DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Jésus vrai homme vrai Dieu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2974
Inscription : 21/10/2006

Jésus vrai homme vrai Dieu Empty
MessageSujet: Jésus vrai homme vrai Dieu   Jésus vrai homme vrai Dieu Empty25/12/2010, 14:27

Jésus, vrai homme, vrai Dieu

Il faut tenir toujours les deux bouts de cette bonne nouvelle.

UN : en Jésus il y a le Verbe de Dieu, éternel, infini, UN avec le Père et le Saint Esprit, et présent il y a 13,4 milliards d'années à la création de l' univers.

Et DEUX : il s' est fait homme, en passant par le foetus et le bébé, en ce jour de Noël.

Durant toute sa vie humaine, chaque matin, un voile au fond de son âme lui cache son unité avec le Père, comme le décrit si bien Jacques Maritain.
Découvrant à nouveau sa vie humaine comme nous, comme "chemin, vérité et vie", pour lui en unité avec tous les hommes, il fait acte de foi en lui et foi en Dieu, et vit toutes les étapes de la vie des hommes, leurs épreuves en communion, leurs travaux (menuisier pour lui), leurs efforts, les tentations sans jamais y céder ...

Mais toujours au bout (de chaque jour de lutte, de tentations et de prière) l'amour triomphe et Jésus est en contact avec son Père, enfin UN par l' Esprit Saint dans sa prière du soir ou sa nuit d'adoration retrouvée, il reprend force du Père pour les miracles tirés de lui,
et ceci avec les hommes qui l'ont suivi dans ce chemin de renoncement à soi, de portement de sa croix pour le salut des hommes, de rachat et purification de tous les péchés, avec un paroxysme d'amour durant sa passion.

Par sa confiance et son abandon vers la mort, il a cassé la victoire de la mort, il a retrouvé et ouvert le chemin du ciel, créé par lui et son Père dans l'amour,
pour vivre avec les hommes qui l'ont suivi dans ce chemin de divinisation.

Puis Jésus est passé UN avec le Père en l'infini d'amour dans le Saint Esprit, d'où il sort pour la joie de ceux qui sont au ciel.

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jésus vrai homme vrai Dieu Empty
MessageSujet: Re: Jésus vrai homme vrai Dieu   Jésus vrai homme vrai Dieu Empty25/12/2010, 17:40

"Durant toute sa vie humaine, chaque matin, un voile au fond de son âme
lui cache son unité avec le Père"

Le crois-tu vraiment ?

Jean 10:30 Moi et le Père nous sommes un.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2974
Inscription : 21/10/2006

Jésus vrai homme vrai Dieu Empty
MessageSujet: Re: Jésus vrai homme vrai Dieu   Jésus vrai homme vrai Dieu Empty25/12/2010, 19:08

cala n'enleve rien a son unité avec le Pére mais cela permet qu'il puisse etre un chemin pour nous, vivant a son reveil dans la foi en Dieu en lui caché a sa conscience mais non a s fidelité et qu'il soit pour chaque homme ,non un ideal or du commun, mais un compagnon de foi et d'action pour etre fidel a Dieu, pour lui en lui, pour nous part lui, il a laissé caché a satan sa vraie nature pour etre tenté comme nous avec nous et ne pas céder et pour nous porter dans l'agonie les conséquences de nos fautes et rentrant dans l'état de nos péchés jusqu'a la sueur de sang de l'horreur vecu, et ainsi nous purifiant, mais chaque jours comme les mystique ces freres d'agonie et d'union a Dieu, il a été jusqu'au ravissement dans sa chaire de la vision du Pére ,un en lui par le saint esprit pour nous donner d'etre freres de gloire comme st paul le décrit ou des saints therese de jésus nous le décrive.

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Jésus vrai homme vrai Dieu Empty
MessageSujet: Re: Jésus vrai homme vrai Dieu   Jésus vrai homme vrai Dieu Empty25/12/2010, 21:33

Cher Mandonnaud

je ne crois pas à la christologie que vous présentez d'une conscience voilée de Jésus envers son unité de tous les instants avec le Père .
je la connais bien cette Christologie qui fût celle de Marcel Légault que j'ai connu et rencontré une fois chez Xavier de Chalendar et dont j'ai tous les livres à la maison .
qui a été utilisée par de nombreux autres théologiens dont Christian Duquoc .
c'est celle d'une Divinisation progressive de Jésus parallèle à sa conscientisation progressive .
c'est celle d'un "Travail " de Dieu qui fait lever la pate Humaine .
Mais ce que je lis dans l'évangile ne m'incite pas à y adhérer :
Lorsqu'il a Douze Ans , jésus dit à ses parents : " ne saviez-vous pas que je me dois aux affaires de mon Père ? "
Au baptême du Christ , le Père se manifeste à tous en disant " celui-ci est mon fils bien aimé , écoutez-le ";
A la transfiguration , ce n'est pas un homme découvrant son identité qui s'entretient en habits de lumière avec Moïse et Elie .
Lors de tous les miracles que jésus fait , n'a-t-il pas conscience de ce qui sort de lui ?
lorsqu'une femme impure l'a touché dans la foule ?
Il y a trop de passages qui battent en brêche cette théorie pour qu'elle me semble compatible avec la dogmatique issue des évangiles .
ça consisterait à dire qu'en lui , la conscience de la volonté divine en lui s'éffacerait devant la divinisation progressive de sa volonté humaine .
c'est peut-être vrai pour nous , mais pas pour lui , parcequ'il est pleinement Dieu et nous pas encore .
ça peut sembler vrai aux deux moments de déréliction : à Gethsemani et sur la croix avec le cri du "Pourquoi m'as-tu abandonné ?"
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2974
Inscription : 21/10/2006

Jésus vrai homme vrai Dieu Empty
MessageSujet: Re: Jésus vrai homme vrai Dieu   Jésus vrai homme vrai Dieu Empty25/12/2010, 21:55

je ne dis jamais "une divinisation progressive" mais Jésus est Dieu même bébé,mais si on tiens l'expliction de ton raisonnement quand Jésus dit"" je suis le chemin la vérité et la vie, il n'est pas crédible car deja sur un nuage en icone inacéssible car on ne peut suivre un etre totalement conscient de sa divinité des le réveil sans effort ni tentation, je crois que Dieu est présent en Jésus mais, en plus, il porte toute l'humanité de tout les hommes de son age, et par une vie héroique et pouvant etre imité, il se reconquit a chaque pas, pour le soir de chacun de ses jours etre dans sa priére du soir, acquit durant le jours par sa foi et acte d'amour, il est en plein conscience de sa communion avec son Pére, mais je ne suis pas dacord avec ceux qui nie la tota ldivinité UN avec le Pére de Jésus,verbe de Dieu, mais" ne revendiquant pas son égalité avec Dieu,il s'est dépouiller pour se faire homme jusqu'a la croix".Donc sa conscience voilé n'est pas permanente en Jésus et comme on le voit en nous, des actes de foi héroique le font etre face a face avec le pére dans son humanité.

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jésus vrai homme vrai Dieu Empty
MessageSujet: Re: Jésus vrai homme vrai Dieu   Jésus vrai homme vrai Dieu Empty25/12/2010, 22:27

Je le conçois ,,alors, plutôt très conscient de sa divinité et union avec le Père,dès le matin,mais percevant au réveil un voile qui est son humanité et qu'il faut chasser par la conscience,la prière,la préservation intérieure et physique de la grâce.


Dernière édition par Enlui le 26/12/2010, 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2974
Inscription : 21/10/2006

Jésus vrai homme vrai Dieu Empty
MessageSujet: Re: Jésus vrai homme vrai Dieu   Jésus vrai homme vrai Dieu Empty26/12/2010, 09:10

Cela est un Dieu qui rejette son humanité et les hommes sans amour et solidarité,cela devient un Dieu a admirer et non un guide et chemin vers la vie éternel possible pour tous car il vient a coté de chacun,refaire son chemin
Jésus est alors sur pidestale a honnorer et non imité, ce n'est plus l'emmanuel
amitiés paul

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

Jésus vrai homme vrai Dieu Empty
MessageSujet: Re: Jésus vrai homme vrai Dieu   Jésus vrai homme vrai Dieu Empty26/12/2010, 09:15

Jésus vrai homme vrai Dieu Couv4353g_130

http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=4353

Le Cardinal Ratzinger a également écris un tel livre ( joyaux que j'ai acheté ^^ )

_________________
Jésus vrai homme vrai Dieu 090115120030486412998931  
Jésus vrai homme vrai Dieu Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jésus vrai homme vrai Dieu Empty
MessageSujet: Re: Jésus vrai homme vrai Dieu   Jésus vrai homme vrai Dieu Empty26/12/2010, 10:50

Madonnaud : "il porte toute l'humanité de tout les hommes de son age, et par une vie
héroique et pouvant etre imité, il se reconquit a chaque pas, pour le
soir de chacun de ses jours etre dans sa priére du soir"

c'est en cela que je dis qu'au réveil il perçoit un voile,une pesanteur,quelque chose à vaincre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus vrai homme vrai Dieu Empty
MessageSujet: Re: Jésus vrai homme vrai Dieu   Jésus vrai homme vrai Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus vrai homme vrai Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme
» La chair de Jésus une vraie nourriture ; le sang de Jésus, un vrai breuvage.
» Pourquoi Jésus fut appelé Fils de l'homme ? Ézéchiel aussi fils de l'homme? Où en est la différence ?
» Est-il vrai que tout homme a déjà reçu la prédication du Christ ?
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: