrit:
Oui,tu as bien fini la phrase "ciel fruité".Amen I love you
______________

Olivier le chercheur a écrit:
« J'imagine, Olivier, que le massacre des innocents ne pose plus problème car, après tout ,ceux-ci se réincarneront, tout comme de Jean-Baptiste après la décapitation. »

Tu taquine j'espère !

« Qui tu par l’épée périra par l’épée »

Tu as écrit:"Il n’y a donc a part la réincarnation aucune son disciple Jean-Baptiste."

Je transpose cela par rapport au massacre des innocents par Herode et où seul Jésus fut sauvé suite à l' ange qui prévient ses parents du danger et ceux-ci s'enfuient (sans rien dire aux autres ).
L'explication valable,je prends tes mots, que Dieu aurait si injustement laisser "crevé" ces enfants c'est la réincarnation ?

Cette histoire du massacre m'est scandale et aucune réponse n'y fait.
La pensée de leur accueil par Christ ne fait pas paraitre Dieu plus juste.
La réflexion de ces évènements est sans issue,il n'est possible que de rester stupéfait,vaincu et scandalisé.
Oui le coeur a foi et croit en leur accueil par Christ mais le mal reste dense,noir et cruel.

L'idée de réincarnation,alors oui,est déficiente.

C'est un sacndale à vue d'homme, mais Dieu a su en faire sortir une résurrection. Tout comme le massacre de tous les innocents de tous les temps, à comencer par les milions de massacrés dans les camps nazis et staliniens.
On peut augurer que quasi tous sont sauvés ! Et cela n'est-il pas fantstique au vu de l'Éternité ? N'est-ce pas, très justement faire montre d'un Amour Incroyable, Éternel ? Car sans ces souffrances, sans ces sacrifices, sans ces martyres, combien parmi ceux-ci auraient été sauvés (à commencer pas ces enfants inocents), parmi les juifs, les communistes, etc...etc...

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty1/2/2011, 16:39

Pardonnez mon hors-sujet mais je n'aurais pas la conscience tranquille si je ne présentais pas mes excuses à Arnaud et au forum Docteur Angélique:

L'autre jour après avoir posté mon commentaire concernant l'élèvement d'Elie vers le ciel et le verset affirmant que Jésus n'était pourtant que le seul à y avoir été admis je n'ai plus eu accès au présent forum alors que j'avais me semblait-il accès à d'autres forums ce qui m'a donc poussé à en déduire que j'avais été banni de DA parce que mes propos étaient trop dérangeants ce qui vous l'imaginez m'a rendu quelque peu mécontent et je ne me suis pas privé de dire à ma belle-soeur venue constater que le forum n'était pas en panne que ce comportement était ignoble etc.etc.

Mais quelques heures plus tard j'ai découvert que je ne pouvais pratiquement plus naviguer nulle part sur le net alors vous imaginez ma honte à l'idée qu'en plus d'avoir calomnié DA et Cie j'avais probablement été infecté lors de mes impudiques fréquentations de sites dont le sujet n'ont de catholique et de saint que la phonétique...

J'ai su par la suite que mes problèmes de connection venaient de mon fournisseur internet ce qui me fait dire que quelque part on a juste voulu me servir une leçon d'humilité mais n'ayez crainte je demeure Chribou et ce n'est pas la modestie qui m'étouffe d'ailleurs je ne manquerai pas d'attirer votre attention sur ma très grande et honnête franchise n'est-ce-pas? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty1/2/2011, 16:48

I love you Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty1/2/2011, 16:59

Merci Arnaud c'est très sympa! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty1/2/2011, 17:14

Chribou a écrit:
Merci Arnaud c'est très sympa! I love you

Il m'est arrivé de bannir. Mais je mets toujours un message privé ou public. Et vous ne risquez rien. C'est justement grâce à la contradiction qu'un forum parle. Si tout le monde est d'accord, on ne parle plus.

Quant à cela :
Citation :

j'avais probablement été infecté lors de mes impudiques fréquentations de sites dont le sujet n'ont de catholique et de saint que la phonétique...

Vraiment j'admire votre totale vérité et humilité sur ce point. Vous, vous n'aurez pas de mal à vous confesser au Christ à l'heure de votre mort. salut Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty1/2/2011, 19:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Chribou a écrit:
Merci Arnaud c'est très sympa! I love you

Il m'est arrivé de bannir. Mais je mets toujours un message privé ou public. Et vous ne risquez rien. C'est justement grâce à la contradiction qu'un forum parle. Si tout le monde est d'accord, on ne parle plus.


Euh !! pas toujours !! pirat What a Face
Quant à cela :
Citation :

j'avais probablement été infecté lors de mes impudiques fréquentations de sites dont le sujet n'ont de catholique et de saint que la phonétique...

Vraiment j'admire votre totale vérité et humilité sur ce point. Vous, vous n'aurez pas de mal à vous confesser au Christ à l'heure de votre mort. salut Laughing

Moi également, chribou, je vous tire mon chat-pot Réincarnation - Page 5 Smilejap

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty1/2/2011, 19:51

Je me demande qui fus-tu dans une vie antérieure Exclamation :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty1/2/2011, 20:10

quelqu'un de Chou-ette ! Réincarnation - Page 5 Smiley_a Réincarnation - Page 5 Jetkc2ax

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty2/2/2011, 20:32

hein? mdr ...
un peu de tenu la ... voyons donc! lol! :mdr: :mdr:

:pape: :pape:
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty3/2/2011, 05:34

jocolor Bon d'accord pour prendre sur moi tous les sarcasmes,après tout il faut bien être utile à quelque chose dans la vie alors:

Enlui a écrit:
Je me demande qui fus-tu dans une vie antérieure Exclamation :mdr:

Hé bien cher Enlui Christian avait déjà sans le savoir commencé à fournir quelques éléments de réponses ici:"Moi également, chribou, je vous tire mon chat-pot "

Car en effet sous d'autres cieux virtuels dans une vie antérieure je fus Potronminet,l'étoile du crépuscule! Mr. Green

Bon j'espère que nous pourrons revenir aux choses sérieuses maintenant car Olivier va encore m'accuser de faire de la diversion alors qu'il amenait de très intéressants arguments je pense en faveur de la réincarnation mais de toute façon vu l'immensité et la complexité de la Création dès que l'on a la certitude qu'il y a Un Esprit qui en est l'Auteur on ne peut logiquement pas douter du fait s'il en a la volonté qu'Il ait le pouvoir de réincarner ou ressusciter qui que ce soit d'ailleurs même si je suis très attaché à l'idée de la réincarnation j'ai vécu il y a environ 4 ans de cela une expérience où j'ai cru revoir un voisin qui s'était suicidé un an plus tôt.M'étant approché d'une quinzaine de mètres de lui il semblait plus jeune et plus costaud que mon voisin mais la ressemblance était tellement stupéfiante que j'ai décidé d'aller téléphoner à une amie qui louait un chalet près de là afin de partager ce phénomène avec elle mais comme elle ne répondait pas je suis donc allé la repêcher des eaux du lac où elle se baignait mais comme je m'y attendais un peu mon fantôme n'était déjà plus là lorsque nous sommes arrivés à la terrasse où il était encore à siroter une boisson quelque 20 minutes plus tôt.Parfois je me demande si l'on a pas voulu me faire le "coup" de ceux pour qui il est dit qu'ils auraient beau voir de leurs yeux vu un ressuscité qu'ils n'y croiraient pas plus mais dans mon cas ce n'est pas que je n'y crois carrément pas mais je suis partagé entre y croire ou envisager qu'un esprit aux intentions douteuses aurait pu avoir manigancé cette rencontre avec un type qui déjà ressemblait beaucoup à mon voisin avec son impériale et sa longue moustache en plus de l'avoir habillé avec le même genre de vêtements qu'il portait,cela dans le but de me faire douter de la réincarnation.Ou bien il aurait été ressuscité afin qu'il affronte son alcoolisme et le cancer qui en est résulté ,enfin ce n'est qu'une hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty3/2/2011, 07:40

Chribou a écrit:
jocolor Bon d'accord pour prendre sur moi tous les sarcasmes,après tout il faut bien être utile à quelque chose dans la vie alors:

Enlui a écrit:
Je me demande qui fus-tu dans une vie antérieure Exclamation Réincarnation - Page 5 Fourirel

Hé bien cher Enlui Christian avait déjà sans le savoir commencé à fournir quelques éléments de réponses ici:"Moi également, chribou, je vous tire mon chat-pot "

Car en effet sous d'autres cieux virtuels dans une vie antérieure je fus Potronminet,l'étoile du crépuscule! Mr. Green

Bon j'espère que nous pourrons revenir aux choses sérieuses maintenant car Olivier va encore m'accuser de faire de la diversion alors qu'il amenait de très intéressants arguments je pense en faveur de la réincarnation mais de toute façon vu l'immensité et la complexité de la Création dès que l'on a la certitude qu'il y a Un Esprit qui en est l'Auteur on ne peut logiquement pas douter du fait s'il en a la volonté qu'Il ait le pouvoir de réincarner ou ressusciter qui que ce soit d'ailleurs même si je suis très attaché à l'idée de la réincarnation j'ai vécu il y a environ 4 ans de cela une expérience où j'ai cru revoir un voisin qui s'était suicidé un an plus tôt.M'étant approché d'une quinzaine de mètres de lui il semblait plus jeune et plus costaud que mon voisin mais la ressemblance était tellement stupéfiante que j'ai décidé d'aller téléphoner à une amie qui louait un chalet près de là afin de partager ce phénomène avec elle mais comme elle ne répondait pas je suis donc allé la repêcher des eaux du lac où elle se baignait mais comme je m'y attendais un peu mon fantôme n'était déjà plus là lorsque nous sommes arrivés à la terrasse où il était encore à siroter une boisson quelque 20 minutes plus tôt.Parfois je me demande si l'on a pas voulu me faire le "coup" de ceux pour qui il est dit qu'ils auraient beau voir de leurs yeux vu un ressuscité qu'ils n'y croiraient pas plus mais dans mon cas ce n'est pas que je n'y crois carrément pas mais je suis partagé entre y croire ou envisager qu'un esprit aux intentions douteuses aurait pu avoir manigancé cette rencontre avec un type qui déjà ressemblait beaucoup à mon voisin avec son impériale et sa longue moustache en plus de l'avoir habillé avec le même genre de vêtements qu'il portait,cela dans le but de me faire douter de la réincarnation.Ou bien il aurait été ressuscité afin qu'il affronte son alcoolisme et le cancer qui en est résulté ,enfin ce n'est qu'une hypothèse...

Donc avec tout le sérieux qu'il faut, cher Chribou Wink , cela ne signifie en rien la réincanation. S'il s'agit bien de votre ancien voisin, pourquoi pas une âme fantôme? Pourquoi pas son âme errante venue pour vous demander quelque chose? Par exemple des prières. De mon côté, un jour, dans une église, j'ai discuté avec trois enfants, qui tous trois furent des enfants avortés, donc non-nés; et je vous assure qu'il ne s'agissait pas de réincarnation, mais bien de leur venue afin que je prie pour eux, mais également afin que je comprenne certaines choses du Ciel.

Mais aussi, cela peut être une illusion, une sorte de sosi ?

amitiés
en UDP

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty3/2/2011, 19:32

Tu sais Chribou que potron-minet veux dire aube,chant du coq,lever du jour etc...?

Il est vrai,Chribou et Christian,qu'avec de telles expériences la pensée suit des developpements et parvient à des conclusions que le coeur désire croire, souvent ,ou bien laisse posé un poin d'interrogation sans réponse.
Celui qui s'est forgé une réponse,bien malin qui l'en fera changer.
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty3/2/2011, 21:13

Enlui a écrit:
Tu sais Chribou que potron-minet veux dire aube,chant du coq,lever du jour etc...?

Il est vrai,Chribou et Christian,qu'avec de telles expériences la pensée suit des developpements et parvient à des conclusions que le coeur désire croire, souvent ,ou bien laisse posé un poin d'interrogation sans réponse.
Celui qui s'est forgé une réponse,bien malin qui l'en fera changer.

C'est vrai, pourtant, dans le domaine spirituel, rien n'est vraiment certain à 100/100. Réincarnation - Page 5 Nono_gif

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty3/2/2011, 21:14

Christian a écrit:


Donc avec tout le sérieux qu'il faut, cher Chribou Wink , cela ne signifie en rien la réincanation. S'il s'agit bien de votre ancien voisin, pourquoi pas une âme fantôme? Pourquoi pas son âme errante venue pour vous demander quelque chose? Par exemple des prières. De mon côté, un jour, dans une église, j'ai discuté avec trois enfants, qui tous trois furent des enfants avortés, donc non-nés; et je vous assure qu'il ne s'agissait pas de réincarnation, mais bien de leur venue afin que je prie pour eux, mais également afin que je comprenne certaines choses du Ciel.


Intéressante cette conversation "between Christians" bien que l'un soit manifestement plus catholique que l'autre,dis-je en grand hérétique aspirant tout-de-même passer à l'Ere Ethique! Laughing

Bon assez de fausse-modestie pour aujourd'hui car ce n'est pas à moi à décider si je suis plus ou moins chrétien qu'un autre. ;)

Cela dit cher Christian je ne comprends pas que vous ayez pu dans ce cas précis penser que j'avais diagnostiqué une réincarnationnite aigüe puisqu'il m'avait semblé avoir aperçu un ami ressuscité.Mieux que ça car je ne sais pas si c'est un trait de la schizophrénie dont je ne crois pas être atteint de toute façon mais toujours est-il que mon cerveau est une machine à tracer des liens entre plusieurs évènements et à ce chapitre je me souviens avoir créé un certain malaise au salon funéraire lorsqu'en offrant mes condoléances à la soeur du défunt je me suis mis à pleurer alors que j'étais le seul à le faire parmi les nombreuses personnes qui étaient là et quel ne fut pas mon étonnement l'année dernière lorsque j'ai lu que Jésus aussi avait pleuré la mort de Lazare avant sa résurrection et je découvre à l'instant que le nom d'une des soeurs de Lazare était Marie alors que le nom de la soeur de mon ex-voisin est Marie-France ce qui ne m'aidera en rien à abandonner l'idée que je puisse être la réincarnation de Jésus tel que je l'avais confié et confessé en toute transparence ici-même en certaines occasions même si je savais pertinemment que personne ne m'accorderait aucune crédibilité en cela d'ailleurs je ne le souhaitais pas non plus.Mais pour revenir sur la résurrection de Lazare même si Jésus reconnaît y être pour quelque chose dans cette résurrection selon moi il ne va pas jusqu'à prétendre l'avoir réalisée de lui-même mais "simplement" l'avoir implorée dans une prière à Dieu mais personnellement je n'adhère pas à l'idée que Jésus puisse être le Créateur de l'Univers sinon je n'aurais jamais osé supposer que je puisse en être la réincarnation moi qui récemment me suis rendu à l'oratoire St-Joseph pour demander au saint frère André d'intercéder afin de m'éclairer sur toutes ces questions et SURTOUT afin d'obtenir la guérison d'Annick la fille d'une de mes amies très gravement atteinte d'un cancer du foie si bien sûr sa guérison est prévue dans le Plan Providentiel qui quoi qu'il advienne est toujours assûrément le Meilleur qui soit!

Citation :
Mais aussi, cela peut être une illusion, une sorte de sosi ?

Oui tout-à-fait d'ailleurs avec les années je tends de plus en plus vers cette hypothèse mais d'un autre côté qu'est-ce qui est le plus fiable,la très forte impression obtenue au moment où cet évènement s'est produit ou bien l'idée que je m'en fais alors que le souvenir qu'il m'en reste continuera de s'estomper et de se déformer au fil du temps?
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty3/2/2011, 21:46

Chribou a écrit:
Christian a écrit:


Donc avec tout le sérieux qu'il faut, cher Chribou Wink , cela ne signifie en rien la réincanation. S'il s'agit bien de votre ancien voisin, pourquoi pas une âme fantôme? Pourquoi pas son âme errante venue pour vous demander quelque chose? Par exemple des prières. De mon côté, un jour, dans une église, j'ai discuté avec trois enfants, qui tous trois furent des enfants avortés, donc non-nés; et je vous assure qu'il ne s'agissait pas de réincarnation, mais bien de leur venue afin que je prie pour eux, mais également afin que je comprenne certaines choses du Ciel.


Intéressante cette conversation "between Christians" bien que l'un soit manifestement plus catholique que l'autre,dis-je en grand hérétique aspirant tout-de-même passer à l'Ere Ethique! Laughing

Bon assez de fausse-modestie pour aujourd'hui car ce n'est pas à moi à décider si je suis plus ou moins chrétien qu'un autre. Wink

Cela dit cher Christian je ne comprends pas que vous ayez pu dans ce cas précis penser que j'avais diagnostiqué une réincarnationnite aigüe puisqu'il m'avait semblé avoir aperçu un ami ressuscité.Mieux que ça car je ne sais pas si c'est un trait de la schizophrénie dont je ne crois pas être atteint de toute façon mais toujours est-il que mon cerveau est une machine à tracer des liens entre plusieurs évènements et à ce chapitre je me souviens avoir créé un certain malaise au salon funéraire lorsqu'en offrant mes condoléances à la soeur du défunt je me suis mis à pleurer alors que j'étais le seul à le faire parmi les nombreuses personnes qui étaient là et quel ne fut pas mon étonnement l'année dernière lorsque j'ai lu que Jésus aussi avait pleuré la mort de Lazare avant sa résurrection et je découvre à l'instant que le nom d'une des soeurs de Lazare était Marie alors que le nom de la soeur de mon ex-voisin est Marie-France ce qui ne m'aidera en rien à abandonner l'idée que je puisse être la réincarnation de Jésus tel que je l'avais confié et confessé en toute transparence ici-même en certaines occasions même si je savais pertinemment que personne ne m'accorderait aucune crédibilité en cela d'ailleurs je ne le souhaitais pas non plus.Mais pour revenir sur la résurrection de Lazare même si Jésus reconnaît y être pour quelque chose dans cette résurrection selon moi il ne va pas jusqu'à prétendre l'avoir réalisée de lui-même mais "simplement" l'avoir implorée dans une prière à Dieu mais personnellement je n'adhère pas à l'idée que Jésus puisse être le Créateur de l'Univers sinon je n'aurais jamais osé supposer que je puisse en être la réincarnation moi qui récemment me suis rendu à l'oratoire St-Joseph pour demander au saint frère André d'intercéder afin de m'éclairer sur toutes ces questions et SURTOUT afin d'obtenir la guérison d'Annick la fille d'une de mes amies très gravement atteinte d'un cancer du foie si bien sûr sa guérison est prévue dans le Plan Providentiel qui quoi qu'il advienne est toujours assûrément le Meilleur qui soit!

Citation :
Mais aussi, cela peut être une illusion, une sorte de sosi ?

Oui tout-à-fait d'ailleurs avec les années je tends de plus en plus vers cette hypothèse mais d'un autre côté qu'est-ce qui est le plus fiable,la très forte impression obtenue au moment où cet évènement s'est produit ou bien l'idée que je m'en fais alors que le souvenir qu'il m'en reste continuera de s'estomper et de se déformer au fil du temps?

Ce qui reste fiable c'est que vous ayez un sentiment d'Amitié/Charité envers votre ancien voisin. Et cela, là où il est (Purgatoire ou Paradis) il en est très heureux et n'attend qu'une seule chsoe de vous, ce sont vos prières pour l'aider à progresser (si en Purgatoire) ; c'est peut-être cela votre "illusion" que l'on peut, en spiritualité, appeler "illusion permise"" propre à vous pousser vers le Bien et à faire le Bien.

Lazare, quant à lui, a préfiguré les trois jours de Jésus au tombeau (qui d'ailleurs n'ont pas duré trois jours Laughing )

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty4/2/2011, 22:14

Olivier le chercheur a écrit:
Pourtant avant que Jésus ai purifié le Karma de l’humanité, par sa mort il faut bien admettre, qu’Abraham et beaucoup d’autre sont entré dans le Royaume par leur propre force et cela sans l’aide de la croix ! Comment ont-ils fait ? Il n’est pas utopique ni impossible, que de croire que cela s’est faite simplement par de multiple réincarnation successive.

Cher Olivier,

Les hommes, avant Jésus, ne pouvaient pas entrer dans le Royaume de Dieu, puisque Dieu n'avait pas encore établit son règne dans l'humanité. Il a fallut l'incarnation pour que le règne de Dieu rejoigne les hommes. Le règne de Dieu, c'est la souveraineté que Dieu exerce dans le coeur de l'homme qui se soumet à Lui, en ne faisant plus qu'une seule chair avec Lui, dans le Christ Jésus, dans l'humanité du Christ Jésus.

Nul ne peut entrer dans le Royaume, sans passer par la porte de ce Royaume qu'est Jésus, homme, Lui-même. C'est par l'incarnation que Dieu a ouvert aux hommes la porte de son Royaume ; la communion de Vie avec Lui, dans l'Amour.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty29/9/2011, 12:42

Voici ce qu'on peut lire sur la réincarnation sur ce site : http://www.europsy.org/marc-alain/r%E9incarnation.html

"Elle est présente dans la Bible (Dieu dit à Job qu’il donne trois ou quatre chance de vie) et très précisément dans le Talmud, le Zohar (qui parle de trois à six renaissances possibles II, 14) et la Kabbale (dont Isaac de Louria). Les Pharisiens et les Esséniens croyaient au retour des âmes des justes dans un autre corps selon l’historien juif Flavius Joseph (Guerre des Juifs, II, 162, Ier siècle).

[...]

- D'ailleurs les premiers chrétiens, comme les Juifs, avaient des partisans de la réincarnation. Origène (185-285), vivant à Alexandrie, était très influencé par le néoplatonisme et reprend dans le christianisme les idées de Platon et de Plotin sur la préexistence des âmes aux corps : « Chaque âme vient au monde fortifiée par les victoires de ses vies passées, ou affaiblies par leurs défaites ». Saint Grégoire de Nysse (330-395), théologien et philosophe influencé par Origène, écrit "Il y a nécessité de nature pour l'âme immortelle d'être guérie et purifiée et que si elle ne l'a pas été par sa vie terrestre, la guérison s'opère par les vies futures et suivantes". Il est en effet bien plus logique que le destin d'une âme ne se joue pas en quelques années d'une vie programmée par le milieu, la famille et l'éducation, mais qu'elle ait des possibilité d'évolution sur de nombreuses vies. De même sans la réincarnation, tout mal à la naissance devient un ineffable mystère, comme les enfants hydrocéphales ou l'aveugle-né rencontré par Jésus.

Malgré cela on attribue la condamnation de la réincarnation au Concile de Constantinople II de 553. Mais en réalité Origène étant mort depuis 300 ans, l'anathème n'a porté que sur certains chrétiens, les protoctistes tétradites, qui se référaient à lui (bien à tort) pour prétendre que les âmes, ayant été créées avant l'univers, avaient été obligées après d'entrer dans un corps humain, qu'elles gardaient leur libre-arbitre au Paradis et pouvaient en chuter. « Celui qui soutiendrait l’idée mystique de l’existence antérieure des âmes et de leurs transmigrations successives, qu’il soit damné ». Il faut ajouter que ce Concile, convoqué par l'empereur Justinien, se tint sans le pape Vigilius, mis en prison "au pain de misère et à l'eau d'angoisse" car il refusait de le présider et d'obéir à l'empereur.

Par la suite l'église romaine semble avoir été de plus en plus opposée à la réincarnation jusqu'à sa condamnation très explicite de 1993. Ainsi le courant majoritaire est devenu celui de Paul de Tarse qui, contrairement à Jésus, affirme comme une évidence qui se passe de preuve : "les hommes ne meurent qu'une fois, après quoi il y a un jugement" (Hébreux, IX,27). Mais cela est très lié à toutes les obsessions pauliniennes : dualisme, somatophobie, mépris et haine du corps et des femmes, hantise du mal ... (Descamps, Ce corps haï et adoré, Tchou, 1990). Finalement, il semble qu'actuellement l'église catholique ne puisse pas revenir sur ce point (pourtant très mineur de ses dogmes), car elle oppose la résurrection à la réincarnation de façon irréconciliable (Vernette 1996)."



Dommage que la référence pour le livre de Job manque.
Ça me laisse songeur.
L'arbitraire qui nous fait naître dans un endroit plus profitable qu'un autre, dans une famille meilleure que d'autre, avec des maladies ou pas ...
Ca semble injuste, peut-être que la grille de jugement de Dieu diffère de celles des hommes.

C'est vrai que le problème de la croyance en la réincarnation fait compter sur la probabilité d'une autre vie pour peut-être racheter ses erreurs au lieu de profiter au maximum de celle-ci, dont on peut être sûr.


_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty3/10/2011, 17:29

Il n'y a qu'un seul être, donc incarnation et réincarnation signifient au fond la même chose.

A la différence près que la réincarnation suppose des similitudes d'esprit entre certaines créatures qui se succèdent dans le temps.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty3/10/2011, 17:44

Renaud a écrit:
Il n'y a qu'un seul être, donc incarnation et réincarnation signifient au fond la même chose.

A la différence près que la réincarnation suppose des similitudes d'esprit entre certaines créatures qui se succèdent dans le temps.

Bonjour Renaud,

J'ai l'impression que de catholique vous n'avez que la formation... Smile

Tania

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty3/10/2011, 17:48

Thumright

La réincarnation ne fait pas partie de la doctrine chrétienne, malgré que certains prétendent le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty3/10/2011, 18:39

Tania a écrit:
Renaud a écrit:
Il n'y a qu'un seul être, donc incarnation et réincarnation signifient au fond la même chose.

A la différence près que la réincarnation suppose des similitudes d'esprit entre certaines créatures qui se succèdent dans le temps.
Bonjour Renaud,
J'ai l'impression que de catholique vous n'avez que la formation... Smile
Tania

L'Esprit s'incarne entièrement en Jésus-Christ et partiellement dans les créatures ordinaires.
Les créatures ordinaires naissent et meurent depuis des millénaires. On peut dire que l'Esprit s'incarne et se réincarne et se réincarne, etc.
Simple question de vocabulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty3/10/2011, 18:42

Renaud a écrit:
Tania a écrit:
Renaud a écrit:
Il n'y a qu'un seul être, donc incarnation et réincarnation signifient au fond la même chose.

A la différence près que la réincarnation suppose des similitudes d'esprit entre certaines créatures qui se succèdent dans le temps.
Bonjour Renaud,
J'ai l'impression que de catholique vous n'avez que la formation... Smile
Tania

L'Esprit s'incarne entièrement en Jésus-Christ et partiellement dans les créatures ordinaires.
Les créatures ordinaires naissent et meurent depuis des millénaires. On peut dire que l'Esprit s'incarne et se réincarne et se réincarne, etc.
Simple question de vocabulaire.

Non, votre langage est très imprécis.

Le Verbe s'incarne REELLEMENT en Jésus, étant son être même.

Dans les créatures, le Verbe se contente de porter leur être pour qu'ils n'aillent pas au néant. Mais le Verbe forme est être différent d'eux. Il les fait exister EN DEHORS DE LUI.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty3/10/2011, 19:08

Renaud a écrit:
Tania a écrit:
Renaud a écrit:
Il n'y a qu'un seul être, donc incarnation et réincarnation signifient au fond la même chose.

A la différence près que la réincarnation suppose des similitudes d'esprit entre certaines créatures qui se succèdent dans le temps.
Bonjour Renaud,
J'ai l'impression que de catholique vous n'avez que la formation... Smile
Tania

L'Esprit s'incarne entièrement en Jésus-Christ et partiellement dans les créatures ordinaires.
Les créatures ordinaires naissent et meurent depuis des millénaires. On peut dire que l'Esprit s'incarne et se réincarne et se réincarne, etc.
Simple question de vocabulaire.

D'accord, mais cela s'appelle la réincarnation. Smile
Dites-moi, lorsque l'esprit se réincarne, que lui reste-t-il de la créature qu'il vient de quitter dans sa vie antérieure?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty3/10/2011, 20:09

Tania a écrit:
D'accord, mais cela s'appelle la réincarnation. Smile
Dites-moi, lorsque l'esprit se réincarne, que lui reste-t-il de la créature qu'il vient de quitter dans sa vie antérieure?
Tania
L'esprit de toute créature a toujours été dans l'Esprit de Dieu et y reste.

Une formes d'esprit particulière, c'est à dire à laquelle le mal donne telle ou telle forme, peut être dite réincarnée en ce sens qu'une nouvelle créature adopte une forme d'esprit très similaire. C'est juste un façon de parler.

D'ailleurs nous réincarnons tous des formes d'esprit qui trainent dans la mémoire collective (ADN commune / personnelle) et dans notre mémoire (nos proches, nos rencontres) : ce qu'on appelle nos démons ou nos bons génies suivant la façon de les voir. Voilà ce qu'il en reste.

La réincarnation est quelque chose de très ordinaire dont les occidentaux font tout un plat.

Une forme d'esprit c'est l'Esprit de Dieu avec des trous. C'est une image...
L'Esprit de Dieu est sans forme particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty3/10/2011, 20:16

FreedomForKingKong78 a écrit:
Plein de choses qui semblaient intéressantes!


Mais moi je m'inscris en faux dans ces faux-semblants car Dieu ne serait jamais assez cruel pour faire de la fierté avec laquelle tous ces valeureux catholiques israélophiles par surcroît ont fustigé la réincarnation un incommensurable orgueil qui les ferait préférer se désintégrer plutôt que d'avouer leurs torts et ceux inavouables et inavoués de leur Institution Préférée.

Bien non vous savez bien les serpents,les poutres dans l'oeil et les bombes au phosphore blanc c'est pas pour eux c'est pour les autres!!!

Et vive les OGM par dessus l'marché et à mort les végétariens! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty3/10/2011, 21:29

Renaud a écrit:
Une forme d'esprit c'est l'Esprit de Dieu avec des trous. C'est une image...
L'Esprit de Dieu est sans forme particulière.

Cette forme d'esprit dont vous parlez n'est-elle pas l'âme? (esprit + psychisme humain)

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty3/10/2011, 23:06

Tania a écrit:
Renaud a écrit:
Une forme d'esprit c'est l'Esprit de Dieu avec des trous. C'est une image...
L'Esprit de Dieu est sans forme particulière.
Cette forme d'esprit dont vous parlez n'est-elle pas l'âme? (esprit + psychisme humain)
Tania

La notion d'âme a des significations diverses voire contradictoires, alors je ne sais pas.

La forme d'esprit dont je parle c'est ce qui vous suscite vos sentiments, vos désirs, vos pensées, vos actes.

Cette forme d'esprit n'est que le résultat des esprits que vous avez adoptés, donc pas vraiment "vous".

L'Esprit qui éclaire, qui anime la forme de votre esprit c'est celui de Dieu.

Les formes d'esprit qui sont en vous déforment, masquent, voilent l'Esprit de Dieu.

Donc vous voyez qu'au fond vous n'êtes rien par vous-même.

Prenez en conscience profondément.

Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty4/10/2011, 00:24

Renaud a écrit:
Tania a écrit:
Renaud a écrit:
Une forme d'esprit c'est l'Esprit de Dieu avec des trous. C'est une image...
L'Esprit de Dieu est sans forme particulière.
Cette forme d'esprit dont vous parlez n'est-elle pas l'âme? (esprit + psychisme humain)
Tania

La notion d'âme a des significations diverses voire contradictoires, alors je ne sais pas.

La forme d'esprit dont je parle c'est ce qui vous suscite vos sentiments, vos désirs, vos pensées, vos actes.

Cette forme d'esprit n'est que le résultat des esprits que vous avez adoptés, donc pas vraiment "vous".

L'Esprit qui éclaire, qui anime la forme de votre esprit c'est celui de Dieu.

Les formes d'esprit qui sont en vous déforment, masquent, voilent l'Esprit de Dieu.

Donc vous voyez qu'au fond vous n'êtes rien par vous-même.

Prenez en conscience profondément.


Bien que le terme "âme" soit polysémique, la triade classique est bel et bien: corps, âme et esprit. L'âme serait l'interface entre le corps et l'esprit. Elle contiendrait à la fois le psychisme humain et l'esprit en tant que parcelle divine. Si vous parlez de forme d'esprit en proposant des images du style "l'esprit de Dieu mais avec des trous", je ne trouve pas la formule très élégante.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty4/10/2011, 01:15

Tania a écrit:
Bien que le terme "âme" soit polysémique, la triade classique est bel et bien: corps, âme et esprit. L'âme serait l'interface entre le corps et l'esprit. Elle contiendrait à la fois le psychisme humain et l'esprit en tant que parcelle divine. Si vous parlez de forme d'esprit en proposant des images du style "l'esprit de Dieu mais avec des trous", je ne trouve pas la formule très élégante.

Au 17e quand s'est créée la dualité corps-esprit, l'esprit était identifié à l'âme.
Du coup l'âme est relativement passé à la trappe.
Ensuite, si on la voit comme la fonction transcendante elle perd toute substance.
D'ailleurs, l'Esprit lui aussi perd toute substance en étant séparé du corps.

Je trouve plus parlante la façon bouddhiste de parler de différents niveaux de corporéité.
C'est même à mon avis plus conforme au christianisme.
Le corps du Christ étant la substance réelle et unique quoique non matérielle au sens scientifique.

La façon de parler, donc de penser de l'occident tend à ramener le christianisme à une transcendance éloignée, un idéalisme, alors qu'il est la religion de la transcendance du corps du Christ, une religion de notre réel et non d'un réel abstrait dans les nues.

L'image des trous dans l'Esprit n'est pas élégante mais elle a l'avantage, par rapport à celle d'un voile ou d'une fumée, de montrer que l'absence de Dieu est un manque d'être et non un ajout de quelque chose de concret. Autrement dit, le mal n'a pas de substance.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty4/10/2011, 12:35

Renaud a écrit:
Tania a écrit:
Bien que le terme "âme" soit polysémique, la triade classique est bel et bien: corps, âme et esprit. L'âme serait l'interface entre le corps et l'esprit. Elle contiendrait à la fois le psychisme humain et l'esprit en tant que parcelle divine. Si vous parlez de forme d'esprit en proposant des images du style "l'esprit de Dieu mais avec des trous", je ne trouve pas la formule très élégante.

Au 17e quand s'est créée la dualité corps-esprit, l'esprit était identifié à l'âme.
Du coup l'âme est relativement passé à la trappe.
Ensuite, si on la voit comme la fonction transcendante elle perd toute substance.
D'ailleurs, l'Esprit lui aussi perd toute substance en étant séparé du corps.

Je trouve plus parlante la façon bouddhiste de parler de différents niveaux de corporéité.
C'est même à mon avis plus conforme au christianisme.
Le corps du Christ étant la substance réelle et unique quoique non matérielle au sens scientifique.

La façon de parler, donc de penser de l'occident tend à ramener le christianisme à une transcendance éloignée, un idéalisme, alors qu'il est la religion de la transcendance du corps du Christ, une religion de notre réel et non d'un réel abstrait dans les nues.

L'image des trous dans l'Esprit n'est pas élégante mais elle a l'avantage, par rapport à celle d'un voile ou d'une fumée, de montrer que l'absence de Dieu est un manque d'être et non un ajout de quelque chose de concret. Autrement dit, le mal n'a pas de substance.

Hum... Tout cela me paraît très vague et très confus.

Vous écrivez d'abord ceci:
"D'ailleurs, l'Esprit lui aussi perd toute substance en étant séparé du corps."

De quelle substance parlez-vous? Lorsqu'il est séparé du corps l'esprit ne peut se séparer de son âme (la partie qui détermine sa personnalité).

Ensuite vous dites:
"L'image des trous dans l'Esprit n'est pas élégante mais elle a l'avantage, par rapport à celle d'un voile ou d'une fumée, de montrer que l'absence de Dieu est un manque d'être et non un ajout de quelque chose de concret. Autrement dit, le mal n'a pas de substance.

Où avez-vous jamais entendu parler de voile ou de fumée? L'âme ne crée pas des trous dans l'esprit, elle l'enveloppe et, au contraire, elle l'appesantit. L'âme, sous la pression de l'esprit, cherche à se purifier, à S'ALLÉGER, de manière à faire toujours plus émerger l'esprit. On dit ainsi que l'âme se purifie.

Tania

Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty19/11/2011, 10:49

Je n'ai pas le temps ces jours-ci de lire le débat, mais j'aimerais prendre position sur le sujet de la réincarnation, merci de me dire si cette position a déjà été discutée ici ou ailleurs sur le forum. Il s'agit du livre de Alain Guillo, A l'adresse de ceux qui cherchent, préf. François Brune, 2003 (JMG Editions, coll. Mutation; 1re éd. Pocket, 1995). J'ai résumé son histoire sur la page de fr.wikipedia: Alain Guillo (journaliste) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Guillo_%28journaliste%29).

Alain Guillo raconte son expérience dans les geôles afghanes. A un moment donné, sur le point de devenir fou, il fait la rencontre "imaginaire" de sa grand-mère décédée depuis longtemps, qui lui explique comment, en un sens, on peut parler de réincarnation sans nécessairement déroger au principe chrétien de la résurrection. Une fois morts, les élus vont près de Dieu, mais dans certains cas celui-ci peut les renvoyer vers la terre pour une mission particulière, comme celle d'aider des membres de leur famille en perdition. Ces défunts jouent ainsi, en quelque sorte, le rôle d'anges gardiens. Or pour "redescendre" des sphères habitées par Dieu où elles se trouvent, elles doivent se réincorporer dans une forme qui les rende susceptible d'agir en faveur de leurs proches sur la terre. C'est au fond une forme de réincarnation, bien qu'elle ne soit pas éternelle et que, quand ils se réincarnent, ce n'est pas dans un corps physique (biologique - dirait Arnaud) mais un corps pourvu de capacités "psychiques", ou "subtiles" (comparable au cas des "djinns" - dirait Arnaud).

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty19/11/2011, 14:32

scholasate a écrit:
Je n'ai pas le temps ces jours-ci de lire le débat, mais j'aimerais prendre position sur le sujet de la réincarnation, merci de me dire si cette position a déjà été discutée ici ou ailleurs sur le forum. Il s'agit du livre de Alain Guillo, A l'adresse de ceux qui cherchent, préf. François Brune, 2003 (JMG Editions, coll. Mutation; 1re éd. Pocket, 1995). J'ai résumé son histoire sur la page de fr.wikipedia: Alain Guillo (journaliste) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Guillo_%28journaliste%29).

Alain Guillo raconte son expérience dans les geôles afghanes. A un moment donné, sur le point de devenir fou, il fait la rencontre "imaginaire" de sa grand-mère décédée depuis longtemps, qui lui explique comment, en un sens, on peut parler de réincarnation sans nécessairement déroger au principe chrétien de la résurrection. Une fois morts, les élus vont près de Dieu, mais dans certains cas celui-ci peut les renvoyer vers la terre pour une mission particulière, comme celle d'aider des membres de leur famille en perdition. Ces défunts jouent ainsi, en quelque sorte, le rôle d'anges gardiens. Or pour "redescendre" des sphères habitées par Dieu où elles se trouvent, elles doivent se réincorporer dans une forme qui les rende susceptible d'agir en faveur de leurs proches sur la terre. C'est au fond une forme de réincarnation, bien qu'elle ne soit pas éternelle et que, quand ils se réincarnent, ce n'est pas dans un corps physique (biologique - dirait Arnaud) mais un corps pourvu de capacités "psychiques", ou "subtiles" (comparable au cas des "djinns" - dirait Arnaud).

Qu'en pensez-vous ?

Il ne fait aucun doute pour moi que c'est possible. Il y a une médium croyante du nom de Michèle Decker (voir google) qui est en contact permanent avec son père défunt et qui dit la même chose. Elle est formelle: pour elle la réincarnation sur terre n'existe pas, mais l'esprit continue son expérimentation en étant proche des parents qui sont encore sur terre.

J'ai baigné moi aussi dans le paranormal et je serai moins catégorique que Michèle. Tout est possible, la réincarnation dans un corps subtil comme vous l'avez relatée et la réincarnation sur terre. Pouvoir être "ange gardien" est un peu une place privilégiée pour une âme qui n'a pas beaucoup à se reprocher. Les mauvaises âmes n'ont pas d'autres choix que de s'incarner dans un corps physique plus dense car il correspond à la densité même de leur âme.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty19/11/2011, 20:53

Il faudrait arrêter avec la pensée magique Scholasate et Tania.

Vous ne pensez pas dans l'unité des êtres, ce qui vous amène à l'idée d'être éthérés abstraits.

Il n'y a pas d'esprits autres que dans des personnes bien réelles.

Soyez chrétiens, le corps ne se distingue pas de l'esprit. Le Fils ne se distingue pas de L'Esprit-Saint.

Et vous êtes bien loin du Père avec vos esprits fantômes.


_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty19/11/2011, 21:50

Cher Renaud,
Saint Paul distingue trois corps: physique, psychique et spirituel. C'est de cela que je parle, à savoir du corps psychique. Je crois qu'il s'agit du corps d'Adam et Eve avant le péché, en effet Dieu, après, leur donne des "tuniques de peau", c'est donc qu'ils n'avaient pas de peau avant.
Après la mort nous perdons notre corps physique, mais nous ne perdons pas nécessairement notre corps psychique. Nous le perdons au fur et à mesure que nous "montons" vers Dieu, revêtant progressivement notre corps spirituel, c'est-à-dire devenant progressivement une créature habitée uniquement par l'Esprit. Ce corps spirituel est le seul capable de devenir finalement, dès aujourd'hui pour les saints qui meurent en Dieu, à la fin des temps pour les autres, un corps glorieux (autre expression paulinienne).
Mais une fois dans la lumière de Dieu, nous continuons de vivre dans notre corps spirituel et celui-ci peut refaire le chemin inverse, si Dieu le permet (ceci contre le message de Tania), pour accomplir une mission de secours sur la terre. C'est le sens "catholique" que l'on pourrait donner au concept de réincarnation.

Quant aux esprits fantômes dont vous parlez, il s'agit de corps psychiques qui ne sont pas morts en Dieu, qui ne progressent donc pas vers lui et qui attendent nos prières (ou toute aide venant de l'au-delà ?) pour se (re)mettre en route.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty19/11/2011, 22:00

Voici le passage auquel je fais allusion dans Saint Paul (I Co. 15, 42-50):
Citation :
42Ainsi en va-t-il de la résurrection des morts : on est semé dans la corruption, on ressuscite dans l'incorruptibilité ;
43. on est semé dans l'ignominie, on ressuscite dans la gloire ; on est semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la force ;
44. on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel.
45. C'est ainsi qu'il est écrit : le premier homme, Adam, a été fait âme vivante ; le dernier Adam, esprit vivifiant.
46. Mais ce n'est pas le spirituel qui paraît d'abord ; c'est le psychique, puis le spirituel.
47. Le premier homme, issu du sol, est terrestre, le second, lui, vient du ciel.
48. Tel a été le terrestre, tels seront aussi les terrestres ; tel le céleste, tels seront aussi les célestes.
49. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
50. Je l'affirme, frères : la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l'incorruptibilité.
La "chair et le sang" dans ce dernier verset sont le corps physique, qui est corruptible, tout comme le corps psychique, mais ce corps psychique, qui est comme Adam, "âme vivante", est différent du corps physique, de la chair et du sang, qui portent l' "image du terrestre" (le terrestre Adam): le corps après le péché originel.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty19/11/2011, 23:04

scholasate a écrit:
Cher Renaud,
Saint Paul distingue trois corps: physique, psychique et spirituel. C'est de cela que je parle, à savoir du corps psychique. Je crois qu'il s'agit du corps d'Adam et Eve avant le péché, en effet Dieu, après, leur donne des "tuniques de peau", c'est donc qu'ils n'avaient pas de peau avant.
Après la mort nous perdons notre corps physique, mais nous ne perdons pas nécessairement notre corps psychique. Nous le perdons au fur et à mesure que nous "montons" vers Dieu, revêtant progressivement notre corps spirituel, c'est-à-dire devenant progressivement une créature habitée uniquement par l'Esprit. Ce corps spirituel est le seul capable de devenir finalement, dès aujourd'hui pour les saints qui meurent en Dieu, à la fin des temps pour les autres, un corps glorieux (autre expression paulinienne).
Mais une fois dans la lumière de Dieu, nous continuons de vivre dans notre corps spirituel et celui-ci peut refaire le chemin inverse, si Dieu le permet (ceci contre le message de Tania), pour accomplir une mission de secours sur la terre. C'est le sens "catholique" que l'on pourrait donner au concept de réincarnation.

Quant aux esprits fantômes dont vous parlez, il s'agit de corps psychiques qui ne sont pas morts en Dieu, qui ne progressent donc pas vers lui et qui attendent nos prières (ou toute aide venant de l'au-delà ?) pour se (re)mettre en route.

C'est à mon avis à la fois juste et à la fois faux. On ne meurt jamais en Dieu. Il n'y a pas d'esprits fantômes, il y a juste des esprits à des niveaux différents d'évolution. Leur âme est plus ou moins dense (esprit plus ou moins recouvert par le psychisme d'origine matérielle). Et l'évolution vers Dieu est infinie car Dieu est infini et ne peut jamais être atteint.

Ce n'est pas moi qui le dit et je trouve cela très cohérent. Chacun croit ce qui touche son âme.

Tania

Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty19/11/2011, 23:11

Renaud a écrit:
Il faudrait arrêter avec la pensée magique Scholasate et Tania.

Vous ne pensez pas dans l'unité des êtres, ce qui vous amène à l'idée d'être éthérés abstraits.

Il n'y a pas d'esprits autres que dans des personnes bien réelles.

Soyez chrétiens, le corps ne se distingue pas de l'esprit. Le Fils ne se distingue pas de L'Esprit-Saint.

Et vous êtes bien loin du Père avec vos esprits fantômes.

Et avec vos corps physiques et vos personnes bien réelles vous en êtes encore plus loin. Le corps postmortem est le corps psychique qui, avec l'esprit divin, forment l'âme. L'esprit doit épurer sont corps psychique pour monter vers Dieu. Mais cette ascension est infinie, sinon Dieu ne serait pas infini. C'est cela la vie éternelle.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty20/11/2011, 00:47

Bonsoir,
ce verset "Dieu revêtit Adam et Eve d'une tunique de peau" m'a toujours troublé. Quelle en est l'interprétation catholique ?
Il est aussi troublant de savoir que la réincarnation est admise, même si peu en parlent, dans le Judaïsme...
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty20/11/2011, 09:21

Cher Pierre,
Je prétends que mon interprétation est catholique. A vous de cheminer.
Chère Tania,
Dieu est infini, mais il est purement spirituel, ce que n'est pas le corps psychique, qui évolue dans un certain espace temps. Il y a donc en un sens, deux sortes d'infini.

Concernant le jardin d'Eden, je me suis fait une objection: si l'on dit que le jardin d'Eden est peuplé de corps psychiques, comment se fait-il que l'on doive s'y nourrir et se reproduire ? Les corps psychiques, en principe, après la mort, ne doivent pas se nourrir ni se reproduire.
Or il semble que seuls Adam et Eve (et le serpent?) soient des "corps psychiques" dans le jardin d'Eden. Quand ils se nourrissent, ils s'unissent à des corps physiques, la terre physique étant bien créée par Dieu, "et il vit que cela était bon". Pour la reproduction, on peut concevoir que Dieu avait prévu que les humains se reproduisent uniquement par l'union de leurs corps psychiques (puisqu'ils n'avaient pas encore de corps physiques).
Le jardin d'Eden marque donc une étape de la création de la terre dans le temps (ce n'est pas un temps mythique, ni un autre temps que le nôtre). La terre telle que nous la connaissons, remplie de douleur et de mort, est la conséquence de la chute d'Adam et Eve. Mais à notre mort, nous quittons notre corps physique. Nous devenons purement psychiques et (ou) spirituels, c'est-à-dire nous devenons ce qu'Adam et Eve étaient et auraient dû rester. Sauf que, désormais, les fonctions d'alimentation et de reproduction ne nous sont plus données. Dieu n'avait pas voulu cela, mais il y a consenti comme une condition nouvelle du salut des humains: c'est sur la terre loin d'Eden, désormais, qu'il peut réaliser son salut en maîtrisant son alimentation et sa reproduction, c'est-à-dire, pour nous chrétiens, en suivant les commandements de Dieu et de l'Eglise.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty20/11/2011, 11:53

scholasate a écrit:
Cher Pierre,
Je prétends que mon interprétation est catholique. A vous de cheminer.
Chère Tania,
Dieu est infini, mais il est purement spirituel, ce que n'est pas le corps psychique, qui évolue dans un certain espace temps. Il y a donc en un sens, deux sortes d'infini.

Cher Scholasate,

Lors de la mort du corps physique, le psychisme + l'esprit d'essence divine (ou l'âme) sort de l'espace temps. Sa progression ne se calcule plus en temps, mais en changements (évolution de l'être vers un être supérieur). Lorsque l'être (ou l'âme) est peu évolué, le psychisme qui l'enveloppe est plus dense. Une telle âme aura encore des besoins matériels tels que se reconnaître dans un corps de chair et manger. Cependant, ce n'est qu'une illusion de chair. Elle paraît réelle mais est une pure construction de l'esprit sous l'influence du psychisme. Au fur et à mesure que l'âme monte, elle se transforme lentement et n'éprouve plus de besoins matériels. Le plaisir "physique" illusoire que procure la nourriture disparaît pour ne laisser la place qu'à la joie que procure la communion avec les autres âmes ayant les mêmes affinités.

Ainsi, l'âme (psychisme + esprit) post-mortem perd de sa densité au fil de son épuration et de son ascension. C'est donc PROGRESSIF. Ce ne sont pas trois lieux: esprit, psychisme, matière, mais deux lieux: esprit + psychisme plus ou moins dense et matière. De cette manière les demeures de Dieu sont infinies et adaptées à chaque âme. La réalité de l'au-delà est encore beaucoup plus grandiose que quiconque ici peut l'imaginer.

Merci mon Dieu!
Amen

Tania
PS: Je précise que tout ceci ne sort pas de mon imagination.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réincarnation
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: